Les 20 meilleurs musées de Rome: Le Guide Ultime

0

Visiter les musées de Rome: Le TOP 20 des musées à voir

Vous prévoyez un voyage à Rome et vous cherchez les meilleurs musées à visiter?

Vous êtes au bon endroit!

Rome, la Ville éternelle, possède une multitude de trésors historiques et culturels que vous pouvez découvrir dans ses nombreux musées. Des objets romains antiques aux chefs-d’œuvre de la Renaissance, en passant par l’art moderne, il y a forcément un musée romain qui correspondra à vos goûts.

Pour vous aider à vous y retrouver, je vous ai fait une liste des 20 meilleurs musées de Rome (y compris quelques musées secrets, connus uniquement des habitants de la ville!)

Bien sûr, je vous donne mes meilleurs conseils pour visiter ces musées et profiter au maximum de votre séjour dans la capitale italienne.

Et à la fin de l’article, vous trouverez également ma sélection des meilleurs hôtels de Rome pour un séjour mémorable.

Alors, quels sont les musées incontournables à voir à Rome?

Découvrez-les!

1. Les musées du Vatican

Vous ne pouvez tout simplement pas visiter Rome sans découvrir les musées du Vatican!

Ils abritent une incroyable collection d’œuvres d’art et d’objets historiques de différentes époques.

Le point fort des musées du Vatican est sans aucun doute la célèbre chapelle Sixtine, avec la peinture du plafond par Michel-Ange et la célèbre fresque murale du Jugement dernier.

Parmi les autres sections notables du musée, citons la Pinacothèque (galerie de peinture), les salles de Raphaël et la Galerie des cartes.

Préparez-vous à de longues files d’attente et à une grande affluence, car les musées du Vatican sont l’une des attractions les plus populaires de Rome.

Pour gagner un maximum de temps, réservez vos billets coupe file à l’avance. Vous êtes là pour visiter Rome, par pour attendre de pouvoir acheter votre billet d’entrée au musée pendant des heures, n’est-ce pas? 😅

Pour réserver vos billets pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine, il vous suffit de cliquer ici.

Et si vous péférez une visite guidée, c’est par là!

Le conseil Voyage Tips

Pour profiter au maximum de votre visite à Rome et de ses nombreuses attractions, je vous conseille d’acheter la Rome Tourist Card.

Voici ce qu’elle comprend (tous les billets inclus sont des entrées prioritaires!)

  • Billet pour le Colisée avec audioguide + Forum romain + Colline du Palatin
  • Billet pour la basilique Saint-Pierre avec audioguide
  • Visite du Musée du Vatican et de la Chapelle Sixtine
  • 10% de réduction sur les musées (Château Saint-Ange, Galerie Borghèse), les visites guidées (Visite guidée des catacombes, Rome en vélo) et les excursions dans les environs de Rome, dans le cas où vous prévoyez de poursuivre votre voyage à Rome et de visiter une autre grande ville italienne (Florence, Pise, Venise…).

Pour acheter votre Rome Tourist Card, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Vous pouvez aussi vous procurer l’Omnia Card (cliquez ici), qui comprend également un accès illimité aux transports publics de Rome.

vatican
Vatican

2. Château Saint-Ange

Construit à l’origine pour servir de mausolée à l’empereur Hadrien, le château Saint-Ange a eu plusieurs fonctions au cours de l’histoire de Rome: forteresse, résidence papale et même prison.

Aujourd’hui, c’est un musée qui offre un aperçu fascinant du passé de la ville.

En explorant les différents niveaux du château, vous découvrirez des pièces du château, des fresques et des collections d’art. Ne manquez pas de visiter la terrasse panoramique, qui offre une vue imprenable sur Rome et le Vatican.

Le Château Saint-Ange est relié à la Cité du Vatican par le célèbre Passetto di Borgo, un passage secret utilisé par les papes lors des invasions.

Pour visiter le château, vous devez acheter à l’avance vos billets coupe file ici:

Le conseil Voyage Tips

Pour une expérience unique, pensez à visiter le Château Saint-Ange de nuit pendant les mois d’été. Le château organise des ouvertures nocturnes spéciales avec des visites guidées, de la musique live et des expositions temporaires

le pont et le château Saint-Ange
Le pont et le château Saint-Ange

3. Les musées du Capitole

Les musées du Capitole sont une collection de musées d’art et d’archéologie situés sur la colline du Capitole à Rome.

