Itinéraire: visiter la Chine en 2 semaines
La Chine, ma destination voyage favorite, est un pays immense qui recèle de tellement de choses à découvrir!
2 semaines en Chine, c’est suffisant pour vous faire une bonne idée du pays et découvrir quelques un de ses plus fameux attraits.
Afin de vous aider dans la préparation de votre voyage, je vous propose un itinéraire complet, avec activités et suggestions d’hébergements.
Au programme de cet itinéraire de 2 semaines en Chine: Shanghai, Zhangjiajie, Xi’an, son armée de terre cuite et le mont Hua, la grande Muraille de Chine et Pékin.
Dernière chose: je vous recommande de lire également mes 2 articles: « Que faire et voir en Chine? » et « Itinéraire de 3 semaines en Chine « , qui sont complémentaires à celui-ci et vous permettrons de vous créer l’itinéraire parfait!
Alors comment visiter la Chine en 14, 15 ou 16 jours?
En route pour l’empire du milieu!
Sommaire
1ère étape: Shanghai (2 jours)
Atterrir à Shanghai, la plus occidentale des villes chinoises, est un bon moyen de faire une entrée en douceur dans le pays pour votre voyage de 2 semaines en Chine. C’est en effet la ville où vous aurez le plus de chance de croiser des personnes parlant anglais pour vous renseigner si besoin.
Commencez votre visite de Shanghai en allant explorer la vieille ville de Shanghai et notamment le jardin Yuyuan et le superbe Pavillon du thé Huxinting, situé juste à côté.
Dans l’après midi, vous pouvez aller visiter la Perle de l’Orient, la tour emblématique de Shanghai. Il y a 2 terrasses d’observations : à 263 et 350m de hauteur, ainsi qu’un restaurant panoramique rotatif situé juste au dessus de la 1ère terrasse.
Juste à côté, sur trouve l’impressionnant aquarium océanique de Shanghai, une bonne idée de visite pour compléter l’après midi, surtout si vous êtes avec des enfants.
C’est la nuit que Shanghai est la plus impressionnante et dévoile tous ses charmes: je vous recommande de terminer cette journée par une balade sur le Bund de Shanghai de nuit, c’est le meilleur endroit pour faire des photos du district de Pudong et en particulier de Lujiazui, le quartier des affaires. C’est également l’occasion d’admirer la Perle de l’Orient illuminée!
Vous pouvez également faire une croisière de nuit sur le fleuve Hangpu, ce qui vous offrira un autre point de vue sur la ville.
Pour votre 2ème jour dans la capitale économique chinoise, si vous êtes un lève tôt ou un amateur de photographie, vous devriez retourner faire un tour sur le Bund au lever du soleil, c’est magnifique!
En fonction de l’heure de votre vol pour Zhangjiajie, l’étape suivante de votre voyage de 14 ou 15 jours en Chine, vous pouvez aller faire un tour à People’s Square, la plus grande place de Shanghai.
Si vous y êtes un dimanche matin, vous pourrez voir une coutume assez amusante: le « marché aux fiancés », ou des centaines de chinois mettent des annonces pour marier leurs filles ou leur fils!
Ensuite, direction l’aéroport pour vous envoler pour la 2ème étape de votre itinéraire.
Se loger à Shanghai
- Le Rock & Wood International Youth Hostel compte parmi les plus appréciées de la ville. Idéalement située à Changning, le quartier central de Shanghai, l’auberge propose des chambres propres avec une connexion Wi-Fi gratuite. Nuit en dortoir à partir de 12 euros, et en chambre double à partir de 30 euros.
- le Hengshan Moller Villa Hotel, Situé au cœur de la Concession Française, cette grande demeure, mélange fascinant d’architectures chinoise et norvégienne, fût la propriété et la résidence personnelle d’un riche homme d’affaires britannique dans les années 30. Nuitée en chambre double à partir de 100 euros.
