Que faire en Martinique ?
Vous avez prévu de visiter la Martinique, dans les Caraïbes, pour vos prochaines vacances?
Bonne idée! C’est une destination idéale pour profiter de plages paradisiaques avec sable blanc et eau turquoise, mais aussi pour les amateurs de randonnée.
Pour vous aider à organiser votre séjour en Martinique, je vous ai préparé un guide des 23 choses à faire et voir sur l’île.
Des meilleures plages comme la plage des Salines ou celle du Carbet, aux randonnées à la Montagne Pelée ou à Grand’Rivière, en passant par des villes chargées d’histoire comme Saint-Pierre ou Fort de France, il y a une multitude de lieux d’intérêts à ne pas manquer lors de votre voyage.
Alors, que faire et voir en Martinique ?
Sommaire
- Que faire en Martinique ?
- Visiter la Martinique: les incontournables
- 1. Fort-de-France
- 2. Les plages de la Martinique
- 3. Faire une excursion en bateau en Martinique
- 4. Saint-Pierre
- 5. Le Carbet
- 6. Randonnée de Grand’Rivière à Anse Couleuvre
- 7. La Pointe du Bout
- 8. Le Jardin de Balata
- 9. La Route de la Trace
- 10. L’ascension de la Montagne Pelée
- 11. La Presqu’île de la Caravelle
- 12. Faire le tour des rhumeries
- 13. Le Musée de la Pagerie
- 14. Le Cap 110
- 15. Sainte-Anne
- 16. Faire de la plongée en Martinique
- 17. Les gorges de la Falaise
- 18. Faire du canyoning à la Martinique
- 19. La Savane des Esclaves
- 20. Activités nautiques à la Martinique
- 21. Découvrir la gastronomie Martiniquaise
- 22. Assister au Carnaval
- 23. Louer un bateau en Martinique
- Voyager en Martinique avec une agence
- Visiter la Martinique: les incontournables
Visiter la Martinique: les incontournables
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent partir en Martinique, je vous ai préparé des itinéraires détaillés en fonction de la durée de votre voyage. Je vous recommande de les lire après avoir lu cet article.
Vous y trouverez toutes les informations pratiques et pleins de bonnes adresses en Martinique. Pour les lire, il suffit de cliquer sur les liens en orange ci-dessous:
- Itinéraire: Une semaine en Martinique – Suivez nos conseils pour un séjour de rêve !
- Itinéraire: 10 jours en Martinique – Conseils et étapes pour préparer votre séjour !
- Itinéraire: 2 semaines en Martinique – Tous nos conseils pour organiser votre voyage!
Ils vous permettront d’organiser votre voyage super facilement!
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, en fin d’article. Je serai ravi de vous aider à organiser votre séjour.
1. Fort-de-France
On commence ce guide touristique de Martinique avec sa capitale: Fort-de-France.
Fort-de-France est une ville très animée, avec de nombreux marchés et magasins où vous pourrez acheter toutes sortes de souvenirs.
Les lieux d’intérêts à visiter à Fort-de-France:
- « La Savane », le parc central de Fort-de-France avec de nombreux palmiers et statues, dont la plus connue (au centre de La Savane, vous ne pourrez pas la manquer) représente l’impératrice Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Ier
- Le Grand Marché ou Marché aux épices, un marché couvert installé dans une grande halle et où vous trouverez produits frais et souvenirs (avec le fameux tissu « Madras », tissu coloré à carreaux emblématique de Martinique)
- Le Fort-Royal ou Fort-Saint-Louis, fort militaire classé Monument Historique. Construit en 1638, il abrite aujourd’hui la Base Navale de la Marine Nationale aux Antilles
- L’ancien Palais de Justice, détruit par le tremblement de terre de 1839 et reconstruit au début du 20 ème siècle dans le style néo-classique
- La Cathédrale Saint-Louis, célèbre pour son clocher
- Le Musée Départemental d’Archéologie et de Préhistoire pour en apprendre plus sur l’île à l’époque pré-colombienne
- Le Musée régional d’histoire et d’ethnographie qui présente un grand nombre d’objets représentatifs de la culture créole (mobilier, bijoux et vêtements, instruments de musique…)
- La Bibliothèque Schoelcher, aussi classée Monument Historique pour son style architectural unique mélangeant plusieurs influences.
Dans la ville, vous constaterez que beaucoup de monuments, rues et lieux, portent le nom de Victor Schoelcher, militant pour l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.
