Comment visiter Elafonissi, la plage rose? Le guide ultime!
Visiter Elafonissi, c’est découvrir l’une des plus célèbres plages de Crète et même d’Europe.
Réputée pour sa plage de sable rose, Elafonisi offre un cadre paradisiaque pour se baigner. Pour moi, c’est un lieu absolument incontournable de tout voyage en Crète!
Dans ce guide complet, je vais vous expliquer comment se rendre à Elafonissi en voiture, en bateau ou par le biais d’une excursion en bus. Je vous donne aussi toutes les informations pratiques pour passer une journée de rêve et les endroits à ne pas manquer autour.
Alors, prêt pour votre visite de la plage d’Elafonissi?
Sommaire
- Comment visiter Elafonissi, la plage rose? Le guide ultime!
- Elafonissi Beach – Une des plus belles plages de Crète
- Comment se rendre à Elafonissi – Les différentes options
- Que faire à Elafonissi?
- Conseils et informations pratiques pour votre visite d’Elafonissi
- Que faire autour de la plage rose d’Elafonissi?
- Où dormir pour visiter Elafonissi?
- FAQ – Je réponds à vos questions sur Elafonissi
Elafonissi Beach – Une des plus belles plages de Crète
Ce n’est pas pour rien que la plage rose d’Elafonissi* se classe automatiquement parmi le top 3 des plus belles plages de Crète.
En concurrence directe avec le lagon de Balos, (avec qui elle se dispute souvent la première place), elle présente un paysage digne d’une carte postale avec son eau turquoise peu profonde et son sable fin .
Pour vous la situer sur une carte, la plage d’Elafonissi se trouve au Sud-Ouest de la Crète. Si vous êtes en train de prévoir un itinéraire en Crète, il est absolument indispensable de l’intégrer à votre programme!
*En faisant vos recherches, vous verrez d’ailleurs écrit « Elafonissi » ou « Elafonisi »?
C’est normal: on parle de la plage d’Elafonissi mais « Elafonisi » avec un seul « s » est le nom donnée à l’île située en face.
Vous vous demandez pourquoi le sable est rose à Elafonissi?
La couleur si particulière du sable provient de certaines coquilles de mollusques qui sont roses et qui se décomposent avec le temps et l’érosion pour se mélanger avec le sable.
Une précision: en fonction de la marée, de la saison ou de la luminosité, le sable d’Elafonissi est plus ou moins rose. Mais il ne sera jamais aussi rose que toutes les photos que vous pouvez trouver sur Instagram et qui sont retouchées à l’extrême!
De plus, le sable est uniquement rose au bord de l’eau et non pas sur toute la plage. Il est également interdit d’en ramasser, si vous vous faites contrôler, vous aurez droit à une amende.
En prenant ça en compte, vous êtes prêt à profiter de cette sublime plage lors de votre circuit en Crète!
Comment se rendre à Elafonissi – Les différentes options
Pour aller à Elafonissi, au Sud de la Crète, vous aurez principalement le choix entre la voiture ou le bus.
Si vous êtes pressé et que vous souhaitez juste réserver votre aller-retour en bus sans lire le guide en entier, je vous ai sélectionné ici les 3 meilleures excursions pour se rendre à la plage d’Elafonissi.
Il vous suffit de cliquer sur les liens en orange pour réserver:
- Depuis La Canée – Journée à Elafonissi: transport en bus aller-retour inclus au départ de votre hôtel à La Canée + 4h sur la plage.
- Visite d’Elafonisi au départ de Réthymnon
- Excursion en bus à Elafonissi depuis Héraklion.
Je vais maintenant vous détailler toutes les façons de rejoindre Elafonisi.
Se rendre à la plage d’Elafonissi en voiture
Si vous avez prévu de faire un road trip en Crète et que vous avez donc loué un véhicule pour faire le tour de l’île, vous pourrez rejoindre la plage d’Elafonissi en voiture.
Contrairement à Balos, dont l’accès est rendu plus compliqué avec sa piste de 8 km (voir mon article détaillé ici: Visiter le lagon de Balos), la route menant à Elafonissi ne présente pas de difficultés particulières. Comme partout en Crète, il suffit juste d’être à l’aise pour conduire sur des routes de montagnes étroites et sinueuses.