- l’Hôtel Indigo Shanghai On The Bund, implanté au bord du fleuve Huangpu, est un endroit d’exception. Idéalement situé, il offre une vue imprenable sur le district de Pudong. L’hôtel se situe à 2 minutes à pied du port de plaisance et à 500m du boulevard du Bund. Vous pouvez vous offrir l’un des meilleurs hôtels de Shanghai à partir de 160 euros la nuit.
2ème étape: Zhangjiajie (3 jours)
Votre itinéraire vous mène maintenant dans la province du Hunan, et plus précisément dans le parc national de Zhangjiajie.
Si ce nom vous dit quelque chose, c’est que le parc national de Zhangjiajie a été la source d’inspiration de James Cameron pour les décors oniriques de Pandora, la planète sur laquelle se déroule l’histoire du film Avatar.
Pour cette étape, vous aurez la possibilité de dormir à 3 2 endroits différents:
- La ville de Zhangjiajie, qui est le point de départ du téléphérique pour la montagne Tianmen. Je vous le déconseille, car c’est assez loin de l’entrée du parc et plutôt bruyant!
- Le village de Wulingyuan, plus calme que la ville, crée pour les touristes proche de l’entrée du parc national et aussi plus proche des autres attractions de la région. C’est la que les hôtels sont les meilleurs, un excellent choix.
Dans le parc national de Zhangjiajie:Ce n’est malheureusement plus possible de dormir dans le parc, la loi a changé.
Vous arriverez depuis Shanghai en soirée, puis vous pourrez donc profiter de 3 jours complets sur place.
La ville de Wulingyuan étant la plus proche de l’entrée du parc national de Zhangjiajie, c’est là que je vous conseille de dormir durant votre séjour.
L’entrée dans le parc coute 250 yuans par personne et fait office de pass de 4 jours.
Les 2 premières journées seront donc dédiées intégralement à la visite du parc national de Zhangjiajie, c’est grand et il y a énormément de lieux à découvrir!
Les nouveaux aménagements sur le site étant assez fréquent, le mieux est que vous demandiez à votre hôtel les derniers détails au niveau des excursions possibles dans le parc. C’est le meilleur moyen d’avoir les informations les plus à jour.
Pour le 3ème jour de cet itinéraire, vous pouvez bien entendu retourner dans le parc national, si il y a d’autres endroits que vous souhaitez voir, mais vous pouvez également voir une ou 2 des 3 autres grandes attractions de la région:
- La grotte du dragon jaune (Huanglong): une grotte éclairée et aménagée « à la chinoise », similaire à la Reed Flute Cave de Guilin par exemple, mais en plus grand.
- Zhangjiajie Grand Canyon: Dans la même journée, vous pourrez également visiter Zhangjiajie Grand Canyon et son célèbre pont de verre!
- La montage Tianmen: la fameuse montagne avec une arche de roche, il en existe au moins 3 en Chine, mais celle-ci est la plus célèbre. Il y a notamment eu des compétitions de wingsuit ou les sportifs passaient par le trou dans la montagne! La visite prend la journée complète.
Il y a également le Lac Baofeng, mais j’ai entendu dire que c’était devenu un attrape touriste, donc je ne vous le conseille pas.
Que faire en Chine en 16 jours?
Si vous avez la chance de pouvoir faire un voyage de 16 jours en Chine, vous pourrez faire les 3 attractions que j’ai mentionné ci-dessus. C’est le meilleur choix pour cet itinéraire!
Transport Shanghai – Zhangjiajie
Si vous ne disposez que de 2 semaines en Chine, impossible de prendre le train, le voyage Shanghai – Zhangjiajie durant 24h!
Afin de ne pas perdre de temps, il vous faudra donc prendre un vol Shanghai – Zhangjiajie en milieu ou fin d’après midi si possible.
Durée du vol: 2h30
Pour réserver vos vols ou billets de train, le mieux est de passer par le site Trip.com. C’est celui que j’utilise, et c’est sur ce site internet que vous obtiendrez les meilleurs prix!