Pour découvrir toutes les merveilles de la Martinique vu du ciel, je vous recommande un survol de l’île en ULM. C’est la meilleure façon de profiter d’une magnifique vue panoramique et d’entamer votre séjour en beauté!
Pour réserver votre survol de la Martinique en Autogire, c’est avec le bouton ci-dessous:
2. Les plages de la Martinique
Où aller à la plage en Martinique ?
La Martinique compte de nombreuses plages dignes de cartes postales. Où que vous soyez, vous pourrez toujours rejoindre une plage paradisiaque en moins d’une heure de voiture.
Voici une petite sélection des plus belles plages où se baigner en Martinique:
- La plage des Salines: cette plage située près de la ville de Sainte-Anne est l’une des plus réputées et la plus connue de Martinique. Sable blanc, eau turquoise, cocotiers: tous les éléments sont réunis pour en faire une plage de rêve. Un conseil: allez-y en semaine car le week-end la plage est investie par les familles locales qui viennent y pique-niquer.
- Cap Macré: moins connue que les Salines et un peu plus cachée, cette plage de la côte Atlantique est accessible par une petite route pittoresque. De cette plage on peut voir la barrière de corail.
- La Plage du Diamant: aussi appelée Grande Anse du Diamant, cette plage située sur la Presqu’île du Diamant est idéale pour les amateurs de vagues (elle est très fréquentée des bodyboarders). A éviter avec des enfants, elle est considérée comme plutôt dangereuse à cause du courant. Mais elle vous offre une vue magnifique sur le Rocher du Diamant.
- Les Anses d’Arlet: avec son église et le ponton, ce petit village est pittoresque. Les plages sont très familiales. Petite préférence pour la plage de Petite Anse, plus calme, ou pour la plage de l’Anse Noire (appelée ainsi pour son sable noir d’origine volcanique), où l’on peut voir de magnifiques poissons et même des tortues.
- La plage du Carbet dont le point de vue sur la montagne Pelée est splendide. C’est là que débarqua Christophe Colomb en 1502.
- L’anse Couleuvre, la plus sauvage et la plus au Nord. Accessible par un sentier dans la forêt et idéale pour le snorkeling.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire la randonnée menant à la cascade de l’Anse Couleuvre avec un guide pour découvrir la faune et la flore ainsi que l’histoire du site. Il faut compter environ 3h30 pour faire l’aller-retour.
A réserver ici:
3. Faire une excursion en bateau en Martinique
Pour une journée de détente en mer, vous pouvez opter pour une excursion en bateau.
Ce qui est top c’est qu’il en existe toute une variété sur l’île. Je vous ai sélectionné les meilleures croisières à la Martinique:
- Une journée à la rencontre des dauphins.
Au programme: conférence sur les cétacés avec un spécialiste océanographique, observation des dauphins + snorkeling ou baptême de plongée. Le déjeuner est également inclus.
- Mini croisière snorkeling et observation des dauphins.
Cette sortie en bateau permet également de partir à la recherche des dauphins mais à la différence de l’excursion du dessus qui dure toute la journée, celle ci est proposée à la demi-journée.
A noter que lors de la réservation, vous pouvez aussi choisir l’excursion de l’après-midi qui est consacrée à l’observation et à la nage avec les tortues marines.
- Une journée en trimaran de course comprenant des arrêts baignades, un apéro et un panier éco-responsable.
- Une journée en voilier autour des îlets du Robert, pour découvrir la côte Est de la Martinique.
La sortie inclus des baignades, la possibilité de faire du snorkeling, du paddle et la découverte de l’île Chancel abritant les iguanes endémiques des petites Antilles.
Pour profiter d’une expérience VIP et ne pas vous retrouver avec d’autres dizaines de personnes, je vous conseille vivement de réserver une excursion en bateau privée.
Vous louerez ainsi un bateau avec skipper qui se chargera de vous concocter un superbe itinéraire. Ça sera l’occasion de vous baigner dans les plus beaux spots comme au bassin de Joséphine ou à la baignoire du Trapèze.
Vous pourrez aussi partir à la rencontre des dauphins ou nager avec les tortues marines.
Bateau à Moteur, voilier, catamaran ou même yacht: à vous de choisir le bateau qui vous convient pour passer une journée de rêve!
Vous trouverez tous les bateaux avec skipper en Martinique en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Si vous avez le permis bateau, vous pouvez aussi tout simplement louer un bateau en cliquant ici pour votre journée en mer.
4. Saint-Pierre
Saint-Pierre est certainement l’une des villes les plus dépaysantes de Martinique.