En tant que plus ancien complexe de musées publics au monde, ils offrent une perspective unique sur la richesse de l’histoire et de la culture de Rome.

Les musées abritent un large éventail de statues, d’inscriptions et d’objets romains, dont la célèbre statue en bronze de la louve allaitant Romulus et Remus, les légendaires fondateurs de Rome.

La statue équestre de Marc Aurèle et le Gaulois mourant sont également à voir!

Lors de votre visite au musée du Capitole, ne manquez pas le Tabularium, qui offre une vue imprenable sur le Forum romain en contrebas.

Vous devez réserver vos billets pour les musées du Capitole en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Si vous prévoyez également de visiter le musée Centrale Montemartini (j’en parle un peu plus bas), vous pouvez économiser de l’argent en achetant un billet combiné (cliquez ici).

Piazza del Campidoglio
La Piazza del Campidoglio et les 3 Palais, où se trouvent les musées du Capitole

4. Galerie Borghese

La Galerie Borghese est une visite incontournable pour les amateurs d’art. Elle abrite une superbe collection de sculptures, de peintures et d’autres œuvres d’art de la Renaissance et de l’époque baroque.

Dans ce musée, vous trouverez des chefs-d’œuvre d’artistes tels que le Bernin, le Caravage et le Titien. Parmi les œuvres les plus célèbres, citons « Apollon et Daphné » et « Le viol de Proserpine » du Bernin, ainsi que « David avec la tête de Goliath » du Caravage

Situé dans le magnifique parc de la Villa Borghese, le musée nécessite une réservation préalable en raison du nombre limité d’entrées quotidiennes. Assurez-vous de réserver votre créneau horaire à l’avance pour garantir votre visite.

Les billets doivent être réservés ici:

Le conseil Voyage Tips

Après votre visite de la Galleria Borghese, prenez le temps d’explorer le parc de la Villa Borghese et profitez de la verdure, des fontaines et de la vue imprenable sur Rome.

musées rome galerie Borghese
Dans la galerie Borghese

5. Musée national romain

Le Musée national romain est une destination incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et à l’art romains.

Ce musée fascinant est en fait composé de quatre sites distincts, chacun abritant des collections uniques et étonnantes:

  • Thermes de Diocleziano
  • Crypta Balbi
  • Palais Massimo
  • Palais Altemps

Je vais vous donner quelques détails sur chacun de ces sites:

Thermes de Diocleziano

Les thermes de Diocleziano sont les plus grands et les mieux conservés des anciens thermes publics romains.

Ces ruines impressionnantes témoignent des prouesses architecturales de l’Empire romain et offrent un aperçu de la vie quotidienne des anciens Romains.

Vous pourrez y explorer le frigidarium, le tepidarium et le caldarium, c’est-à-dire les salles froides, tièdes et chaudes des thermes.

Le conseil Voyage Tips

Ne manquez pas l’Aula Ottagona, une impressionnante salle octogonale qui faisait autrefois partie des thermes. Elle abrite aujourd’hui une impressionnante collection de sculptures romaines antiques, dont la célèbre statue du boxeur.

Crypta Balbi

Située dans le centre historique de Rome, la Crypta Balbi offre un voyage unique dans le temps.

Le site était à l’origine un théâtre construit par Lucius Cornelius Balbus en 13 av. J.-C. et, au fil des siècles, il a été transformé en quartier résidentiel, en atelier et, finalement, en musée.

La Crypta Balbi présente des pièces archéologiques provenant du site, illustrant la fascinante évolution de Rome de l’Antiquité au Moyen Âge.

Crypta Balbi
Crypta Balbi

Palais Massimo

Installé dans un palais du XIXe siècle magnifiquement restauré, le Palazzo Massimo abrite une vaste collection d’art romain ancien, notamment des sculptures, des fresques et des mosaïques.

Parmi les pièces maîtresses du musée, citons le Boxeur au repos, une statue en bronze représentant un boxeur assis, et les étonnantes fresques de la Villa de Livie, qui représentent un jardin luxuriant.