Je vous conseille fortement de mettre Trip.com en favori maintenant! Il vous servira beaucoup lors de l’organisation de votre voyage en Chine.
Se loger à Zhangjiajie
La meilleure option lorsque vous visitez le parc national de Zhangjiajie pendant votre circuit de 15 jours en Chine est de dormir dans la ville de Wulingyuan, proche de l’entrée du parc.
- Wulingyuantuniu Youth Hostel: Très bien placé proche de l’entrée du parc, le personnel est adorable! Lit en dortoir à partir de 5 euros la nuit, chambre double à partir de 15 euros. C’est la meilleure auberge de jeunesse. Parfait pour les petits budgets!
- Yinshe Guesthouse: C’est mon hôtel favori et le meilleur choix du coin! Les chambres sont superbes et il est parfaitement situé, juste à côté de l’entrée du parc national de Zhangjiajie. Chambre double à partir de 27€ la nuit. C’est mon coup de cœur pour son rapport prestation/prix exceptionnel!
3ème étape: Xi’an et le mont Hua (4 jours)
Cette 3ème étape de votre séjour de 2 semaines en Chine vous amène à Xi’an, ville mondialement connue pour abriter le mausolée de l’empereur Qin et la fameuse armée de terre cuite.
Pour votre 1er jour en ville, partirez découvrir le site touristique de Huaqing Gong ainsi que l’Armée de terre cuite. Les 2 sites se trouvent sur la même ligne de bus, c’est donc très pratique!
Tout d’abord, direction la gare de Xi’an pour prendre le bus 306 et descendez au 1er arrêt (environ 30 minutes de trajet). Vous ne pouvez pas le manquer, il y a une énorme statue à l’entrée du parc. Essayez d’y être à l’ouverture, le site est très grand et vous avez pas mal de choses à voir dans la journée!
Il est important de commencer par Huaqing Gong, tout simplement parce que le bus pour l’armée de terre cuite ne s’y arrête pas sur le chemin du retour.
Le site est divisé en 3 parties:
- Basse, avec le palais et les sources chaudes qui datent de la dynastie Tang.
- La montagne et ses chemins, qui font la liaison entre les parties basses et hautes.
- Haute, avec principalement un joli temple. Il y a également des petits villages à visiter dans la montagne, si vous souhaitez vous y rendre, le mieux est de louer des chevaux, pour environ 5-7 euros par personne.
Il est aussi possible de passer de la partie basse à la partie haute en télécabine, ce qui n’est pas plus mal si vous n’avez pas trop de temps (par contre, c’est payant en plus de l’entrée de Huaqing Gong)
Une fois la visite terminée (cela devrait vous occuper au moins 3-4h, surtout si vous le faites à pieds), vous pouvez reprendre le bus ou il vous a laissé et continuer en direction du site de l’armée de terre cuite (« terra cotta warriors » en anglais, il vaut mieux le savoir, vous le verrez partout!)
Depuis le parc, il y a encore environ 30 minutes de bus pour vous rendre jusqu’à l’un des lieux les plus touristiques de Chine.
La visite du site de l’armée de terre cuite vous prendra le reste de l’après midi. Une visite à inclure absolument lors de votre circuit de 2 semaines en Chine.
Le retour au Xi’an se fait ensuite avec le même bus qu’à l’aller.
Le soir, je vous recommande de vous rendre dans le centre ville pour diner et profiter des superbes illuminations des remparts et de la Bell Tower. Les plus motivés d’entre vous pourront même faire du vélo sur les remparts jusqu’à 22h!
La 2ème journée va être dédiée à la visite de la ville de Xi’an. Commencez par le centre ville le matin, avec la Bell Tower, Drum Tower et le quartier Musulman avec son fameux marché, où vous trouverez de quoi manger à toute heure!
C’est d’ailleurs assez difficile de ne pas vouloir tout gouter x)
Ne manquez pas non plus la visite de la grande mosquée de Xi’an, en plein cœur du quartier Musulman.
