Visiter Vienne: Top 25 des choses à faire et à voir | 1 2 3 4 5 jours | 2024

27

Que faire à Vienne? Où dormir?

Visiter Vienne, en Autriche, c’est découvrir une ville très riche au niveau historique et culturel. Et je vous rassure tout de suite, nul besoin d’être fan de Sissi l’Impératrice pour en apprécier la beauté.

Avec ses palais majestueux, ses nombreux musées, et tout le centre historique de la ville inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ancienne capitale de l’empire austro-hongrois à su conserver tout son faste et sa splendeur.

Partez dès maintenant à la découverte de tous les lieux d’intérêts incontournables de Vienne grâce à notre top 25 des choses à faire et à voir à Vienne.

Vous retrouverez aussi nos suggestions d’itinéraires pour visiter Vienne en 1, 2, 3 ou 4 jours et notre sélection des meilleurs hôtels.

Alors, où aller et que faire à Vienne? Où dormir?

Visiter Vienne: les incontournables

Un petit conseil avant d’entamer ce top des choses à faire et à voir à Vienne.

Pour visiter Vienne et ses principaux lieux d’intérêts, je vous recommande de prendre le Vienna Pass. Il inclus notamment:

  • L’accès à 70 sites touristiques incontournables, monuments et musées comme le château de Shonbrunn, le palais de la Hofburg, le palais du Belvédère et la majorité des lieux que j’évoque.
  • Un accès illimité aux bus à arrêts multiples – 6 circuits et 47 arrêts.

Selon la durée de votre voyage à Vienne, vous pourrez choisir entre le pass 1, 2, 3 ou 6 jours. 

Pour acheter votre Vienna Pass, vous avez juste à cliquer sur le bouton vert ci-dessous:

1. Le château de Schönbrunn

Le château de Schönbrunn est un des lieux d’intérêts à ne pas manquer lors de votre séjour à Vienne.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, souvent comparé au château de Versailles, il a longtemps été la résidence d’été des Habsbourg, la famille impériale autrichienne.

Aujourd’hui, des visites guidées sont organisées dans ce sublime édifice baroque du XVIIIème siècle. Parfait pour en découvrir l’histoire extrêmement riche!

Pour réserver une visite guidée du palais de Schönbrunn comprenant l’accès à l’intérieur et aux jardins, cliquez sur le bouton ci-dessous:

A l’intérieur vous pourrez faire le tour des appartements impériaux et des nombreuses salles d’apparat afin de vous immerger dans la vie quotidienne et même l’intimité des empereurs et impératrices.

La grande galerie avec ses miroirs, ses hautes fenêtres et ses magnifiques fresques est particulièrement impressionnante, tout comme les cabinets chinois, richement décorés avec des porcelaines de Chine très précieuses.

Si vous ne voulez pas faire la visite guidée, n’oubliez pas que le billet pour Schönbrunn est compris dans le pass de Vienne.

Le conseil Voyage Tips

Que faire à Vienne le soir?

Une autre activité que je vous conseille de faire à Schonbrunn, c’est d’assister à un concert de musique classique dans la célèbre salle de l’Orangerie.

Un lieu exceptionnel accueillant autrefois les grands banquets de la cour. Au programme du concert: les plus célèbres opéras de Mozart suivis par les valses de Strauss.

N’attendez plus pour vivre une soirée mémorable lors de votre visite de Vienne, et réservez vos places maintenant en cliquant là.

chateau de schonbrunn
Le château de Schönbrunn – que faire à Vienne?

2. Visiter les jardins de Schönbrunn

Au château de Schönbrunn, je vous conseille également de déambuler dans le grand parc. Il fait plus d’1 km de long et c’est l’un des meilleurs endroits où se promener à Vienne!

Lors de votre balade à pied dans les jardins, vous pourrez voir:

  • La serre aux palmiers, le dernier bâtiment de ce type en Europe. A l’intérieur, plusieurs climats (froid, tempéré et tropical) y sont reconstitués afin de maintenir les conditions optimales au développement de la flore.
  • Le jardin zoologique (billet en vente ici!) qui fit sensation en 1828 en accueillant la première girafe sur le sol autrichien. Elle lança même une mode avec des vêtements, accessoires et coiffures façon «girafe».
  • Les nombreuses fontaines parsemées dans le parc.
  • Le musée des carrosses impériaux de Vienne (billet ici!), une remarquable collection de carrosses, de voitures d’apparat et de traineaux régulièrement utilisés par les membres de la famille royale.

Les accès aux bâtiments situés dans le parc comme le jardin zoologique ou le musée ne sont pas inclus dans le ticket d’entrée au château.

C’est pourquoi je vous ai mis les liens pour acheter vos billets en plus séparément si vous souhaitez les visiter. Ils sont par contre compris avec le Vienna Pass.

Le conseil Voyage Tips

Les jardins de Schonbrunn étant vraiment étendus, il y a un petit train panoramique qui permet d’en faire le tour et de s’arrêter quand vous voulez. Vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez sur les 9 arrêts du circuit.

Pour réserver votre circuit en petit train à dans le parc, c’est en cliquant ici!

3. Le palais impérial de la Hofburg

Nous poursuivons ce circuit à Vienne, par la visite du palais de la Hofburg.

Tout comme le château de Schönbrunn, le palais de la Hofburg, qui fait partie des principaux sites à visiter à Vienne, a servi de résidence aux puissants empereurs autrichiens pendant plus de 6 siècles!

Chacun y allant de son agrandissement personnel, rajoutant une aile par-ci par-là, le palais est aujourd’hui le plus grand de la ville et certainement le bâtiment historique le plus impressionnant de Vienne.

Lors de votre visite, vous pourrez admirer les appartements impériaux et notamment les chambres à coucher, les cabinets de toilette et de gymnastique, le grand salon de l’impératrice ou encore le cabinet de travail de l’empereur.

Seule une partie du palais est accessible car il abrite aujourd’hui les bureaux de l’administration présidentielle et plusieurs musées dont l’Albertina (je vous en parle plus bas).

