Visiter La Rochelle: Top 15 des choses à faire et à voir

17

Que faire à La Rochelle

Peu importe que vous soyez plutôt culture, histoire et patrimoine, plage et farniente, ou activités familiales, tout le monde trouvera son bonheur à La Rochelle.

Afin de vous aider à découvrir tout ce que la ville a à offrir, nous avons écrit un guide de La Rochelle, avec tous nos meilleurs conseils et les lieux d’intérêts à visiter.

On commence par notre top 15 des choses à faire et à voir à La Rochelle, puis on vous propose des itinéraires pour visiter la ville en 1, 2 ou 3 jours.

On terminera avec une sélection des meilleurs hébergements et restaurants de la Ville Blanche!

Alors, que faire et où dormir à La Rochelle?

Visiter La Rochelle: les incontournables

1. Le Vieux-Port de La Rochelle

On commence notre liste des lieux d’intérêts incontournables par le Vieux-Port de La Rochelle,  le centre névralgique de la ville.

Acteur du développement de la ville à partir du Moyen-âge grâce au tristement célèbre commerce triangulaire (commerce des esclaves), c’est aujourd’hui un port de plaisance.

Prenez plaisir à flâner le long des quais: le quai du Carénage, le quai Duperré et le cours des Dames sont très animés en été notamment par des artistes peintres et des spectacles de rue.

Vous pouvez aussi en profiter pour vous prélasser et boire un verre, attablé à l’une des innombrables terrasses qui bordent les quais.

Le conseil Voyage Tips

Rendez-vous sur le Vieux-Port en soirée pour admirer la mise en lumière de la Rochelle et déambuler dans les étals du marché artisanal qui s’installe sur les quais.

Pour visiter La Rochelle de façon originale et tendance, je vous conseille d’opter pour une balade en Segway. Le tour est ultra complet et le guide super sympa!

Pour réserver votre visite guidée de la Rochelle en Segway, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Des visites guidées de La Rochelle à pied de 75 minutes sont également disponibles ici:

Le vieux port de La Rochelle
Le vieux port de La Rochelle à la tombée de la nuit

2. Les tours de la Rochelle

Si vous avez commencé votre visite de la cité rochelaise par le Vieux-Port, vous n’avez pas pu les manquer, les 3 tours emblématiques qui marquent l’entrée et la sortie du port:

  • La tour de la Lanterne, ancien phare qui servait également de prison
  • La tour de la Chaîne, porte d’entrée du port et qui servait d’attache à la chaîne barrant l’accès au port
  • La tour Saint-Nicolas, reliée à sa voisine par la chaîne pour protéger la ville des dangers et d’une invasion par la mer.

Édifiées au Moyen-âge pour protéger la ville, ces tours sont aujourd’hui classées Monuments Historiques.

Vous pouvez visiter les 3 tours grâce à un billet unique.

Ces 3 imposantes dames vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire de la Rochelle et surtout, de découvrir un magnifique panorama sur la ville, en grimpant au sommet.

Le conseil Voyage Tips

Bon à savoir, la visite est gratuite pour les moins de 18 ans et pour les ressortissants de l’Union Européenne entre 18-25 ans.

Pour les autres, je vous recommande d’acheter en avance des billets coupe file, vous gagnerez énormément de temps! Vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous pour acheter vos billets avec accès rapide pour les tours:

Tours de La Rochelle
Tours de La Rochelle

3. Visiter la vieille ville de La Rochelle

Après avoir flâné au bord de l’eau, et repris votre souffle suite à l’ascension des tours, on vous conseille de faire un tour dans la vieille ville de La Rochelle.

Elle commence à la jonction du quai Duperré et de la cour des Dames. L’entrée en est symbolisée par la porte de la Grosse Horloge, qui sert de passage entre le centre-ville et le port.

Vous découvrirez alors les fameuses rues à arcades, qui confèrent un charme typique à la ville. A l’époque, les marchands y étalaient leurs marchandises afin de les protéger contre les intempéries mais devaient pour cela s’acquitter d’une redevance.