Dans l’après-midi, direction le sud de la ville pour vous rendre à la Grande Pagode de l’oie sauvage, un autre incontournable de la ville. Visite du parc attenant, puis direction la rue située au sud du parc et le Great Tang All Day Mall, avec ces jolies statues inspirées de la dynastie Tang.
Retour ensuite au parc pour voir le dernier spectacle des fontaines musicales de Xi’an, qui est à voir absolument de nuit.
Le lendemain, direction Huashan (aussi appelée Mont Hua).
Pour y aller, le plus simple et le plus rapide est de prendre le train express depuis la gare de Xi’an Nord jusqu’à Huashan Nord. Vous devrez ensuite prendre un minibus jusqu’à l’entrée de Huashan.
Surtout, prenez le train le plus tôt possible, afin d’avoir le temps de bien profiter!
Vous aurez alors le choix entre monter à pieds ou prendre le télécabine pour rejoindre le pic Nord, point de départ du circuit
La visite de Huashan à partir du pic Nord vous prendra environ 4-5h pour faire tous les sommets, et le retour à Xi’an peut se faire en train ou en bus (2h).
Pour votre dernier jour à Xi’an, vous allez pouvoir faire un peu plus tranquille et récupérer de votre journée à Huashan.
Vous pouvez aller à la petite pagode de l’Oie Sauvage, faire 1 ou 2 musées de la ville comme le Shaanxi History Museum ou le Xi’an Museum.
Le soir, vous pouvez assister au spectacle « Tang Dynasty show », ou si vous ne l’avez pas encore fait, aller faire un tour sur les remparts de Xi’an.
Transport Zhangjiajie – Xi’an
Le trajet de Zhangjiajie à Xi’an se fait en avion et dure environ 1h30. Je vous recommande de prendre un vol en soirée, afin de profiter de 3 jours plein à Zhangjiajie
Se loger à Xi’an
- The Silk Road in Chang‘an Youth Space: Je vous recommande cette auberge de jeunesse située en plein centre-ville. Dortoir moderne à partir de 8€, petit-déjeuner en supplément à 4€. Les plus: accueil très sympathique et terrasse sur le toit.
- Xi’an See Tang Hostel: Hôtel très bien situé à 400 mètres des remparts de la ville. Chambre moderne et lumineuse à la décoration épurée à partir de 34€ la nuit, petit-déjeuner à 4€. Le plus: superbe terrasse avec verrière sur le toit pour prendre son déjeuner.
- Time Tunnel Designer Hotel: Hôtel de luxe situé en plein dans le quartier d’art de Xi’an, à 30 minutes du fameux musée des soldats en terre cuite. Chambre magnifique au design élégant à partir de 65€ la nuit, petit-déjeuner à 8€. Les plus: son design; pass métro fourni gratuitement, baignoire et mini bar gratuit dans toutes les chambres. Le meilleur rapport prestation/prix de la ville, mon coup de cœur à Xi’an!
4ème étape: Grande muraille de Chine (2 jours)
Maintenant, direction la grande muraille de Chine et plus particulièrement les sections de Jinshanling, Gubeikou et Simatai, peu touristique et tout simplement les meilleures à visiter. C’est un incontournable de votre circuit de 14, 15 ou 16 jours en Chine!
Le premier jour de votre périple à la grande muraille de Chine consiste à y aller depuis Xi’an. Comme d’habitude, vous trouverez les solutions de transport à la fin de cette partie.
Que vous choisissez le train ou l’avion, vous arriverez à votre hôtel en fin de journée. Je vous recommande d’ailleurs le Chengtao Xiaozhu Folk Inn dans le village de Gubeikou, situé à seulement 5 minutes de la grande muraille du même nom!