Le conseil Voyage Tips

Ne manquez pas de visiter le dernier étage du Palazzo Massimo pour admirer les impressionnantes collections de pièces de monnaie et de bijoux.

Vous y trouverez un trésor de pièces romaines antiques, ainsi que de magnifiques exemples de bijoux et d’arts décoratifs qui vous donneront un aperçu de l’artisanat de l’époque.

Palais Altemps

Situé près de la Piazza Navona, le Palazzo Altemps est un palais de l’époque de la Renaissance qui abrite une collection de sculptures romaines antiques.

En explorant le musée, vous découvrirez de magnifiques œuvres d’art, notamment le sarcophage de la bataille de Ludovisi et la statue de Mars.

Le palais lui-même est un chef-d’œuvre, avec ses salles décorées de fresques et ses décorations ornementales.

Les billets pour le Palazzo Altemps doivent être réservés ici:

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez l’intention de visiter plusieurs de ces musées, vous devriez vraiment prendre le billet combiné des Musées nationaux romains, car il vous permet de visiter les quatre sites sur une période de 3 jours.

C’est le meilleur moyen d’économiser de l’argent!

Vous devez le réserver ici:

Palazzo Altemps
Palazzo Altemps

6. Centrale Montemartini

La Centrale Montemartini est un musée unique à Rome qui combine l’art romain ancien et l’architecture industrielle.

Installé dans une ancienne centrale électrique, ce musée présente une étonnante collection de sculptures et d’objets anciens, tous exposés avec en toile de fond les machines d’origine du bâtiment.

Vous serez surpris par le contraste entre l’art classique et l’environnement industriel.

Le conseil Voyage Tips

Ne manquez pas l’impressionnante statue d’Athéna et les mosaïques colorées du hall principal.

La combinaison de l’art ancien et des machines industrielles crée une atmosphère unique qui fait de la Centrale Montemartini un musée à visiter absolument à Rome.

Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez acheter un billet combiné « Musées du Capitole + Centrale Montemartini ». C’est le meilleur moyen d’économiser de l’argent!

Centrale Montemartini
Centrale Montemartini

7. Musée des illusions de Rome

Si vous êtes à la recherche d’une expérience amusante, vous devez absolument visiter le Musée des illusions de Rome.

Ce musée interactif est parfait pour les visiteurs de tous âges et offre une façon unique d’explorer le monde des illusions d’optique, de la perception et des sens humains.

Avec plus de 70 expositions, vous pouvez plonger dans un monde d’illusions hallucinantes, d’hologrammes et d’installations interactives qui remettent en question votre perception de la réalité.

Le conseil Voyage Tips

LeMusée des illusions de Rome est l’endroit idéal pour prendre des photos amusantes et se détendre un peu entre deux visites plus « sérieuses ».

Si vous voyagez avec des enfants, ce sera vraiment une bouffée d’air frais pour eux: bien sûr, Rome est pleine de lieux historiques de classe mondiale à visiter, mais il est bon de s’amuser aussi!

Apportez donc votre appareil photo (ou votre smartphone) et prenez quelques photos incroyables défiant les lois de la physique pendant votre visite.

Pour visiter le musée des illusions, vous devez acheter vos billets ici:

Rome museum of illusions
Musée des illusions de Rome

8. MACRO – Musée d’art contemporain de Rome

Si vous êtes un amateur d’art contemporain, vous devez absolument visiter le MACRO – Musée d’art contemporain de Rome.

Ce musée se consacre à la présentation des œuvres d’artistes locaux et internationaux des années 1960 à nos jours.

Avec un programme dynamique d’expositions temporaires et d’évènements, vous y trouverez une grande variété de formes d’art, y compris des peintures, des sculptures, des photographies et des œuvres multimédias.

Le conseil Voyage Tips

Ce musée est gratuit.

N’oubliez pas deconsulter le programme du musée sur le site officiel avant votre visite, car le MACRO organise fréquemment des événements spéciaux, des ateliers et des spectacles.

Ainsi, vous êtes sûr de ne manquer aucun événement passionnant lors de votre voyage à Rome.

MACRO Museum of Contemporary Art of Rome
MACRO Musée d’art contemporain de Rome

9. La Galleria Spada

Située dans un charmant palais du XVIe siècle, la Galleria Spada abrite une belle collection d’art de la Renaissance et du Baroque.

