Randonnée dans la réserve du Zingaro en Sicile: Nos conseils!
Lors de notre dernier séjour à l’Ouest de la Sicile, nous avons opté pour une randonnée dans l’un des plus beaux sites du pays: la réserve naturelle du Zingaro.
Offrant des paysages spectaculaires, cette randonnée est considérée comme l’un des incontournables de la Sicile, il faut donc impérativement l’inclure à votre programme de visites.
Établie réserve naturelle en 1981, le Zingaro est la première aire protégée de Sicile. Abritant autrefois de petits villages d’agriculteurs, les passeurs et contrebandiers se servaient également de ses nombreuses grottes pour stocker leur marchandise.
Aujourd’hui, la réserve est l’un des endroits les plus prisés pour admirer de superbes panoramas sur la mer et alterner les pauses baignade dans des criques toutes plus belles les unes que les autres.
Grâce à nos conseils et à notre guide, découvrez comment visiter la réserve naturelle du Zingaro et passer une excellente journée lors de votre séjour en Sicile.
Sommaire
Visiter la Réserve naturelle du Zingaro
La réserve naturelle du Zingaro est située entre Scopello et San Vito Lo Capo.
Vous pourrez donc y accéder par 2 entrées: celle du Nord, à 12 km de San Vito Lo Capo, et celle du Sud, à 2km de Scopello. Ayant choisi de dormir à Scopello, nous sommes donc arrivés par l’entrée Sud, ce qui je pense est le plus pratique.
Vous y trouverez un grand parking où garer votre voiture (attention en pleine saison je pense qu’il est complet assez vite) et également un petit snack si vous souhaitez acheter nourriture et boissons.
Je tiens à préciser que c’est le seul endroit de la réserve où vous pourrez vous en procurer. Une fois entrés, il n’y aucun point d’eau potable, d’où l’extrême importance de prévoir assez d’eau pour toute la journée. Soyez vigilants sur ce point, encore plus si vous visitez le Zingaro en famille.
L’entrée à la réserve naturelle est payante.
Vous devrez donc vous acquitter de 5€ par personne à la petite cahute située au bout du parking. On vous remettra également une carte indiquant les différents sentiers et les points d’intérêts du Zingaro, comme les criques et les musées situés sur le chemin.
Vous pourrez alors entamer votre randonnée.
Je vous conseille de suivre le sentier longeant le bord de mer, il fait 7 km de long et relie l’entrée Sud à l’entrée Nord. Cet itinéraire ne présente aucune difficulté particulière.
Le chemin est bien aménagé et il n’y a pas de gros dénivelés. Je vous recommande tout de même de le parcourir avec des chaussures de randonnée ou des baskets, car c’est très caillouteux.
Oubliez les tongs ou les nu-pieds de ville, vous allez quand même passer une bonne partie de la journée à marcher !
Ce sentier de la réserve naturelle du Zingaro est réputé pour offrir les plus beaux points de vue et en effet, c’est tout simplement magnifique.
Etant situés en hauteur par rapport au niveau de la mer, vous aurez un panorama très dégagé sur tous les alentours et bénéficierez également d’une vue spectaculaire sur la mer en contrebas.
Pour les amateurs de photo, c’est vraiment le rêve et vous n’aurez de cesse de faire quelques stops pour réaliser de beaux clichés à chaque détour du chemin.
Et quoi de mieux que de pouvoir allier le plaisir de la marche et de l’effort physique avec une pause baignade ? Le Zingaro est l’endroit parfait pour alterner les 2!
Sur toute la randonnée, vous pourrez emprunter de plus petits sentiers conduisant à des criques magnifiques à l’eau turquoise et translucide. Impossible de résister à l’appel d’un saut dans l’eau dans ces conditions.
Il y en a une dizaine, réparties à intervalles réguliers, vous aurez donc l’embarras du choix. Le plus dur sera ensuite de remonter le chemin escarpé pour poursuivre la balade !
Si vous souhaitez être au calme, je vous conseille de vous éloigner un peu de celle située la plus proche de l’entrée. La Punta della Capreria étant la plage la plus populaire car il ne faut pas beaucoup marcher pour y accéder.
C’est forcément celle où il y a le plus de monde, surtout en été. Vous serez nettement plus tranquille à Cala Berretta, Cala Marinella ou à Cala dell’Uzzo.
Pendant votre promenade dans la réserve du Zingaro, vous pouvez également vous arrêter dans plusieurs musées installés dans des cahutes de berger.
Vous en apprendrez plus sur l’histoire de la réserve mais aussi sur la faune et la flore qu’y trouvent.
Par exemple, il y a environ 650 espèces de plantes et d’arbres dans la réserve naturelle, dont une lavande de mer, endémique de la région. Les amateurs d’oiseaux seront aussi comblés avec la présence de faucons pèlerins, d’aigles ou de hiboux.
Pour faire la randonnée aller-retour, d’un bout à l’autre de la réserve, nous avons mis environ 4 h, entrecoupé de plusieurs pauses photos.
Si vous souhaitez en plus vous baigner, je vous conseille de passer la journée dans la réserve du Zingaro. N’oubliez pas à ce moment-là d’emporter votre pique-nique.
Récapitulatif des choses à emporter pour visiter la réserve du Zingaro:
- De l’eau, assez pour tenir la journée ! Je le répète vous ne trouverez pas d’eau potable à l’intérieur de la réserve.
- Un pique-nique. A part aux 2 entrées, il n’y a pas de stand de nourriture.
- Un chapeau, casquette, béret, enfin bref un couvre-chef ! C’est primordial car il n’y a pas d’ombre le long du sentier.
- De bonnes chaussures
- Parce que c’est toujours bon à savoir, il n’y a pas non plus de toilettes dans la réserve, seulement aux 2 entrées.
Visiter la réserve du Zingaro en bateau
Vous pouvez aussi choisir de visiter la réserve naturelle du Zingaro en bateau, en longeant la côte sauvage. Une option certainement moins fatigante que la randonnée, et qui vous permettra d’admirer des paysages tout aussi splendides !
Une excursion en bateau offre en plus la possibilité d’atteindre des plages et criques uniquement accessibles par la mer. La garantie d’être encore plus tranquille.
Et, pour les amateurs de snorkeling, vous pourrez admirer les nombreux poissons colorés et la végétation abondante des fonds marins. Faisant partie de la réserve naturelle, les piscines de Vénus sont l’endroit idéal pour la plongée dans une eau limpide.
Plusieurs compagnies proposent ce type d’excursion en bateau dans la réserve. Les départs se font le matin, depuis la ville de Castellamare del Golfo.
Lors de cette journée, vous longerez la côte depuis Castellamare jusqu’à San Vito Lo Capo. Des arrêts baignade et plongée sont prévues dans la réserve du Zingaro et aux Faraglioni de Scopello dans la matinée.
Un panier repas est inclus pour le repas du midi. L’après-midi, vous bénéficierez d’environ 3 heures de temps libre à San Vito Lo Capo pour profiter de sa très grande plage de sable fin ou visiter la ville.
Le retour à Castellamare se fait en fin d’après-midi. Comptez entre 40 et 65€ selon la compagnie d’excursions.
Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour au Zingaro, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!
Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.
Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer au Zingaro? 😊
Que faire proche de la Réserve?
Après votre randonnée dans la réserve, ou les jours suivants, je vous conseille de visiter les alentours du Zingaro. Comme je vous le disais, la réserve étant située entre Scopello et San Vito Lo Capo, vous pouvez notamment aller faire un tour dans ces 2 lieux.
Scopello
Sur le trajet du retour (si vous avez choisi l’entrée Sud de la réserve), vous passerez par Scopello. Profitez-en pour vous arrêter au village, c’est tout petit mais très mignon! Il y a pleins de cafés et restaurants si vous avez un creux, ou pour vous rafraîchir après une longue journée de marche.
Je vous conseille absolument de tester la pasticerria Scopello et ses pâtisseries maison. Le granité citron est un pur délice ! Et pour un bon repas, optez pour un repas en terrasse au restaurant Nettuno, on s’est régalés avec leur plat de pâtes alla Norma!
Scopello est aussi célèbre pour la plage de la Tonnara et son magnifique cadre au bord de la mer turquoise. La Tonnara étant une plage privée, vous devrez payer pour y passer un moment.
Pour une version « gratuite » de la plage, je vous recommande la plage de Guidaloca, située juste à côté de Scopello. Un endroit très agréable pour se baigner.
San Vito Lo Capo
San Vito Lo Capo est la ville la plus proche de l’entrée Nord du Zingaro.
C’est une station balnéaire très touristique en Sicile. On y trouve une très grande plage de sable fin avec pleins de restaurants et des loueurs de transat.
Si vous visitez la Sicile en famille avec vos enfants, c’est la plage idéale car l’accès est facile et les eaux peu profondes en bord de mer. En plus, la baignade est surveillée.
Si vous entassez sur la plage n’est pas trop votre truc, je vous conseille de vous éloigner un peu du centre-ville et de la plage principale pour longer la côte rocheuse par la route du bord de mer.
Les paysages sont magnifiques et vous pourrez vous arrêter vous baigner sur de plus petites plages au bord des rochers.
La réserve naturelle de Monte Cofano
A 30 minutes de San Vito Lo Capo, si vous avez aimé votre randonnée à la réserve naturelle du Zingaro, je vous recommande de visiter sa voisine: la réserve naturelle de Monte Cofano.
Sur le même principe qu’à Zingaro, vous longerez un sentier de bord de mer et pourrez vous baigner dans de petites criques. Le paysage est différent mais tout aussi beau. La balade ne présente pas de difficultés et prend environ 3 heures aller-retour.
Dans la réserve, vous trouverez aussi un autre sentier menant au sommet du Mont Cofano. Cependant, il présente des passages plus difficiles et nécessite donc un bon équipement ainsi qu’une excellente condition sportive.
Comment aller à la réserve naturelle du Zingaro?
Trapani – Zingaro
Depuis Trapani, comptez environ 55 minutes de route pour rejoindre l’entrée Sud de la réserve du Zingaro, en passant par Scopello.
Palerme – Zingaro
Depuis Palerme, le trajet vous prendra 1h30 pour atteindre l’entrée Sud de la réserve naturelle.
Où dormir pour visiter la réserve du Zingaro?
Se loger à Scopello ( à 10 minutes en voiture de l’entrée Sud)
- Villa Anna: Situé à 5 minutes de la plage de Guidaloca et à 10 minutes en voiture de Scopello. Chambre double moderne et lumineuse à partir de 60€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Ce que nous avons aimé : la situation géographique proche de Scopello et de la réserve naturelle du Zingaro, le calme des lieux, l’accueil de l’hôte, les chambres avec terrasse privée,le parking privé et surtout l’excellent et copieux petit-déjeuner avec gâteaux fait maison. On vous le recommande vivement. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations / prix.
- Tenute Plaia Agroturismo: Situé à 500 mètres de Scopello. Chambre double à la décoration classique à partir de 79 €, petit-déjeuner compris. Les plus : le cadre en pleine campagne, la vue, le petit-déjeuner et le restaurant de l’hôtel, la piscine, le parking privé et gratuit.
- B & B Talia: Situé à Scopello même. Chambre double confortable et colorée à partir de 124 € la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus : l’emplacement et la vue sur la Tonnara, la gentillesse des hôtes, le petit-déjeuner maison.
Se loger à Castellamare del Golfo ( à 25 minutes en voiture de l’entrée Sud ou point de départ pour les excursions en bateau dans la réserve)
- Hôtel Punta Nord Est: Hôtel situé juste en face de la plage, vous sortez et vous êtes les pieds dans l’eau. Grande et lumineuse chambre double à partir de 60€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus : la piscine, l’accès à une crique privée, la vue magnifique depuis les chambres. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestation / prix.
- Santina: B &B situé à 200 mètres de la mer. Chambre double confortable et joliment décorée avec pour la plupart une superbe vue mer à partir de 75€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus : la vue depuis les chambres, le petit-déjeuner délicieux, la disponibilité et l’accueil des hôtes.
- Atrium: B&B situé dans la vieille ville de Castellammare del Golfo. Chambre double à la décoration soignée et raffinée à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus : le design des chambres et des salles de bains, le confort, l’emplacement, les crêpes maison pour le petit-déjeuner, la gentillesse des hôtes.
Se loger à San Vito Lo Capo ( à 20 minutes en voiture de l’entrée Nord de la réserve)
- Hôtel Sikania: Situé à San Vito, à 10 minutes à pied de la plage. Chambre double moderne et lumineuse à partir de 60€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la situation géographique, la propreté, la gentillesse du personnel.
- Room and Breakfast Aloe: Situé à San Vito, à 5 minutes à pied de la plage. Chambre double colorée et spacieuse à partir de 90€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: l’emplacement proche de la plage, l’accueil et les conseils, le bon petit-déjeuner.
- B&B Selene: Situé à San Vito, à 100 mètres de la plage. Chambre double spacieuse et lumineuse à partir de 120€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: le calme, la terrasse pour prendre le petit-déjeuner, le jacuzzi, le confort des chambres, la vue. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations / prix.
Plan de la Réserve du Zingaro
Et vous ? Avez-vous prévu de faire une randonnée dans la réserve du Zingaro pendant vos vacances en Sicile ?
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Vous partez en voyage en Sicile? A lire également
Découvrez tous nos articles sur la Sicile: Tous les articles de Voyage Tips sur la Sicile sont répertoriés ici.
Les meilleurs circuits en Sicile: Notre sélection des meilleurs circuits en Sicile, pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Location de voiture en Sicile: Tous nos conseils pour ne pas vous faire arnaquer! (à lire absolument)
4 étapes pour préparer votre voyage en Sicile: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!
- Que faire en Sicile? Le Top 20 des lieux à découvrir
- Itinéraire: 2, 3, 4 ou 5 jours en Sicile – Nos suggestions d’itinéraires, de 2 à 5 jours!
- Itinéraire: Une semaine en Sicile: Itinéraire pour préparer votre voyage (Est de la Sicile)
- Itinéraire: 10 jours en Sicile: Itinéraire pour préparer votre séjour en Sicile (Ouest)
- Itinéraire: 2 semaines en Sicile: Itinéraire de 15 jours autour de la Sicile (Est + Ouest)
- Road trip en Sicile: Les meilleurs itinéraires pour 5, 7, 10, 15 et 21 jours
- Agrigente: Top 10 des choses à faire
- Catane: 14 Choses à faire et à voir absolument
- Palerme: les 20 choses à faire et à voir!
- Syracuse: Que faire et voir?
- Taormina: 10 Choses à faire et voir absolument
- Trapani: Top 13 des choses à faire et à voir
- Parc Archéologique de Sélinonte: Comment visiter un des sites archéologiques majeurs de Sicile.
- Scala Dei Turchi: Conseils pour aller voir ce très beau paysage naturel de Sicile.
- Vallée des Temples d’Agrigente: Visiter le parc archéologique grâce à notre guide complet !
Discussion10 commentaires
Bonjour, est-il possible de rallier Palerme et Scopello sans voiture ? (en transport en commun, ou blablacar)
Bonjour Florence,
Malheureusement pour aller de Palerme à Scopello/ Réserve naturelle du Zingaro, le mieux est vraiment d’avoir une voiture.
Il y a bien un bus qui part de Palerme mais il s’arrête à Castellammare del Golfo, qui se trouve à 10 km de Scopello. De là il ne semble plus y avoir de transports en commun…
La seule compagnie que je trouve qui serait susceptible de faire des trajets en bus dans cette zone, c’est celle-ci: Russo
Vous pouvez essayer de les contacter par leur formulaire de contact pour voir avec eux. Car c’est possible qu’il y ait une liaison mais uniquement pendant la pleine saison touristique.
J’espère que vous trouverez un moyen pour visiter la réserve naturelle du Zingaro car c’est vraiment magnifique.
Bon séjour en Sicile!
La réserve est totalement fermée et définitivement !
Bonjour Aurélie,
Il y a eu un incendie fin Août et la réserve du Zingaro est fermée jusqu’à nouvel ordre à cause de ça mais ce n’est pas définitif.
Il y a déjà eu d’autres incendies et la réserve ré ouvre quelques mois ou années plus tard.
Mais en effet pour l’instant il n’est pas possible de la visiter.
Bonne journée!
Bonjour Vincent
Auriez vous une compagnie de bateau à nous conseiller pour la visite de la réserve de Zingaro en bateau avec skipper , petit comité plutôt?
Je vous remercie et bravo également pour tous vos conseils précieux
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Pour visiter Zingaro en bateau, vous avez cette compagnie qui a un petit bateau et non pas les gros bateaux touristiques: Bluemarine.
Par contre, elle ne propose que des excursions d’environ 4h30 et non pas toute la journée.
Certaines autres compagnies proposent des journées complètes mais sur des bateaux pouvant accueillir plus de passagers: Penelope Tour.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi réserver un bateau privé.
Vous serez tranquilles et vous pourrez décider vous-même de votre itinéraire ou de vous arrêter vous baigner quand vous voulez.
Je vous mets le lien ici si cela vous intéresse: Location bateau avec skipper au Zingaro.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions pour visiter le Zingaro en bateau ou sur votre séjour en Sicile en général.
Bonne soirée,
Bonjour
Si nous effectuons le chemin indiqué qui longe la mer entre les 2 entrées , il faut faire le retour identique j’imagine ? Pas de bus ou autre navette reliant les 2 parkings ? ( nous voyagerons avec 2 enfants en bas âge …) merci
Adeline
Bonjour Adeline,
Oui, il faut faire l’aller-retour à pied sur le même chemin.
La configuration de la réserve du Zingaro est telle, que par la route, il y a tout de même 1h30 en voiture entre les 2 entrées, donc impossible de mettre en place une navette.
Mais vous n’êtes vraiment pas obligés de faire tout le sentier si vous trouvez ça trop long pour vos enfants.
Vous faîtes une petite partie, vous vous arrêtez vous baigner pour la pause et vous repartez après.
Il y a des petites criques de chaque côté et pas trop loin de chaque entrée.
Bonne promenade dans la réserve du Zingaro et bon séjour en Sicile!
bonjour,
comment arriver a l’entrée sans voiture quels sont les transports qui desservent les entrées? je suis pieton a Palerme.
Merci
Bonjour,
Ce n’est pas possible de rejoindre la réserve du Zingaro en transport en commun.
Depuis Palerme, vous pourriez au mieux arriver à Scopello (en prenant un bus jusqu’à Castellammare del Golfo puis un autre bus jusqu’à Scopello) mais ensuite vous vous retrouveriez bloquée.
Et en plus à cette période, ce n’est même pas sûr qu’il y ait des bus entre Castellammare et Scopello car je n’ai rien trouvé.
Pour arriver au Zingaro, il faut vraiment une voiture.
Bon séjour à Palerme et en Sicile!