Que faire à Montréal? Où dormir?
Visiter Montréal, c’est découvrir la plus grande ville du Québec, une ville cosmopolite et multiculturelle par excellence.
Parfait mix entre francophonie et culture Nord Américaine, beaucoup de français la choisisse comme destination chaque année, que ce soit le temps d’un voyage au Canada, pour un stage, un PVT, ou pour s’y installer définitivement!
Ayant vécu à Montréal pendant 3 ans, je vous présente tous les lieux d’intérêts de Montréal dans ce guide complet sur la ville.
Vous y trouverez les 33 choses à voir à Montréal et aux alentours, ainsi que des itinéraires pour visiter Montréal en 1, 2, 3 jours ou plus. Et pour compléter le tout, je vous ai aussi préparé ma sélection des meilleurs hôtels en fonction de votre budget.
Alors, que faire à Montréal? Où dormir?
Sommaire
- Que faire à Montréal? Où dormir?
- Visiter Montréal: les incontournables en toute saison
- 1. Le Plateau Mont-Royal
- 2. Le Vieux Montréal
- 3. Le Vieux-Port de Montréal: que voir et faire
- 4. La rue Sainte-Catherine
- 5. Le stade olympique de Montréal
- 6. Le jardin botanique de Montréal
- 7. Le Biodôme de Montréal
- 8. Les musées à visiter à Montréal
- 9. Les églises à voir à Montréal
- 10. Visiter l’Oratoire Saint-Joseph
- 11. Les marchés de Montréal
- 12. Le Village, quartier gai de Montréal
- 13. Que faire à Montréal le soir?
- Que faire à Montréal en hiver?
- Visiter Montréal en été
- Que faire à Montréal: les festivals
- Que faire autour de Montréal?
- 33. Que faire à Montréal? Mes meilleures adresses où manger
- Où dormir à Montréal
- Mes impressions sur Montréal
- Visiter Montréal: les incontournables en toute saison
Visiter Montréal: les incontournables en toute saison
1. Le Plateau Mont-Royal
Le plateau Mont royal est le quartier « in » par excellence, c’est donc le meilleur choix pour commencer ce top des lieux à visiter absolument à Montréal!
Ce lieu est très réputé et surtout très apprécié des français, qu’ils soient touristes ou expatriés qui le choisissent pour s’y installer (au moins dans les premiers temps).Ce n’est donc pas là que vous pourrez le plus entendre l’accent québécois!
Ces maisons typiques avec escalier extérieur et façades colorées font tout le charme du Plateau et il est très agréable de s’y promener en toutes saisons.
Ce quartier est très vivant avec ses nombreux commerces, restaurants, bars et friperies qui se répartissent sur 4 artères principales où aller se balader à Montréal:
- Le boulevard St Laurent où de multiples communautés culturelles ont établi leurs boutiques
- La rue St Denis célèbre pour son avenue de cafés avec terrasses
- La rue Prince Arthur avec ses restaurants
- L’avenue du Mont Royal avec ses bars branchés et ses boutiques de mode.
Où manger au Plateau Mont-Royal?
Vous trouverez les 2 fameux restaurants dont je vous parlerai un peu plus bas:
- La Banquise et ses poutines
- L’Avenue avec son brunch très réputé.
Mais vous pouvez aussi vous régaler au «Saint Viateur» qui propose un large choix de bagels ou au «Mont-Royal Hot dog» restaurant avec son ambiance un peu désuète de diner américain (et ses excellentes patates de brunch).
2. Le Vieux Montréal
Situé entre le fleuve Saint Laurent et les gratte-ciel du centre-ville, le quartier du Vieux Montréal est le quartier historique où aller à Montréal.
Pour le découvrir, arrêtez-vous à la station de métro « Place d’Armes » ou « Champ-de-Mars ».
Lieux d’intérêts à voir lors de cette visite incontournable à faire à Montréal:
- Le vieux séminaire de Saint Sulpice: le plus ancien bâtiment existant de Montréal
- La basilique Notre-Dame: j’en parle en détail un peu plus loin.
- L’édifice New York Life: construit en 1888 c’est le premier gratte-ciel de Montréal
- La rue Saint Jacques: le « Wall Street » montréalais
- La place d’Youville aménagée en espace vert et son ambiance paisible
- Les trois palais de justice
- L’hôtel de ville à admirer le soir pour son jeu de lumière sur la façade
- La place Jacques Cartier idéale pour s’attabler boire un verre en terrasse
- Le marché Bonsecours avec ses boutiques de luxe et ses expositions temporaires.
Pour ne rien manquer du Vieux-Montréal et bénéficier d’explications historiques sur tous les monuments, je vous recommande cette visite guidée en Français.
Cette visite à pied dure 4h et permet de découvrir l’Est et l’Ouest du Vieux-Montréal pour un circuit très complet.
Réservez votre visite guidée à Montréal en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:
Si vous passez peu de temps à Montréal avant de poursuivre votre itinéraire au Québec ou que vous n’aimez pas marcher, vous pouvez aussi avoir un très bon aperçu de la ville en réservant un tour guidé en bus.
Le circuit passe par le Vieux-Montréal, le Vieux-Port, le Mont-Royal, l’Oratoire Saint-Joseph ou encore le parc Olympique. Ce sont tous des lieux que je vous recommande de voir dans ce guide touristique de Montréal.
Réservez votre tour guidé de Montréal en bus en cliquant directement ici!
3. Le Vieux-Port de Montréal: que voir et faire
Le Vieux-Port fait partie du quartier historique du Vieux Montréal. C’est un autre site touristique de Montréal idéal pour se balader.
Ce n’est plus vraiment un port à proprement parler car toute l’activité portuaire a été déplacée mais plutôt un lieu offrant une belle promenade le long du fleuve Saint Laurent, notamment proche de la tour de l’horloge avec une vue sur le pont Jacques Cartier.
De nombreuses activités sont faisables aussi bien en été (piste cyclable, roller, saute-mouton, promenade en calèche) qu’en hiver (patinoire, pêche sur glace).
Mais je vous recommande particulièrement 3 activités (cliquez sur les liens en orange pour réserver):
- Une croisière sur le fleuve Saint-Laurent pour admirer Montréal sous un autre angle. Réservations en cliquant ici!
- Cette croisière est également disponible en soirée (cliquez ici!) avec un excellent dîner de 5 plats. A faire en amoureux à Montréal!
- Un tour sur la Grande Roue, qui est la plus grande roue du Canada. Vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville! Réservez votre billet pour la grande roue du Vieux-Port de Montréal en cliquant directement ici!
- Une descente en tyrolienne urbaine, la plus longue du Canada. A réserver en cliquant là!
Lors de votre balade à pied, je vous recommande également de pousser la porte du Centre des Sciences, située au bout du port.
Il propose de nombreuses expositions très ludiques, interactives et qui se renouvellent assez souvent. C’est une excellente idée d’activité si vous vous demandez que faire à Montréal avec des enfants. Le centre propose aussi un cinéma IMAX permettant de voir des documentaires en 3D.
Retrouvez toutes les informations concernant les expositions, les tarifs ainsi que le programme du cinéma IMAX sur le site internet du centre des sciences.
Non loin du centre des sciences, je vous recommande aussi de visiter le musée Pointe-à-Callière, seul musée d’archéologie d’envergure au Canada couvrant une période allant des amérindiens à nos jours. C’est le plus fréquenté de Montréal.
Il propose des expositions permanentes sur l’histoire et l’archéologie de la ville.
Et je vous conseille également de tester le restaurant du musée, dont je parle en détail plus loin dans l’article.
4. La rue Sainte-Catherine
Si vous vous demandez où faire du shopping à Montréal, direction la rue Sainte-Catherine, la plus célèbre artère commerciale de la ville.
D’une longueur de 11 km dont 3 km sont vraiment dédiés au shopping, elle abrite plus de 1000 boutiques, des bars, des restaurants et de grands centres commerciaux comme le centre Eaton ou Montréal Trust.
Vous y retrouverez bien entendu toutes les enseignes les plus connues telles que H&M, Forever 21, Victoria’s secret, Urban Outfitters…
Pour vous y rendre, le plus simple est de prendre le métro jusqu’à la station Mc Gill, qui se trouve dans le centre Eaton.
En hiver, vous n’aurez même pas besoin de sortir et de marcher dans la neige pour faire votre shopping.
La ville de Montréal abrite un réseau piétonnier souterrain de 30 km reliant bon nombre d’édifices, dont les centres commerciaux du centre-ville, entre eux.
5. Le stade olympique de Montréal
Construit pour les Jeux olympiques de 1976, le stade est devenu un des symboles de la ville à l’international, notamment grâce à son architecture si particulière et à sa fameuse tour.
C’est un endroit très intéressant à visiter à Montréal lors d’une visite guidée pour découvrir son histoire grâce à une exposition retraçant sa construction et mettant en scène de nombreux objets sportifs.
Prenez ensuite le funiculaire vitré pour grimper au sommet de la tour, la plus haute tour inclinée au monde (165 mètres de haut pour une inclinaison de 45 degrés). En haut, vous attend une vue sur toute la région de Montréal.
Si vous passez par là de nuit, il faut savoir que le stade olympique de Montréal est aussi beau à voir quand il est tout illuminé.
Pour admirer le stade olympique sous un autre angle ainsi que le centre-ville ou encore le Mont-Royal, je vous conseille carrément de réserver un survol de Montréal en hélicoptère:
6. Le jardin botanique de Montréal
C’est l’un des jardins botaniques le plus important au monde avec ses 75 hectares regroupant plus de 20 000 espèces de végétaux, 10 serres d’exposition et plus d’une vingtaine de jardins thématiques.
Mon favori est sans conteste celui des pavillons chinois, tout simplement magnifique avec ses pagodes au milieu de l’eau et la multitude de carpes colorées.
A voir également le jardin japonais, le jardin aquatique ou la roseraie. Les serres, quant à elles, vous présentent la flore des régions arides ou bien encore de la forêt tropicale humide.
Le jardin botanique abrite également un insectarium avec plus de 250 000 spécimens d’insectes vivants ou naturalisés. Vous pourrez aussi admirer, dans une serre uniquement réservé à cet effet, des centaines de papillons en liberté.
Chaque année, le jardin botanique de Montréal se transforme en jardin de lumière avec son festival des lanternes. Des structures lumineuses sont spécialement crées pour l’occasion et son intégrées au décor du jardin. C’est grandiose et magnifique.
Si vous avez prévu un séjour à Montréal en hiver, le jardin botanique se visite également et en plus c’est gratuit!
De nombreuses personnes en profitent pour venir y pratiquer le ski de fond ou les raquettes sur des sentiers plats. Les réseaux de sentier du jardin communiquent avec le parc Maisonneuve et offrent près de 10 kilomètres de piste. Il vous faudra venir avec votre équipement car le jardin ne propose pas de locations.
Pour plus d’informations sur le jardin et les tarifs, c’est sur le site internet du jardin botanique.
7. Le Biodôme de Montréal
Autre lieu de passage incontournable à Montréal (et encore plus si vous avez des enfants!): le Biodôme.
Il permet de découvrir les écosystèmes du continent américain grâce à son aménagement très particulier. Les conditions naturelles comme la température ou l’humidité sont recrées grâce à un ingénieux système qui suit les saisons.
Vous pourrez y observer la faune et la flore de 5 écosystèmes différents:
- La forêt tropicale humide: végétation luxuriante avec une température tournant autour des 28 degrés, vous pourrez y voir des piranhas, des caïmans, des perroquets et des capibaras.
- L’érablière des Laurentides: forêt typiquement québécoise avec des érables et des bouleaux, observation de lynx, de loutres et de castors.
- Le golfe du Saint Laurent: représenté par un bassin contenant pas moins de 2.5 millions de litres d’eau de mer avec des morues, des bars, des saumons et sur la plage de nombreux canards et mouettes.
- L’arctique et l’antarctique: c’est ici que vous pourrez admirer toute une colonie de manchots et de pingouins.
Retrouvez toutes les informations pour planifier votre visite sur le site internet du Biodôme de Montréal.
8. Les musées à visiter à Montréal
A Montréal, la culture et l’art occupent une place très importante.
En plus du musée Pointe à Callière, du Biodôme et du Centre des Sciences dont j’ai parlé précédemment, il y a plus de 50 musées différents à Montréal.
Voici ma sélection des principaux musées à voir lors de votre visite de Montréal:
- Musée des beaux-arts de Montréal, 1380 Rue Sherbrooke Ouest
- Musée d’art contemporain (MAC), 185 Rue Sainte-Catherine Ouest
- Musée McCord: objets liés à l’histoire Canadienne, et en particularité à la culture amérindienne. 690 Rue Sherbrooke Ouest
- Maison Saint-Gabriel: cette magnifique maison traditionnelle a plus de 300 ans d’histoire. Animations en costume traditionnels et plusieurs activités sont faisables sur le site, dont un repas façon nouvelle France au Réfectoire! Très vivant, c’est pour moi le meilleur musée d’histoire de Montréal. 2146 Place Dublin, Pointe-Saint-Charles
- Musée des pompiers de Montréal (MBAM): Ouvert seulement le dimanche de 13h à 16h (5100, Saint-Laurent)
- Musée Redpath: Au programme, paléontologie, zoologie, minéralogie et un squelette de dinosaure carnivore dans ce musée gratuit (contribution appréciée). 59 Rue Sherbrooke Ouest
Vous partez à Montréal?
Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!
Et c’est encore pire dans les grandes villes canadiennes 😅.
Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Des milliers de personnes vont visiter Montréal aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!
Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!
Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Montréal.
Et si un hôtel vous plait, réservez-le!
L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.
Pour voir les meilleures offres du moment sur Montréal, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:
Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!
9. Les églises à voir à Montréal
Poursuivons ce guide de Montréal par les églises à ne pas manquer.
La plus célèbre est sans conteste la Basilique Notre Dame de Montréal, située dans le vieux Montréal que j’ai brièvement mentionné plus haut. L’intérieur de cet édifice de style néogothique de 60 m de haut est sublime!
C’est à ma connaissance le seul édifice religieux dont l’entrée est payante à Montréal, car les frais d’entrée servent à l’entretien et à la rénovation de ce bâtiment majeur du patrimoine religieux québécois.
Une visite guidée de 20 minutes est incluse dans le prix d’entrée, mais vous pouvez aussi visiter librement.
Voici quelques autres édifices religieux que j’ai pris plaisir à visiter lors de mon voyage à Montréal, pour leur architecture exceptionnelle!
- Cathédrale Marie Reine du Monde
- Cathédrale Christ Church de Montréal
- Eglise Saint-Edouard de Montréal
- St. James United Church
- St. George’s Anglican Church.
10. Visiter l’Oratoire Saint-Joseph
Dans la liste des choses à faire à Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph, situé dans le quartier Côte-des-neiges est un incontournable pour son architecture exceptionnelle, mais aussi pour prendre la mesure de l’importance de la vie religieuse dans le Québec du début du 20 ème siècle.
