Que faire à Séville? Où dormir?
Séville fait partie, avec Cordoue et Grenade, du trio des villes les plus célèbres d’Andalousie et d’Espagne.
Visiter Séville, c’est découvrir un patrimoine architectural et historique très riche, mais également se mettre à l’heure espagnole avec au programme des tapas à volonté, de la sangria et du flamenco.
C’est la ville idéale pour un week-end romantique ou entre amis, très facilement accessible depuis la France en 2 heures d’avion seulement et pour un prix défiant toute concurrence. Et en plus, il y fait bon toute l’année!
Notre guide de Séville avec toutes les choses à faire et à voir vous permet d’organiser facilement votre séjour de 1 à 4 jours dans la cité andalouse! En fin d’article, vous trouverez aussi ma sélection des meilleurs hôtels de la ville.
Alors que faire à Séville? Quels sont les lieux d’intérêts à visiter? Où manger? Où dormir?
Sommaire
- Que faire à Séville? Où dormir?
- Visiter Séville: les incontournables
- 1. La cathédrale Notre-Dame du siège de Séville
- 2. Visiter Séville: la Giralda
- 3. L’Alcazar de Séville
- 4. Les Archives des Indes
- 5. Le quartier de Santa Cruz
- 6. La Casa de Pilatos
- 7. La place d’Espagne
- 8. Le parc Maria Luisa
- 9. Les arènes de Séville
- 10. La tour de l’or de Séville
- 11. Le Quartier de Triana
- 12. Le Metropol Parasol / Las Setas de Seville
- 13. Les Musées à visiter à Séville
- 14. Les Églises à voir à Séville
- 15. Que faire à Séville avec des enfants?
- 16. Les autres activités à faire à Séville
- Que faire autour de Séville?
- Combien de jours pour visiter Séville?
- Visiter Séville en 1 jour
- Visiter Séville en 2 jours
- Que faire à Séville en 3 jours?
- Comment visiter Séville en 4 jours?
- Où dormir à Séville
- Où manger à Séville
- Que faire à Séville quand il pleut?
- Que faire à Séville le soir?
- Carte touristique de Séville
- Comment aller à Séville?
- Mes impressions sur Séville
- Visiter Séville: les incontournables
Visiter Séville: les incontournables
1. La cathédrale Notre-Dame du siège de Séville
On commence notre top des lieux à visiter à Séville avec la cathédrale de Séville, quoi de plus normal puisque c’est LE site touristique le plus visité de la ville.
La cathédrale Notre-Dame du siège, la troisième plus grande au monde, a dès le départ été construite pour impressionner. On retiendra cette phrase d’un des membres du clergé: « Construisons un temple si grand que ceux qui le verront terminé nous prendrons pour des fous! « .
Édifiée à partir de 1401 sur les bases d’une ancienne mosquée almohade, la dernière pierre de la coupole fut posée 100 ans plus tard.
Aujourd’hui l’intérieur est très riche et décoré de façon fastueuse. Ne pas manquer la Capilla Mayor et son retable gothique composé de 45 panneaux représentant la vie du Christ, le tombeau de Christophe Colomb et les collections de pièces d’orfèvrerie et de tableaux.
Comptez environ 1h30 à 2h de visite.
Toutes les informations (horaires, tarifs, billets etc..) pour la visite de la cathédrale de Séville sont dans mon autre article détaillé: Achat billets pour la cathédrale + mes conseils pour visiter.
- Pour éviter la file interminable de la Cathédrale, on vous donne un conseil très précieux! Rendez-vous à l’Iglesia Colegial San Salvadore située à 10 minutes à pied de la Cathédrale pour 11h (heure d’ouverture) et achetez un billet combiné (qui vous servira de billet coupe-file) avec la cathédrale. Cela vous donnera en plus l’occasion de visiter une petite église très sympa. C’est le même prix que le billet acheté à la Cathédrale et vous aurez le plaisir de pouvoir passer devant tout le monde avec il faut l’avouer un petit air de supériorité pour avoir fait preuve de débrouillardise!
- Et si vous souhaitez réserver en avance votre billet coupe-file, vous pouvez également vous le procurer directement ici. Si vous préférez une visite guidée en Français, c’est par là. C’est pratique et rapide!
Un dernier bon plan: si vous souhaitez visiter la cathédrale de Séville et l’Alcazar, le tout sans faire la queue, le mieux, c’est d’opter pour le « Séville City Pass ».
Le bus touristique (qui s’arrête devant chaque attraction de la ville, très pratique!) est également inclus ainsi que des audioguides!
Vous pouvez l’acheter en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Ce pass existe également en version sans le bus touristique, le « Seville Super Combi » (cliquez ici). Il est un peu moins cher, ce qui vous permettra d’économiser quelques euros!
2. Visiter Séville: la Giralda
L’entrée à la cathédrale, vous donne également le droit d’accéder à la Giralda, le clocher de la cathédrale de Séville. A l’origine c’était un minaret de l’ancienne mosquée. Les chrétiens y ont seulement rajouté un tiers supérieur pour pouvoir y mettre des cloches, plus de 24 au total.
Vous pourrez monter au sommet de la Giralda et admirer la magnifique vue panoramique sur toute la ville de Séville.
Pas de marches pour y accéder mais un sol incliné. La légende veut que ce soit pour que l’imam (à l’époque de la mosquée) puisse y monter avec son âne lors de l’appel à la prière.
Malheureusement elle était fermée lors de notre visite de Séville, mais n’hésitez pas à partager vos impressions sur ce lieu dans les commentaires!
3. L’Alcazar de Séville
Juste à côté de la cathédrale se trouve le deuxième monument incontournable à Séville: l’Alcazar de Séville (Real Alcázar en espagnol).
C’est le lieu de résidence du roi d’Espagne lorsque celui-ci est en séjour à Séville (et donc manque de chance si vous vous y trouvez à cette période vous ne pourrez pas le visiter).
Ce palais de style arabe et mauresque représente à lui tout seul la magnificence de l’art mudéjar. Les décorations à l’intérieur sont somptueuses. Chaque pièce et cour est décorée sur le moindre centimètre carré de motifs géométriques, végétaux et d’azulejos.
A voir également pour ses jardins vraiment immenses avec des fontaines, des jets d’eau et des parterres fleuris. Très agréable pour s’y promener et profiter d’un peu d’ombre.
Petit bémol, lors de ma visite j’ai trouvé que certaines parties sont un peu laissées à l’abandon et j’ai largement préféré les jardins de l’alcazar de Cordoue qui sont plus graphiques et très bien entretenus.
La visite de l’Alcazar de Séville vous prendra environ 2 heures.
Si vous n’avez pas pris le « City Pass de Séville », je vous conseille grandement de prendre un billet coupe-file sur internet (en cliquant ici) pour visiter l’Alcazar de Séville car sinon vous risquez d’avoir pas mal d’attente.
Vous pouvez également opter pour une visite guidée en Français afin d’en apprendre plus sur ce palais exceptionnel. Celle que je vous ai sélectionné est certifiée GetYourGuide Originals, ce qui signifie que c’est satisfait ou remboursé!
C’est clairement la meilleure visite guidée de l’Alcazar!
Pour la réserver, il vous suffit de cliquer là.
Enfin, si vous avez l’intention de visiter Cordoue et Grenade en plus de Séville, acheter le Pass Andalousie peut s’avérer très intéressant.
Il comprend:
- Un billet coupe file pour l’Alcazar de Séville
- Un billet coupe file pour l’Alhambra de Grenade et les palais Nasrides
- Une visite guidée de la Mosquée Cathédrale de Cordoue
- Un guide audio de Séville et Grenade à télécharger.
Pour réserver votre Pass Andalousie, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:
Toutes les informations pratiques pour organiser votre visite de l’Alcazar et acheter vos billets coupe coupe sont détaillées ici: Visiter l’Alcazar de Séville.
Bon plan: entrée gratuite le lundi de 17h à 18h en hiver et de 18h à 19h en été.
4. Les Archives des Indes
A côté de la cathédrale et de l’Alcazar de Séville, vous pouvez prendre un petit peu de temps pour visiter les archives des Indes. La visite est gratuite et est à faire surtout pour voir l’architecture remarquable du bâtiment. L’intérieur est très beau.
Par contre ne vous attendez pas à voir les fameuses archives, elles sont conservées à l’abri des regards. Et oui tous les dossiers en carton alignés sur les bibliothèques sont vides!
