Que faire à Lecce, dans les Pouilles ?
Visiter Lecce, dans le Sud des Pouilles, en Italie, c’est partir à la découverte de la ville baroque par excellence. A un tel point, qu’elle a même inventé son propre style, tout en élégance et raffinement, « le Barocco Leccese ».
Surnommée la « Florence du Sud », Lecce doit sa popularité à son extrême richesse en monuments historiques. A chaque coin de rue, vous attendent des palais et des églises. Tous construits avec la même pierre, la « pierre de Lecce « , un calcaire très tendre permettant de sculpter la pierre à volonté, la ville est très harmonieuse et particulièrement agréable à visiter à pied.
De la Piazza del Duomo à la Basilique Santa Croce, elle possède de nombreux lieux d’intérêts à ne pas manquer.
Afin de vous aider à planifier votre prochain séjour dans la ville lors de votre itinéraire dans les Pouilles, suivez notre guide des 12 choses à faire et à voir à Lecce.
On vous propose également nos suggestions d’itinéraires pour visiter Lecce en 1, 2 ou 3 jours et, en fin d’article, notre sélection des meilleurs hébergements.
Alors, que faire à Lecce?
Sommaire
Visiter Lecce, les incontournables
1. La Piazza Sant’Oronzo
Pour visiter Lecce, on commence par se rendre à la Piazza Sant’Oronzo, la plus grande place de la ville.
Elle est située en plein cœur du centre historique de Lecce, vous ne pourrez donc pas la louper. La place est immense et entourée par de nombreux monuments aux différents styles architecturaux.
Ainsi, vous pourrez admirer:
- L’Amphithéâtre Romain. Découvert uniquement au XX ème siècle lors de travaux sur la place, il pouvait accueillir jusqu’à 25 000 personnes au temps de sa gloire. Une partie seulement a pu être dégagée, le reste reposant encore sous les autres bâtiments. Des visites guidées sont organisées afin de vous rendre compte de l’excellent état de conservation de l’amphithéâtre, pourtant édifié entre le I et le II ème siècle. Des spectacles y sont régulièrement organisés, et le soir, il est encore plus beau grâce à ses illuminations.
- La colonne Sant’ Oronzo. Cette colonne marquait autrefois la fin de la voie Appienne et était située à Brindisi. Elle fut offerte par la ville pour rendre hommage au Saint protecteur de Lecce, Saint Oronzo.
- Le Sedile ou Palaggio del Seggio, un curieux petit édifice surmonté d’une loggia, mélangeant le gothique et le style renaissance. Il accueille aujourd’hui l’office de tourisme de Lecce.
- L’église de Santa Maria delle Grazie, du plus pur style Baroque.
Tout autour de la place Sant’Oronzo, vous trouverez de nombreux bars, restaurants, gelateria et magasins pour se restaurer et faire un peu de shopping à Lecce. Le soir, elle se transforme en la place la plus animée de la ville ! N’hésitez pas à aller manger une glace ou une patisserie à la gelateria Tentazioni, l’une des meilleures de la ville et notre QG dessert lors de notre séjour à Lecce !
Profitez de votre passage sur la piazza Sant’Oronzo pour passer à l’office de tourisme récupérer un plan et un guide touristique de Lecce.
Si Lecce est une étape lors de votre voyage dans les Pouilles, et que vous avez donc louer une voiture pour votre circuit, sachez que l’accès au centre historique en voiture est uniquement réservé aux résidents. Je vous recommande de garer votre voiture sur le parking situé à côté du cimetière, non loin de la Porta Napoli, l’entrée principale de la ville. Le tarif est seulement de 2€ pour la journée !
2. La Piazza del Duomo
Site touristique incontournable de Lecce et de toute ville italienne qui se respecte, la Piazza del Duomo.
La Piazza del Duomo est l’une des plus grandes et surtout l’une des plus belles qu’il m’ait été donné de voir lors de mes voyages en Italie et en Sicile. Et pourtant, celle de Milan ou de l’île d’Ortigie, à Syracuse, sont vraiment jolies et impressionnantes, mais celle de Lecce, possède un charme bien particulier car entièrement vide au milieu, et fermée par tous les bâtiments alentours. On ne peut y accéder que par une seule entrée.
L’unité et l’homogénéité étant crée par l’utilisation de la pierre de Lecce pour la plupart d’entre eux. Édifiée par les plus grands architectes de la ville, de par ses dimensions et son harmonie, la piazza est considérée comme le chef-d’œuvre du baroque de Lecce.
