Que faire au Cap Corse?
Visiter le Cap Corse, c’est découvrir la partie la plus au Nord de la Corse.
Cette côte compte parmi les endroits les plus sauvages de l’île de beauté et c’est un vraiment un incontournable d’un voyage en Corse!
En suivant la route panoramique qui fait tout le tour du Cap Corse, vous pourrez découvrir de beaux points de vue, des petits villages typiques comme Erbalunga ou Nonza, et faire de belles balades à pied, dont la randonnée du sentier des douaniers.
Pour vous aider à planifier votre séjour, je vous ai préparé la liste de tous les lieux d’intérêts incontournables à voir au Cap Corse ainsi que les choses à faire aux alentours.
En fin d’article, je vous donne également mes conseils d’itinéraires pour visiter le Cap Corse en voiture et ma sélection des meilleurs hébergements, en fonction de votre budget.
Alors, où aller et que faire au Cap Corse? Où dormir?
Sommaire
- Que faire au Cap Corse?
- Visiter le Cap Corse: les incontournables
- 1. Randonnée au Cap Corse: le sentier des douaniers
- 2. Visiter le Cap Corse en bateau
- 3. Erbalunga
- 4. Le point de vue du Moulin Mattei
- 5. Centuri
- 6. Nonza et sa plage noire
- 7. Patrimonio et la route des vins du Cap Corse
- 8. Les plages du Cap Corse
- 9. Les autres villages à voir au Cap Corse
- 10. Les promenades à faire au Cap Corse
- 11. Les activités à faire au Cap Corse
- Que faire aux alentours du Cap Corse?
- Combien de temps pour visiter le Cap Corse?
- Visiter le Cap Corse en 1 jour
- Visiter le Cap Corse en 2 jours
- Où dormir pour visiter le Cap Corse?
- Tour du Cap Corse en voiture
- Comment aller au Cap Corse?
- Louer un bateau au Cap Corse
- Carte touristique du Cap Corse
- Visiter le Cap Corse: les incontournables
Visiter le Cap Corse: les incontournables
1. Randonnée au Cap Corse: le sentier des douaniers
Si vous souhaitez faire de la randonnée au Cap Corse, je vous conseille de prendre le sentier des douaniers.
Il permet de parcourir à pied la partie nord du Cap Corse en longeant tout le bord de mer de Macinaggio à Centuri, soit près de 19 km! Pour ceux qui seraient effrayés par la distance, rassurez-vous, le sentier est découpé en plusieurs tronçons.
Le plus célèbre et le plus intéressant part de la plage de Macinaggio, juste au Nord du port de plaisance, pour rejoindre Barcaggio en 3h30 de marche aller.
Sans difficulté particulière (à part peut-être le manque d’ombre tout le long), il permet de passer par plusieurs plages splendides dont celles de Cala Genovese et Cala Francese. C’est l’un des plus belles balades que j’ai pu faire lors de mon road trip en Corse!
Pour le retour, vous aurez 2 possibilités:
- A pied en faisant le chemin en sens inverse. Je vous conseille alors de couper par la chapelle Sainte Marie, ce qui permet de réduire le temps de marche de pratiquement 1 heure.
- Prendre un bateau à Barcaggio qui vous ramènera à Macinaggio. C’est l’occasion idéale d’admirer le Cap Corse depuis la mer.
Une seule compagnie propose ce service, il faut réserver au minimum 24h à l’avance votre trajet. Vous trouverez les informations sur leur site internet.
Vous pouvez également choisir de faire la randonnée en entier.
L’autre tronçon du sentier, de Barcaggio à Centuri est un peu plus ardu et prend environ 4h45 de marche. Ici pas vraiment de possibilité de se baigner en cours de route, le sentier surplombant la mer sur une grande partie du trajet.
Rappelez-vous que vous êtes sur un site protégé. Le camping, le bivouac et les feux sont donc interdits.
Vous pouvez vous procurer la carte du sentier des douaniers à l’office de tourisme de Macinaggio, sur le port.
C’est également au niveau du port que vous trouverez des parkings gratuits où laisser votre voiture le temps de la randonnée ou de la sortie en bateau
2. Visiter le Cap Corse en bateau
Bonne nouvelle pour ceux qui n’auraient pas envie de visiter le Cap Corse à pied, vous pouvez aussi opter pour une promenade en mer.
Ces excursions en bateau au Cap Corse partent également du port de Macinaggio:
- 2 départs par jour (le matin et l’après-midi) tous les jours en Mai, Juin et Septembre.
- entre 3 et 4 départs tous les jours en Juillet et Août.
Cette croisière commentée dure environ 2 heures et permet de découvrir le parc marin du Cap Corse. Vous passerez devant plusieurs tours génoises ainsi qu’au large de l’archipel des Finocchiarola.
