Que faire à Bastia? Où dormir?
Vous allez visiter Bastia pendant votre séjour en Corse?
Pour vous aider à organiser votre voyage, je vous ai préparé le top 18 des choses à faire et à voir à Bastia. Vous y trouverez tous les lieux d’intérêts à voir lors de votre balade à pied dans la ville mais aussi les plus beaux endroits des alentours.
En fin d’article, je vous donne également une idée de programme pour visiter Bastia en 1, 2 ou 3 jours ainsi qu’une sélection des meilleurs hôtels en fonction de votre budget.
Alors, que faire et voir à Bastia? Où dormir?
Sommaire
- Que faire à Bastia? Où dormir?
- Visiter Bastia: les incontournables
- 1. La place Saint-Nicolas
- 2. La rue Napoléon
- 3. L’église Saint-Jean-Baptiste
- 4. Le Vieux-Port
- 5. Le jardin Romieu
- 6. La citadelle de Bastia
- 7. Le palais des Gouverneurs / Le musée d’histoire de Bastia
- 8. Excursion en bateau depuis Bastia
- 9. Les plages de Bastia
- 10. La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
- 11. Balades à pied au départ de Bastia
- Que faire aux alentours de Bastia?
- Combien de jours pour visiter Bastia?
- Visiter Bastia en 1 jour
- Visiter Bastia et ses environs en 2 jours
- Visiter Bastia et ses alentours en 3 jours ou plus
- Où dormir à Bastia
- Camping à Bastia
- Où manger à Bastia
- Comment aller à Bastia?
- Louer un bateau à Bastia
- Carte touristique de Bastia
- Les meilleures choses à faire à Bastia: Je réponds à toutes vos questions
- Visiter Bastia: les incontournables
Visiter Bastia: les incontournables
1. La place Saint-Nicolas
On commence ce guide de Bastia par sa place emblématique: la place Saint-Nicolas.
Elle se trouve en face de la gare maritime où arrivent les ferrys en provenance du continent ou de l’Italie.
Cette vaste esplanade est l’une des plus grandes de France. Elle accueille de nombreuses animations tout au long de l’année: des concerts en été, une patinoire pendant la période de Noël et le salon du Chocolat qui attire des milliers de gourmands tous les ans en Octobre. Le dimanche matin, il s’y tient également une grande brocante et un marché aux puces.
Bordé par d’immenses platanes et entouré de bars et de restaurants, c’est l’endroit idéal pour prendre un verre en terrasse. Vous y trouverez aussi la boutique de la marque emblématique de l’apéritif en Corse, la maison Cap Corse MATTEI.
La place abrite également une statue de Napoléon, un monument aux morts et un kiosque à musique.
Ne manquez pas de passer par l’office de tourisme de Bastia qui se trouve sur la place Saint-Nicolas pour vous procurer le plan de la ville.
C’est également au départ de cette place que vous pourrez emprunter le petit train pour une visite commentée de 50 minutes des principaux sites touristiques de Bastia.
Les billets sont en vente auprès de l’office du tourisme ou du chauffeur et toutes les informations se trouvent sur le site officiel.
2. La rue Napoléon
Poursuivez votre visite de Bastia par la rue Napoléon, en prolongement de la place Saint-Nicolas. Vous entrez maintenant dans le quartier de Terra Vecchia, le plus ancien de Bastia.
Cette rue piétonne regroupe plusieurs boutiques d’artisans et créateurs ainsi que quelques boutiques de souvenirs ou vendant des produits corses.
Au niveau des monuments, marquez un arrêt pour admirer:
- L’oratoire Saint-Roch: édifié en 1604, il présente un bel intérieur tout en dorure. Ses murs tapissés de soies rouges et de lambris sont typiques de certains oratoires en Italie
- L’oratoire de l’Immaculée Conception: construit en 1611 dans le même style que Saint-Roch, il possède un bel autel en marbre.
A votre sortie de l’oratoire, empruntez la petite ruelle de la Création pour rejoindre la place du marché.