La Piazza del Duomo regroupe les édifices religieux principaux de la ville:
- La cathédrale ou Duomo dont je parle en détail juste après
- Le palais du séminaire dont l’intérieur abrite le musée Diocésain et sa collection de peintures, de sculptures et d’argenterie.
- Le palais épiscopal
- Le Campanile de 70 mètres de haut. Divisé en 5 étages, il domine toute la ville et ses environs. C’est l’un des plus hauts d’Europe.
3. Le Duomo de Lecce
Le Duomo de Lecce fait partie des lieux d’intérêts à voir absolument à Lecce. Vu que j’en ai parlé juste au dessus, je ne vous apprends rien en vous disant qu’il est situé sur la piazza del Duomo, logique non ?
Le Duomo ou Cathédrale Santa Maria Assunta est considérée comme une des églises les plus importantes d’Italie du Sud, grâce notamment à sa richesse architecturale. Un des exemples typiques du « Baroque Lecce ».
Construit à la fin du XVII ème siècle, le Dôme présente, sur sa façade Nord, de magnifiques sculptures et statues. N’hésitez pas à vous approcher pour admirer toute la finesse des détails permise par la construction en pierre de Lecce.
A l’intérieur, vous pourrez admirer les 12 chapelles. Chacune d’entre elles étant dédiée à un Saint en particulier.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le Duomo de Lecce, consultez le site officiel (en italien).
4. La basilique Santa Croce
Dans la liste des « que voir à Lecce », je vous conseille vivement de rajouter un passage par la Basilique Santa Croce. Monument historique incontournable de la ville, vous la trouverez sur chaque guide touristique des Pouilles et sur bon nombre de carte postales !
Certainement la plus belle église de style baroque de Lecce, elle est renommée pour sa magnifique façade supérieure richement ornée. Partout des fruits, des fleurs, des figures mythologiques et des hommes délicatement sculptés.
En admirant ses 3 portails, son balcon, ses centaines de symboles et sa célèbre rosace, on comprend mieux pourquoi il a fallu plus d’un siècle et 3 architectes différents pour la construire !
Tout comme à l’intérieur de la cathédrale de Lecce, la Basilique Santa Croce renferme 17 autels superbement ornés et décorés. Ce sont, avec la façade, les éléments les plus extravagants de l’église.
Ne manquez pas cette attraction incontournable de Lecce, surtout que la visite est gratuite !
Pour visiter Lecce, je vous recommande de réserver cette visite guidée de 2 heures.
Elle inclus non seulement la découverte de l’intérieur de Santa Croce, mais aussi du Duomo et du musée juif souterrain.
A réserver en cliquant ici:
5. Le MUST
Visiter le MUST est une des activités à faire à Lecce.
Le MUST est le musée historique de la ville, un complexe de 3 000 mètres carrés situé dans l’ancien Monastère de Santa Chiara. Il abrite une exposition permanente de sculptures et organise régulièrement des expositions temporaires.
Le rez de chaussée possède une galerie d’art contemporaine. Le premier étage est, quant à lui, consacré à l’histoire de Lecce, de la période des messapiens à la période romaine jusqu’à nos jours.
Lors de votre visite du musée, vous pourrez notamment apprécier une jolie vue sur le théâtre romain situé en face et regarder un film en 3D retraçant l’histoire de plusieurs monuments historiques de Lecce.
Si vous disposez de quelques jours pour visiter Lecce ou en cas de mauvais temps, c’est une bonne idée de visite.
Les expositions en cours se trouvent sur le site officiel du MUST.
Vous partez à Lecce?
Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!
Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Beaucoup de touristes vont visiter Lecce aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!
Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!
Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Lecce.
Et si un hôtel vous plait, réservez-le!
L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.
Pour voir les meilleures offres du moment sur Lecce, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:
Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!
6. Les palais de Lecce
Je vous propose ensuite de continuer votre séjour à Lecce en allant admirer les nombreux palais de la ville.
Anciennement habités par les familles les plus importantes de Lecce et de la région du Salento, ils valent le détour pour leurs façades et les décors qui s’y trouvent. Vu qu’il y en a plus de 90 répartis uniquement dans le centre historique, le mieux est de parcourir les ruelles pour les trouver.
Certains sont encore habités ou servent à l’administration, d’autres ont été totalement réhabilités en hôtels ou en de splendides chambres d’hôtes.
Les palais à voir à Lecce:
- Le palais Vernazza, l’un des plus anciens et des plus imposants de la ville
- Le palais Guarini de style rococo avec portail et fenêtres sculptées
- Le palais Paisielle construit en seulement 45 jours
- Le palais Celestini, aujourd’hui siège de la préfecture
- Le palais Marrese et ses 2 colonnes en spirale
7. Les églises de Lecce
Tout comme les palais, vous trouverez une multitude d’églises (environ une trentaine ) à visiter à Lecce.