Le second jour, vous vous en doutez, vous profiterez de la grande muraille de Chine. Vous avez 4 choix:
- Faire la randonnée de 4-5h qui vous amènera, par la muraille, de Gubeikou à Jinshanling. Puis vous visitez la section de Jinshanling. C’est la meilleure solution, mais elle n’est pas de tout repos!
- Aller à Jinshanling en voiture ou taxi et faire uniquement cette section. C’est parfait pour un ceux d’entre vous qui cherchent un rythme plus tranquille.
- Aller à Simatai en voiture, et faire uniquement cette section. Une autre version « tranquille ».
- Faire uniquement la section de Gubeikou, mais ça serait dommage, car elle n’est pas en super bon état et la section de Jinshanling est, à mes yeux, plus jolie.
Ce qui génial à Gubeikou et Jinshanling, c’est que vous serez tout seul, ou presque.
Transport Xi’an – Grande Muraille de Chine (Jinshanling)
Pour le Xi’an Pékin, vous avez 2 possibilités:
En train express:
Vous avez la possibilité de faire Xi’an – Pékin en train express, le trajet dure entre 4h30 et 5h. Le train part de la gare de Xi’an Nord et arrive à la gare de Pékin Ouest.
En avion:
Xi’an-Pékin peut aussi se faire en avion, pour un temps de trajet d’un peu moins de 2h.
Depuis Pékin, il vous faudra ensuite prendre le bus pour vous rendre à Gubeikou. C’est très facilement faisable en transports en commun.
- Allez tout d’abord jusqu’à la station de bus Dongzhimen Long Distance Bus Station
- Prenez le bus 980 Express jusqu’à Miyun Bus Station
- Prenez ensuite le bus Mi 25 jusqu’à Gubeikou.
Se loger à la grande muraille de Chine
- Chengtao Xiaozhu Folk Inn dans le village de Gubeikou. C’est le meilleur hôtel pour visiter les sections de Gubeikou et Jinshanling, il est à 5 minutes de la muraille. Je vous conseille de réserver vraiment en avance pour être sur d’avoir une place, vu que c’est l’hôtel le mieux placé de la région.
5ème étape: Pékin (3 jours)
Dernière étape de votre itinéraire de 2 semaines en Chine, Pékin est la capitale politique et culturelle du pays.
Pour votre première journée dans la cité impériale, direction la Cité Interdite. Essayez d’y être à l’ouverture (8h30) afin d’éviter autant que possible la foule au guichet d’entrée.
La visite de ce palais qui fut pendant 5 siècle la résidence des empereurs vous prendra entre 4 et 5h.
En sortant, allez déjeuner et visitez les Hutongs (anciens quartiers de Pékin, aux nombreuses petites ruelles).
Vous pourrez ensuite retourner et déambuler sur la place Tian’anmen où vous étiez dans la matinée (c’est la où se trouve l’entrée de la Cité interdite). Il s’agit de la plus grande place du monde!
A ne pas manquer sur la place: Le Monument aux Héros du Peuple et le Le mausolée de Mao Zedong.
A l’ouest de la place se trouve le centre national des arts du spectacle de Pékin, bâtiment à l’architecture très photogénique, à voir de préférence à la tombée de la nuit, lorsqu’il se reflète dans le bassin qui l’entoure.
Le soir, vous pouvez diner dans une rue attenante à la très touristique rue Qianmen, au sud de la place Tian’anmen.
Le lendemain, un autre incontournable de pékin est au programme: Le Palais d’Eté, situé au nord ouest de la capitale.
Il s’agit d’un immense parc qui comprends, en plus d’un palais, des temples, pavillons, halls et ponts. Ajoutez à cela le lac Kunming, dans lequel se reflète les superbes bâtiments d’architecture chinoise classique. C’est mon endroit favori à Pékin!
En partant vers 9h30-10h de votre hôtel en centre ville, la visite du Palais d’Eté + le trajet aller-retour vous occupera toute la journée.
C’est déjà votre dernier jour à Pékin, et il est temps pour vous d’aller à l’aéroport pour prendre votre vol.