En explorant le musée, vous pourrez admirer les œuvres d’artistes renommés tels que le Titien, le Caravage et Guido Reni.

J’ai également beaucoup aimé les fresques époustouflantes et les décorations ornementales des salles du palais, qui enrichissent encore l’expérience.

Le conseil Voyage Tips

Ne manquez pas la Galerie des perspectives Borromini, une astucieuse illusion architecturale créée par l’architecte baroque Francesco Borromini. Cet élément unique vous surprendra certainement!

Vous devez réserver vos billets pour la Galleria Spada en cliquant sur le bouton ci-dessous:

10. MAXXI – Musée national des arts du XXIe siècle

Pour changer de l’art ancien et classique de Rome, visitez le MAXXI – Musée national des arts du XXIe siècle.

Conçu par la célèbre architecte Zaha Hadid, le bâtiment moderne du musée est une œuvre d’art en soi.

Le MAXXI se concentre sur l’art et l’architecture contemporains et présente un large éventail d’expositions et d’installations d’artistes italiens et internationaux.

Avec son design d’avant-garde et ses expositions innovantes, le musée offre une nouvelle perspective sur la scène artistique dynamique de Rome.

Le conseil Voyage Tips

Tous les mardis, le MAXXI offre une entrée gratuite à sa collection permanente, ce qui constitue une excellente occasion d’explorer ce musée fascinant sans dépenser un centime.

En plus, l’entrée au Maxxi est incluse dans le Roma Pass.

MAXXI National Museum of 21st Century Arts
MAXXI Musée national des arts du XXIe siècle

11. Galerie Doria Pamphilj

La galerie Doria Pamphilj est un rêve pour les amateurs d’art.

Elle abrite une vaste collection de peintures, de sculptures et d’arts décoratifs dans un superbe palais du XVIIe siècle, le Palazzo Doria Pamphilj.

La collection a été rassemblée par la famille Doria Pamphilj, l’une des familles aristocratiques les plus influentes de Rome.

La galerie présente des œuvres d’artistes renommés tels que le Caravage, Raphaël, le Titien et Vélasquez. L’un des tableaux les plus célèbres de la collection est le portrait du pape Innocent X par Velázquez, considéré comme l ‘un des plus grands portraits de l’histoire de l’art.

Tout en explorant la galerie, prenez le temps d’apprécier la magnifique architecture et le somptueux décor du palais lui-même.

Pour visiter la galerie Doria Pamphilj, vous devez réserver vos billets ici:

Palazzo Doria Pamphilj
Palazzo Doria Pamphilj

12. Mattatoio Testaccio

Le Mattatoio Testaccio, également connu sous le nom d’Ex-Mattatoio ou d’ancien abattoir, est un espace culturel unique situé dans le quartier du Testaccio.

Ce vaste complexe de bâtiments industriels était autrefois le principal abattoir de Rome, mais il a été transformé en un centre dynamique pour l’art contemporain, la musique, le théâtre et la gastronomie.

Le Mattatoio Testaccio abrite plusieurs institutions artistiques, dont le MACRO Testaccio (musée d’art contemporain de Rome) et l’Accademia di Belle Arti di Roma (académie des beaux-arts de Rome).

Les expositions et les événements qui s’y déroulent sont souvent axés sur des pratiques artistiques expérimentales et avant-gardistes, offrant une perspective nouvelle sur la scène culturelle de Rome.

En plus des espaces d’art, le Mattatoio Testaccio accueille également toute une série d’ateliers, de concerts, de spectacles et d’événements gastronomiques tout au long de l’année, ce qui en fait une destination appréciée par les habitants de la ville comme pour les visiteurs.

N‘oubliez pas d’explorer le quartier environnant du Testaccio, connu pour sa vie nocturne animée, sa cuisine délicieuse et son atmosphère romaine authentique.

Le conseil Voyage Tips
Pour une expérience vraiment immersive, planifiez votre visite à Mattatoio Testaccio pendant l’un de ses nombreux festivals ou événements spéciaux.

Consultez le site web officiel pour connaître les dernières nouvelles et les mises à jour du programme.

13. Musée national étrusque de la Villa Giulia

Le Musée national étrusque de la Villa Giulia a pour mission de présenter l’art, la culture et l’histoire de l’ancienne civilisation étrusque qui a précédé Rome.