Ces 3 petites îles sont classées Réserve Naturelle et abritent la principale colonie de goélands d’Audouin de France, une espèce très rare ne vivant qu’en Méditerranée.
Vous poursuivrez ensuite jusqu’à Barcaggio, le point le plus septentrional de Corse.
Vous aurez également la chance de profiter d’un arrêt baignade, alors n’oubliez pas vos maillots de bain!
Cette croisière au Cap Corse est vraiment la meilleure alternative pour visiter la côte Nord Est du cap si vous ne pouvez pas faire le sentier des douaniers à pied. Il n’y aucune route traversant cette partie de la Corse.
Les informations pour visiter le Cap Corse en bateau se trouvent ici. Je vous recommande de réserver cette excursion au minimum 1 jour avant.
Vous souhaitez découvrir le Cap Corse en bateau loin des autres touristes?
J’ai ce qu’il vous faut!
La meilleure façon de découvrir le Cap Corse est d’opter pour une excursion en bateau privée.
Vous louez un bateau avec skipper, et il se chargera de vous emmener dans les plus beaux coins du Cap Corse.
Bateau à Moteur, voilier, catamaran ou même yacht: A vous de choisir le bateau qui vous convient pour passer une journée de rêve!
Je vous recommande en tout cas de louer votre bateau avec skipper le plus en avance possible, car vous vous en doutez, ce type de journée en mer VIP est extrêmement demandée, et cela serait dommage de ne pas avoir de place!
Vous trouverez tous les bateaux avec skipper au Cap Corse en cliquant sur le bouton ci-dessous:
3. Erbalunga
Erbalunga est l’un des premiers villages où s’arrêter lors de votre tour du Cap Corse en voiture.
Il se trouve à seulement 20 minutes au Nord de Bastia et marque le début du cap.
Le petit village a été construit sur une presqu’île où les maisons colorées s’alignent au bord de l’eau. Vous pourrez vous promener dans les ruelles, aller voir le petit port et continuer jusqu’à la tour génoise en ruines.
C’est tout petit, mais agréable car la zone est entièrement piétonne.
Si vous passez par le village au mois d’Août lors de votre itinéraire en Corse, vous pourrez y assister au Festival de Musique. Dédié à la chanson française et aux chants corses, il a notamment accueilli Coeur de Pirate ou Julien Doré.
C’est à Erbalunga que vous pourrez déjeuner dans l’un des restaurants les plus réputés du Cap Corse: « Le Pirate ».
Situé sur le port, il propose une cuisine du terroir très raffinée. Forcément les prix s’en ressentent, mais vous êtes assurés de déguster un excellent repas!
4. Le point de vue du Moulin Mattei
Vous voulez savoir où aller au Cap Corse pour contempler le meilleur panorama?
Alors, direction le point de vue du Moulin Mattei! Il est situé sur la D80, à seulement 20 minutes de Macinaggio.
Vous trouverez un grand parking au pied du moulin pour vous arrêter et admirer la vue qui s’offre à vous sur tout le versant Ouest du Cap Corse!
Le panorama sur Centuri, l’îlot de Capense et le désert des Agriates est vraiment somptueux.
N’hésitez pas à monter jusqu’au moulin (5 minutes à pied) pour avoir une vue encore plus dégagée. A noter que c’est le seul moulin à vent encore debout au Cap Corse.
L’arrêt au Moulin Mattei est clairement un incontournable d’un séjour au Cap Corse!
5. Centuri
Vous avez pu en avoir un aperçu depuis le point de vue du Moulin, je vous propose maintenant de descendre jusqu’à Centuri.
Il est considéré comme l’un des plus beaux villages à voir en Haute-Corse et constitue donc une étape obligatoire de votre tour du Cap Corse.
Avec Macinaggio, le village de Centuri est le principal port de pêche du cap et le seul spécialisé dans la pêche à la langouste.
Vous l’aurez compris, les amateurs de ce délicieux crustacé n’auront pas d’autres choix que de s’arrêter dans l’un des restaurants du port pour le déguster.
6. Nonza et sa plage noire
Parmi les principaux villages à visiter sur la côte Ouest du Cap Corse, je vous recommande de faire un arrêt à Nonza.
Dominant la mer, ce petit village fortifié offre un panorama unique sur le Cap d’un côté et sur le Golfe de Saint-Florent de l’autre côté. Le meilleur point de vue se trouve au niveau de la tour paoline, construite en 1760 pour protéger le village.
C’est depuis là, qu’en 1768, la tradition raconte qu’un capitaine a défendu tout seul la tour contre 1200 français, grâce à un ingénieux système permettant de tirer à plusieurs endroits de la tour.
Le village est également connu pour son immense plage de galets noirs. Elle est décorée avec des galets plus clairs qui forment des dessins ou des messages que l’on peut voir depuis le haut de la route.
