Que faire à Malte?
Vous avez décidé de visiter Malte? Excellent choix!
Ce petit pays méditerranéen où il fait bon vivre toute l’année regorge de lieux d’intérêts à découvrir pour le voyageur en quête de dépaysement.
Pour vous aider à organiser votre circuit à Malte, nous vous avons préparé un guide des choses à faire et à voir à Malte, mais aussi à Gozo et Comino, les 2 plus petites îles qui forment ce pays.
Afin de vous faciliter encore plus les choses, vous pourrez réserver toutes les meilleures activités à faire à Malte, Gozo et Comino directement depuis ce guide. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les boutons verts et liens oranges présents tout au long de l’article.
Alors, que faire et voir à Malte?
Sommaire
- Que faire à Malte?
- Visiter Malte: Les incontournables
- 1. La Valette
- 2. Les 3 cités
- 3. Mdina
- 4. Rabat
- 5. Sliema et St Julian
- 6. Marsaxlokk
- 7. St Peter’s Pool
- 8. Mosta
- 9. Blue Grotto
- 10. Les falaises de Dingli
- 11. La tour Rouge
- 12. Les temples mégalithiques de Malte
- 13. Faire des activités sportives et fun à Malte
- 14. Faire du Quad à Malte
- 15. Les plus belles plages de Malte, Gozo et Comino
- 16. Faire de la plongée à Malte
- 17. Faire des activités nautiques à Malte
- 18. Louer un bateau à Malte
- 19. Faire de la randonnée à Malte
- 20. Faire une visite guidée Game of Thrones!
- 21. Gozo
- 22. Le Blue Lagoon et l’île de Comino
- 23. Sortir le soir et faire la fête à Malte
- 24. Participer à une « boat party »!
- Que faire à Malte avec des enfants ?
- Idées d’itinéraires pour visiter Malte
- Carte touristique de Malte
- Visiter Malte: Les incontournables
Visiter Malte: Les incontournables
1. La Valette
On entame notre liste des visites incontournables de Malte par sa capitale, La Valette. Une balade à pied dans cette jolie ville vous permettra de découvrir une très belle architecture, des monuments historiques et de magnifiques panoramas sur les cités alentours et la mer.
A visiter absolument à la Valette lors de votre séjour :
La co-cathédrale Saint Jean, qui derrière une façade extérieure sobre dissimule une extraordinaire richesse à l’intérieur. Partout de l’or et de magnifiques peintures signées Le Caravage.
Les dalles en marbres qui constituent le pavement abrite les tombes des Grands Maîtres de l’ordre de Malte ainsi que des nobles. Près de 400 d’entre eux y sont enterrés. A voir absolument à Malte!
Le palais des Grands Maîtres qui fut jadis leur résidence. A voir notamment pour la salle du conseil et le salon des ambassadeurs. Mais ce qui reste le plus impressionnant reste tout de même l’armurerie et sa collection de plus de 5 000 pièces d’armures et d’armes portées et utilisées par les chevaliers et les grands maîtres.
Le théâtre Manoel, l’un des plus vieux d’Europe.
Le Fort Saint Elme à l’intérieur duquel se trouve le musée national de la guerre.
Le musée national des beaux-arts qui abrite une collection d’objets, de sculptures et de peintures ayant appartenu à l’Ordre de Saint-Jean.
Les barraka gardens, 2 jardins appelés aussi barraka du haut et barraka du bas. Celui du bas est assez petit mais vaut le coup pour son temple très photogénique.
Celui du haut est le plus grand avec ses jolies colonnades et la magnifique vue qu’il offre sur les 3 cités. En contrebas vous pouvez y apercevoir la batterie de salut, un ensemble de canons autrefois utilisés pour saluer les vaisseaux étrangers et qui résonnent encore de leurs coups tous les jours à midi.
Et enfin, Déambuler dans les rue de Republic Street et de Merchant Street, les principales artères commerciales de La Valette où vous trouverez nombre de magasins et de restaurants.
Si vous souhaitez tout connaitre de la Valette, je vous recommande d’opter pour une visite guidée à pied! Les guides sont vraiment géniaux, vous allez passer un super moment.
Cette visite guidée ce réserve en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Cette visite guidée existe également en version privée (seulement pour votre groupe – à réserver ici) et en version historique: « La Valette pendant la seconde guerre mondiale » à réserver là (tour privé également).
Et si vous voulez découvrir La Valette depuis la mer, il y a une 2ème activité qui vaut vraiment le coup: Le tour des 2 ports à bord d’un bateau traditionnel Maltais, le « Luzzu ».
