Une semaine à Barcelone: que faire et voir en 7 jours? Où dormir?
Vous avez envie de partir une semaine à Barcelone? Vous vous demandez comment organiser vos journées pour ne rien manquer?
Vous êtes au bon endroit!
Avec mon itinéraire pour visiter Barcelone en une semaine, vous saurez exactement quoi faire et où aller.
Pour commencer, je vous donne tous mes bons plans pour éviter de faire la queue: vous allez gagner un max de temps!
Je continue ensuite avec le programme détaillé des visites à faire chaque jour, accompagné de cartes pour vous repérer.
Et pour que votre séjour soit vraiment parfait, je vous donne en plus ma sélection des meilleurs hôtels où loger pendant vos 7 jours à Barcelone ainsi que quelques idées d’activités très sympas pour un voyage en famille.
Alors, que faire à Barcelone en 1 semaine? Où dormir?
Sommaire
- Une semaine à Barcelone: que faire et voir en 7 jours? Où dormir?
- Conseils pour gagner du temps et éviter la file d’attente à Barcelone
- Dernier conseil pour un séjour de 7 jours à Barcelone parfait
- Visiter Barcelone en 1 semaine: le meilleur itinéraire
- Où dormir à Barcelone
- Visiter Barcelone en 1 semaine en famille
- D’autres idées de choses à faire et à voir à Barcelone en 1 semaine
- Louer un bateau à Barcelone
- Carte de votre itinéraire de 7 jours à Barcelone
- Partir à Barcelone pour une semaine: prix des vols
Conseils pour gagner du temps et éviter la file d’attente à Barcelone
Si l’on devait faire un classement des villes européennes les plus touristiques, nul doute que Barcelone y figurerait en bonne place aux cotés de Florence, Londres ou Rome par exemple.
Et s’il y a bien un monument incontournable que tout le monde veut aller voir lors de sa visite de Barcelone en 1 semaine, c’est bien la Sagrada Familia! Chaque jour, des centaines de personnes attendent parfois des heures avant de pouvoir pénétrer à l’intérieur.
Et bien ça, c’est parce qu’ils n’ont pas suivi mes conseils!😋
Plusieurs astuces permettent d’éviter d’attendre devant les sites les plus populaires et de gagner énormément de temps pendant votre voyage à Barcelone d’une semaine.
Je vais tout vous expliquer de suite!
1. Le Barcelona City Pass
Pour découvrir plein de choses lors de de votre circuit d’une semaine à Barcelone, la première solution que je vous conseille c’est d’acheter le Barcelona City Pass.
Prendre le City Pass de Barcelone vous permet non seulement de ne pas faire la queue mais aussi de réaliser de belles économies.
Vous devez le réserver en avance sur internet afin que tous les billets coupe file vous soient transmis par mail. Il vous restera ensuite juste à les montrer sur votre smartphone à l’entrée des attractions touristiques.
Dernier avantage très utile du Barcelona City Pass ,c’est qu’il n’a pas de limite de temps. Une fois activé, vous pourrez l’utiliser pour tout votre séjour d’une semaine à Barcelone.
Si vous cherchez le pass le plus complet et le plus pratique pour visiter Barcelone en 1 semaine, c’est le Barcelona City Pass qu’il vous faut!
Voici une sélection des visites comprises:
- Billet coupe file de la Sagrada Familia: lors de l’achat du City Pass, on vous demandera de choisir une date et une heure de visite. C’est obligatoire pour respecter les créneaux horaires.
- Un billet coupe-file pour le Park Güell. Date et heure de votre visite du parc vous seront demandées.
- Un ticket pour le bus à arrêts multiples
- Un audio guide pour découvrir plus de 100 lieux d’intérêts dans la ville
- Des remises pour les attractions et certains musées: celles pour la Casa Batlló et Casa Milà sont vraiment utiles! Un code de réduction de 10% vous sera envoyé après avoir pris la Barcelona City Pass. Vous devrez ensuite réserver vos visites sur le même site pour bénéficier du code promo.
Pour acheter votre pass de la ville de Barcelone, il vous suffit de cliquer sur le bouton vert ci-dessous:
2. Les billets coupe-file pour les attractions touristiques de Barcelone
La seconde solution pour pouvoir accéder rapidement aux sites est de prendre pour chacun d’entre eux un billet coupe file.
Vous trouverez des tickets d’entrée pour la plupart des musées et monuments mais aussi pour de nombreuses activités à faire à Barcelone en 1 semaine.
Je vous liste ci-dessous ceux qui correspondent au circuit de visites que je vous présente en détail un peu plus loin.
Pour faire une réservation ou plus de détails, il vous suffit de cliquer sur les liens en orange. Ils sont également signalés tout au long de cet article (par un lien ou un bouton vert):
Visiter Barcelone en 7-8 jours: Les incontournables
- Casa Batlló
- Casa Milà
- Pass de visite des 3 maisons de Gaudi
- Spectacle de flamenco
- Parc Güell
- Le Recinta Modernista de Sant Pau
- Sagrada Familia coupe file
- Sagrada Familia visite guidée FR
- MNAC
- Pass Musées de Barcelone
- Telepherique de Montjuic
- Le palais de la musique catalane
- Bus Touristique Hop-on Hop-off
3. La Barcelona Card
Dernière solution que j’évoque brièvement car je ne la trouve pas très utile pour visiter Barcelone en 7 jours: la Barcelona Card.