Situé dans une magnifique villa du XVIe siècle, le musée abrite une vaste collection d’objets étrusques, notamment des poteries, des sculptures et des bijoux.

Lors de votre visite, ne manquez pas le Sarcophage des époux, une impressionnante sculpture en terre cuite représentant un couple allongé sur un canapé, ou les Tablettes de Pyrgi, qui contiennent certains des plus anciens exemples d’écriture étrusque et phénicienne.

La visite du musée national étrusque offre un aperçu fascinant de la vie et de la culture des Étrusques, qui ont joué un rôle important dans l’histoire de l’Italie.

Le conseil Voyage Tips

N’oubliez pas de vous promener dans les beaux jardins de la Villa Giulia lors de votre visite.

Ce cadre paisible constitue une toile de fond parfaite pour les magnifiques sculptures et fontaines du musée.

Pour visiter le musée, vous devez réserver vos billets ici:

National Etruscan Museum of Villa Giulia
Musée national étrusque de Villa Giulia

14. Galleria Nazionale d’Arte Moderna

La Galleria Nazionale d’Arte Moderna (Galerie nationale d’art moderne) est la destination idéale pour les amateurs d’art qui s’intéressent à l’art italien et européen des XIXe et XXe siècles.

Situé dans le parc de la Villa Borghese, ce musée possède une vaste collection de plus de 20 000 œuvres.

Au cours de votre visite, vous verrez des œuvres d’artistes internationaux tels que Monet, Van Gogh, Cézanne, Klimt et Pollock, ainsi que d’éminents artistes italiens comme Modigliani, Balla et De Chirico.

La Galleria Nazionale d’Arte Moderna offre une vue d’ensemble des mouvements artistiques modernes, notamment le futurisme, le surréalisme et l’expressionnisme abstrait.

Outre l’impressionnante collection permanente, le musée accueille fréquemment des expositions temporaires et des événements culturels, faisant de chaque visite une expérience unique.

Le conseil Voyage Tips

Combinez votre visite de la Galleria Nazionale d’Arte Moderna avec une promenade dans le magnifique parc de la Villa Borghese. Vous pourrez également visiter la Galleria Borghese et le Bioparco di Roma (le jardin zoologique de Rome).

Pour réserver vos billets pour la Galleria Nazionale D’Arte Moderna, vous devez cliquer sur le bouton vert ci-dessous:

Galleria Nazionale d'Arte Moderna
Galleria Nazionale d’Arte Moderna

15. Musée des voitures de police

Pour quelque chose d’un peu différent, pensez à visiter le musée des voitures de police à Rome.

Ce musée original présente une collection intéressante de voitures de police italiennes historiques, de motos et d’uniformes. C’est une expérience amusante et éducative pour les enfants et les adultes, qui donne un aperçu de l’histoire des forces de l’ordre en Italie.

Il y a même une Lamborghini Gallardo transformée en voiture de police!

Le conseil Voyage Tips

N’oubliez pas que le Police Car Museum n’est ouvert que quelques jours par semaine, alors vérifiez les heures d’ouverture sur le site officiel avant de planifier votre visite.

Rome Police car museum
Musée des voitures de police de Rome

16. Maison-musée de Hendrik Andersen

Le musée-maison d’Hendrik And ersen est un joyau caché de Rome que les amateurs d’art et d’histoire vont adorer.

Ce musée est consacré à la vie et à l’œuvre du sculpteur américano-norvégien Hendrik Christian Andersen, qui a vécu et travaillé à Rome au début du XXe siècle.

Vous pouvez explorer son ancienne maison et son atelier, admirer ses sculptures, ses dessins et voir ses objets personnels.

Le conseil Voyage Tips

Pour profiter au mieux de votre visite au musée, nous vous conseillons de réserver une visite guidée. Elles vous donneront un aperçu fascinant de la vie et de l’œuvre d’Andersen, ainsi que de ses liens avec des personnalités telles que Henry James et Isadora Duncan.

Musées en plein air à Rome: Le Colisée et des lieux moins connus à visiter

17. Le Colisée

Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un musée, le Colisée est une étape essentielle de votre itinéraire à Rome.