Pour vous donner une idée des distances, Elafonissi se trouve à environ 50 km du lagon et à 72 km de La Canée, qui est la grande ville la plus proche. Il faut compter environ 1h30 de route pour le trajet La Canée-Elafonissi.
Une fois arrivé, vous pourrez garer votre voiture sur l’immense parking qui se trouve juste à l’entrée de la plage rose. Au vu de sa taille et du nombre de véhicules garés, vous comprendrez très vite que vous allez bientôt pouvoir voir la plage la plus connue de Crète!
Depuis le parking, l’accès à Elafonissi se fait alors à pied en seulement 5 minutes.
Pour louer une voiture pour aller à Elafonissi et pour toute la durée de votre séjour en Grèce, je vous conseille de comparer les tarifs et de réserver directement sur Booking.com Cars en cliquant ici:
Comment aller à Elafonissi en bus?
Si vous n’avez pas loué de voiture pour votre séjour en Crète, il existe des excursions pour se rendre à la plage rose d’Elafonissi en bus au départ de plusieurs villes crétoises.
1. Excursion à la plage d’Elafonissi depuis la Canée
C’est le meilleur (et le seul!) moyen de se rendre à Elafonisi sans voiture au départ de La Canée: choisir de prendre le bus.
En passant par une excursion organisée, c’est en plus super pratique car le bus passera vous prendre directement devant votre hôtel ou à un point de rendez-vous situé non loin dans la matinée.
Vous ferez ensuite environ 1h30 de route avant d’être déposé à l’entrée de la plage où vous pourrez passer une bonne partie du reste de la journée.
Au programme: détente, farniente et baignade dans l’eau cristalline. Et pour savoir que faire à Elafonissi, vous avez juste à lire la suite de l’article. 😊
A l’heure de retour prévue, le bus vous attendra au point de rendez-vous pour vous ramener à La Canée. Simple et efficace!
Pour réserver cette excursion en bus de La Canée à Elafonissi, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:
2. Excursion à Elafonissi depuis Réthymnon
La deuxième option pour aller à la plage d’Elafonissi en bus est de choisir l’excursion au départ de Réthymnon. Si vous n’avez pas de voiture, ce sera la seule façon de découvrir l’une des plus belles plages de Crète!
C’est exactement le même principe que la sortie depuis La Canée, puisque le bus passera vous prendre devant votre hôtel (ou aux alentours) à Réthymnon et vous conduira ensuite jusqu’à Elafonissi où vous aurez tout le temps nécessaire pour vous baigner.
Cliquez sur le bouton vert ci-dessous pour réserver votre aller retour en bus à Elafonisi:
3. Excursion à la plage rose d’Elafonissi depuis Héraklion
Enfin, cette excursion organisée avec transport en bus pour se rendre à Elafonissi est également disponible au départ d’Héraklion. Mais il faut que vous soyez conscient que cela fait beaucoup de temps de trajet et que le départ se fera donc très tôt.
Réservez votre excursion à Elafonissi Beach au départ d’Héraklion en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Comment aller à Elafonissi en bateau?
Voici les 2 façons de se rendre à la plage d’Elafonissi en bateau.
1. Bateau de Paleohora à Elafonisi
Si vous souhaitez juste profiter d’une navette bateau pour Elafonisi, vous devrez partir de Paleohora. C’est une petite localité située en bord de mer, au Sud-Ouest de la Crète, à 70 km de La Canée.
En saison uniquement (environ de Mai/Juin à fin Septembre), le bateau part tous les jours à 9h du port de Paleohora et arrive à Elafonissi à 9h45. Il vous dépose sur la plage rose et passe vous reprendre aux alentours de 15h pour le retour.
Le prix d’un aller retour en bateau de Paleohora à Elafonisi coûte environ 25€ pour les adultes et 20€ pour les enfants.
2. Croisière privée à Elafonissi depuis Falassarna
Si vous avez choisi de visiter Elafonissi en famille ou entre amis, je vous conseille de réserver une croisière en bateau privé.
