Que faire au Québec?
Chaque année, vous êtes des milliers de français à venir visiter le Québec, province francophone du Canada. Que ce soit pour ces paysages grandioses, ses grandes villes ou son mode de vie à l’américaine, de plus en plus de touristes choisissent de se rendre au pays des caribous.
Grand comme 3 fois la France, nulle doute que vous ne vous ennuierez pas une seconde lors de votre voyage au Québec. Le plus difficile étant comme souvent de savoir quoi faire! Et oui, les lieux d’intérêt ne manquent pas au Québec!
Afin de vous aider à préparer votre séjour, je vous ai préparé un guide du Québec. Voici donc les meilleures activités à faire et à voir lors de votre séjour dans la Belle Province.
Sommaire
- Que faire au Québec?
- Visiter le Québec: les incontournables
- 1. Montréal
- 2. La ville de Québec
- 3. Assister au Carnaval de Québec
- 4. La chute de Montmorency
- 5. Observer les baleines à Tadoussac
- 6. L’automne au Québec
- 7. Faire du chien de traineau au Québec
- 8. Randonnée en motoneige au Québec
- 9. Faire du rafting sur neige
- 10. Découvrir la Gaspésie
- 11. Le Fjord du Saguenay
- 12. Se rendre dans une Cabane à sucre
- 13. Le parc national de la Mauricie
- 14. Goûter à la Poutine
- 15. Visiter le Parc Omega
- 16. Skier avec vue sur le fleuve Saint Laurent
- 17. Faire du patin à glace en pleine forêt
- 18. Descendre les rivières en canot
- 19. Que faire au Québec en hiver? Les autres activités
- 20. Que faire au Québec en été? Idées d’activités
- 21. Les îles de la Madeleine
- 22. Ile d’Anticosti
- 23. Le brunch du week-end
- Circuit au Québec avec une agence de voyage locale
- Visiter le Québec: les incontournables
Visiter le Québec: les incontournables
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent partir au Québec, je vous ai préparé des itinéraires détaillés en fonction de la durée de votre voyage. Je vous recommande de les lire après avoir lu cet article.
Vous y trouverez toutes les informations pratiques et pleins de bonnes adresses au Québec. Pour les lire, il suffit de cliquer sur les liens en orange ci-dessous:
- Itinéraire: Une semaine au Québec: Comment visiter le Québec en 1 semaine, avec tous nos conseils!
- Itinéraire: 10 jours au Québec: Toutes les étapes pour organiser votre séjour de 10 jours au Québec!
- Itinéraire: 2 semaines au Québec: Visiter le Québec en 2 semaines avec toutes les étapes et nos conseils!
- Itinéraire: 3 semaines au Québec: Toutes les étapes pour faire un road trip de 3 semaines au Québec!
Ils vous permettront d’organiser votre voyage super facilement!
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, en fin d’article. Je serai ravi de vous aider à organiser votre séjour.
1. Montréal
On commence ce top des choses à faire avec la ville la plus visitée du Québec, Montréal. Et pour cause, il y a une multitude de choses à faire et à voir dans la ville!
Voici un petit tour d’horizon des lieux d’intérêts de Montréal:
- Le quartier du Mont-Royal réputé pour être un quartier très vivant avec de nombreux, bars, restaurants et commerces. Ses maisons typiques aux façades colorées et avec leur escalier extérieur en font un lieu de promenade privilégié des touristes.
- Le parc du Mont-royal dispose de plusieurs sentiers ombragés permettant de se promener au frais et d’admirer de nombreux points de vue sur la ville de Montréal. Ne manquez pas de vous de rendre au belvédère du Mont-royal pour bénéficier d’un panorama sur le centre-ville. En été, c’est également le lieu idéal pour pique-niquer au bord du lac aux castors, un lac artificiel entouré d’un terrain de jeux pour les enfants et d’aménagements touristiques comme notamment un bar-restaurant avec une terrasse. Et enfin, vous pourrez y apercevoir de nombreux écureuils très curieux et peu farouches. Un immanquable de votre séjour au Québec!
- Le Vieux-Montréal où se trouve notamment la Basilique Notre-Dame, la place Jacques Cartier et le marché Bonsecours
- Le jardin botanique et sa vingtaine de jardins thématiques
- L’oratoire Saint-Joseph, un édifice incontournable pour son architecture
Pour ne rien manquer lors de votre séjour à Montréal, consultez notre article en cliquant sur le lien suivant : Les 45 choses à faire et à voir à Montréal.