A voir également dans le centre historique de La Rochelle:

  • Les nombreux hôtels particuliers aux façades en bois ou en pierre sculptée
  • L’hôtel de ville, aux allures de château fort, avec son enceinte gothique et sa façade ornée de gargouilles et de sculptures
  • La maison Henri II, un édifice de style renaissance. Visite libre de la cour.
  • L’hôtel de la bourse
  • Le palais de justice.
Le conseil Voyage Tips

Rien de mieux pour découvrir la vieille ville et bénéficier d’explications historiques que de choisir une visite guidée.

Vous pourrez ainsi profiter des connaissances de votre guide lors d’une balade à pied de 75 minutes en petit groupe. A réserver ici:

La porte de la Grosse Horloge, dans la vieille ville de la Rochelle
La porte de la Grosse Horloge, dans la vieille ville de La Rochelle

4. La cathédrale Saint-Louis de La Rochelle

A deux pas de la maison Henri II, dans la vieille ville, vous pouvez visiter la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle.

Ne vous arrêtez pas à son aspect extérieur, somme toute assez basique, l’intérieur vaut le détour pour ses peintures, ses tableaux et ses magnifiques vitraux.

Si vous vous trouvez dans le centre historique, n’hésitez pas à y faire un petit tour, cela ne vous prendra pas énormément de temps et vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire de la ville grâce aux nombreux panneaux explicatifs se trouvant dans la cathédrale.

Cathédrale Saint-Louis de La Rochelle
La cathédrale Saint-Louis de La Rochelle

5. Les Halles de La Rochelle

Pour les amateurs de bonne bouffe et de bons produits du terroir, on vous recommande ensuite de vous rendre aux halles de La Rochelle.

Ces halles du XIXème siècle accueillent tous les matins, un marché couvert. L’idéal pour faire le plein de produits frais et goûter aux saveurs locales. Proximité de la mer oblige, les amateurs de poissons et autres crustacés y trouveront leur bonheur.

Les jours de grand marché, le mercredi et le samedi matin, les étals débordent même sur toute la place et dans les ruelles avoisinantes.

Halles de la Rochelle
Les halles de la Rochelle

6. Le parc Charruyer

Au cœur de La Rochelle, se trouve le parc Charruyer, un grand parc de 40 hectares et de 2 kilomètres de long.

Traversé par un canal et bordé d’arbres, en voilà un lieu idéal pour une belle balade au calme. Vous aurez le choix de le parcourir à pied ou à vélo le long de la piste cyclable qui le sillonne.

C’est également une bonne idée pour une sortie en famille à La Rochelle car le parc Charruyer dispose d’aire de jeux, mais aussi d’un petit parc animalier qui ravira les plus petits. Ils pourront entre autres, observer les chèvres, les oies et les ânes.

Le conseil Voyage Tips

De nos jours, il est malheureusement de plus en plus dur de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix à La Rochelle.

Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!

Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à La Rochelle. Et si un hôtel vous plait, réservez-le!

L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.

Pour voir les meilleures offres du moment sur La Rochelle, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:

Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!

parc Charruyer La Rochelle
Le parc Charruyer

7. L’Aquarium de La Rochelle

Si vous vous demandez que faire à La Rochelle avec des enfants, je vous conseille de visiter l’Aquarium de La Rochelle, qui se trouve face au Vieux-Port, non loin de la tour Saint-Nicolas.

C’est un des sites touristiques les plus visités en Poitou-Charentes et l’un des plus grands aquariums d’Europe. Depuis son ouverture en 1988, l’Aquarium s’est rapidement imposé comme l’un des lieux d’intérêt principaux de La Rochelle.

L’occasion d’admirer près de 12 000 espèces différentes dans diverses sections consacrées aux espèces de l’Océan Atlantique, de la mer Méditerranée, des caraïbes et de la forêt tropicale.

Ne pas manquez le bal des méduses ou l’aquarium réservé aux requins.

C’est un lieu très pédagogique avec des explications détaillées qui ravira les petits comme les grands. Et c’est également une bonne idée de sortie, si malheureusement le temps n’est pas avec vous lors de votre séjour à la Rochelle.

Prévoyez environ 2 heures de visite.

Les informations officielles, tarifs, horaires, c’est par ici.

Le conseil Voyage Tips

Réservez votre billet à l’avance sur le site de l’Aquarium. Vous éviterez la file d’attente qui peut être un peu longue les mois d’été.

L'Aquarium de La Rochelle
L’Aquarium de La Rochelle

8. Les musées de La Rochelle

Pour ceux qui aiment passer du temps dans les musées pour découvrir une ville et son histoire, vous ne serez pas déçus!

Voici une liste des musées à voir à La Rochelle:

  • Le musée maritime: à travers des maquettes, des gravures et de nombreux objets, vous pourrez découvrir l’histoire maritime de la Rochelle de l’an 1000 aux ports contemporains. Vous pourrez également visiter plusieurs navires à flots, dont un voilier, des chalutiers et un remorqueur.
  • Le muséum d’histoire naturelle qui présente une près de 10 000 objets issus de collections ethnographiques et naturalistes
  • Le musée des beaux-arts et sa collection de peintures européennes du XV au XXème siècle
  • Le musée du Nouveau-Monde qui s’intéresse aux relations qu’entretenait la France avec les Amériques et les Antilles
  • Le bunker de la Rochelle: véritable bunker occupé par les commandants allemands lors de la seconde guerre mondiale, il vous permettra de découvrir l’histoire de la Rochelle de 1939 à 1945.
  • Le musée des automates et modèles réduits qui proposent plus de 300 automates en mouvement et plusieurs reproductions de bateaux anciens.
Un des bateaux du musée maritime de La Rochelle
Un des bateaux du musée maritime de La Rochelle

9. Les plages de La Rochelle

Après toutes ces visites à pied, vous aurez surement envie de vous détendre un peu et de profiter d’être en bord de mer pour aller à la plage.

Cela tombe bien, il y en a 3 à la Rochelle:

  • La plage de la Concurrence qui se situe à 5 minutes à pied du centre-ville et qui est bien aménagée pour une journée avec des enfants. A noter, qu’il y a également une rampe d’accès pour les handicapés.
  • La plage Chef-de-Baie, la plus éloignée du centre mais sans doute la plus agréable car protégée du vent par une digue. Une grande zone de pelouse au dessus de la plage permet aux enfants de jouer en toute tranquillité.
  • La plage des Minimes, la plus grande plage de La Rochelle avec ses boutiques et restaurants de plages. Également équipée d’accès pour les handicapés.

Plusieurs activités nautiques sont également proposées dont notamment (cliquez sur les liens pour accéder aux tarifs et réserver):

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez la possibilité d’aller dans les environs de La Rochelle, je vous recommande la Plage de Châtelaillon, qui est considérée comme l’une des plus belles de Charente Maritime.

10. Les festivals de La Rochelle

Tout au long de l’année, La Rochelle accueille de nombreux festivals avec entre autres les Francofolies, le plus célèbre d’entre eux. Le festival, un incontournable de la scène musicale française, a lieu tous les ans au mois de Juillet.

La Rochelle est également réputée pour ses festivals célébrant le cinéma avec le Festival International du film de la Rochelle, le Festival de la Fiction TV et le Festival International du Film d’Aventure.

Enfin, La Rochelle, cité portuaire, organise également l’un des plus grands salons nautiques internationaux, le Grand Pavois. Vous pourrez y découvrir près de 700 bateaux exposés sur les flots.

Les Francofolies de La Rochelle
Les Francofolies de La Rochelle

11. Faire une croisière en mer au départ de la Rochelle

Au départ de la Rochelle, vous pouvez opter pour une des nombreuses mini croisières proposées par les agences d’excursions sur place.

Il est possible de faire un tour complet des attractions maritimes de la région:

  • L’île de Ré, sur laquelle il est aussi possible de se rendre en voiture par le pont de l’île de Ré.
  • L’île d’Oléron, qui est aussi reliée au continent par un pont.
  • La petite île d’Aix, accessible uniquement par bateau. Elle se visite ensuite à pied ou à vélo.
  • Le fameux Fort Boyard, situé entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron.

Vous pouvez aussi choisir de visiter uniquement une île et d’y faire escale à la journée ou la demi-journée.

