Visiter le désert des Agriates en Corse: le guide ultime!
Visiter le désert des Agriates, c’est découvrir 2 des plus belles plages de Corse du Nord.
Si vous avez décidé d’explorer cette partie de l’île, c’est vraiment un incontournable d’un voyage en Corse!
Dans cet article, je vous donne toutes les informations pratiques et mes conseils pour savoir comment visiter le désert des Agriates, ainsi que la liste des choses à faire aux alentours.
Vous retrouverez également ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à proximité des Agriates, en fonction de votre budget.
Sommaire
- Visiter le désert des Agriates en Corse: le guide ultime!
- Visiter le désert des Agriates depuis Saint-Florent
- Excursion dans le désert des Agriates depuis Bastia
- Excursion dans le désert des Agriates depuis Calvi
- Que faire autour du désert des Agriates?
- Où dormir pour visiter le désert des Agriates?
- Comment aller au désert des Agriates?
- Comment visiter le désert des Agriates, en Corse: Je réponds à toutes vos questions
Les excursions dans le désert des Agriates se font généralement depuis les 3 villes suivantes:
- Saint-Florent (le plus pratique!)
- Bastia
- Calvi
Je vais donc vous donner tous mes conseils pour une excursion au départ de chacune de ses villes.
C’est parti!
Visiter le désert des Agriates depuis Saint-Florent
Visiter le désert des Agriates en bateau
Le désert des Agriates est situé entre le village de Saint-Florent, au Sud du Cap Corse, et la vallée de l’Ostriconi, au Nord de l’île-Rousse. Vous pourrez facilement intégrer cette visite à un itinéraire en Corse du Nord.
Les 16 000 hectares du désert étaient autrefois utilisés pour cultiver du blé et des oliviers. Ils abritaient également de nombreux troupeaux de moutons et de brebis.
Cette zone montagneuse n’a rien à voir avec un désert classique, on y trouve une faune et une flore abondantes, et surtout 35 km de côtes comptant des plages paradisiaques!
Pour visiter le désert des Agriates et découvrir les plages, le plus facile et le plus rapide est de prendre le bateau. Les départs se font tous les jours depuis le port de Saint-Florent.
Il y a plusieurs compagnies et des navettes maritimes toute la journée.
Les trajets se font soit sur un gros bateau, soit avec des bateaux pneumatiques pouvant accueillir une douzaine de passagers. Il faut compter entre 20 à 30 minutes pour rejoindre les plages du désert des Agriates en bateau.
Plusieurs formules sont également proposées:
- Aller/retour en taxiboat (Zodiac rapide) jusqu’à la plage de Saleccia
- Aller/retour en navette maritime jusqu’à la plage du Lotu
- Un aller pour l’une des plages et le retour depuis l’autre (ou inversement)
Vous trouverez toutes les informations (horaires, tarifs, détails des formules) sur le site de la compagnie de bateaux pour le désert des Agriates.
Croisière de luxe en voilier au désert des Agriates
Si vous n’avez pas forcément envie de passer du temps à la plage, vous pouvez également choisir de visiter le désert des Agriates en bateau.
La meilleure croisière d’une journée aux Agriates vous permet de longer la côte du désert et d’aller voir les 2 plages en bateau, avec bien sûr tout le temps nécessaire pour vous baigner et vous détendre.
Vous embarquerez sur un magnifique voilier et vous aurez également l’occasion de profiter d’un excellent déjeuner corse servi à bord. Au menu: des plats typiques réalisés par l’une des meilleures ferme auberge de l’île.
Départ tous les jours du port de Saint-Florent à 10h et retour à 17h. Cette croisière en voilier étant extrêmement populaire, il est impératif de réserver (très) en avance!
Pour réserver votre croisière en voilier dans le désert des Agriates, il vous suffit de cliquer sur le bouton vert ci-dessous:
Et si vous préférez faire une croisière privée VIP au désert des Agriates (c’est selon moi la meilleure façon de profiter de votre visite!), vous pouvez louer un bateau avec skipper en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Excursion en bateau rapide aux Agriates
Enfin, toujours pour visiter les Agriates en bateau, vous pouvez choisir d’embarquer sur un zodiac pouvant accueillir une douzaine de personnes.
Cette balade part tous les jours du port de Saint-Florent entre début Mai et fin Septembre et dure 5 heures environ.