Les églises à ne pas manquer à Lecce:
- L’église Saint Nicolas et Saint Cataldo, fondée par les Normands, elle mélange le style roman et le style Renaissance
- L’église de San Giovanni Battista
- L’église Santa Chiara
- L’église de San Matteo
- L’église Sant Irene
- L’église du Carmine
- L’église del Gesu
8. Le musée Faggiano
Autre musée à visiter à Lecce, si vous vous intéressez à l’histoire de la ville, le musée Faggiano.
Ce musée privé est située dans une vieille maison de Lecce et doit son ouverture a un hasard total. Son histoire est en effet assez originale: lors de travaux entrepris pour changer les canalisations de leur maison, la famille Faggiano y découvre des ruines antiques et des objets de la vie quotidienne. La maison s’avérera vieille de plus de 2 000 ans: des messapes (les habitants de la région du Salento dans l’Antiquité), des romains, des templiers, des moines, tout ce petit monde s’y est succédé jusqu’à nos jours !
C’est la famille elle-même qui a pris en charge tous les travaux de dégagement et organisé le musée actuel. Alors certes c’est tout petit et vous aurez seulement une feuille en papier avec quelques commentaires en français pour expliciter les objets exposés mais vous vous retrouverez plongés dans des siècles d’histoire de la ville de Lecce.
Une visite passionnante et originale à faire à Lecce.
L’entrée au Musée Faggiano coûte 5 euros, il est ouvert tous les jours de 9h30 à 20h. Plus d’informations sur le site officiel.
9. Le château de Charles V
C’est Charles V qui, en 1539, décide de construire le château de Lecce sur les bases d’une ancienne fortification normande. Empereur romain et roi d’Espagne, il vient d’hériter de terres en Europe et dans tout le Sud Est de l’Italie. Craignant une attaque de la part de l’Empire Ottoman, il entreprend une vaste réorganisation de la défense de la région en édifiant des tours et des fortifications tout le long de la côte des Pouilles.
Le château de Lecce s’inscrit dans cette logique avec des remparts monumentaux, 4 bastions, des courtines et un profond fossé complétant l’ensemble. Principal élément défensif de Lecce, il est aujourd’hui considéré comme un des plus beaux exemples d’architecture militaire des Pouilles.
Lors de votre voyage à Lecce, vous pourrez voir que tout est extrêmement bien conservé.
Vous pouvez visiter l’intérieur du château mais malheureusement la plupart des salles sont vides et le château pourrait être mis bien plus en valeur.
Le château de Charles V abrite également le musée de la Cartapesta ou musée du papier mâché, une activité typique de Lecce. Grâce à un peu d’eau, de la paille, du papier, du plâtre et de la colle, les artisans donnent vie à de véritables œuvres d’art. Une centaine d’entre elles, réalisées par les plus célèbres artistes de Lecce sont regroupées dans le château.
10. Le cimetière de Lecce
Dernière activité à faire lors de vos vacances à Lecce, vous rendre au cimetière ! Et oui pas besoin d’attendre Halloween pour cela.
Un peu dans le même style que le cimetière monumental de Milan réputé pour ses tombeaux extravagants, le cimetière de Lecce (Cimitero monumentale di Lecce en italien) abrite des caveaux à l’architecture assez impressionnante! Ici aussi, vous rencontrerez le fameux baroque de Lecce présent partout sur les magnifiques chapelles.
Je n’ai pas trouvé le lieu glauque ni pesant, on a plutôt l’impression de se balader dans un parc au milieu des cyprès.
Que faire aux alentours de Lecce?
Si vous avez fait le tour de Lecce et souhaitez visiter les environs lors de votre circuit dans les Pouilles, je vous conseille de visiter Otranto et/ou de faire un peu de farniente ou de baignade (suivant la saison) sur les plus belles plages du Salento.
11. Otranto
Situé à 35 minutes dans les alentours de Lecce, je vous recommande une promenade dans la ville d’Otranto.
Bordée par la mer, une balade à Otranto est très agréable pour découvrir le château, les remparts et la cathédrale. Le centre historique n’est pas très grand mais charmant.
Vous pourrez ensuite en profiter pour déjeuner dans un des restaurants de spécialités de fruits de mer.
A Otranto, vous trouverez aussi une belle plage de sable fin à l’eau transparente pour faire trempette si la saison le permet.
C’est une excursion parfaite à la journée depuis Lecce.
D’ailleurs si vous n’avez pas loué de voiture ou si vous n’avez pas envie de vous embêter avec les transports, je vous recommande de réserver une excursion organisée en minibus. Elle inclus la visite d’Otranto mais aussi de Leuca et Gallipoli.
Vous avez toutes les informations sur ce tour en cliquant sur le bouton ci-dessous:
N’étant pas fan de poissons et autres fruits de mer, nous avons mangé chez Martunecci, une chaîne de restauration que l’on a retrouvé tout au long de notre séjour dans les Pouilles. Ils proposent un large choix de sandwichs ou pizzas pour pas cher et surtout de très bonnes glaces ou gâteaux pour le dessert !
12. Les plages du Salento
La côté Est et la côte Ouest aux alentours de Lecce, dans la région du Salento, sont réputées pour avoir certaines des plus belles plages des Pouilles. Il serait donc dommage de ne pas en profiter !
Tour d’horizon des plus endroits où aller à la plage dans les Pouilles:
- Torre dell Orso, à l’Est, et sa très grande plage de sable fin avec les Due Sorelle, 2 faraglioni très photogénique
- Baia dei Turchi, assez étroite mais située dans un cadre superbe
- Plage de Alimini, une immense plage avec une eau chaude et transparente
- Porto Badisco et sa petite crique
- Baia Verde, une autre grande plage de sable à l’Ouest de Lecce, mais un peu envahi par les beach café et les emplacements privés
- Punta della Suina et sa mer bleue et transparente
- Parc naturel de Porto Selvaggio et sa crique de galets entourée de pins
Combien de jours pour visiter Lecce ?
Pour visiter Lecce, 2 jours me paraissent être la bonne durée en sachant que tout se visite à pieds et qu’il y a un nombre impressionnant de monuments historiques à voir.
Si vous souhaitez en plus pouvoir visiter les alentours de Lecce, je vous conseille de prévoir un séjour de 3 jours.
N’hésitez pas à vous procurer la Lecce City Card. Valable 3 jours et au tarif de 12€, elle vous permet un accès gratuit à tous les musées dont celui du Faggiano ou de la cartapesta ainsi que des remises et réductions sur des activités touristiques ou dans certains restaurants de Lecce. En plus, elle est aussi valable à Otranto ou Gallipoli.
L’achat se fait à l’office de tourisme, ou alors vous pouvez la commander en avance mais seulement par mail ou téléphone, pas de possibilité d’achat sur internet.
Visiter Lecce en 1 jour
Pour visiter Lecce en 1 jour, suivez notre itinéraire des lieux d’intérêts principaux à voir:
- Commencez votre visite de la ville par la Piazza Sant’Oronzo et l’amphithéâtre romain
- Dirigez vous ensuite vers la Piazza Del Duomo pour admirer la cathédrale et les autres monuments historiques de la place
- Finissez la matinée par visiter la Basilique de Santa Croce
- Pause déjeuner
- Visite du musée Faggiano où 2000 ans d’histoire vous contemple
- Après-midi tranquille de promenade dans le centre historique à la découverte des palais et des églises baroques de Lecce
Visiter Lecce en 2 jours
Pour visiter Lecce en 2 jours, je vous conseille de reprendre l’itinéraire de 1 jour et de rajouter:
- Visite du MUST pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville
- Passage par le château Charles V
- Découverte des tombeaux baroques du cimetière de Lecce
- Pause-déjeuner
- Après-midi aux alentours de Lecce, par exemple dans la jolie ville d’Otranto, à seulement 35 minutes en voiture
Visiter Lecce en 3 jours
Pour visiter Lecce en 3 jours, reprenez notre parcours des 2 premiers jours et pour le troisième jour:
- Virée aux alentours de Lecce à la découverte des plus belles plages du Salento. Que ce soit vers Otranto, à l’Est de Lecce ou vers Gallipolli, à l’Ouest, vous trouverez votre compte en plage de sable fin et eau transparente.
Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour une excursion organisée incluant la visite d’Alberobello, d’Ostuni et Polignano.
Les infos et la réservation c’est en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:
Où dormir à Lecce
En voyage, c’est important de trouver un bon endroit pour se loger, afin de bien se reposer. Je vous propose donc ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Lecce en fonction de votre budget.
- Casa Balmes: Situé à seulement 100 mètres de la Basilique Santa Croce et à 400 mètres du Duomo. Chambre double spacieuse et confortable à partir de 80€ la nuit mais possible que vous trouviez moins cher. En mars, nous avons seulement payé 100€ pour 3 nuits en suite deluxe (petit-déjeuner inclus) ! Les plus: le calme, l’emplacement au cœur du centre historique, le confort des chambres, l’excellent petit-déjeuner avec pâtisserie fraîche du matin et encore toute chaude ! On vous le recommande vivement pour un séjour pas cher à Lecce.