Cet imposant édifice construit sur le flanc du Mont-Royal mesure près de 100 mètres de haut et est coiffé par un immense dôme de 39 mètres de diamètre. Celui-ci est encore plus impressionnant de l’intérieur!
En plus de l’Oratoire à proprement parlé, il est aussi possible de visiter la petite chapelle du frère André ainsi que les jardins et son chemin de croix tout au long duquel se trouve de nombreuses sculptures.
11. Les marchés de Montréal
Si vous en avez un peu marre des burgers, poutine ou brunch qui sont tous un peu gras, pourquoi ne pas aller faire un tour sur l’un des 3 grands marchés de la ville de Montréal, afin de faire le plein de bons produits frais locaux ou tout simplement jeter un œil sur les étals colorés:
- Le marché Atwater avec sa localisation parfaite au bord du canal Lachine: réputé pour ses boucheries et fromageries. Pour les amateurs de fromages, c’est ici que vous pourrez acheter 3 fromages pour 10$, autant vous dire qu’au Canada c’est très rare!
- Le marché Jean Talon situé dans la petite Italie: ici vous trouverez des fruits et légumes frais ainsi qu’une multitude de produits de divers pays allant de la pâtisserie polonaise à la crêperie française.
- Le marché Maisonneuve avec ses étals de poissonniers, maraichers, boulanger et fleuriste.
12. Le Village, quartier gai de Montréal
Un autre quartier emblématique à voir à Montréal est Le Village, le quartier gai de Montréal.
C’est l’exemple parfait de la tolérance et de la diversité qui sont les valeurs du Québec. Reconnu mondialement comme un des hauts lieux du tourisme gai, ce quartier animé est très plaisant à visiter avec ses cafés, bars, restaurants, nightclubs et son aménagement sympathique!
En été, la rue Sainte Catherine au niveau du village devient piétonne, c’est donc le meilleur moment pour en profiter.
Quelques établissements phares du Village:
- Le Cabaret Mado et ses shows de drag queens déjantés
- Le Sky, un des meilleurs nightclubs de Montréal
- Le Mousso, un des meilleurs restaurants de la ville.
13. Que faire à Montréal le soir?
Quoi de plus plaisant que de sortir déguster un cocktail avec des amis en soirée? Et bien à Montréal, ce n’est pas compliqué, vous trouverez des bars et brasseries absolument partout!
Vous trouverez aussi plusieurs établissements proposant de boire un verre en jouant à des jeux de société. Que ce soit les classiques comme le Monopoly ou le Jungle Speed, ou des jeux carrément plus obscurs dont vous n’avez jamais entendu parlé, « C’est ben l’fun » comme disent les Québécois!
Quand j’habitais à Montréal, j’avais l’habitude d’aller au Randolph, mais il existe d’autres bars et restaurants à jeux, comme: le Colonel Moutarde, La Récréation, le Meltdown (spécialisé dans les jeux vidéo).
Il y a également de nombreux spectacles divers et variés dont les comedy show, très populaire de ce côté de l’Atlantique. Vous pourrez alors vous rendre au Montreal Comedy Club ou The Comedy Nest.
Si vous n’avez pas envie de rigoler mais plutôt de vous faire peur, je vous recommande aussi une visite de nuit sur le thème « Les fantômes du Vieux-Montréal ». Accompagné d’un guide, partez sur les traces des esprits qui hantent le centre historique!
A réserver en cliquant sur le bouton:
Et pour la version un peu plus osée d’une soirée à Montréal, sachez que les clubs de strip tease sont assez courant à Montréal.
Pour ces dames*, je vous propose le Club 281. Aussi appelé « bar de danseurs nus », il propose des strip-tease façon Chippendales sur scène ainsi que des « shows privés », ou il est possible de payer une danse à quelqu’un.
*Les hommes peuvent assister aux spectacles, dans le cas ou ils sont accompagnés d’une femme.
Que faire à Montréal en hiver?
Je vous présente ci-dessous ma sélection des meilleurs endroits où aller à Montréal en hiver.
14. Visiter le parc Mont-Royal en hiver
Le parc Mont-Royal est le plus grand parc de Montréal et en hiver ses allées, ses collines et son étang se transforment pour vous permettre de profiter des activités hivernales!
Vous pourrez donc y pratiquer:
- La luge: en famille ou entre amis, c’est le lieu idéal pour pratiquer cette activité gratuitement.
- La trottinette des neiges: comme une luge, mais debout, pour varier les plaisirs!
- Le patin à glace: en hiver, le lac des castors se transforme en patinoire gratuite pour tous! profitez-en!
- Le ski de fond: les chemins du Mont-royal vous permettent de pratiquer ce sport dans un beau cadre naturel, à 2 pas de la ville.
- Les raquettes: une bonne alternative au ski de fond!
Si vous n’avez pas de matériel, pas d’inquiétude. Il est possible de tout louer (sauf des luges) au pavillon du lac des Castors, qui fait aussi office de petit restaurant pour se réchauffer après une session de glisse.
Vous pouvez aussi opter pour une randonnée en raquette guidée organisée par le parc. Votre guide vous emmènera pour une balade de 2 heures à travers le Mont-Royal et vous fera en plus découvrir la faune et les oiseaux.
Le tour est très ludique et même parfaitement adapté si vous avez des enfants (à partir de 8 ans).
Vous pouvez réserver en avance en cliquant ici!
Et si vous cherchez une activité insolite à faire à Montréal, sachez qu’il est aussi possible de faire des raquettes de nuit avec un guide de l’association des amis de la montagne.
Pour vous rendre au parc Mont-Royal, vous pouvez emprunter le bus STM n°11 qui monte jusqu’au sommet de la colline située dans le parc.
15. Où faire du patin à glace à Montréal?
Le patin à glace est une activité emblématique au Québec en hiver.
A Montréal, difficile de ne pas pratiquer ce sport, tous les quartiers possèdent leur propre petite patinoire gratuite en plein air. Les enfants peuvent s’initier au patin sans trop de danger et les adultes peuvent pratiquer le sport qui fait vibrer les Montréalais: le hockey.
Mais le plus bel endroit pour patiner se trouve sur le Vieux-Port de Montréal. La patinoire, payante, est grande et la vue sur le vieux port et le Saint Laurent est vraiment magnifique. C’est l’endroit branché où patiner.
En plus du lac des Castors au parc Mont-Royal dont nous avons parlé précédemment, un autre endroit sympa pour patiner à Montréal mais très fréquenté en hiver, le parc Lafontaine.
Ici, vous pourrez même voir de nombreuses mères de familles patiner en poussant leur poussette sur la glace. L’accès à la glace est gratuit. Si vous ne disposez pas de vos propres patins, vous pourrez en louer pour 10$.
16. La Fête des neiges de Montréal
La fête des neiges de Montréal est le rendez-vous familial incontournable de l’hiver. Chaque année, elle se déroule sur 4 week-ends entre Janvier et Février au parc Jean-Drapeau. L’entrée est gratuite mais certaines activités proposées sont ensuite payantes.
Toute la panoplie des activités hivernales que vous pouvez faire au Québec y est représentée : ateliers de sculptures sur glace, glissades sur tubes (bouées), patinage, traîneau à chiens, tyrolienne, spectacle musical.
Vous pourrez aussi vous restaurer avec la tire à l’érable, les queues de castor et la poutine.
