Que faire à Graz, en Autriche? Où dormir?
Partez aujourd’hui à la découverte de Graz, deuxième ville d’Autriche, capitale de la province de Styrie et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visiter Graz, c’est découvrir une ville assez unique en son genre, un mélange d’architecture typique autrichienne, avec des bâtiments beaucoup plus moderne. Élue capitale européenne de la culture en 2003, certains installations sont toujours en place et confère à la ville une certaine originalité.
Afin de vous aider à organiser votre séjour, on vous a préparé un guide complet des choses à faire à voir à Graz.
Vous retrouverez aussi nos conseils d’itinéraires pour visiter Graz en 1 jour et notre sélection des meilleurs hébergements pour préparer au mieux votre circuit en Autriche.
Alors, quels sont les lieux d’intérêt incontournables de Graz? Que faire et voir? Où dormir?
Sommaire
Visiter Graz: les incontournables
1. Le Schlossberg
Rien de tel pour commencer votre visite de Graz que d’aller l’observer d’en haut! Direction le Schlossberg, une colline culminant à 123 mètres et surplombant la ville où vous pourrez profiter d’un superbe panorama.
Pour vous y rendre depuis le centre-ville de Graz, vous avez le choix:
- A pied depuis la place Schlossbergplatz, comptez environ 30 minutes pour grimper les 260 marches
- En ascenseur, qui vous fera passer à l’intérieur de la colline
- En funiculaire, partant de la place de l’Empereur François-Joseph jusqu’au sommet.
Schlossberg signifie « Montagne du Château », car à l’époque, il y avait bien un château sur la colline. Jusqu’au XIXème siècle, le Schlossberg servait de poste militaire et de refuge aux habitants de Graz en cas d’attaques ennemis. Les troupes napoléoniennes n’ont d’ailleurs jamais réussi à le prendre.
Cependant, à la suite du traité du Schonberg, il fut exigé que les fortifications soient détruites en signe de paix. Aujourd’hui il n’en reste donc quasiment rien.
Toutefois, les habitants ont réussi à préserver de la destruction 2 bâtiments, qui sont devenus les symboles, et les attractions touristiques principales de Graz: la Tour de l’Horloge (Urhtum) et la Tour de la Cloche (Glockenturm).
Chacune avec sa particularité: la Tour de l’Horloge n’a eu pendant longtemps qu’une seule aiguille indiquant l’heure, et la Tour de la Cloche abrite une cloche de 4.5 tonnes, la « Lisl », la plus grosse cloche de Graz.
Aujourd’hui, le Schlossberg a été aménagé en un très beau parc où il est très agréable de se promener.
Vous y trouverez aussi des restaurants et des boutiques souvenirs. Et surtout il offre une vue imprenable sur les toits de Graz et les montagnes en arrière-plan.
C’est à faire absolument pour bien entamer vos vacances en Autriche!
2. La Hauptplatz
La Hauptplatz est la place principale à voir lors de votre séjour à Graz et le point de départ idéal pour faire un peu de tourisme.
Toutes les rues principales comme la Herrengasse, la Sackstrasse ou la Murgasse partent de là et permettent de rejoindre les lieux d’intérêts de Graz.
Conçue au Moyen-âge pour accueillir le marché, elle reste encore de nos jours le centre névralgique de la ville. Vous pourrez notamment y admirer le Rathaus (l’hôtel de ville) et de nombreux bâtiments historiques aux superbes façades colorées et peintes.
A ne pas manquer à Graz: le Luegg Haus, un bâtiment du XVème siècle avec de belles arcades (qui abrite aujourd’hui une boutique Swarovski) et l’Adler Apotheke, la plus ancienne pharmacie de Graz.
Au cœur de la vielle ville de Graz, vous trouverez également de nombreux bars et restaurants pour prendre un verre en terrasse.
Mais si vous souhaitez déjeuner sur le pouce sur la Hauptplatz, je vous conseille de tester un des multiples food trucks servant de délicieuses spécialités autrichiennes! Un voyage en Autriche ne saurait être complet sans un peu de gastronomie!
La place est animée toute la journée et jusque tard dans la soirée. Elle accueille souvent des manifestations culturelles et des festivals. Si vous avez choisi de visiter Graz pendant les fêtes, c’est là que se trouve aussi le marché de Noël.
3. Herrengasse
Depuis la Hauptplatz, empruntez ensuite la Herrengasse, la rue la plus touristique où aller à Graz.
C’est l’artère commerçante principale de la ville, vous y trouverez donc les traditionnelles boutiques de mode pour faire un peu de shopping. Bijouterie, magasins de chaussures et de vêtements, de textiles ou d’accessoires, rien ne manque!
Cette rue, incontournable à Graz, est en plus entièrement piétonne, il faut juste faire attention au tramway.