Ce monument emblématique était le plus grand amphithéâtre du monde romain: il pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs, venus assister aux jeux romains et aux combats de gladiateurs.

On le sait moins, mais le Colisée accueillait aussi des représentations théâtrales ou des reconstitutions de batailles célèbres.

Aujourd’hui, malgré quelques pièces manquantes, le Colisée est toujours debout et toujours aussi impressionnant!

Vous pouvez visiter le premier et le deuxième étage, l’arène et les souterrains, où étaient gardés les animaux.

Le conseil Voyage Tips

Lorsque vous achetez un billet pour le Colisée, il comprend également l’accès à la colline du Palatin et au Forum romain, situés à proximité.

Prévoyez suffisamment de temps pour explorer ces incroyables sites archéologiques!

Comme il y a toujours une énorme file d’attente à l’entrée, vous devez vraiment acheter vos billets coupe file à l’avance.

Pour réserver votre billet prioritaire pour le Colisée, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de choisir le type de billet ou la visite guidée qui vous convient le mieux:

Veuillez noter que si vous achetez la Rome Tourist Card ou l’Omnia Card, le billet d’entrée au Colisée est inclus.

que-faire-a-rome-colisee
Le Colisée en soirée

18. Ostia Antica

Situé dans les environs de Rome, Ostia Antica est un site archéologique impressionnant, souvent considéré comme un musée en plein air.

Cette ancienne ville portuaire romaine était autrefois un centre commercial prospère, mais au fil du temps, elle a été abandonnée et finalement ensevelie sous des couches de limon provenant du Tibre.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent se promener dans les ruines bien préservées et avoir un aperçu de la vie quotidienne dans la Rome antique.

Le site comprend de nombreux bâtiments, dont des complexes d’appartements, des thermes, des magasins, des temples et même un théâtre. De nombreux bâtiments contiennent encore des mosaïques et des fresques complexes, ce qui donne une image vivante du passé de la ville.

Bien qu’elle ne soit pas située dans Rome même, Ostia Antica est facilement accessible par les transports publics, ce qui en fait une excursion d’une journée parfaite pour les amateurs d’histoire et ceux qui souhaitent faire une pause dans l’agitation de la ville.

Le conseil Voyage Tips

Pour profiter au mieux de votre visite à Ostia Antica, optez pour une visite guidée avec transport inclus depuis Rome.

C’est la solution la plus simple!

Elle vous permettra également d’en apprendre davantage sur l’histoire fascinante de ces ruines.

Pour réserver votre visite guidée à Ostia Antica, cliquez ici:

N’oubliez pas d’apporter de la crème solaire, de l’eau et de chaussures confortables, car le site est assez vaste et exposé aux éléments.

Ostia antica
Ostia antica

19. La crypte des Capucins

La crypte des Capucins est un site moins connu mais très intéressant de Rome, situé sous l’église Santa Maria della Concezione dei Cappuccini.

Cette attraction unique est une série de petites chapelles faiblement éclairées, ornées des ossements de plus de 4 000 frères capucins décédés entre le XVIe et le XIXe siècle.

Bien que cela puisse sembler macabre, les expositions inhabituelles de la crypte ont pour but de rappeler la nature éphémère de la vie et l’inévitabilité de la mort.

Les pièces sont disposées selon divers motifs artistiques, y compris des lustres faits d’os et des dessins complexes sur les murs et les plafonds.

Après avoir exploré la crypte, vous pouvez visiter le petit musée qui fournit des informations sur l’histoire de l’ordre des Capucins et la création de la crypte.

Le conseil Voyage Tips

En raison de sa nature sombre, la Crypte des Capucins peut ne pas convenir à tous les visiteurs, en particulier aux jeunes enfants.

Cependant, si vous souhaitez découvrir un site unique à Rome, il vaut vraiment la peine d’être visité.

Pour découvrir la crypte des Capucins et les autres catacombes de Rome, vous devez réserver une visite guidée.

J’avais pris la visite ci-dessous et c’était tout simplement génial!

catacombes de Rome
Les catacombes de Rome

20. Le marché de Trajan et le musée des Forums impériaux

Pour finir ce top 20 des meilleurs musées de Rome, je vous propose une visite du marché de Trajan et du musée des Forums impériaux.

Situé au cœur de la Rome antique, ce musée présente l’histoire fascinante des Forums impériaux, une série de places publiques monumentales construites par les empereurs de Rome.

En explorant le musée, vous découvrirez une multitude de pièces archéologiques, ainsi que les ruines bien conservées du marché de Trajan, considéré comme le premier centre commercial de l’histoire!

Les billets pour le Marché de Trajan et le Musée des Forums Impériaux doivent être réservés ici:

Le conseil Voyage Tips

Ne manquez pas de monter au sommet du musée pour avoir une vue panoramique sur le Forum romain et le paysage environnant. C’est l’endroit idéal pour prendre des photos mémorables de votre voyage à Rome.

Trajan's Market Museum of the Imperial Fora Rome
Marché de Trajan et Musée des Forums Impériaux de Rome

Où dormir à Rome ?

On ne va pas se mentir, à Rome, se loger à bon prix n’est pas vraiment chose aisée, nous avons donc sélectionné pour vous nos hôtels coup de cœur, chacun dans une catégorie de prix différente!

Un dernier conseil: si vous le pouvez, réservez dès maintenant! Il y a une très forte demande à Rome et les meilleurs hôtels partent très vite.

Alors, où dormir à Rome?

  • Biancaluna: B&B situé vers la Gare Termini, à 1.5 km du Colisée. Chambre moderne, confortable et très propre à partir de 70€. Les plus: l’accueil et les conseils de visite, l’emplacement. Un excellent choix où loger pas cher à Rome!
  • Hôtel Balilla: Situé à 1.6 km du Colisée et à proximité d’une station de métro. Chambre double bien équipée et au calme, à la propreté irréprochable, à partir de 99€, petit-déjeuner à 5€. Les plus: le personnel aimable, le confort des lits, la situation à 10 min à pied du Colisée. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix à Rome!
  • Chez Alice Vatican: Situé à 450 mètres de la place Saint-Pierre. Chambre contemporaine à la décoration soignée à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: emplacement idéal, terrasse avec vue sur le Vatican, accueil chaleureux.
  • MZ Hotel: Situé vers le Campo di Fiori et non loin du Panthéon. Chambre double moderne et chaleureuse à partir de 150€, petit-déjeuner à 12€. Les plus: la situation proche du centre historique, l’accueil chaleureux, bonne literie, hôtel neuf.
  • Roma Luxus Hôtel: Hôtel de luxe situé à seulement 400 mètres de la Piazza Venezia. Chambre double élégante, contemporaine et chic à partir de 300€ la nuit, petit-déjeuner à 20€. Les plus: le design des chambres, le service 5*, la qualité du petit-déjeuner, le spa, le personnel au top. C’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme à Rome!
  • NH Collection Roma Fori Imperiali: Cet hôtel 5* situé juste à côté du Forum Romain vous propose de sublimes chambres à la décoration soignée à partir de 580€, petit-déjeuner compris. Les plus:  la localisation exceptionnelle, le personnel aux petits soins, la vue, le confort. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Rome!

Si vous souhaitez économiser un peu, vous pouvez vous loger aux alentours de Rome. Je vous recommande alors d’opter pour l’option camping tout confort avec une nuit en bungalow.

Le Camping Village Rome est situé à seulement 15 minutes en voiture du Vatican et propose des chalets et des bungalows à partir de 30€ la nuit! Confortables, propres, climatisés et modernes, c’est la solution idéale pour les petits budgets!

Les meilleurs musées de Rome: derniers conseils

Maintenant que vous êtes armé d’une liste des meilleurs musées de Rome, vous êtes prêt à explorer la riche histoire et la culture de cette magnifique ville.

N’oubliez pas de planifier vos visites à l’avance et d’acheter vos billets en ligne.

Vous pouvez également acheter des cartes d’accès à la ville, comme la Rome Tourist Card ou la Omnia Card. C’est un excellent moyen d’économiser du temps et de l’argent et de profiter au maximum de votre voyage!

Bon voyage à travers les incroyables musées de Rome!

Avez-vous d’autres musées préférés ou des joyaux cachés à Rome? Partagez vos conseils et vos expériences ou posez-moi des questions dans les commentaires ci-dessous.

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Rome

Vous partez en Italie? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter musées incontournables Rome
Visiter les musées incontournables de Rome
Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire