Que faire à Gozo et Comino?
Visiter l’île de Gozo, c’est partir à la découverte de paysages naturels et sauvages tous plus beaux les uns que les autres. Gozo est plus rurale, plus authentique, que sa grande sœur, l’île de Malte. Ici pas de grandes villes, ni de bouchons, juste la nature et le calme.
Pour ne rien louper des lieux d’intérêts incontournables lors de votre séjour sur l’île, je vous ai préparé la liste des 10 meilleures choses à faire et à voir à Gozo.
Afin de vous faciliter encore plus les choses, vous pourrez réserver toutes les meilleures activités à faire à Gozo directement depuis ce guide. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les boutons verts et liens oranges présents tout au long de l’article.
Et en bonus, à la fin de l’article, je vous donne également tous mes conseils pour visiter Gozo en 1, 2 ou 3 jours avec des exemples d’itinéraires.
Alors prêts à découvrir le meilleur de Gozo?
Sommaire
- Que faire à Gozo et Comino?
- Visiter Gozo : les incontournables
- Les meilleurs activités Nautiques à Gozo et Comino
- Les meilleurs activités terrestres à faire à Gozo
- Visiter Gozo avec une excursion à la journée (départ de Malte ou Gozo)
- Comment se déplacer à Gozo ?
- Combien de jours pour visiter Gozo ?
- Où manger à Gozo
- Comment aller à Gozo
- Mes impressions sur Gozo
- Carte touristique de Gozo
Visiter Gozo : les incontournables
Pour les plus pressés d’entre vous qui souhaitent seulement réserver une activité, vous pouvez vous rendre dans la section de ce guide dédiée aux meilleures activités à faire sur l’île en cliquant ici.
1. Victoria et sa citadelle
Je vous propose d’entamer votre séjour à Gozo par la visite de sa plus grande ville, Victoria ou Rabat (en Maltais) qui se situe au centre de l’île.
Le lieu d’intérêt incontournable à voir à Victoria c’est sa citadelle. Véritable cité fortifiée, entièrement rénovée récemment, elle domine la ville et offre un panorama à 360° sur toute la campagne environnante, les villages et sur Malte juste en face. La vue depuis les remparts vaut vraiment le détour!
L’entrée dans la citadelle elle-même est gratuite, et vous pourrez parcourir ses petites ruelles en toute tranquillité. Vous pouvez également visiter la Cathédrale baroque Notre-Dame de l’Assomption.
A l’intérieur de la citadelle, vous trouverez plusieurs musées, qui eux sont payants:
- Le musée de la Cathédrale présente une collection d’objets utilisés par l’église comme des crucifix ou des calices
- Le musée d’archéologie retrace l’histoire des anciennes civilisations jusqu’à l’arrivée des chevaliers de l’Ordre
- Le musée du folklore qui illustre le mode de vie local
- Le musée d’histoire naturelle de Gozo vous en apprendra plus sur la faune et la flore de l’île
- L’ancienne prison où vous pourrez voir les cellules.
Après votre visite de la citadelle, en passant par la place de l’indépendance où se trouve le marché quotidien, vous pouvez vous rendre à la Basilique Saint Georges. Surnommée la Basilique de marbre car elle est en entièrement couverte, son intérieur vaut également le détour pour les magnifiques peintures au plafond.
En sortant, vous pourrez vous promener dans toutes les petites ruelles piétonnes du centre-ville. C’est également là que vous trouverez les magasins de souvenirs et les nombreux restaurants et cafés pour vous restaurer.
Je vous recommande ensuite de descendre par la rue principale de Victoria, la rue de la République. Vous y trouverez les 2 seuls centres commerciaux de l’île et de multiples petites boutiques. Parfait pour faire un peu de shopping!
Enfin, pour la pause fraîcheur, rien ne vaut une balade au jardin public de la Villa Rundle. Vous pourrez vous asseoir et profiter d’un moment de détente. C’est un des rares endroits de Gozo où il y a de l’ombre!
2. Dwejra et l’Azure Window
C’est au Nord-Ouest de Gozo, à Dwejra que se trouvait l’Azure Window ou Fenêtre d’Azur en français. Alors oui je sais l’Azure Window s’est malheureusement effondrée en 2017 mais ça ne veut pas dire qu’il faut passer à côté du lieu en lui-même.
D’autres curiosités naturelles à voir se trouvent au même endroit :
Le Fungus Rock
Le Fungus Rock ou rocher des champignons. Il est situé à l’entrée de la baie de Dwejra. L’histoire raconte que c’est sur ce rocher que les chevaliers de l’ordre ont découvert un champignon aux vertus médicinales incomparables.