Mais Herrengasse, c’est aussi de très beaux palais et de magnifiques façades à admirer.
La cour du Landhaushof notamment, avec ses arcades et ses pavés est considérée comme un chef d’œuvre de la renaissance italienne.
Au n°7, je vous conseille aussi de marquer un arrêt devant la façade peinte de la Gemaltes Haus, pour en admirer les fresques représentant les dieux de la mythologie grecque.
Profitez d’être sur Herrengasse pour vous rendre à l’Office du Tourisme de Graz situé juste à côté du Landhaus, au n°16.
Ils ont mis en place un petit dépliant très utile avec des cartes et 3 idées de balades à pied dans Graz. Vous trouverez en plus dedans des infos historiques sur les monuments à voir. Très bien fait et complet.
4. Le Landeszeughaus
Juste à côté du Landhaus se trouve le Landeszeughaus, le musée à visiter absolument lors de votre voyage à Graz.
Avec plus de 32 000 pièces exposées sur 4 étages, le musée abrite la plus grande collection d’armes et d’armures au monde! Canons, épées, armures, hallebardes, casques, il y en a pour tous les goûts.
J’avais déjà vu l’armurerie du Palais des Grands Maîtres à Malte et l’Armurerie Royale à Turin, mais celle-là les surclasse toutes. Le lieu est vraiment impressionnant.
Parmi les nombreux objets à voir, ne loupez pas une pièce de grande valeur, l’une des 7 armures de cheval totalement conservée existant encore dans le monde.
Les tarifs et horaires se trouvent sur le site officiel du musée (en Anglais).
Le Landeszeughaus fait partie du musée universel Joanneum regroupant plusieurs musées de Graz.
Vous pouvez donc choisir d’acheter un billet combiné 24h ou 48h, vous donnant aussi accès au Kunsthaus et au château d’Eggenberg (dont je parle plus bas). C’est l’option la plus économique pour visiter ces 3 lieux d’intérêts de Graz lors de votre circuit en Autriche.
5. La cathédrale Saint-Gilles de Graz
Poursuivez votre circuit à Graz par la cathédrale, qui est située dans le centre historique.
Construite au XVème siècle, sous le règne de l’Empereur Fréderic III, c’est l’un des monuments les plus importants à voir à Graz, que ce soit au niveau culturel ou artistique et historique.
De style gothique, l’extérieur de la cathédrale Saint-Gilles peu paraitre un peu austère. Sur le côté Sud et à gauche, vous trouverez cependant la célèbre fresque « Les fléaux ».
Elle représente les 3 fléaux (la peste, les sauterelles et les Turcs) qui s’abattirent sur la Styrie au cours de l’année 1480, une année terrible pour la population.
L’intérieur de la cathédrale est particulièrement intéressant à visiter. Vous pourrez y admirer quelques objets précieux dont 2 coffres en bois ornés d’ivoires et contenant des reliques de martyres chrétiens.
A voir également: le chœur de la cathédrale, son retable et l’orgue composé de plus de 5 350 tuyaux.
En sortant de la cathédrale, passez par le Mausolée de l’empereur Ferdinand II. Impressionnant de l’extérieur et avec une très belle décoration intérieure, c’est le plus imposant tombeau de la famille des Habsbourg et un monument à ne pas manquer à Graz.
6. Murinsel / L’île sur la Mur
Je poursuis ce guide touristique de Graz par l’île sur la Mur ou Murinsel, qui fait partie des éléments modernes de Graz.
L’île est en fait une œuvre d’art datant de la participation de Graz comme capitale européenne de la culture en 2003.
Le bâtiment, en forme de coquillage géant, a été réalisé par l’artiste New-Yorkais Vito Acconci et sert à relier les 2 rives de la Mur (la rivière de Graz).
Le projet devait être temporaire et retiré à la fin de l’année mais les habitants, pour qui cet étrange œuvre était devenu un symbole de la ville, ont souhaité le conserver.
A l’intérieur de cet emblème insolite, vous trouverez un café et un amphithéâtre. Une des curiosités où aller se promener à Graz.
Vous partez à Graz?
Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!
Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Beaucoup de touristes vont visiter Graz aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!
Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!
Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Graz.
Et si un hôtel vous plait, réservez-le!
L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.
Pour voir les meilleures offres du moment sur Graz, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:
Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!
7. Le Kunsthaus Graz
Autre curiosité à l’architecture futuriste à visiter à Graz, le Kunsthaus.
Le Kunsthaus est le musée d’art contemporain.
Il est situé de l’autre côté de la Mur par rapport au centre historique, vous pouvez donc passer par le Murinsel pour aller le visiter.
Il a également été construit en 2003 par 2 architectes londoniens qui ont surnommé leur œuvre « Friendly Alien ».
Et il faut avouer que la structure extérieure du musée est vraiment bizarre: forme indéfinissable, couleur bleue et espèce de tentacules sur le toit! Un exemple parfait du caractère atypique de Graz, entre modernité et tradition.
Le Kunsthaus ne propose pas d’expositions permanentes seulement des expositions temporaires d’une durée de 1 à 3 mois, et d’artistes aussi bien nationaux qu’internationaux, alors vous aurez la surprise en le visitant!
Vous savez maintenant où aller et que faire à Graz quand il pleut!
Montez au dernière étage du musée et sortez sur la terrasse pour bénéficier d’un panorama sur la ville.
8. Le château d’Eggenberg
Dernier lieu d’intérêt incontournable à voir à Graz, le château d’Eggenberg.
Situé un peu à l’écart de la ville, vous pouvez prendre la ligne de tramway n°1 pour le rejoindre.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le plus grand château de Styrie. Il a été édifié en 1625 par le conseiller impérial de Ferdinand II, Hans Ulrich Von Eggenberg.
Fait insolite, la construction a été organisée autour du temps et des saisons: 4 tours pour les 4 saisons, 365 fenêtres pour les jours, 31 pièces à chaque étage, 24 salles d’apparat etc.…
Vous pouvez visiter certaines pièces de l’intérieur du château comme la salle des Planètes et son mur peint des 12 signes du zodiaque, les pièces de réception et la Vieille Galerie. Certaines de ces salles sont par contre uniquement accessibles en visite guidée, ce qui est un peu dommage.
Le château comprend également plusieurs musées dont le musée de l’archéologie et le cabinet de la Monnaie où vous pourrez voir plusieurs pièces datant de l’Antiquité au XVIIIème siècle.
Le château dispose aussi d’un superbe et grand parc (entrée payante, autour de 2€). Vous pourrez vous promener au milieu des paons et même pique-niquer sur l’aire spécialement mise à disposition. Il y a également un café.
Que faire aux alentours de Graz?
Après avoir découvert le centre de Graz, vous pouvez poursuivre votre séjour en Autriche en allant visiter les environs de Graz.
Je vous ai préparé ma sélection des plus beaux endroits à voir autour de Graz.
9. Le château de Rabenstein
On commence par Burg Rabenstein, un château situé à 35 minutes en voiture au Nord de Graz.
Construit au XII ème siècle, le château a été superbement rénové et combine parfaitement l’ancien et le moderne avec son ascenseur vitré rotatif permettant d’admirer une vue à 180° sur toute la forêt aux alentours.
La visite guidée du château, qui dure environ 1h30, permet de découvrir la cour intérieur, la chapelle et les salles d’apparat. Il est par contre obligatoire de réserver sur le site officiel.
10. Le jardin de sculptures autrichien
Le jardin de sculptures ou Österreichischer Skulpturen Park est un autre endroit à visiter à proximité de Graz. Il se situe à 13 km du centre historique.
Le parc abrite plus de 70 sculptures géantes répartis sur 7 hectares et crées par des artistes autrichiens mais aussi internationaux.
Il est ouvert tous les jours d’Avril à Octobre et en plus la visite est gratuite. A voir, si vous êtes amateur d’art ou que vous voulez faire quelques photos originales.
Combien de jours pour visiter Graz?
1 jour est suffisant pour visiter Graz.
Tout se fait facilement à pied, à part pour le château d’Eggenberg où il est préférable de prendre le tramway.
Les monuments à voir sont tous concentrés dans le centre historique ou à proximité, c’est donc très pratique.
Visiter Graz en 1 jour
Si vous avez uniquement 1 jour à passer à Graz entre 2 étapes de votre circuit en Autriche, ce sera largement suffisant pour visiter la vieille ville.
Voici un exemple de promenade pour visiter Graz en une journée:
- Montée en funiculaire, en ascenseur ou à pied au Schlossberg pour admirer le panorama
- Promenade à la découverte du centre historique de Graz : Hauptplatz et Herrengasse
- Visite du Landeszeughaus
- Passage par la cathédrale Saint-Gilles de Graz
- Pause-déjeuner
- Traversée de l’île sur la Mur
- Découverte du Kunsthaus et de son architecture si singulière
- Fin d’après-midi au château d’Eggenberg.
Où dormir à Graz
Comme toutes les villes en Autriche, Graz ne fait pas exception à la règle et les hébergements sont assez chers.
Alors on ne se répétera jamais assez mais réservez le plus tôt possible pour éviter que les meilleurs hébergements ne soient pris!
Voici ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Graz:
- Hotel Daniel Graz: Situé à 10 minutes à pied du centre historique. Chambre double moderne et agréable à partir de 77€ la nuit, petit-déjeuner à 25€. Les plus: la situation géographique, le bon petit-déjeuner, l’amabilité du personnel.
- Hotel Mercure Graz City: Situé à 400 mètres de la tour de l’horloge. Chambre double spacieuse et confortable à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner à 18€. Les plus: le confort des chambres, l’emplacement, la qualité du petit-déjeuner.