Elle est construite sur les ruines de l’ancienne Saint-Pierre, 1er port de Martinique au 19ème siècle et entièrement détruit par l’éruption de la Montagne Pelée de 1902. On peut encore observer aujourd’hui les ruines du quartier du Figuier, d’un ancien théâtre, et du cachot de Cyparis (l’un des rescapés).
Je vous conseille d’aller faire un tour au Musée Volcanologique Franck Perret, où l’on réalise vraiment la tragédie qu’a constitué cet événement. Il est ouvert tous les jours.
Si vous vous intéressez à l’histoire, Saint-Pierre est une visite très émouvante à faire et un des lieux incontournables à visiter en Martinique. Elle est d’ailleurs labellisée Ville d’art et d’histoire.
La zone du port de Saint-Pierre est également très populaire pour la plongée car il y a nombreuses épaves de bateaux qui ont sombré à la suite de l’éruption.
5. Le Carbet
Le Carbet est une petite ville proche de Saint-Pierre, qui a son importance historique pour deux choses:
- C’est là qu’aurait débarqué Christophe Colomb le 15 Juin 1502
- Le peintre Paul Gauguin y a vécu en 1887. Vous pourrez visiter le musée où sont exposés des reproductions de ses toiles.
Que voir au Carbet, en Martinique:
- L’église Saint Jacques qui date du 18ème siècle
- Le Pied d’esclave, une statue
- Le Jardin des Papillons où il est possible de faire une visite guidée de 15-20 minutes
- L’ancienne habitation sucrière de l’Anse Latouche et son jardin botanique. On y trouve également un zoo.
- Le massif des Pitons du Carbet, dont les sentiers de randonnée sont réservés aux sportifs aguerris car ils sont tous assez difficiles avec des montées très raides et des passages dangereux
- La plage du Carbet.
6. Randonnée de Grand’Rivière à Anse Couleuvre
Grand’Rivière est un village de pêcheurs situé tout au Nord de la Martinique, très pittoresque.
S’il n’y a pas grand-chose à faire dans le village, vous pouvez simplement flâner sur le front de mer et profiter de sa plage de sable noir. Par temps clair, on peut apercevoir l’île de la Dominique depuis Grand’Rivière.
C’est aussi de là que part le sentier qui relie Grand’Rivière à l’Anse Couleuvre, l’une des plus belles randonnées à faire en Martinique. Vous pourrez vous balader en pleine forêt vierge, au milieu de la végétation luxuriante et admirer de nombreux points de vue sur la mer des Caraïbes et les Anses.
Comptez environ 6 heures de marche pour parcourir les 18 km. La randonnée peut également se faire dans le sens inverse.
Pour le retour de la randonnée, n’oubliez pas de réserver votre trajet en bateau pour vous ramener à votre point de départ. Sinon vous êtes repartis pour 6 heures de marche !
Le plus simple est de passer par l’office de tourisme, qui vous conseillera un prestataire. Comptez 15€ par personne.
A réserver au minimum 48 heures en avance.
7. La Pointe du Bout
La Pointe du Bout, située dans la commune des Trois-Îlets, est une station balnéaire très appréciée des touristes. C’est là qu’on trouve les grands hôtels dotés de leur parcelle de plage privatisée et c’est donc l’un des sites les plus touristiques en Martinique.
Quoi visiter à la Pointe du Bout, en Martinique:
- La plage de l’Anse Mitan, qui est l’une des plus fréquentée de l’île
- La marina
- Le Village créole où l’on trouve de nombreuses boutiques d’artisanat et de souvenir, ainsi que des cafés et restaurants.
A la Pointe du Bout et aux Trois-Îlets, vous pourrez également vous adonner à pleins d’activités nautiques vraiment sympas (cliquez sur les liens pour infos et réservations):
- Une randonnée en jet ski pour découvrir les plus beaux endroits de la Martinique depuis la mer – Plusieurs durées au choix: de 45 minutes à la journée complète.
- Une initiation à la conduite d’un jet ski
- Un cours de kitesurf avec un moniteur diplômé d’état
- Un cours de windsurf
- Une excursion snorkeling pour explorer les fonds marins et observer les poissons et les coraux.
Et les amateurs d’activités outdoor ne seront pas en reste avec par exemple:
- Une sortie en moto trial pour faire le plein d’adrénaline. Accessible même si vous n’avez jamais conduit de moto!
- Une randonnée en quad de 1 h aux Trois Îlets.
Si vous logez à Fort-de-France, vous pouvez vous rendre à la Pointe du Bout directement en bateau.