N’hésitez pas à y faire un tour après votre visite de la Cathédrale, cela ne vous prendra qu’ ¼ d’heure.
5. Le quartier de Santa Cruz
Tous ses monuments les plus célèbres de Séville sont regroupés dans le quartier de Santa Cruz, le quartier le plus représentatif de Séville, le plus typique, le cœur historique et donc le plus touristique.
Vous pourrez déambuler dans les ruelles piétonnes, prendre un café ou déjeuner dans les nombreux bars et restaurants et également en profiter pour faire quelques achats de souvenirs dans les multiples boutiques.
Lieu très agréable pour une petite balade avec ses patios, ses maisons blanchies à la chaux et ses jolies places.
Rendez-vous sur la plaza Patio de Banderas pour profiter d’une jolie vue sur la cathédrale.
Pour découvrir le barrio de Santa Cruz, vous pouvez également choisir une visite guidée en Français. Il vous suffit de la réserver avec le bouton:
6. La Casa de Pilatos
La Casa de Pilatos est un palais aristocratique construit en 1540 par le premier marquis de Tarifa qui s’inspira d’un voyage en Italie pour construire son palais.
Résultat, le palais mélange plusieurs styles comme le mudéjar, le gothique ou renaissance.
Ne vous laissez pas avoir par la façade très classique et qui ne donne pas très envie, la Casa de Pilatos vaut vraiment le coup d’œil.
Vous entamerez votre visite par le majestueux patio au centre duquel trône une fontaine. Vous visiterez ensuite plusieurs pièces autour du patio et pourrez faire une pause autour d’un des 2 jardins. Si je m’étais écouté, ça aurait été l’endroit parfait pour une petite sieste!
Vous pouvez également visiter le premier étage si vous avez choisi cette option au moment de prendre votre billet mais c’est un peu plus cher et apparemment cela n’est pas si intéressant. Personnellement, nous avons seulement visité le rez-de-chaussée.
Le billet coûte 8 euros, et il faut l’avouer, c’est un peu cher par rapport au temps de visite. Mais bon, ce n’est pas tous les jours que l’on visite Séville!
Si vous aimez les palais, vous pouvez également profiter de votre voyage à Séville pour découvrir le palais de Las Duenas. Construit à partir du 15 ème siècle, il présente plusieurs patios et jardins et abrite de magnifiques œuvres d’art.
Le billet coupe file + audio guide pour ce palais à visiter à Séville est à réserver directement en cliquant ici!
7. La place d’Espagne
Comment ne pas citer la place d’Espagne dans les lieux d’intérêts incontournables à voir à Séville. C’est tout simplement la plus belle place qu’il m’ait été donné de voir.
Même après l’avoir vu des centaines de fois en photos, vous serez impressionnés par ses dimensions et sa beauté.
Elle a été conçue en 1929, dans le cadre de l’exposition Ibéro Américaine pour célébrer la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols.
Sa forme en hémicycle a été pensée pour que la place soit tournée vers le fleuve et donc vers l’arrivée des bateaux en provenance d’Amérique.
La place est magnifique et grandiose avec ses canaux qui la traversent (possibilité de louer une barque pour les parcourir), ses 4 ponts symbolisant les 4 anciens royaumes d’Espagne, ses arcades, sa fontaine et les 48 bancs en azulejos, chacun représentant une province d’Espagne.
Vous pouvez également emprunter l’escalier à droite de la place qui vous conduira à une terrasse d’où vous pourrez avoir une vue panoramique sur la place et le parc.
C’est pour moi l’un des meilleurs endroits où se balader dans Séville!
Et pour les fans de Star Wars, c’est le passage obligé lors d’un circuit en Andalousie puisque la place d’Espagne a servi de lieu de tournage lors de l’épisode II « L’attaque des clones ».
8. Le parc Maria Luisa
Continuons à faire un peu de tourisme à Séville. En face de la place d’Espagne, se trouve le parc le plus célèbre de Séville, le parc Maria Luisa.
Après la foule et la chaleur, c’est le lieu idéal où se promener à Séville à l’ombre et au calme. De nombreux bassins, étangs et fontaines vous apporteront un peu de rafraîchissement.
En le parcourant dans sa longueur, vous tomberez sur la plaza America, elle aussi très joliment aménagée et surnommée la « place des pigeons » par les sévillans puisque vous pourrez y apercevoir et donner à manger à nombre de ses volatiles.
A ne pas manquer à Séville lors de votre promenade dans le parc: la fontaine des grenouilles, la fontaine des lions et l’île des canards.
Vous pourrez facilement y passer 2 bonnes heures.
C’est également à l’extrémité sud du parc que se trouvent le musée archéologique de Séville ainsi que le musée des arts et des coutumes populaires.
9. Les arènes de Séville
Vous pouvez visiter les arènes de Séville mais attention la visite est uniquement guidée et seulement en espagnol et en anglais.
Vous visiterez le musée et pénétrerez à l’intérieur de l’arène. Chaque année, les arènes accueillent l’une des plus importantes férias au monde, la féria de Abril.
Que l’on soit pour ou contre, la tradition tauromachique est très ancrée en Andalousie et les corridas constituent un rendez-vous très important dans la vie andalouse.
Pour éviter de faire la queue, je vous recommande de réserver votre billet pour la visite des arènes de Séville en avance. Ce billet sert de coupe file et vous donne droit à une visite guidée de l’arène de 1 heure.
A réserver grâce au bouton ci-dessous:
Vous partez à Séville?
Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!
Et c’est encore pire dans les grandes villes européennes 😅.
Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Des dizaines de milliers de personnes vont visiter Séville aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!
Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!
Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Séville.
Et si un hôtel vous plait, réservez-le!
L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.
Pour voir les meilleures offres du moment sur Séville, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:
Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!
10. La tour de l’or de Séville
Proche des arènes, vous pouvez ensuite poursuivre votre circuit à Séville en vous rendant à la Torre del Oro, ou « tour de l’or de Séville » en français.
Elle est située sur les bords du fleuve Guadalquivir et a été construite au début du XIIIᵉ siècle pour renforcer les défenses militaires de la ville. Pour bloquer la circulation sur le fleuve, les Maures y tendaient une chaîne reliée à une autre tour juste en face.
La tour de l’or abrite aujourd’hui le musée naval avec des maquettes et des instruments de navigation et dispose d’une terrasse panoramique à son sommet qui permet d’admirer un panorama sur la Cathédrale, le fleuve et le quartier de Triana situé juste en face.
Si vous le pouvez, allez y un lundi, l’entrée est gratuite.
11. Le Quartier de Triana
Triana est un quartier très sympa à visiter à Séville.
Pour rejoindre le quartier de Triana, le moyen le plus simple consiste à traverser le pont Isabel II, vous serez alors directement dans le quartier.
Anciennement il abritait beaucoup de marins, de gitans, de chanteurs et de danseurs de flamencos et a donc toujours été un un quartier très animé.
Vous pouvez entamer votre découverte de Triana par le marché couvert, qui se situe juste au bout du pont, sur votre droite en arrivant. Profitez-en pour goûter ou acheter quelques fromages ou charcuteries espagnoles.
Ensuite, promenez vous dans le quartier à votre gré, et ne manquez pas de visiter un atelier de céramiques, l’art typique du quartier.
Empruntez ensuite la calle Betis qui longe le fleuve, l’occasion d’une promenade romantique et de profiter d’un verre avec vue sur la Torre del Oro et le centre de Séville. Pour cela vous aurez l’embarras du choix, la rue est bordé de cafés et de restaurants.
Si vous aimez visiter les édifices religieux, ne manquez pas l’église Sainte Anne (Iglesia Santa Ana en espagnol), la plus belle du quartier de Triana.
Allez plutôt au restaurant « Casa Cuesta », situé à moins de 5 minutes à pied. Ensuite goûtez la glace « Chocolat Belge » du glacier Heladeria Bolas situé juste en face!
12. Le Metropol Parasol / Las Setas de Seville
C’est le monument insolite de Séville. Tout récent (il date de 2011) le Metropol parasol ou las setas (les champignons en français) a été l’objet de vives critiques lors de son édification.
Et en effet, l’édifice peut surprendre. Cette structure en bois gigantesque a la forme de champignons géants et détonne un peu du style andalou.
Mais c’est là que vous trouverez l’un des meilleurs points de vue de la ville. Vous pouvez en effet monter au sommet de l’édifice et admirer une vue à 360 degrés de Séville.