Le capitaine vous emmènera d’abord sur la plage de Saleccia où vous pourrez bien entendu vous baigner dans l’eau cristalline, avant de rejoindre l’autre sublime plage des Agriates: la plage du Lotu, pour une seconde session dédiée à la baignade et au farniente.
Pensez à réserver cette promenade en mer dans le désert des Agriates un peu en avance car il n’y en a qu’une par jour et seulement quelques places de disponible.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton vert ci-dessous:
Je vous conseille de réserver votre trajet en bateau pour le désert des Agriates au minimum 1 jour avant.
Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa au désert des Agriates lors de votre séjour à Saint-Florent, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!
Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.
Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer à Saint-Florent? 😊
Les plages du désert des Agriates
Vous trouverez 2 magnifiques plages dans le désert des Agriates.
La plage de Saleccia
La plage de Saleccia est la plus grande des 2.
Bordée par les pins, cette très longue plage de sable fin et à l’eau turquoise, totalement sauvage, est vraiment splendide. Vous ne pourrez donc pas louer de transats ni de parasols et il n’y a pas de toilettes.
Il y a juste une petite paillote un peu à l’écart, sous les pins où vous pourrez déjeuner ou boire un coup. Je vous conseille donc de tout prévoir pour la journée, notamment de l’eau!
La plage du Lotu
La deuxième plage à voir absolument dans le désert des Agriates est la plage du Lotu.
Plus petite que sa voisine, elle est toute aussi jolie et présente le même cadre de rêve: sable fin et eau turquoise!
Pas de pins ici, juste le maquis et quelques vaches sauvages venues se dorer la pilule. Il est d’ailleurs fortement conseillé de les laisser tranquilles et de ne pas trop s’en approcher.
La plage du Lotu ne possède pas non plus d’installations touristiques. Vous trouverez juste un petit bar/reastaurant sur la gauche de la plage, à environ 5 minutes à pied.
Les 2 plages ne se trouvent pas côte-à-côte. Pour aller de l’une à l’autre à pied, vous avez 2 solutions:
- Prendre le chemin de l’intérieur (environ 45 minutes)
- Opter pour le sentier du bord de mer (1h20)
Bien que plus long, le sentier du bord de mer est plus agréable. D’autant plus que le chemin intérieur est emprunté par les jeeps des tours organisés, attendez vous donc à vous faire couvrir de poussière!
Des jeeps font également des allers-retours entre les plages en été, pour les personnes qui ne souhaitent pas marcher.
La plage de Saleccia et la plage du Lotu sont régulièrement classées dans le top des plus belles plages de Corse. Personnellement, elles font partie de mes plages préférées de mon road trip en Corse!
La plage de Saleccia a servi de lieu de tournage pour le film « Le jour le plus long » lors de la scène du débarquement du 6 juin 1944.
En 1943, en pleine guerre mondiale, un sous-marin a débarqué sur la plage de Saleccia plus de 13 tonnes d’armes et des munitions destinées aux résistants corses.
Visiter le désert des Agriates en 4×4
Lors de votre circuit en Corse, vous pouvez également choisir de visiter le désert des Agriates en 4×4.
Le désert étant uniquement traversé par des pistes en terre caillouteuse, il n’est pas possible d’y aller avec une voiture classique.
Les trajets en 4×4 partent du village de Casta, à 20 minutes en voiture de Saint-Florent.
Comme pour le bateau, plusieurs formules sont proposées:
- Une navette aller/retour jusqu’à la plage de Saleccia. Comptez 1 heure de trajet dans le désert. Vous pourrez ensuite profiter de la plage autant de temps que vous voulez. A noter que les 4×4 vous déposent à 5/10 minutes à pied de la plage.
- Une navette 4×4 avec l’aller à la plage du Lotu + marche d’1h20 par le sentier du bord de mer pour rejoindre la plage de Saleccia. Vous aurez ensuite du temps pour vous baigner. Le retour se fait de Saleccia.
Une autre excursion permet également de combiner le 4×4 et le bateau pour visiter le désert des Agriates.
Vous partirez en 4×4 vers la plage de Saleccia puis vous ferez la mini randonnée du bord de mer pour rejoindre la plage du Lotu. Le retour se fait ensuite en bateau. Et bien sur, vous aurez du temps libre sur chacune des plages.