- 8PuiHotel: Situé à 15 minutes à pied du centre de Lecce. Chambre double moderne et confortable à partir de 130€, petit-déjeuner compris. Les plus: le personnel accueillant, le parking, la modernité, le confort des lits.
- Arryvo Hotel: Situé à 600 mètres de la cathédrale. Chambre double bien équipée et moderne à partir de 150€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la situation géographique, le délicieux petit-déjeuner, la gentillesse du personnel.
- Risorgimento Resort – Vestas Hotels & Resorts: Hôtel 5* situé en plein centre historique de Lecce. Chambre double moderne et confortable à partir de 200€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: le super emplacement, une terrasse sur le toit avec vue sur la cathédrale, le personnel aux petits soins.
Où manger à Lecce
- Il Pizzicotto: Situé juste à côté de l’entrée du MUST. Pas un restaurant à proprement parler mais vous pouvez tout de même vous y asseoir pour manger. Grand choix de pizzas a taglio, c’est-à-dire que vous pouvez choisir vos portions et en goûter un peu de toutes. Les pizzas sont délicieuses et pour certaines assez originales. Et en plus, c’est vraiment pas cher, nous avons payé 6.90€ pour 2 ! Idéal pour manger sur le pouce.
- A’Roma L’Osteria: Situé via Cesare Battisti, à côté du jardin de la Villa Comunale. Restaurant typiquement italien avec un bon choix de pâtes. Plats et desserts maison, tout est délicieux, le plus dur est de choisir ! La patronne est très sympa tout comme le personnel. Excellent rapport qualité / prix.
- Tabisca Il Vico dei Tagliati: Situé dans une rue à côté de la Piazza Vittorio Emanuele II. La spécialité du restaurant c’est la viande cuite sur plaque! Black Angus, Kobe, bison, que des viandes de qualité et ultra savoureuses fondant dans la bouche. Rajoutez à cela un bon verre de vin et un tiramisu maison, et vous obtiendrez un des meilleurs repas pris à Lecce !
Carte touristique de Lecce
La carte touristique de Lecce est disponible à l’office du tourisme, situé Piazza Sant’Oronzo.
Et vous ? Avez-vous prévu de visiter Lecce lors de votre séjour dans les Pouilles ?
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Pouilles
- Acheter le guide Guide Evasion Pouilles et Matera sur Amazon.fr
- Acheter le Lonely Planet Pouilles sur Amazon.fr
Vous partez dans les Pouilles? A lire également
Découvrez tous nos articles sur les Pouilles: tous les articles de Voyage Tips sur les Pouilles sont répertoriés ici.
- Que faire dans les Pouilles? Le TOP 20 des lieux à voir dans cette région d’Italie
- Itinéraire: 2, 3, 4 ou 5 jours dans les Pouilles – Les itinéraires parfaits pour un court séjour
- Itinéraire: Une semaine dans les Pouilles – L’itinéraire ultime pour visiter les Pouilles en 7-8 jours
- Itinéraire: 10 jours dans les Pouilles – Comment visiter les Pouilles en 10 jours et ne rien manquer!
- Alberobello: Visiter le village des trulli grâce à notre guide complet !
- Bari: Top 12 des choses à faire et à voir
- Gargano: Les 10 choses à faire et à voir !
- Lecce: Les 12 choses à voir absolument
- Matera: Le guide complet pour visiter les Sassi di Matera !
- Ostuni: Top 10 des choses à faire absolument
Discussion2 commentaires
Je n’avais absolument pas connaissance de toutes ces choses à voir à Lecce. Cela à l’air d’être une très belle ville, très intéressante si, comme moi, on aime beaucoup l’histoire et les vieilles pierres.
J’ai déjà visité pas mal de villes en Italie comme Milan ou Rome qui sont vraiment très touristiques.
Est-ce que Lecce l’est également ou est moins fréquenté par les touristes ?
Parce qu’être entassé dans les rues ou faire la queue pendant des heures pour voir les monuments, avec l’âge ce n’est plus trop possible !
Bonjour Mireille,
J’ai visité Lecce au mois de Mars et aucun problème de touristes agglutinés, ni d’attente pour visiter. Tout dépend de la période à laquelle vous souhaitez faire un séjour à Lecce, mais dans tous les cas, c’est en effet moins touristique que Milan ou Rome.
Pourtant, les Pouilles et Lecce valent vraiment le détour !