Le mieux, c’est que l’entrée coûte à peine 3 euros et petit bonus, votre ticket d’entrée vous donne droit à une réduction de 1 euro à la terrasse du café situé tout en haut. L’occasion rêvée de profiter d’un apéro et du coucher du soleil sur la ville d’une façon insolite.
Ou, a la place, vous pouvez aussi utiliser votre billet d’entrée au restaurant « La Sureña » situé en bas du Metropol Parasol. Vous aurez droit à une bière gratuite.
Au rez-de chaussée du Metropol se trouve un petit marché. Lors de notre visite (en soirée), une seule boutique de charcuterie et de fromage était ouverte mais qui propose des sandwichs à composer soi-même.
Un pain à 40 centimes et des charcuteries et fromages au poids, vous voilà avec un délicieux sandwich à 2.5€!
13. Les Musées à visiter à Séville
Si vous avez décidé de partir à Séville plusieurs jours, voici une liste des musées à visiter à Séville:
- Musée des beaux arts de Séville avec une collection de peintures de grands peintres andalous et espagnols
- Museo du flamenco avec en prime la possibilité d’assister à un spectacle
- Musée des arts et des coutumes populaires qui présentent des habits traditionnels andalous
- Palais musée Lebrija avec ses mosaiques, ses peintures et tapisseries
- Centre andalou d’art contemporain présentant une collection de peintures et de céramiques
- Musée archéologique à voir pour ses belles pièces d’époque romaine
- Musée de l’inquisition qui présente cette période particulière de l’histoire andalouse
- Musée de la céramique qui vous apprendra tout sur cet art.
Vous savez désormais que faire à Séville quand il pleut!
14. Les Églises à voir à Séville
En plus de la Cathédrale, n’hésitez pas à pousser la porte de ces églises lors de vos vacances à Séville:
- Iglesia Colegial de San Salvador dont je vous ai parlé un peu plus haut
- Église Sainte-Anne, dans le quartier de Triana, dont je vous ai également déjà parlé
- Parroquia de San Lorenzo
- Basilica de la macarena
- Real parroquia de Santa Maria de Magdalena
- Parroquia de Santa Catalina.
15. Que faire à Séville avec des enfants?
Vous l’aurez remarqué, ce top des choses à faire à Séville est plus fait pour une virée entre amis ou un week end à Séville romantique, alors si vous décidez de partir en voyage à Séville en famille, je vous conseille 2 activités incontournables à faire avec vos enfants.
L’aquarium de Séville
Tout récent (ouvert en 2014), l’aquarium de Séville peut être une bonne sortie à faire avec des enfants. Au programme: des poissons exotiques, des requins, des tortues, des poulpes et des bassins permettant de toucher des étoiles et des concombres de mer.
Une petite visite d’environ 1 heure qui leur fera plaisir et vous permettra d’être au frais.
Pour éviter de faire la queue, je vous conseille d’ailleurs d’acheter vos billets coupe file pour l’aquarium de Séville en avance grâce au bouton ci-dessous:
La Isla Magica
La Isla Magica est un parc d’attractions divisé en 2 parties: une avec des manèges et l’autre avec un parc aquatique (Agua Magica) avec toboggans et glissades. Plusieurs thèmes servent de décor: les pirates, l’or, l’Amazonie et bien sur l’Espagne.
Sachez qu’il vaut mieux réserver vos entrées à l’avance pour éviter la file à la billetterie.
Le parc convient à tous les âges mais, comme dans tous les parcs vous serez limités si vos enfants ne font pas plus d’1m10.
Pour réserver vos billets d’entrée maintenant, cliquez sur le bouton ci-dessous:
A seulement 20 minutes en voiture de Séville, vous pouvez également emmener vos enfants à l’Aquopolis Sevilla, un parc aquatique avec piscines et toboggans.
16. Les autres activités à faire à Séville
Vous avez déjà une bonne idée de toutes les choses à faire à Séville et des principaux sites touristiques à voir, mais si vous avez envie de rajouter d’autres activités à votre programme, je vous ai sélectionné quelques idées super sympas.
Alors, quoi visiter à Séville en plus des incontournables? Vous avez juste à cliquer sur les liens pour accéder aux informations et réserver:
- Une visite guidée à pied de Séville de 4h
- Une croisière commentée de 1h sur le fleuve Guadalquivir
- Un circuit à Séville en Segway accompagné d’un guide Français
- Une croisière en yacht sur le Guadalquivir – Petit groupe de maximum 12 personnes pour moins de 40€ par personne! Vous savez dorénavant que faire à Séville en amoureux!
- Un cours de flamenco d’une heure pour s’immerger dans la culture espagnole
- Un cours de cuisine espagnole pour apprendre à cuisiner une authentique paella, des tapas ou encore le fameux gaspacho
- Une visite à vélo des attractions touristiques de Séville – Guide disponible en Français!
- La version en vélo électrique est également possible!
- Une visite en calèche à Séville
- Une excursion en paddle en soirée pour découvrir la ville illuminée depuis le fleuve
- Un tour en kayak de 2 heures.
Que faire autour de Séville?
Après avoir découvert les principaux lieux d’intérêt de Séville, je vous conseille de passer un peu de temps à découvrir les alentours.
Il y a plusieurs endroits et villes très célèbres à voir dans les environs de Séville.
17. Cordoue
Accessible en seulement 40 minutes en train, Cordoue est la destination idéale pour une visite d‘une journée aux alentours de Séville.
La ville est connue pour sa magnifique Mezquita, la mosquée cathédrale, dont l’intérieur est juste splendide avec ses colonnes bicolores rouges et blanches.
Et j’ai également beaucoup aimé l’Alcazar de los Reyes Cristianos qui abrite de magnifiques jardins.
Pour organiser votre visite de Cordoue, je vous invite à lire mon article dédié: Que faire et voir à Cordoue?
Pour visiter Cordoue, si vous n’avez pas envie de vous embêter avec les questions d’organisation et que vous souhaitez en plus bénéficier des explications d’un guide, je vous conseille de passer par une excursion organisée.
Celle que je vous ai sélectionné comprend le transport, un guide en Français et la visite de Cordoue avec le billet d’entrée inclus pour la mosquée-cathédrale.
Pour réserver cette excursion à Cordoue depuis Séville, cliquez sur le bouton ci-dessous:
Je vous conseille de consulter les horaires et tarifs des trains et de réserver vos billets directement ici:
18. Ronda
Ronda est l’un des plus beaux villages à visiter autour de Séville.
Situé à environ 1h45 en voiture, il a été construit au sommet d’un promontoire rocheux et offre plusieurs beaux points de vue panoramique sur la vallée.
Le village est également connu pour son Pont Neuf, devenu l’emblème de Ronda car extrêmement photogénique.
Toutes les choses à faire et à voir à Ronda se trouvent dans mon article: Top 10 des endroits à ne pas manquer à Ronda.
Si vous n’avez pas de véhicule, je vous conseille de réserver une excursion d’une journée à Ronda au départ de Séville.
Le transport, un guide parlant Français et la visite guidée de Ronda sont inclus. Vous aurez également la chance de visiter d’autres villages blancs typiques de l’Andalousie comme Zahara de la Sierra et Grazalema.
Réservez cette excursion à Ronda avec le bouton ci-dessous:
19. Grenade
Grenade n’est pas forcément la ville la plus proche de Séville car elle se situe tout de même à 2h40 en voiture, mais je me dois de la citer car c’est tout de même une étape incontournable d’un itinéraire en Andalousie.
Vous pourrez bien entendu y visiter le mondialement célèbre Alhambra, pour lequel il est impératif de réserver vos billets des semaines voire des mois en avance pour être sur d’avoir un créneau horaire.
Cet ensemble palatial de plus de 140 000m² édifié au 13 ème siècle est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A Grenade, vous pourrez également visiter:
- Le quartier de l’Albaicin, très typique et pittoresque
- Les miradors pour admirer la vue
- Le quartier du Sacromonte et ses habitations troglodytes.
Je vous donne toutes les informations détaillés pour visiter Grenade dans mon autre article: Que faire à Grenade?
Pour visiter Grenade depuis Séville, il est également possible d’opter pour une excursion à la journée. Mais il est certain qu’il faut être prêt à faire pas mal de bus pour faire l’aller-retour dans la journée.