Toutes les informations sur les navettes pour visiter le désert des Agriates en 4×4 se trouvent sur ce site.
Visiter le désert des Agriates à pied
Si le bateau et le 4×4 sont les moyens les moins fatigants de se rendre aux plages, les amateurs de randonnée peuvent visiter le désert des Agriates à pied.
Et je ne parle pas de la petite marche de 45 minutes ou 1h20 entre les plages (voir plus haut) mais bien d’une « vraie » randonnée.
Au départ de la plage de la Roya (à gauche du port de Saint-Florent), vous trouverez le début du sentier des douaniers. Il permet de passer tout d’abord par la plage du Lotu avant d’atteindre la plage de Saleccia en 5h30 de marche.
Mais ce n’est pas tout, le sentier se poursuit encore jusqu’à la plage de Ghignu (2h45 de marche supplémentaires) et va jusqu’à la plage de l’Ostriconi, à condition de rajouter encore 6h30 à pied.
Au total, c’est une randonnée de près de 35 km qui vous attend pour longer toute la côte du désert des Agriates.
Pour la nuit, vous pourrez faire étape au camping U Paradisu, vers la Saleccia et dans un gîte d’étape vers Ghignu.
Plusieurs anciennes bergeries ont été reconverties pour accueillir les randonneurs. Il y a des sanitaires collectifs mais pas de possibilités de restauration, ni eau potable, ni matelas. Vous devrez emmener tout votre équipement.
La zone du désert des Agriates est classée « zone naturelle d’intérêt écologique » et l’ensemble du territoire est protégé par le conservatoire du littoral.
Vous n’avez pas le droit de faire un bivouac, du feu ou un barbecue dans le désert. Des gardiens s’assurent que la réglementation est respectée.
Avant de partir en randonnée dans le désert des Agriates, renseignez-vous également sur le risque d’incendie.
Excursion dans le désert des Agriates depuis Bastia
Si vous ne pouvez pas aller à Saint-Florent lors de votre séjour en Corse, vous pouvez aussi découvrir le désert des Agriates depuis Bastia.
Lors de cette excursion d’une journée, vous partirez en 4×4 avec un guide qui vous emmènera d’abord vers le Cap Corse et les villages perchés pour profiter de splendides vues panoramiques.
Vous rejoindrez ensuite la plage de Saleccia en empruntant la piste du désert des Agriates et vous pourrez profiter d’une baignade de 2 heures dans l’eau translucide de l’une des plus belles plages de Haute-Corse.
Pour réserver cette excursion dans le désert des Agriates au départ de Bastia, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:
Excursion dans le désert des Agriates depuis Calvi
Vous pouvez également visiter le désert des Agriates au départ de Calvi.
Cette excursion d’une journée en 4×4 accompagné d’un guide, vous permettra de profiter du panorama sur la mer et les montagnes tout le long du trajet.
Vous rejoindrez ensuite la plage de Saleccia pour vous baigner dans l’eau turquoise de ce cadre paradisiaque.
Pour réserver cette excursion dans le désert des Agriates depuis Calvi, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:
Cette sortie en 4×4 existe également dans une autre version, avec la découverte de la plage de Ghignu à la place de Saleccia. Cette plage est encore plus sauvage, car uniquement accessible en 4×4 ou à pied.
Il faut réserver cette activité en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Que faire autour du désert des Agriates?
Après ou avant votre visite des Agriates, je vous recommande découvrir les alentours.
Je vous ai préparé la liste des meilleurs choses à faire aux environs des Agriates.
Visiter Saint-Florent
Je vous le disais, c’est depuis Saint-Florent que partent les bateaux pour le désert et les plages des Agriates.
Saint-Florent est un joli petit village de bord de mer où il est agréable de se promener.
Vous pourrez flâner le long du port de plaisance et emprunter les ruelles pavées menant à la citadelle. De là, vous aurez un panorama dégagé sur tout le golfe de Saint-Florent et le désert.
A Saint-Florent, vous pourrez aussi pratiquer plusieurs activités comme du jet ski, du parachute ascensionnel, du paddle ou du flyboard. Il est également possible de louer un bateau pour visiter le désert des Agriates ou encore mieux pour profiter de la vue: survoler les Agriates en ULM!
Je vous explique tout dans mon article dédié: Que faire à Saint-Florent?