2. La ville de Québec
Un séjour au Québec passe obligatoirement par la visite de la ville de Québec, capitale de la province du même nom. En partie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et de type plus européen que Montréal, on s’y sent tout de suite un peu comme à la maison!
A ne pas louper à Québec:
- Le château Frontenac, lieu emblématique de la ville et où vous pourrez même passer la nuit à condition d’avoir le budget
- Le plus vieux quartier d’Amérique du Nord, le Petit-Champlain avec sa Place Royale et ses jolies ruelles piétonnes
- Se promener le long de la terrasse Dufferin pour admirer la vue sur le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans
- La citadelle de Québec et ses fortifications
Retrouvez la liste des lieux d’intérêts à visiter à Québec dans notre article: Top des 15 choses à faire à Québec.
Si vous vous trouvez à Québec entre fin-Janvier et mi-février, vous pourrez assister à l’un des événements majeurs québécois, le carnaval de Québec.
Le carnaval de Québec est le plus grand carnaval d’hiver au monde. Il se tient chaque année dans la ville de Québec et attirent des milliers de visiteurs.
La programmation est constituée d’un vaste éventail d’activités: un concours international de sculptures sur glace, parade de chars et défilé de nuit, le fameux bain de neige, la course en canot à glace et bien sur, des activités plus classiques telles que des jeux géants, du patin, des glissades etc.
Et surtout, ne partez pas sans avoir pris une photo avec la mascotte du carnaval de Québec qui s’appelle Bonhomme Carnaval. Blanc comme neige et vêtu d’une tuque rouge vous ne pourrez pas le louper.
4. La chute de Montmorency
C’est à 40 minutes de Québec ville que se trouve la chute de Montmorency, un lieu à ne pas manquer dans la province du Québec.
Si vous n’avez pas de voiture, le plus pratique est de prendre une navette-bus qui part du Vieux-Québec. Vous avez les informations en cliquant ici!
Avec une chute haute de 83 mètres, elle est plus haute que les chutes du Niagara. Le site est particulièrement impressionnant en toutes saisons et surtout en hiver car il arrive que la chute soit entièrement gelée.
Plusieurs points de vue permettent de la contempler sous toutes les facettes.
Ils sont accessibles de différentes façons : en téléphérique, par l’escalier panoramique et en traversant le pont suspendu. Et pour ceux qui sont à la recherche d’un peu d’adrénaline, vous trouverez sur le site de la chute, une tyrolienne de 300 mètres et une via ferrata.
Vous pouvez réserver votre billet aller-retour pour le téléphérique en avance en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:
Retrouvez toutes les informations d’accès et les tarifs sur le site officiel.
5. Observer les baleines à Tadoussac
Le Québec est un des meilleurs endroits pour l’observation de ces mammifères marins, alors cela serait dommage de ne pas en profiter lors de votre voyage. C’est d’ailleurs une des activités les plus populaires tant auprès de la population que des touristes. La meilleure période d’observation s’étale de mai à Octobre.
Il existe plusieurs régions pour les admirer mais celle où vous aurez le plus de chances d’apercevoir les baleines est la côte Nord et plus particulièrement à Tadoussac, un petit village situé à l’embouchure du Fjord du Saguenay et du Saint-Laurent.
De là vous aurez le choix entre plusieurs types d’excursions : en bateau, en zodiac ou en kayak de mer pour les plus courageux et les moins frileux!
La plupart des croisières en bateau durent environ 3 heures mais comptez seulement 2 heures de zodiac. Le plus de la petite embarcation: la sensation de proximité avec les baleines est impressionnante mais vous aurez intérêt à bien vous couvrir.
Les bateaux, quant à eux, présentent l’avantage de posséder des espaces couverts et offrent des services de restauration. Cependant vous ne serez pas en petit comité pour profiter du spectacle.
Une petite idée des tarifs:
- Croisière de 3 heures sur un gros bateau (environ une centaine de passagers) : 100$ par personne
- Sortie en zodiac de 2 heures (entre 10 et 30 passagers) : 100$ par personne
- Balade en kayak de mer de 2 heures : 70$ par personne
Pour aller observer les baleines, je vous recommande l’excursion en zodiac suivante, qui est vraiment géniale! A réserver d’avance en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Si vous préférez le gros bateau, c’est ici qu’il faut réserver:
6. L’automne au Québec
L’automne au Québec vous en fera voir de toutes les couleurs. Dès la fin Septembre, les paysages se parent de leurs couleurs orange et rouge et se transforment en véritable carte postale. C’est alors la saison idéale pour faire de belles randonnées. C’est vraiment une super saison pour un circuit au Québec.