- Hotel Weitzer Graz: Situé au cœur de la vieille ville. Chambre double spacieuse et bien équipées à partir de 120€ la nuit, petit-déjeuner à 25€. Les plus: à proximité de tous les lieux d’intérêts, le copieux petit-déjeuner, le service impeccable.
- Augarten Art Hotel: Situé à 1km du centre historique. Station de tramway à proximité pour rejoindre le centre. Chambre double élégante et design à partir de 180€, petit-déjeuner à 15€. Les plus: la décoration de l’hôtel avec de nombreuses œuvres d’art, le confort des chambres, la piscine, la gentillesse et la disponibilité du personnel. Notre favori, l’idéal pour un séjour haut de gamme à Graz.
Où manger à Graz
- Area 5: Situé sur la Jakominiplatz. Le restaurant possède une grande terrasse sur le toit pour la vue panoramique sur Graz. Le lieu est très sympa. Les plats sont simples mais vous pouvez sélectionner vous-même les ingrédients pour vos pâtes ou salades par exemple. Le rapport qualité/prix est imbattable. Idéal pour la pause-déjeuner.
- El Gaucho: Situé rue Landhausgasse. Steak house proposant un vaste choix de très bonne viande. Vous pourrez choisir le poids et les différents accompagnements. La qualité est au rendez-vous. Les amateurs de viande rouge seront comblés.
- Der Steirer Graz: Situé rue Belgiergasse. Vous pourrez déguster des plats typiques autrichiens dans un décor soigné et authentique. Carte variée, plats fait maison, large choix de vins locaux et un très bon rapport qualité/prix! Réservation recommandée.
Comment aller à Graz?
Depuis la France il n’existe pas de vol direct pour Graz. Il vous faudra donc atterrir à Vienne.
Les prix des vols pour Graz variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.
Se rendre à Graz depuis Vienne:
- En voiture: 2h
- En bus: 2h25
- En train: 2h50. Les horaires et tarifs sont disponibles ici: Omio.
Comment rejoindre Graz depuis Salzbourg:
- En voiture: 2h50
- En bus: 3h50
- En train: 4h30. Les horaires et tarifs sont disponibles ici: Omio.
Comment aller à Graz depuis Linz:
- En voiture: 2h25
- En bus: 2h40
- En train: 3h30. Les horaires et tarifs sont disponibles ici: Omio.
Louer une voiture à Graz
Pour visiter Graz, vous n’aurez pas besoin de voiture puisque le centre-ville est majoritairement piéton.
Par contre, louer une voiture en Autriche devient indispensable si vous souhaitez être autonome pour parcourir les alentours ou si vous avez prévu de faire un road trip en Autriche.
Pour comparer les prix d’une location de voiture en Autriche facilement, je vous conseille de passer par Booking.com Cars. Vous aurez directement tous les tarifs des loueurs présents à l’aéroport de Vienne par exemple.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour comparer les tarifs des locations de voiture pour votre voyage à Graz:
Carte touristique de Graz
Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Graz, listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 10 des choses à faire à Graz. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.
Avez-vous prévu de visiter Graz lors de vos vacances en Autriche?
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Autriche
- Acheter le guide du Routard Autriche sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Autriche sur Amazon.fr
Vous partez en Autriche? A lire également
Les meilleurs circuits en Autriche: Notre sélection des meilleurs circuits en Autriche, pour un voyage de rêve sans se ruiner!
- Découvrez tous nos articles sur l’Autriche: tous les articles de Voyage Tips sur l’Autriche sont répertoriés ici.
- Que faire en Autriche? Le TOP 20 des choses à faire et à voir en Autriche
- Itinéraire: Une semaine en Autriche: Itinéraire pour préparer votre voyage en Autriche
- Hallstatt: Les 6 choses à faire lors de votre séjour
- Innsbruck: Top 15 des lieux à visiter
- Linz: Les 10 lieux à voir
- Salzbourg: Les 17 incontournables à visiter
- Vienne: Top 23 des choses à voir absolument
Discussion4 commentaires
Merci beaucoup pour ces précieuses indications si détaillées avec de belles photos en plus
et même un plan.
Nous serons à Graz le 7/7/19
Via Vienne pour une croisière
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre gentil commentaire!
Si vous avez besoin, j’ai aussi un article sur les choses à faire à Vienne: Que faire à Vienne?
Bon séjour à Graz 🙂
wow! merci beaucoup!! je pars faire le tour de l’Europe bientôt et ton site m’a vraiment aidé. continu!!
Merci Marilie!
Je suis ravi que mon blog te plaise et surtout qu’il t’aide pour organiser ton voyage en Europe.
Bonne visite de Graz, de l’Autriche et des autres pays européens! 🙂