17. Les autres activités à faire en hiver à Montréal
1) La pêche sur glace
Il est possible de faire de la pêche sur glace en ville, et plus précisément sur le Vieux-Port de Montréal. C’est certes moins dépaysant qu’au fin fond du Québec, mais c’est une bonne manière de profiter de cette activité lorsque l’on a pas le temps pour un weekend évasion!
2) Du ski
Vous pourrez aussi faire du ski proche de Montréal.
Le ski alpin est une activité incontournable de l’hiver au Québec, et bien que ce ne soit pas les alpes, voici quelques stations de ski sympathiques:
- Mont Saint Bruno: A moins de 30 minutes du centre ville, difficile de faire plus proche de Montréal! Très prisée des citadins, cette petite station comporte 15 pistes.
- Mont-Rigaud: Situé aussi à moins de 30 min de Montréal, cette toute petite station de 9 pistes est connue pour être l’endroit idéal pour débuter.
- Bromont: Au Sud Est de Montréal, à environ 1h de route se trouve la station de ski de Bromont, dont le domaine compte 141 pistes.
- Mont Saint Sauveur: A 1h de Montréal, avec ses 40 pistes, sa luge sur rail façon montagnes russes « viking » et ses nombreux restaurants, concerts et animations cette station est très plaisante pour y passer un weekend! Mont Saint Sauveur dispose aussi d’un excellent snowpark pour les amateurs de freestyle!
- Mont Tremblant: La station de ski la plus éloignée de Montréal de cette sélection, avec 1h30 de trajet nécessaire pour en profiter! Néanmoins, ses 96 pistes, son charmant village (même si un peu « Disneyland ») et les possibilités offertes pour l’après ski en font l’une des station plus populaires du Québec.
3) Les Spa et bains chaud
Cette activité, faisable en toute saison est vraiment dépaysante lorsque vous le faites en plein hiver! A Montréal, plusieurs spas proposent des bains chauds en extérieur toute l’année, voici les plus connus:
- Strom Spa nordique, sur l’île des sœurs
- Spa Bota Bota, dans le Vieux-Montréal
- Scandinave Spa, situé lui aussi dans le Vieux Montréal.
Visiter Montréal en été
L’été à Montréal, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il fait vraiment très chaud! La crème solaire et le chapeau seront donc 2 accessoires indispensables à vos excursions.
18. Visiter le parc Mont-Royal en été
Le parc Mont-Royal, qui est vraiment un site touristique réputé de Montréal, dispose de plusieurs sentiers ombragés permettant de se promener au frais et d’admirer de nombreux points de vue sur la ville.
Ne manquez pas de vous rendre au belvédère du Mont-Royal pour bénéficier d’un panorama sur tout le centre-ville.
Le parc aussi l’endroit idéal pour pratiquer le jogging ou le vélo.
En été, c’est également le lieu parfait pour pique-niquer au bord du lac aux castors, un lac artificiel entouré d’un terrain de jeux pour les enfants et d’aménagements touristiques comme notamment un bar-restaurant avec une terrasse.
Et enfin, vous pourrez y apercevoir de nombreux écureuils très curieux et peu farouches. Un immanquable de votre séjour à Montréal!
19. Le canal Lachine
Si vous ne savez plus quoi visiter à Montréal, je vous propose de vous rendre au canal de Lachine qui se situe dans le sud-ouest de Montréal. Son tracé de 14.5 kilomètres part du vieux port et arrive au lac Saint-Louis.
En été, c’est le lieu rêvé pour faire du vélo en toute sécurité le long de ses berges aménagées et bordées d’arbres. Le tracé est plat et à l’écart de la circulation, l’idéal pour une promenade en famille à Montréal.
Vous pouvez louer des vélos près du marché Atwater, dans une petite cahute extérieure, au bord du canal: Ma bicyclette.
Vous pouvez donc découvrir le canal Lachine en passant par les berges mais également en vous promenant dessus sur diverses embarcations.
Un service de location propose de louer des pédalos, des canoës kayak et des petits bateaux électriques.
Les eaux très calmes ne vous causeront aucun problème et en plus vous vous amuserez en passant les nombreuses petites écluses.
Voici le site du centre nautique de Lachine.
20. Faire du saute-mouton ou du spin boat sur le fleuve Saint-Laurent
A l’opposé d’une petite balade tranquille sur le canal Lachine, vous pouvez opter pour une activité un peu plus corsée à Montréal: le saute-mouton.
Vous braverez les rapides de Lachine, sur le fleuve Saint-Laurent à bord d’un bateau un peu spécial: sensations fortes garanties! Vous en ressortirez rafraichi, voir plutôt même complètement trempés.
A pratiquer les jours de grande chaleur et prévoir des vêtements de rechange!
Autre idée pour une sortie bateau à Montréal: le spin boat est un bateau rapide qui prend des virages très serrées et fait des tours sur lui même (« to spin » en anglais).
Par groupe d’une dizaine de personnes, vous embarquerez sur le bateau dans le Vieux-Port de Montréal. L’adrénaline est bien présente avec ce qui est un petit peu l’équivalent du rodéo en bateau!
Par contre, il ne va pas dans les rapides de Lachine, à ne pas confondre avec le « Saute Mouton » donc!
Vous avez les informations ici!
21. Balade au parc Jean Drapeau
Dans la liste des lieux à voir à Montréal, direction le parc Jean Drapeau, situé sur 2 îles au Sud de Montréal, qui propose une multitude d’activités en plein air.
Au programme: 25 km de sentiers de randonnées, pistes cyclables, location de kayak, de paddle, escalade de rocher, observation de la faune et de la flore, plage surveillée, service de restauration et aires de pique-nique.
Largement de quoi y passer toute une journée mais, un petit conseil, restez-y également jusqu’à la tombée de la nuit. C’est de la que vous aurez le plus beau panorama sur le centre-ville dont les illuminations se reflétant dans le fleuve vous donnent l’occasion de faire de jolies photos!
C’est également sur les iles Saint Hélène et Notre-Dame, qui constituent aujourd’hui le parc Jean Drapeau qu’a eu lieu l’exposition universelle de 1967.
La plupart des pavillons ont été démolis une fois l’exposition terminée, seuls subsistent aujourd’hui le pavillon français, devenu le casino de Montréal, ainsi que le pavillon américain, appelé la biosphère (musée de l’environnement).
Autre vestige de l’exposition universelle située non loin du parc que vous pouvez aller voir: le complexe résidentiel habitat 67, situé à la Cité du Havre.
Le parc Jean Drapeau accueille aussi de nombreux festivals de musique dont je parle un peu plus bas. Et n’oubliez pas le grand prix F1 du Canada, qui a lieu tous les ans!
22. La Ronde, le parc d’attractions de Montréal
En plus du parc Jean Drapeau, sur l’île Sainte-Hélène se trouve aussi le parc d’attractions « La Ronde », ouvert chaque été.
Ce parc compte 42 attractions dont certaines, comme le « vol ultime », assez impressionnantes!
Pour organiser votre journée à La Ronde, vous avez les infos sur le site officiel.
23. Flâner dans les autres parcs de Montréal
En plus du Mont-Royal et du parc Jean Drapeau, qui méritent une section à part, la ville de Montréal dispose de nombreux autres parcs très agréables pour sortir un peu du tumulte de la ville:
1) Le parc Angrignon
Après celui de Mont Royal c’est le deuxième parc boisé le plus important de Montréal.
Vous pouvez vous promener le long de 3 étangs, un grand lac de 1km et de nombreux sentiers ombragés sur près de 10 km. Il est aussi possible de faire du vélo et du roller sur une piste spécialement aménagée de 2 kilomètres qui se transforme l’hiver en piste de ski de fond.
C’est le lieu idéal pour un pique-nique en famille au bord de l’eau et il y a même des barbecues à disposition. Une aire de jeux avec balançoires est également là.
2) Le parc Lafontaine
C’est un des plus grands parcs de la ville de Montréal.
Mais ce qui fait sa particularité ce sont les multiples terrains de sport en extérieur qui sont accessibles gratuitement : terrain de tennis, de pétanque, de baseball, de volleyball et des terrains de jeux pour enfants.
Le parc accueille également des événements culturels au théâtre de verdure, un théâtre de plein air très agréable en soirée.
24. Parc aquatique du Mont Saint-Sauveur
Quoi de mieux pour vous rafraîchir que de passer une journée dans un parc aquatique?
Au Québec, je vous conseille celui du Mont Saint-Sauveur situé à environ une heure de voiture de Montréal. C’est un excursion idéale à faire sur une journée lors d’un circuit au Canada!
Ce parc est vraiment très grand avec ses 12 glissades d’eaux, ses toboggans, ses descentes en rafting et en bouée, ses jeux d’eau, sa piscine à vagues et autres piscines extérieures.
Que faire à Montréal: les festivals
En toutes saisons, Montréal accueille d’excellents festivals: voici une sélection de ceux à ne pas manquer!
25. Osheaga
Chaque année a lieu à Montréal un énorme festival de musique: Osheaga.
Il se tient tous les étés au parc Jean-Drapeau et dure 3 jours pendant lesquels vous allez pouvoir vous régaler en écoutant de la bonne musique. Les plus grands groupes y sont déjà venus : Radiohead, Arcade Fire, Coldplay, Red hot chili peppers etc.
Alors certes pour écouter et voir tout ce beau monde, il vous faudra au minimum débourser 320$ pour les 3 jours de festival mais apparemment cela ne décourage personne car le festival attire tous les jours pas moins de 40 000 personnes.
Site internet du festival Osheaga
26. Igloofest
C’est le festival de musique électronique à ne pas manquer en hiver à Montréal.
L’Igloofest se déroule tous les ans depuis une dizaine d’années sur le Vieux-Port de Montréal.
Plusieurs Dj du monde entier viennent enflammer la piste sur 4 week end.
27. Montréal en lumière
Un autre festival incontournable au Québec en hiver si vous avez décidé de visiter Montréal: son festival des lumières qui attire près de 900 000 personnes chaque année.
La programmation de Montréal en lumière mêle des installations lumineuses, les arts de la scène avec du théâtre, du cirque, de la chanson et la gastronomie.
Vous pourrez profiter de nombreuses activités gratuites (grande roue, tyrolienne, curling géant), déambuler parmi les œuvres d’arts lumineuses, admirer de multiples spectacles de rue et déguster les spécialités culinaires québécoises dans les stands de rue.
Ce festival intègre en plus la nuit blanche de Montréal où vous pourrez visiter certains musées et églises, participer à des ateliers de danse, de chant ou de créations artistiques et tout cela gratuitement. En tout plus de 200 activités vous sont proposés.
Site internet de Montréal en lumière
28. Festival Juste pour rire
Le festival Juste pour rire est un festival d’humour qui a lieu chaque année à Montréal.
C’est le plus grand festival du genre au monde et c’est une véritable tradition au Québec. Au programme: un très grand nombre d’humoristes venus présenter leur spectacle que ce soit en salles ou dans la rue.
La programmation est très variée et de grande qualité.
Que faire autour de Montréal?
Pour ceux qui ont soif de plein air, il y a une foultitude de choses à découvrir aux alentours de Montréal, voici une petite sélection des lieux à visiter!
29. L’automne au Mont Tremblant
Lorsque l’on évoque le Québec, impossible de ne pas parler de cette saison si spéciale qui le caractérise: l’automne et ses couleurs flamboyantes.
Si vous souhaitez admirer par vous-même ce décor si particulier, dans les environs de Montréal, je vous conseille de vous rendre au Mont Tremblant, situé à 1h de route.
En hiver, c’est une station de ski, mais en automne les forêts se parent de couleurs chaudes et c’est une profusion d’arbres rouges, orange et jaunes à perte de vue.
C’est la période idéale pour faire de longues randonnées. Vous pourrez donc gravir le mont à pied ou prendre une remontée mécanique (fonctionnant uniquement le week-end) qui vous amènera au sommet pour profiter de la vue spectaculaire sur la vallée en contrebas et sur son lac réfléchissant les couleurs.
30. Le Cap Saint Jacques
Le Cap Saint Jacques est le plus grand parc de la région de Montréal avec près de 300 hectares. Que ce soit en été ou en hiver, vous pourrez profiter de longues balades au calme dans ce site composé principalement d’érablière et situé au bord d’un lac et d’une rivière offrant de multiples points de vue.
En été, vous aurez accès à une grande plage de sable naturel avec aire de pique-nique et la possibilité de louer des pédalos et des kayaks. Vous pourrez même faire votre propre barbecue.
En automne, le Cap Saint Jacques, avec sa plage orientée à l’ouest, est le meilleur endroit pour profiter du coucher de soleil sur l’ile de Montréal. La lumière est magnifique!
En hiver, le parc se transforme en piste de randonnée pour ski de fond et raquettes avec la possibilité de louer l’équipement nécessaire sur place. Près de 32 kilomètres de pistes s’offrent à vous. La ferme écologique, quant à elle, devient une cabane à sucre avec son menu typique à base de sirop d’érable.
Mais quelle que soit la saison, allez-y pour admirer le coucher du soleil sur le lac, c’est tout simplement magnifique et vous ne le regretterez pas. La luminosité est parfaite pour réaliser de très beaux clichés.
Informations pratiques:
- Ouvert toute l’année et le stationnement est payant.
- Pour vous y rendre en transport en commun, vous pouvez prendre l’autobus 64 à partir du métro côte-vertu jusqu’au terminus Cartierville, ensuite prenez l’autobus 68 jusqu’à l’entrée du parc.
31. Le Parc Omega à Montebello
Ce parc animalier est situé entre Montréal et Ottawa, à environ 110 kilomètres de Montréal.
Le parc se visite uniquement en voiture car les animaux vivent en liberté dans leur habitat naturel.
A travers un parcours de 10 kilomètres vous passerez tour à tour dans des prairies, des forêts, au bord du lac et pourrez admirer des animaux sauvages du Québec comme l’orignal, le wapiti, l’ours noir ou le loup. Vous aurez aussi tout le loisir de vous arrêter pour les prendre en photos.
Vous pourrez facilement y passer la demi-journée voire même une nuit! Le parc propose plusieurs sortes d’hébergements atypiques: tipis, tentes de prospecteurs, cabanes en bois et maisons sur pilotis.
C’est l’une des meilleures activités à faire autour de Montréal avec des enfants.
Le Parc Omega est ouvert toute l’année, les horaires et les tarifs varient en fonction de la saison, vous pouvez retrouver toutes les informations ici: Parc Omega.
32. Les autres activités à faire autour de Montréal
Toujours dans les environs de Montréal, vous pourrez également tester plusieurs activités très sympas (cliquez sur les liens en orange pour réserver):
- Randonnée en chiens de traîneau à St Hippolyte près de Montréal
- Balade en traîneau à chien dans les érablières, non loin de Montréal
- Sortie motoneige à proximité de Montréal, à Saint-Hippolyte– Durée: de 1h à 8h
- Excursion motoneige dans les Laurentides, départ de Sainte-Agathe-Des-Monts – Durée: de 2h à la journée
- Une randonnée guidée en quad près de Montréal
- Descente en rafting de la rivière rouge à Mont Tremblant
- Une descente en canoë sur la rivière de l’Assomption, dans le parc naturel de Mont-Tremblant
- De la via ferrata entre Montréal et Mont-Tremblant, au Mont Catherine
- De la tyrolienne, toujours au Mont Catherine
- La découverte de l’escalade sur glace à Montréal.
33. Que faire à Montréal? Mes meilleures adresses où manger
Le Rockaberry pour un cheesecake
Pour moi sans conteste le meilleur cheesecake que j’ai jamais mangé!
A Montréal, si vous passez devant un rockaberry, impossible de ne pas vous arrêter devant la vitrine remplie de cheesecakes et de tartes tous plus appétissants les uns que les autres.
Le plus dur est ensuite de choisir entre le rockabrownies, le banalicious, le mochamisu ou toutes les variétés de croustades aux fruits (bleuets, fraises, framboises, etc.).
Goûter à la Poutine de la Banquise
Lors de votre séjour à Montréal, impossible de ne pas gouter à ce plat emblématique du Québec! Appréciée par certain, détestée par d’autres, à vous de vous faire votre avis sur la Poutine.
La poutine traditionnelle est très simple, et est composée de 3 ingrédients:
- Des frites
- De la sauce brune
- Des « crottes de fromage »
Inutile de vous préciser que vous en trouverez de diverses qualités: de la poutine aux frites congelées du fast food à celle faite maison avec des patates cuites dans la graisse de canard, il y a un monde!
La poutine, c’est un petit peu le kebab de chez nous: il est possible d’en manger à toute heure dans des restaurants ouverts 24h/24. C’est d’ailleurs le choix favori des Montréalais après une soirée en boite de nuit!
Certains restaurants proposent pas moins d’une centaine de recettes différentes mais attention tous ne se valent pas. Les 2 restaurants les plus célèbres de Montréal pour leurs poutine sont:
- « La Banquise » qui est ouvert 24/24h.
- Poutineville: un nom qui ne trompe pas!
Le brunch du week-end à Montréal
Montréal, c’est un petit peu le paradis du brunch! Mais a quoi ressemble la version québécoise de ce repas, entre petit déjeuner et déjeuner?
Le brunch classique que vous allez déguster à Montréal se compose:
- Des œufs, cuisinés de toutes les façons possibles
- Du bacon
- Des fèves au lard
- Des pommes de terre
- Du sirop d’érable, a mettre un peu partout!
- Un café ou thé et un jus d’orange.
En plus de cela, chaque restaurant à sa spécialité et propose, en plus: salade de fruits frais, smoothies, pancakes, crêpes, saucisses, bagel etc.
Pour déguster un excellent brunch le week end à Montréal, je vous conseille:
- L’Avenue, qui mérite amplement sa réputation pour son excellent brunch, mais attention prévoyez une longue file d’attente avant de pouvoir vous régaler.
- Fabergé: Ce restaurant branché dans le quartier du Mile-end de Montréal propose un brunch excellent avec quelques spécialités originales!
- Le Hot Dog: Sur le plateau Mont Royal, ne paye pas de mine mais les amateurs de patates seront comblées, car elles y sont particulièrement délicieuses!
Le quartier chinois de Montréal
Un autre endroit où vous pourrez faire des expériences culinaires c’est le quartier chinois de Montréal qui regroupe pleins de petits restaurants proposant des plats typiques de la cuisine chinoise.
Vous pourrez y tester les fameux bubble tea, une boisson à base de thé, de fruits et de perles de tapioca qui tapissent le fond du verre et qui sont à aspirer avec une grosse paille.
Également à goûter: les nombreux biscuits ou gâteaux tout moelleux des pâtisseries chinoises du quartier.
Dans le quartier chinois de Montréal, vous trouverez aussi une grande épicerie asiatique. Si vous résidez à Montréal, c’est le meilleur endroit pour faire vos courses de produits asiatiques!
Le meilleur restaurant de Montréal
Je ne pouvais pas ne pas le citer, c’est un peu ma cantine à Montréal: le restaurant « l’Arrivage » du Musée Pointe-a-Callière. Amateur de bonne bouffe, j’étais un peu réticent à l’idée de manger au « restaurant du musée » la première fois, et j’en suis ressorti totalement bluffé. Vraiment.
Situé au deuxième étage du musée, le restaurant offre une superbe vue sur le Vieux-Port de Montréal.
Il propose un menu gastronomique différent toutes les semaines et les plats sont vraiment délicieux. Je vous conseille de prendre le menu « Table d’hôtes » avec une entrée, un plat et un dessert pour moins de 25$. A ce prix la, vous dégusterez un menu raffiné dans un cadre exceptionnel avec une qualité de service sans pareille.
C’est clairement le meilleur rapport qualité prix de Montréal, et de loin! Très peu connu, même des Montréalais.
Par contre, le restaurant est ouvert uniquement le midi!
TimeOut Market Montréal
Le TimeOut Market est situé sur la rue Sainte-Catherine Ouest, dans le centre Eaton et regroupe plus d’une vingtaine de restaurants et bars au même endroit.
Le cadre est vraiment super sympa, ambiance chic et moderne avec décoration soignée et vous pourrez vous régaler de plats de toutes les cuisines du monde: indien, italien, grec, vietnamien, antillais, espagnol… Les plats sont vraiment d’excellente qualité et bien cuisinés.
Chacun peut choisir ce qu’il veut et tout le monde se retrouve pour manger ensemble sur les tables placées au centre. Ce qui évite de se disputer sur le choix du restaurant!
Ouvert tous les jours de 11h30 à 21h/22h.
Les microbrasseries à Montréal
Les amateurs de bières artisanales seront ravis d’apprendre que Montréal compte de nombreuses microbrasseries, chacune ayant ses spécialités! Voici quelques adresses:
- Brasserie Harricana, 95 Jean-Talon Ouest
- Pub Brouhahah, 295, Avenue Papineau, Ahuntsic
- La Succursale, 3188 Rue Masson
- HELM microbrasserie, 273 Rue Bernard O
- Dieu du Ciel! 29 Avenue Laurier Ouest
Où dormir à Montréal
- M Montreal: Auberge de jeunesse située à 5 minutes à pied de la station de métro Berri Uquam sur la rue Sainte Catherine. Lit en dortoir moderne et confortable à partir de 25€ la nuit, petit-déjeuner compris. Possibilité également de dormir dans une chambre double. Les plus: personnel très accueillant, infrastructure moderne, bar en sous-sol avec spectacles certains soirs. Un excellent choix où loger pas cher à Montréal!
- Best Western Plus Hotel Montreal: Situé dans le quartier des spectacles. Chambre double chaleureuse et spacieuse à partir de 150€ la nuit. Les plus: l’emplacement parfait pour visiter Montréal, la propreté, le confort des lits.
- Le Dauphin Montréal Centre-Ville: Situé à 200 mètres de la Basilique Notre-Dame de Montréal et 5 min à pied du Vieux-Port. Chambre double à partir de 170€, petit-déjeuner compris. Les plus: très bien situé, la taille des chambres, le grand lit.
- Le Petit Hotel Montreal: Situé dans le centre historique de Montréal. Chambre dotée d’un vrai cachet avec mur en pierres et briques apparentes, à partir de 250€, petit-déjeuner inclus. Les plus: le service, le bon petit-déjeuner, le charme de l’hôtel.
- Le St-Martin Hotel Centre-ville – Hotel Particulier: Situé à 50 m de la rue Sainte-Catherine Ouest. Chambre double élégante et cosy à partir de 290€. Les plus: la piscine avec cascade et jets d’eau, le personnel adorable, l’emplacement, le confort. C’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme à Montréal!
- Hôtel Birks Montréal: Situé en centre-ville, cet hôtel 5* propose de superbes chambres décorées avec beaucoup de goût à partir de 500€, petit-déjeuner à 19€. Les plus: la localisation parfaite, l’architecture, l’amabilité du personnel, le Spa. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Montréal!
Mes impressions sur Montréal
Ce que j’ai vraiment adoré à Montréal, et qui a fait que je décide de prolonger mon séjour de 2 ans (j’étais parti pour un an de PVT à la base) c’est que chaque quartier est très vivant, ce qui donne l’impression d’habiter un village et non une grande ville.
Des tonnes de commerces de proximité, des gens accueillants, une qualité de vie exemplaire et des saisons offrants des activités variées, voila ce qui fait de Montréal l’une des villes les plus agréables à vivre au monde!
Conseils pour ceux qui vivent à Montréal
En plus des voyageurs, beaucoup de Français choisissent de s’installer à Montréal. Ayant vécu la bas pendant 3 ans, voici quelques petits conseils d’ex Montréalais. Si vous en avez d’autres, je me ferais un plaisir de les ajouter à la liste!
Faire ses courses à Montréal
Si vous souhaitez manger « comme en France », la nourriture peut vite vous revenir très très très cher dans les supermarchés classiques du type Provigo et IGA (par exemple, les poivrons a 9$ le kilo ou les filets de poulets a 25$).
Je vous recommande donc d’aller dans un petit supermarché appelé Esposito, il y en a 4 à Montréal, à vous de voir lequel est le plus proche de chez vous. Il y a de grande chances que vous divisiez votre budget courses par 2.
Où trouver du fromage pas cher à Montréal?
En tant que Français, si il y a bien un truc qui risque de vous manquer à Montréal, c’est le fromage. C’est bien entendu trouvable, mais c’est très vite ultra cher (Coucou le roquefort Papillon à 100$ le kilo!).
Mais pas d’inquiétude, il existe un endroit ou vous pouvez trouver des fromages (et pleins d’autres trucs) pour pas trop cher. Chez Aubut, un magasin qui fait de la vente en gros, mais qui est ouvert au public!
Ils proposent plein de trucs, dont un excellent brie, parfois même en promo à 10$ le kilo.
Adresse: Aubut, 3975 Rue Saint-Ambroise.
Louer ou acheter de l’équipement de sport d’hiver pas cher
Si vous habitez à Montréal, il est fort probable que vous aurez envie de vous mettre au patin à glace, aux raquettes ou peut être même au ski. Mais si vous n’êtes la qu’une année, pas question de les payer au prix fort! Le mieux, c’est de le louer pour la saison, ou d’acheter du matériel d’occasion. Et où pouvez-vous faire ça?
La réponse: à la poubelle du ski! Derrière ce nom assez peu avenant se cache une petite pépite connue des Montréalais. Un petit magasin ou vous pourrez louer ou acheter du bon matériel pour pas trop cher. J’ai par exemple payé une paire de patin de hockey totalement neufs (pas une rayure) la moitié du prix en magasin.
Adresse: La poubelle du ski, 8278 Boul St-Laurent
Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter à Montréal? Faites moi part de vos lieux favoris dans les commentaires!
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Vous partez en voyage au Canada? A lire également
Découvrez tous nos articles sur le Canada: Tous les articles de Voyage Tips sur le Canada sont répertoriés ici!
5 étapes pour préparer votre voyage au Canada: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!
Les meilleurs circuits au Canada: Notre sélection des meilleurs circuits au Canada, pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Les meilleurs circuits au Québec: Notre sélection des meilleurs circuits au Québec, pour un séjour de rêve sans se ruiner!
- Assurance voyage Canada: Quelle est la meilleure? 50% d’économies grâce à notre comparatif des différentes offres pour le Canada
- Que faire au Canada? Les 20 choses à découvrir absolument lors de votre voyage!
- Que faire au Québec? Mes 20 choses favorites à découvrir dans la province francophone!
- Itinéraire: Une semaine au Canada: Toutes les étapes pour visiter le Canada en 1 semaine!
- Itinéraire: 10 jours au Canada: Tous nos conseils pour organiser votre voyage de 10 jours au Canada !
- Itinéraire: 2 semaines au Canada: Visiter l’Ouest du Canada en 15 jours.
- Itinéraire: 3 semaines au Canada: Les étapes pour visiter l’Ouest et l’Est du Canada en 21 jours
- Itinéraire: 1 mois au Canada: Visiter l’Est du Canada en un mois!
- Itinéraire: Une semaine au Québec: Comment visiter le Québec en 1 semaine, avec tous nos conseils!
- Itinéraire: 10 jours au Québec: Toutes les étapes pour organiser votre séjour de 10 jours au Québec!
- Itinéraire: 2 semaines au Québec: Visiter le Québec en 2 semaines avec toutes les étapes et nos conseils !
- Itinéraire: 3 semaines au Québec: Toutes les étapes pour faire un road trip de 3 semaines au Québec!
- Road trip au Canada: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 jours et 1 mois!
- Road trip au Québec: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15 et 21 jours
- Calgary: Le Top 10 des choses à faire lors de votre visite
- Ottawa: Les 10 choses à ne pas manquer lors de votre voyage
- Québec: Top 15 des choses à faire et à voir absolument
- Toronto: Les 15 choses à faire lors de votre séjour
- Vancouver: Les 25 choses à découvrir absolument
Discussion20 commentaires
J’habite à Montréal ça fait 4 ans, mais grâce à ton article j’ai découvert pleins d’activités. Je crois bien que je profiterai cette été pour découvrir tous ces lieux.
Merci pour ton passage sur le blog, je suis content que mon article sur Montréal te soit utile! Il y a vraiment énormément de choses à découvrir dans cette ville.
Ouahhh on peut dire que tu as visité Montréal du nord au sud et d’est en ouest. C’est vrai qu’il y a 1000 choses à faire dans cette ville qui bouge tout le temps. Moi aussi j’adore MTL. Je vais me servir de ton article pour redécouvrir certains quartiers, car après 2 ans on commence à rester sur ce qu’on connait. Merci pour cet article.
Oui, ce n’est pas facile de se renouveler dans une ville où l’on habite, on a tendance à vite avoir ses petites habitudes! Il y a certain quartiers dont je n’ai pas encore parlé, j’ai prévu une mise à jour, mais l’article est déja très très long, donc a attendra!
Il y a pas mal d’autres activités cool à faire pour les résidents sinon, comme du Karting, ou 2-3 très bons paintball proche de Montréal, vraiment sympas entres potes!
Très bien, bravo
Souvent comme Montréalais on oublie les endroits à voir.
C’est une ville humaine et sécuritaire
À voir et découvrir .
Soyez les bienvenues.
Je suis ravi que l’article te plaise, c’est vrai que Montréal est une ville fantastique, et un article ne suffit clairement pas à la présenter correctement, mais j’ai essayé de condenser tout ce qui m’a plut dans cette ville!
Je viens d’y passer 9 jours (que 9. jours !).
Une ville passionnante et où la gentillesse et la spontanéité des gens est incroyable. Et cette « diversité » humaine si fluide (malgré les débats rapportés dans la presse locale) qui donne tant de gaieté, de sourires et l’impression d’un meltingpot assumé et épanouissant. Une bien autre ambiance qu’en France !
Et puis toute cette verdure, ces plantations bien entretenues, ces couleurs d’automne, ces éléments décoratifs et artistiques sur les trottoirs, etc. et cette propreté inconnue chez nous.
Vive Montréal !! J’y retournerai. Sûr !
Exactement, ça résume très bien ce que je pense également de Montréal, cette belle ville cosmopolite!
La vie quartier à Montréal est aussi très développée, ce qui fait que l’on a toujours l’impression d’être dans une ville à taille humaine.
Bonjour Vincent,
Merci pour ce magnifique blog, c’est le meilleur que j’ai lu.
Je vais prendre un billet aller pour Montreal en juillet et je compte rester plusieurs semaines pour me balader et visiter. Je vais donc prendre tous tes conseils :-).
J’ai lu que tu suggérais de louer une voiture mais j’ai peur que ce soit fatiguant étant seule. Penses tu que sur place je peux trouver des agences du type « excursion » ? Louer une voiture et conduire 3 ou 4 heures, ca ne me plaira pas.
Merci beaucoup,
Bonjour Alexandra,
Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis ravi si mon blog te donne des idées pour visiter Montréal.
Pendant ton séjour à Montréal, pas besoin de louer une voiture pour visiter la ville. Métro et bus seront suffisant pour te déplacer. 🙂
Pour les excursions, où voudrais-tu aller? Québec par exemple?
Si oui, tu as cette excursion qui est pas mal: Depuis Montréal : ville de Québec et chute Montmorency
Ou tu peux aussi choisir d’y aller par toi-même en bus et de rester 2/3 jours pour visiter toute la ville à ton rythme.
Tu peux trouver mon article sur Quebec city juste ici, il est fait sur le même principe que Montréal: Visiter Québec.
N’hésites pas si tu as d’autres questions.
Bon séjour à Montréal!
bonjour, super blog !!
Je dois rejoindre ma fille qui est parti 9 mois à Sherbrooke, nous devons nous retrouver fin avril jusqu’au 9 mai.
Nous voudrions faire un road trip de Montréal à New York.
des conseils pour optimiser notre séjour ? Des visites incontournables?
Bonjour Nathalie,
Merci! Je suis ravi que mon guide de Montréal vous soit utile pour préparer votre séjour.
Alors pour les visites incontournables à faire à Montréal, vous avez tout dans cet article. J’y ai habité quelques années donc je pense que c’est vraiment complet 🙂.
Pour New York, j’y suis également allé mais je n’ai pas encore eu le temps d’écrire l’article avec toutes les choses à faire. Par contre, pour votre hébergement, vous pouvez regarder ici: Où dormir à New York?
Pour votre road trip de Montréal à New York, vous comptez louer une voiture?
Parce que je ne sais pas si beaucoup d’agences autorisent le passage du Canada aux États-Unis avec une voiture de location et si c’est le cas les frais d’abandon risquent d’être vraiment élevés.
Et il n’y a pas vraiment grand chose à voir sur le trajet, à part peut-être Plattsburgh et Albany.
Sinon il y a des trajets très réguliers en bus (mais le passage à la frontière est un peu long) ou en train (1 seul départ par jour pour New York depuis Montréal).
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bon séjour à Montréal!
Merci pour ce site, je vais venir étudier un an et simplement tout est dit sur ce site. Lieux, restaurants et surtout les conseils de fins tres tres utiles. Merci milles fois.
Avec plaisir!
J’ai habité 3 ans à Montréal et j’ai vraiment beaucoup aimé.
Bon séjour à Montréal.
Bonjour, j’utilise beaucoup vos conseils afin de programmer mon séjour au Canada cet été…merci bien! Il est très bien fait et construit..je pars avec mes enfants 3 semaines et j’ai décidé de faire Toronto, Québec et Montréal..pour cela je dois louer une voiture ! Avez vous des conseils pour la location ? Agences réputées sur place, qui ne prennent pas des frais supplémentaires excessifs ? Un site de location ? Y a t’il des conditions particulières ? Les tarifs semblent s’approcher des 2000€/3semaines…
Merci encore.
Bonjour Christelle,
Merci! Je suis ravi que mon blog vous aide à préparer votre voyage au Canada et votre visite de Montréal.
Pour la location, je vous conseille de regarder sur Booking Cars. Je vous mets le lien ici: Louer une voiture au Canada.
Vous pourrez comparer directement les tarifs et voir les avis sur les différentes agences de location.
Mais de ce que je sais (et je viens de vérifier), elles ont toutes bonne réputation. Au Canada, ce n’est pas comme dans certains pays (Sicile, Espagne), il n’y a pas toutes ces arnaques à la location de voiture et beaucoup moins de forcing pour acheter des assurances dont vous n’avez pas besoin.
Vérifiez juste auprès de votre banque que vous avez une assurance incluse avec votre carte de crédit. Sinon, en effet il vaut mieux prévoir de prendre l’assurance protection complète de Booking Cars (qui tourne autour de 120€ pour 3 semaines et qui couvre tout) ou celle que vous proposera le loueur sur place (mais elle sera plus chère, c’est certain).
Pour les tarifs, ça m’a l’air de tourner autour des 2000€ en effet.
J’ai fait une simulation sur Booking Cars depuis l’aéroport de Toronto pour 3 semaines en Juillet et ça commence à 1800€ (sans l’assurance complète).
Pas de condition particulière pour louer une voiture, il n’y a pas besoin de permis de conduire international pour le Canada.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Vous pouvez également trouver tous mes articles sur le pays ici: Destination Canada.
Bon voyage au Canada en famille!
Bonjour
Merci pour ces conseils très utiles.
Pourriez vous m’indiquer si on peux louer des appartements meublés. Nous partons 15 jours et l’hôtel à minimum 150 euros serait un gros budget…merci
Bonjour Richard,
Merci! Ravi que mon guide avec toutes les choses à faire et à voir à Montréal vous aide à organiser votre séjour.
Oui bien sûr vous pouvez louer un appartement meublé pour votre séjour à Montréal. Vous pouvez regarder sur Booking (cliquez ici) et Airbnb en fonction de votre budget.
Bonne visite de Montréal et bon voyage au Canada!
Bonjour,
Nous sommes en cours de papier pour partir au canada cet été pour 15 jours, nous allons atterrir à Montréal,que nous aimerions visiter une petite semaine et je me suis retrouvée sur cette page qui est très intéressante… Merci.
Pour nous ce sera certainement airbnb….En suite nous partirons une autre petite semaine à Sept iles ..Connaissez vous cet endroit ? Et y a t’il des choses à faire là bas ?
Merci encore pour ces informations
Bonjour,
Merci! Ravi que mon guide avec toutes les choses à faire et à voir à Montréal vous aide à préparer votre voyage au Canada.
Par rapport à Sept îles, je ne connaissais pas du tout. J’ai du regarder sur Googles maps pour savoir où ça se situe.
Ça à l’air d’être assez perdu comme endroit, au fin fond du Québec.
A part l’excursion en bateau dans la baie de Sept îles et un peu de randonnée, il n’y a pas l’air d’y avoir beaucoup de choses à faire.
Quelqu’un vous a recommandé d’y aller? Vous avez trouvé cet endroit comment?
Je vous souhaite un bon séjour à Montréal et au Québec!