Pour observer les couleurs chatoyantes des arbres, je vous conseille:
- Le parc du Mont Tremblant, la randonnée qui part du bas du village et monte vers le sommet est vraiment sympa avec le lac en contrebas
- Le parc national de la Jacques Cartier avec ses 100 km de sentiers
- Le Mont Saint-Anne, un grand classique en automne
- La réserve du Cap Tourmente permet en plus d’observer les oies des neiges
- La Vallée Bras du Nord
7. Faire du chien de traineau au Québec
Visiter le Québec, c’est aussi aller passer un week-end à la campagne et profiter de balades en chien de traineau dans un environnement préservé.
De nombreuses pourvoiries proposent des forfaits à partir de 60$ par personne pour une randonnée en traineau à chiens de 1h00.
Je vous en ai sélectionné quelques unes juste ci-dessous. Pour réserver votre excursion en traineau à chien, vous avez juste à cliquer sur le lien en orange:
- Randonnée en chiens de traîneau à St Hippolyte près de Montréal
- Balade en traîneau à chien dans les érablières, non loin de Montréal
- Sortie chiens de traîneau près du lac Saint Joseph, Québec
- Chien de traineau sur le fjord du Saguenay près de Tadoussac
- Découverte du chien de traîneau à Charlevoix – Initiation à la conduite de l’attelage ou balade en tant que passager.
8. Randonnée en motoneige au Québec
Pour faire de la motoneige au Québec, comptez environ 240$ la demi-journée (3h30).
Attention l’âge minimum du conducteur doit être de 21 ans et une caution d’au moins 2 000$ sera demandée.
Vous retrouverez ce type de forfait dans les provinces de la Gaspésie, des Laurentides, de la Mauricie, des Cantons-de-l ’Est et du Saguenay Lac-Saint-Jean qui bénéficient toutes de conditions d’enneigement idéales.
Pour réserver votre sortie en motoneige dans le lieu qui vous intéresse, vous avez juste à cliquer sur les liens en orange ci-dessous:
- Sortie motoneige à proximité de Montréal, à Saint-Hippolyte– Durée: de 1h à 8h
- Excursion motoneige dans les Laurentides, départ de Sainte-Agathe-Des-Monts – Durée: de 2h à la journée
- Randonnée en skidoo près de Québec – Durée: 4h30
- Balade en motoneige dans le fjord du Saguenay – Durée: de 1h à 2h
Si vous souhaitez profiter des grands espaces Canadien lors d’un séjour organisé, je vous recommande ce séjour de 7 jours au cœur des territoires sauvages de la Lanaudière.
Ce circuit au Québec inclut une journée de motoneige et une journée de traineau à chien! Il comprend également une journée en raquettes et laisse également des journées libres pour pratiquer la pêche sous glace, le ski et toutes les autres activités hivernales typiques du Canada.
Grâce à notre partenaire Evaneos, vous pouvez faire dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit au Québec à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous organisera un séjour de rêve!
9. Faire du rafting sur neige
Sans aucun doute une des activités les plus fun à faire au Québec en hiver! Comme son nom l’indique, cela consiste à se laisser glisser sur des bouées ou des canots de rafting le long de piste de neige procurant plus ou moins de sensations fortes.
Au programme pentes vertigineuses, virages et bosses à gogos avec des vitesses pouvant atteindre jusqu’à 100 km/heure!
En plus, pour vous éviter de trop vite vous fatiguer en enchainant les descentes, vous n’aurez qu’à vous asseoir sur les bouées remonte-pentes qui vous remonteront en haut des pistes sans aucun effort.
Plusieurs parcs proposent cette activité mais personnellement je suis allé à celui de Saint Jean de Matha, situé à une centaine de kilomètres de Montréal et j’ai adoré. L’ambiance est familiale et il n’y avait pas trop de monde, donc pas d’attente entre les descentes. Le tarif pour la journée complète est de 28$ hors taxes.
D’autres activités comme le ski de fond, les raquettes et le patin sont proposées en supplément. Et il y a bien sur un service de restauration sur place. Attention toutefois la taille minimum requise pour le rafting est de 1m25.
Si vous voulez faire du rafting sur neige à St Jean de Matha, les infos sont sur le site officiel.
10. Découvrir la Gaspésie
Pour vous évader quelques jours hors des grandes villes Québécoises, la Gaspésie est la destination idéale pour en prendre plein la vue.