Si vous avez de la chance et qu’il est dans la soirée, vous pouvez profiter de vos quelques heures restantes pour visiter le Temple du Ciel, ou le Temple des lamas ou encore vous relaxer au Parc Beihai.
Transport Grande Muraille de Chine (Jinshanling) – Pékin
Le retour de Gubeikou jusqu’à Pékin se fait, comme l’aller, en bus.
Se loger à Pékin
- Happy Dragon Courtyard Hostel Dongsishitiao: Auberge de jeunesse dans un quartier calme à 150 mètres de la station de métro la plus proche et à 3km de la gare de pékin. Lit en dortoir à partir de 8€ la nuit, petit-déjeuner à 4€. Personnel très accueillant. Les plus : emplacement idéal et personnel parlant anglais.
- Shichahai Shadow Art Performance Hotel: Niché au cœur d’un hutong, dans le quartier historique de Xicheng, tout près des lacs. Chambre alliant modernité et décoration typique à partir de 57€ la nuit, petit-déjeuner buffet (très copieux) compris. Les plus : spectacle d’ombre chinoise gratuit et possibilité de suivre un cours de calligraphie ou de cuisine. Notre gros coup de cœur à Pékin!
- Beijing Double Happiness Courtyard Hotel: Hôtel typique situé dans un hutong près du centre, à 20 minutes à pied de la Cité Interdite. Chambre très confortable décorée dans le style chinois ancien à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner compris. Le plus : l’hôtel propose des excursions à des tarifs attractifs.
- Legendale Hotel beijing: Hôtel 5* très bien situé proche d’une station de métro et de la Cité Interdite. Ce palais de style européen est vraiment sublime, et le personnel est aux petits soins! Nuitée à partir de 170€. C’est pour moi le meilleur choix pour un séjour de luxe à Pékin.
2 semaines en Chine: Le mot de la fin
Cet itinéraire de 2 semaines en Chine vous aura permis de découvrir quelques-uns des grands incontournables de la Chine.
Le pays étant immense et recelant de centaines de sites merveilleux à découvrir, pour la plupart totalement préservés du tourisme de masse, vous aurez certainement qu’une envie, c’est d’y repartir! Je vous invite donc à lire tous nos articles sur la Chine pour découvrir un peu plus ce magnifique pays.
Circuit Chine 15 jours
Maintenant que vous avez une idée de votre itinéraire de 14-15 jours, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et cela peut vous donner des idées!
De plus, les prix des circuits pour la Chine commencent à partir de 420 euros seulement pour 7 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊
Choisir le meilleur vol pour la Chine
Afin d’en voir un maximum pendant votre séjour de 2 semaines en Chine, je vous recommande d’arriver à Shanghai et repartir de Pékin (ou le contraire, ce circuit en Chine se fait très bien dans les 2 sens). Cela permettra d’éviter les aller-retour inutiles!
Afin de déterminer dans quel sens il vaut mieux faire le circuit, je vous conseille de vérifier le prix des billets avec notre comparateur vol:
Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.
Et vous, qu’avez-vous prévu de faire pour votre circuit de 15 jours en Chine?
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Chine
Vous partez en voyage en Chine? A lire également
Les meilleurs circuits en Chine: Notre sélection des meilleurs circuits en Chine, pour un voyage de rêve sans se ruiner!
- Découvrez tous nos articles sur la Chine: tous les articles de Voyage Tips sur l’Empire du Milieu sont répertoriés ici.
- Pékin: 13 choses à faire et à voir absolument
- Shanghai: Les 12 choses à faire et à voir
- Xi’an: Top 15 des choses à faire et à voir
Discussion12 commentaires
Le Bar Rouge est pas mal aussi dans le genre rooftop à Shanghai 🙂
En revanche la Chine, préservée du tourisme de masse? euh… ça dépend de quelles masses on parle ! Tous les sites sont bondés, par des Chinois et pas des Européens, certes 😉
Salut!