Seuls les nobles pouvaient bénéficier de cette médecine qui était censée soigner les infections, la dysenterie et les ulcères (entre autres). Pour préserver la plante, l’accès au rocher était interdit et surveillé par un gardien! Depuis les chercheurs ont prouvé que la plante n’était pas si efficace que ça…
L’Inland Sea
L’Inland Sea ou mer intérieure, une « piscine » d’eau de mer alimentée par un tunnel de 80 mètres qui passe sous les falaises. Le bassin est entouré de hautes falaises. C’est l’endroit idéal pour se baigner avec des enfants car l’eau est calme et plus chaude qu’ailleurs.
Il est également possible de faire une petite excursion en bateau depuis l’Inland sea, qui vous fera passer par le tunnel et près du Blue Hole.
Le Blue Hole
Le Blue Hole est un des sites de plongée les plus réputés de Gozo. Ce trou permet de rejoindre la pleine mer par une arche sous-marine située à 7 mètres de profondeur. Je vous en reparle plus bas dans la section concernée à la plongée.
Si vous aimez vraiment Game of Thrones, je vous recommande d’ailleurs de réserver votre tour des lieux de tournages de la série.
C’est Malcolm et son équipe qui s’en occupe: ils ont été figurants dans Game of Thrones et pourront vous raconter plein d’anecdotes sur votre série préférée!
Pour plus d’info et réserver, c’est par ici:
3. La basilique de Ta’Pinu
Non loin de la baie de Dwejra se trouve un autre incontournable de Gozo, la basilique de Ta’Pinu.
Perdue au milieu de nulle part, entre collines et mer, vous serez forcément impressionnés par son imposant extérieur quand vous la verrez au détour de la route. Avec son esplanade aménagée avec des mosaïques et des statues et le paysage alentour, la basilique vaut bien une photo souvenir !
La basilique est un haut lieu de pèlerinage maltais. En 1883, tout démarre par une femme du village qui entend la voix de la Vierge lui provenant d’une chapelle qui était à ce moment-là le seul bâtiment du site.
Suite à cette manifestation plusieurs miracles s’accomplirent et les habitants décidèrent d’honorer la Vierge en construisant une église plus grande.
La basilique de Ta’Pinu fut alors achevée en 1931. Les 2 papes Jean-Paul II et Benoit XVI y sont même venus prier. A noter que la chapelle originelle est toujours intacte et se trouve derrière la basilique.
L’intérieur de la basilique de Ta’Pinu est un véritable chef d’œuvre architectural même si très sobre comparé à d’autres églises maltaises. Avec son dais en marbre, ses mosaïques, ses vitraux, et ses superbes sculptures en pierre maltaises, la visite est très intéressante.
Vous pourrez également contempler la galerie d’ex voto où sont exposés les courriers, les portraits et de nombreux objets laissés par les gens en mémoire des miracles de la Vierge.
En sortant de la basilique, je vous conseille de faire la mini balade juste en face. Un sentier balisé par de nombreuses statues et représentant le chemin de croix conduit en haut d’une colline. L’occasion d’admirer un magnifique panorama sur les alentours de Gozo.
4. Les marais salants de Marsalforn
Les marais salants de Marsalforn c’est le lieu que j’ai préféré à Gozo, je vous recommande donc vivement de l’intégrer à votre programme de visite.
Pour vous rendre aux marais salants, il vous faudra passer par la ville de Marsalforn.
En été, c’est la station balnéaire la plus prisée de l’île que ce soit par les maltais ou les touristes. Personnellement, je ne lui trouve pas grand-chose d’intéressant, il y a des endroits bien plus beaux à Gozo que ce soit pour se baigner ou se loger.
Par contre, si vous continuez à l’Ouest de Marsalforn, vous trouverez les marais salants qui constituent un magnifique lieu de promenade. Vieux de 350 ans et s’étendant sur près de 3 km, les marais salants font partie intégrante du paysage.
Ils continuent d’ailleurs à être exploités par toute une génération de familles entre Mai et Septembre, période de la récolte du sel. Vous trouverez en général des vendeurs sur le bord de la route.
Cette petite crique accessible par un escalier taillé dans la falaise permet de se baigner dans une eau transparente et est également réputée pour faire de la plongée. L’idéal pour une pause baignade.