En parlant de musée, je vous recommande de visiter le musée consacrée à Sissi l’Impératrice.

Il retrace toute la vie (assez mouvementée) de la célèbre impératrice jusqu’à l’attentat tragique de Genève où elle a perdu la vie. Vous y retrouverez de nombreux objets lui ayant appartenu ainsi que quelques unes de ses plus belles robes et bijoux.

Une autre aile du palais abrite également une importante collection d’argenterie regroupant près de 7 000 pièces relatives à l’art de la table.

Le prix d’entrée au palais comprend la visite des appartements royaux, du musée Sisi (je n’ai pas oublié un « s » c’est le vrai nom du musée) et la collection d’argenterie.

La visite est comprise dans le Vienna Pass sinon le billet seul s’achète ici:

L'anecdote Voyage Tips
Le palais possède 18 ailes et pas moins de 2 600 pièces, moi qui trouve ça grand d’avoir 3 chambres et 2 salles de bains! Bon, la différence c’est qu’ils n’avaient pas à faire le ménage 😋
palais hofburg
Le palais de la hofburg – Visiter Vienne

4. Le Palais du Belvédère

Le palais du Belvédère est le 3ème grand palais de style baroque à voir à Vienne. Il s’agit en fait de 2 palais reliés entre eux par un grand jardin à la française.

Dans le premier palais, situé dans le belvédère du haut, les amateurs de peinture pourront admirer la plus grande collection d’œuvres du célèbre peintre autrichien Klimt et des tableaux de Monet et Van Gogh.

Le belvédère du bas, sert, quant à lui, à l’organisation d’expositions temporaires. 

La visite est comprise dans le Vienna Pass.

Si vous souhaitez éviter les files d’attente mais que vous n’avez pas le pass pour visiter Vienne, je vous conseille de prendre vos tickets coupe file pour le musée du belvédère ici:

palais du belvedere
palais du belvedere

5. Stephansdom, la cathédrale Saint-Étienne de Vienne

La célèbre cathédrale de Saint-Étienne est située sur la place centrale de Vienne, la Stephansplatz. C’est l’une des principales attractions touristiques de Vienne. 

Construite à partir du XIVème siècle sur les ruines d’une ancienne église, la cathédrale est un exemple magnifique d’architecture baroque et gothique. Son toit, aux tuiles colorées représentant l’aigle à 2 têtes k.u.k et les armoiries de Vienne et de l’Autriche est vraiment impressionnant.

L’intérieur de la cathédrale mérite amplement une visite pour admirer notamment des reliques ornées d’or et de matières précieuses et les catacombes où se trouvent les tombeaux de l’empereur Fréderic III et du Prince Eugène de Savoie.

Enfin, pour finir votre visite en beauté, je vous recommande de monter les 343 marches afin d’accéder au Turmerstube, qui offre une vue imprenable sur tout Vienne.

Pour ne rien manquer lors de votre visite de la cathédrale, je vous conseille d’acheter un billet tout compris, qui vous évitera en plus de faire la queue à l’entrée!

Ce qui est top, c’est que ce billet intègre en plus la visite du musée de la cathédrale et une visite guidée des catacombes. A réserver avec le bouton ci-dessous:

Quelques soirs par semaine, vous avez aussi la possibilité d’assister à un concert de musique classique donné dans la cathédrale de Vienne. Il est par contre impératif de réserver vos places en avance en cliquant sur ce lien!

L'anecdote Voyage Tips
C’est dans la tour Nord de la cathédrale que vous trouverez la Pummerin, la plus grosse cloche d’Autriche.
stephansdom
stephansdom

6. Faire une croisière sur le Danube

Autre activité que je vous propose dans ce top 25 des choses à faire et à voir à Vienne, une croisière sur le Danube.

Une balade en bateau sur le fleuve vous permettra d’admirer des points de vue uniques sur Vienne. Plusieurs formules sont proposées au niveau de la durée.

La plus classique est la sortie de 1 heure que vous pouvez réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Il existe aussi une option avec le déjeuner inclus:

Vous pouvez également opter pour une croisière avec concert et dîner romantique.

Certaines combinent aussi la montée en haut de la tour du Danube (billets dispos ici), une plateforme d’observation située à 150 mètres de haut pour admirer la ville.

Le conseil Voyage Tips

En parlant de contempler la ville d’en haut, vous pouvez aussi réserver un survol de Vienne en hélicoptère.

Toutes les informations sur cette activité sont accessibles en cliquant ici! 

croisiere danube vienne
croisiere danube vienne

7. Le Prater de Vienne / La grande roue de Vienne

Le Prater est un grand parc public où aller à Vienne.

Il est surtout célèbre pour abriter un autre des symboles de la ville, sa grande roue: la Riesenrad. Haute de 64.75 mètres (pour être précis), c’est une des plus vieilles roues encore en activité.

Vous pourrez faire un tour dans une des 15 cabines en bois en 20 minutes pour admirer un beau panorama sur toute la ville. 

Vous pouvez acheter vos billets directement icisinon le tour est également inclus dans le pass Vienne.

Outre la grande roue, vous trouverez également d’autres manèges dans le parc puisqu’il accueille une fête foraine permanente avec plus de 250 attractions.

Si vous vous demandez que faire à Vienne avec des enfants, c’est une super idée!

Une autre partie du parc, le « Prater vert » est quant à lui le paradis des promeneurs et des cyclistes. De nombreux sentiers permettant de se balader dans cet espace de forêts et de prairies. Et pour ceux qui ne souhaitent pas marcher, un petit train vous emmènera faire le tour.

Pour tout savoir sur les choses à faire au Prater pendant vos vacances à Vienne, consultez le site officiel.

Prater
Prater

8. MuseumsQuartier

Si vous êtes amateur de musée, le MuseumsQuartier est fait pour vous. C’est le meilleur quartier pour faire un peu de tourisme culturel à Vienne.

Bâti sur le site des anciennes écuries impériales, ce quartier piéton offre un choix varié de musées très intéressants sur près de 60 000 m². Il est également rempli de restaurants, de cafés et de librairie.