Effectivement je viens de regarder les photos et il à l’air vraiment top! J’irais surement faire un tour lors de mon prochain passage à Shanghai, en Mars/Avril prochain.
Pour le tourisme, c’est vrai qu’il peut y avoir beaucoup de chinois sur les 10-15 sites touristiques principaux suivant les saisons, mais après tu as des tonnes de lieux à découvrir que personne ne connais, même pas la plupart des Chinois.
Je n’ai pas écrit sur le sujet, mais lors de mon dernier voyage en Chine, j’ai visité des trucs de malade sans croiser personne! Des endroits pour lesquels il n’y a même pas d’infos en anglais, pour l’organisation ça été la chasse au trésor à partir de photos trouvées sur internet, de l’application Mafengwo et de l’aide d’amis chinois xD
C’était juste excellent ^^
salut salut!
je suis rentrée de chine il y a une bonne semaine et je tenais a te remercier pour ton blog qui m’a permis de réaliser je pense 75% de mon voyage!
c’est vraiment un pays hors norme et hyper sympa! Nous avons fait pekin, xi’an, guilin et yangshuo, hangzhou et shanghai!
Nous avions prévu de faire Zhangjiajie au départ mais au moment ou j’ai réservé les billets d’avion ils n’y en avait aucun de direct et c’était hors de prix!
petit point qui je pense pourrait t’intéresser a Hangzhou, nous avons décidé de faire une partie du lac seulement (pas la totalité du trajet que tu conseilles ) en vélo et impossible de prendre les chemins sur le bord pour admirer le lac! Je pense qu’ils sont devenus totalement piéton que depuis peu … des gardes sont a chaque entrée pour t’interdire d’y passer!
encore merci pour toutes les infos précieuses! 😀
Bonjour Anouchka,
Je suis ravi que mon blog t’ais été utile pour organiser ton itinéraire en Chine.
Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce pays et j’y reviens d’ailleurs régulièrement.
Merci pour l’info sur Hangzhou, je vais mettre ça à jour dans mes articles !
(Re) Bonjour!
Je voulais savoir s’il était préférable de réserver les vols et les billets de train AVANT de s’envoler pour la Chine ou si le faire de manière spontanée sur place, c’est aussi ok? (Pour les avions je comprends la crainte de ne plus avoir de vol dispo mais c’est surtout pour le train que je demande)
Re bonjour!
Pour les trains, personnellement je les réserve toujours avant de partir et le plus en avance possible, car il arrive très souvent qu’il n’y ait plus de places aux horaires voulus. C’est d’autant plus vrai sur les trains express et les trains de nuit.
Ne réservez pas juste avant de partir, réservez dès que vous connaissez votre programme, pour ne pas avoir de mauvaises surprises qui chambouleraient tout votre planning.
Bon séjour en Chine!
Finalement on va booker l’avion a destination de Shanghai et le retour par Pekin (donc compatible avec le circuit de 2 semaines de l’article). Le hic c’est qu’entre les vols et les avions une fois en Chine, ca revient à cher. Pour le moment l’itineraire est le suivant:
Shanghai
Zhangjajie
X’ian
Guilin
Pekin
(on veut absolument visiter Guilin mais on pense retirer une destination pour nous eviter trop de depenses/et de temps en transport….a votre avis quel lieu peut-on retirer? (donc entre Zhangjajie et Xian)
Si vous souhaitez retirer une destination pour une question de budget, Zhangjiajie est la visite qui revient le plus cher de la liste. C’est aussi la plus complexe à organiser au niveau des transports.
Du coup, vous pouvez le garder pour un futur voyage en Chine!
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos!
J’ai quelques questions: je voudrais voyager en chine avec mes 2 filles, dont une en chaise roulante. Pas encore décidé où si ce n’est Pékin, la grande muraille et Xian.
Y a-t-il une portion autre (que la plus touristique) de la grande muraille qui soit accessible?