5. Ramla Bay et les autres plages de Gozo
Ramla Bay est la plus grande plage de sable de Gozo. Avec son joli sable roux, c’est aussi la plus belle ! Pour certains, la meilleure plage où se poser lors d’un circuit à Malte. Autant vous dire qu’elle est donc très fréquentée en été.
L’accès à la plage est très facile, l’eau est calme et on s’enfonce progressivement dans la mer, ce qui en fait un lieu idéal si vous avez des enfants. Et en plus elle, est surveillée.
Sur place, vous trouverez un restaurant, un café, des vendeurs de glaces et des toilettes publiques. Vous pourrez aussi louer des transats et parasols.
Si vous préférez les plages un peu moins touristiques, je vous recommande 3 autres lieux pour vous baigner à Gozo :
- San Blas Bay: une petite baie accessible depuis le village de Nadur. Avec son sable ocre et ses gros rochers, l’endroit est vraiment sympa. L’eau est peu profonde et très claire. Vous ne pourrez la rejoindre qu’à pied et la remontée est rude au retour !
- Dahlet Qorrot: Également depuis Nadur, vous pourrez vous baigner à Dahlet Qorrot, une minuscule plage de gravier très prisée des locaux.
- Hondoq Ir Rummien: Petite plage située en face de Comino. Elle est accessible depuis le village de Qala.
6. Faire de la randonnée à Gozo
Gozo est le lieu idéal pour pratiquer la randonnée. Plusieurs chemins permettent en effet de longer la côte et de faire tout le tour de l’île. Pas besoin d’être un randonneur expérimenté, les sentiers sont en général assez faciles et ne présentent pas de difficultés particulières.
Toutefois, sur certaines parties un peu à pic, je vous recommande d’être vigilants. Prévoyez également une bonne paire de baskets ou de chaussures de randonnée car vous passerez très certainement par les rochers.
Pour randonner, la meilleure saison va de l’automne à la fin du printemps, c’est le moment où les collines deviennent vertes et où les fleurs commencent à sortir. Évitez les mois de Juillet et Août, il fait bien trop chaud, il n’y a pas d’ombre et la végétation est brulée.
Les sentiers n’étant pas indiqués par des panneaux, je vous conseille de vous procurer la petite collection de 10 livres gratuits au format PDF (en anglais uniquement) présentant tous les itinéraires détaillés et les curiosités à voir pour chaque promenade. Les livres sont vraiment bien faits. Vous pouvez les télécharger sur ce site.
Vous trouverez également le Gozo Coastal Walk qui propose un itinéraire pour faire le tour de Gozo par les sentiers côtiers avec une indication de distance, de durée et la difficulté.
Sam, votre guide, s’occupera de vous faire découvrir les plus beaux coins de l’ile tout en vous en apprenant plus sur la culture locale. Vous verrez, il est super sympa!
Pour réserver, c’est simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous, vous aurez le choix entre:
- 2 de randonnée à Gozo
- Une journée de randonnée à Gozo
7. Les temples de Ggantija
Le complexe mégalithique des temples de Ggantija se trouve dans la ville de Xaghra, à l’Est de Victoria. Plus vieux que les pyramides d’Egypte et que les célèbres pierres de Stonehenge, ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
« Ggantija » signifie « géant » en maltais. Les Gozitains pensaient en effet que seuls des géants auraient pu transporter et assembler ces énormes pierres entre elles. Certains des blocs pèsent plus de 5 tonnes et font 5 mètres de long.
La question se pose encore de savoir comment ces pierres ont pu être disposées alors moi je veux bien croire aux géants transporteurs de pierres, c’est tout de même l’hypothèse la plus cool !
Le site est composé de 2 temples: celui du Sud et celui du Nord. Les 2 forment un vaste ensemble de plus de 40 mètres de long et 6 mètres de haut. C’est le plus grand complexe mégalithique que vous pourrez admirer sur Malte.
Au début de la visite, vous trouverez un petit musée qui apporte quelques informations sur ce que vous allez voir et présente les vestiges exhumés sur le site.
8. Les falaises de Ta’Cenc
Les falaises de Ta’Cenc sont situées au Sud de Victoria, dans le village de Sannat.
L’accès n’est pas super bien indiqué donc je vous conseille d’abord de vous rendre sur la place du village puis de suivre les panneaux jusqu’à l’hôtel Ta’Cenc. Ensuite prenez la piste à gauche de l’entrée pour arriver sur les hauteurs de Ta’Cenc.
Une belle promenade se trouve juste sur la droite et permet de longer le bord des falaises. Hautes de 130 mètres par rapport au niveau de la mer, le lieu est vraiment impressionnant. A voir lors de votre séjour à Gozo!