Elle se trouve en contrebas de Nonza et est accessible par des escaliers situés à l’entrée du village en arrivant de Centuri ou en voiture par une petite route.
Pour boire un verre à Nonza, rendez-vous au restaurant « La Sassa ».
Véritable institution, il se trouve à côté de la tour et sa terrasse est l’endroit parfait pour se poser et contempler la vue. Ambiance branchée et romantique garantie!
7. Patrimonio et la route des vins du Cap Corse
Patrimonio est situé à l’extrême Sud Ouest du Cap Corse, juste avant Saint-Florent et le désert des Agriates.
Le village est célèbre pour ses vins d’appellation d’origine contrôlée, l’AOC Patrimonio. Il fait partie de la route des vins qui regroupe plusieurs domaines vinicoles de la région. La plupart d’entre eux proposent d’ailleurs des dégustations.
Parmi les domaines de renommée internationale, vous trouverez:
- L’Orenga de Gaffory qui produit le vin rouge le plus vendu de l’île
- Lazzarini pour son muscat
- Le Clos de Bernardi
- Gentile, aussi bien pour son vin rouge que le rosé ou le blanc
8. Les plages du Cap Corse
Il y a plusieurs plages agréables pour une baignade au Cap Corse, même si la région n’est pas spécialement réputée pour ça.
Voici les endroits où se baigner sur la côte Est du Cap Corse:
- La plage de Pietracorbara, une grande plage de sable à 40 minutes de Bastia, sur la côte Est
- La plage de Cagnano, après le village de Porticciolo
- La plage de galets de Santa Severa
- La plage de Meria, abritée du vent et où se trouve une tour génoise
- La plage de Tamarone, première plage du sentier des douaniers après Macinaggio
- Les plages de Cala Francese et Cala Genovese sur le sentier des douaniers, après Tamarone
- La plage de sable de Barcaggio, bordée par des dunes
Le versant Ouest du Cap Corse est beaucoup plus escarpé et on trouve donc moins d’endroits où se baigner, mais il y en quand même quelques uns:
- L’Anse d’Aliso, à 9 km au Sud de Centuri. La route principale la contourne, il faut passer par un chemin secondaire.
- La marine de Scalo, à 1 km de Pino
- La marine de Giottani, à 11 km de Pino, il faut quitter la D80 pour prendre une route secondaire qui descend jusqu’à la petite plage de galets.
- La plage de sable noir de Nonza
9. Les autres villages à voir au Cap Corse
En plus des villages de Centuri, Nonza ou Patrimonio, il existe plusieurs petits villages à voir lors de votre circuit au Cap Corse.
- Luri, un petit hameau doté d’une église imposante
- Rogliano, construit à flancs de collines, on y trouve les vestiges d’un château
- Morsiglia et ses 9 tours génoises
- Pino, un joli village entouré d’une végétation abondante composée de pins, d’eucalyptus et de figuiers de barbarie. La marine de Scalo, en bas du village, avec le couvent saint Francois, est à voir
- Canari où se trouvent l’église Santa Maria Assunta et le musée du costume rassemblant des costumes traditionnels des anciens du village.
10. Les promenades à faire au Cap Corse
Rien de tel qu’une petite promenade pour découvrir les plus beaux coins du Cap Corse!
Vous trouverez des sentiers balisés au départ de chaque village. Basé chacun sur un thème, ils permettent de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de ce bout de Corse, encore authentique et préservé de l’affluence touristique.
Ces sentiers ne présentent aucune difficulté: ils ne dépassent pas les 2 heures de marche et il n’y a pas beaucoup de dénivelé. Idéal pour visiter le Cap Corse à pied!
Voici quelques exemples d’itinéraires:
- Le sentier de l’eau vive à Pietracorbara
- Le village abandonné à Meria
- Les bergeries face à la mer à Centuri
- Le chemin des barbaresques à Ogliastru
- Les villages de la forêt à Ersa
- Les terrasses de la marine à Nonza
En tout ce sont 18 chemins à thème qui ont été aménagés. Vous trouverez chaque fiche promenade détaillée du Cap Corse sur le site officiel de la communauté des communes.
En plus de ces promenades et du sentier des douaniers dont je vous ai parlé au début de ce top, il y a une autre randonnée populaire à faire au Cap Corse.
La randonnée du Monte Stello, le plus haut sommet du Cap Corse, qui culmine à 1307 mètres d’altitude. Arrivés en haut, vous profiterez d’une vue panoramique sur le Cap Corse et une grande partie de la Haute-Corse.
Départ du parking du village de Pozzo, au dessus d’Erbalunga. Comptez ensuite 6 heures de marche aller-retour.
Pour admirer le coucher de soleil sur le Cap Corse, je vous conseille de monter à la tour de Sénèque.