Comme son nom l’indique, c’est ici qu’à lieu chaque week-end le marché de Bastia. Il rassemble de nombreux producteurs locaux qui se feront un plaisir de vous faire découvrir de bons produits régionaux tels que la coppa, le lonzo ou de délicieux fromages corses.
Si vous voulez faire un peu de shopping à Bastia, en plus de la rue Napoléon, je vous conseille d’arpenter le Boulevard Paoli et la rue César Campinchi. Ce sont les 2 principales artères commerçantes de la ville.
3. L’église Saint-Jean-Baptiste
Parmi les monuments religieux incontournables à Bastia, ne manquez pas d’aller voir l’Eglise Saint-Jean-Baptiste.
Elle est située au bout de la place du marché.
Construite entre 1636 et 1666, c’est la plus grande église de Corse. Elle est classée aux monuments historiques.
Sa façade, de style baroque, a pour particularité de posséder 2 clochers, et son intérieur richement décoré, est orné de nombreuses œuvres d’art. Il y a notamment le tabernacle en argent du maître-autel et une statue en marbre de Saint-Jean-Baptiste.
C’est au niveau du Vieux-Port que vous pourrez le mieux admirer son imposante façade et ses clochers.
4. Le Vieux-Port
Un séjour à Bastia ne serait pas complet sans une petite balade sur le Vieux-Port.
Au cœur de la vieille ville, vous pourrez vous attabler en terrasse de l’un des restaurants et profiter de la vue sur les bateaux de plaisance. Assez calme en journée, il est particulièrement animé le soir.
5. Le jardin Romieu
Visiter Bastia, c’est aussi découvrir le jardin Romieu, lieu de passage qui marque la jonction entre le quartier de Terra Vecchia et celui de Nova Vecchia.
Vous pourrez le rejoindre depuis le quai Sud du Vieux-Port en passant par le monumental escalier Romieu qui offre un splendide point de vue sur toute la ville de Bastia. Le jardin est un endroit très sympa pour se promener à l’ombre des grands arbres.
Vous partez à Bastia?
Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!
Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Beaucoup de touristes vont visiter Bastia aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!
Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!
Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Bastia.
Et si un hôtel vous plait, réservez-le!
L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.
Pour voir les meilleures offres du moment sur Bastia, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:
Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!
6. La citadelle de Bastia
En remontant par le jardin Romieu, vous atteindrez la citadelle, l’un des principaux lieux d’intérêts de Bastia.
Construite sur un promontoire rocheux en 1380 par un gouverneur génois, la citadelle offre un dédale de ruelles étroites ponctué de façades d’immeubles aux couleurs chaudes et de quelques petits restaurants avec vue sur la mer.
A voir absolument dans la citadelle de Bastia:
- La rue Notre-Dame, la rue principale
- La cathédrale Sainte-Marie, à l’intérieur baroque et orné de toiles de maîtres italiens. S’y trouve également une statue de procession de la Vierge en argent pesant pas moins de 500 kilos!
- L’oratoire de la confrérie de Sainte-Croix , du plus pur style rococo, il renferme un Christ noir retrouvé en mer par des pêcheurs en 1428
- La place du donjon où l’on attachait autrefois (pantalon baissé!) pendant toute une journée, les commerçants un peu charlatans qui auraient grugés leurs clients. En fin de journée, leur comptoir était brisé pour les interdire de faire du commerce. On parlait alors de « banca rotta » pour comptoir brisé en italien, ce qui a donné l’expression très connue de faire banqueroute.
- Le palais des Gouverneurs qui abrite le musée d’histoire de Bastia: je vous en parle juste ci-dessous.
- La porte Louis XVI, autrefois seul accès à la citadelle. A sa gauche se trouvait la potence, utilisée pour les exécutions. La porte et les fortifications de la citadelle sont classées Monument historique.
- Le village miniature de René Mattei, situé dans l’ancienne poudrière de la citadelle. Vous y trouverez une reproduction d’un village corse avec moulin, four, bergerie, torrent, église et sons des cloches, tout y est! Horaires très aléatoires, il vaut mieux téléphoner avant.
7. Le palais des Gouverneurs / Le musée d’histoire de Bastia
Parmi les attractions touristiques de Bastia, je vous conseille d’aller visiter le musée d’histoire de la ville.
Il est situé au niveau de la citadelle, dans l’ancien palais des Gouverneurs, classé Monument historique. Avec sa façade orange vif, vous ne pouvez pas le manquer.
Le musée est consacré au patrimoine et à l’histoire de la Corse. Vous y trouverez une importante collection de sculptures, peintures et mobiliers retraçant 7 siècles d’histoire non seulement de la ville mais aussi de toute la Corse. Un bon moyen de vous immerger dans l’histoire avant de poursuivre votre voyage en Corse!
Le billet d’entrée inclus aussi l’accès aux jardins du gouverneur pour profiter du panorama sur la ville, le Cap Corse et si le temps est dégagé jusqu’aux îles de l’archipel toscan comme l’île d’Elbe.
Les informations pratiques (horaires, tarif) se trouvent sur le site officiel.
8. Excursion en bateau depuis Bastia
Une excursion en bateau autour de Bastia est l’une des meilleures activités à faire lors de votre séjour en Corse du Nord.
Au départ du Vieux Port de Bastia, vous aurez le choix entre 3 croisières:
1) Une balade en bateau pour découvrir une partie du Cap Corse.
Cette sortie dure environ 2 heures et permet de passer le long des tours génoises qui parsèment le cap jusqu’a Porticciolo. Les paysages sont magnifiques et selon la saison/météo il y a un petit arrêt baignade de prévu pour se rafraichir.
Pour réserver, rien de plus simple, c’est avec le bouton vert ci-dessous:
2) Une sortie en mer jusqu’à la pointe du Cap Corse.
Cette promenade en bateau dure un petit peu plus longtemps que la précédente (4h30) et permet donc de pousser la balade jusqu’au bout du Cap Corse, le point le plus au Nord de l’île de beauté.
Vous aurez donc l’occasion de profiter encore plus de la beauté des paysages!
A réserver en avance directement ici:
3) Dernière idée pour une promenade en bateau depuis Bastia: une sortie jusqu’à l’île de Capraia.
Cette toute petite ile italienne célèbre pour ses roches rouges se situe à 1h30 en bateau de Bastia.
Le bateau fera d’abord le tour de l’île pour que vous puissiez admirer les paysages et vous débarquerez ensuite pour 4h30 d’escale.
Vous pourrez découvrir le port, le village et vous baigner.
Réservez cette excursion en bateau depuis Bastia en cliquant ici!
9. Les plages de Bastia
Où aller à la plage à Bastia?
Je préfère vous prévenir, ce n’est pas à Bastia que vous trouverez les plus belles plages de Corse. Pour cela, il vaut mieux poursuivre votre itinéraire en Corse par le Cap Corse ou le désert des Agriates par exemple (je vous en parle ci-dessous). Mais si vous avez envie de vous rafraîchir, alors pas d’inquiétude, elles feront très bien l’affaire.
Voici les plages les plus proches de Bastia:
- La plage ou plutôt la petite crique de Ficaghjola, accessible par un escalier qui se trouve à environ 300 mètres de la citadelle.
- La plage de l’Arinella, une grande plage de sable au Sud de Bastia. Vous y trouverez une base nautique proposant divers activités: kayak, paddle, planche à voile…
- La plage de la Marana, une succession de plages de sable bordées par la pinède. Ce sont les plus touristiques, vous y trouverez des restaurants et de nombreuses activités nautiques. Possible aussi de louer des transats et des parasols.
- La plage de Toga, une petite plage de galets à seulement 5 minutes à pied du centre.
Pour aller à la plage de l’Arinella, vous pouvez prendre la navette gratuite au départ de l’office de tourisme. En saison, il y en a toutes les 20 minutes entre 8h et 19h30.
10. La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
Si vous ne savez plus quoi faire à Bastia et que vous avez terminé votre promenade dans la ville, vous pouvez prendre votre voiture pour rejoindre la réserve naturelle de l’étang de Biguglia.
Elle est située au Sud de la ville, entre Bastia et l’aéroport, à 15 minutes en voiture.
La réserve est la plus grande zone humide de Corse. Le long d’un sentier de découverte, on peut tenter d’y apercevoir de nombreux oiseaux parmi la centaine d’espèces y vivant: cormorans, hérons, foulques, flamants rose.
Sur le site se trouve aussi l’écomusée du fortin, un ancien fortin génois reconverti en aire pédagogique sur la réserve naturelle. L’entrée est à 2€ pour une visite libre et 4€ si vous voulez une visite guidée + une balade dans la réserve de 2 heures.
11. Balades à pied au départ de Bastia
Si vous aimez marcher, il existe quelques balades agréables partant de Bastia:
L’oratoire de Monserato
Le départ se fait depuis un escalier derrière le palais de Justice. Vous passerez d’abord devant le couvent Saint-Antoine avant d’atteindre l’oratoire de Monserato (10 minutes à pied).
Il est reconnu pour son « Scala Santa » ou « escalier saint » dont il existe seulement une dizaine d’exemplaires dans le monde entier. Cet escalier est un immense privilège qui a été accordé par le pape Pie VII aux habitants de Bastia. Recouvert de velours rouge et de dorures, les fidèles peuvent le gravir à genoux pour se voir absouts de tout leurs pêchés.
Le sentier de Toga à Alzeto
Au départ des hauteurs du port, empruntez l’ancien sentier muletier pour bénéficier d’une superbe vue sur la ville et la mer.
Randonnée du Chemin des Glacières (depuis Cardo)
La place du village marque le départ du chemin des glacières, une randonnée d’environ 1h30 aller qui vous mènera à de très anciens bâtiments en pierre, les « Nieve » utilisés pour conserver la glace.
Elle était stockée et utilisée pour servir d’anesthésiant lors d’opérations ou tout simplement par les riches familles bastiaises qui pouvaient ainsi déguster des glaces en plein été!
Que faire aux alentours de Bastia?
Maintenant que vous avez visité la ville, vous pouvez poursuivre votre road trip en Corse en allant visiter les environs de Bastia.
Voici les meilleurs endroits à voir:
12. Les villages perchés autour de Bastia
Il existe plusieurs beaux villages en balcon à découvrir à proximité de Bastia.
Je vous conseille particulièrement de passer par:
- Ville di Pietrabugno où se trouve les hameaux d’Alzeto et de Guaïtella. Vous y trouverez des maisons anciennes du 15 ème et 16 siècle ainsi que des fontaines, pressoirs à huiles ou fours à pains. Alzeto est aussi le point de départ du chemin de la Glacière de ville, qui vous mènera à une glacière en 45 minutes de marche.
- San-Martino Di Lota composé de 11 hameaux. A ne pas manquer: l’église Saint-Martin à Acqualta et l’église Sainte-Dévote à Pietranera. Plusieurs sentiers de randonnées accessibles depuis la commune.
- Santa-Maria di Lota composé de 6 hameaux. Vous pourrez notamment passer par la marine de Miomo, le hameau de Figarella pour son château et son église, ou le hameau de Mandriale pour son pont génois du 17 ème siècle. Depuis Mandrial, vous avez aussi la possibilité de monter au col Saint-Jean, en environ 1h15 à pied.
- Furiani et sa tour génoise surmontée d’un clocher. Le village est le point de départ de la randonnée pour l’église Santa Maria Assunta. Construite au IX ème siècle, elle est classée Monument Historique. Pour y entrer, vous devrez auparavant passer par la mairie de Furiani qui vous donnera les clés.
13. Le Cap Corse
Au Nord de Bastia, vous devez absolument vous rendre au Cap Corse. Les paysages naturels sont splendides tout comme certaines plages!
Vous pouvez bien sur en faire le tour en voiture mais il serait dommage de ne pas faire la randonnée la plus connue: le sentier des douaniers. La balade à pied part de Macinaggio et rallie Centuri, à 19 km de là tout de même!
Mais pas de panique, vous ne pouvez faire qu’une partie du sentier, de Macinaggio à Barcaggio et ça tombe bien car c’est la partie la plus intéressante avec de jolis points de vue et de belles plages où s’arrêter se baigner.
Comptez 3h30 à pied rien que pour l’aller (mais vous pouvez faire le retour en bateau).
En plus du sentier des douaniers, il y a plein d’autres choses à faire au Cap Corse:
- Une excursion en bateau de 2 heures avec arrêt baignade. Parfait si vous n’avez pas envie de marcher.
- Explorer les différents villages de Rogliano, Barrettali, Canari…
- Découvrir la plage de galets noirs de Nonza
- Contempler le panorama sur tout le Cap Corse depuis le point de vue du moulin Mattei
- Parcourir la route des vins de Patrimonio
- Survol du Cap Corse en gyrocoptère (réservation en cliquant ici!) ou en ULM (à réserver ici!). Décollage de l’aéroport de Bastia pour 1h de vol au dessus des splendides paysages du Nord de la Corse.
Je vous conseille de lire mon article sur le Cap Corse pour tout savoir: Que faire au Cap Corse?
Vous souhaitez découvrir le Cap Corse et les environs de Bastia en bateau loin des autres touristes?
J’ai ce qu’il vous faut!
La meilleure façon de découvrir le Cap Corse est d’opter pour une excursion en bateau privée.
Vous louez un bateau avec skipper, et il se chargera de vous emmener dans les plus beaux coins aux alentours de Bastia.
Bateau à Moteur, voilier, catamaran ou même yacht: A vous de choisir le bateau qui vous convient pour passer une journée de rêve!
Je vous recommande en tout cas de louer votre bateau avec skipper le plus en avance possible, car vous vous en doutez, ce type de journée en mer VIP est extrêmement demandée, et cela serait dommage de ne pas avoir de place!
Vous trouverez tous les bateaux avec skipper à Bastia en cliquant sur le bouton ci-dessous:
14. Saint-Florent / Le désert des Agriates
C’est à seulement 40 minutes en voiture de Bastia, que vous pourrez avoir accès à 2 splendides plages classées parmi les plus belles de Corse!
Pour cela, rendez vous à Saint-Florent, un joli village en bord de mer, point de départ des bateaux qui partent pour le désert des Agriates.
Après une vingtaine de minutes en mer, vous serez déposés sur la plage de Saleccia ou la plage du Lotu. Toutes les 2 sont carrément paradisiaques avec une eau turquoise et du sable blanc! Ce sont vraiment les 2 plages à voir aux environs de Bastia.
Au départ de l’aéroport de Bastia, vous pouvez également choisir de survoler les plages des Agriates et d’en prendre plein la vue en optant pour un vol d’une heure en gyrocoptère (réservation en cliquant ici!) ou en ULM (à réserver ici!).
Je vous donne toutes les explications pour visiter les Agriates dans mon article: Comment visiter le désert des Agriates?
Si vous voulez en savoir plus sur Saint-Florent, je vous conseille de lire mon article: Que faire et voir à Saint-Florent?
Il existe également des excursions d’une journée au départ de Bastia pour la plage de Saleccia.
Accompagné d’un guide très sympa, vous partirez pour une virée en 4×4 sur les routes du Cap Corse et jusqu’à la plage de Saleccia où vous disposerez de quelques heures pour vous baigner.
Pour réserver cette excursion, il y a juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:
15. Corte
Corte se trouve à seulement 1h10 de route de Bastia, en plein centre de la Corse.
Lors d’une balade à pied dans la ville, vous pourrez découvrir:
- La citadelle et le nid d’aigle
- Le musée régional d’anthropologie de la Corse sur l’histoire de l’île
- Le belvédère et son panorama sur la citadelle
- Le cours Paoli
Non loin de Corte, vous aurez également accès à quelques unes des randonnées les plus populaires de la région comme celle des Gorges de la Restonica, du Lac de Nino ou encore de la forêt de Vizzavona.
Je vous explique tout en détails dans mon article dédié à Corte: Visiter Corte et ses alentours.
16. Le site archéologique de Mariana
Les amateurs d’histoire et de vieilles pierres pourront également visiter le site archéologique de Mariana.
Il se trouve à 25 km au Sud de Bastia, à proximité de l’aéroport.
Le site, dont l’accès est gratuit, présente plusieurs vestiges d’une cité antique de l’époque romaine: un marché, des mosaïques, une nécropole.
Vous y trouverez également la cathédrale de la Canonica datant de l’époque médiévale. Dédiée à Santa Maria Assunta, elle a été édifiée au début du 12 ème siècle.
Des fouilles sont encore en cours sur les lieux et il est prévu l’ouverture d’un musée.
17. La route des vins
Une autre idée de chose à faire dans les alentours de Bastia, c’est de parcourir la route des vins.
La route démarre du Nord de Bastia et parcourt une partie du Cap Corse où se trouve de nombreux vignobles. Je vous conseille notamment de vous diriger vers Patrimonio connu pour l‘AOP Patrimonio, et produit par plus d’une trentaine de caves.
Vous pourrez faire halte dans l’un des domaines pour une petite session dégustation.
Dans la région du Nebbiu, vers Saint-Florent, vous trouverez également les vignobles de l’AOP Muscat-du-Cap-Corse, classé parmi les meilleurs muscats du monde.
18. La route des sens
Une initiative originale pour cette route des sens qui permet aux artisans et aux producteurs de faire connaître leur travail et leur savoir-faire.
Balisés par des panneaux bleus en bord de route, vous pourrez vous arrêter visiter les ateliers ou les exploitations pour déguster de délicieux produits locaux. Les adhérents s’engageant à respecter un cahier des charges précis pour garantir la qualité et l’origine des produits.
La route des sens regroupent plusieurs viticulteurs, éleveurs, maraîchers mais aussi des producteurs de miel, des distilleries et des artisans.
Plus d’informations sur les partenaires de la route des sens sur le site officiel.
Combien de jours pour visiter Bastia?
Pour visiter la ville de Bastia et découvrir les lieux d’intérêts dont je vous parle, il ne vous faudra pas plus d’une journée.
Si vous souhaitez passer quelques jours à Bastia, et en profiter pour visiter les alentours, alors je conseille d’y passer 2 ou 3 jours.
Voici mes idées d’itinéraires pour visiter Bastia en 1, 2 ou 3 jours.
Visiter Bastia en 1 jour
Je vous donne ici un parcours pour visiter Bastia en un jour:
- Départ de la place Saint-Nicolas
- Passage par la Rue Napoléon pour admirer l’oratoire Saint Roch et l’oratoire de l’Immaculée Conception
- Rejoignez la place du marché
- Visite de l’église Saint-Jean Baptiste
- Passage par le Vieux-Port pour rejoindre l’escalier Romieu et les jardins
- Promenade dans la citadelle
- Visite du musée d’histoire de Bastia
- Pour le reste de la journée, plusieurs choix possibles:
- Allez vous baigner et vous détendre sur l’une des plages autour de Bastia
- Faire l’une des balades à pied au départ de Bastia
- Se promener dans la réserve naturelle de l’étang de Biguglia
Visiter Bastia et ses environs en 2 jours
Pour 2 jours à Bastia, reprenez le programme du jour 1 et ajoutez:
- Une journée dans le désert des Agriates. Prenez la navette maritime au départ de Saint-Florent et rejoignez les plages de Saleccia ou du Lotu.
Si vous n’avez pas forcément envie de conduire, il existe des excursions d’une journée au départ de Bastia pour la plage de Saleccia.
Vous serez accompagné d’un guide très sympa qui vous emmènera pour une virée en 4×4 sur les routes du Cap Corse et jusqu’à la plage de Saleccia où vous disposerez de quelques heures pour vous baigner.
Pour réserver cette excursion, il y a juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:
Visiter Bastia et ses alentours en 3 jours ou plus
Si vous disposez de 3 jours ou plus à Bastia, en plus des 2 précédents, je vous recommande:
- D’aller au Cap Corse. Et vous pourrez même en profiter pour faire une partie de la route des vins et de la route des sens qui le traverse.
- De faire le tour des villages perchés situés aux alentours de Bastia et de vous balader sur les sentiers.
- De rejoindre Corte pour découvrir le centre de la Corse et ses montagnes.
Où dormir à Bastia
- Best Western Bastia Centre: Situé à 1 km du Vieux-port et du centre-ville. Chambre double spacieuse et très propre à partir de 75€ la nuit, petit-déjeuner à 11.50€. Les plus: le confort des chambres, le parking privé, le personnel très agréable. C’est notre coup de coeur pour son rapport prestations / prix à Bastia!
- Hotel Port Toga: Situé juste en face du port d’arrivée et de départ des ferrys. Chambre double moderne et à la literie confortable à partir de 85€ la nuit. Les plus: le toit-terrasse, la vue sur la mer, le bon petit-déjeuner. C’est l’hôtel idéal pour une arrivée ou un départ en ferry à Bastia!
- Hotel Restaurant & Spa L’Ostella: Situé à 4 km du centre et à 500 mètres de la plage. Chambre double chaleureuse et confortable, avec pour certaines un balcon avec vue sur la mer, à partir de 90€ la nuit, petit-déjeuner à 12.50€. Les plus: le personnel aux petits soins, l’excellent restaurant, le centre de bien-être avec piscine intérieure et jacuzzi.
- Alivi: Situé à 350 mètres de la plage et à 2 km du centre de Bastia. Chambre double avec terrasse donnant sur la mer à partir de 135€, petit-déjeuner à 16€. Les plus: la piscine, le cadre, la vue, le restaurant. C’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme à Bastia!
- Hôtel Des Gouverneurs: situé dans la citadelle, à 2 minutes à pied du Vieux-port. Chambre double élégante et cosy à partir de 180€, petit-déjeuner à 19€. Les plus: la vue sur Bastia et la mer, la situation géographique, la disponibilité du personnel, la piscine intérieure. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Bastia!
Camping à Bastia
Et si vous préférez l’option camping pour vos vacances à Bastia, je vous recommande particulièrement le camping Club Belambra Pineto.
Le camping se situe à seulement 10 minutes de Bastia, sur la route du Cap Corse et en bordure d’une longue plage de sable.
Vous trouverez également la liste de tous les campings à proximité de Bastia et pourrez facilement réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Un conseil: réservez rapidement tant qu’il y a de la place 😄
Où manger à Bastia
- La Table de Nathalie: un petit restaurant situé Boulevard Paoli, derrière la place Saint-Nicolas. Il propose une cuisine originale, alliant tradition et modernité, à base d’excellents produits frais. Les plats sont copieux et les assiettes très bien présentées. Tout est fait maison et l’accueil est super sympathique. Réservation recommandée, il n’y a pas beaucoup de tables!
- Pizzeria Chez Vincent: situé rue Saint-Michel. On vient ici pour déguster d’excellentes pizzas, bien garnies, ou de délicieux burgers. Si vous le pouvez, dînez en terrasse pour profiter de la vue sur le Vieux-port.
- Le petit Zinc: situé 1 rue de l’Ancienne Poste. Adresse incontournable à Bastia! La cuisine est raffinée et délicate, le service agréable et l’ambiance et le cadre plutôt chic et branché. Tous les éléments sont rassemblés pour faire un bon repas et passer un bon moment.
Comment aller à Bastia?
En avion
L’aéroport de Bastia se trouve à 20 km au Sud du centre-ville.
Les prix des vols pour Bastia variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.
Le mieux est ensuite de louer une voiture pour rejoindre Bastia depuis l’aéroport et commencer votre circuit en Corse. Sans véhicule, c’est vraiment compliqué, voire impossible de visiter les environs de Bastia (et c’est valable pour toute la Corse).
Je vous conseille de passer par le site Booking.com Cars.
Il est super pratique pour comparer directement les tarifs de tous les loueurs présents à l’aéroport de Bastia. En fonction de la catégorie du véhicule que vous voulez et la durée de la location, vous saurez de suite qui est le moins cher ou qui a la meilleure réputation.
Si vous n’avez pas une assurance incluse avec votre carte de crédit, vous pouvez également choisir l’assurance protection complète qui vous assure d’être remboursés en cas d’accident ou de vol.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour comparer les prix des locations de voiture pour votre voyage à Bastia:
En ferry
Vous pouvez également rejoindre Bastia en bateau depuis Nice, Marseille ou Toulon, ou bien depuis l’Italie.
Je vous recommande à ce moment-là de comparer les prix des ferrys pour aller en Corse directement avec le bouton ci-dessous:
Louer un bateau à Bastia
Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour à Bastia, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!
Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.
Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer à Bastia? 😊
Carte touristique de Bastia
Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Bastia listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 18 des choses à faire à Bastia. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.
Et vous, qu’avez-vous prévu de faire à Bastia?
Les meilleures choses à faire à Bastia: Je réponds à toutes vos questions
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
⛴️ Réservez vos billets de ferry
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Corse
Vous partez en Corse? A lire également
Découvrez tous nos articles sur la Corse: tous les articles de Voyage Tips sur la Corse sont répertoriés ici.
5 étapes pour préparer votre voyage en Corse: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!
- Que faire en Corse? Le Top 35 des meilleures choses à faire et à voir
- Activités en Corse – Les 30 meilleures activités à faire en Corse!
- Itinéraire: 2, 3, 4 ou 5 jours en Corse – Idéal pour un court séjour
- Itinéraire: Une semaine en Corse – L’itinéraire parfait pour visiter le Sud de la Corse
- Itinéraire: 7 jours en Corse – Le guide pour visiter la Haute-Corse en 1 semaine
- Itinéraire: 10 jours en Corse – Le circuit idéal pour visiter la Corse en 10 jours
- Itinéraire: 2 semaines en Corse – Guide pour visiter la Corse en 15 jours
- Road trip en Corse: Les meilleurs itinéraires pour 3, 5, 7, 10 et 15 jours
- Ajaccio: Top 20 des lieux à découvrir
- Bonifacio: Les 20 endroits à voir absolument
- Calvi: Les 15 choses à faire absolument
- Cap Corse: Top 15 des plus beaux endroits à voir
- Corte: 20 choses à faire et à voir absolument
- Porto Ota: Top 12 des choses à faire et voir
- Porto-Vecchio: Top 17 des lieux à voir
- Saint-Florent: Top 12 des choses à voir absolument
- Les calanques de Piana – Visiter les calanques de Piana en bateau, à pied ou en voiture
- Le désert des Agriates – Le guide complet pour découvrir les Agriates
- Les îles Lavezzi – Notre guide pour visiter ces magnifiques îles corses
- Réserve naturelle de Scandola – Tous nos conseils pour visiter la réserve en bateau
Discussion2 commentaires
Bonsoir,
Je voulais savoir si les Sociétés de réservation pour les activités prenaient les chèques vacances ?
Vous remerciant par avance
Bonjour,
Pour tout ce qui est activité à réserver en ligne, non vous ne pouvez pas utiliser les chèques vacances.
Si vous voulez les utiliser, il faut que vous alliez directement au guichet et payer en direct avec (mais tout le monde ne les acceptent pas, c’est vraiment au cas par cas).
Par exemple, à Bastia la société qui gère le petit train n’a pas l’air de les prendre alors que celle qui fait la croisière au Cap Corse les acceptent mais dans une limite de 50% du montant total- donc chacun fait comme il veut…
Bon séjour à Bastia et en Corse!