Je vous détaille toutes les activités citées dans mon article dédié: Les 25 meilleures activités à faire en Martinique!
8. Le Jardin de Balata
Le Jardin de Balata est un véritable bijou pour les passionnés de nature. Sa visite est un incontournable lors d’un séjour en Martinique.
Dans ce jardin conçu par l’horticulteur paysagiste (et artiste) Jean-Philippe Thoze, on peut observer plus de 3000 espèces de plantes et fleurs tropicales, mais aussi de nombreux colibris.
La promenade dans le jardin dure environ 1h30, et elle est très agréable: ponctuée d’étangs, de bancs pour se reposer, et de ponts suspendus pour observer la nature d’en haut.
Le Jardin de Balata est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h. L’entrée tarif plein coûte 14€.
9. La Route de la Trace
Parcourir la route de la Trace est une des activités les plus sympas à faire en Martinique.
La route de la Trace est le surnom donné à la RN 3, une route nationale longue de 29 km et sinueuse, reliant Fort-de-France à la ville de Morne-Rouge. Elle permet de traverser la forêt tropicale et de contempler de magnifiques panoramas, parmi les plus spectaculaires de l’île.
Vous pourrez faire de nombreux arrêts le long de la route:
- à la Basilique du Sacré-Cœur qui offre une magnifique vue sur Fort-de-France
- au Jardin de Balata dont je vous ai parlé ci-dessus
- à la station thermale d’Absalon d’où part un sentier pédestre menant à une cascade
- à la rivière blanche pour se baigner et pique-niquer
- à la cascade du saut Gendarme, en réalité une succession de petits bassins et de plusieurs cascades
- au Domaine d’Emeraude: 3 sentiers permettent de parcourir les 24 hectares de ce parc naturel et la forêt tropicale
Savez-vous pourquoi la Route de la Trace s’appelle ainsi ?
Pour tous les sentiers de randonnées (« traces ») qui en partent. Le plus connu, que je vous conseille de ne pas manquer si vous aimez randonner, est la Trace des Jésuites à Fonds-Saint-Denis. Chemin autrefois emprunté par les religieux, il ne présente pas de difficultés particulières et permet de faire une belle randonnée d’environ 3 heures aller à travers la jungle.
10. L’ascension de la Montagne Pelée
Vous aimez la rando? Faire l’ascension de la Montagne Pelée est une des choses à ne pas manquer lors de votre voyage!
Volcan encore actif et dont la dernière grosse éruption a eu lieu le 8 mai 1902, l’endroit est plutôt calme aujourd’hui et donc accessible. C’est un lieu de randonnée très prisé des locaux comme des touristes.
Il y a plusieurs sentiers possibles pour monter en haut du volcan, à 1395 mètres d’altitude:
- Le sentier de l’Aileron, le plus court et le plus facile, au départ de Morne-Rouge, la ville située à l’extrémité de la Route de la Trace.
- Le sentier de la Grande Savane, au départ du Prêcheur
- Le sentier au départ de Grand Rivière
- Le sentier au départ de Macouba.
Quel que soit le sentier emprunté sur l’un des versants, une randonnée à la Montagne Pelée est à réserver aux bons marcheurs car c’est vraiment très raide. La meilleure période pour gravir le volcan est de Décembre à Mars, pendant la saison sèche.
Pour plus de sécurité, je vous recommande d’ailleurs de réaliser l’ascension de la Montagne avec un guide.
Le départ se fait depuis Morne-Rouge et vous serez accompagné par un guide expérimenté, disposant d’un brevet d’état d’accompagnateur en montagne.
Pour réserver votre randonnée à la Montagne Pelée avec guide, cliquez sur le bouton ci-dessous:
Pour profiter de la vue sur l’Atlantique et les montagnes depuis le haut du volcan, je vous conseille de partir très tôt le matin. Vous aurez ainsi moins de brume qui commence à s’accumuler à partir de 10 h.
11. La Presqu’île de la Caravelle
Autre sentier où partir en randonnée en Martinique et qui vaut le détour: le tour de la Presqu’île de la Caravelle.
Vous trouverez de nombreuses choses à voir et à faire dans cette presqu’île de l’est dont notamment le petit village de pêcheur de Tartane et des plages tranquilles et abritées.
Le lieu est également l’endroit idéal pour s’essayer au surf. Si vous avez envie de prendre un cours particulier pour surfer les vagues de Martinique, vous trouverez toutes les informations en cliquant ici!
Des cours collectifs sont également disponibles ici!
Mais on y vient surtout pour parcourir l’un des 2 sentiers qui part de la Trinité et fait tout le tour de la presqu’île. Vous pourrez notamment voir les ruines du château Dubuc et traverser la mangrove, la forêt ou des prairies. Un condensé des plus beaux paysages de la Martinique.
Les 2 sentiers proposent plusieurs randonnées d’une durée d’1 heure à une demi-journée. Prévoyez beaucoup d’eau car il n’y a pas de point d’eau et allez-y avec des chaussures de randonnée.
Vous pouvez également arpenter les sentiers de la réserve de la Caravelle en étant accompagné d’un guide passionné qui vous fera découvrir les plus beaux paysages du lieu.
Pour réserver, c’est super simple, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:
12. Faire le tour des rhumeries
Vous le savez surement, la Martinique est aussi connue pour son excellent rhum.
Il y a donc de nombreuses distilleries à visiter: vous pourrez y déguster les rhums locaux et en apprendre plus sur leur fabrication:
- La distillerie Depaz (Saint-Pierre)
- La distillerie Neisson (Le Carbet)
- La distillerie JM (entre Basse-Pointe et Macouba)
La visite dure environ 1 heure et comprend la découverte du jardin, de la distillerie, de la tonnellerie et du laboratoire. Vous finirez par déguster d’excellents rhum.
Tout cela gratuitement!
Pour cette distillerie, c’est très pratique, car vous pouvez réserver directement votre visite et dégustation de rhum en cliquant sur le bouton ci-dessous:
- La distillerie Saint-James (Sainte-Marie) où l’on peut également y visiter le Musée du Rhum
- La distillerie Trois-Rivières (Sainte-Luce)
- La distellerie La Favorite (Fort-de-France)
Vous pourrez accéder librement à la boutique des distilleries et profiter d’une dégustation gratuite. Par contre, certains domaines peuvent faire payer la visite des locaux en supplément.
13. Le Musée de la Pagerie
Lors de votre voyage en Martinique, vous pouvez aller visiter le musée de la Pagerie.
Il est situé aux Trois-Ilets, dans le Domaine de la Pagerie, où est née Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon I et futur impératrice de France.
Ce musée, très bien fait, nous replonge dans l’histoire de ce couple impérial, et surtout dans la vie de l’impératrice Joséphine de son enfance à son mariage arrangé.
Les jardins sont également très agréables pour se promener.
Voici les horaires du Musée de la Pagerie:
- Du mardi au vendredi de 9h30 à 16h30
- Le samedi de 9h30 à 14h30
Le tarif plein est à 5€.
14. Le Cap 110
Le Cap 110 est un mémorial dédié à l’esclavage, situé à l’Anse Caffard, qui fut érigé par la ville du Diamant en 1998 (150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage). Conçu par l’artiste martiniquais Laurent Valère, ce mémorial représente 15 bustes de béton armé blanc, disposés en triangle, qui regardent la mer.
Elles symbolisent toutes les victimes de la période et sont devenues un lieu de recueillement pour les habitants.
L’endroit n’a pas été choisi au hasard. C’est là, qu’en 1830, alors que l’esclavage était déjà illégal, qu’un bateau rempli d’esclaves s’est échoué et que la plupart sont morts.
15. Sainte-Anne
Lors de votre circuit en Martinique, je vous conseille de vous rendre à Sainte-Anne, un village du Sud de l’île.
Il est très fréquenté pour ses plages (notamment les Salines dont je vous ai déjà parlé), mais le village en lui-même a également beaucoup de charme, avec son marché artisanal et l’Église Notre-Dame de Sainte-Anne.
En plus, le village est le point de départ de nombreuses randonnées.
Je vous recommande la randonnée de la Savane des Pétrifications et l’Anse Trabaud, qui est vraiment différente des autres que vous pouvez faire sur l’île.
D’une longueur de 4 km, le sentier, qui part de l’anse à Prunes, passe à travers les sous-bois, les marais et longe la côte en passant par plusieurs anses jusqu’à arriver à une vaste plaine aride et désertique. Un paysage très surprenant en Martinique, vous pourrez même y voir des cactus!
En poursuivant un peu plus loin, vous tomberez sur la pointe de l’Enfer où viennent se fracasser les vagues contres les falaises. La randonnée se termine à l’Anse Trabaud, une magnifique plage, idéale pour se rafraîchir avant le retour.
Le sentier de la Savane fait partie d’une des grandes randonnées du Sud de la Martinique: la Trace des Caps, qui longe la cote sur plus de 27 km. Comme ça représente environ 12 heures de marche, il est plus facile et pratique de la faire en plusieurs fois.
16. Faire de la plongée en Martinique
Le Rocher du Diamant est visible depuis la commune du Diamant, et c’est l’un des endroits préférés des passionnés de plongée. On peut y voir des récifs coralliens mais aussi de la roche volcanique ainsi que toutes sortes de poissons colorés, des raies, des murènes et même des tortues.
Attention, la plongée au Rocher du Diamant n’est pas conseillée aux débutants car c’est un site avec des conditions difficiles (des courants surtout). On recommande 15 plongées environ avant de pouvoir y aller.
Mais si vous êtes expérimenté aucun souci, c’est l’un des meilleurs sites où plonger lors de vos vacances en Martinique.
Et si vous souhaitez voir plein de poissons multicolores sans être un pro de la plongée, je vous recommande plutôt de choisir un baptême de plongée. Plusieurs prestataires répartis partout sur l’île proposent des sorties d’une demi-journée à partir de 50€ par personne.
Pour réserver votre baptême de plongée en Martinique, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous:
- Baptême de plongée aux Trois-Îlets, sur un des plus beaux sites du Sud de l’île
- Plongée en petit comité vers Sainte-Anne et le Rocher du Diamant
Pour ceux qui ont complété le niveau 1 FFESSM / CMAS ou PADI Open Water, je vous conseille plutôt de réserver cette plongée exploration dans la baie de Grande Anse d’Arlet. Vous pourrez y observer les langoustes, tortues et barracudas.
A réserver avec le bouton ci-dessous:
D’autres plongées exploration sont également possibles sur différents spots. Vous trouverez toutes les informations en cliquant ici!
Enfin si vous avez envie de profiter de votre séjour en Martinique pour passer votre certification Padi Open Water et pouvoir plonger dans le monde entier, vous pouvez réserver votre stage de plongée juste ici!
Le rocher du Diamant a une histoire peu commune puisque les britanniques et les français se le sont disputés tout au long du 19ème siècle. En 1804, les navigateurs anglais ont occupé le rocher pendant 17 mois avant qu’il soit repris par les français.
17. Les gorges de la Falaise
Les Gorges de la Falaise sont situées dans les environs d’Ajoupa Bouillon.
Le lieu permet de faire une balade le long de la Rivière Falaise qui traverse d’impressionnantes parois rocheuses pour former les Gorges. La randonnée se fait exclusivement accompagné d’un guide car elle comporte des passages de canyoning avec glissades et sauts dans l’eau.
Prévoyez votre maillot de bain et une vieille paire de baskets.
Il vaut mieux réserver en avance, mais la promenade n’est pas possible si les pluies sont trop fortes.
Une super idée d’activités à faire en famille sur l’île de la Martinique.
18. Faire du canyoning à la Martinique
Si vous avez envie de faire du canyoning lors de vos vacances en Martinique, en plus des Gorges de la Falaise, je vous recommande d’autres endroits super sympas!
N’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous pour réserver et choisir le canyon en fonction de la difficulté:
- Canyoning dans la forêt tropicale avec sauts, rappels et toboggans – 3 canyons au choix – Débutant
- Canyon de la Rivière Mitan, dans la partie Nord de l’île – Débutant
- Canyon de l’Alma ou des Sœurs – Réservé aux sportifs et canyonistes confirmés.
19. La Savane des Esclaves
La Savane des Esclaves est l’endroit parfait où en apprendre plus sur l’histoire de la Martinique et notamment sur la période de l’esclavage.
Entièrement crée par un martiniquais passionné d’histoire, le parc de 3 hectares reconstitue un village amérindien pour raconter la vie des premiers habitants de l’île mais possède aussi plus de 20 cases où sont expliquées le mode de vie des esclaves sur les plantations.
Mis en scène dans un splendide jardin botanique, le lieu est vraiment bien fait et très intéressant. La visite est uniquement guidée.
Pour l’adresse et les horaires, c’est sur le site officiel.
20. Activités nautiques à la Martinique
Les Anses d’Arlet et les autres plages de la Martinique sont de supers endroits si vous aimez les activités nautiques. Vous aurez le choix entre:
- Du seabob, c’est la toute nouvelle activité tendance! Ce scooter subaquatique électrique permet de déplacer sur et sous l’eau à une vitesse maximum de 20 km/h.