Le tour comprend:
- La prise en charge à votre hôtel
- Le transport
- Un guide local
- La visite de Grenade avec billet coupe file pour l’Alhambra + temps libre à Grenade.
Cette excursion à Grenade est à réserver directement ci-dessous:
20. Cadix
Lorsque l’on prépare sa visite de Séville et son voyage en Andalousie, on ne pense pas forcément à Cadix. La ville est en effet souvent un peu oubliée au profit des voisines plus célèbres de Séville comme Cordoue et Grenade.
Pourtant la ville mérite vraiment une petite excursion à la journée, surtout qu’elle ne se trouve qu’à environ 1h30 en voiture de Séville.
A Cadix, je vous conseille de ne pas manquer:
- La cathédrale de Cadix
- La plaza de San Juan de Dios
- Le théâtre romain
- La tour Tavira
- Le château de San Sebastian et celui de Santa Catalina.
Je vous détaille le parcours à suivre pour visiter Cadix en 1 journée dans mon article: Que faire à Cadix?
Si vous n’avez pas de voiture, il est possible de partir en excursion organisée avec transport et guide pour visiter Cadix au départ de Séville.
Le tour permet aussi de découvrir Jerez de la Frontera, connue pour son vin. Vous visiterez une bodega et participerez à une dégustation.
A Cadix, vous aurez le droit à une visite guidée en Français du centre-ville.
A réserver grâce au bouton ci-dessous:
21. Malaga
Et je termine ma sélection des lieux à voir à proximité de Séville par Malaga.
A voir et à faire à Malaga:
- L’Alcazaba, un palais du 11 ème siècle
- Le château de Gibralfaro et sa vue sur la ville
- Le théâtre romain de Malaga, le plus ancien monument de la ville
- La cathédrale de l’Incarnation
- Tous les musées: la maison natale de Picasso, le musée Pablo Picasso, le musée Carmen Thyssen…
N’hésitez surtout pas à lire mon article détaillé sur Malaga en cliquant ici: Que faire et voir à Malaga?.
22. Idées d’excursions organisées à la journée depuis Séville
En plus de tous les lieux que je viens de vous citer, au départ de Séville, vous pouvez également partir avec un tour organisé pour (cliquez sur les liens pour accéder aux informations):
- La visite du parc national de Donana en 4*4, une réserve naturelle abritant des centaines d’espèces d’oiseaux mais aussi des lynx
- Une randonnée avec guide sur le Caminito del Rey, qui avant d’être réhabilité, était considéré comme l’un des plus dangereux sentiers de randonnée du monde.
- Jerez avec visite d’une cave à vins / dégustation de vins / visite de l’école royale andalouse d’art équestre avec spectacle de chevaux.
- Le village d’Aracena avec visite de la « Caverne aux Merveilles » et de la région de Rio Tinto
- Une journée à Gibraltar, pour découvrir le rocher de Gibraltar et les grottes de San Miguel
- Une excursion d’une journée à Tanger, au Maroc: traversée en ferry du détroit de Gibraltar + visite guidée de Tanger.
Combien de jours pour visiter Séville?
Je vous conseille de prévoir minimum 3 jours pour visiter Séville.
Si vous souhaitez également découvrir les environs de Séville avec la visite de Ronda ou Cordoue par exemple, vous pouvez facilement y passer 4 ou 5 jours, voire une semaine.
Je vous ai préparé un programme détaillé pour savoir que faire à Séville en 1, 2, 3, 4 ou 5 jours, jute ci-dessous:
Visiter Séville en 1 jour
Pour ceux qui n’ont qu’un jour à Séville, je vous conseille de vous focaliser sur 2 des incontournables de notre liste:
- Visite de la Cathédrale de Séville ou de l’Alcazar pour débuter la journée (pour une seule journée un choix entre l’un ou l’autre s’impose si vous ne voulez pas passer votre journée dans les files d’attente)
- Petit tour aux archives des Indes situé juste à côté de l’un ou de l’autre
- Déambulation dans le barrio de Santa Cruz
- Pause déjeuner
- Découverte de la place d’Espagne
- Promenade à la fraîche dans le parc Maria Luisa.
Et si vous préférez profiter au maximum de votre journée, vous pouvez aussi emprunter les bus à arrêts multiples pour visiter tous les lieux d’intérêts de Séville.
Vous aurez en plus droit à des visites guidées de la place d’Espagne, du quartier de Triana et de celui de Santa Cruz.
Réservez votre visite en bus touristique à Séville en cliquant juste ici.
Et n’oubliez pas que si vous avez le Séville City Pass, vous disposez déjà de l’accès au bus Hop-On Hop-Off.
Je vous remets le lien ici:
Visiter Séville en 2 jours
En 2 jours à Séville, en plus de la première journée présentée ci-dessus, je vous suggère l’itinéraire suivant:
- Commencez par la Cathédrale ou l’Alcazar de Séville, celui que vous n’avez pas visité le 1er jour!
- Pause déjeuner
- Rendez-vous ensuite à la casa de Pilatos
- Montez au sommet du Metropol Parasol en fin d’après-midi
- Faites un peu de shopping
- Assister à un spectacle de flamenco. Je vous recommande de le réserver en cliquant ici.
Pour avoir accès à ce programme détaillé, je vous conseille de lire mon article dédié en cliquant ici: Itinéraire de 2 jours à Séville.
Que faire à Séville en 3 jours?
En 3 jours à Séville, vous pourrez finir de découvrir les incontournables de la ville et même rajouter une activité ou 2 en extra:
- Entamez la journée par le Quartier de Triana et son marché couvert
- Grimpez au sommet de la tour de l’or
- Visitez les arènes de Séville
- Pause déjeuner
- Visiter un musée ou 2 et/ou opter pour une croisière sur le Guadalquivir
- Vous aurez aussi certainement envie de retourner à la place d’Espagne!
- Finissez votre séjour en beauté par un bon restaurant.
Tous les détails pour ces 72 à Séville se trouvent dans mon article dédié: Visiter Séville en 3 jours.
Comment visiter Séville en 4 jours?
Visiter Séville en 4 jours, je pense que c’est une bonne idée si vous aimez prendre votre temps ou que vous le faites avec des enfants. Cela vous permettra de ralentir de rythme et de profiter de la ville tranquillement!
Autrement, je vous conseille plutôt de faire une excursion d’une journée à Cordoue, cela se fait très bien depuis Séville, le temps de trajet entre les 2 villes étant de seulement 40 minutes en train!
C’est d’ailleurs la solution que nous avions choisi lors de notre road trip en Andalousie.
N’hésitez pas à consulter les horaires et tarifs des trains ici: Omio – Réservation de billets de train.
Si Cordoue ne vous tente pas, vous avez plein d’autres possibilités: Ronda, Grenade, Cadix, Malaga et toutes les autres excursions organisées dont je vous ai parlées un peu plus haut.
Où dormir à Séville
L’offre d’hébergements est vraiment vaste dans la ville, pour vous aider à y voir un peu plus clair et savoir où dormir à Séville, je vous ai préparé une liste des meilleurs hôtels en fonction de votre budget.
Attention, en fonction de la saison, et notamment lors de la semaine sainte à Séville (en Avril), les prix peuvent variés du simple au double.
- Black Swan Hostel: Auberge de jeunesse située à 10 minutes à pied de la Cathédrale et de l’Alcazar. Lit en dortoir très design et contemporain à partir de 17€ la nuit, petit-déjeuner compris! Les plus: le calme, le personnel très sympathique, les diners gratuits cuisinés par des volontaires. Un excellent choix où dormir pas cher à Séville!
- Hotel Don Paco: Situé dans le centre de Séville à 10 minutes à pied de la Cathédrale. Chambre spacieuse et literie confortable à partir de 60€ la nuit, petit-déjeuner à 10€. Les plus : excellent petit-déjeuner, le calme et la piscine sur le toit. Notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix.
- Hotel Fernando III: Situé dans le quartier historique de Santa Cruz et donc proche de la Cathédrale et de l’Alcazar. Chambre moderne et spacieuse à partir de 106€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la situation géographique excellente, la piscine sur le toit, le personnel très serviable.
- EME Catedral Hotel: Situé juste à côté de la cathédrale de Séville et de la Giralda. Chambre double très moderne et design à partir de 180€ la nuit, petit-déjeuner à 20€. Les plus: l’emplacement fabuleux, le design de l’hôtel, la piscine avec vue sur la cathédrale, le petit-déjeuner varié et de qualité. N’hésitez plus, c’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme à Séville!