Le bateau part de la plage de Falassarna située à 52 km de La Canée et au Nord de la plage d’Elafonissi.
Lors de cette excursion en voilier d’une journée, votre skipper vous conduira jusqu’à l’île d’Elafonisi où vous pourrez vous baigner autant que vous voulez. Le matériel pour faire du snorkeling (masque/tuba/palmes) est même fourni pour que vous puissiez aller admirer la faune sous-marine.
Vous profiterez également d’un excellent déjeuner à base de produits locaux, cuisiné à bord et servi sur le pont du bateau.
Cette croisière est disponible uniquement entre Juin et fin Septembre, et à condition d’avoir réservé en avance en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:
Que faire à Elafonissi?
Maintenant que vous savez comment aller à Elafonissi en bus, en voiture ou en bateau, voici ce que vous allez pouvoir faire une fois arrivé sur la plage de sable rose la plus connue de Crète!
1. Se baigner sur la plage d’Elafonissi
Qui dit plage dit baignade (enfin c’est valable pour ceux qui ont décidé de visiter la Crète entre Mai et Octobre, sinon ça risque d’être un peu froid)!
Et oui la principale activité à faire à Elafonissi, c’est tout simplement de se baigner et de profiter de votre journée de détente dans ce cadre paradisiaque.
Vous pourrez même vous offrir le luxe de louer un parasol et des transats.
La partie principale de la plage ( où sont disposés les transats) est vraiment très touristique.
Il vous suffit de traverser de l’autre côté (voir ci-dessous) pour accéder à pleins de jolis endroits beaucoup plus tranquilles pour se baigner et sans être entassé.
2. Visiter Elafonisi à pied
Entre 2 baignades, je vous conseille vraiment de vous dégourdir les jambes avec une petite visite d’Elafonissi à pied.
Comme je vous le disais, la partie principale de la plage (où vous arrivez en débouchant du parking) est la plus fréquentée. Mais il vous suffit de traverser sur l’île d’Elafonisi située juste en face pour profiter d’un peu de calme.
Selon la saison, l’île est reliée à la plage rose par un banc de sable mais il est également possible que vous deviez traverser avec de l’eau jusqu’aux genoux.
Arrivé de l’autre côté, vous découvrirez plein de petites criques à l’eau turquoise, bordée de rochers, avec le fameux sable rose et surtout où il y a beaucoup moins de monde! Pour moi, c’est beaucoup plus joli et bien plus agréable que la plage principale.
Ici, le paysage est resté assez sauvage (pas de transats bien alignés!) et il se peut d’ailleurs que vous croisiez quelques naturistes.
Vous pourrez poser votre serviette ou choisir de vous balader jusqu’à la chapelle qui se trouve tout au bout de l’île d’Elafonisi. Faites attention car l’île étant une zone naturelle protégée, il est interdit de marcher dans les dunes.
Le monument est dédié aux 850 personnes qui s’étaient réfugiés sur l’île en 1824 pour échapper aux Turcs.
Malheureusement ces derniers les ont retrouvés, ont tué tous les hommes et envoyé les femmes et enfants en Egypte pour servir d’esclaves. La légende raconte que c’est à ce moment-là que le sable est devenu rose, coloré par le sang du massacre.
3. Faire des activités nautiques à Elafonissi
Contrairement à Balos Beach où il n’y a aucune activité nautique à faire, à Elafonisi, vous aurez le choix entre:
- Louer un kayak
- Faire du Stand Up Paddle (SUP)
- Essayer le kite-surf – A partir de 50€ pour 1 heure de cours privé
- Tenter la planche à voile – A partir de 50€ pour 1 heure de cours privé.
Conseils et informations pratiques pour votre visite d’Elafonissi
Où manger à Elafonissi?
A l’entrée de la plage d’Elafonissi, vous trouverez principalement 2 snacks/bars de plages où vous pouvez acheter à manger et à boire.
Pour un vrai restaurant à Elafonissi, il faudra vous rendre sur la route après le parking. Vers l’hôtel Elafonisi Resort (dont je vous parle un peu plus bas), vous avez le restaurant Panorama qui offre une superbe vue sur la plage et la taverne Kalomirakis où vous serez super bien accueillis.
Quoi amener sur la plage d’Elafonissi?
Voici la liste des choses utiles à prendre lors de votre visite de la plage rose d’Elafonissi:
- De la crème solaire – C’est simple il n’y a absolument aucun endroit à l’ombre sur la plage (à part votre parasol!). Pour ne pas passer le reste de vos vacances en Crète en étant rouge écrevisse, ne faites pas l’impasse sur la crème (et c’est valable pour beaucoup d’autres endroits en Crète).
- De l’eau – Vous pourrez bien sûr en acheter dans les snacks mais attendez-vous à payer le prix fort par rapport à n’importe quel supermarché. Encore mieux, pourquoi ne pas investir dans une gourde/thermos? En Crète, l’eau du robinet est potable et ne présente pas de risques.
- De la monnaie – Si vous voulez aller aux toilettes qui sont toutes payantes.
Combien de temps prévoir pour visiter Elafonissi?
Si vous avez votre véhicule, tout dépendra de votre propension à lézarder sur la plage… Une heure, 2 heures, 1/2 journée ou 1 journée complète, c’est à vous de décider!
Pour ceux qui ont choisi l’excursion en bus de La Canée, Réthymnon ou Héraklion, comptez en moyenne 4 heures à Elafonissi.
Pour la navette bateau de Paleohora, arrivée à 9h45 et départ à 15h, soit environ 5 heures sur place.
Que faire autour de la plage rose d’Elafonissi?
Voici ma sélection des endroits à visiter aux environs de la plage d’Elafonisi:
La plage de Kedrodasos
A seulement 5 minutes en voiture d’Elafonissi par une piste + 10 minutes à pied sur un sentier descendant la colline, vous pouvez rejoindre la très jolie plage de sable de Kedrodasos.
Entourée d’une forêt de genévriers (super utile pour poser sa serviette à l’ombre!), la plage est restée très sauvage (ici pas de loueur de parasols) et offre de belles étendues d’eau turquoise délimitées par les rochers.
N’oubliez pas votre masque et votre tuba car il y a plein de petites poissons à observer.
A noter que la plage est fréquentée par les naturistes qui y pratiquent le camping sauvage.
Depuis la plage d’Elafonissi, vous pouvez également emprunter le sentier de randonnée E4 pour rejoindre la plage de Kedrodasos. Comptez environ 30 minutes de marche en suivant les balises jaune et noire.
La grotte Agia Sofia
Sur la route pour aller de La Canée à Elafonisi, vous pouvez faire un rapide stop à la grotte d’Agia Sofia.
Après avoir monté les 250 marches, vous pourrez rentrer gratuitement dans la grotte pour faire quelques photos. Occupée depuis le néolithique, une petite chapelle y a été construite directement dans la roche. On peut également observer quelques stalactites et stalagmites.
Depuis l’entrée, vous avez aussi une jolie vue sur les Gorges de Topolia.
Comptez une dizaine de minutes au total pour la visite.
Le monastère de Chrysoskalitissas
C’est à proximité de la plage d’Elafonissi, à quelques kilomètres au Nord et à environ 10 minutes en voiture que se trouve le monastère de Chrysoskalitissas.
Honnêtement, je ne vous conseille pas forcément la visite car il n’y a rien à voir à part une petite église et un minuscule musée du folklore.
Avec une entrée qui n’est pourtant qu’à 2€ par personne, je trouve que cela ne vaut pas le coup, il y a de bien plus beaux monastères en Crète!
La Canée
La Canée est la grande ville la plus proche aux alentours d’Elafonissi.
Lors de votre séjour à La Canée, vous pourrez notamment vous balader le long du Vieux-Port vénitien et dans les rues de la vieille ville qui ont conservé tout leur charme. Le lieu est vraiment agréable et l’on y trouve plein de boutiques et de tavernes où déguster une excellente cuisine crétoise.
Vous pourrez également visiter le musée maritime, le musée archéologique ou encore le marché couvert de La Canée.
Pour votre préparer votre visite de La Canée, vous avez tous les détails dans mon autre article, juste ici: Que faire à La Canée?
Où dormir pour visiter Elafonissi?
Pour aller à Elafonisi facilement en voiture ou en bus, je vous conseille principalement 3 options où loger vers Elafonissi.
Hôtel Elafonisi Resort – Le plus proche de la plage rose
L’hôtel Elafonisi Resort est l’hôtel le plus proche de la plage d’Elafonissi. Il se situe à seulement 700 mètres du parking.
L’établissement est tenu par la même famille qui possède la taverne Kalomirakis située juste à côté.
L’hôtel propose des chambres ou des studios/bungalows, pour certains avec coin cuisine et qui possèdent tous un balcon ou une terrasse. La décoration est moderne, soignée, et les chambres sont vraiment agréables et lumineuses.
Situé au milieu d’une oliveraie, vous profiterez d’un séjour au calme tout en étant juste à côté de la plage.
Pour réserver votre séjour à l’hôtel Elafonisi Resort et consultez les tarifs à vos dates de voyage, cliquez sur le bouton ci-dessous:
Se loger aux environs d’Elafonissi beach
A quelques kilomètres d’Elafonissi, vous pouvez également vous loger:
- Lafo Rooms: Situé à 1 km d’Elafonissi. Chambre double moderne et à la literie confortable à partir de 80€. Les plus: la gentillesse des hôtes, la propreté, le petit-déjeuner copieux, l’emplacement à 10 min à pied de la plage.
- Cretan Fleur Apartments: Situé vers le monastère de Chrysoskalitissas, à 5 min en voiture de la plage. Appartements tout neufs, lumineux et très bien équipés à partir de 119€ la nuit. Les plus: la terrasse avec la vue magnifique, le confort, la gentillesse des propriétaires.
- Glykeria Hotel: Situé à 4.5 km d’Elafonissi. Chambre double spacieuse, moderne et confortable, avec balcon et vue sur la mer à partir de 140€, petit-déjeuner à 13€. Les plus: la piscine, le personnel qui est adorable, l’excellent petit-déjeuner et la qualité de la restauration.
Dormir à La Canée
En optant pour une excursion à la journée en bus ou si vous disposez d’une voiture, La Canée est également un bon point de chute pour visiter Elafonisi mais aussi tout l’Ouest de la Crète:
- Cocoon City Hostel: Auberge de jeunesse située au cœur de La Canée. Lit en dortoir à partir de 18€, petit-déjeuner à 5€. Les plus: la propreté, l’ambiance, l’accueil.
- Kedrissos Hotel: Situé à 2 km de la vieille ville de La Canée. Chambre double confortable et chaleureuse avec balcon à partir de 70€, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine, la propreté, l’amabilité du personnel, le bon petit-déjeuner.
- Irida Hotel: Situé à 20 min à pied du centre historique. Chambre double avec balcon et pour certaines vue sur la mer à partir de 80€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la gentillesse du personnel, proximité de la plage, la situation pour visiter Chania à pied.
- Royal Sun: Situé entre La Canée et la presqu’île d’Akrotiri. Chambre double moderne et confortable avec balcon/terrasse et vue mer/piscine ou jardin à partir de 90€, petit-déjeuner compris. Les plus: le calme, le magnifique espace piscine avec vue sur tout Chania, le parking privé, le petit-déjeuner très varié, la navette pour se rendre au centre-ville. C’est notre coup de cœur pour son cadre exceptionnel et son rapport prestations/prix!
- Kydon The Heart City Hotel: Situé non loin du marché couvert. Chambre spacieuse, avec balcon et à la literie confortable à partir de 130€, petit-déjeuner à 15€. Les plus: la localisation, l’excellent petit-déjeuner, l’accueil attentionné, le parking. C’est notre recommandation pour un séjour à Chania haut de gamme!
- Chania Flair Deluxe Boutique Hotel: Situé à 10 min du Vieux port vénitien, cet hôtel 5* propose de somptueuses chambres à la décoration très élégante à partir de 250€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’espace Spa et bien-être, l’excellement emplacement, le petit-déjeuner exceptionnel, service de voiturier, plage privée. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à La Canée!