Le mieux pour visiter cette région est de louer une voiture et de suivre la route 132 qui longe la côte et permet de faire tout le tour de la région. Il y a bien sur pleins de choses à faire et à voir en Gaspésie mais si vous ne disposez que de quelques jours, je vous recommande 3 lieux incontournables:
1) Faîtes un arrêt à Percé, village célèbre pour son fameux rocher percé qui baigne dans le fleuve Saint Laurent juste en face du village.
Cette imposante formation rocheuse n’est aujourd’hui reliée à la terre que par marée basse. C’est également à partir de ce village que vous pourrez avoir accès à l’île Bonaventure qui accueille chaque année la plus grande colonie de fous de Bassan au monde. Des tours sont organisés en bateau pour en faire le tour et admirer les oiseaux.
2) Deuxième arrêt à l’extrémité Est de la Gaspésie, au parc national du Forillon.
Ici vous pourrez faire une foule d’activités: randonnée au bord des falaises escarpées, promenade le long de la berge ou en forêt, observation de milliers d’espèces d’oiseaux marins et de colonies de phoques, croisière pour voir les baleines, kayak, pêche etc.
La randonnée du sentier « les graves » est particulièrement recommandée si vous souhaitez avoir d’un côté la vue sur l’océan et de l’autre la forêt.
3) Enfin le dernier arrêt que je vous conseille: le parc national de la Gaspésie reconnu comme un haut lieu de randonnée au Québec.
Ce parc regroupe plus d’une vingtaine de sommets supérieurs à 1 000 mètres d’altitude et c’est également là que vous aurez peut-être le privilège d’apercevoir un caribou. Le parc abrite la seule colonie de cette espèce au sud du Saint Laurent.
Comme au Forillon vous pourrez pratiquer des activités telles que le canoë, le kayak ou la pêche sur l’un des sept lacs ou des trois rivières.
Si vous disposez de plusieurs jours à consacrer au parc et si vous êtes en bonne condition physique, vous pouvez vous attaquer au très célèbre sentier international des Appalaches, un sentier qui parcourt le parc sur près de 100 km.
Des excursions guidées de 4 jours permettent de faire le trajet en toute sécurité et comprennent même les nuits en refuge, les repas et le transport des bagages d’un refuge à un autre.
11. Le Fjord du Saguenay
Le Fjord du Saguenay est à voir absolument lors d’un séjour au Québec.
Avec ses parois culminant à plus de 400 mètres, il offre des panoramas superbes sur la vallée glaciaire et la rivière Saguenay.
Le Fjord se découvre de plusieurs façons:
- A pied sur l’un des nombreux sentiers de randonnée du parc national du Fjord. Je vous recommande le sentier de la Statue (7km aller-retour) pour admirer une vue splendide au sommet.
- En kayak de mer pour se sentir tout petit face aux immenses parois du Fjord. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette activité, n’hésitez pas à cliquer ici!
- En croisière en bateau avec commentaires intégrés pour en apprendre plus sur l’histoire et les légendes du Fjord
Je vous conseille aussi de faire un tour dans les 2 villages de L’Anse-St-jean et de Sainte-Rose-du-Nord, faisant partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Niché au creux du Fjord du Saguenay, les 2 offrent des panoramas exceptionnels.
12. Se rendre dans une Cabane à sucre
C’est l’une des traditions à ne pas louper au Québec. Chaque printemps, les québécois affluent en famille et entre amis dans les nombreuses cabanes à sucres de la région pour célébrer le temps des sucres.
C’est en effet à cette période, que l’eau d’érable commence à couler. C’est cette eau, qui une fois bouillie, permet aux exploitants de produire tous les produits dérivés comme le sirop ou le beurre d’érable.
Les cabanes à sucre sont généralement situées en dehors de la ville et offrent un décor champêtre. De nombreuses animations y sont proposées (tour en traîneau, processus de fabrication du sirop, danses traditionnelles) mais il ne faut pas se leurrer on y vient surtout pour manger un bon repas typique!!
Au programme du sirop d’érable servi par carafes entières et accommodé à toutes les sauces: jambon à l’érable, pommes de terre, fèves au lard et à l’érable, bacon, saucisses, œufs dans le sirop, et les fameuses oreilles de crisses, des croustilles de lard salées et frites dans l’huile.
Sans oublier les bonbons à l’érable et la fameuse tradition de la tire à l’érable, du sirop d’érable versé directement sur de la neige et à enrouler sur un bâton pour faire une sucette, délicieux mais un peu collant.
Retrouvez toutes les adresses de cabanes à sucre du Québec par région sur ce site. Si vous visitez le Québec pendant le temps des sucres, c’est un passage obligatoire pour votre voyage!