Le meilleur moyen de découvrir ces falaises, c’est certainement avec un tour en Segway tout terrain. Sam, votre guide, s’occupera de tout! Vous pouvez le réserver en cliquant ici:
9. Faire de la plongée à Gozo
L’île de Gozo avec ses récifs sous-marins et ses grottes est réputée pour ses spots de plongée. Les conditions sont idéales avec une mer calme, une extrême clarté de l’eau et une température de l’eau assez chaude pour plonger toute l’année.
Que vous soyez débutant ou plongeur confirmé, vous trouverez votre bonheur à Gozo.
Je vous recommande d’ailleurs de faire un baptême de plongée à Gozo (avec un instructeur Français!). C’est la meilleure école de plongée et cela coûte seulement 50 euros par personne!
Pour le réserver, il vous suffit de cliquer sur ce bouton:
Vous pouvez même carrément suivre cours PADI Open Water sur 4 jours, il se réserve en cliquant ici.
Et si vous avez deja un peu d’expérience en plongée, vous pouvez également réserver des formules « 1 jour – 2 plongées » (cliquez-ici) et « 2 jours – 4 plongées » (cliquez là).
C’est l’idéal pour découvrir les plus beaux lieux où plonger à Gozo comme le Blue Hole ou l’épave du ferry Mv Karwela avec un instructeur professionnel.
10. Se rendre à Comino
Un des meilleures activités à faire depuis Gozo est de vous rendre sur la plus petite île habitée (4 habitants à l’année) de Malte, Comino.
A Comino, l’attraction principale c’est le Blue Lagoon, un magnifique lagon à l’eau turquoise. L’endroit parfait pour la baignade avec son eau chaude et translucide. A condition bien sur de trouver un peu de place car l’endroit est bondé surtout en été.
Sur Comino vous trouverez également de quoi vous restaurer dans quelques food trucks, des toilettes publiques et un hôtel. L’hôtel est situé un peu plus loin que le Blue Lagoon et dispose aussi d’une plage: Santa Maria Bay. Beaucoup moins fréquentée et pourtant très sympa aussi!
L’île est toute petite alors profitez-en pour vous balader et la parcourir à pied. Vous pouvez notamment monter en haut de la tour Sainte-Marie pour admirer la vue. Astuce: vous ne pourrez y monter que si le drapeau est hissé.
Comme il y a énormément de touristes qui veulent aller à Comino, je vous conseille de réserver vos billets en avance.
Pour aller à Comino, vous avez 5 options. Il vous suffit de cliquer sur les liens en orange pour réserver celle qui vous convient:
Depuis Malte:
1) Un tour à la journée depuis Buggiba (possibilité de venir vous chercher à La Valette, St Julien etc..), ou, si vou préférez, la version « Comino au coucher du soleil ». Ils proposent également une 3ème version: Comino + 3h à Gozo. C’est le plus pratique si vous n’avez pas de voiture ou ne souhaitez pas conduire jusqu’au nord de Malte!
2) Opter pour un tour à la journée « de luxe » en voilier depuis La Vallette. Cela inclus le déjeuner à bord du bateau.
3) Prendre le bateau navette rapide depuis Marfa, au nord de Malte.
Depuis Gozo:
4) Prendre le bateau depuis le port de Mgarr
5) Prendre le bateau navette rapide depuis Hondoq Ir Rummien (haute saison seulement). Vous découvrirez en plus la très jolie baie d’Hondoq avec sa petite plage, et une rando sympa qui va jusqu’au port de Mgarr. Vous pourrez en plus faire plein d’activités nautiques à Hondoq.
Depuis Hondoq, vous pouvez également choisir la version « navette vers Comino + Visite des grottes de Santa Maria » qui vous permettra de découvrir ces jolies grottes marines et la côte de Comino. Pour réserver, c’est en cliquant ici.
Les meilleurs activités Nautiques à Gozo et Comino
Vous aimez les activités Nautiques? et bien à Gozo, nul doute que vous allez trouver de quoi vous faire plaisir!
Je vais commencer par vous parler des meilleurs activités nautiques avec moniteur/guide, puis vous lister les activités et locations disponibles.
Comme d’habitude, vous n’avez qu’à cliquer sur les liens en orange ou les boutons pour les réserver. C’est super simple et pratique!
Activiés nautiques avec moniteur/guide
Paddle
Pour le Paddle, c’est Mamo et Pier qui organisent des supers tours! Pareil, que vous soyez débutant ou que vous ayez deja fait du stand up paddle (SUP), vous allez profiter un max:
Et si vous cherchez l’experience de paddle ultime à Gozo, je vous recommande très fortement d’opter pour leur « Exerperience Jour + Nuit ».
Vous commencerez par un tour de 3h de paddle en fin de journée, à partir d’Hondoq bay. Votre guide vous emmènera ensuite sur une plage secrète pour faire un barbecue, un feu de camp et camper pour la nuit!
Et ce n’est pas tout, le lendemain matin, vous retournez à Hondoq bay au lever du soleil en paddle.
C’est carrément une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie!
Elle se réserve en cliquant là:
Subwing
C’est la nouvelle activité nautique qui fait fureur en ce moment.
Découvrez la sensation de « voler » sous l’eau avec ce nouveau sport aquatique! Une fois que vous aurez vu la vidéo ci-dessous, aucun doute que vous souhaiterez réserver cette activité absolument géniale.
Pour réserver, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
Jet Ski Safari
Vous pouvez également faire un un tour guidé d’une heure de Jetski au plus bel endroit de Malte: le Sud de Gozo et l’ile de Comino!
Ce tour se réserve en cliquant là:
Snorkeling à Gozo
Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Gozo pour faire un peu de snorkeling (aussi appelé randonnée palmée)?
Afin de profiter un maximum, je vous recommande de réserver votre session de snorkeling avec Sam (le même guide local qui fait la rando et le Segway!). Il est super sympa et connait tous les meilleurs spots de l’île!
Réservez votre session de snorkeling à Gozo dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Activités nautiques et locations à Gozo
En plus des tours guidés dont je vous ai parlé plus haut, il est possible de louer des jetskis, kayaks, paddle board, etc… et de faire d’autres activités, comme la bouée tractée ou du parachute ascensionnel.
Vous ferez également ces activités au plus bel endroit de Malte au Sud de Gozo, proche de Comino.
Pour vous simplifier la chose, je vous ai préparé un tableau qui résume le tout! Cliquez juste sur le nom de l’activité pour réserver.
Activités nautiques | Description | Tarif (à partir de) |
---|---|---|
Subwing | 2 sessions de subwing de 25 minutes | 59€ |
Snorkeling | 2 heures de snorkeling avec guide | 29€ |
Louer un jet ski | Session de 20 ou 30 min | 40€ |
Sortie Jet Ski | Excursion en jet ski de 1h avec guide | 120€ |
Parachute ascensionnel | Session de 20 minutes | 40€ |
Knee Board | Session de 20 minutes | 30€ |
Wake Board | Session de 20 minutes | 30€ |
Ski nautique | Session de 20 minutes | 30€ |
Louer un kayak | Location de canoë et kayak - Durée au choix | 5€ |
Bouée tractée | Session de 10 minutes | 10€ |
Sortie en paddle | Tour en paddle avec guide | 40€ |
Paddle au coucher du soleil | Tour en paddle avec guide au coucher du soleil | 40€ |
Journée paddle | Paddle avec guide au coucher du soleil + BBQ + Camping sur la plage | 110€ |
Faire une excursion en bateau à Gozo et Comino
Vous souhaitez découvrir Malte depuis la mer? Quoi de mieux que de faire votre tour en bateau dans le plus beau coin du pays!
Ce sont des tours privés (il n’y aura que votre groupe) et tout est inclus dans le tarif (dont le pilote, bien sur).
Voici donc les meilleurs tours en bateau disponibles depuis Gozo.
Comme d’habitude, un simple clic sur le nom du tour vous permet de tout réserver au meilleur prix.
Excursion en bateau | Description | Tarif (à partir de) |
---|---|---|
Excursion bateau Comino | Tour en bateau à Comino au coucher du soleil + BBQ | 25€ |
Excursion Gozo + Comino | Visite de Gozo en Jeep + Déjeuner + Excursion en bateau de 3h à Comino | 85€ |
Tour privé Comino | Tour privé de 1h en bateau à Comino | 100€ |
Tour privé Gozo | Tour privé de 3h en bateau autour de Gozo | 230€ |
Tour privé Gozo + Comino | Tour privé de 3h30 en bateau à Gozo et Comino | 339€ |
Tour privé Gozo + Comino | Tour privé: Visite de Gozo en voiture avec chauffeur + excursion de 4h en bateau privé à Comino | 485€ |
Louer un bateau à Gozo
Vous souhaitez explorer l’ile de Gozo et Comino en louant un bateau? C’est aussi possible!
Ce qui est top, c’est que vous pouvez louer un bateau jusqu’à 90 chevaux sans avoir besoin de permis bateau.
Cliquez simplement sur les liens suivants pour voir les bateaux disponibles:
Les meilleurs activités terrestres à faire à Gozo
Il y a plein de façon de visiter Gozo tout en s’amusant! Voici donc les meilleurs activités à faire sur l’ile, pour profiter un max de votre séjour. En plus, c’est facile: il vous suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous pour les réserver.
Visiter Gozo en Quad
Faire une visite guidée de Gozo en quad est un excellent moyen de découvrir l’île tout en faisant une activité un peu fun! En plus, le tarif est bien plus bas que les prix pratiqués en France.
Vous aurez le choix entre 2 excursions (1/2 journée ou journée complète), et dans les 2 cas, vous pouvez la faire au départ de Malte ou Gozo, comme cela vous arrange!
Réservez votre excursion d’une journée complète (repas + tour en bateau depuis Malte inclus) en cliquant ici:
Et pour l’excursion d’une demie journée, c’est en cliquant là.
Faire une balade en Segway
Le Segway tout terrain est une super façon de visiter Gozo.
Les tours sont organisés par Sam, qui est un super guide! Il vous fera découvrir certains des plus beaux sites de Gozo comme les marais salants de Marsalforn ou encore les falaises de Ta’Cenc. Adapté à tous, c’est l’activité parfaite à pratiquer en famille.
Visiter Gozo avec une excursion à la journée (départ de Malte ou Gozo)
Si vous n’avez pas louez de voiture ou que vous préférez visiter l’ile de Gozo avec un guide, vous pouvez opter pour une excursion guidée à la journée.
Le truc cool, c’est qu’elles proposent toutes un départ depuis Malte ou Gozo.
Voici donc les 6 options que vous avez pour votre visite guidée de Gozo:
1) Visiter Gozo en bus
Visiter Gozo en bus, c’est l’excursion la plus classique.
Le bus passera vous chercher le matin à votre hôte à Malte et vous emmènera à Gozo. Vous visiterez les lieux d’intérêts principaux de l’ile comme la Citadelle de Gozo, la baie de Dwejra (l’Inland sea et le « blue hole ») ou encore la superbe Basilique de Ta’Pinu.
2) Visiter Gozo en Quad depuis Malte
Je vous ai deja parlé de la visite de Gozo en Quad un peu plus haut, mais comme elle peut également être faite depuis Malte, je la remets ici.
Si vous voulez visiter Gozo à la journée tout en vous amusant, vous pouvez donc opter pour cette excursion d’une journée complète (repas + tour en bateau depuis Malte inclus) en cliquant ici:
Et pour l’excursion d’une demie journée, c’est en cliquant là.
3) Visiter Gozo en Jeep
Si le quad, ce n’est pas trop votre truc, vous pouvez opter une une excursion à la journée en 4×4. Elle inclus également le repas et un tour en bateau.
C’est super populaire, alors il faut absolument la réserver bien en avance!
Ce tour en Jeep existe également en version privée: La Jeep ne sera que pour votre groupe! Vous pouvez le réserver en cliquant là:
4) Visiter Gozo en scooter
Une autre option pour visiter Gozo en une journée, c’est de réserver un tour en scooter.
Les meilleurs de l’île sont ceux organisés par Charlotte, une française qui vit à Gozo.
Pendant votre tour, vous visiterez les incontournables de Gozo tout en profitant des explications de votre guide. Et pour déjeuner, Charlotte vous emmènera dans un excellent restaurant, qui offre l’un des plus beaux point de vue de l’ile!
5) Visiter Gozo avec un chauffeur privé
Si vous ne souhaitez pas louer de voiture et voulez découvrir le meilleur de Gozo en une journée, vous pouvez également engager un chauffeur privé. Je vous recommande dans ce cas les tours organisés par Darren de Gozo Taxi Service. Il sera ravi de vous concocter un tour inoubliable!
Vous visiterez la majorité des lieux d’intérêts cités dans cet article, dont notamment la ville de Victoria, la citadelle et les temples de Ggantija.
Darren propose plusieurs types de tours, en fonction de vos envies. Cliquez simplement sur les liens oranges pour avoir plus d’infos et réserver:
- Visite privée de Gozo: 1/2 journée
- Visite privée de Gozo: journée complète
- Visite privée de Gozo: journée complète avec excursion en bateau!
- Visite privée de Gozo de nuit
Comment se déplacer à Gozo ?
Gozo est une toute petite île, de ce fait il est très agréable et très facile de la découvrir de différentes façons.
De nombreuses agences proposent des locations de différents engins motorisés ou non qui vous permettront de faire le tour de Gozo et d’accéder aux moindres recoins.
Récapitulatif des moyens de transport mis à votre disposition sur Gozo:
La voiture de location
La voiture, c’est clairement le moyen le plus rapide pour se rendre d’un point à l’autre de l’île. En plus sur Gozo, il n’y a pas de bouchons ! Faites tout de même attention car les routes (comme partout à Malte) ne sont pas en super état.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour comparer les prix des voitures de location à Gozo et à Malte:
Louer un scooter ou une moto
Si vous ne souhaitez pas prendre une voiture, vous pouvez également louer un Scooter ou une moto à Gozo. Je vous conseille vraiment de réserver en avance, parce qu’il n’y en a pas beaucoup de disponibles.
Le mieux, c’est de louer votre véhicule au garage de Charlotte, une française vivant à Gozo. C’est tout simplement la meilleure agence de location de 2 roues de l’ile!
C’est également elle qui organise les tours en scooter/moto dont je vous ai parlé plus haut.
Ce qui est génial, c’est qu’elle peut vous livrer votre scooter/moto à votre hôtel à Gozo ou au Port, pour que vous le récupériez directement à la sortie du ferry.
Elle peut également vous le livrer au port de Cirkewwa, à Malte. Cela vous permet d’en profiter pour votre séjour à Malte également! Pour cela, il vous suffit de choisir l’option de livraison lors de votre réservation.
Pour réserver, c’est simple, il vous suffit de cliquer ici:
Le bus public
Les villages et les principaux lieux d’intérêts sont raccordées à une ligne de bus.
Cependant il vous faudra souvent repasser par Victoria (la capitale de Gozo) pour changer de ligne à chaque fois, ce qui vous fera forcément perdre du temps. De plus, je préfère vous prévenir, les horaires sont assez aléatoires et les bus sont souvent pleins en haute saison!
Le bus touristique à arrêts multiples
Le bus touristique est une bonne option vous avez peu de temps et ne souhaitez pas vous embêter à conduire. Les bus empruntent un circuit passant par les sites les plus populaires de Gozo.
Vous pouvez descendre du bus et remonter quand vous voulez, c’est vraiment super pratique pour visiter les endroits qui vous intéressent!
Opter pour une visite guidée à la journée
Comme je vous l’ai dit plus haut, il est également possible de visiter Gozo avec une visite guidée à la journée. Les départs se font depuis Malte et Gozo. Vous pouvez vous rendre à la section dédiée aux visite guidées de ce guide en cliquant ici.
Combien de jours pour visiter Gozo ?
Pour faire le tour de Gozo, 2 jours au minimum sont indispensables. Si vous souhaitez en profiter pleinement, je vous recommande même d’y passer 3 jours complets.
Avec les itinéraires que je vous propose ci-dessous, je vous garantis que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
Visiter Gozo en une journée
Si vous avez choisi de visiter Gozo par vous même, voici le programme que je vous recommande pour visiter Gozo en une journée:
- Découverte de la capitale de Gozo, Victoria et de sa citadelle
- Pause-déjeuner
- Direction le site de Dwejra qui regroupe l’Azure Window, le Fungus Rock, l’Inland Sea et le Blue Hole
- Visite de l’impressionnante Basilique de Ta’Pinu
- Monter sur le chemin de croix en face de la basilique pour admirer la vue à 360° sur Gozo
L’autre option est d’opter pour une visite guidée (départ de Malte ou Gozo), vous les trouverez toutes dans la partie « visites guidées à la journée » (cliquez ici) de ce guide.
Visiter Gozo en 2 jours
En 2 jours à Gozo, je vous conseille de reprendre le programme du premier jour et d’y ajouter :
- Une belle promenade le long des marais salants de Marsalforn
- Découverte du mini canyon de Wied Il Gashri
- Pause-déjeuner
- Baignade à Ramla Bay, la plus belle plage de sable de Malte ou à San Blas Bay, plus petite mais très jolie aussi
- Coucher de soleil aux falaises de Ta’Cenc
Visiter Gozo en 3 jours
Pour 3 jours à Gozo, en plus des 2 premiers jours, je vous recommande :
- De passer une matinée sur Comino pour profiter du Blue Lagoon
- Pause-déjeuner
- Pour l’après-midi, vous pouvez continuer en mode plage et détente ou en profiter pour faire une des nombreuses randonnées de l’île.
Où manger à Gozo
- Mekren Bakery: Situé à Nadur, la boulangerie est réputée pour ses pizzas et ftiras (une pizza maltaise). Nous avons testé la ftira avec saucisse maltaise et fromage de chèvre de Gozo, un délice ! Et en plus les prix sont compris entre 5€ et 8€ pour une ftira qui peut nourrir jusqu’à 4 personnes. Uniquement à emporter. Ne cherchez pas une boutique, vous entrerez directement dans le fournil pour passer commande.
- Country Terrace: Situé à Mgarr, au dessus du port. La terrasse offre une vue imprenable sur Comino et Malte. Je vous recommande les plats à base de poissons frais et de tester un de leur très bon vin. Plats copieux et de qualité pour un prix raisonnable.
- Oleander: Situé à Xaghra, juste en face de l’église. Le restaurant propose une cuisine locale et gouteuse à base de produits frais. Les plats sont copieux et bien présentés. Je vous le conseille pour son excellent rapport qualité/prix.
Comment aller à Gozo
Pour rejoindre Gozo, ce n’est pas compliqué, il n’y a qu’un seul moyen: prendre le ferry.
Depuis Malte, il faut vous rendre à Cirkewwa, tout au nord de l’île où se trouve l’embarcadère du ferry pour Gozo. Vous pouvez très bien le prendre avec votre voiture de location, il n’y a aucun problème car vous ne changez pas de pays.
Et si vous n’avez pas de voiture, des bus desservent également Cirkewwa, notamment le bus X1 qui part de l’aéroport.
Comme le bus n’est pas très rapide (beaucoup d’arrêts et de détours, environ 1h30), vous pouvez également prendre un taxi. Je vous conseille de contacter Darren de Gozo Taxi Service qui est tout simplement le meilleur de l’île:
- Depuis l’aéroport jusqu’au ferry: 30 à 40 minutes pour 30€
- Depuis l’aéroport jusqu’à votre hôtel à Gozo: 55€
Le chauffeur vous attendra dans le hall des arrivées avec une pancarte à votre nom et vous n’aurez plus qu’à embarquer dans la voiture!
Pour réserver, vous n’avez qu’à cliquer ici:
Vous pouvez le contacter directement par son site internet ou par Facebook.
En arrivant au ferry, il ne vous restera plus qu’à embarquer en suivant le flot. L’embarquement est très bien organisé et super rapide (tout comme le débarquement à Gozo d’ailleurs). Il n’y a rien à payer à l’aller ce qui facilite aussi les choses.
Vous devrez vous acquitter du montant de la traversée seulement au retour. Comptez 20€ pour une voiture et 2 personnes. Pour une personne seule le tarif est aux alentours de 5€.
Il y a des trajets environ toutes les demi-heures. Pour rejoindre Gozo comptez environ 20 minutes de traversée. N’hésitez pas à monter sur le pont pour admirer la vue.
A l’intérieur du ferry, vous trouverez de quoi manger et boire ainsi qu’une boutique qui vend des journaux et souvenirs. Il y a également des toilettes et le wifi gratuit.
Enfin à l’arrivée à Gozo, n’attendez pas le dernier moment pour rejoindre votre voiture au risque de bloquer les autres voitures !
Mes impressions sur Gozo
J’ai adoré l’île de Gozo pour son ambiance paisible, rurale et authentique. Les gens sont sympathiques et avenants, on n’y ressent aucun stress.
Et les paysages naturels et sauvages sont juste magnifiques. Avec une petite préférence personnelle pour les marais salants de Marsalforn et la baie de Dwerja où se trouvent le Fungus Rock et feu l’Azure Window.
C’est super également, si comme moi, vous aimez marcher en pleine nature au bord de mer.
Avez-vous pensé à intégrer Gozo lors de votre circuit à Malte ?
Carte touristique de Gozo
Pour vous aider à visualiser les lieux d’intérêts de l’île, je vous ai préparé une carte touristique de Gozo. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.
Vous visitez Malte? A lire également
- Que faire à Malte? Les 27 choses à faire et à voir absolument lors de votre séjour
- Itinéraire: 2-3 jours à Malte: Itinéraire pour visiter Malte en un week-end
- Itinéraire: 4-5 jours à Malte: Itinéraire pour préparer votre séjour à Malte
- Itinéraire: Une semaine à Malte: L’itinéraire ultime pour votre voyage, avec tous nos conseils!
- Itinéraire: 10 jours à Malte: Itinéraire pour organiser votre circuit à Malte et Gozo