Pour la rejoindre, montez jusqu’au col de Sainte-Lucie en voiture, garez votre voiture sur le parking et vous aurez 20 minutes de marche pour accéder à la tour.
11. Les activités à faire au Cap Corse
En plus de faire le tour du Cap Corse en voiture et de visiter un peu à pied, il y a plein d’autres activités à faire:
- Survol du Cap Corse en gyrocoptère (réservation en cliquant ici!) ou en ULM (à réserver ici!). Décollage de l’aéroport de Bastia pour 1h de vol au dessus des splendides paysages du Nord de la Corse.
- Du kayak au niveau d’Erbalunga
- De la plongée et du snorkeling: aussi bien pour faire un baptême que pour les plongeurs confirmés
- Du canyoning
- De l’équitation vers Pietracorbara ou Ersa
- Des activités nautiques: paddle, jet-ski, bouée tractée, jet-ski sous-marin, ski nautique, wake board…
- Louer un bateau pour découvrir le cap depuis la mer.
Que faire aux alentours du Cap Corse?
Après avoir visité le Cap Corse, je vous propose de poursuivre votre circuit en Corse en visitant les alentours.
Je vous ai donc préparé la liste des meilleurs choses à faire dans les environs du Cap Corse!
12. Bastia
Bastia est la plus grande ville à visiter autour du Cap Corse.
C’est d’ailleurs surement par là que vous débuterez votre séjour en Corse car la ville dispose d’un aéroport et d’un port qui accueille des ferrys en provenance de Nice, Toulon et Marseille, ainsi que de l’Italie.
C’est la ville d’arrivée la plus pratique pour faire un itinéraire en Haute-Corse.
A Bastia, une balade à pied dans la ville vous permettra de découvrir:
- La place Saint-Nicolas bordée par de nombreux restaurants et avec vue sur le port
- La rue Napoléon où se trouvent 2 oratoires
- L’église Saint-Jean-Baptiste, la plus grand église de Corse
- Le Vieux-Port
- La citadelle de Bastia
- Le musée d’histoire de Bastia situé dans le palais des Gouverneurs
Plus d’information sur Bastia? C’est dans mon article: Le top des choses à faire à Bastia.
13. Excursion en bateau au Cap Corse depuis Bastia
Si vous passez quelques jours à Bastia, vous pouvez aussi aller visiter le Cap Corse en bateau en partant du port de la ville.
Vous aurez le choix entre 2 promenades en mer permettant de longer le Cap Corse et d’admirer les tours génoises, les villages, les paysages et les criques depuis la mer.
La première est parfaite si vous n’avez pas beaucoup de temps mais que vous voulez quand même aller voir le Cap Corse, car elle ne dure que 2 heures.
Elle se réserve directement en cliquant sur le bouton ci-dessous:
La seconde sortie en mer, qui dure plus longtemps, vous emmènera tout au bout du Cap Corse, jusqu’au point le plus septentrional de la Corse.
L’occasion parfaite pour profiter encore plus de la beauté des paysages!
Cliquez ici pour réserver votre visite du Cap Corse en bateau depuis Bastia:
14. Saint-Florent
Dans les environs du Cap Corse, je vous recommande de vous rendre à Saint-Florent.
Le village se trouve à seulement 10 minutes de Patrimonio et il situé dans l’un des plus beaux golfes de Méditerranée.
Saint-Florent dispose du deuxième port de plaisance de l’île et de nombreux people choisissent d’y amarrer leur bateau en été. On compare souvent cette petite ville Corse à Saint-Tropez.
Vous pourrez faire une balade sur les quais, puis emprunter les ruelles pour monter à la citadelle et profiter du point de vue depuis l’esplanade.
Mais Saint-Florent permet surtout de rejoindre en bateau les Agriates dont je vous en parle juste après.
Pour visiter Saint-Florent, je vous conseille de lire mon article: Que faire à Saint-Florent?
15. Le désert des Agriates
Ne cherchez plus, les plus belles plages aux alentours du Cap Corse sont dans le désert des Agriates!
Pour y accéder, vous devrez prendre le bateau à Saint-Florent. En moins de 30 minutes, vous rejoindrez 2 splendides plages: la plage de Saleccia et la plage du Lotu.
Sable fin, eau turquoise, le cadre est paradisiaque!
Pour en savoir plus sur le désert des Agriates et les informations pratiques pour y aller, je vous recommande de lire mon article: Visiter le désert des Agriates.
16. Le parc de Saleccia
Pour une sortie en famille autour du Cap Corse, je vous conseille le parc de Saleccia.
Il est situé sur la route entre Saint-Florent et Ile-Rousse.
Ce parc paysager de 7 hectares, très bien aménagé, permet de découvrir la végétation corse et méditerranéenne. Très bien entretenu et mis en valeur, le parc a obtenu le label de « Jardin Remarquable ».
Pour les enfants, il dispose d’une aire de jeux, d’un observatoire à oiseaux et vous y trouverez aussi une mini-ferme.
Le parc est ouvert tous les jours d’Avril à Octobre. Les informations sur les horaires et le tarif se trouvent sur le site officiel.
Combien de temps pour visiter le Cap Corse?
Pour visiter le Cap Corse, je vous recommande de prévoir 2 jours complets.
Vous pourrez consacrer un jour à la côte Est et la deuxième journée pour parcourir la côte Ouest.
Je vous explique comment visiter le Cap Corse en 2 jours ci-dessous:
Visiter le Cap Corse en 1 jour
Il est possible de faire le tour complet du Cap Corse en voiture en 1 jour.
Il vous suffit de longer la côte Est depuis Bastia jusqu’à Macinaggio ou Barcaggio puis de redescendre tout le long de la côte Ouest jusqu’à Saint-Florent.
Mais ce serait dommage car vous ne feriez que le parcourir et vous n’aurez pas forcément le temps de vous balader un peu.
Si vous n’avez qu’un jour pour visiter le Cap Corse, le mieux est de choisir un seul côté.
- La partie Nord Est plus sympa si vous souhaitez marcher (en faisant le chemin des douaniers dont je vous parle au point#1 de cet article)
- La côte Ouest du Cap Corse est plus appropriée à une visite en voiture, avec arrêts dans les villages et aux points de vue.
Visiter le Cap Corse en 2 jours
Si vous avez prévu de passer 2 jours au Cap Corse, je vous recommande l’itinéraire suivant:
Pour le jour 1:
- Depuis Bastia, remontez la côte Est
- Petit arrêt à Erbalunga pour la photo souvenir
- Rejoignez Macinaggio
- Faites la randonnée du sentier des douaniers de Macinaggio à Barcaggio
- Si vous n’avez pas envie de marcher, embarquez pour la croisière!
- Passez la nuit à Macinaggio (voir la liste des hôtels ci-dessous)
Pour le jour 2:
- Arrêt au point de vue du Moulin Mattei
- Descente à Centuri
- Passage par les villages typiques du Cap Corse avec pourquoi une petite marche sur l’un des sentiers à thème
- Arrêt à Nonza pour la plage de galets noirs
- Dégustation de vins à Patrimonio
- Nuit à Saint-Florent
Après ces 2 jours au Cap Corse, si vous souhaitez poursuivre votre séjour sur l’île, je vous recommande de consulter mon itinéraire pour visiter la Corse du Nord en 7 jours.
Il reprend ces étapes au Cap Corse et permet de continuer votre circuit en Haute-Corse par le désert des Agriates, Calvi et les calanques de Piana.
Vous y trouverez toutes les visites à faire chaque jour avec les temps de trajets, ainsi que la liste des meilleurs endroits où dormir à chaque étape.
Cliquez sur ce lien pour aller le lire: Visiter la Haute-Corse en 7 jours.
Et si vous partez plus longtemps en Corse, vous pouvez lire notre itinéraire de 2 semaines:
- Itinéraire: 2 semaines en Corse – Le guide ultime pour faire le tour de Corse en 15 jours
Où dormir pour visiter le Cap Corse?
Dormir sur la côte Est du Cap Corse
Pour visiter la côte Est du Cap Corse, je vous recommande de loger vers Macinaggio, ce qui vous permettra de faire la randonnée du sentier des douaniers.
Voici ma sélection des hôtels où dormir à Macinaggio:
- Marina D’oro: Situé sur le port de Macinaggio, à 100 mètres de la plage. Chambre double à la décoration sobre à partir de 70€, petit-déjeuner à 7.50€. Les plus: terrasse avec jacuzzi, l’emplacement à proximité des restaurants et commerces. Parfait pour un tour de Corse en voiture ou moto pas trop cher!
- Adonis Macinaggio: Situé en face du port. Studio et appartement avec kitchenette et balcon avec vue sur le jardin ou sur la mer à partir de 75€. Les plus: logement refait à neuf, la propreté, le parking privé gratuit.
- Stella Marina: Situé à 100 mètres du port. Chambre double refaite à neuf, moderne et lumineuse avec une grande terrasse, à partir de 78€, petit-déjeuner à 9.50€. Les plus: la piscine, le calme, le parking privé, l’accueil chaleureux. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations / prix à Macinaggio!
- Hotel U Ricordu: Situé à 150 mètres du port. Chambre double moderne et chaleureuse à partir de 80€, petit-déjeuner à 14€. Les plus: les 2 piscines extérieures chauffées, le jacuzzi, le confort de la literie, le calme.