13. Le parc national de la Mauricie
Le parc de la Mauricie se trouve entre Montréal et la ville de Québec. Vaste de 536 km², il abrite plus de 150 lacs, des rivières et des chutes en plein dans le massif des Laurentides.
Dans le parc, vous pourrez faire plusieurs activités comme de la pêche, du vélo, du canot, du camping et bien sur de la randonnée. Vous pourrez aussi vous adonner à l’observation de la faune et de la flore. Il n’est pas rare d’y croiser des orignaux, des castors et des ratons laveurs.
Vous pouvez également traverser le parc en voiture par la route panoramique de 63km. Accès par St- Mathieu-du-Parc et St-Jean-des-Piles.
Plusieurs belvédères vous permettront d’admirer le panorama. Je vous recommande notamment de vous arrêter au Belvédère du Passage pour profiter d’une vue splendide sur le lac Wapizagonke.
L’excursion la plus célèbre à faire dans le parc est celle des chutes Waber. Pour les rejoindre vous devrez d’abord pagayer en canot sur environ 4km puis marcher environ 4km de plus. Et la même chose au retour bien sur! Prévoyez votre pique-nique et une journée complète pour cette randonnée.
14. Goûter à la Poutine
Plat emblématique du Québec, j’ai adoré la poutine mais apparemment de ce que j’ai pu constater par moi-même et au vue des expériences de certains de mes amis, il n’y a pas de demi-mesure concernant ce plat, soit on aime, soit on déteste.
Pour la base d’une poutine, prenez bien entendu des frites, ajoutez-y une sauce brune et des crottes de fromage (oui c’est bien le nom donnée par les québécois au fromage en grains servi dessus) et vous aurez la poutine classique. Tout le secret d’une bonne poutine réside dans ces 3 ingrédients.
A partir de là de nombreuses variantes sont possibles: choix du fromage, de la sauce, ajouts de viande, d’oignons, de champignons, de saucisses etc.… Certains restaurants proposent pas moins d’une centaine de recettes différentes mais attention tous ne se valent pas.
Le restaurant le plus célèbre de Montréal pour sa poutine reste « La Banquise » qui est ouvert 24/24h. Attendez-vous à faire la queue à n’importe quelle heure de la journée. Je vous recommande « la duleton » vous y trouverez tous les ingrédients classiques plus du steak haché et des oignons, j’ai vraiment adoré!
Pour avoir une idée de toutes les variantes de poutine, vous pouvez consulter ici leur menu.
Ce plat est tellement consommé au Québec, qu’il a même droit à sa semaine spéciale tous les ans: la « Poutine Week ». Il s’agit d’un concours auquel participe plus d’une cinquantaine de restaurants qui conçoivent une poutine spécialement pour l’événement. A la fin de la semaine, le jury et les consommateurs déterminent les gagnants selon plusieurs catégories.
15. Visiter le Parc Omega
Le parc Omega se situe au Sud Ouest du Québec, à une centaine de km de Montréal.
Ce parc permet de découvrir de nombreuses espèces d’animaux en liberté dans leur habitat naturel. A bord de votre voiture et sur un parcours d’une dizaine de kilomètres, vous pourrez notamment observer des loups, des ours noirs, des orignaux et des castors.
Le parc dispose également d’un sentier pédestre, d’une aire de pique-nique et d’une boutique où vous pourrez acheter des carottes pour nourrir certains animaux.
Le parc Omega est vaste, prévoyez une demi-journée de visite. C’est l’activité idéale à faire avec des enfants.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez louer un hébergement pour la nuit au cœur même du parc. Tipis, tente, cabanes de prospecteurs, maisons sur pilotis, vous aurez l’embarras du choix. A partir de 100$ pour un tipi pour 2 personnes.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du parc.
16. Skier avec vue sur le fleuve Saint Laurent
Au Québec, vous trouverez bien sur de nombreuses stations de ski, mais celle du Mont Sainte-Anne à 30 minutes de la ville de Québec, est celle qui offre les plus beaux panoramas. En haut des pistes, vous aurez une vue privilégiée sur le fleuve Saint Laurent.
Vous pourrez pratiquer le ski alpin, le ski de fond ou les raquettes.
Pour planifier votre session ski au Mont Sainte-Anne, vous pouvez consulter le site officiel.
17. Faire du patin à glace en pleine forêt
Autre activité emblématique à faire pendant votre circuit au Québec: le patin à glace.
Difficile de ne pas pratiquer ce sport, beaucoup de quartiers possèdent leur propre petite patinoire gratuite en plein air. Les enfants peuvent s’initier au patin sans trop de danger et les adultes peuvent pratiquer le sport le plus populaire du Canada: le hockey.