Voici ma sélection des meilleures croisières depuis La Rochelle:

La croisière en voilier à Fort Boyard pour faire le tour du fort et admirez la vue est à réserver avec le bouton ci-dessous:

Pour réserver votre croisière en catamaran à La Rochelle, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Et si vous avez décidé de partir en week end à La Rochelle en amoureux, je vous recommande de réserver la sortie en bateau au coucher du soleil:

Ces visites sont aussi possibles lors de randonnées en jet ski. A réserver avec le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Et si vous préférez profiter d’une expérience VIP , je vous recommande 2 autres options qui vous permettront de découvrir les alentours de La Rochelle en bateau loin des autres touristes.

1) Réserver une excursion en bateau privée depuis La Rochelle

C’est à mon sens la meilleure façon de profiter un max de votre journée en mer à La Rochelle!

Vous louez un bateau avec skipper, et il se chargera de vous emmener dans les plus beaux coins des environs.

Bateau à Moteur, voilier, catamaran ou même yacht: à vous de choisir le bateau qui vous convient pour passer une journée de rêve!

Je vous recommande en tout cas de louer votre bateau avec skipper le plus en avance possible, car vous vous en doutez, ce type de journée en mer VIP est extrêmement demandée, et cela serait dommage de ne pas avoir de place!

Vous trouverez tous les bateaux avec skipper à La Rochelle en cliquant sur le bouton ci-dessous:

2) Louer un bateau pour  découvrir les environs de La Rochelle

Si vous avez le permis bateau, la 2ème solution pour une superbe journée en mer est tout simplement de louer un bateau!

Pour ce faire, c’est très simple: cliquez sur le bouton ci-dessous et réservez votre embarcation sans plus tarder:

Crique de l'île d'Aix, avec un petit air de méditerranée!
Crique de l’île d’Aix, avec un petit air de méditerranée!

Que faire autour de la Rochelle?

Il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans les environs de La Rochelle. Voici une liste de nos favoris!

12. Le marais Poitevin

A moins d’une heure de route de La Rochelle, se trouve l’excursion nature incontournable à faire dans les environs.

Le marais Poitevin, site unique en Europe, est le lieu idéal pour pratiquer de nombreuses activités en famille comme la randonnée, la pêche, les balades en vélo.

Mais la meilleure façon de découvrir le marais Poitevin reste sans conteste une promenade en barque.

Vous pouvez opter pour une balade sans guide, on vous remettra alors un plan des canaux et à vous de ramer et de vous y retrouver.

Une autre option est de prendre une promenade avec un guide qui se chargera de ramer (beaucoup moins fatiguant!) et de vous raconter l’histoire et les légendes associées au marais Poitevin.

Le conseil Voyage Tips

A faire en début de matinée ou en fin de journée pour profiter d’une meilleure luminosité et éviter l’affluence des grands jours.

Le marais Poitevin
Le marais Poitevin

13. Château de Saint-Jean-d’Angle

A 45 minutes de route de La Rochelle, se trouve le château fort Saint-Jean-d’Angle.

C’est la visite idéale avec des enfants. A peine arrivés, vous pourrez vous costumer gratuitement et partir à la découverte du château grâce à un jeu d’énigmes et de quizz, le meilleur moyen d’apprendre en s’amusant.

A découvrir également le jardin médiéval, la basse-cour avec ses animaux que vous pourrez nourrir et la reproduction d’un camp de siège avec ses catapultes encore en fonctionnement.

Site officiel du château

Le château de Saint-Jean-d'Angle
Le château de Saint-Jean-d’Angle

14. Puy du Fou

A 1h30 de La Rochelle, vous trouverez le Puy du Fou, le célèbre parc de loisirs orienté vers l’histoire.

Le parc est mondialement reconnu pour son originalité et sa créativité et a reçu depuis 2012, de nombreux prix et récompenses parmi les plus prestigieux au monde.

Le Puy du Fou offre plusieurs spectacles basés autour de thèmes historiques comme les jeux du cirque et ou les vikings.

A ne pas manquer le grand spectacle de la Cinescénie, le plus grand spectacle de nuit au monde: 1h40 de show, 2 000 acteurs et près de 24 000 costumes, autant vous dire que vous en prendrez plein les yeux.

A l’intérieur du parc vous trouverez aussi des reconstitutions de villages de différentes époques, et bien sur que de quoi vous restaurer et vous loger.