- Le Tomino: Situé sur les hauteurs de Macinaggio. Suite très confortable et spacieuse avec terrasse privée et vue sur la mer à partir de 345€, petit-déjeuner à 19€. Les plus: la piscine à débordement, la vue exceptionnelle sur la baie, le restaurant, l’environnement calme et reposant. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe au Cap Corse!
Vous trouverez également la liste de tous les campings à proximité de Macinaggio et pourrez facilement réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Un conseil: réservez rapidement tant qu’il y a de la place 😄
Dormir sur la côte Ouest du Cap Corse
Pour visiter la côte Ouest du Cap Corse, je vous recommande de loger vers Saint-Florent, tout au Sud du cap. Les autres villages de cette partie du Cap Corse ne possèdent pas vraiment d’hôtels.
- Adonis Saint-Florent: Situé à 600 mètres du centre de Saint-Florent. Studios et appartements climatisés avec kitchenette et balcon à partir de 70€, petit-déjeuner à 9.50€. Les plus: la piscine, la propreté, le rapport prestations/prix. C’est le meilleur choix pour un séjour économique a Saint-Florent!
- Hôtel Tettola: Situé à 1.5 km du port de Saint-Florent. Chambre double à partir de 90€. Les plus: la piscine, la situation devant la mer et accès à la plage, l’amabilité du personnel.
- U Palazzu Serenu: Très bel hôtel de charme situé à Oletta, à 10 minutes en voiture seulement de Saint-Florent. Dominant le golfe et le désert des Agriates, l’hôtel, un ancien palais du XVII ème siècle propose de splendides chambres élégantes et spacieuses décorées d’œuvres d’art originales. Cadre intimiste garanti avec seulement 6 chambres et 2 suites, ce qui signifie que vous devriez réserver le plus tôt possible pour être sur de pouvoir y séjourner! A partir de 180€ en basse saison et de 340€ en été, petit-déjeuner inclus. Les plus: la grande piscine extérieure, la vue magnifique (et encore plus au coucher du soleil), l’accueil chaleureux, le calme. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Saint-Florent!
Tour du Cap Corse en voiture
Pour faire le tour du Cap Corse vous aurez impérativement besoin d’une voiture. Il n’y a pas de bus et de transports en commun.
Si vous arrivez par le ferry à Bastia avec votre véhicule personnel, aucun problème, vous pourrez directement commencer votre itinéraire au Cap Corse!
Sinon, vous allez devoir louer une voiture pour visiter le Cap Corse. Dans ce cas, je vous recommande de passer par le site Booking.com Cars.
Il est très pratique pour comparer rapidement les tarifs des loueurs de voiture. Vous saurez tout de suite qui est le moins cher ou à la meilleure réputation grâce aux avis des clients précédents.
Si vous n’avez pas d’assurance incluse avec votre carte de crédit, le site propose également la protection complète qui vous assure le remboursement des frais engagés en cas d’accident ou de vol.
Avec ça, pas besoin de prendre les assurances des loueurs qui sont beaucoup plus chères.
Autre avantage: la modification ou l’annulation sont gratuites! Du coup, vous pouvez réserver le plus tôt possible pour bénéficier du meilleur prix!
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour comparer les prix des locations de voiture pour votre tour du Cap Corse:
Comment aller au Cap Corse?
Pour commencer votre séjour en Corse par la visite du Cap Corse en voiture, le plus pratique est d’arriver à Bastia.
Bastia ne se trouve qu’à 1 heure de route de Macinaggio par exemple.
Vous pourrez rejoindre Bastia en avion ou en ferry depuis Nice, Marseille, Toulon ou l‘Italie.
Je vous recommande à ce moment-là de comparer les prix des ferrys pour aller en Corse en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Louer un bateau au Cap Corse
Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour au Cap Corse, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!
Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.
Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer au Cap Corse? 😊
Carte touristique du Cap Corse
Pour vous aider à visualiser un peu mieux le cap, je vous ai fait une carte touristique du Cap Corse listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 15 des choses à faire au Cap Corse.
Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.
Et vous, qu’avez-vous prévu de voir au Cap Corse?
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
⛴️ Réservez vos billets de ferry
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Corse
Vous partez en Corse? A lire également
Découvrez tous nos articles sur la Corse: tous les articles de Voyage Tips sur la Corse sont répertoriés ici.
5 étapes pour préparer votre voyage en Corse: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!
- Que faire en Corse? Le Top 35 des meilleures choses à faire et à voir
- Activités en Corse – Les 30 meilleures activités à faire en Corse!