Si vous souhaitez faire du patin dans un lieu exceptionnel et que vous maitrisez un peu la pratique des patins, je vous recommande de vous rendre au Domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, à environ 1h45 de route de Montréal.
Vous pourrez patiner en pleine forêt sur un sentier de 12 kilomètres. L’endroit est vraiment magnifique.
Les informations d’accès se trouvent sur le site officiel du Domaine.
18. Descendre les rivières en canot
Le canot est une super activité à pratiquer au Québec, la région s’y prêtant particulièrement bien avec de nombreux lacs et cours d’eau.
Plusieurs rivières sont réputées pour s’exercer au maniement du canot (qui n’est pas forcément évident au début):
- La rivière Bonaventure considérée comme la plus belle rivière du Québec grâce à la couleur émeraude et totalement transparente de l’eau.
- La rivière La Diable et L’Assomption dans le parc naturel du Mont Tremblant. Pour réserver votre descente en canoë de l’Assomption, il vous suffit de cliquer ici!
- La rivière dans le parc national de la Jacques-Cartier
- La rivière Malbaie dans le parc national du même nom
- La rivière Ashuapmushuan, réservée aux personnes expérimentées
Au Québec, vous pouvez concilier le plaisir du canot et le camping, on appelle ça le canot-camping. Vous pagayez la journée et vous vous arrêtez le soir pour dormir sur des berges aménagées pour le camping avec un trou pour faire un feu et des toilettes.
19. Que faire au Québec en hiver? Les autres activités
Lors de ce week-end dans la nature québécoise, en plus du chien de traineau et de la motoneige, vous pourrez aussi vous initier à la pêche sur glace.
A vous de faire un trou dans la glace et de faire preuve de patience pour arriver (avec un peu de chance) à pêcher le repas du soir. Une journée de pêche vous coutera dans les 120$, équipements fournis.
Pour cette activité, vous serez conduit en motoneige sur la rivière ou le lac et accompagné d’un guide de pêche toute la journée. Le transport et tout le matériel de pêche blanche est inclus dans le tarif. Vous pourrez bénéficier de cabane de pêche chauffée à proximité, histoire de vous réchauffer de temps en temps.
Le poisson pêché dans la journée est cuisiné directement sous vos yeux avant que vous ne le dégustiez.
Pour réserver votre journée pêche sur glace au Québec, sur le lac Saint-Jean, cliquez directement sur le bouton ci-dessous:
Et si vous voulez plutôt faire de la pêche blanche dans le Fjord du Saguenay, c’est en cliquant là!
Pour d’autres activités à faire en hiver au Québec, je vous conseille également (cliquez sur les liens en orange pour avoir plus d’infos):
- Du Fat Bike, un vélo équipé de pneus spéciaux pour rouler sur la neige. Excursion en fat bike de 1h30 à Québec ou d’une demi-journée pour explorer le centre-ville et le Vieux-Québec. Une activité insolite à essayer au Québec!
- De la via ferrata entre Montréal et Mont-Tremblant, au Mont Catherine
- De la tyrolienne, toujours au Mont Catherine
- Une descente en canot à glace du fleuve Saint-Laurent à Québec
- Une sortie en raquette au choix entre:
- Le parc national de la Jacques-Cartier. Cette sortie est également proposée en ski-raquettes.
- Le Fjord du Saguenay
- Du ski nordique à Saguenay
- La découverte de l’escalade sur glace à Montréal ou Mont Tremblant
20. Que faire au Québec en été? Idées d’activités
Si vous avez décidé de visiter le Québec en été, voici ma sélection d’activités qui nécessitent beaucoup moins d’épaisseurs de vêtements!
- Une croisière sur le lac Saint Jean, le Saint Laurent à Québec, ou en bateau-mouche sur la rivière Malbaie
- Observation de l’ours noir à Lac Saint Jean (en toute sécurité!), à Tadoussac ou à Lac Saint Joseph (30 min de Québec)
- Une randonnée guidée en quad près de Montréal, près de Québec ou à Tadoussac
- Descente en rafting de la rivière rouge à Mont Tremblant
- Une excursion en kayak sur le Fjord du Saguenay ou à l’île d’Orléans, à Québec
- De la via ferrata vers Mont Tremblant, Charlevoix, ou dans les Laurentides
- Un parcours accrobranche à Sainte Agathe des Monts
- Une randonnée avec un guide dans le parc national de la Jacques-Cartier.
21. Les îles de la Madeleine
Les îles de la Madeleine sont situées en plein cœur du Golfe du Saint-Laurent.
L’archipel compte une douzaine d’îles dont seulement 7 sont habitées. Le paysage des îles est somptueux avec les grandes plages de sable, les dunes et les hautes falaises qui s’enfoncent dans l’Océan.
Pour les rejoindre, vous pouvez prendre l’avion depuis Montréal (2 heures de vol) par exemple ou vous rendre à Souris, ville de départ des ferrys qui rejoignent les îles en 5 heures de traversée.
L’endroit est très prisé des Québécois qui viennent profiter des nombreuses plages des îles pour se détendre et se reposer. Le climat des îles est propice à la baignade avec une eau pouvant atteindre les 20°. Souvent balayées par un fort vent, elles sont aussi idéales pour pratiquer la planche à voile ou le kite surf.
Et si vous aimez pratiquer la randonnée, c’est également l’endroit rêvé. Je vous recommande le sentier pédestre du Barachois situé sur l’île du Cap aux Meules qui permet d’observer pleins d’oiseaux.
Pour continuer dans l’observation des animaux, les îles proposent aussi des excursions pour aller voir les phoques peuplant les alentours.
Pour découvrir les îles de la Madeleine, rendez vous sur le site officiel.
22. Ile d’Anticosti
L’île d’Anticosti est la plus grande île naturelle du Québec. Elle se trouve en face des villes de Gaspé et de Percé, en Gaspésie.
C’est l’endroit idéal si vous voulez passer quelques jours au calme, et apprécier pleinement les beautés de la nature et la faune de l’île. Vous y verrez très certainement des chevreuils, l’animal emblématique d’Anticosti.
A voir à Anticosti:
- L’écomusée de Port-Meunier pour découvrir l’histoire de l’île
- La chute Vauréal haute de 76 mètres et son canyon
- La chute Kalimazoo, une petite chute encaissée dans la vallée
- Le canyon de la rivière Brick et ses nombreuses truites
- La rivière Jupiter, une rivière mythique pour la pêche aux saumons
- La grotte à la patate, une des plus grandes grottes naturelles du Québec
Pour rejoindre l’île, vous pouvez prendre le bateau à Havre-St-Pierre, c’est l’option la moins onéreuse. Le trajet dure environ 5 heures et coute dans les 60$. Arrivés sur l’île je vous conseille de louer une voiture pour la visiter.
23. Le brunch du week-end
Aller « bruncher » le week-end c’est un incontournable de la vie québécoise (que j’ai vite adopté!).
Au Québec, une multitude de restaurants proposent des menus brunchs dans lesquels vous trouverez presque toujours des œufs (cuisinés de toutes les façons possibles), du bacon, des fèves au lard, des pommes de terre, un café ou thé et un jus d’orange. C’est le brunch de type classique.
Mais ce qui fait que vous allez préférer un restaurant plutôt qu’un autre lors du choix de votre brunch, ce sont les différentes spécialités proposées en plus : salade de fruits frais, smoothies, pancakes, crêpes, saucisses, bagel etc.
Je ne vous ferai pas une liste des meilleurs endroits où bruncher car c’est vraiment très subjectif et cela dépend de vos préférences. Chaque Québécois aura une réponse différente à cette question! Mais j’ai testé pas mal de brunchs et aucun ne m’a jamais déçu.
Circuit au Québec avec une agence de voyage locale
Maintenant que vous avez une idée de ce que vous pouvez faire au Québec, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.
Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement, et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!
De plus, les prix pour un circuit au Québec commencent à partir de 540 euros seulement pour 14 jours – sur une base 4 personnes, location de voiture incluse! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊
Vous pouvez également passer par Authentik Canada, une agence basée à Montréal qui propose de nombreux itinéraires au Québec.
Vous pourrez choisir votre road trip en ligne et le planifier de A à Z en cochant:
- La durée de votre itinéraire: de 1 à 4 semaines
- La région: Est pour visiter le Québec
- Votre type de road trip préféré: en voiture, en camping-car, famille, luxe…
Le fonctionnement est super simple et le site très pratique: à vous de choisir en fonction de votre budget ce que vous souhaitez faire et votre catégorie d’hôtels! Tout peut se modifier directement en ligne!
Par exemple, si vous voulez rajouter un tour guidé de Montréal, vous savez que ça vous coûtera 46€ par personne; si vous voulez une catégorie d’hôtel supérieure, ce sera +25€ par nuit et ainsi de suite.