Cette carte vous permet de prendre les transports en commun gratuitement et vous donne droit à des réductions dans les musées de la ville comme le musée Picasso.
Avec l’itinéraire que je vous propose, le coût de la carte de Barcelone ne sera pas amortie, car il n’est pas nécessaire de prendre souvent le bus ou le métro. J’ai fait exprès de regrouper certaines visites pour que vous n’ayez pas trop à marcher!
Et si vous voulez prendre le bus/métro, cela revient moins cher de prendre le pass de 10 voyages vendu aux bornes, à l’entrée des stations de métros.
La Barcelona Card n’intègre pas non plus l’accès rapide aux endroits les plus touristiques comme la Sagrada Familia.
Pour un premier séjour de 7 jours à Barcelone, je vous recommande donc plutôt de prendre le Barcelona City Pass ou les billets coupe-file.
Par contre, si vous connaissez déjà un peu la ville et ses incontournables, et que votre planning est basé sur les musées, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton vert suivant pour voir si la Barcelona Card vous correspond:
Dernier conseil pour un séjour de 7 jours à Barcelone parfait
Si vous connaissez déjà vos dates de voyage (ou dès que vous les aurez!), je vous recommande très fortement de réserver votre hébergement.
Et oui, Barcelone est tout simplement l’une des villes les plus touristiques du monde et les hôtels offrant le meilleur rapport prestations/prix sont très vite complets.
Pour avoir l’habitude de voyager, je peux vous garantir que c’est toujours en m’y prenant le plus à l’avance possible que j’ai trouvé les meilleurs hébergements.
Ça serait dommage de gâcher en partie votre séjour à Barcelone en vous retrouvant dans un hôtel pas terrible qui vous aura coûté une fortune non? 😅
Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Barcelone.
Et si un hôtel vous plait, réservez-le!
L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.
Pour voir les meilleures offres du moment sur Barcelone , cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous:
Une fois votre hôtel ou appartement réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!
Visiter Barcelone en 1 semaine: le meilleur itinéraire
Une fois le récapitulatif des meilleurs bons plans pour ne pas faire la file fini, il est temps de découvrir mon itinéraire à Barcelone d’1 semaine.
Pour les 7 jours, je vous présente mon planning de visites et une carte des lieux à voir.
Je tiens quand même à préciser que le programme est basé sur le fait de ne pas trop attendre devant l’entrée grâce à l’achat du Barcelona City Pass ou des billets coupe file. On est d’accord que si vous faîtes 3 heures de queue devant la Sagrada, ça va être compliqué de tout faire.
Si vous avez encore des questions après avoir tout lu, n’hésitez surtout pas à me demander dans la section dédiée aux commentaires, à la toute fin de l’article.
Alors, que faire à Barcelone en une semaine?
Jour 1 – Le centre historique de Barcelone
Les visites du jour 1:
A. La Cathédrale Sainte-Croix et le quartier gothique
B. La Rambla
C. Marché de la Boqueria
D. La Casa Batlló
E. La Casa Milà
F. Spectacle de flamenco
A. La cathédrale Sainte-Croix et le quartier gothique
Le quartier gothique de Barcelone c’est la première étape idéale pour commencer un voyage d’une semaine à Barcelone.
Localement désigné comme le « Barrio Gòtico », ce quartier est l’un des plus célèbres et des plus fréquentés de la ville. C’est un joli quartier médiéval et aussi le centre historique de la capitale.
Vous pourrez notamment y voir la cathédrale gothique Sainte-Croix, très imposante. Je vous recommande la visite qui est très intéressante.
Si vous avez l’occasion, ne manquez pas non plus les spectacles artistiques (notamment de danse sardane) qui ont lieu tous les samedis à 18 h et les dimanches à 11 h sur la place de la cathédrale.
Dans le quartier gothique, vous pourrez aussi flâner et découvrir les dédales de ruelles en admirant au passage:
- La place Sant Jaume
- La Plaça del Rei (Place du Roi)
- Le musée d’Histoire de Barcelone
- La Plaça Nova
- La Plaça del Pi.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi entamer votre voyage à Barcelone par une visite guidée afin de vous faire une première idée de la ville.
Vous aurez le choix entre plusieurs moyens de transport, en plus de la traditionnelle visite guidée à pied. Vous avez juste à cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à tous les détails:
- Visite à pied de la vieille ville et du quartier gothique pour découvrir les endroits dont je viens de vous parler comme Sant Jaume et la place del Rei.
- Visite guidée de Barcelone à vélo ou en E-bike. Ce tour est super complet puisque vous découvrirez 25 sites incontournables comme le parc de la Ciutadella et la Sagrada Familia.
- Visite de Barcelone en tuk tuk électrique
- Visite en GoCar avec Gps intégré
- Visite en Segway
Et si vous voulez vivre une expérience exceptionnelle dès votre arrivée, je vous conseille carrément d’opter pour le survol en hélicoptère! Vous aurez la chance de découvrir l’impressionnante Sagrada Familia vue d’en haut!
Réservez votre vol en hélicoptère à Barcelone en cliquant là!
B. Promenade sur l’avenue des Ramblas
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Rambla, la grande avenue piétonne de Barcelone qui relie le port à la Place de Catalogne (Plaça de Catalunya). Vous l’atteindrez en seulement 10 minutes à pied depuis le Barrio Gotico.
La Rambla est incontournable pendant un séjour d’1 semaine à Barcelone. Elle est très animée, accueille de nombreux artistes de rue et est bordée de restaurants, boutiques et cafés.
Pour ce parcours, je vous propose de descendre d’abord vers le port.
A voir en chemin:
- Le Grand Théâtre du Liceu (plus ancien théâtre de la ville)
- La mosaïque Joan Miro
- La Plaça Reial.
Remontez ensuite vers la Plaça Catalunya. Vous pourrez voir en route la fontaine des Canaletes et le Palau de la Virreina et ses expositions temporaires.
C. Le marché de la Boqueria
Le long de la Rambla, vous trouverez aussi le célèbre marché de la Boqueria dont l’entrée est caractérisée par un grand portail Art déco.
C’est un marché pittoresque, le plus ancien de la ville.
Je vous propose d’y faire un tour et de découvrir et goûter les spécialités catalanes, les tapas et les fruits frais. Le marché est souvent envahi par la foule, sauf le matin entre 8 h et 10 h où c’est plus calme.
Vous aimez les visites guidées un peu insolites?
Alors vous pouvez choisir la visite spéciale du marché en compagnie d’un chef cuisiner qui prépare ensuite devant vous des tapas et une paella à partager.
D. La Casa Batlló
Poursuivez le parcours en vous dirigeant maintenant vers le Passeig de Gracia. Cette rue se trouve à 5 minutes à pied de la place de Catalogne.
Si je vous emmène ici, c’est pour vous guider jusqu’à l’une des attractions majeures de Barcelone: la Casa Battlo, chef-d’œuvre d’Antoni Gaudi.
Ce symbole de Barcelone se reconnaît à son architecture très particulière tout en courbes, caractéristique de l’œuvre de Gaudi. Cette villa est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et elle se visite aussi de l’intérieur.
Évitez la file d’attente interminable à l’entrée de la Caso Battlo en achetant votre billet à l’avance.
N’oubliez pas qu’avec le Barcelona City Pass, vous avez obtenu un code promo de 10% valable notamment pour la visite de la Casa Batlló en passant par le site de Tiqets.
E. La Casa Milà
Je vous propose ensuite de continuer votre visite sur le Passeig de Gracia en remontant un peu vers le Nord.
Vous arriverez en 6-7 minutes devant une autre villa imaginée par Gaudi: la Casa Milà. Elle aussi incontournable à Barcelone que la précédente, la Casa Milà arbore une remarquable façade blanche aux lignes ondulées.
Je vous conseille là aussi de visiter l’intérieur pour vous imprégner du génie de l’architecte sur les 5 différents étages du bâtiment.
Et tout en haut sur le toit-terrasse de la villa, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur tout le quartier.
Ici aussi, pensez à acheter votre billet d’entrée pour la Casa Milà sur Tiqets avec la réduction obtenue lors de l’achat de votre Barcelona City Pass.
Pour une visite insolite, choisissez un billet d’entrée nocturne. La visite de nuit commence à 21 h et inclue des projections audiovisuelles avec, en prime, un verre de Champagne offert.
F. Assister à un spectacle de flamenco
Quoi de mieux pour finir cette première journée à Barcelone que d’assister à un spectacle de flamenco?
Des représentations ont lieu toute l’année dans les tablaos de la ville, des lieux intimistes où manger, boire un verre tout en assistant à des spectacles musicaux.
Je vous conseille tout particulièrement le « Los Tarantos », l’un des plus anciens et plus célèbres tablaos de la ville. Il est situé sur la Plaça Reia, tout près de la Rambla.
Vous pouvez réserver votre soirée-spectacle en cliquant tout simplement ici!
S’il n’y a plus de places, voici d’autres endroits où aller voir du flamenco lors de votre séjour à Barcelone (cliquez sur les liens en orange pour réserver):
- Au City Hall, dans le théâtre de l’hôtel de ville de Barcelone
- Au tablao Flamenco Cordobes, dans le quartier de la Rambla
- Au tablao de Carmen, situé dans l’enceinte du Poble Espanyol.
Que faire et voir à Barcelone le deuxième jour?
Les visites du jour 2:
A. Parc Güell
B. Bunkers del Carmel
C. Recinta Modernista de Sant Pau
D. Sagrada Familia
E. Quartier du Born
A. Le Parc Güell
Après une bonne nuit de sommeil, je vous propose de commencer cette deuxième journée par une promenade dans le Parc Güell.
Lui aussi tout droit sorti de l’imagination d’Antoni Gaudi, il a été construit au début des années 1900. Il constitue une autre œuvre majeure et incontournable de l’architecte à Barcelone.
Le Parc Güell est situé au Nord de la ville et est divisé en deux sections. Une partie est gratuite et l’autre payante.
Dans la zone payante (appelée « Monumental »), vous pourrez admirer de célèbres œuvres de Gaudi dont un banc ondulé recouvert de mosaïque, une salamandre et des colonnes en forme de troncs d’arbres.
Je vous conseille d’être sur place tôt le matin pour avoir le temps de tout visiter à un rythme tranquille.
Pour rejoindre le parc Güell, prenez la ligne 3 du métro et descendez à Vallcarca.
L’ accès au parc est inclus dans le Barcelona City Pass, sinon vous pouvez aussi vous procurer votre billet coupe-file directement en cliquant ici.
Je vous conseille vraiment de réserver en avance car il y a un nombre d’entrées limitées chaque jour.
Pour ne rien manquer des plus beaux endroits du parc, vous pouvez aussi opter pour une visite guidée à pied organisée par l’office de tourisme de Barcelone. Vous trouverez toutes les informations et pourrez effectuer votre réservation en cliquant ici!
B. Les Bunkers del Carmel
Après cette matinée dans le parc, je vous propose de vous diriger maintenant vers les Bunkers del Carmel à environ 20 minutes de marche.
C’est l’un des plus beaux points de vue de Barcelone avec une vue à 360° sur toute la ville.
Cette ancienne base anti-aérienne située à 262 mètres d’altitude se trouve sur la Turo de la Rovira. L’accès est libre et gratuit.
Je vous conseille par exemple de prévoir un pique-nique et de déjeuner là-haut pour passer un agréable moment et vous ressourcer!
C. Le Recinta Modernista de Sant Pau
En 30 minutes de marche, rejoignez ensuite le Recinta Modernista de Sant Pau.
Cet ancien hôpital public accueille aujourd’hui des expositions et il est possible de visiter les différents bâtiments qui retrace l’histoire du lieu.
Mais il vaut déjà rien que le coup d’œil pour son architecture et sa façade!
Les billets d’entrée, sont à prendre ici, si la visite vous tente.
D. La Sagrada Familia
C’est l’emblème ultime de la capitale catalane, LE monument phare de la ville: la Sagrada Familia est incontournable pendant votre circuit de 7 jours à Barcelone.
Œuvre de Gaudi, cette basilique spectaculaire est le monument le plus visité d’Espagne. Elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO et incarne un somptueux mélange entre architecture gothique et Art Nouveau.
N’oubliez pas que votre Barcelona City Pass, vous donne droit à une entrée prioritaire à la Sagrada Familia. Rien que ça, c’est une bonne raison pour l’acheter!
Sinon sans le Pass, billet coupe-file obligatoire pour ne pas rester planter des heures devant l’entrée. A acheter en cliquant là.
Et bien sûr, si vous souhaitez découvrir l’histoire de cet impressionnant édifice, je vous conseille de réserver la visite guidée de la Sagrada. Il vous suffit de cliquer ici!
E. Le quartier El Born
La fin de journée arrive et je vous propose de la terminer tranquillement dans le quartier El Born.
Ce petit quartier médiéval forme, avec le quartier gothique, la vieille ville de Barcelone. C’est aussi un endroit très branché où vous pourrez passer une soirée agréable dans l’un des bars à tapas ou restaurants tendance.
Autres choses à faire dans le quartier El Born:
- Admirer les églises gothiques
- Visiter le musée Picasso
- Visiter le Palais de la Musique (l’une des plus belles salles de concert du monde!).
- Découvrir le musée MOCO dédié à l’art contemporain. Il expose notamment des œuvres de Banksy et d’Andy Warhol.
- Participer à une dégustation de 5 vins catalans et espagnols.
Jour 3 – Les lieux d’intérêts à visiter à Barcelone
Les visites du jour 3:
A. La Plaça Espanya
B. Le MNAC
C. Le parc de Montjuic
D. Les installations olympiques
E. Le château de Montjuic
F. La Plaça Espanya et la Fontaine Magique
A. La Plaça Espanya
Pour ce troisième jour de votre itinéraire d’une semaine à Barcelone, rendez-vous à la Plaça Espanya.
Bâtie en 1929, on la doit à un autre grand architecte espagnol: Puig y Cadafalch. C’est un peu la Place de l’Étoile barcelonaise et c’est le point de départ des autres visites de la journée.
Cette place est aussi entourée de plusieurs édifices et salles de congrès dont « Las Arenas », d’anciennes arènes transformées en centre commercial.
Je vous conseille d’aller sur le toit-terrasse de Las Arenas pour profiter de la vue exceptionnelle.
B. Le MNAC
Vous trouverez le Musée National d’Art de la Catalogne (MNAC) juste en face de la Plaça Espanya. C’est l’un des plus grands musées d’Espagne et l’un des plus riches de Barcelone.
Il abrite la plus grande collection d’Art roman du monde.
Il faut environ 15 minutes à pied pour y arriver en passant par la Fontaine Magique (que je vous réserve pour la soirée).
Le samedi après 15 h et le premier dimanche de chaque mois, l’entrée du MNAC est gratuite.
Grâce au Barcelona City Pass, vous pourrez bénéficier d’une réduction pour votre entrée au MNAC, en cliquant directement ici.
Si vous avez l’intention de visiter d’autres musées lors de ces 5 jours à Barcelone, vous pouvez plutôt acheter le Pass Musées de Barcelone qui donne accès aux 6 musées principaux de la ville.
A acheter directement avec le bouton ci-dessous:
C. Le Parc de Montjuic
Après cette visite culturelle, il devrait être l’heure du déjeuner.
Je vous propose donc d’aller pique-niquer dans le Parc de Montjuic, le principal espace vert de Barcelone où les locaux ont l’habitude de venir faire du sport et prendre l’air le week-end ou après le travail.
Ce parc est situé en hauteur, perché sur la colline de Montjuic et on peut s’y rendre grâce au funiculaire (Billet aller-retour pour le téléphérique ici.).
Divisé en plusieurs jardins, le parc abrite aussi certains monuments historiques et des musées:
- Le musée de la Garde urbaine
- Le musée d’art moderne
- Le musée olympique
- La Fondation Joan Miro (billets en vente ici!).
D. Les installations olympiques
Les Jeux Olympiques de Barcelone c’était en 1992 et la ville a conservé beaucoup des installations faites pour l’occasion.
Je vous propose donc maintenant d’aller voir les installations olympiques qui se situent dans le parc olympique de Montjuic, tout près des jardins.
Vous pourrez notamment y voir:
- Le stade olympique
- Le Palau Sant Jordi
- La Torre de Calatrava
- Le Palais des Sports de Barcelone
- Le Pavillon de l’Espagne industrielle.
E. Visite du Château de Montjuic
Restez à Montjuic et terminez votre après-midi par la visite du château qui est ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Bâti en 1640, le Château de Montjuic est incontournable lorsqu’on a la chance de partir 1 semaine à Barcelone. Il a autrefois servi à protéger la ville des rebelles catalans puis a été transformé en prison et enfin en musée militaire dans les années 1960.
La visite est très intéressante et vous pourrez profiter d’un très beau panorama sur le littoral barcelonais depuis les hauteurs.
F. Tapas sur la Plaça Espanya et Fontaine Magique
Cette troisième journée à Barcelone touche déjà à sa fin.
Il est temps d’aller vous restaurer dans l’un des délicieux bars à tapas de la Plaça Espanya.
Après le dîner, installez-vous devant la Fontaine Magique et profitez du spectacle de sons et lumières qui a lieu tous les soirs, du mercredi au dimanche (à partir de 20h de novembre à mars, et à partir de 21h d’avril à octobre).
Ce spectacle dure environ une heure et attire toujours beaucoup de monde.
Au programme du jour 4: Promenade dans Barcelone
Les visites du jour 4:
A. Le port Vell
B. Le Passeig Maritim
C. Le port olympique
D. Le parc de la Ciutadella
E. La Basilique Santa Maria del Mar
A. Le port Vell
Aujourd’hui, poursuite de votre voyage d’1 semaine à Barcelone par le Port Vell (qui signifie « Vieux Port »).
Comme son nom l’indique, c’est le plus ancien port de la ville et c’est aussi un lieu de balade agréable. Le Moll de la Fusta (« Quai de bois ») est notamment très joli.
Vous trouverez aussi la Rambla de Mar, une passerelle flottante qui vous mène jusqu’au centre commercial du port où faire quelques emplettes si vous le souhaitez.
Vous pourrez également profiter de la balade pour monter en haut de la statue de Cristophe Colomb ou visiter l’aquarium de Barcelone.
Au départ du port, vous pouvez aussi embarquer sur une golondrina pour une mini croisière. A réserver ici.
Des croisières en catamaran (en journée ou au coucher du soleil) sont également proposées si vous avez envie de profiter d’un moment de détente tout en admirant de jolies vues sur la ville.
B. Le Passeig Maritim
Continuez la matinée en empruntant le Passeig Maritim depuis le Port Vell et partez en balade le long du littoral.
Cette promenade côtière fait 5 km de long. Elle longe les plages de Barcelone et, en été, vous permet de vous arrêter sur les plus belles pour pique-niquer et/ou vous baigner.
C. Le port olympique
Si vous aimez le sport et que vous voulez approfondir vos connaissances sur les Jeux Olympiques de 1992, je vous conseille de vous arrêter ensuite au Parc de Mar où se trouvent d’autres installations olympiques dont le Port Olympique de Barcelone et le Pavillon de la Mar Bella.
D. Promenade au parc de la Ciutadella
Poursuivez par la visite du Parc de Ciutadella.
Datant de 1888, cet immense parc permet de se promener au grand air, de faire un tour en barque sur le lac et comporte aussi plusieurs lieux d’intérêts:
- L’Arc de Triomphe
- Le zoo de Barcelone
- Le Musée d’Art Moderne
- Le Siège du Parlement de la Catalogne.
Si vous comptez visiter le zoo en famille, vous pouvez faire des économies en réservant en ligne l’un de ces Pass (cliquez sur les liens pour réserver):
- Le Pass Barcelone en famille avec: entrée au zoo + croisière d’une heure sur le port + entrée coupe file pour le musée de cire
- Le Pack Zoo et Aquarium avec: entrée au zoo + billet pour l’aquarium + un trajet dans le téléphérique du port de Barcelone.
E. La Basilique Santa Maria del Mar
Et pour finir cette quatrième journée de votre séjour à Barcelone d’1 semaine, je vous propose la visite de la Basilica de Santa Maria del Mar.
Cette basilique gothique se trouve dans le quartier historique El Born. Elle est très impressionnante de l’intérieur comme de l’extérieur et encore plus belle la nuit lorsqu’elle est toute illuminée.
Depuis les Terrasses (accès payant), on peut profiter d’une magnifique vue sur tout le quartier.
Pour la soirée, vous pouvez choisir entre l’une de ces 3 activités que je vous ai sélectionné:
- Une soirée tapas avec un guide qui vous emmènera dans plusieurs petits bars locaux pour déguster 8 plats de tapas, le tout accompagné d’une boisson à chaque arrêt
- Une tournée des bars avec boissons gratuites + une entrée pour un club VIP dans une boîte de nuit
- Une visite sur le thème des fantômes où vous arpenterez le quartier gothique avec un guide qui vous racontera pleins d’histoires effrayantes et surnaturelles.
Jour 5 – Journée à Port Aventura
Passer 1 semaine à Barcelone va vous permettre d’avoir du temps pour sortir de la ville et explorer les environs.
En 4 jours, vous devriez avoir vu les principaux points d’intérêt de la capitale catalane. C’est pourquoi je vous propose, pour ce cinquième jour, de partir à PortAventura, une destination à ne pas manquer dans la région de Barcelone.
PortAventura c’est le plus grand parc d’attractions d’Espagne et même de tout le Sud de l’Europe.
Il se situe à un peu plus d’une heure de route de Barcelone (train ou voiture).
Pour visiter Port Aventura, si vous n’avez pas de voiture, le mieux est de réserver une excursion à la journée incluant le transport aller-retour.
Réservez ici votre day-trip de 12 heures qui comprend l’aller-retour depuis Barcelone en bus et le billet coupe-file:
Jour 6 – Visite de Montserrat
Pour ce sixième jour, je vous propose à nouveau un « day-trip » autour de la capitale catalane, cette fois dans la montagne de Montserrat.
Là encore c’est une destination incontournable dans les alentours de Barcelone. Un endroit où vous ressourcer et profiter du calme après le tumulte de la ville et des manèges.
La Montagne de Monserrat c’est à la fois un monastère bénédictin (avec une très belle abbaye à visiter), une réserve naturelle et un sanctuaire pour la culture et l’art catalans. Vous pourrez donc y faire de belles visites mais aussi de magnifiques promenades.
A faire à Montserrat:
- Visiter l’Abbaye de Montserrat
- Découvrir les œuvres de le Caravage, Fortuny, Rusiñol, Picasso, Dali et bien d’autres.
- Admirer la Vierge Noire
- Randonner en pleine nature
- Déguster les liqueurs locales.
Ce tour organisé comprend l’aller-retour depuis Barcelone en train, la visite du monastère et du musée de Montserrat avec guide audio.
Jour 7 – La Costa Brava
Votre parcours d’une semaine à Barcelone touche à sa fin et je vous réserve une excursion de choix pour finir votre séjour: une journée de rêve sur la Costa Brava!
La Costa Brava, au Nord de la Catalogne, est l’une des côtes espagnoles les plus célèbres et les plus réputées.
Je vous propose pour ce septième jour de vous réserver un day-trip incluant un tour en bateau ainsi que la découverte des villages paradisiaques de Lloret de Mar et de Tossa de Mar.
Ce day-trip inclut le transport en bus et le guide. Il est à réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Et pour les plus sportifs, vous avez aussi une autre option pour découvrir la Costa Brava: un tour en kayak incluant aussi du snorkelling (durée de 8 h).
Pour un maximum de 12 personnes, ce forfait comprend le transfert sur la Costa Brava, une session de navigation en kayak et de snorkelling.
Les équipements sont fournis et le déjeuner est inclus.
A réserver directement ci-dessous:
Où dormir à Barcelone
Après toutes ces explications pour savoir comment visiter Barcelone en une semaine, il faut quand même aborder la question de votre hébergement!
Quand on ne connaît pas la ville, ce n’est pas toujours évident de savoir où dormir et de faire le tri parmi la multitude d’hébergements disponibles.
Je vous ai donc sélectionné une petite liste des meilleurs hôtels où loger à Barcelone, en fonction de votre budget:
- Hostel One Ramblas: Auberge de jeunesse située dans le centre de Barcelone. Lit en dortoir à partir 33€ avec le dîner compris. Les plus: l’ambiance, le prix.
- Hotel Grums Barcelona: Situé à côté de la colline de Montjuic et à 600 m des Ramblas. Chambre élégantes et lumineuses à partir de 134€. Les plus: le spa avec jacuzzi et sauna, le design des chambres, la situation géographique. C’est notre coup de coeur pour rapport prestations / prix.
- Ohla Barcelona: Situation idéale pour cet hôtel de luxe de Barcelone, entre la Cathédrale et la Place de Catalogne et à 200 mètres du métro. Cet hôtel 5 étoiles propose des chambres double contemporaine et confortable à partir de 325€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la beauté de l’établissement, aussi bien extérieure qu’intérieure, la piscine sur le toit avec vue imprenable, les 3 restaurants gastronomiques. Le meilleur choix pour un séjour en amoureux en plein cœur de Barcelone.
- Le W Barcelona: Hôtel mythique de Barcelone situé dans le quartier de la Barceloneta. Chambre double luxueuse et bien équipées à partir de 363€. Les plus: la vue, les 2 piscines, les équipements, les restaurants. Sans aucun doute le plus célèbre hôtel de Barcelone!
- Hotel Arts Barcelona: Hôtel 5 étoiles situé dans le quartier du Port Olympique, à 250 m de la plage et 300 m du parc de la Ciutadella. Chambre double design et ultra spacieuse à partir de 670€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: le restaurant 2 étoiles au Guide Michelin, la piscine extérieure avec vue panoramique, le design et la collection d’art contemporain. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Barcelone.
Si ces hôtels affichent complets pour les dates de votre séjour à Barcelone, ou ne correspondent pas à ce que vous voulez, je vous ai concocté une plus vaste sélection dans mon autre article.
Mes suggestions sont classées par quartiers et par prix pour que vous vous y retrouviez facilement.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer ici pour aller le lire: Les meilleurs hôtels où dormir à Barcelone.
Visiter Barcelone en 1 semaine en famille
Vous partez à Barcelone pendant 1 semaine en famille? Vous vous demandez comment adapter le séjour pour des enfants?
Rassurez-vous, la capitale catalane est une destination qui convient à tous les âges et qui est particulièrement bien adaptée à des vacances familiales.
Pour vous aider à organiser votre voyage au mieux en fonction de votre famille, je vous partage ci-dessous quelques visites complémentaires à inclure, selon vos envies, dans le programme si vous prévoyez de visiter Barcelone en 7 jours avec vos enfants:
- Le Poble Espanyol: cette visite peut par exemple venir remplacer celle d’un musée qui pourrait ne pas convenir aux plus jeunes (le MNAC par exemple). Le Poble Espanyol est un village artificiel grandeur nature, représentant les différents types de maisons espagnoles en fonction des régions. Il se trouve tout près de la Fontaine Magique et la visite se fait à pied. C’est une visite ludique qui plaît toujours aux enfants.
- Le parc d’attractions du Mont Tibidabo: ce parc se situe en périphérie de la ville, perché sur le plus haut sommet de Barcelone. Il est adapté aux enfants à partir de 6 ans et permet aussi de passer une bonne après-midi en famille.
Sans oublier bien sûr toutes les visites déjà incluses dans l’itinéraire d’une semaine à Barcelone et qui conviennent tout à fait à des vacances avec enfants:
- Le parc de la Ciutadella (près du quartier El Born): un joli espace vert idéal pour un pique-nique en famille. L’intérêt c’est qu’il comprend aussi une superbe aire de jeux pour les enfants.
- PortAventura: cet immense parc d’attractions aux portes de Barcelone est bien sûr la destination incontournable pour une journée d’amusement en famille.
- La promenade sur la Rambla
- Les spectacles de flamenco
- Les plus beaux points de vue de Barcelone (Bunkers del Carmel, Mirador de Violai, toit de la Basilique Santa Maria del Mar, terrasses du château de Montjuic, toit-terrasse de Las Arenas)
- Le parc de Montjuic
- Le spectacle de la Fontaine Magique.
D’autres idées de choses à faire et à voir à Barcelone en 1 semaine
Ce programme de visites de 7 jours à Barcelone est vraiment bien complet, mais si vous avez encore du temps ou souhaitez découvrir d’autres endroits, vous trouverez d’autres idées dans mon guide touristique détaillé.
Mon article dédié à Barcelone se trouve juste ici: Le guide ultime pour visiter Barcelone.
Louer un bateau à Barcelone
Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour à Barcelone, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!
Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.
Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer à Barcelone? 😊
Carte de votre itinéraire de 7 jours à Barcelone
Pour vous aider à visualiser vos itinéraires pendant ces 7 jours à Barcelone, je vous ai fait une carte listant les lieux à visiter au jour le jour. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche. Vous pourrez alors visualiser les itinéraires pour chaque jour.
Partir à Barcelone pour une semaine: prix des vols
Les prix des vols pour Barcelone variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.
Vous avez besoin d’aide pour organiser votre itinéraire à Barcelone d’une semaine? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Barcelone et Espagne
Vous partez en Espagne? A lire également
Découvrez tous nos articles sur l’Espagne: tous les articles de Voyage Tips sur l’Espagne sont répertoriés ici.
- Tourisme à Barcelone: Le guide ultime pour préparer votre voyage
- Visiter Barcelone en 2 jours – Le meilleur itinéraire pour visiter la ville en un week-end!
- Visiter Barcelone en 3 jours – Le meilleur itinéraire de 72h dans la capitale Catalane!
- Visiter Barcelone en 4 jours – Le meilleur programme au jour le jour!
- Visiter Barcelone en 5 jours – L’itinéraire ultime pour visiter la capitale Catalane!
- Où dormir à Barcelone? Le guide des meilleurs hébergements pour tous les budgets
Discussion10 commentaires
Bonjour,
Votre planning est super! Mon copain et moi allons le suivre pour les 4 premiers jours!
Toutefois, auriez-vous des informations concernant le stationnement ?
Nous aimerions venir en voiture mais le parking dans les hôtels coûte environ 20/25€ par jour…
Connaissez-vous des lieux de stationnement gratuit et sécurisé ?
Merci!
Bonjour Ludivine,
Merci! Je suis ravi que mon planning pour visiter Barcelone en une semaine vous aide à préparer votre visite.
Pour le stationnement dans la rue en centre-ville de Barcelone, il faut faire attention aux zones vertes qui sont réservées aux résidents. Vous pouvez vous garer uniquement en zone bleu mais qui sont toutes payantes et où il est très difficile de trouver une place.
Vous avez des stationnements gratuits dans les rues en périphérie, mais qui dit gratuit dit non sécurisé. Par exemple, vous pouvez garer votre voiture dans la zone universitaire (vers l’avenue Diagonal), dans le quartier de Poble Sec ou dans celui de la Sagrera.
Si vous préférez un parking sécurisé, je vous conseille de comparer les prix sur le site de Parclick. Ça vous permet de réserver votre parking en avance et aussi de voir s’il y en a un proche de votre hôtel et si c’est moins cher.
Il vous suffit ensuite d’entrer le nom du lieu où vous souhaitez vous rendre pour trouver tous les parkings à proximité.
Je vous mets le lien ici: Parclik à Barcelone.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonne semaine à Barcelone à tous les 2!
Bonjour Vincent,
Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour cette article qui me permet d’organiser mon séjour à Barcelone sans trop de prise de tête. Il est très pratique, esthétique, facile et agréable à lire.
Savez-vous s’il existe des cartes de transport (train, bus comme T-Dia, Hola BCN …) qui soient valables pour des trajets entre Barcelone et Castelldefels ?
Je vous demande cela car ma chambre d’hôtel se trouve à Castelldefels.
Merci d’avance pour votre réponse !
Bien cordialement,
Tifany
Bonjour Tifany,
Merci beaucoup!
Ravi que mon itinéraire de 7 jours à Barcelone vous aide à organiser vos visites.
Pour les cartes de transport entre Barcelone et Castelldefels, vous avez:
– La Hola BCN Travel Card qui vous permet de prendre le train de Castelldefels à Barcelone et d’emprunter ensuite tous les transports en commun en illimité pendant 2, 3, 4 ou 5 jours (métros, trams, bus, RER et le funiculaire) à Barcelone.
Cela inclus aussi le trajet en métro depuis et vers l’aéroport de Barcelone.
Par contre, vous ne pouvez pas prendre le bus de Castelldefels à Barcelone car il ne fait pas parti du réseau de bus TMB (inclus avec la Hola BCN), c’est une autre compagnie qui s’en occupe.
Vous pouvez acheter la carte en avance en cliquant ici: Hola BCN.
– La T-Casual valable pour 10 trajets (métro, tram, RER ou bus). Castelldefels se trouve dans la zone 1, il vous faut donc la « T-10 1 Zona ». Par contre cette carte n’est pas valable pour le transfert de l’aéroport.
Vous ne pouvez pas l’acheter en ligne en avance, il faut la prendre aux bornes dans les stations de métros par exemple.
Bonne semaine à Barcelone!
D’accord, merci beaucoup Vincent pour votre réponse !
Je peux partir l’esprit tranquille 🙂 !
Excellent week-end à vous !
Tifany
Avec plaisir!
Bon week end à vous aussi et profitez bien de votre séjour à Barcelone.
Bonjour Vincent,
Petite question : le city pass comprend-il l’option coupe file ? Merci pour votre réponse
Bonjour Elsa,
Le city pass de Barcelone comprend bien un accès coupe file pour la Sagrada Familia et pour le park Guell.
Lors de la réservation du pass, on vous demandera la date et le créneau horaire pour ces 2 visites.
Profitez-bien de votre semaine à Barcelone!
Je cherche à réserver avec la Barcelona city pass pour début octobre mais n’est pas encore disponible et nous sommes moins de 8 semaine d’avance est-ce normal ?
Bonsoir,
Oui c’est normal.
Quand vous essayez de réserver, vous avez même un message qui s’affiche comme quoi les billets ne sont pas disponibles et vous pouvez rentrer votre adresse e-mail pour recevoir une alerte quand ils le seront.
Ça ne devrait pas tarder à être disponible pour début Octobre.
Bon (futur) séjour à Barcelone!