- Hotel Alfonso XIII – A Luxury Collection Hotel: situé à côté de l’Alcazar, cet établissement 5* très prestigieux propose des chambres élégantes, à la décoration recherchée à partir de 400€ la nuit, petit-déjeuner à 30€. Les plus: le cadre fabuleux, la piscine, le jardin, le personnel aux petits soins. Le plus bel hôtel de luxe où dormir à Séville!
Si ces hôtels sont déjà complets à vos dates ou qu’ils ne vous conviennent pas, je vous ai préparé une plus vaste sélection d’hébergements dans cet article: Où dormir à Séville?
Où manger à Séville
- Restaurant Casa Cuesta : Situé dans le quartier de Triana, à côté du marché couvert. Nous avons testé la sangria et pris chacun 3 assiettes de tapas. Tout était délicieux et copieux, à des prix corrects. Et nous n’avions même plus de place pour un dessert. (Bon, j’ai quand même mangé une glace!)
- Eslava: Situé à côté de la parroquia de San Lorenzo. Bar à tapas gastronomique avec des tapas au gout subtil et raffiné et même 2 tapas « médaillés », tout ça pour des prix à partir de 3€! Mais attention les places sont chères et sans possibilité de réservation.
- La Brunilda : Situé à une centaine de mètre du Pont Isabel II, très bon bar à tapas. Choix variés et tapas délicieux pour un prix correct. Peu de places assises, on vous conseille d’y aller un peu avant l’ouverture pour être sur d’avoir une place.
A Séville, vous pouvez également faire un « Tapas Crawl ». Accompagné d’un guide, le temps d’une soirée, vous ferez la tournée des meilleurs bars à tapas de la ville. Et je parle ici de bars locaux et de petites bodegas typiques, loin des attrape-touristes.
Vous aurez l’occasion de déguster une dizaine de portions de tapas dans 5 endroits différents, le tout accompagné d’un bon verre de vin à chaque fois.
Pour réserver votre soirée dégustation de tapas à Séville, c’est très facile, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:
Que faire à Séville quand il pleut?
Si lors de votre visite de Séville à pied il se met à pleuvoir et que vous ne savez pas quoi faire, pas de panique!
Je vous ai préparé une liste des choses à faire quand il pleut à Séville:
- Visiter la cathédrale de Séville, ça vous évitera d’être mouillé!
- Visiter les nombreux musées de la ville: avec le nombre de musées, cela vous occupera un petit moment
- S’attabler autour de plusieurs assiettes de tapas en attendant que l’averse passe
- Visiter l’aquarium de Séville
- Prendre un cours de cuisine espagnole
- Faire un peu de shopping à Séville dans les centres commerciaux de Corte Inglés, Torre Sevilla ou Lagoh.
Que faire à Séville le soir?
Vous vous demandez où sortir le soir à Séville?
Pour une activité typiquement espagnole lors de votre itinéraire en Andalousie, je vous recommande d’aller voir un spectacle de flamenco.
Parmi les plus réputés, je vous conseille celui qui se tient à la Casa de la Memoria, un petit théâtre à l’atmosphère intimiste daté du XV ème siècle et situé non loin du Metropol Parasol. Tous les artistes, aussi bien le guitariste, le chanteur et bien entendu les danseurs, sont très talentueux.
La prestation dure 1 heure et coûte seulement une vingtaine d’euros par personne.
Le lieu étant assez petit, il y a peu de places disponibles chaque soir. La réservation pour ce spectacle de flamenco à Séville est donc obligatoire en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:
Si ce spectacle est déjà complet, vous avez aussi celui de la Flamenqueria Sevilla, qui se déroule dans un lieu tout aussi intimiste mais dans le quartier de Triana. Infos et réservations en cliquant ici!
Si vous préférez un spectacle un peu plus grandiose avec plus de danseurs et de musiciens (et une salle beaucoup plus grande), je vous conseille celui du Palacio Andaluz. Lors de votre réservation, vous pouvez choisir entre plusieurs options: avec boissons incluses, avec tapas ou avec dîner.
Pour réserver votre soirée au Palacio Andaluz de Séville, cliquez ici:
Carte touristique de Séville
Voici une carte touristique de Séville, qui vous aidera à vous faire une idée de la localisation des différents lieux d’intérêts de la ville. Pensez à la mettre sur votre smartphone, elle pourra vous être utile!
Comment aller à Séville?
Se rendre à Séville en avion reste la solution la plus simple, d’autant qu’il y a des vols vraiment pas chers depuis les grandes villes avec les compagnies low-cost comme Easyjet ou Ryanair.
Les prix des vols pour Séville variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.
Mes impressions sur Séville
J’ai eu 3 coups de cœurs lors de mon séjour à Séville: la fameuse place d’Espagne que j’ai trouvé immense et magnifique, et en amateur de photo que je suis, vraiment très photogénique! C’est clairement mon numéro 1 à voir à Séville.
En deuxième, la cathédrale de Séville, qui est gigantesque, et très agréable à visiter, en particulier pendant la messe, lorsqu’il n’y a pratiquement personne.
Mon 3ème coup de cœur est la casa de Pilatos avec son patio et ses jardins qui bien que petits, sont très beaux. Cette découverte fut une belle surprise.
Un dernier conseil si vous allez visiter Séville à pied: n’y allez surtout pas en plein été vous risqueriez de vous dessécher sur place et de ne pas pouvoir profiter de la visite de la ville.
Nous y sommes allés début Juin et avec plus de 35 degrés à l’ombre tous les jours, je peux vous dire que la chaleur était déjà intense et que l’on était bien content lorsque l’on trouvait un endroit climatisé!
Alors, qu’avez-vous prévu de visiter lors de votre séjour à Séville?
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Espagne
Vous partez en Andalousie? A lire également
Découvrez tous nos articles sur l’Espagne: tous les articles de Voyage Tips sur l’Espagne sont répertoriés ici.
4 étapes pour préparer votre voyage en Andalousie: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!
- Que faire en Andalousie? Le Top 20 des lieux à voir dans cette région d’Espagne
- Itinéraire: 4-5 jours en Andalousie: Itinéraire pour préparer un court séjour en Andalousie
- Itinéraire: Une semaine en Andalousie: Itinéraire pour préparer votre voyage, avec tous mes conseils
- Itinéraire: 10 jours en Andalousie: Notre itinéraire conseillé pour visiter l’Andalousie en 9-10 jours
- Itinéraire: 2 semaines en Andalousie: Guide pour visiter l’Andalousie en 15 jours
- Road trip en Andalousie: Les meilleurs itinéraires pour 2, 5, 7, 10 et 15 jours
- Cadix: Les 12 lieux à visiter
- Cordoue: Top 15 des choses à faire
- Grenade: 15 choses à ne pas manquer
- Malaga: Les 15 lieux à voir absolument
- Ronda: Top 10 des choses à voir
- Séville: Top 22 des choses à faire et à voir
- Alcazar de Séville – Infos, billets et réservations pour visiter le palais royal
- Cathédrale de Séville – Tous mes conseils pour visiter la Cathédrale
- Où dormir à Séville? Le guide des meilleurs endroits où se loger, classés par quartiers et budget
Discussion71 commentaires
Je suis un fou de l’Italie mais Séville est la seule ville du Monde où je peux vivre dès demain.
Magique !
Population magique (si loin de cette nouvelle France que la bien-pensance nous impose), authenticité, climat, etc…
Tout me plaît 🙂
Je suis bien d’accord avec toi!
Et étonnamment, Séville est une des villes où j’ai mangé les meilleures glaces (et non, ce n’était pas en Italie!). Et pour un gourmand comme moi, ça pèse dans la balance :p
Merci pour votre roadtrip pour Séville ! Cela m’a conforté dans nos choix Hotel dans un premier temps Fernando III pour sa situation (nous verrons bien), puis les visites pour un séjour de 4 jours, nous avons eu aussi l’envie de visiter Cordoue !! Séjour prévu pour Février !!
Pas de soucis, c’est un plaisir si notre article sur Séville a pu vous aider.
Excellent choix pour l’hôtel, vous n’allez pas le regretter. Et vous allez adorer Cordoue, c’est certain!
Bon voyage en Andalousie!
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce site qui va nous permettre de planifier notre séjour de 4 jours à Séville.