Le parc est aussi facilement accessible depuis la ville de Nantes.

Pour éviter la longue file d’attente à l’entrée du parc, je vous recommande vivement d’acheter votre billet en avance. En un seul clic, vous gagnerez beaucoup de temps!

Les billets pour le Puy du Fou sont disponibles juste ci-dessous:

Puy du Fou

15. Le Futuroscope

Autre parc situé à 1h30 aux environs de la Rochelle, proche de Poitiers, le célèbre Futuroscope.

Le parc propose plus d’une vingtaine d’attractions pour vous immerger dans des mondes fantastiques et expérimenter des sensations uniques.

Embarquez pour un tour du monde, dansez avec les robots, devenez un Minimoy, tout cela grâce à la magie de la technologie et à des écrans géants. Sensations garanties.

Le conseil Voyage Tips

Vous souhaitez visiter le Futuroscope pendant votre séjour à La Rochelle?

Je vous recommande de réserver votre billet en ligne à l’avance grâce au bouton ci-dessous, vous éviterez ainsi la (très longue) file d’attente:

Futuroscope
Le Futuroscope

16. Bonus – Visiter les domaines viticoles autour de la Rochelle

La Rochelle se situe près de Cognac et de son vignoble réputé.

Vous trouverez la liste des domaines à visiter autour de la Rochelle en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

Et ce qui est top, c’est que certaines visites sont gratuites!

Sur Cognac, les visites de grandes maisons sont assez plébiscitées, je vous recommande particulièrement (cliquez sur les liens en orange pour réserver) :

  • La Maison Hennessy, le leader mondial du Cognac, propose des visites-dégustation à seulement 20€ pour découvrir toute son histoire et son savoir-faire.
  • La Maison Martell qui est la plus ancienne des Grandes Maisons de Cognac propose un super parcours thématique se concluant par une dégustation
  • La Maison Rémy Martin qui produit du cognac depuis près de 3 siècles.

City Pass La Rochelle

Lors de votre voyage à La Rochelle, on vous recommande fortement de prendre le City Pass. D’une durée de 24 à 72 heures, pour un prix allant de 28 € à 48€, il vous permettra de réaliser de belles économies.

Avec le City Pass La Rochelle, vous aurez droit à:

  • Accès gratuit et illimité à tous les modes de transport de la ville: bus, TER, vélo, bateau passeur et bus de mer.
  • Visite gratuite de tous les incontournables de la Rochelle, ils sont tous inclus dans la liste.
  • Et en bonus, sont également incluses des visites guidées de la ville comme le « parcours des saveurs » ou « La Rochelle à vélo ».

Rendez vous sur le site du City Pass pour en découvrir tous les avantages. Vous pourrez même faire une simulation des économies réalisées pour voir le pass le plus adapté à la durée de votre séjour.

Visiter La Rochelle en 1 jour

Si vous ne disposez que d’1 jour à La Rochelle, voici un itinéraire assez complet pour occuper votre journée:

  • Débutez votre journée de visite par le Vieux-Port et pourquoi pas un café en terrasse
  • Montez au sommet des 3 tours de La Rochelle
  • Continuez par la découverte du centre historique et de ses arcades et hôtels particuliers
  • Pause-déjeuner aux Halles ou dans un restaurant
  • Promenade bucolique dans le Parc Charruyer
  • Pause farniente sur une des 3 plages de La Rochelle.

Que voir à La Rochelle

Visiter La Rochelle en 2 jours

Pour un séjour de 2 jours à La Rochelle, en plus du programme précédent, vous pourrez faire:

  • Une croisière en mer à la découverte du célèbre Fort Boyard, de l’île d’Oléron et de l’île de Ré sur un bateau, un catamaran ou un voilier et / ou la découverte d’une des îles en particulier
  • Pause-déjeuner
  • Visite d’un des nombreux musées de la ville
  • Finissez en beauté par la découverte de l’Aquarium de La Rochelle.

Visiter La Rochelle en 3 jours

En 3 jours à La Rochelle, en plus des itinéraires des 2 jours précédents, vous aurez le temps de faire une activité dans les environs!