- Itinéraire: 2, 3, 4 ou 5 jours en Corse – Idéal pour un court séjour
- Itinéraire: 7 jours en Corse – Le guide pour visiter la Haute-Corse en 1 semaine
- Itinéraire: 10 jours en Corse – Le circuit idéal pour visiter la Corse en 10 jours
- Itinéraire: 2 semaines en Corse – Guide pour visiter la Corse en 15 jours
- Road trip en Corse: Les meilleurs itinéraires pour 3, 5, 7, 10 et 15 jours
- Ajaccio: Top 20 des lieux à découvrir
- Bastia: Les 17 choses à visiter
- Bonifacio: Les 20 endroits à voir absolument
- Calvi: Les 15 choses à faire absolument
- Corte: 20 choses à faire et à voir absolument
- Porto Ota: Top 12 des choses à faire et voir
- Porto-Vecchio: Top 17 des lieux à voir
- Saint-Florent: Top 12 des choses à voir absolument
- Les calanques de Piana – Visiter les calanques de Piana en bateau, à pied ou en voiture
- Le désert des Agriates – Le guide complet pour découvrir les Agriates
- Les îles Lavezzi – Notre guide pour visiter ces magnifiques îles corses
- Réserve naturelle de Scandola – Tous nos conseils pour visiter la réserve en bateau
Discussion8 commentaires
Bonjour, et merci pour ce blog qui fourmille de bonnes informations et de conseils intéressants !
Je planifie une petite semaine au Cap Corse pour fin août/tout début septembre, et je ne sais pas par quel bout commencer.
Avec une amie (toutes deux retraitées, mais bonnes marcheuses – sauf plus envie de gros dénivelés !) nous aimerions faire à l’aller ou au retour le trajet en train Ajaccio-Bastia.
Nous conseillez-vous de le faire à l’arrivée ou à la fin de notre séjour ?
Pour notre semaine, l’idée serait de faire des randonnées entre différents villages, ou sur le sentier des Douaniers, et d’avoir peut-être deux lieux où dormir (maisons d’hôtes par ex.).
Il y a tellement de randonnées ou plus petites promenades que le choix est difficile…
Nous partirions de Genève en avion (nous sommes donc en Suisse), et nous n’avons pas encore décidé si nous louerons une voiture ou si nous nous déplacerons à l’intérieur du Cap Corse en bus (à part les randonnées bien sûr).
Nous avons fait il y a deux ans une semaine de randonnées (groupe organisé) en Corse, en marchant env. 4 h effectives par jour (un peu en montagne, vers Soccia, Lac de Creno, Evisa, puis vers Porto, les Calanques, Piana).
Si vous avez quelques bonnes idées sur dans quel sens faire notre tour avec quelques jolies randonnées et entre deux peut-être des promenades plus courtes entre les villages, nous sommes preneuses.
Merci !
Bonjour Claire,
Merci! Je suis ravi que mon blog vous aide à préparer votre séjour au Cap Corse!
Pour vous conseiller sur votre visite du Cap Corse, j’aurai besoin de quelques éclaircissements svp.😀
Je ne comprends pas trop la partie sur le train.
Pour le trajet en train Ajaccio-Bastia ou inversement, vous voudriez faire uniquement un trajet (soit l’aller soit le retour), mais comment comptez-vous revenir ensuite à votre point de départ?
Car vous me parlez de visiter uniquement le Cap Corse pendant votre semaine et Ajaccio se trouve quand même à 150 km de Bastia, ce qui fait plus de 2h40 en voiture.
Du coup, vous voudriez louer une voiture à Ajaccio pour remonter ensuite vers le Cap Corse directement mais sans vous arrêter entre temps?
Et est-ce que vous atterrissez à Ajaccio ou Bastia depuis Genève?
Dans tous les cas, vous aurez impérativement besoin d’une voiture pour votre semaine au Cap Corse car les bus sont quasi inexistants dans cette partie de l’île.
Même si vous y allez pour faire de la randonnée, il est nécessaire d’avoir un véhicule pour accéder au départ des sentiers.
Pour se loger au Cap Corse, oui c’est plus pratique de prévoir 2 logements:
– Je vous conseille un hébergement sur la Côte Est à Macinaggio qui est très pratique pour visiter tout le Nord du Cap Corse (le sentier des Douaniers part aussi de là).
– Un autre hébergement du côté de Saint-Florent, au Sud du Cap Corse.
Bonne journée,
Bonjour Vincent, et merci de votre réponse. Il me semblait avoir répondu, en vous demandant si nous pourrions correspondre par mail car il me semble que certains détails de notre séjour n’intéressent pas forcément les internautes ! mais je n’en trouve pas trace.
Nous avons décidé d’aller en avion sur Bastia, et de prévoir un jour d’aller avec le petit train corse jusqu’à Corte seulement (plutôt que d’arriver à Bastia par ex. et de repartir d’Ajaccio ou vice-versa). Nous pensions séjourner à Bastia comme lieu principal et à partir de là de prendre le bus, vous dites qu’il n’y en a pas beaucoup, mais nous avons trouvé pas mal d’horaires et les distances ne sont pas très grandes, non ?