Vous parlez d’une croisière sur le Guadalquivir, nous aurions justement souhaité profiter du Guadalquivir à bord d’un bateau pour un couché de soleil avec Champagne, ou pour un diner, auriez-vous quelque chose à nous conseiller.
Merci par avance.
Cordialement,
Philippe
Bonjour Philippe,
Pour être honnête, il ne faut pas s’attendre à grand chose pour la croisière, les plus beaux monuments de Séville n’étant pas visible depuis le fleuve. Je ne suis d’ailleurs pas sur qu’il en existe avec diner, ni quelque chose d’un peu haut de gamme avec champagne par exemple.
Le format classique est une sortie d’une heure sur le Guadalquivir (comme il n’y a pas grand chose à voir, dur de faire plus long!). Ça peut être agréable si vous souhaitez faire une petite promenade en bateau, mais il ne faut vraiment pas s’attendre à plus.
Vous profiterez plus de la gastronomie locale dans un bon restaurant!
Merci beaucoup pour cette petite présentation qui nous a permis de planifier nos 3 jours à Séville. Mention spéciale +++ pour le bon plan pour les tickets pour la cathédrale !!
Bonjour Marine,
Je suis ravi que mon guide de Séville vous ait été utile! Profitez bien de votre séjour dans la capitale de l’Andalousie!
Merci beaucoup pour vos explications claires et précises, nous devons nous y rendre demain demain avec nos enfant ça nous donnent déjà envie d’y être 🤗🤗🤗. Mais bon je ne dirais pas aux enfants que l’on va avoir super chaud. Glace en signe de compensation merci pour l’info👍👍👍
Avec plaisir! Profitez bien de votre séjour à Séville!
salut vincent,
merci beaucoup pour tes plans , je suis tombée folle amoureuse de seville et pourtant j en ai fais des pays…
merci car je dois partir en octobre pour 3 jours mais cette fois ci toute seule,
et la premiere chose que j irai voir le musée flamenco….
as tu des conseils pour aller visiter seule sachant que je suis timide??
Bonjour Sylvia!
Génial, tu vas adorer Séville, c’est certain!
Personnellement, j’adore voyager seul, c’est la meilleure façon de faire de belles rencontres. Et pas de soucis si tu es timide, les gens ont tendance à aborder les personnes seules plus facilement, c’est donc eux qui feront le premier pas.
Profites bien de ton séjour à Séville !
Holà Vincent,
Pour le Metropol parasol, la boisson n’est plus offerte mais le prix est réduit d’un euro 😉
Sinon super article. J’ai une amie qui m’a conseillé pour Séville mais j’ai suivi ton article pour Cordoue et j’ai apprécié la visite.
Merci encore.
Bon courage pour tes autres voyages !
Salut Teddy,
Merci pour l’info, je vais mettre à jour l’article. Et ravi que mon article sur Cordoue t’ait été utile.
Bonne continuation à toi aussi, et à bientot peut être!
Effectivement, tarif réduit de 1 euros au bar accessible depuis la promenade.
Mais vous pouvez utiliser, à la place, votre billet pour une bière gratuite au resto « La Sureña » localisé en bas, côté droit, de Metropol Parasol.
Merci pour la précision.
Je l’ai rajouté dans l’article!
Je suis actuellement en visite à Seville et ton guide m’a été très précieux! J’ai vraiment aimé les jardins de l’alcazar pour le coup mais ils semblaient bien entretenus – peut-être qu’ils s’en sont occupés depuis.
Je ne connaissais pas les archives des Indes ni le quartier de Triana alors j’irai faire un tour pour la deuxième journée 🙂
Salut Annie,
Ravi que mon guide te soit utile pour visiter Séville !
C’est super si ils ont fait un effort d’aménagement pour les jardins de l’Alcazar, la visite ne peut être qu’encore plus agréable.
Profites-bien de ton séjour en Andalousie 🙂
voyage de 7 jours prévu le we prochain …
Merci à votre site qui m’a bien aidé pour la préparation des visites.
Je vous donnerai mes impressions à mon retour !
Bonjour Caroline,
C’est avec plaisir, profitez bien de votre séjour à Séville!
Bonjour
Comme promis je vous donne mes impressions au retour de mes 7 jours en Andalousie ….
Pour Séville mêmes impressions que vous : la place d Espagne et les parcs de l expo hispano américaine de 1929 sont superbes et occupent une bonne après midi ( top avec des enfants ).
J ai préféré les jardins de l Alcazar de Cordoue à ceux de Séville pour les mêmes raisons : manquent un peu d entretien et moins charmants. Et pareil pour la mosquée cathédrale : j ai préféré Cordoue
À voir autour de Séville : la grotte des merveilles à Aracena c est magnifique ( réservation à faire en ligne avant ) et le site du Rio tinto à Huelva ( visite de la mine inintéressante mais la promenade en train est stupéfiante et le musée génial pour les enfants).
A voir aussi le petit village de Ecija.
Voyage en février, femme seule avec 4 enfants. Tout est facile, les espagnols très sympa et chaleureux , les villes sont propres.
Bonjour Caroline,
Merci d’avoir pris le temps de faire un retour sur votre circuit de 7 jours en Andalousie!
Pour les choses à faire dans les environs de Séville, nous allons mettre à jour l’article pour rajouter les 2 sites dont vous nous parlez. Ça peut intéresser les autres lecteurs, en particulier ceux qui voyagent avec leurs enfants pour la mine, le train et son musée.
Merci encore et bonne journée.
Magnifique, merci pour toutes ces informations ô combien précieuses pour nos 4 jours de juin 2019. J’ai hâte…
Pas de soucis, c’est avec plaisir!
Je suis ravi si mon site vous aide pour visiter Séville en 4 jours. Si vous avez des questions pour votre voyage, n’hésitez pas.
Bonjour, merci pour toutes ces infos !
Nous partons début avril, juste avant la semaine sainte. Je voudrais réserver nos billets pour la cathédrale mais je ne tombe que sur un lien avec visite guidée à 25€ alors que l’office de tourisme annonce 9 €. As-tu un autre lien ?
Sinon il y a effectivement cette autre église à 10 minutes à pied où tu dis que l’on vend des pass. Il n’y a pas la queue à cette église ?
Nous logerons au nord, près de la Alameda de Hercules. Pas trop loin du centre historique ?
Merci par avance et encore bravo !
Bonjour Florence,
L’autre lien que j’ai trouvé pour un billet coupe file Cathédrale de Séville + Giralda mais sans visite guidée cette fois coûte 18€.
Je te le mets ici au cas où, c’est le billet officiel: Visite de la cathédrale de Séville avec accès rapide.
Sinon oui, c’est sur que la solution la moins chère (9€) est de se rendre à l’église collégiale du divin sauveur d’abord pour acheter les tickets. Elle ouvre à 11h. Nous nous y sommes rendus une vingtaine de minutes avant et étions dans les premiers, mais il n’y avait pas grand monde.
Et pour ton logement, non ce n’est pas loin. Tu peux compter environ 20 minutes à pied pour aller à la cathédrale par exemple. Et du coup l’église du divin sauveur se trouvera sur ton chemin avant d’aller à la cathédrale, tu n’auras même pas à faire de détour.
Bon séjour à Séville!
Merci beaucoup pour toutes tes infos et ta réactivité 😉!
Bonjour
Super merci pour tous vos bon plan et les explications … nous allons à Séville la semaine prochaine et je m en réjouis encore plus …
Vous pensez qu en mars il faut aussi acheter des billets coupe file ou pas besoin ?
Merci 😉
Bonjour,
de rien c’est avec plaisir. Pour visiter Séville au mois de Mars, vous n’avez pas forcément besoin de billets coupe file.
Pour la cathédrale, si vous constatez qu’il y a du monde et que vous ne voulez pas attendre, vous pouvez aller d’abord chercher vos entrées à l’église collégiale du divin sauveur comme je l’explique dans l’article.
Pour visiter l’Alcazar, il se peut qu’il y ait plus de monde (même en mars). Si vous restez plusieurs jours à Séville, je vous conseille d’aller voir la file à l’entrée et si vous voyez qu’elle est importante, réserver votre billet coupe file sur internet pour le lendemain ou un autre jour.
Par contre, si vous voulez faire ces 2 monuments avec une visite guidée, autant la réserver directement en avance et choisir celle qui vous convient.
Bon voyage à Séville!
Super merci beaucoup 😉
Comme pour Cadix super les infos, voyage au mois de Mai avec sérénité, merci.
Bonjour Sandrine,
Comme pour Cadix, merci beaucoup 😊. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Bon voyage à Séville et en Andalousie!
Oui j’ai bien une question. Nous logeons à Chiclana de la Fronterra en dessous de CADIX.
Donc nous serons en voiture pour aller à Séville.
Quelle astuce pour se garer facilement et pas trop cher dans la ville ? sachant que nous prendrons ensuite le bus multi-arrêts.
Merci
Bonjour Sandrine,
Il y a un grand parking gratuit à Séville à la station de métro Blas Infante. Vous pouvez ensuite prendre le metro jusqu’à la station Puerta de Jerez pour vous rapprocher du centre ville.
Profitez-bien de votre visite de Séville!
Super vous êtes au top 🙂
Merci nous n hésiterons pas à vous faire un retour sur notre séjour.
Bonjour Vincent, nous partons en amoureux du 7 au 12 mai pour vivre avec les sevillans la feria de abril. Quelques conseils ? Merci
Bonjour,
Je ne suis pas allé à Séville à cette période-là, donc c’est un peu difficile de donner des conseils particuliers.
Par contre, j’espère que vous avez déjà réservé votre hôtel car sinon tout risque d’être complet ou très cher.
Vous devrez certainement aussi un peu adapter vos visites en fonction des rues fermées ou interdites à la circulation, et la plupart des boutiques ferment très tôt voire ne sont pas ouvertes certains jours.
Concernant les monuments principaux à visiter à Séville, je ne pense pas qu’il y ait de problèmes, à part le monde. Le mieux est surement de passer à l’office de tourisme à votre arrivée pour vous renseigner sur le programme.
Bon séjour à Séville!
Bonjour,
Je vais régulièrement à Séville, mais je n’ai toujours pas trouvé une piscine municipale ou pouvoir nager de belles longueurs, avez-vous une idée d’un endroit ? On me conseille les piscines d’hôtels mais elles sont toutes petites !!
Par contre, à chaque fois, je vais dîner dans un super resto aux produits locaux qui est Le Fargo Restaurant dans le centre, c’est très sympa et bon 😉
J’aime beaucoup aussi la casa Pilatos et son petit jardin ainsi que la rue Regina pleine de petits magasins bio !
Voilà pour mon commentaire !
Bonjour Nelly,
Concernant les piscines municipales à Séville, en faisant une recherche sur Internet, j’en trouve 4 principales: Alcosa, Torreblanca, Tiro de Linea et Rochelambert.
Par contre je ne sais pas comment elles sont, et si vous dites que vous allez régulièrement à Séville, vous devez déjà les connaitre.
Merci pour la suggestion de restaurants, ça me fait une idée d’endroit à tester pour mon prochain séjour à Séville!
Bonjour Vincent, j’ai parcouru votre blog avec grand intérêt et merci pour ce partage et toutes ces précieuses infos.
Nous allons à Séville du 22 au 27 Mai prochain et arrivons en avion. Pour nous rendre en métro ou bus de l’aéroport à notre location Calle San Bernardo avez vous des conseils ?
Concernant tous les billets coupe file on peut les acheter dès maintenant pour nos dates ?
Merci d’avance por votre réponse
Bien à Vous
Mychelle
Bonjour Mychelle,
Je suis content si mon blog vous aide à préparer votre voyage à Séville.
Depuis l’aéroport, vous pouvez prendre le bus (ligne EA) jusqu’à l’arrêt Prado San Sebastián (Carlos V). Vous aurez ensuite environ 5 minutes de marche pour rejoindre la calle San Bernardo.
Pour les billets coupe file pour visiter Séville, oui vous pouvez les prendre dès maintenant.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bon séjour à Séville!
Aaaah trop cool 😉 Merci pour votre réponse ultra rapide… Bon Dimanche
De rien!
Bon dimanche à vous aussi.
Bonjour
Je rentre de seville et j ‘avoue avoir eu un gros coup de coeur pour cette ville dont le patrimoine architectural et historique est très riche.
J’ai été impressionnée par la cathédrale Notre-Dame du siège. C’ est vertigineux !!
Les jardins de l ‘Alcazar avec ses fontaines et ses jets d’eau. La casa pilatos avec ses magnifiques azuleros. Bien sûr j’ai quand même pris le temps d’aller aux bains aires. Génial, surtout après une journée bien remplie. Il faut réserver quelques jours à l’avance car il y a beaucoup de monde.
Je n’oublies pas les petites bodegas où l’on peut déguster tapas et boire de la sangria. La place d’Espagne qui est impressionnante par sa dimension.
Enfin j’ai passé un séjour mémorable et je conseille vivement de s’y rendre.
Nous étions à Séville cette semaine pour la feria, heureusement le temps était couvert de mardi à jeudi. Mais vendredi et samedi la température est très vite montée. Ça doit être vraiment dur en juillet août!
Sinon pour les astuces, le coupe-file de la cathédrale en passant par l’eglise San Salvador est vraiment super car il y a vraiment une grosse queue bien longtemps avant l ouverture.
Pour la meilleure vue, la Giralda est un meilleur spot que les Parasols.
Côté tapas, Las Teresas est une très bonne adresse, tout comme la antigua bodeguita!
En tout cas merci pour vos tips
Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire un retour sur votre séjour à Séville.
Ravi que mes conseils vous aient été utiles pour visiter la ville!
Pour le point de vue du Metropol Parasol, l’avantage, c’est qu’il est ouvert en fin de journée pour le coucher de soleil, tandis que la Giralda ferme assez tôt.
Je retiens vos adresses pour déguster de bons tapas 🙂
Bonjour, merci pour ce beau résumé de la ville, c’est plutôt rare, d’habitude les blogs semblent seulement répéter les informations plutôt laconiques des sites de tourisme officiels… là, on a déjà pu faire notre choix !
Toutefois, une précision… Je trouve qu’il est extrêmement déplacé d’inciter à visiter un monument religieux pendant les offices. Et pourtant je suis athée, mais j’estime que notre présence n’est plus du respect mais du voyeurisme, les gens sont occupés à ce moment, c’est sacré, nous n’avons pas à y être… gratuit ou pas…
Merci en tout cas !
Bonjour,
Je suis content que mon article vous aide à choisir vos visites à faire à Séville.
Pour la question de la visite de la cathédrale de Séville avant 11 heures (pendant l’office), je suis d’accord mais si je veux être le plus complet sur les informations, je préfère le préciser (dans l’autre sens on me demandera sinon pourquoi je ne l’ai pas mis).
Je ne l’ai d’ailleurs pas précisé dans l’article, mais les offices sont prononcés dans une partie réservée, à laquelle les touristes n’ont pas accès à ce moment là.
Bon séjour à Séville!
Merci pour ce Blog qui m’a bien aidé dans le préparation de notre séjour d’une semaine avec une journée passée à Cordoue (départ en TGV de la gare de Séville à 09h20 le matin et arrivée à Cordoue à 10h05 – retour sur le même principe en fin de soirée, pour environ 35 à 40 euros par personne selon les horaires choisis).
Petits tuyaux :
– Beaucoup de monuments sont fermés le lundi à Cordoue en période qualifiée d’hivernale soit à compter du 16/09 et sans doute jusqu’au printemps.
– Transport : A Séville, il existe un pass transport intéressant permettant d’emprunter les bus et trams sans restriction pendant 3 jours pour seulement 10,00 € par personne (5,00 € pour une journée) auquel il faut ajouter le prix du support (1.50 € pour la carte « Tussam » Turistica rechargeable). Cette carte peut être achetée dans les bureaux de l’organisme des transports urbains à la Plaza San Sebastiàn et peut être rechargée sur les distributeurs (sortie de métro sur la même place par exemple).
– Spectacle : La « Casa de la Guitarra » (Calle Mesón del Moro, 12 – proche de la cathédrale) propose un spectacle de guitare, chant et danse de Flamenco pour 18,00 euros (15,00 euros pour les étudiants et plus de 65 ans) de très bonne qualité et qui dure une heure.
– Restauration : Nous avons trouvé un restaurant qui fait des Tapas copieux et d’excellente qualité à des prix tout à fait compétitifs (de 3,00 à 4,00 euros). Il se nomme le « Duo Tapas » et est situé au 10 et 16 Calle Calatrava (en haut de la Alameda de Hércules).