  • Une journée dans un des 2 parcs d’attractions réputés dans le monde entier et situés tous les 2 à 1h30 de la Rochelle, j’ai nommé le Puy du Fou ou le Futuroscope. Si vous avez des enfants c’est l’option idéale.
  • Ou, si vous êtes plutôt nature, partez à la découverte du marais Poitevin, à travers une magnifique promenade en barque.
  • Une dégustation de vins et la visite d’un domaine vinicole

Où dormir à la Rochelle

Voici ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à La Rochelle, en fonction de votre budget:

  • Résidence New Rochelle : Hôtel situé à 5 minutes à pied de la plage et à 2 kilomètres de l’aquarium de La Rochelle. Studio équipé avec kitchenette à partir de 60€ la nuit. Les plus : la possibilité de se faire à manger, la piscine extérieure, l’emplacement au calme. Un excellent hôtel pas cher où loger à La Rochelle!
  • Hôtel de la Paix: Au cœur de la vieille-ville, chambre confortable et bien décorée à partir de 70€ la nuit, petit-déjeuner à 10€. Les plus : emplacement au centre-ville, accueil très chaleureux, petit-déjeuner copieux.
  • Hôtel Les Brises: Situé à 10 minutes à pied de la plage et à 2 kilomètres du Vieux-Port. Chambre à la décoration soignée avec vue sur la mer à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus : la magnifique vue, la situation géographique et le parking gratuit. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix.
  • Novotel La Rochelle Centre: Situé à 10 minutes à pied de la plage et de la vieille ville. Chambre spacieuse et moderne à partir de 115€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine, le calme, la situation.
  • Hôtel Saint-Nicolas: Situé à 500 mètres de la tour Saint-Nicolas. Chambre double moderne et élégante à partir de 130€ la nuit, petit-déjeuner à 14.95€. Les plus: la situation, le calme, le parking privé.

Et si vous préférez l’option camping pour vos vacances, vous trouverez également la liste de tous les campings proche de la Rochelle et pourrez facilement réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Un conseil: réservez rapidement tant qu’il y a de la place 😄

Où manger à La Rochelle

  • Le bistrot de Mémé: Situé dans le quartier du marché de La Rochelle. Ambiance rétro garantie, bons plats mijotés avec les produits du terroir et très copieux.
  • Les Pérot-Quais: Situé dans une rue parallèle au cours des Dames, tout proche du Vieux-Port. C’est le restaurant branché de La Rochelle avec un concept original. Pas d’entrée ici, mais vous aurez le choix entre plusieurs assiettes (océane, parisiennes, pérot-quai) composée de diverses sortes de viandes ou de poissons et tout aussi copieuses les unes que les autres.
  • L’Atelier des cousins: Situé dans la vieille ville de La Rochelle. Ce restaurant tenu par 2 cousins propose de délicieux plats à base de produits frais et cuits à la plancha. Le Rapport qualité prix est excellent!

Louer un bateau à La Rochelle

Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour à La Rochelle, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!

Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer à La Rochelle? 😊

Carte touristique de La Rochelle

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de La Rochelle listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 15 des choses à faire à La Rochelle. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

FAQ – Je réponds à vos questions sur La Rochelle

Que faire à La Rochelle en famille?

Si vous avez prévu de visiter La Rochelle avec vos enfants, je vous recommande:

  • De visiter l’aquarium, la sortie incontournable à faire en famille à La Rochelle!
  • Une promenade au Parc Charruyer sans oublier de les emmener voir le petit parc animalier qui s’y trouve (accès gratuit)
  • D’aller à la plage
  • De les emmener au muséum d’histoire naturelle de la Rochelle ou au musée des automates
  • De faire la balade en bateau pour aller voir Fort Boyard.

Que faire à La Rochelle quand il pleut?

Si malheureusement votre visite de la Rochelle se fait sous la pluie, je vous conseille:

  • De visiter les musées et ce n’est pas ça qui manque: le musée maritime, le bunker, le musée du Nouveau-Monde… Vous avez la liste complète au point 8 de cet article!
  • De faire un tour à l’aquarium
  • D’aller jouer de la roulette au Casino Barrière La Rochelle
  • De découvrir les Halles du marché couvert et goûter aux produits locaux
  • De faire un peu de shopping sous les arcades du centre-ville
  • D’opter pour une journée cocooning dans un spa. 