Et aussi, y a-t-il des plages où aller passer 1 ou 2 jours? La chine a des kms de côtes, mais ce n’est jamais mentionné (?).
Quelle est la propreté des hotels quand on cherche un budget moyen-bas?
Enfin tout conseil par rapport à voyager avec un fauteuil est super apprécié (par ex si tu peux dire pour les hotels si ce sont des chambre avec douches et pas baignoire, présence de marches, etc, quelles villes sont plus adaptées, etc)
1000 merci!
Bonjour Sophie,
Ravi que mon itinéraire de 2 semaines en Chine vous soit utile pour planifier votre voyage!
Pour la grande muraille, il n’y a malheureusement que la portion de Badaling, la plus touristique, qui est accessible en fauteuil roulant.
Les plus belles plages de Chine sont sur l’ile d’Hainan, vous pouvez lire mon article sur le sujet ici: Visiter l’ile d’Hainan, mais cela fait un peu loin pour 1 ou 2 jours. 4 jours seraient un minimum pour en profiter un peu! Il y en a pour 4h de vol depuis Pékin.
En plus accessible, vous avez Beidaihe proche de Pékin par exemple.
Pour les hôtels, cela va vraiment dépendre, si vous voulez, vous me donnerez votre budget et je vous aiderai à choisir, une fois que votre itinéraire sera fait. En tout cas, il n’y a pratiquement jamais de baignoire en Chine (a part dans les hôtels très haut de gamme), et la plupart des douches sont du style douche à l’italienne. 99% des hôtels ont un ascenseur, donc pas de soucis de ce coté la également.
Pour les villes, les trottoirs sont souvent vraiment très larges et vous devriez pas avoir de difficulté particulière.
Bon voyage en Chine!
Bonjour Vincent,
Merci pour ton blog qui est d’une grande utilité pour la réalisation de notre projet.
Nous sommes une petite famille de 3. Notre fille va sur ses onze ans. Nous ne sommes jamais allés en Asie.
Nous sommes principalement attirés par le dépaysement, les sites naturels et la découverte gustative.
Nous avons l’occasion de partir du 27 avril 2024 pendant 15 jours (voire trois semaines si le budget le permet).
Que nous conseilles-tu? Également par rapport à la météo? La Thaïlande ou la Chine?
Et au niveau du budget? Peux-tu nous situer? A ton avis, quel budget approximatif faut-il compter pour l’un et l’autre pour nous 3 si nous suivons tes circuits et si nous optons pour des logements confortables mais pas luxueux?
Merci pour tes conseils.
Pascal
Bonjour Pascal,
Merci! Ravi que mon blog vous aide à organiser votre voyage.
Alors, pour une première fois en Asie et pour un séjour en famille, je vous conseille vraiment de choisir la Thaïlande.
Ce sera vraiment beaucoup plus simple niveau organisation et une fois sur place.
Les beaux sites naturels, ce n’est pas ce qui manque, et pour moi la nourriture thaïlandaise est l’une des meilleures que j’ai jamais mangée. Je me suis régalé.😊
Niveau budget, la Thaïlande sera également moins cher.
Par contre, comme je l’explique souvent, je ne peux pas vous donner de budget approximatif. Cela dépend vraiment de combien de temps vous allez réserver en avance, du prix des hôtels, des activités que vous allez faire et du mode de transport choisi.
Par contre, je vais vous donner le lien pour un itinéraire de 15 jours que je conseille et dedans vous avez les tarifs des visites, des activités, des différents transports.
Et si vous cliquez sur le nom des hôtels de ma sélection, vous pourrez regarder les tarifs pour Avril 2024 donc cela vous donnera une bonne idée du budget en fonction de ce que vous voulez faire.
Vous trouverez mon itinéraire détaillé ici: 2 semaines en Thaïlande.
Et si besoin tous mes autres articles sur le pays ici: Destination Thaïlande.
N’hésitez pas si par la suite vous avez d’autres questions.
Bonne journée,