Bonjour Thierry,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire un retour sur votre séjour d’une semaine à Séville. Je suis ravi que mon site vous ait été utile pour organiser vos visites.
En effet, en train c’est vraiment super pratique pour faire une excursion à Cordoue à la journée depuis Séville.
Merci également pour les renseignements utiles que vous avez partagé, ils aideront certainement d’autres voyageurs. Je testerai en tout cas bien volontiers le restaurant de tapas lors de mon prochain voyage à Séville!
Bonne soirée et à bientot peut être sur le blog pour une nouvelle destination 🙂
Bonjour,
J’ai tout suivi, presque à la lettre, l’hébergement au Black Swan, le Citypass, le spectacle de Flamenco au Baraka et les billets « coupe file » … c’était PARFAIT !! en moins de 30 mn mon séjour a été planifié et mes billets dans mon sac !
Mille merci pour tous ces conseils et ces liens efficaces et à la hauteur de nos attentes.
Il faudrait rappeler plus clairement que beaucoup de monuments ou attractions: Monastère, Pavillon navigation … sont fermés le lundi, j’avais réservé mon Citypass pour ce jour-là et je n’ai pas pu en profiter à part faire une visite en bus de la ville et descendre à l’église Macarena, ouverte !
Encore merci !
Bonjour Isabelle,
Ravi que mon guide de Séville vous ait aidé à planifier votre séjour !
Oui, vous faites bien de le rappeler pour le lundi: dans la plupart des villes, c’est le jour où la majorité des musées et attractions touristiques « secondaires » sont fermés.
Bonne soirée et peut-être à bientôt sur le blog pour une prochaine destination !
Bonsoir,
Je me présente toni, moi et mon épouse partirons du 1 janvier au 4 janvier 2020 à Séville à the boutike hostel a calle sales y ferré 18,seville 41004.
J’aimerai bien avoir quelques renseignements de l’endroit SVP
merci a bientôt
Bonjour Toni,
Vous voudriez avoir des renseignements sur l’hôtel ou sur Séville?
Parce que pour l’hôtel, je ne le connais pas donc je ne pourrais pas vous dire.
Mais si vous avez des questions pour préparer votre séjour à Séville, là je peux vous aider.
Super Guide ! Nous avons écouté vos conseils pour nos 3 jours en période de crise sanitaire et c’était parfait !
L’entrée pour le mirador de la Métropole Parasol était de 5€ et bar au sommet fermé mais la vue est splendide !
Merci Émilie!
Ravi de savoir que vous avez passé un bon séjour à Séville malgré les conditions sanitaires.
A bientôt sur le blog pour une nouvelle destination voyage! 🙂
Vraiment génial ton site!
J’ai fait tout ce que tu proposes en bon élève et j’ai adoré. Je suis là depuis 10 jours et je vais prolonger (confinement en France !)
En cette période (novembre 2020) pas de croisière sur le fleuve mais la prochaine fois!
Petit plus pour ceux qui vont lire, Tu parles pas des plazas avec des bancs qui sont en vert sur la map de la ville et qui permettent de se reposer tranquillement avant de continuer les visites. Très agréable. Il y en a beaucoup ici.
Merci beaucoup pour tes conseils !
Bonjour Kevin,
Merci beaucoup pour ton commentaire!
Je suis content de voir que tu as pu faire pleins de choses à Séville malgré la situation sanitaire.
Tu as bien raison de prolonger si tu peux éviter le confinement en France 🙂 et en plus les températures doivent être plus agréables!
Du coup tu prévois aussi de faire Cordoue et les alentours de Séville? Genre Cadix ou Ronda?
Si tu peux, je te le recommande, c’est vraiment sympa aussi. Tu as des articles sur le blog sur les choses à y faire sur le même principe que pour Séville.
Profites bien de tes vacances à Séville!
Oui température au dessus de 20 degrés !
J’avais biensur prévu de faire Cordoba et Cadix , et tout planifié toujours avec tes conseils mais ici ils sont en confinement territorial donc on peut pas sortir de Séville. Sauf pour le travail ou raisons médicales donc je profite de Séville a fond 😉
Et j’ai même regardé ton guide pour mes 2 villes Marseille et Nice, c’est impressionnant comment tu es bon!!
Merci encore pour ton boulot et je reviendrai pour d’autres destinations c’est sûr 🙂😉
Ah mince pour le confinement territorial, je ne savais pas.
Ce sera l’occasion de revenir en Andalousie pour faire le reste!🙂
Mais c’est quand même super cool de pouvoir profiter de Séville malgré tout.
Merci! Je suis de Nice aussi mais je n’y habite plus.
A bientôt j’espère pour une autre destination voyage!
(et merci aussi pour les infos d’horaires gratuit que tu as posté dans l’autre commentaire 🙂)
Ah et une autre chose : les monuments sont ouverts le lundi et même gratuits.
Moi j’ai fait gratuitement :
Hospital venerables
Torre del oro
Palacio de las duenas
Alcazar
Casa de pilatos
Et gratuit le mardi matin :
Palacio Lebrija
N’hésitez pas à demander le document où sont répertoriés tous les monuments avec les horaires et les moments où c’est gratuit à l’office du tourisme.
Bon il y en a aussi fermés en ce moment à cause de la crise sanitaire comme les arènes.
Bonjour.
je suis intéressé par votre guide sur Séville, ou puis je le trouver?
Merci.
Jeff.
Bonjour Jeff,
Le guide sur Séville c’est cet article.
Il est disponible uniquement en version numérique mais vous pouvez toujours l’imprimer si vous le souhaitez.
N’hésitez pas si vous avez des questions pour organiser votre séjour à Séville!
Merci beaucoup pour toutes ces astuces je rentre de Séville et mon séjour était incroyable encore merci
Merci Jean-François, c’est gentil!
Ravi que mon guide de Séville avec toutes les choses à faire vous ait aidé pour vos vacances.
A bientôt pour une nouvelle destination!
Super article qui m’a bien guidé lors de ma visite à Séville 🙂
Attention cependant, certains tarifs ne sont plus à jour : il faut maintenant compter 10€ pour accéder à la terrasse de la Métropole Parasol, ce qui change complètement la donne (du coup j’ai préféré regarder le coucher de soleil depuis la rive du Guadalquivir)
Merci Paul!
Ravi que mon article pour visiter Séville vous ait permis de découvrir la ville.
Merci pour l’info par rapport au tarif du Métropol Parasol.
Je le note pour le mettre à jour.
A bientôt pour une nouvelle destination!
Bonjour,
Petite question pour les journées par tour opérateur que vous mentionnez.
Est il possible de les réserver une fois sur place à un endroit spécifique ?
En effet, je n ose pas réserver d avance via internet selon notre organisation sur place.
En vous remerciant par avance.
Cordialement
Bonjour Élodie,
Toutes les journées d’excursion aux alentours de Séville ne sont pas forcément organisées par le même tour opérateur.
Il y a plusieurs compagnies différentes. Pour tout avouer je ne suis pas sûr qu’elles aient des bureaux à Séville où elles accueillent les clients car tout se fait directement en ligne.
Dans tous les cas, ce type d’excursion doit obligatoirement être réservé un peu en avance pour qu’ils puissent organiser la prise en charge de tout le monde, et surtout, de votre côté, être sure d’avoir de la place.
Après, si ça peut vous rassurer, en passant par GetYourGuide, vous pouvez annuler gratuitement jusqu’à 24h à l’avance.
Profitez-bien de votre séjour à Séville et aux environs!
Je te remercie pour tes conseils que j’ai suivi un peu aveuglément mais à raison (je pense surtout au conseil pour le ticket combiné coupe-file de la cathédrale en passant par la petite église san salvadore – un très bon plan, qui m’a évité une queue monumentale et avoir le sentiment d’un accès VIP dans la cathédrale).
Je recommande aussi le palais de las Duenas pour les amateurs de jardins.
Pour ceux qui recherchent un très bon restaurant et qui sont prêts à mettre le prix, le Casa Manolo Leon est vraiment à tenter, avec ses spécialités andalouses (type artichaud au jambon).
Merci Clara!
C’est gentil d’avoir pris le temps de faire un retour sur ton voyage à Séville.
Ravi que tout ce soit bien passé et que tu aies apprécié ta visite de la cathédrale de Séville.
Je me note le nom du restaurant pour mon prochain séjour à Séville.
A bientôt pour une prochaine destination!