Pour accéder à la liste complète des itinéraires proposés par Authentik Canada, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:
Alors, quels lieux d’intérêts avez vous prévu de visiter lors de votre voyage au Québec?
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Vous partez en voyage au Canada? A lire également
Découvrez tous nos articles sur le Canada: Tous les articles de Voyage Tips sur le Canada sont répertoriés ici!
5 étapes pour préparer votre voyage au Canada: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!
Les meilleurs circuits au Canada: Notre sélection des meilleurs circuits au Canada, pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Les meilleurs circuits au Québec: Notre sélection des meilleurs circuits au Québec, pour un séjour de rêve sans se ruiner!
- Assurance voyage Canada: Quelle est la meilleure? 50% d’économies grâce à notre comparatif des différentes offres pour le Canada
- Que faire au Canada? Les 20 choses à découvrir absolument lors de votre voyage!
- Itinéraire: Une semaine au Canada: Toutes les étapes pour visiter le Canada en 1 semaine!
- Itinéraire: 10 jours au Canada: Tous nos conseils pour organiser votre voyage de 10 jours au Canada !
- Itinéraire: 2 semaines au Canada: Visiter l’Ouest du Canada en 15 jours.
- Itinéraire: 3 semaines au Canada: Les étapes pour visiter l’Ouest et l’Est du Canada en 21 jours
- Itinéraire: 1 mois au Canada: Visiter l’Est du Canada en un mois!
- Itinéraire: Une semaine au Québec: Comment visiter le Québec en 1 semaine, avec tous nos conseils!
- Itinéraire: 10 jours au Québec: Toutes les étapes pour organiser votre séjour de 10 jours au Québec!
- Itinéraire: 2 semaines au Québec: Visiter le Québec en 2 semaines avec toutes les étapes et nos conseils !
- Itinéraire: 3 semaines au Québec: Toutes les étapes pour faire un road trip de 3 semaines au Québec!
- Road trip au Canada: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 jours et 1 mois!
- Road trip au Québec: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15 et 21 jours
- Calgary: Le Top 10 des choses à faire lors de votre visite
- Montréal: Les 45 choses à faire et à voir
- Ottawa: Les 10 choses à ne pas manquer lors de votre voyage
- Québec: Top 15 des choses à faire et à voir absolument
- Toronto: Les 15 choses à faire lors de votre séjour
- Vancouver: Les 25 choses à découvrir absolument
Discussion5 commentaires
Je suis déjà allé 2 fois au Québec.
La première fois j’ai fait la boucle classique Montréal et Québec car je ne pouvais rester qu’une semaine.
Et la seconde fois, j’ai voulu tester l’hiver et les activités de motoneige, chien de traîneau et tout le reste.
En lisant votre article, je me rends compte que je devrais y partir une 3ème fois avec tout ce qu’il me reste à voir !!
Tu devrais essayer l’automne pour ton prochain voyage au Québec, c’est vraiment une superbe saison.
Où l’été avec un tour en Gaspésie + observation des baleines par exemple.
Aussi, as-tu deja visité une autre partie du Canada? Il y a tellement de choses à découvrir dans ce pays!
C’est sur que les baleines ça doit être super mais un tour aux îles de la madeleine me tenterait bien aussi !
Je n’ai visité que le Québec mais l’Ouest à l’air vraiment sympa aussi…
WôW! je vis au Québec et ta section sur ma province est éblouissante. Rien n’est laissé au hasard. Les photos sont ma-gni-fi-ques. Tu vas à l’essentiel, au must to do, à voir. J’ai découvert ton blog en préparation à un voyage que je ferai en mai 2020 à Vienne, la Bavière et parce que je voulais voir le Mont Blanc en passant par la Suisse. Oui, je change mes plans en te lisant. Entre autres, l’itinéraire que tu suggère à Hallstatt (1 jour) m’a donné confiance et c’est exactement ce que je vais faire. Genève c’est trop dispendieux. Je vais plutôt séjourner à Zurich et à Lausanne, une fois sur le territoire de la Suisse, pour visiter les incontournables. C’est vraiment high de rencontrer quelqu’un d’aussi inspirant que toi.
Bonjour Linda,
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire!
Je suis ravi que mon blog vous plaise et vous aide à préparer votre voyage.
N’hésitez pas si vous avez des questions pour organiser votre séjour en Suisse. J’ai vécu non loin de la frontière et je connais bien.
Du coté de Lausanne, je vous recommande d’aller faire un tour aux vignobles de Lavaux, c’est là que vous aurez le meilleur point de vue sur le lac Léman et les montagnes environnantes.
Bon voyage en Suisse et en Autriche !