Le Cap Corse
Toujours dans les environs du désert des Agriates, je vous recommande de parcourir le Cap Corse.
Rejoignez Patrimonio (connu pour son vin AOP) et remontez la côte Ouest du Cap Corse. La route permet de contempler de magnifiques panoramas sur la mer.
Dans les petits villages traversés, vous trouverez aussi plein de sentiers pour de courtes randonnées d’environ 1 à 2 heures. Le descriptif de chaque promenade est disponible sur le site officiel de la communauté de communes du Cap-Corse.
Parmi les lieux d’intérêts les plus connus, ne manquez pas de passer par Nonza et sa plage de galets noirs.
Vers Centuri, au Nord du Cap Corse, débute également la randonnée du sentier des douaniers qui va jusqu’à Macinaggio.
Retrouvez toutes les choses à faire au Cap Corse dans mon article: Que faire au Cap Corse?
La côte Ouest du Cap-Corse est plus pratique à visiter au départ de Saint-Florent car c’est la plus proche.
Si vous souhaitez faire la côte orientale et le Nord, il vaut mieux prévoir de passer une nuit vers Macinaggio, surtout si vous voulez faire le sentier des douaniers.
Bastia
C’est la grande ville la plus proche du désert des Agriates et de Saint-Florent, à seulement 40 minutes en voiture.
Il est d’ailleurs fort possible que vous débutiez votre voyage en Corse par Bastia, car la ville dispose d’un aéroport et d’un port où arrivent les ferrys en provenance de Nice, Toulon et Marseille.
Une journée suffit pour découvrir Bastia à pied. Voici les lieux à voir:
- La place Saint-Nicolas
- La rue Napoléon
- La place du marché
- L’église Saint-Jean Baptiste
- Le Vieux-port
- Les escaliers et les jardins Romieu
- La citadelle de Bastia
- Le palais des gouverneurs aujourd’hui le musée d’histoire de Bastia
- La cathédrale Sainte-Marie
Je vous recommande de lire mon article sur Bastia pour organiser votre circuit dans la ville: Que faire à Bastia?
La plage de l’Ostriconi
La plage de l’Ostriconi est l’une des plus belles plages à proximité du désert des Agriates.
Comptez environ 45 minutes pour y aller depuis Saint-Florent en passant par une jolie route panoramique avec de beaux paysages de montagne.
Tout comme Saleccia et le Lotu, elle est classée dans le top des meilleures plages de Corse. Et c’est vrai que cette grande étendue de sable bordée par un marais est vraiment sympa!
Il n’y a pas de parking, vous devrez garer votre voiture le long de la route et marcher jusqu’à la plage (5-10 minutes à pied).
Même si vous n’avez pas envie de vous baigner ou d’y descendre, vous aurez un beau point de vue sur l’Ostriconi depuis la route.
L’île Rousse
L’île-Rousse est une petite station balnéaire située entre le désert des Agriates et Calvi.
La visite est vite faite avec une promenade dans la vieille ville et jusqu’à la presqu’île de la Pietra où se trouve un phare.
L’île-Rousse a surtout un côté pratique car les ferrys en provenance de Nice, Toulon ou Marseille y accostent.
Calvi
Calvi est une très jolie ville à visiter dans les environs du désert des Agriates.
Baladez-vous dans la citadelle, la vieille ville et faites une pause-déjeuner sur la terrasse de l’un des restaurants du port. Profitez ensuite de la plage de Calvi ou embarquez pour une croisière à la Revellata.
Et si vous voulez changer un peu des plages et du bord de mer, alors direction la forêt de Bonifatu pour une balade suivie d’une baignade dans les piscines naturelles de la rivière qui la traverse.
Je vous donne toutes les choses à faire à Calvi dans mon article: Le guide ultime pour visiter Calvi.
Où dormir pour visiter le désert des Agriates?
Le plus pratique pour visiter le désert des Agriates en bateau, à pied ou en 4×4 est de se loger vers Saint-Florent.
- Adonis Saint-Florent: Situé à 600 mètres du centre de Saint-Florent. Studios et appartements climatisés avec kitchenette et balcon à partir de 70€, petit-déjeuner à 9.50€. Les plus: la piscine, la propreté, le rapport prestations/prix. C’est le meilleur choix pour un séjour économique a Saint-Florent!
- Hôtel Tettola: Situé à 1.5 km du port de Saint-Florent. Chambre double à partir de 90€. Les plus: la piscine, la situation devant la mer et accès à la plage, l’amabilité du personnel.
- U Palazzu Serenu: Très bel hôtel de charme situé à Oletta, à 10 minutes en voiture seulement de Saint-Florent. Dominant le golfe et le désert des Agriates, l’hôtel, un ancien palais du XVII ème siècle propose de splendides chambres élégantes et spacieuses décorées d’œuvres d’art originales. Cadre intimiste garanti avec seulement 6 chambres et 2 suites, ce qui signifie que vous devriez réserver le plus tôt possible pour être sur de pouvoir y séjourner! A partir de 180€ en basse saison et de 340€ en été, petit-déjeuner inclus. Les plus: la grande piscine extérieure, la vue magnifique (et encore plus au coucher du soleil), l’accueil chaleureux, le calme. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Saint-Florent!
Et si vous préférez l’option camping pour vos vacances à Saint-Florent, je vous recommande particulièrement le camping U Pezzo.
Il est superbement situé, à proximité de la plage de Saint-Florent et propose des mobil home tout neufs et très propres.
Vous trouverez également la liste de tous les campings à Saint-Florent et pourrez facilement réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Un conseil: réservez rapidement tant qu’il y a de la place 😄
Comment aller au désert des Agriates?
Bastia – Saint-Florent
Depuis Bastia, comptez seulement 40 minutes de voiture pour aller à Saint-Florent, porte d’entrée du désert des Agriates.
Arrivés à Saint-Florent, vous pouvez choisir de rejoindre les plages des Agriates en bateau, en 4×4 ou à pied.
Et n’oubliez pas que si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez également aller au désert des Agriates en excursion d’un jour. Cette activité est à réserver directement en cliquant ici!
Calvi – Saint-Florent
Depuis Calvi, le trajet prend environ 1h35 pour remonter jusqu’à Saint-Florent.
De là, vous pourrez ensuite prendre le bateau, le 4×4 ou faire une randonnée pour découvrir la plage de Saleccia et la plage de Lotu.
Si vous préférez être conduit et bénéficier d’un guide, je vous recommande de réserver l’excursion dont je vous ai parlé plus haut. Je vous remets le lien ci-dessous:
Et vous, avez-vous prévu de visiter le désert des Agriates pendant vos vacances en Corse?
Comment visiter le désert des Agriates, en Corse: Je réponds à toutes vos questions
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
⛴️ Réservez vos billets de ferry
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Corse
Vous partez en Corse? A lire également
Découvrez tous nos articles sur la Corse: tous les articles de Voyage Tips sur la Corse sont répertoriés ici.
5 étapes pour préparer votre voyage en Corse: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!
- Que faire en Corse? Le Top 35 des meilleures choses à faire et à voir
- Activités en Corse – Les 30 meilleures activités à faire en Corse!
- Itinéraire: 2, 3, 4 ou 5 jours en Corse – Idéal pour un court séjour
- Itinéraire: 7 jours en Corse – Le guide pour visiter la Haute-Corse en 1 semaine
- Itinéraire: 10 jours en Corse – Le circuit idéal pour visiter la Corse en 10 jours
- Itinéraire: 2 semaines en Corse – Guide pour visiter la Corse en 15 jours
- Road trip en Corse: Les meilleurs itinéraires pour 3, 5, 7, 10 et 15 jours
- Ajaccio: Top 20 des lieux à découvrir
- Bastia: Les 17 choses à visiter
- Bonifacio: Les 20 endroits à voir absolument
- Calvi: Les 15 choses à faire absolument
- Cap Corse: Top 15 des plus beaux endroits à voir
- Corte: 20 choses à faire et à voir absolument
- Porto Ota: Top 12 des choses à faire et voir
- Porto-Vecchio: Top 17 des lieux à voir
- Saint-Florent: Top 12 des choses à voir absolument
- Les calanques de Piana – Visiter les calanques de Piana en bateau, à pied ou en voiture
- Les îles Lavezzi – Notre guide pour visiter ces magnifiques îles corses
- Réserve naturelle de Scandola – Tous nos conseils pour visiter la réserve en bateau
- Activités à Ajaccio – Les 12 meilleures activités à faire à Ajaccio!
- Activités à Calvi – Les 17 meilleures activités à faire à Calvi!