FAQ – Je réponds à vos questions sur Elafonissi
Comment accéder à la plage Elafonissi?
Pour se rendre à Elafonissi, vous aurez le choix entre:
- La voiture – Immense parking en bord de plage.
- Le bus – Transfert aller retour à Elafonissi disponible au départ de: La Canée – Réthymnon – Héraklion
- Le bateau au départ de Paléohora
- Une croisière privée depuis Falassarna.
Où se situe la plage d’Elafonissi, en Crète?
La plage rose d’Elafonissi et l’île d’Elafonisi sont situées au Sud-Ouest de la Crète.
Pour aller de Chania à Elafonissi, comptez environ 1h30 en voiture.
Quand se rendre à Elafonissi?
En voiture, vous pourrez aller à Elafonisi toute l’année.
Les excursions en bus, tout comme les transferts en bateau ou les croisières sont disponibles uniquement du mois de Mai à fin Septembre/Octobre. Vous ne pourrez donc pas vous rendre à Elafonissi en hiver si vous n’avez pas de voiture.
Pour moi la meilleure période pour visiter Elafonissi comprend Mai, Juin, Septembre et Octobre. Vous pourrez vous baigner, profiter de la plage tout en évitant (un peu) l’affluence touristique de Juillet-Août.
Pour une visite d’Elafonissi en été, ne vous attendez pas à être tout seul. Préférez y aller en début de matinée ou en fin de journée si vous souhaitez qu’il y ait moins de monde. La plage d’Elafonissi est en plus superbe au moment du coucher du soleil.
Elafonissi ou Lagon de Balos?
Vous hésitez entre une journée à Elafonissi ou une visite du lagon de Balos?
Je vous comprends: les 2 étant classées dans le top des plus belles plages de Crète, il s’avère difficile de faire un choix. Et je ne vais pas forcément vous aider à trancher car je vous conseille vraiment d’aller voir les 2.
Voici quand même une petite comparaison:
Elafonisi est facilement accessible en voiture ou en bus (pas de piste) et plus aménagée. Il y a plein de places de parking, des bars et restaurants à proximité. En famille, avec des enfants, c’est également beaucoup plus pratique que Balos.
A Elafonisi, vous pourrez également toujours trouver un endroit plus calme où vous baigner. A Balos, tout le monde est obligé de se concentrer sur le banc de sable donc ça laisse moins de possibilité d’être tranquille.
Balos Beach offre par contre un paysage paradisiaque que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Et la sortie en bateau pour y aller vaut vraiment le coup. Pour vous donner envie, n’hésitez pas à lire mon article dédié en cliquant sur le lien suivant: Visiter le lagon de Balos, en Crète.
Et vous, avez-vous prévu de visiter la plage d’Elafonissi lors de votre séjour en Crète?
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
⛴️ Réservez vos billets de ferry
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Crète
Vous partez en Crète? A lire également
Découvrez tous nos articles sur la Crète: tous les articles de Voyage Tips sur la Crète sont répertoriés ici.
- Que faire en Crète? Le Top 27 des meilleures choses à faire et à voir
- Itinéraire: Une semaine en Crète – L’itinéraire parfait pour visiter l’Ouest de la Crète
- Itinéraire: 7 jours en Crète – L’itinéraire pour visiter l’Est de la Crète en 1 semaine
- Itinéraire: 10 jours en Crète – Le circuit idéal pour visiter la Crète en 10 jours
- Itinéraire: 2 semaines en Crète – Guide pour visiter la Crète en 15 jours
- Gorges de Samaria: Tous mes conseils pour faire la plus célèbre randonnée de Crète!
- Héraklion: Les 13 lieux à visiter
- La Canée: Top 15 des lieux à découvrir absolument
- Lagon de Balos: Le guide complet pour visiter l’une des plus belles plages de Crète!
- Palais de Knossos: Le guide pour visiter le site archéologique le plus connu de Crète
- Plage d’Elafonissi: Le guide complet pour découvrir la célèbre plage de sable rose de Crète!
- Réthymnon: Top 13 des choses à faire
- Où dormir en Crète? Le guide des meilleurs hôtels où se loger par villes et par budget