Par contre, nous allons aussi dormir une nuit à Macinaggio, pour faire la randonnée vers Barcaggio, De là, nous pensons prendre le bateau-navette pour retourner à Macinaggio. Et en revenant sur Bastia, en bus a priori, nous arrêter dans un ou deux villages.
Pour info, sur votre blog, il me semble qu’à un moment vous parlez de la Côte Est mais en fait vous y mentionnez les lieux de la Côte Ouest…
Comme nous avons déjà fait plusieurs randonnées plutôt montagneuses, nous préférerions cette fois randonner sur le littoral. Vous nous conseilleriez plutôt des villages de la côte est ou de la côte ouest ?
Dans votre réponse, vous nous recommandez un hébergement à Saint-Florent, pourquoi serait-ce mieux que Bastia ? Il doit y avoir plus de transports publics depuis Bastia, non ?
Merci de vos informations qui nous sont précieuses !
Claire
Bonjour Claire,
C’est avec plaisir.
Ok, pas de problème pour l’aller-retour en train Bastia-Corte.
Pour les bus pour visiter le Cap Corse depuis Bastia, il n’y en a pas beaucoup, la seule ligne régulière est celle qui fait Bastia-Erbalunga (mais Erbalunga se situe à seulement 10 km de Bastia).
Il y a une autre ligne qui fait Bastia-Macinaggio (durée du trajet: 1 heure) mais il y a seulement 1 départ le matin et l’après-midi.
Je vous mets le lien avec la carte des bus du Cap Corse ici, ce sera plus clair pour voir ce que vous pouvez faire: Bus au Cap Corse.
Et ici je vous donne le lien avec tous les horaires: Horaires bus cap corse.
L’info vient du site de l’office de tourisme du Cap Corse donc vous ne trouverez pas mieux au niveau des mises à jour.
Du coup, si vous vous déplacez en bus, vous n’aurez pas vraiment le choix, vu qu’il n’y a pas de bus qui sillonnent l’Ouest du Cap Corse, ce sera les randonnées à l’Est.
Lors de ma précédente réponse, vous ne saviez pas encore si vous alliez louer une voiture ou prendre le bus.
Comme je vous expliquais qu’en bus ce n’était pas simple et impossible de faire tout le Cap Corse, je vous recommandais de prendre un hébergement à Saint-Florent pour pouvoir faire l’Ouest du Cap et vous rendre dans les villages et départ des randos en voiture (la voiture est vraiment la seule solution pour cette partie du Cap Corse).
Et un autre hébergement vers Macinaggio pour faire l’Est et pareil vous rendre en voiture facilement au départ des randos.
Par contre, oui, si vous ne faîtes que du bus, il n’y a pas vraiment d’autres choix que de prendre un logement à Bastia mais vous serez limité au niveau des visites au Cap Corse.
Bonne journée,
Bonjour, votre site est très bien fait et nous donne des informations précieuses.
Nous sommes 5 ainées du Québec et voulons visiter votre belle île en septembre. pour environ 10 jours.
Puisque la conduite peut être un challenge, nous aimerions visiter l’île avec un chauffeur et style mini van. J’ai fait des recherches mais la seule compagnie qui m’a répondu demande environ 700 euros par jour, ce qui représente près de $1,000 canadien. Avez-vous des suggestions de compagnies qui offrent ce service?
Merci,
Carole
Bonjour Carole,
Merci! Ravi que mon blog vous donne envie de visiter le Cap Corse et le reste de l’île.
Malheureusement je n’ai pas de recommandations particulières pour les services d’un chauffeur et minivan en Corse.
Je ne sais pas quelles compagnies vous avez contacté mais j’ai trouvé celle-ci qui à l’air de proposer des tarifs un peu moins cher (à 90€/pers pour la Haute-Corse).
Voici le lien: Corse Excursions.
Sinon, vous pouvez aussi envoyer un email à l’office de tourisme de la ville où vous allez arriver.
Si vous voulez commencer par visiter le Cap Corse, ce sera sûrement Bastia. Ils ont sûrement des listes de recommandations.
Par contre, je pense qu’il faut vous attendre à des tarifs assez élevés malheureusement (en Europe, avec la Covid, rien que les tarifs pour les locations de voiture ont doublé, voire triplé à certains endroits et c’est le cas pour la Corse).
J’espère que vous trouverez votre bonheur et que vous pourrez partir en Corse!
Bonne journée,
Encore un bel article avec de belles références. Je suis du Cap Corse et je trouve que ce que vous faites est vraiment fantastique ! Merci encore !
Envie d’un petit WE à Bonifacio que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter.
Départ demain pour 3 jours sereins grâce à vous !
Encore une fois, merci beaucoup!😊
C’est toujours apprécié de savoir qu’une habitante du Cap Corse valide mes conseils.
Profitez-bien de votre week end à Bonifacio!