Parmi les musées les plus célèbres de Vienne, ne manquez pas de visiter (cliquez sur les liens en orange pour réserver vos billets un par un):

  • Le Leopold Museum abrite la plus grande collection d’œuvres au monde d’Egon Schiele et quelques œuvres de Gustav Klimt (dont les autres œuvres sont exposées au palais du Belvédère).
  • Le MUMOK, le musée d’art moderne se concentre principalement sur l’art du 20ème siècle avec des œuvres d’Andy Warhol ou de Yoko Ono. On y trouve également des tableaux de Pablo Picasso.
  • Le Kunsthalle Wien se concentre quant à lui sur l’art contemporain international.

Le plan du MuseumQuartiers et les musées à visiter, c’est par ici.

A noter que l’accès à tous les musées du MuseumQuartiers est compris avec le pass de la ville de Vienne.

MuseumsQuartier
MuseumsQuartier

9. Le Staatsoper, l’Opéra national de Vienne

Impossible de visiter Vienne sans passer au moins devant le Staatsoper, le temple de la musique classique où se joue des opéras et concerts mondialement reconnus.

Si vous avez le temps, je vous conseille aussi d’y aller assister à un opéra. Contrairement à l’idée reçue les prix des billets ne sont pas s’y élevés que ça quand on considère la qualité exceptionnelle du spectacle proposé.

Et si vous ne parlez pas allemand ou autrichien, langue d’origine de la plupart des opéras, vous pourrez activer les sous-titres disponibles dans toutes les langues!

Le Staatsoper organise également des opéras en live, notamment au mois d’Avril, Mai et Juin. Les représentations sont projetées en live sur un écran géant devant l’Opéra. Une idée vraiment géniale pour permettre à tout le monde d’en profiter, et gratuitement en plus!

Enfin, l’Opéra national de Vienne organise aussi des visites guidées de l’intérieur et des coulisses les jours où il n’y a pas de répétitions. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’assister à un spectacle, vous pourrez au moins admirer l’endroit.

Le conseil Voyage Tips

Rendez-vous devant le guichet du Staatsoper 1h30 avant le début des représentations.

Vous pourrez acheter des places à moins de 10€. Pour ce prix-là il vous faudra tout de même accepter de rester debout et au fond de la salle pendant les 2 à 3 heures du show.

staatsoper opéra de vienne
Staatsoper opéra de vienne

10. Assister à un concert à Vienne

D’autres lieux de Vienne sont également réputés pour leur spectacle de musique comme le Musikverein, l’Orangerie du château de Schonbrunn, ou le Volksoper de Vienne.

Les tarifs sont souvent moins élevés que pour le Staatsoper.

Vous pouvez retrouver toute la programmation musicale à Vienne sur ce site.

Je vous ai également préparé une sélection des meilleurs concerts à Vienne juste ci-dessous. Cliquez sur les liens pour accéder aux détails et réserver:

Le conseil Voyage Tips

Vous partez à Vienne?

Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!

Et c’est encore pire dans les grandes capitales européennes 😅.

Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Des milliers de personnes vont visiter Vienne aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!

Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!

Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Vienne.

Et si un hôtel vous plait, réservez-le!

L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.

Pour voir les meilleures offres du moment sur Vienne, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:

Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!

11. Le Naschmarkt

Vous vous demandez encore quoi faire à Vienne?

Direction, le Naschmarkt, le marché permanent de Vienne.

Ouvert du lundi au samedi, vous y trouverez tous les produits locaux autrichiens mais également des produits venus du monde entier.  De l’indien, de l’italien, du vietnamien, vous aurez l’embarras du choix.

Le samedi, c’est également le jour d’un immense marché aux puces pour dénicher pleins de belles trouvailles ou juste de quoi encombrer un peu plus votre maison!

L’endroit est très animé et vraiment sympa avec de nombreux cafés et restaurants pour se restaurer. Le DO-An et le Naschmarkt Deli sont particulièrement réputés.

Le conseil Voyage Tips

Il est également possible de réserver une visite guidée gastronomique au Naschmarkt. Votre guide vous amènera sur les meilleurs stands pour déguster des spécialités locales et du monde entier.

A réserver ici:

12. Visiter le musée de l’Albertina

L’Abertina est situé dans le centre historique de Vienne et fait partie des musées du palais des Hofsburg.

Le musée propose des expositions permanentes et temporaires couvrant une période du XVème siècle à nos jours. Vous retrouverez des œuvres de Cézanne, Picasso, Monet ou encore de Chagall et Renoir.

En plus de ces chefs d’œuvres, l’entrée au musée vous permettra de visiter les 20 salles d’apparat restaurées récemment et dont les meubles d’origine vous feront revivre l’époque fastueuse de la famille impériale.

C’est le musée à faire absolument à Vienne!

Les billets avec accès prioritaire s’achètent en avance directement avec le bouton ci-dessous:

Inclus également dans le Vienna Pass.

Le conseil Voyage Tips

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux musées à visiter à Vienne. Je vous ai détaillé les plus réputés et les plus connus, mais il en existe plein d’autres:

Albertina
Albertina

13. L’école espagnole d’équitation de Vienne

L’école espagnole d’équitation de Vienne est une institution très ancienne. On y pratique l’art classique du dressage de la Haute-Ecole depuis la Renaissance.

Encore aujourd’hui, l’école est un centre de dressage mondialement reconnu. Des écuyers s’y entrainent tous les jours sur leurs étalons lipizzans pur-sang. Des années d’entrainement leur sont nécessaires avant d’arriver à un résultat parfait.

Assister à leur entrainement du matin est d’ailleurs une des activités les plus touristiques à faire à Vienne. Il faut dire que le lieu où se déroule le dressage, le manège d’hiver impérial, vaut vraiment le détour avec ses lustres impressionnants et ses balcons.

Si vous souhaitez assister à l’entrainement matinal, il faut penser à réserver en avance à l’aide du bouton ci dessous:

A savoir qu’avec le Vienna Pass, l’entrée est incluse.

ecole equitation espagnole manege imperial
Ecole équitation espagnole manège impérial

14. La maison Mozart

Je poursuis ce guide de Vienne par la maison Mozart.

Le célèbre compositeur a résidé au n°5 de la Domgasse de 1784 à 1787. C’est la seule demeure de Vienne de Mozart existant encore aujourd’hui, sur la douzaine où il a habité.

Vous pourrez visiter les pièces de son appartement, et rentrer dans l’intimité de ce fascinant et brillant artiste. Avec un peu d’imagination, vous pourrez même vous le représenter dans le lieu, où, à l’époque, il a composé un des ses plus beaux opéras: les Noces de Figaro.

Les billets pour la visite de la maison Mozart sont à acheter directement ici si vous n’avez pas le Vienna Pass. L’audioguide en Français est inclus.

15. L’hôtel de ville de Vienne

Si vous avez décidé de visiter Vienne à pied, je vous conseille de passer devant l’hôtel de Vienne ou Rathaus. Vous ne pourrez pas le manquer, sa haute tour de près de 100 mètres surmonté du Rathausmann (l’homme de fer) est un emblème de la ville.

Le bâtiment, de part son style néogothique, est l’édifice non religieux le plus important de Vienne.

Construit entre  1872 et 1883, il a fallu utiliser près de 30 millions de briques et 40 000 mètres cubes de pierres! Sa cour intérieure est l’une des plus grandes d’Europe et il dispose d’une immense salle des fêtes.

Le Rathaus est le siège de la municipalité de Vienne et abrite donc les bureaux du maire et de ses conseillers. Des visites guidées sont possibles le lundi, mercredi et vendredi à 13h uniquement sans réservation.

Le conseil Voyage Tips

De nombreux évènements sont organisés chaque année sur la place devant l’hôtel de ville, la Rathausplatz. N’hésitez pas à y passer lors de votre itinéraire à Vienne. 

Si vous avez décidé de partir à Vienne en hiver, vous pourrez par exemple y retrouver le marché de Noel, la projection du concert du Nouvel an de Vienne ou une patinoire en Janvier et Février.

Rathaus Vienne
Rathaus Vienne

16. La crypte des Capucins

Si vous vous intéressez à la Vienne impériale, je vous recommande de visiter la crypte des Capucins ou Kaisergruft.

La crypte se trouve sous l’église des Capucins et abrite de nombreux tombeaux de la famille impériale des Habsbourg.

Au total ce sont 149 membres de la famille qui y sont enterrés dont 19 impératrices et 12 empereurs. Et c’est ici que vous pourrez admirer le tombeau de Sissi.

Et encore une fois, votre Vienna Pass vous permettra d’y entrer gratuitement! Sinon, vous avez également la possibilité de l’acheter en avance en cliquant ici!

crypte des capucins
crypte des capucins

17. Visite guidée à Vienne

Pourquoi ne pas découvrir la capitale de l’Autriche avec une visite guidée?

C’est la meilleure façon pour en apprendre sur l’histoire des lieux et des monuments!

Et vous avez de la chance car l’une des meilleures visites guidées est disponible avec un guide français. Vous aurez le choix de la durée, entre 2h à 6h et votre guide vous concoctera un itinéraire personnalisé en fonction de vos envies.

Il viendra même vous retrouver directement devant votre hébergement!

Pour réserver une visite guidée de Vienne en français, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Si vous ne voulez pas faire une visite guidée à pied, aucun problème, vous avez également pleins d’autres options très sympas et plus originales à faire à Vienne:

Et si vous préférez une visite guidée insolite à Vienne, je vous conseille notamment:

18. Faire du shopping à Vienne

Vous souhaitez faire un peu de shopping à Vienne?

Pas de problème c’est sur les rues Graben et Karntner que cela se passe.

La rue Graben est la plus populaire pour le shopping avec son habile mélange de boutiques modernes et traditionnelles. C’est la rue piétonne la plus fréquentée de Vienne.

Pensez à lever un peu le nez de vos sacs pour admirer la magnifique architecture des immeubles qui la borde.

La Karnter est également une artère commerciale piétonne de Vienne. Elle part de la Stephansplatz jusqu’à Karlsplatz. C’est un incontournable de Vienne pour les fans de shopping.

Graben shopping
Graben shopping

19. Faire une pause dans un café viennois

Et voilà l’heure du gouter est (enfin) arrivée, il est temps de vous rendre dans un des fameux cafés viennois pour déguster les spécialités locales. La culture des cafés viennois fait même partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Parmi les plus réputés, je vous conseille:

  • Le café Sperl pour ses strudels aux pommes
  • Le café Sacher et son immanquable Sachertorte, un gâteau au chocolat maison
  • Le Hawelka, l’un des plus anciens de Vienne
  • Le café Central et son choix de pâtisseries maison.

Le conseil Voyage Tips

Pour déguster 3 sortes de café viennois accompagnées de plusieurs pâtisseries, vous pouvez choisir de faire un tour des meilleurs cafés avec un guide. Les boissons et pâtisseries sont bien entendues incluses!

Réservez cette visite de 2h30 directement en cliquant ici!

café sacher
café sacher

20. L’Eglise Saint-Charles-Borromée

Lors de votre voyage à Vienne, je vous recommande de faire un tour par la Karksplatz où se trouve l’Eglise Saint-Charles-Borromée (également appelée Karlskirche en allemand).

Construite à partir de 1713 par l’empereur Charles VI pour symboliser la fin l’épidémie de peste, l’église est un très bel exemple d’architecture baroque et personnellement je la trouve très photogénique.

Chose étonnante, à l’intérieur de l’église, un ascenseur panoramique vous emmène au plus près des magnifiques fresques du plafond pour en admirer les moindres détails. N’hésitez pas à tenter l’expérience, je ne suis pas sur que cela existe ailleurs.

L’église est ouverte du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche et pendant les vacances de 12h à 19h.

Vous pourrez aussi assister à un requiem de Mozart dans l’église certains soirs d’hiver. Infos et réservations juste ici!

Karlskirche
Karlskirche

21. La Hundertwasserhaus

La Hundertwasserhaus est un lieu d’intérêt insolite à visiter à Vienne.

L’immeuble a été construit par l’architecte Friedensreich Hundertwasser, qui, il faut l’avouer avait des goûts assez spéciaux.

Avec sa façade multicolore, ses étages bizarres et ses murs végétaux, l’ensemble n’est pas vraiment descriptible, il faudra que vous alliez constater par vous-même!

Vous ne pourrez pas pénétrer à l’intérieur mais un café établi au rez-de-chaussée propose de visionner un film où l’architecte en personne fait visiter son œuvre.

Le bâtiment est situé au 37-39 de la rue Kekelgasse.

Le conseil Voyage Tips

A proximité de Hundertwasserhaus, vous pouvez aussi visiter le Kunst Haus Wien, le musée de Hundertwasser qui expose plusieurs de ses œuvres et dont le bâtiment est également particulier.

L’entrée est comprise dans le Vienna PASS mais vous pouvez aussi acheter le billet seul directement ici!

Hundertwasserhaus
Hundertwasserhaus

22. La bibliothèque nationale d’Autriche

La bibliothèque nationale d’Autriche est la plus grande bibliothèque baroque d’Europe. Je vous recommande donc d’y aller faire un tour pendant votre séjour à Vienne.

Au total la bibliothèque compte plus de 7 millions d’ouvrages, livres et papyrus!

En plus d’être la plus grande, la bibliothèque peut également se targuer de disposer d’une des plus belles salles au monde, la salle d’apparat.

Avec ses 80 mètres de long et 20 mètres de haut, sa coupole ornée de fresques et sa collection de 200 000 volumes anciens, la salle est vraiment impressionnante.

L’entrée est libre avec votre Vienna Pass.

Bibliotheque nationale vienne
Bibliothèque nationale vienne

23. Le musée de l’histoire de l’art

Le musée de l’histoire de l’art ou Kunsthistorisches Museum est l’un des plus prestigieux de la ville.

Construit à la demande de l’empereur François Joseph afin d’y regrouper ses collections personnelles, le musée abrite aujourd’hui une très riche collection d’œuvres de Rubens, Vermeer et Rembrandt.

La Kunstkammer, le cabinet d’art et de curiosités se trouvant également à l’intérieur du musée présente une collection d’objets précieux ayant appartenu aux Habsbourg, parmi la plus riche au monde.

Et pour vous éviter des heures d’attentes, pensez à prendre vos entrées coupe-file juste ici ou à acheter le Vienna Pass.

Kunsthistorisches musee
Kunsthistorisches musee

Que faire autour de Vienne?

Si vous avez décidé de partir à Vienne pour quelques jours, vous pouvez aussi en profiter pour visiter les alentours. 

Voici les meilleures choses à faire aux environs de Vienne.

24. Excursions à la journée depuis Vienne

Au départ de Vienne, le choix est vaste si vous souhaitez faire une excursion à la journée aux alentours.

Pratique, elles comprennent toutes le transport aller-retour à Vienne et le guide pour 1 jour.

Je vous ai sélectionné les meilleures ci-dessous. Il vous suffit de cliquer sur les liens en orange pour accéder aux informations, aux tarifs et procéder à la réservation:

Hallstatt
Hallstatt

25. Graz

De Vienne, vous pouvez également rejoindre Graz en 2h15 en voiture.

A Graz, je vous conseille de visiter:

  • Le Schlossberg, le point culminant de la ville qui offre un superbe panorama
  • La Hauptplatz, la place principale d’où partent toutes les principales rues commerçantes
  • Le Landeszeughaus, un musée dont la collection d’armes et d’armures est l’une des plus impressionnantes au monde
  • La cathédrale de Graz.

Pour en savoir plus sur les endroits à visiter à Graz, je vous recommande de lire mon article détaillé: Que faire et voir à Graz?

hauptplatz Graz
La Hauptplatz de Graz

Combien de jours pour visiter Vienne?

Vous l’avez constaté, il y a énormément de choses à voir à Vienne. La plupart des visites peuvent facilement vous prendre 2 à 3 heures, ce qui limite très vite le nombre de lieux à visiter dans la journée.

Je vous conseille donc de rester au minimum 4 jours à Vienne si vous souhaitez faire le tour des incontournables sans vous presser et en vous accordant quelques pauses cafés viennois!

Si vous avez prévu de partir 5, 6 ou même une semaine à Vienne, vous pourrez faire des excursions à la journée aux environs.

Le conseil Voyage Tips

Voici 2 astuces pour faire des économies lors de votre séjour à Vienne:

Pour visiter Vienne en transport en commun, je vous recommande de vous procurer la Vienna City Card (vous la trouvez juste ici), à partir de 13.90€ pour un jour mais il existe aussi des forfaits 48h et 72h. Vous pourrez vous déplacer gratuitement en métro, bus et tramway!

Autre carte pouvant vous être utile et dont j’ai déjà parlé: la Vienna Pass, qui, en plus d’un accès illimité aux bus à arrêts multiples, comprend l’accès à une soixantaine de choses à voir à Vienne.

Réservez votre pass de la ville de Vienne avec le bouton ci-dessous:

Visiter Vienne en 1 jour

Si vous souhaitez visiter Vienne en 1 jour, je vous propose l’itinéraire suivant:

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter Vienne en 1 jour, vous pouvez également opter pour un bus à arrêts multiples si vous ne souhaitez pas trop marcher. Certains tours proposent même une balade en bateau en plus, ce qui peut être une activité vraiment sympa à faire à Vienne.

Les billets pour le bus Hop-On Hop-Off à Vienne sont à acheter en cliquant ici!

Que faire à Vienne en 2 jours?

Pour visiter Vienne en 2 jours, reprenez l’itinéraire d’un jour et ajoutez:

Visiter Vienne en 3 jours

Pour visiter Vienne en 3 jours, je vous conseille de reprendre l’itinéraire de 2 jours et de rajouter:

Que faire à Vienne en 4 jours?

Pour visiter Vienne en 4 jours, reprenez les itinéraires de visite en 1, 2 et 3 jours puis rajouter:

Visiter Vienne en 5 jours ou plus

Si vous souhaitez faire un séjour de 5 jours ou plus à Vienne, vous aurez le temps de découvrir les environs.

Vous pourrez par exemple opter pour une des excursions à la journée dont je vous ai parlé dans le point 23 de cet article.

Où dormir à Vienne

  • Wombat’s CITY Hostels Vienna – Naschmarkt: Auberge de jeunesse située à côté du Naschmarkt. Lit en dortoir à partir de 25€. Les plus: l’emplacement idéal pour rejoindre les principaux centres d’intérêts à pied, la propreté, les chambres spacieuses.
  • Leonardo Hotel Vienna: situé à 100 mètres d’une rue commerçante avec restaurants et boutiques, et à 5 minutes en métro du centre historique. Chambre double confortable et spacieuse à partir de 80€, petit-déjeuner à 13€. Les plus: bon petit-déjeuner, proche du métro, propreté.
  • Motel One Wien-Staatsoper: situé au cœur de la vieille ville, à proximité à pied de tous les sites touristiques et des principaux musées. Chambre double chaleureuse et moderne à partir de 130€ la nuit, petit-déjeuner à 11€. Les plus: super emplacement, literie excellente, très bon petit-déjeuner, la déco des chambres. C’est notre coup de cœur à Vienne pour son rapport prestations/prix!
  • Hilton Vienna Danube Waterfront: situé au bord du Danube, non loin du Prater et à 5 minutes en métro du centre historique. Chambre double spacieuse avec coin salon et pour certaines vue sur la rivière à partir de 150€, petit-déjeuner à 26€. Les plus: la piscine extérieure, le personnel très aimable, la situation géographique, le calme.
  • Steigenberger Hotel Herrenhof: situé à côté du palais de la Hofburg, cet hôtel 5* propose des chambres chaleureuses et contemporaines à partir de 230€, petit-déjeuner à 32€. Les plus: le Spa, le calme, la gentillesse du personnel, la localisation parfaite. C’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme à Vienne!
  • Grand Hotel Wien : Hôtel 5* situé à 3 minutes à pied de l’Opéra de Vienne. Chambre spacieuse et confortable avec mobilier de style classique , à partir de 300 € la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: le Spa, l’excellent restaurant 1* au Guide Michelin, l’ambiance et le calme de l’hôtel.
  • Hôtel Sacher Wien: c’est l’hôtel mythique de Vienne, situé juste en face de l’Opéra. Il vous accueille dans de superbes et luxueuses chambres avec plancher chauffant, salle de bain en marbre et alliant parfaitement la modernité et le mobilier d’époque. A partir de 430€. Les plus: les petites attentions, le personnel attentionné, l’emplacement central. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Vienne!

Je vous propose ensuite une petite sélection d’appartements que je n’ai pas pu départager puisqu’assez similaires tant au niveau des caractéristiques qu’au niveau du budget. Les prix varient entre 110 et 140€ la nuit, frais de ménage inclus. Ils sont tous modernes, entièrement équipé et très bien situé.

vienne
vienne

Où manger à Vienne

  • Plachutta: Ce restaurant est situé à une centaine de mètres de la maison Mozart (mais il y en a plusieurs autres dans Vienne). Je vous le recommande vivement pour gouter à une cuisine typique autrichienne dans un cadre vraiment agréable. Le tafelspitz, une sorte de pot-au-feu longuement mijoté et servi avec une multitude d’accompagnements est la spécialité de la maison. Un plat très copieux! Réservation recommandée.
  • Zum Alten FassL: Situé au Ziegelofengasse 37. Ce restaurant typique viennois propose de très bons plats traditionnels pour un prix vraiment raisonnable. En plus de ça, vous pourrez déguster vos plats dans une magnifique cour intérieure.
  • Le burger: Situé Mariahilfer Strasse 114. Pas de spécialités locales mais un très bon burger pour vraiment pas cher ! La qualité des burgers est excellente, la viande est tendre, les frites sont faites maison et le cadre est super chaleureux. L’idéal pour un repas du midi sur le pouce.

Le restaurant Stefanie est aussi une institution de Vienne, il est situé dans le plus vieil hôtel de la ville ouvert depuis le 17 ème siècle! Le restaurant propose uniquement des plats traditionnels comme le goulash, l’escalope viennoise et l’incontournable strudel aux pommes ou les crêpes autrichiennes en dessert.

Un conseil: assurez-vous d’avoir le ventre vide car c’est super copieux!

Les réservations sont impératives et ça tombe bien car vous pouvez directement réserver votre repas de 7 spécialités + 3 boissons en cliquant ici:

Le Hard Rock Café est également une institution à Vienne, et vous devriez y manger une fois lors de votre séjour! Le seul problème, c’est la longue file d’attente à l’entrée

Mais ça, c’était avant 😉.

Et oui, il est dorénavant possible de réserver votre place à l’avance en prépayant un menu. Vous aurez donc le privilège de passer avec un petit sourire devant tous les autres clients qui n’ont pas lu Voyage Tips et font la file! 😃

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Comment aller à Vienne?

Vienne se trouve environ à 2 heures de vol depuis la France. De nombreuses compagnies nationales européennes et des compagnies low cost proposent plusieurs allers-retours par jour.

Un bon plan: Je vous conseille également de regarder les prix pour atterrir à Bratislava, la capitale de la Slovaquie, qui ne se trouve qu’à 60 km de Vienne. Les 2 villes sont reliées par un bus, il est donc très facile de rejoindre Vienne tout en faisant des économies sur le prix du vol!

Et encore plus sympa que le bus, il existe également des transferts entre Vienne et Bratislava en catamaran. Infos et réservations ici!

Comparez dès à présent toutes les offres de vol avec Skyscanner.

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

Carte touristique de Vienne

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Vienne listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 25 des choses à faire. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter à Vienne?

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Autriche

Vous partez en Autriche? A lire également

Les meilleurs circuits en Autriche: Notre sélection des meilleurs circuits en Autriche, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter Vienne
Visiter Vienne
Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion27 commentaires

  1. Corinne

    Vienne à l’air magnifique.
    Il y a tellement de choses à faire et à voir. Nous faisons un circuit d’une semaine en Autriche au mois de Juin.
    J’avais prévu de visiter Vienne en 2 jours mais au vu de ton article j’ai décidé de rajouter un jour supplémentaire.
    Et je vais prendre le Vienna Pass dont tu parles !
    Merci !

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Corinne,

      Il y a effectivement une tonne de lieux à visiter à Vienne, tu pourrais même y passer 4-5 jours sans problème! C’est certes moins touristique que Rome ou Paris, mais ca reste une grande capitale, avec ce que cela implique en terme de diversité de l’offre culturelle.

      Est-ce que tu as prévu de visiter Salzbourg aussi par exemple pendant ton voyage?

      • Corinne

        Oui nous allons consacrer une journée à visiter Salzbourg. Et ensuite peut-être un petit passage par Hallstatt et la région des lacs du Salzkammergut. Mais je n’ai pas encore arrêté notre itinéraire définitif en Autriche donc à voir ! En tout cas bravo pour ton travail !

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Paul,

      Ravi que mon blog t’aides à préparer ton séjour à Vienne!

      Pour la période, fin Octobre ce n’est pas la meilleure période mais ça reste correct au niveau des températures, entre 8° et 15°.

      Bonne visite de Vienne!

  2. lallier

    bonjour je souhaite visiter le palais de schonbrunn mais je n arrive pas a avoir des billets pour le 13 nov ? faut il des billets pour visiter les jardins ? merci

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Pour visiter le palais de Schonbrunn, vous pouvez réserver vos billets ici: Grand Tour du Palais.

      Je viens de faire le test et les réservations sont possibles pour le 13 Novembre.

      L’accès au parc du château est gratuit. Par contre oui il faut des billets pour les différents jardins comme le jardin de l’Orangerie, le labyrinthe ou la terrasse panoramique de la Gloriette, qui eux sont payants.

      Malheureusement, ces jardins sont fermés à partir du 3 Novembre, c’est surement pour cela que vous n’arriviez pas à réserver vos billets.

      Si vous souhaitiez prendre le « Classic Pass Plus » par exemple, il n’est disponible que jusqu’au 3 Novembre. Je viens d’aller vérifier sur le site. Je vais donc mettre à jour l’article pour le préciser.

      Bon séjour à Vienne et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

  3. Dubourg janine

    Début avril 2020 mon amie et moi aimerions visiter Vienne pendant 5 jours

    Pouvez vous nous conseiller sur les hôtels / auberges de jeunesse et vol peut être?
    Aéroport Toulouse Blagnac à Vienne

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Janine,

      Pour organiser votre séjour à Vienne pendant 5 jours, vous trouverez tout dans l’article:

      – dans la section « Où dormir à Vienne », vous avez des suggestions d’auberges de jeunesse et d’hôtels. Il vous suffit de cliquer sur le lien en orange pour voir les tarifs à vos dates et réserver.
      – dans la section « Comment aller à Vienne »: vous pouvez rentrer votre aéroport de départ et les dates de votre voyage et vous obtiendrez les tarifs de tous les vols existants.

      Bon voyage à Vienne!

  4. Jerome

    Bonjour nous venons visiter Vienne la 1 semaine de mars 6 jours avec un logement centre Vienne qu’est ce vous nous conseillez en priorité cordialement Jérôme

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Jérôme,

      En 6 jours, vous pourrez faire toutes les choses dont je parle dans ce guide de Vienne.

      Vous pouvez suivre le programme que je propose pour visiter Vienne en 4 jours par exemple et je pense que vous aurez peut-être même le temps de découvrir les alentours sur une journée.

      Bon séjour à Vienne!

  5. Valérie

    Bonjour, youpie vienne est réservé je suis une fan de sissi,y a t-io d’autres choses à visiter peut-être sa maison par exemple ?merci beaucoup pour votre blog

    • Vincent

      Bonjour Valérie,

      Si vous êtes fan de Sissi, voici les lieux à voir absolument à Vienne:
      – Le Château de Schönbrunn, la résidence d’été de la famille impériale pour visiter les appartements de Sissi et le musée des carrosses impériaux où vous pourrez notamment admirer le carrosse utilisé par Sissi lors de son couronnement.
      – Le palais impérial de la Hofburg où se trouve le musée consacré à Sissi l’Impératrice qui expose ses bijoux et ses robes.
      – L’église Saint-Augustin où elle a épousé l’empereur.
      – La crypte des Capucins où se trouve son tombeau.

      A côté de la Hofburg, vous pouvez aussi vous rendre au Café Demel où Sissi venait régulièrement pour goûter au sorbet à la violette.

      Pour Vienne, ce sont tous les lieux à visiter en rapport avec Sissi.
      La « maison » (en fait le château de Possenhofen) où elle a vécu pendant sa jeunesse avant d’être marié se trouve en Allemagne, en Bavière. Ce sera donc pour un prochain voyage.😊

      Bon séjour à Vienne!

  6. Kathy

    Bonjour,

    J’envisage de visiter vienne pour les fêtes de Noël, est ce que c’est une bonne période ?

    Je vous remercie pour votre retour et vos explications très utiles.

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Kathy,

      Merci! Ravi que mon guide avec les choses à faire à Vienne vous aide à organiser vos visites.

      Oui c’est une très bonne idée de visiter Vienne à Noël.
      Il y a de nombreuses animations, le centre-ville est magnifique avec ses décorations et les nombreux monuments de la ville sont tous illuminés.
      Il y a aussi plusieurs marchés de Noël (à voir avec le Covid s’ils seront maintenus).

      Il faudra juste faire attention aux jours d’ouverture de certains sites qui peuvent être fermés le 25 ou avoir des horaires restreints.

      Je vous souhaite un bon séjour à Vienne!

  7. Haingo M

    Coucou, vraiment un super article merci bien. J’habite à vienne depuis 2 ans et voilà, je regarde ce que les blogs conseillent de visiter 🙂 au cas où j’aurais rater qqch.
    Pour les fans de Sissi, je pense que le Hermesvilla (Lainzer Tiergarten) est un incontournable. Cest un petit château à côté de Schönbrunn mais il est vraiment très charmant et a un énorme parc jardin tout autour.
    Si tu l’as déjà mentionné, oublie ma remarque.
    Moi, je vais continuer ma lecture avec la Sicile et Malte.

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Merci beaucoup!
      Je n’ai pas visité le Hermesvilla mais en effet ça semble intéressant. Merci pour l’info. J’espère que je pourrais aller le visiter lors de mon prochain séjour à Vienne et comme ça je pourrais le rajouter dans ma liste des choses à faire à Vienne. 🙂

      Bonne lecture alors!

  8. Camy

    Bonjour !
    Merci pour votre bel article !
    J’essaie de réserver sur le site officiel du théâtre des places pour une visite guidée en septembre mais il n’y a que des créneaux pour août. Il y a-t-il encore des visites en septembre et elles ne seraient pas encore affichées ou bien la saison s’arrête-t-elle en août ?

    Merci beaucoup !

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Merci! Ravi que mon article avec toutes les choses à faire et à voir à Vienne vous aide à organiser vos visites.

      Pour la visite guidée de l’Opéra national de Vienne, je pense que c’est parce que les créneaux ne sont pas encore ouverts.
      Ce serait précisé sur leur site si les visites n’avaient lieu qu’en été par exemple.
      Vous pouvez leur envoyer un email à cette adresse pour voir directement avec eux: office@viennasightseeing.at

      Je vous souhaite un bon séjour à Vienne!

  9. Nadine et Marcel HILLAIRET
    Nadine et Marcel HILLAIRET

    Bonjour, nous partons en octobre prochain à VIENNE pour 6 jours; le VIENNA PASS est il vraiment intéressant ? Rentabilise t’on vraiment les 378 euros (coût des 2 pass) ? par avance, merci
    Par ailleurs nous aimerions bénéficier d’une visite guidée (en français) sur une journée. Avez-vous des renseignements à nous fournir.

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Nadine et Marcel,

      Le Vienna Pass peut sembler assez cher au premier abord mais oui aucun souci pour le rentabiliser en 6 jours si vous avez l’intention de visiter la plupart des monuments et musées de Vienne.

      Pour vous donner un ordre d’idée, voici les tarifs des billets d’entrée pratiqués sans le Pass pour les incontournables à faire à Vienne:
      – Château de Schönbrunn: 22€
      – Le jardin zoologique de Schönbrunn: 24€
      – Le palais de la Hofburg: 15€
      – Le palais du belvédère: 18€
      – Utilisation des bus Hop-On Hop-Off: 54€ (pour 72h)
      – La grande roue de Vienne: 13.50€
      – L’école espagnole d’équitation: 16€
      – L’Albertina: 18€
      – Croisière sur le Danube: 27€
      Rien qu’avec ça (et le Vienna Pass comprend beaucoup plus de visites et d’activités), j’arrive à un total de 207€ pour un pass qui en vaut 189€.

      Pour la visite, vous avez celle ci: Visite guidée privée de Vienne en Français.
      Vous avez le choix de la durée, de 2h à 6h.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Je vous souhaite un bon séjour à Vienne!

  10. BLOTTIN Marilyn

    Bonjour et un immense merci pour tout les bons plans, je ne passe que par vous pour préparer mes voyages !! c’est vraiment super!
    Je viens avec mon époux en octobre prochain pour 4 nuits, est ce qu’il est facile de faire un transfert aéroport, hôtel ? merci pour votre retour 🙂

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Merci, c’est gentil! Ravi que mon blog vous aide à organiser vos voyages et votre voyage à Vienne.

      Par rapport au transfert de l’aéroport de Vienne à votre hôtel, tout dépend de l’adresse de votre hébergement.
      Mais s’il se trouve en centre-ville, vous avez plusieurs options:
      – Le City Airport train qui met seulement 16 minutes pour aller jusqu’à la gare Wien Mitte de Vienne. Il y en a toutes les 30 minutes et vous pouvez réserver vos billets en avance en cliquant ici.
      – Le train « normal » (Railjet Obb) qui relie l’aéroport à la gare principale de Vienne et à la gare de Vienne Meidling. Également toutes les 30 minutes. Vous pouvez prendre vos billets directement à l’aéroport ou en ligne.
      – En bus pour aller à la gare principale ou la gare de l’Ouest, mais c’est plus long que le train.

      Il y a plusieurs gares à Vienne donc il faudrait voir laquelle est la plus proche de votre hôtel. Car vous devrez peut-ensuite prendre le métro, le tramway ou le bus pour finir le trajet.
      Vous pouvez peut-être leur envoyer un email pour savoir la meilleure façon d’arriver.

      Profitez-bien de votre séjour à Vienne!

  11. Frédéric

    Bonjour Vincent

    Pour faire plaisir à ma femme, fan de Sissi, j’aimerais nous offrir un séjour à Vienne.

    Savez-vous si des soirées « ambiance bals avec costumes d’époque » sont organisées à Vienne ou alentours ?

    Merci pour votre aide.

    Frédéric

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Frédéric,

      J’ai cherché mais je n’ai rien trouvé sur ce type de soirée.
      Il y a bien la période des bals qui a lieu en ce moment à Vienne et qui dure jusqu’à début mars mais ce ne sont pas des costumes d’époque. Les hommes sont en costume et les femmes en robe de soirée.
      En plus cela coûte très cher et il faut réserver longtemps en avance. Ce sont plus les Autrichiens qui y participent.

      Je vous conseille de demander à l’office de tourisme de Vienne. Ils pourront sûrement vous renseigner.
      Vous pouvez leur envoyer un e-mail à cette adresse: info@wien.info

      Profitez-bien de votre voyage à Vienne!

Laisser un commentaire