Pour réserver, c’est par là:
Si vous souhaitez plus d’infos sur la visite de La Valette ainsi qu’un exemple d’itinéraire, vous pouvez lire notre article: Que faire à La Valette?
2. Les 3 cités
Depuis La Valette, vous pouvez facilement rejoindre les Trois Cités qui sont situées juste en face.
Depuis les jardins Barraka du haut, empruntez l’ascenseur panoramique (toujours gratuit pour la descente. Pour la remontée il sera également gratuit si vous avez revenez du bateau pour les 3 cités).
Traversez la rue et continuez sur la gauche pour arriver à l’embarcadère des bateaux.
Le ticket s’achète une fois à l’intérieur du bateau et un aller-retour coûte 2.80€ par personne pour 10 minutes de trajet.
Le bateau vous déposera sur les quais de la ville de Vittoriosa, la plus grande ville des 3 Cités. Les 2 autres cités sont respectivement Senglea et Cospicua.
Elles ont toutes les 3 leurs spécificités mais présentent un point commun : les panoramas qu’elles offrent sur la Valette. La meilleure façon de les découvrir reste de déambuler dans les petites ruelles à pied!
- A Vittoriosa, ne manquez pas le fort Saint-Ange, le palais de l’inquisiteur et le musée maritime.
- A Senglea, rendez-vous à la pointe de la ville, jusqu’au jardin Safe Haven, un des plus beaux points de vue sur La Valette.
Pour visiter les 3 Cités, vous pouvez également opter pour une visite guidée. Le truc génial, c’est qu’elle inclus également une partie sur l’histoire du vin à Malte, avec dégustation!
3. Mdina
Mdina est l’ancienne capitale de Malte. Durant la période médiévale et avant l’arrivée des chevaliers de l’Ordre, elle servait de siège à l’administration et au gouvernement. On la surnommait, la « Citta Notabile », la ville noble.
Mais lors de leur arrivée, les chevaliers ont estimé qu’ils seraient mieux placés près de leurs navires et La Valette lui a alors ravi sa place de capitale.
Surnommée la « Ville silencieuse », cette cité fortifiée doit son charme au calme qui règne dans le dédale de ses ruelles.
Mdina est constituée de nombreux bâtiments et monuments historiques tels que la cathédrale Saint-Paul (la plus ancienne cathédrale de Malte), son musée, le Vilhena Palace du 18ème siècle et d’autres palais situés dans Villegaignon Street comme le Palais Falson.
Après avoir visité la ville, vous pouvez descendre vous promener dans les anciennes douves de la cité aujourd’hui réaménagées en jardins. Vous pourrez découvrir les remparts d’en bas et ça n’en sera que plus impressionnant encore.
Pour tout apprendre sur l’histoire d’Mdina, rien de tel qu’une visite guidée! Vous avez 3 options:
- Visite guidée de Mdina à pied: Le point rendez-vous est à l’entrée principale de Mdina
- Visite guidée à pied privée: la même visite qu’au dessus, mais juste pour votre groupe! La date et l’heure de départ de la visite sont flexible en fonction de votre programme.
- Visite Nocturne « tout compris »: Cette visite guidée nocturne inclus, en plus de Mdina, un show 5D retraçant l’histoire de Malte à La Valette et une visite de la ville de Mosta. Le transport depuis votre hôtel est également inclus.
4. Rabat
Rabat, à visiter également lors d’un circuit à Malte, est la ville voisine de Mdina. Une fois sortis de la cité fortifiée de Mdina, vous entrez directement dans Rabat.
A voir à Rabat :
- L’église et la grotte de Saint-Paul qui a servi de refuge à l’apôtre lors de son naufrage sur l’île
- Les catacombes Saint-Paul qui servirent de nécropole pendant 500 ans
- Les catacombes Sainte-Agathe où Sainte-Agathe, se cacha lors de son exil de la Sicile
- La Domus Romana, une villa de l’époque romaine aujourd’hui convertie en musée
5. Sliema et St Julian
Sliema et St Julian sont les deux principales villes touristiques de Malte. C’est là que vous trouverez une multitude d’hôtels, de restaurants, de magasins et de discothèques.
Villes parfaites pour ceux qui souhaitent sortir le soir, aiment les endroits populaires et animés, un peu moins si vous êtes du genre à préférer le calme.
Vous pourrez vous restaurer sur l’une des nombreuses terrasses surplombant la mer et profiter d’une vue inédite sur La Valette.
A noter également, une jolie promenade en bord de mer à Sliema qui passe aussi par St Julian. C’est probablement la zone la plus peuplée de l’île, surtout lors des soirées d’été!
6. Marsaxlokk
Le dimanche, il y a un rendez-vous incontournable si vous vous trouvez sur l’île de Malte, le marché aux poissons de Marsaxlokk.
Cet authentique port de pêche avec ses barques colorées appelées luzzi, est vraiment très typique et organise un marché hebdomadaire tous les dimanches.
Le marché est présenté comme un marché de poissons mais vous vous apercevrez bien vite qu’il y a en fait beaucoup plus d’étals vendant des souvenirs que du poisson.
Le marché est vraiment immense et bondé mais vous pourrez y faire de bonnes affaires.
C’est l’endroit parfait pour acheter vos souvenirs qui vous coûteront moins cher qu’à La Valette par exemple. Les français ne s’y trompent pas, nous n’avons jamais autant entendu parler français que ce jour-là !!
Le long du port, il y a aussi de nombreux bars et restaurants, l’idéal pour la pause du midi. Les plats sont principalement à base de poissons mais vous pourrez aussi trouver des pizzas et des sandwichs. Les prix sont très corrects.
Restez sur les rues en hauteur et descendez à pied.
Pour visiter Marsaxlokk, vous pouvez également opter pour une excursion à la journée tout compris. Elle inclus le transport depuis votre hôtel, un guide et la visite de la grotte bleue (tour en bateau en supplément).
A réserver ici:
7. St Peter’s Pool
Non loin de Marsaxlokk se trouve un autre endroit célèbre de l’île de Malte, la St Peter’s Pool.
Cette piscine naturelle creusée par l’érosion est un lieu très prisé pour la baignade.
A noter que la population qui vient s’y baigner est plutôt jeune car il s’agit surtout de prouver que l’on a le courage de sauter du haut des rochers et non de se baigner véritablement. L’accès à la mer se fait uniquement par des échelles ou en sautant.
Je précise qu’il y a très peu d’ombre pour s’abriter du soleil. Pas forcément un endroit que l’on vous recommande avec de jeunes enfants.
Par contre, si vous continuez le chemin à pied sur la droite après St Peter’s Pool, vous arriverez sur une étendue plus plate de rochers avec des jacuzzis naturels creusés dans la roche. Vous pourrez en profiter pour faire trempette.
Pour rejoindre St Peter’s Pool depuis Marsaxlokk, comptez 10 minutes en voiture. La route est bien indiquée et vous trouverez 2 parkings gratuits pour vous garer.
8. Mosta
Mosta est principalement célèbre à Malte pour son église monumentale dont le design est inspiré du Panthéon de Rome.
Elle a été construite à partir de 1833 grâce aux fonds récoltés par les habitants. C’est l’une des plus belles églises de Malte.
Son large dôme serait l’un des plus grands d’Europe mais le sujet fait polémique, à savoir si le dôme serait en troisième ou en quatrième position. Vous l’apercevrez d’ailleurs de bien des endroits de l’île de Malte.
Mais ce qui fait également la réputation de cette église, c’est l’événement qui y est survenu en 1942. Une bombe allemande de la seconde guerre mondiale de 450 kilos a troué le dôme et est tombé dans l’église en pleine messe sans exploser ! Largement de quoi attribué cela à un miracle.
Comme je vous le disais dans le paragraphe sur Mdina, la visite de l’église monumentale de Mosta est incluse dans cette visite nocturne de Malte.
9. Blue Grotto
A 2 kilomètres de la ville de Zurrieq, vous trouverez un des sites les plus célèbres à voir à Malte, la Grotte Bleue ou Blue Grotto.
Comme son nom l’indique, la grotte doit sa renommée à la couleur de l’eau, d’un bleu intense, qui la parcourt.
Vous pouvez l’admirer d’en haut depuis un point de vue situé juste à la sortie de la ville.
Et vous pouvez également vous rendre au petit port de Wied Iz Zurrieq, à 2 minutes en voiture après le point de vue, pour prendre un bateau qui vous amènera la voir de plus près. La sortie dure environ 30 minutes.
Attention à bien vous renseigner avant, si la mer est un petit peu houleuse, il n’y aura pas de sortie en bateau ce jour-là.
A Wied Iz Zurrieq se trouve également des bars et restaurants et un endroit pour se baigner.
Si vous ne voulez pas vous embêter avec les transports, n’oubliez pas que la visite de la Grotte Bleue est incluse dans cette excursion à la journée qui va à Marsaxlokk.
10. Les falaises de Dingli
Au Nord de la Grotte Bleue, on vous conseille d’aller voir les falaises de Dingli.
S’élevant à 250 mètres au dessus de la mer, ce qui en fait le point culminant de Malte, le site naturel de Dingli offre un joli panorama et peut faire l’objet d’une belle balade (en faisant tout de même attention de ne pas se trouver trop près du bord).
Les couchers de soleil y sont splendides et raviront les amoureux de la photographie.
Il y en a 2 sortes, et le gros avantage, c’est que vous pouvez les personnaliser afin d’organiser le tour de Malte qui vous correspond!
Tout d’abord, vous avez la visite privée de Malte avec guide, que vous pouvez réserver ici:
Et vous avez également la visite privée avec chauffeur, mais sans guide (du coup plus abordable):
Dans les 2 cas, l’équipe en charge de l’organisation vous aidera à organiser une journée inoubliable!
11. La tour Rouge
La Tour Rouge ou Tour Sainte-Agathe est situé sur la crête de Marfa, à 5 minutes en voiture de Mellieha.
Érigée en 1649, en même temps que plusieurs autres entre La Valette et Gozo, elle servait à surveiller les côtes et à protéger les commerçants des attaques des pirates. Elle accueillait une cinquantaine de soldats et disposait de 5 canons. Elle doit son nom à la couleur ocre de ses murs.
La tour Rouge se visite pour 2€. Vous en aurez vite fait le tour mais le déplacement vaut le coup pour la superbe vue qui est offerte depuis le haut de la tour. Vous pourrez apercevoir la Tour Blanche, la tour Sainte Marie (sur l’île de Comino) et la tour Lippija.
12. Les temples mégalithiques de Malte
Malte et Gozo abritent plusieurs temples mégalithiques, certains classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils ont tous été édifiés pendant le IV et III ème millénaire avant JC.
Voici la liste des temples à visiter :
- Les temples de Tarxien situés dans la ville Hal Tarxien
- Les temples de Hagar Qim, près de la ville de Qrendi, au sud de Malte
- Les temples de Mnajdra situé à 500 mètres de Hagar Qim
- Les temples de Ggantija sur l’île de Gozo
Si l’histoire des temples mégalithiques de Malte vous interesse, rien de tel que d’opter pour une visite guidée sur une demi journée!
Elle inclus le transport depuis votre hôtel, un guide et la visite de 3 sites: Ghar Dalam Cave and et son musée, le temple d’Hagar Qim et celui Mnajdra.
13. Faire des activités sportives et fun à Malte
Pour les activités sportives, on retrouve:
- Le quad: (détails juste en dessous, au #14 de ce guide)
- Le Segway tout terrain: les meilleurs tours en Segway tout terrain sont organisés par Sam et se font sur l’île de Gozo. A réserver ici.
- L’équitation
- la randonnée (je vous donne des détails un peu plus bas, au #19 de ce top)
- L’escalade: Il existe sur Gozo plus de 300 voies réparties sur 12 sites époustouflants.
14. Faire du Quad à Malte
Faire du quad, c’est vraiment l’activité à ne pas manquer lors de votre voyage à Malte!
En fait, les tours en quad se font en fait sur l’île Gozo, mais le transport depuis Malte est inclus.
Pendant votre visite guidée en quad de Gozo, vous découvrirez quelques uns des plus beaux coins de l’ile, comme la plage de Ramla bay, Dwejra (là où se trouvait auparavant la célèbre Azure Window) l’Inland Sea (mer intérieure), le Blue Hole, ou encore les marais salants de Marsalforn.
Peu importe que vous ayez déjà fait du quad ou pas, votre instructeur/guide vous apprendra les bases de la conduite et s’adaptera à votre rythme.
Et vous savez quoi? Ce tour à la journée inclus en plus le retour de Gozo en bateau privé. Il vous fera passer par le Lagon bleu et les grottes de Comino!
Votre visite guidée de Gozo en quad d’une journée complète depuis Malte se réserve ici:
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, sachez que ce tour existe également en version 1/2 journée. A réserver là.
15. Les plus belles plages de Malte, Gozo et Comino
Lors de votre voyage à Malte, vous trouverez bien un petit moment dans votre découverte de l’île pour vous baigner et profiter d’une des plages ou crique, que ce soit sur l’île de Malte, à Gozo ou Comino!
En voici un inventaire :
- Mellieha Bay : eau peu profonde et assez grande étendue de sable, plage familiale
- Pretty Bay : idéale avec des enfants, aménagées avec des terrains de jeux et une eau peu profonde
- Paradise Bay : proche du ferry pour Gozo, très belle couleur de l’eau mais assez touristique
- Golden Bay : grande plage de sable très touristique, possibilité de faire des sports nautiques
- Ghajn Tuffieha Bay : très bel endroit, on y accède par un escalier. Ne manquez pas d’aller faire un tour du côté gauche vers le rocher à la forme étonnante.
- Gejna Bay : plage de sable de taille moyenne avec une jolie balade à faire le long de la mer.
- Ramla Bay à Gozo, grande plage de sable ocre, la plage familiale par excellence
- San Blas Bay à Gozo, une jolie crique qui se mérite un peu car on n’y accède uniquement à pied. Le plus dur sera de remonter
- Le Blue Lagoon et Santa Maria Bay à Comino, dont je vous reparle plus en détail un peu plus bas.
Et pour encore plus de détails sur les plages à Malte et Gozo, on vous a préparé notre Top 25 des plus belles plages de Malte.
Ils vous feront découvrir les plus beaux spots de l’ile lors d’une sortie inoubliable!
Ils proposent 2 excursions, et personnellement je vous recommande la « Demi journée de snorkeling + visite », que vous pouvez réserver ici:
Si vous n’avez pas trop de temps, ils proposent également une experience de 2h de snorkeling pour débutant à réserver là.
16. Faire de la plongée à Malte
Pour les amateurs de plongée, Malte est l’un des spots les plus prisés en méditerranée.
Faire de la plongée à Malte, c’est partir à la découverte de la faune marine, d’épaves et de grottes sous marine. Le tout en profitant d’une eau chaude, et avec le plus grand nombre de jours de soleil par an en Europe!
Vous pourrez vous adonner à cette activité pour pas trop cher et profiter de magnifiques sites de plongée. Que vous soyez débutant ou confirmé il y en pour tous les goûts.
Les plus beaux lieux de plongée à Malte:
- La grotte bleue et sa faune variée
- A la Valette, sous le Fort Saint-Elme, pour découvrir l’épave du maori, un destroyer coulé en 1942
- L’épave du pétrolier Um El Faroud
- L’épave du Mv Rozi à Cirkewwa
- Le blue hole à Gozo
- L’épave du Mv Karwela à Gozo
- Santa Maria Caves à Comino
Le meilleur club de plongée de Malte se trouve sur l’ile de Gozo, ils ont des instructeurs français et ils sont super sympas! Que vous soyez débutant ou plongeur confirmé, vous pouvez y aller les yeux fermés.
En plus, les tarifs sont très attractifs:
Vous pouvez par exemple faire un baptême de plongée à Gozo (avec un instructeur Français) pour seulement 50 euros par personne!
Pour le réserver, il vous suffit de cliquer sur ce bouton:
Vous pouvez même carrément suivre cours PADI Open Water sur 4 jours, il se réserve en cliquant ici.
Et si vous avez deja un peu d’expérience en plongée, vous pouvez également réserver des formules « 1 jour – 2 plongées » (cliquez-ici) et « 2 jours – 4 plongées » (cliquez là).
C’est l’idéal pour découvrir les plus beaux lieux où plonger à Gozo et Comino comme le Blue Hole ou l’épave du ferry Mv Karwela avec un instructeur professionnel.
17. Faire des activités nautiques à Malte
A Malte, on trouve toutes sortes d’activités nautiques à faire pour des prix raisonnables.
En voici quelques unes:
- Jet ski
- Paddle
- Ski nautique
- Wakeboard
- Parachute ascensionnel
- Bouée tractée et « bananes » géantes.
Je vous en parle dans mon guide détaillé de Gozo (cliquez-ici)
18. Louer un bateau à Malte
La location de bateau est une excellente façon de découvrir les côtes Maltaises d’un autre point de vue!
Je vous recommande de le louer à Gozo, au départ d’Hondoq bay (C’est vers là que la côte est la plus belle!). Vous pourrez ainsi facilement aller explorer les alentours de Gozo et de Comino.
Et ce qui est top, c’est que vous pouvez louer un bateau jusqu’à 90 chevaux sans avoir besoin de permis bateau.
Cliquez simplement sur les liens suivants pour voir les bateaux disponibles:
19. Faire de la randonnée à Malte
Pour découvrir les coins secrets de Malte, rien de tel que de faire une randonnée avec un guide local!
Ces excursions organisées par Pepo et Andrea (et oui, les mêmes personnes qui organisent le snorkeling!) vous permettront de découvrir la nature maltaise, loin des autres touristes.
Pour réserver, c’est simple, il vous suffit de cliquer sur l’un des liens ci-dessous:
- Mistra Valley et Saint Paul’s bay (durée: 2h30)
- Falaises et côte Sud de Malte (3h)
- Malte d’Est en Ouest (5h): Superbe rando dans le nord de Malte disponible seulement d’octobre à fin avril. En été, il fait trop chaud pour faire une randonnée aussi longue.
20. Faire une visite guidée Game of Thrones!
Et oui, plusieurs endroits à Malte ont servi de lieu de tournage pour la série Game of Thrones!
Si vous aimez cette série, je vous recommande donc vivement de réserver votre tour des lieux de tournages organisé par Malcolm son équipe: ils ont été figurants dans Game of Thrones et pourront vous raconter plein d’anecdotes sur votre série préférée!
Pour plus d’info et réserver, c’est par ici:
21. Gozo
Gozo est la deuxième île de Malte de part sa taille. Plus rurale et plus calme que sa grande sœur, elle offre de très beaux paysages, de belles criques et une quantité de choses à faire et à voir.
Pour s’y rendre, il suffit de prendre le ferry avec Gozo Channel Line depuis l’île de Malte à Cirkewwa. Le trajet prend une vingtaine de minutes.
Pas de problème pour transporter votre voiture de location, il y a de nombreuses places pour les voitures. L’embarquement est très bien organisé et se fait rapidement.
A bord du ferry, on trouve une cafétéria et un magasin qui vend un peu de tout (journaux, magazines, souvenir, nourriture).
- Tarif: pour une voiture et 3 personnes, nous avons payé 25€.
- Bon à savoir: vous n’avez rien à payer à l’aller, le paiement se fait au retour.
Une fois arrivés à Gozo, vous ne vous ennuierez pas une seconde en visitant :
- Victoria ou Rabat pour les locaux. C’est la ville principale de Gozo et le centre de l’île. On y trouve quantité de magasins, de restaurants mais les touristes y viennent surtout pour arpenter la Citadelle, la partie fortifiée de la ville, située sur une colline. A voir à l’intérieur : la Cathédrale, les anciennes prisons, les vestiges archéologiques et la vue sur tout Gozo depuis les remparts.
- La région de Djewra au nord ouest de Gozo, célèbre pour l’Azure Window (aujourd’hui malheureusement disparue), le Fungus Rock (rocher des champignons), l’Inland Sea et le Deep Blue Hole.
- Marsalforn, une station balnéaire très prisée en été mais qui vaut surtout le détour pour ses marais salants s’étendant sur 3 kilomètres de long en bordure de la ville.
- Le sanctuaire de Ta’Pinu, magnifique église édifiée sur un petit monticule visible de loin.
- Les falaises de Ta’Cenc qui plongent à plus de 130 mètres vers la mer et permettent de voir un joli panorama. Si vous avez un drone, c’est le lieu idéal pour vous éclater !
- Les temples de Ggantija, qui font partie des plus impressionnants et des mieux préservés de l’île
- La plage de Ramla Bay, la plus grande plage de sable fin de Gozo. C’est la plage familiale par excellence, elle est idéale avec des enfants qui disposeront de plein d’espaces pour jouer.
Si vous souhaitez visiter Gozo lors d’une excursion à la journée et/ou d’une visite guidée, vous aurez le choix entre les formules suivantes (cliquez sur les liens pour plus d’infos et pour réserver).
Les visites guidées de Gozo à la journée depuis Malte
- Visite guidée de Gozo en bus
- Visite guidée de Gozo en quad
- Visite guidée de Gozo en Jeep
- Visite guidée de Gozo en Jeep privée (votre groupe seulement)
- Visite guidée de Gozo en Tuktuk
Les visites guidées de Gozo au départ du port de Gozo (vous devez vous rendre à Gozo en prenant le ferry)
- Visite guidée de Gozo en scooter
- Visite privée de Gozo: 1/2 journée
- Visite privée de Gozo: journée complète
- Visite privée de Gozo: journée complète avec excursion en bateau!
- Visite privée de Gozo de nuit
Et dernière solution: prendre le bus touristique à arrêts multiple pour visiter Gozo.
Pour tout savoir sur Gozo, je vous recommande de lire mon article détaillé: Visiter Gozo: Les 10 choses a faire absolument.
22. Le Blue Lagoon et l’île de Comino
Comino est une toute petite île située entre l’île de Malte et Gozo mais sa réputation n’est plus à faire, notamment grâce à son Blue Lagoon, un magnifique lagon aux eaux turquoise.
Chaque jour, des bateaux font la navette entre Malte et Comino et entre Gozo et Comino pour amener les touristes admirer la couleur de ses eaux cristallines et bien entendu s’y baigner.
Je préfère vous prévenir, à moins d’y aller carrément hors saison, il ne faut pas être allergique à la foule.
Comme il y a énormément de touristes qui vont à Comino chaque jour, je vous recommande fortement réserver votre ticket de bateau en avance!
Pour aller à Comino, vous avez 5 options. Il vous suffit de cliquer sur les liens en orange pour réserver celle qui vous convient:
Depuis Malte:
1) Un tour à la journée depuis Buggiba (possibilité de venir vous chercher à La Valette, St Julien etc..), ou, si vou préférez, la version « Comino au coucher du soleil ». Ils proposent également une 3ème version: Comino + 3h à Gozo. C’est le plus pratique si vous n’avez pas de voir ou ne souhaitez pas conduire jusqu’au nord de Malte!
2) Opter pour un tour à la journée « de luxe » en voilier depuis La Vallette. Cela inclus le déjeuner à bord du bateau.
3) Prendre le bateau navette rapide depuis Marfa, au nord de Malte.
Depuis Gozo:
4) Prendre le bateau depuis le port de Mgar.
5) Prendre le bateau navette rapide depuis Hondoq Ir Rummien (haute saison seulement). Vous découvrirez en plus la très jolie baie d’Hondoq avec sa petite plage, et une rando sympa qui va jusqu’au port de Mgarr. Vous pourrez en plus faire plein d’activités nautiques à Hondoq.
Depuis Hondoq, vous pouvez également choisir la version « navette vers Comino + Visite des grottes de Santa Maria » qui vous permettra de découvrir ces jolies grottes marines et la côte de Comino. Pour réserver, c’est en cliquant ici.
Une fois là bas, n’hésitez pas à faire un tour de l’île à pied pour admirer les magnifiques paysages, cela vous permettra de profiter d’un moment de calme. Grimpez en haut de la tour Sainte Marie pour bénéficier d’une vue imprenable.
Astuce: si le drapeau est hissé en haut de la tour vous pourrez y monter sinon vous vous contenterez de l’admirer d’en bas. L’entrée n’est pas payante mais fonctionne sur un principe de donation.
Sur Comino, vous trouverez également une deuxième plage: Santa Maria Bay avec un hôtel, des services de restauration et des toilettes publiques. Il y a beaucoup moins de monde qu’au Blue Lagoon.
23. Sortir le soir et faire la fête à Malte
Vous partez en vacances à Malte et vous aimez faire la fête?
Parfait!
Entre les fameuses « boat party » (fêtes sur un bateau, dont je vous parle un peu plus bas) et quelques bars et clubs renommés, vous aurez pour sûr de quoi sortir le soir à Malte.
Pour que vous profitiez un maximum du nightlife maltais, voici donc la liste des meilleurs bars et boites de nuit de l’ile.
Les meilleurs bars de Malte
Voici ma petite sélection des endroits très sympas où aller boire un verre à Malte:
- The Thirsty Barber: pour boire d’excellents cocktails au son de la musique live et dans un super décor des années 20.
- The Dubliner Irish Pub: pour une ambiance décontractée et les amateurs de bonnes bières.
- Hugo’s Terrace: de grandes baies vitrées avec vue sur la mer et une bonne ambiance pour ce bar situé à Paceville. Il y a aussi un rooftop.
- The Network: ici aussi les bons cocktails sont au rendez-vous et vous pourrez même les accompagner de délicieuses petites bouchées.
Les meilleurs boites de nuit de Malte
Les boîtes de nuits les plus fréquentées de Malte sont toutes concentrées dans le même secteur: Paceville, qui est l’un des quartiers de St Julian’s.
Parmi les plus connues, on peut citer:
- Le Havana Club, l’une des plus grandes boîtes de nuit de Malte. Et l’entrée est gratuite!
- Le Footloose, situé juste à côté du Havana
- Le Bar Native un endroit très prisé pour se déhancher sur les danses latino.
Je vous conseille également un autre endroit très connu et très sympa pour faire la fête: le Café del Mar. Ce club en plein air est situé à Qawra, en bord de mer, proche de laquarium de Malte.
Dans la journée, vous pourrez profiter de la piscine, des pool party et le soir danser au son des meilleurs Dj.
Le meilleur est organisé par Lucca, et vous allez voir, vous allez profiter un max de votre soirée!
Pour réserver, c’est par là:
24. Participer à une « boat party »!
A Malte, vous aurez la possibilité de faire la fête sur un bateau lors d’une « boat party ».
Le concept est simple:
Vous partez du port de Sliema à 19h en direction du nord de l’île pour le coucher de soleil, puis profitez d’une soirée open bar (whisky, vodka, rhum, tequila, gin, bière et softs drinks) avec 200 autres fetards venus des 4 coins du monde!
Pour réserver cette soirée épique, c’est par ici:
Que faire à Malte avec des enfants ?
Vous avez choisi de visiter malte avec des enfants? Pour les changer un peu des visites des villes ou musées, voici 3 activités qui les raviront à coup sur.
25. Popeye village
Popeye Village est situé non loin de Mellieha, au nord-ouest de Malte.
Ce village a été construit de toutes pièces pour servir de décor au film « Popeye » tourné en 1980 et dont le personnage vedette était incarné par Robin Williams.
Beaucoup de travaux ont été nécessaires pour ce décor : des arbres importés du Canada pour la construction des maisons, la création d’une route d’accès à la baie et la mise en place d’un brise lame pour protéger le tournage de la mer. A la fin du tournage, il a dont été décidé de tout laisser en l’état.
Aujourd’hui, le site est devenu un parc d’attractions. Les enfants pourront faire connaissance avec les personnages du film et vous pourrez même incarner Popeye dans un petit film tourné sur place dont vous serez le héros.
Le parc propose également diverses activités comme des promenades en bateau, des magasins, des trampolines et des restaurants.
Toutes les informations sur Popeye Village: sur le site officiel (en anglais)
26. Visiter l’Aquarium National de Malte
Puisque vous êtes sur une île, pourquoi ne pas faire découvrir la faune qui les entoure à vos enfants en allant visiter l’Aquarium National de Malte?
Construit en 2013, il est situé tout proche de Saint Paul’s Bay, dans la ville de Qawra.
La visite est très bien organisée et l’ambiance est réussie. Vous pourrez y admirer des espèces méditerranéennes ou plus typiques de Malte ainsi que des poissons de l’Océan Indien et Pacifique.
Le clou du spectacle restant sans conteste le tunnel sous lequel vous verrez passer les requins et les raies. Une zone est également consacrée aux reptiles et aux amphibiens.
Retrouvez les informations sur le site officiel de l’aquarium (en anglais)
27. Playmobil Fun Park
Peu de gens le savent mais c’est à Malte que vous trouverez l’une des premières usines à avoir fabriqué des Playmobil. Celle-ci est d’ailleurs toujours en activité.
Le Playmobil Fun Park propose aux enfants une vaste aire de jeux en extérieur avec des Playmobil géants mais aussi une salle intérieure leur permettant de jouer avec tous les Playmobil existants. Des milliers de ces petites figurines y sont mises à disposition.
Pour les plus grands et les enfants à partir de 5 ans, une visite de l’usine est aussi possible pour observer leur processus de fabrication. Attention à bien vous renseigner auparavant sur les jours et heures de visite car c’est assez limité.
Et bien sur, une boutique vous permettra de faire votre choix parmi la multitude de Playmobil. Ne pas manquez le Playmobil « Chevalier de Malte » que vous ne trouverez qu’ici.
Les informations d’accès et les tarifs au Playmobil Fun Park, c’est par ici (en anglais).
Idées d’itinéraires pour visiter Malte
Pour vous aider à préparer votre séjour, voici quelques idées d’itinéraires optimisés en fonction de la durée de votre séjour pour visiter Malte:
- Itinéraire: 2-3 jours à Malte: Le meilleur itinéraire pour visiter Malte en un week-end
- Itinéraire: 4-5 jours à Malte: L’itinéraire parfait pour préparer votre court séjour à Malte
- Itinéraire: Une semaine à Malte: L’itinéraire ultime pour votre voyage de 6, 7 8 jours, avec tous nos conseils!
- Itinéraire: 10 à 15 jours à Malte: Itinéraire pour organiser votre circuit de 10 jours ou plus à Malte et Gozo
Carte touristique de Malte
Voici la carte touristique de Malte, celle-ci est la plus complète existante. Je vous conseille de l’enregistrer sur votre smartphone afin de toujours l’avoir avec vous! Vous la trouverez également en version papier dans les offices de tourisme maltais.
Vous visitez Malte? A lire également
- Que faire à Malte? Les 27 choses à faire et à voir absolument lors de votre séjour
- Itinéraire: 2-3 jours à Malte: Itinéraire pour visiter Malte en un week-end
- Itinéraire: 4-5 jours à Malte: Itinéraire pour préparer votre séjour à Malte
- Itinéraire: Une semaine à Malte: L’itinéraire ultime pour votre voyage, avec tous nos conseils!
- Itinéraire: 10 jours à Malte: Itinéraire pour organiser votre circuit à Malte et Gozo