- Du subwing, une autre activité à faire absolument à la Martinique! Le Subwing se compose de 2 ailes tractées par un bateau et auxquelles vous vous accrochez pour aller sous l’eau
- De la bouée tractée
- Une randonnée en jet ski de 2h ou d’une journée, au départ de la plage du Carbet
- Une autre rando en jet ski, mais au départ de Fort-de-France – Disponible aussi depuis Sainte-Luce en cliquant ici!
- Louer un kayak pour explorer à votre guise la mangrove et les lagons.
21. Découvrir la gastronomie Martiniquaise
Visiter la Martinique, c’est aussi découvrir sa gastronomie!
Si vous aimez les poissons et fruits de mer, vous vous régalerez avec le vivaneau et le loup des Caraïbes, mais aussi avec les langoustes et les lambis (un coquillage cuisiné à toutes les sauces sur l’île).
La morue est également très cuisinée, en acras ou en féroce d’avocat.
Pour les amateurs de viande, la Martinique est réputée pour son colombo, un plat très épicé que l’on peut concocter aussi bien avec du poulet que du porc ou de l’agneau.
Côté sucré, le flan et le blanc-manger font partie des recettes typiques de la Martinique. Je vous conseille également de goûter une pomme-cannelle, cette brioche au beurre tressée de manière unique que l’on peut trouver dans toutes les boulangeries de l’île.
Si vous souhaitez aller manger au restaurant, je vous conseille:
- Le Bambou à Morne-Rouge: un restaurant familial, sur la Route de la Trace, qui sert des plats typiques de la cuisine créole. Les acras de morue au lait de coco sont délicieux.
- La Table de Mamy Nounou sur la presqu’île de la Caravelle (à Tartane): un autre restaurant familial qui revisite les saveurs de la Martinique. Originalité et raffinement des plats sont au programme avec en plus un super accueil et une terrasse panoramique. Je vous conseille la mousse à la langouste et les habitants grillés sauce caramel au rhum vieux, un régal.
Le Carnaval de Fort-de-France est un incontournable pour de nombreux Martiniquais.
Il se déroule sur plusieurs jours, commençant le dimanche gras et se terminant le Mercredi des cendres.
Le Carnaval est tout un show, avec des orchestres de rue, des concours et élections de reines et rois du Carnaval. Et surtout, tout le monde y participe.
On retrouve également des spécificités propres à la Martinique:
- La « bradjak »: un cortège de voitures décorées en rapport avec un événement de l’actualité
- Les « Mariannes lapo fig »: des personnages déguisés avec des peaux de bananes
- Les « Macoumè »: des hommes travestis en femmes
- Les « nègres gwo siwo »: ils symbolisent les esclaves et se badigeonnent d’un mélange de sirop de canne et de charbon pour se déguiser
- Le Vaval: le pantin de bois qui est brûlé lors du Mercredi des cendres.
23. Louer un bateau en Martinique
Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour en Martinique, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!
Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.
Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer en Martinique? 😊
Voyager en Martinique avec une agence
Maintenant que vous avez une idée des choses à faire et à voir en Martinique, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable.
De plus, les prix pour un circuit en Martinique commencent à partir de 810 euros seulement! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊
Et vous ? Quels sont les lieux d’intérêts que vous allez visiter en Martinique ? Si vous avez d’autres conseils et endroits favoris, n’hésitez pas à me les partager en commentaire!
FAQ – Je réponds à vos questions sur la Martinique
Combien de jours pour visiter la Martinique?
Je vous conseille de prévoir au minimum une semaine pour visiter la Martinique.
Mais si vous voulez vraiment tout faire et profiter de supers activités, le mieux est d’y rester 10 ou 15 jours.
N’hésitez pas à aller lire mes itinéraires pour organiser votre séjour et vos visites le plus facilement possible:
Quand partir en voyage en Martinique?
La meilleure saison pour visiter l’île de la Martinique est la saison sèche entre Décembre et Avril.
Attention à la période des cyclones qui s’étend en général du mois d’Août à Octobre.
Comment se déplacer en Martinique?
La location de voiture est pour moi indispensable car le réseau de transports en commun n’est pas assez développé pour vous déplacer facilement et découvrir tous les incontournables de l’île de la Martinique.
Faire un road trip en Martinique est vraiment le meilleur moyen de tout voir.
Cliquez ici pour comparer les tarifs pour louer une voiture en Martinique!
Que faire en Martinique en famille?
Voici une petite sélection de toutes les choses à faire en Martinique avec des enfants:
- Les emmener à la plage et organiser un pique-nique
- Découvrir le marché de Fort-de-France pour ses odeurs et ses couleurs
- Visiter le jardin de Balata
- Faire une excursion en bateau pour aller voir les dauphins
- Parcourir l’habitation Ceron qui abrite un superbe parc tropical
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Martinique
- Acheter le Guide Vert Michelin Martinique sur Amazon.fr (le meilleur guide)
Vous partez en Martinique? A lire également
Découvrez tous nos articles sur la Martinique: tous les articles de Voyage Tips sur la Martinique sont répertoriés ici.
Les meilleurs circuits en Martinique: Notre sélection des meilleurs circuits en Martinique, pour un voyage de rêve sans se ruiner!
- Activités en Martinique – Les 25 meilleures activités à faire en Martinique!
- Itinéraire: Une semaine en Martinique – Suivez nos conseils pour un séjour de rêve !
- Itinéraire: 10 jours en Martinique – Conseils et étapes pour préparer votre séjour !
- Itinéraire: 2 semaines en Martinique – Tous nos conseils pour organiser votre voyage!
- Road trip en Martinique: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10 et 15 jours sur l’île
Discussion8 commentaires
Bonjour,
Je suis en train de préparer mon séjour en Martinique et ton blog m’aide beaucoup donc merci!
Ca me tarde d’y être pour aller visiter tous les endroits dont tu parles et profiter des belles plages de la Martinique!
J’avais par contre quelques questions sur l’excursion en bateau, la journée à la rencontre des dauphins:
– Est-ce que c’est possible d’emmener des enfants sur le bateau?
– Est-ce qu’il faut réserver en avance?
– Elles ont lieu tous les jours en ce moment (je pars fin Janvier).
Merci beaucoup d’avance!
Myriam
Bonjour Myriam,
Merci! Je suis ravi que mon blog t’aide à organiser tes visites et activités en Martinique.
Par rapport aux questions sur la sortie en bateau pour les dauphins:
– Oui, tu peux tout à fait faire cette activité en famille. Les enfants vont adorer!
– Oui il faut réserver en avance car il n’y a qu’une seule sortie par jour et le nombre de personnes sur le bateau est limité. Tu peux réserver en cliquant sur le bouton vert dans l’article.
– Et oui aucun problème, l’excursion a lieu tous les jours en Janvier et les autres mois de l’année aussi.
N’hésites pas si tu as d’autres questions sur les choses à faire en Martinique.
Bon séjour en Martinique!
Bonjour
Je vais passer une semaine en Martinique en famille
Nous voulons louer 2 hébergements : un dans le Nord de l’ile du côté du Carbet et l’autre dans le Sud.
Pouvez-vous me conseiller pour le sud car j’hésite entre les Trois ilets ou le Marin ou encore Sainte Luce, en fait le plus près de la mer sans pour autant être dans le flux touristique, nous ne sommes pas intéressés par les excursions touristiques mais plutôt par le côté nature en incluant les baignades au cours de nos balades..
Merci de votre retour et vos conseils
Bonjour Laurence,
Pour votre hébergement dans le Sud de la Martinique, il faut savoir que les Trois-Ilets et Sainte Luce sont assez touristiques.
A Sainte Luce, il y a le village Pierre et Vacances par exemple donc ça concentre du monde.
Le Marin serait plus adapté à vos critères mais l’offre d’hébergement est en contrepartie assez pauvre.
Il faut voir si vous arrivez à trouver quelque chose dans ce coin-là ou si vous serez obligé d’opter pour un coin un peu plus touristique mais avec une meilleure offre d’hébergement.
Si vous me donnez vos dates de voyage en Martinique, votre budget et le nbr de personnes, je peux essayer de regarder.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Je vous souhaite un bon séjour en Martinique!
Super merci pour cet article! Ca donne de belle idee pour faire des balades superbe j’imagine
Merci Toni!
Oui il y a de belles balades et randonnées à faire en Martinique.
N’hésitez pas si vous avez des questions pour préparer votre séjour à la Martinique.
Bonjour.
Je suis ravie d’avoir lu tes conseils,je viens en Martinique 9 jours au mois d’août et j’espère en profiter un maximum.
Je rêve de faire des choses que je n’ai jamais fait, comme du jet ski , nager avec les tortues où aller voir les dauphins.
Et bien sûr me régale de la nourriture local et boire de bon petit punch.
J’adore danser et j’espère trouver un endroit ou des endroits sympas pour m’éclater.
Merci pour tout tes conseils.
Merci beaucoup!
Ravi que mon guide avec toutes les choses à faire et à voir en Martinique t’aides à organiser tes activités.
Profites-bien de ton séjour à la Martinique!