Où se promener autour de La Rochelle?

Pour une superbe balade autour de La Rochelle, je vous conseille de visiter l’île de Ré.

Pour vous rendre à l’île de Ré depuis la Rochelle, vous aurez le choix entre la voiture, le bus ou le bateau.

Une fois arrivé, vous pourrez par exemple louer un vélo pour arpenter les 100 km de pistes cyclables et découvrir ses jolies plages ainsi que la réserve naturelle de Lilleau des Niges, refuge de nombreux oiseaux migrateurs.

Et vous, qu’avez vous prévu de voir à la Rochelle?

Réservez votre voyage et économisez!

Vous cherchez d’autre idées voyage en France? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les villes françaises: tous les articles de Voyage Tips sur la France sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter La Rochelle

Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion17 commentaires

    • Pommier

      Bien, cette idée de découvrir La Rochelle…Nous attendons des conditions plus favorables pour découvrir cette ville.

      Fin d’hiver …et une ouverture des lieux de culture et de restauration pour le plaisir des sens et nos papilles…

      • Vincent
        Vincent

        Oui en effet, il vaut mieux attendre un peu avant de visiter La Rochelle pour pouvoir en profiter un maximum.

        J’espère que vous aurez l’occasion d’y aller cette année…

  1. Roxane

    Bonjour Vincent,

    Tout d’abord merci pour cette présentation des lieux à visiter à La Rochelle, c’est très explicite.
    Nous partons mon mari et moi à la découverte de la Rochelle dans deux semaines. Nous serions intéressé par la visite du château de Saint-Jean-d’Angle mais, n’étant pas véhiculés (et n’ayant pas le permis), je voudrai savoir s’il y a possibilité de s’y rendre autrement.
    Merci de votre réponse.

    Cordialement.

    Roxane

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Roxane,

      Merci! Je suis ravi si mon guide vous aide à préparer votre séjour à La Rochelle.

      Malheureusement sans voiture, ça n’a pas l’air possible de se rendre au château Saint-Jean-d’Angle.

      Il y a un bus qui fait La Rochelle-Rochefort, mais il n’y a l’air d’y avoir que 3 trajets par jour: PDF des horaires

      Et après depuis Rochefort, je n’ai pas trouvé d’informations pour rejoindre le château.

      Essayez peut-être de contacter l’office de tourisme de La Rochelle ou de Rochefort, ils sauront vous dire.

  2. Linda

    Bonjour,

    Nous allons visiter la Rochelle en famille ce week end et je compte bien m’inspirer de tes idées de visites.

    Est-ce que tu pourrais m’en dire un peu plus sur la croisière en voilier pour aller voir Fort Boyard (mes enfants sont de grands fans!).

    J’aimerais bien savoir combien de temps ça dure et le tarif? Pour voir si ça peut rentrer dans notre programme et notre budget…

    Merci d’avance!

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Linda,

      Ravi de voir que mon article vous aide à préparer votre visite de la Rochelle.

      Pour les infos détaillées sur la promenade en bateau à Fort Boyard depuis la Rochelle, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant: Croisière en voilier à Fort Boyard.

      Mais je vous donne ici aussi les infos: la sortie dure 4 heures et le départ se fait à 13 heures au niveau du quai d’embarquement (vous aurez l’adresse exacte après réservation).
      Tarif pour un adulte: 38€
      Tarif pour un enfant de 13 à 18 ans: 31€
      Tarif pour un enfant de 12 ans et moins: 23€.

      Je vous conseille par contre de réserver cette activité à la Rochelle dès maintenant si vous voulez le faire ce we.
      Bon séjour à La Rochelle avec vos enfants!

  3. Océane

    Bonjour Vincent,

    Merci pour toutes ces informations. Je vois que vous parlez d’une journée cocooning dans un Spa. Auriez-vous une adresse à conseiller ?

    Merci d’avance,

    Océane

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Océane,

      Merci!
      Au Sud de la Rochelle, je vous conseille le Spa Nuxe La Grande Terrasse.
      Ils ont aussi un espace spa marin/thalasso avec jacuzzi, hammam, couloir de nage, piscine intérieure, solarium…
      L’endroit est vraiment sympa.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire