Que faire à Madrid? Où dormir?
Visiter Madrid, c’est découvrir la capitale de l’Espagne. D’une grande richesse culturelle, c’est une destination incontournable qui mérite que l’on y passe quelques jours lors d’un voyage en Espagne.
Pour vous aider à organiser votre séjour, je vous ai donc préparé mon top 20 des choses à faire et à voir à Madrid, avec tous les lieux d’intérêts à ne pas manquer.
Dans ce guide, vous trouverez également des idées d’itinéraire pour visiter Madrid en 1, 2, 3 jours ainsi que ma sélection des meilleurs hôtels pour savoir où dormir à Madrid.
Vous allez voir, je vous donne tous mes conseils et bons plans pour que vous profitiez un max de votre visite!
Alors, que faire et voir à Madrid? Où dormir?
Sommaire
- Que faire à Madrid? Où dormir?
- Visiter Madrid : les incontournables
- 1. Faire un tour sur la Plaza Mayor de Madrid
- 2. Le palais Royal de Madrid
- 3. Le Teatro Real
- 4. Visiter le musée du Prado
- 5. Le Jardin Botanique Royal
- 6. Musée national centre d’art Reina Sofía
- 7. Le Musée Thyssen Bornemisza
- 8. La Cathédrale de l’Almudena
- 9. Flâner dans le parc du Retiro
- 10. Le temple d’Amon (Debod)
- 11. Les arènes de las Ventas
- 12. Visiter le Zoo Aquarium de Madrid
- 13. Assister à un match au stade Santiago Bernabeu
- 14. Palais de Cybèle
- 15. Vibrer au rythme du flamenco
- 16. Assister à la relève de la garde
- 17. Visiter le Marché de San Miguel
- 18. Prendre de la hauteur au Círculo de Bellas Artes
- 19. Faire du shopping à Madrid
- 20. Que faire à Madrid le soir
- 21 – Bonus! Déguster un Churros au chocolat (chocolate con churros)
- Autres lieux d’intérêt à visiter à Madrid
- Les quartiers de Madrid
- Visiter Madrid en famille
- Combien de jours pour visiter Madrid ?
- Où dormir à Madrid
- Où manger à Madrid?
- Carte touristique de Madrid
- Mes impressions sur Madrid
- Visiter Madrid : les incontournables
Visiter Madrid : les incontournables
1. Faire un tour sur la Plaza Mayor de Madrid
Construite en 1690, la Plaza Mayor est le cœur de Madrid, le lieu d’intérêt principal, là où la population aime à flâner et se donner rendez-vous. La place est entourée de bâtiments dont l’architecture est particulièrement intéressante, à ne pas manquer:
- La maison de la Boulangerie
- La maison de la Boucherie
- L’arc des Couteliers
Les nombreuses arches participent également au charme de la place, et en son centre, trône la statue de Philippe III à cheval.
L’été, la Plaza Mayor est envahie par les terrasses des cafés et des restaurants, toute la ville s’y précipite pour profiter du cadre exceptionnel. Les madrilènes s’y retrouvent également en hiver pour profiter de la magie de Noël.
2. Le palais Royal de Madrid
Le Palais Royal de Madrid (Palacio Real en espagnol) fait partie des plus beaux palais d’Europe. Construit au XVIIème siècle, ce palais majestueux saura émerveiller les plus petits comme les plus grands.
Opter pour une visite guidée est le meilleur moyen de partir à la découverte des salles les plus intéressantes: le salon des Hallebardiers, la salle des Colonnes, la chambre du Roi Charles III ou encore le salon des Miroirs. L’occasion parfaite pour en apprendre plus sur ce lieu exceptionnel!
Et vous savez quoi? Cette visite guidée est tellement bien, qu’elle est « satisfait ou remboursé »!
Pour réserver votre visite guidée du palais royal, rien de plus simple, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:
N’oubliez pas non plus de visiter les jardins de Sabatini et du Campo Del Moro, inclus dans le prix de la visite. Une pause nature agréable après la découverte du palais!
Pour visiter Madrid et le palais royal, vous pouvez aussi choisir de prendre le Madrid City Pass.
Il inclus des billets coupe file pour le palais mais aussi pour le musée du Prado, qui sont 2 des attractions les plus touristiques de la ville.
Le Pass permet également de bénéficier du bus Hop-On Hop-Off, de réductions sur les autres musées et sites, et en option de l’accès aux transports en commun et d’un transfert aéroport.
Pour acheter dès maintenant votre pass de la ville de Madrid, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
3. Le Teatro Real
Autre site touristique de Madrid, le Théâtre de l’Opéra, Teatro Real pour les espagnols, siège sur la place d’Oriente, en face du palais Royal.
Construit entre 1817 et 1850, il figure parmi les meilleurs opéras d’Europe grâce à son acoustique exceptionnelle. Si vous voulez passer une soirée à l’opéra, il faudra tout de même y mettre le prix pour en profiter, les places les moins chères n’offrant pas une vue complète sur la scène.
Le Teatro Real de Madrid a accueilli les plus grands chanteurs lyriques et la programmation de haute volée varie souvent, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet pour consulter le programme, les tarifs ainsi que réserver votre place en ligne.
Autre option pour découvrir le teatro Real de l’intérieur, si vous ne souhaitez pas assister à un spectacle, c’est d’opter pour une visite en journée avec audioguide. La visite comprend les loges, les salles du théâtre, le foyer et toutes les salles d’expositions.
Les billets sont à réserver directement ici.
Vous trouverez toutes les informations sur le site internet du Teatro Real.
4. Visiter le musée du Prado
Le musée du Prado (museo del Prado en espagnol) figure parmi les plus grands du monde. C’est l’une des attractions touristiques principales de Madrid.
Il abrite une immense collection de peintures, surtout d’origine européenne, du XIVème au XIXème siècle. Les grands maîtres Francisco Goya, Diego Vélasquez et Jérôme Bosch y figurent également en bonne place.
Pour les amateurs, sachez que ce musée expose également 6400 dessins et 3000 estampes, ce qui le différencie des classiques musées ne proposant que des œuvres picturales.
En dehors de ces horaires, je vous recommande vivement de prendre absolument un billet coupe-file sous peine de devoir faire la queue pour y accéder!
Vous pouvez réserver vos places pour le musée directement en cliquant sur le bouton ci-dessous:
L’accès prioritaire au musée du Prado + audio guide est également inclus dans le Madrid City Pass.
5. Le Jardin Botanique Royal
Situé juste à côté du musée le plus célèbre de la ville, le musée du Prado, le Jardin Botanique Royal de Madrid abrite des centaines d’arbres, d’arbustes et de fleurs venant du monde entier.
Les passionnés de botanique seront ravis de s’y promener pour découvrir de nouvelles espèces. C’est l’endroit idéal où aller à Madrid pour profiter d’une petite pause dans un cadre magnifique et verdoyant.
A ne pas manquer : la serre qui abrite des espèces rares et exotiques.
L’entrée au jardin coûte 6€.
Vous partez à Madrid?
Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!
Et c’est encore pire dans les grandes capitales européennes 😅.
Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Des milliers de personnes vont visiter Madrid aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!
Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!
Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Madrid.
Et si un hôtel vous plait, réservez-le!
L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.
Pour voir les meilleures offres du moment sur Madrid, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:
Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!
6. Musée national centre d’art Reina Sofía
Second représentant de la trilogie des prestigieux musées madrilènes, on poursuit ce guide touristique de Madrid par le musée national centre d’art Reina Sofía (Centro de Arte Reina Sofia).
Il se différencie par les œuvres qu’il expose: une grande collection d’art espagnol mais aussi international, du XIXème siècle à nos jours. C’est ici que vous pourrez admirer la célébrissime peinture Guernica de Pablo Picasso.
Vous pouvez trouver les horaires et les tarifs détaillés du musée Reine Sofia sur ce site internet.
Tout comme le musée du Prado, le musée national centre d’art Reina Sofía dispose de certains horaires où vous pourrez visiter gratuitement : de 19h à 21h en semaine (sauf le mardi), de 12h30 à 14h30 le dimanche, ainsi que certains jours comme le 18 avril, le 18 mai et le 12 octobre.
Et pour les autres jours, je vous conseille fortement de prendre directement votre billet coupe-file. Vous éviterez des heures d’attente!
Vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous pour le réserver:
Et si vous préférez visiter le musée avec un guide pour avoir toutes les explications sur les œuvres, il y a juste à cliquer ici:
7. Le Musée Thyssen Bornemisza
Avec le Musée du Prado et le Centro de Arte Reina Sofia, le Musée Thyssen Bornemisza fait partie des incontournables que les passionnés d’art se doivent de visiter lors d’un circuit à Madrid.
Le musée rassemble des œuvres de peintres variés, du Moyen-Age au XXème siècle.
Il abrite notamment la collection de Carmen Thyssen-Bornemisza, qui a donné son nom au lieu.
Essayez d’y aller tôt le matin ou en fin d’après-midi, vous pourrez admirer les œuvres plus calmement qu’au milieu de la foule, rassemblée entre 10h et 15h.
Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi faire comme moi et acheter un billet coupe-file, qui vous permet de ne pas faire la queue à l’entrée du musée. Vous pouvez l’acheter directement en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Le Musée Thyssen Bornemisza a lui aussi une période de gratuité: le Lundi, de 12h à 16h.
8. La Cathédrale de l’Almudena
Voici encore un monument à voir absolument à Madrid, et facile d’accès pour les familles nombreuses ou les petits budgets: la remarquable Cathédrale de l’Almudena.
Cette cathédrale a été bâtie selon deux styles en vigueur à l’époque : son intérieur est de style gothique, alors que l’extérieur fait référence au classicisme.
Il en résulte un monument curieux, original, à ne surtout pas manquer lors de votre séjour à Madrid. Fait intéressant : la Cathédrale de l’Almudena a été consacrée en 1993 par le Pape Jean-Paul II!
9. Flâner dans le parc du Retiro
Au moment de sa création au XVIIIème siècle, le parc du Retiro (Parque El Retiro) était réservé à l’usage exclusif du Roi. Depuis, il s’est démocratisé et tout le monde peut venir profiter gratuitement du cadre exceptionnel de ce parc, véritable poumon vert de Madrid.
Au cours de la balade, vous pourrez notamment admirer:
- Le Palais de Velázquez
- Le Palais de Cristal
- Le monument à Alphonse XII
- Les nombreuses statues et plans d’eau qui embellissent le jardin.
Un autre moyen super sympa pour découvrir le parc du Retiro, c’est d’opter pour une balade en segway. Ça change un peu de la marche et vous serez en plus accompagné d’un guide qui vous montrera tous les plus beaux endroits!
Vous pouvez réserver cette activité à faire à Madrid, en cliquant sur le bouton ci-dessous:
10. Le temple d’Amon (Debod)
Pour un peu plus de dépaysement, direction le continent africain, en plein cœur de Madrid!
Le temple d’Amon, aussi appelé temple de Debod présente des vestiges égyptiens vieux de 2200 ans, reconstitués en l’état.
Ce curieux monument est l’un de mes préférés, pour plusieurs raisons: l’entrée est gratuite, le lieu est très photogénique (notamment à la tombée de la nuit) et vous permettra de ramener de beaux souvenirs, et surtout le temple de Debod donne un aperçu de la civilisation égyptienne aux curieux qui n’ont pas la possibilité de s’y rendre.
11. Les arènes de las Ventas
Ces arènes, les plus importantes de Madrid et les troisièmes plus grandes au monde, ont été construites en 1930.
Pouvant accueillir jusqu’à 24 000 personnes, elles sont le théâtre des corridas, ces célèbres spectacles de tauromachie espagnole. Même si cette tradition est critiquée pour des raisons éthiques évidentes, les habitants de Madrid s’y rassemblent encore aujourd’hui, principalement à deux occasions : la féria de la Comunidad en mai, et la féria de San Isidro en juin.
Vous pouvez vous procurer vos billets pour visiter les arènes de Madrid, en cliquant juste ici!
12. Visiter le Zoo Aquarium de Madrid
Si vous visitez Madrid en famille, ou si vous êtes passionné de biologie et d’animaux, n’hésitez pas à consacrer un après-midi à la visite du grand Zoo Aquarium de Madrid.
Ce zoo figure parmi les plus grands et complets du pays. Il abrite plusieurs dizaines d’espèces animales et propose des animations avec les animaux, autour des soins ou des repas par exemple. Il y a même des pandas géants!
Couplé à un grand aquarium, c’est la sortie idéale à faire à Madrid avec de jeunes enfants, qui pourront ainsi découvrir des animaux venant de l’autre bout de la planète, dans un établissement bien aménagé et soucieux du bien-être animal.
Les billets d’entrée pour le zoo de Madrid sont à acheter directement ici!
13. Assister à un match au stade Santiago Bernabeu
Le stade Bernabeu fut inauguré en 1947 et appartient au célébrissime club du Real Madrid.
Le soir, vous pourrez allez assister à un match et admirer en vrai des joueurs parmi les meilleurs du monde, dans une ambiance survoltée qui résume si bien la vie nocturne espagnole.
Et si vous n’avez pas la chance qu’un match se déroule le soir où vous y êtes, vous pourrez toujours vous consoler en visitant ce lieu mythique en journée! Marchez autour de la pelouse, pénétrez dans les vestiaires des joueurs ou encore admirez les coupes gagnées par le célèbre club!
C’est super simple, vos billets pour la visite sont à réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:
14. Palais de Cybèle
Le palais de Cybèle (Palacio de Cibeles), anciennement « palais des communications » est l’un des monuments les plus impressionnants de Madrid de part son architecture incroyable.
C’est aujourd’hui le siège de la mairie mais il abrite également le « CentroCentro » un centre culturel qui propose des expositions gratuites. Ne pas louper la galerie de cristal, une salle surmontée d’une impressionnante voûte vitrée.
Au huitième étage (accès payant), vous pourrez même monter au mirador et profiter d’un panorama à 360 degrés sur toute la ville de Madrid.
Le palais de Cybèle se trouve dans le quartier Paseo del Arte sur la place de Cybèle, l’une des plus animées et des plus connues de Madrid grâce à sa célèbre fontaine, vous ne pourrez donc pas le louper.
Allez sur le toit au coucher du soleil, vous pourrez faire des photos et y prendre un verre. Le prix du ticket d’entrée est déduit de celui des consommations.
15. Vibrer au rythme du flamenco
Je ne peux que vous conseiller d’assister à un spectacle de flamenco lors de votre séjour à Madrid.
Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le flamenco est une danse traditionnelle dont la capitale est Madrid.
Choisissez un « tablao », l’établissement qui accueille les représentations de flamenco, et laissez-vous vibrer au rythme envoûtant et passionné de la danse et du chant.
L’un des spectacles les plus connus se tient dans le tablao Torres Bermejas.
Pour assister à une représentation, il faut réserver vos places en avance directement ici:
S’il n’y a plus de places pour ce tablao, je vous recommande également un autre lieu réputé: le Café Zyriab. La qualité du spectacle est indéniable et le cadre plus intime.
16. Assister à la relève de la garde
Pour une plongée dans le Madrid royal, rendez-vous au Palais Royal de Madrid le premier mercredi du mois.
Vous aurez le privilège d’assister à un étonnant spectacle: le passage de plus de 400 hommes et de 100 chevaux, symbolisant la relève de la garde.
Lanciers et hallebardiers déambulent sous les yeux ébahis des spectateurs, accompagnés par musiciens, fifres et tambours.
Voilà une activité originale que je conseille, si vous avez la chance d’être à Madrid au bon moment.
A noter qu’il existe aussi une relève de la garde « plus simple » tous les mercredis et samedis matin.
Celle qui a lieu le premier mercredi du mois étant une relève spéciale, qualifiée de « relève solennelle de la Garde. »
17. Visiter le Marché de San Miguel
Le Marché de San Miguel (Le Mercado de San Miguel en espagnol) ancien marché traditionnel est devenu un lieu branché de la gastronomie locale, grâce à un concept innovant: gratuitement ou pour moins d’un euro, vous pouvez goûter aux produits avant de décider de les acheter.
Ainsi, à vous les fromages, fruits, légumes, charcuteries, fruits de mer et sushis, mais également les glaces, chocolats et jus de fruits frais…
Le bâtiment a une structure en verre, ce qui permet aux rayons du soleil d’arriver jusqu’aux étals et de conférer au marché une atmosphère bien particulière. Si vous avez des emplettes à faire, pensez au Marché de San Miguel !
18. Prendre de la hauteur au Círculo de Bellas Artes
Si vous souhaitez vous élever et avoir une vue d’ensemble de Madrid, direction le Círculo de Bellas Artes.
Ce lieu, en plus d’abriter des œuvres intéressantes, dispose d’un toit panoramique accessible au public, connu pour être le meilleur point de vue de la ville.
Vous aurez ainsi une vue imprenable sur les toits de la capitale tout en sirotant un verre au soleil!
19. Faire du shopping à Madrid
Madrid est une capitale culturelle, mais également un haut lieu de la mode.
Pour renouveler votre garde-robe, rendez-vous au quartier de Salamanca, le meilleur quartier où faire du shopping à Madrid!
Vous pourrez lécher les vitrines de dizaines de boutiques, surtout regroupées autour de la rue Serrano : grandes marques de vêtements, magasins de chaussures et bijouteries. Ces magasins, généralement à l’allure très soignée et aux vitrines alléchantes, risquent par contre d’alléger votre porte-monnaie de manière conséquente.
20. Que faire à Madrid le soir
A Madrid, la journée ne s’achève pas avec le coucher du soleil!
Le soir, les terrasses des bars et des restaurants se remplissent. Joignez-vous aux madrilènes sortis siroter une sangria accompagnée de quelques tapas, et vous découvrirez l’âme de la ville.
Si vous n’êtes pas fatigué, les possibilités nocturnes ne manquent pas: le quartier de Chueca notamment, abrite plusieurs discothèques à l’ambiance décontractée qui vous permettront de vous lâcher et de danser jusqu’au bout de la nuit.
21 – Bonus! Déguster un Churros au chocolat (chocolate con churros)
Avis aux gourmands, cette spécialité espagnole devrait vous plaire: le fameux Churros au chocolat est une véritable institution, un incontournable de la gastronomie de rue espagnole!
Le chocolat épais et consistant dans lequel on vient tremper des churros chauds et dorés laisse de délicieux souvenirs sucrés.
Si vous êtes à Madrid et que vous souhaitez goûter au meilleur du meilleur, faites comme moi et rendez-vous à la chocolaterie San Ginés: depuis 1894, cet endroit ouvert 24h/24h propose les meilleurs chocolate con churros de la ville.
Armez-vous d’une bonne dose de patience, car les places sont rares tant le lieu est prisé des locaux comme des touristes.
Autres lieux d’intérêt à visiter à Madrid
Pour ce TOP 20 des choses à faire à Madrid, il m’a fallu faire quelques choix, voici donc une liste de quelques autres monuments à voir et lieux d’intérêts à visiter à Madrid:
Monuments/Lieux
- Porte d’Alcalá
- Place d’Espagne
Musées à visiter
- Musée Sorolla
- Musée Lázaro Galdiano
- Musée Cerralbo
- Musée Archéologique national de Madrid
Édifices religieux
- Basilique de Saint-François-le-Grand
- Eglise de San Manuel y San Benito, au nord du Parc du Retiro
A ne pas manquer en dehors de Madrid
L’Escurial: Je ne peux pas ne pas mentionner dans ce guide le site royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui se trouve dans la commune de San Lorenzo de El Escorial, à 45km au nord ouest de Madrid. Une visite à faire absolument!
Les quartiers de Madrid
Afin de vous aider à vous repérer dans la ville, sachez que Madrid est divisée en plusieurs quartiers. N’hésitez pas à aller chercher un plan papier à l’office du tourisme, vos déplacements n’en seront que facilité!
Voici les caractéristiques des principaux quartiers:
Centro (Sol – Gran Via)
Centre névralgique du tourisme à Madrid, c’est de ce quartier que partent de nombreux itinéraires touristiques.
C’est aussi le « point 0 » du pays, qui se situe à la Puerta del Sol, l’une des places les plus animées de la ville. C’est, d’un point de vue symbolique, le point kilométrique 0 de toutes les routes espagnoles et donc le centre de l’Espagne.
Austrias
Il s’agit du quartier central, où se situe la Plaza Mayor.
C’est là que l’ambiance est la plus animée le soir, avec ses nombreux bars bondés de jeunes madrilènes.
A ne pas manquer dans le quartier de los Austrias:
- La Plaza Mayor
- Le Palais Royal de Madrid
- Le Monastère de l’Incarnation
- La Cathédrale de La Almudena
- Le Teatro Real
La Latina
En journée, vous découvrirez les ruelles étroites d’origine médiévales qui sillonnent le quartier La Latina, ses petites places agréables et ses nombreux bâtiments à l’architecture intéressante.
C’est la que se tient le Rastro, plus célèbre marché aux puces de la ville, et le quartier est aussi réputé pour ses bars à tapas.
Paseo Del Arte
C’est, comme son nom l’indique, le coeur de la vie culturelle de la capitale espagnole.
Les 3 musées principaux de la ville s’y trouve, ainsi qu’un joyau architectural de Madrid.
A voir dans le Paseo del Arte:
- Le Musée du Prado
- Le Musée Thyssen Bornemisza
- Le Centro de Arte Reina Sofia
- Le Palais de Cybèle
- Le Musée Naval de Madrid
- Le Salon des Royaumes
Lavapiés
C’est le quartier cosmopolite et populaire de Madrid.
Animé à toute heure, ce sympathique quartier vous plonge en immersion dans le quotidien des locaux, qui discutent au pas de leur porte, étendent leur linge à leur balcon ou jouent au ballon dans les ruelles.
Niveau restauration, le quartier de Lavapiés concentre les établissements internationaux : africain, turc, chinois, italien, etc. Quelques pickpockets peuvent y sévir, gardez un œil sur vos objets précieux.
Malasañ
Petit frère des quartiers baba-cool du Soho à New York ou de Camden Town à Londres, Le quartier hippie et populaire de Malasañ offre de belles possibilités de shopping, et son ambiance détendue mérite vraiment le détour.
Chueca
Il s’agit du quartier à tendance gay de la ville, regroupant plusieurs discothèques spécialisées.
Mais le quartier de Chueca est également un haut lieu de la fête pour tous, avec ses nombreux bars et boîtes de nuit, où les jeunes viennent se retrouver une fois que le soleil est couché.
Argüelles/Moncloa
Ce sont les quartiers étudiants de Madrid, car tout proches de la Ciudad Universitaria. Ils regroupent une importante concentration de boîtes de nuit, dont la particularité est qu’elles se trouvent le plus souvent en sous-sol.
Visiter Madrid en famille
Madrid se prête bien à une visite en famille.
Voici quelques idées qui plairont à vos enfants:
- Le grand Zoo Aquarium de Madrid
- Le parc El Retiro, dans lequel vous pouvez faire une promenade en barque, ou au temple de Debod, qui les émerveillera par son ambiance magique
- Si vos garçons sont fans de foot, emmenez-les au stade Bernabeu, cela leur laissera un souvenir impérissable
- Faites-leur découvrir le Museo del Prado, gratuit pour les mineurs
- La Cathédrale de la Almudena, une belle visite dont le prix d’entrée de 1 euro est symbolique.
- Le parc Warner, un parc à thème avec plein d’attractions et situé aux environs de Madrid. Depuis Madrid, des forfaits inclus l’aller/retour en bus + le billet d’entrée au parc, super pratique si vous n’avez pas de voiture lors de votre séjour à Madrid. A réserver en avance en cliquant ici!
Combien de jours pour visiter Madrid ?
Les idées de visite ne manquant pas à Madrid, vous pouvez y rester une petite semaine sans pour autant tourner en rond.
Je vous propose ci-dessous quelques idées de programmes pour vos vacances à Madrid, que vous choisissiez de passer 1, 2, 3, 4 ou 5 jours dans la capitale espagnole.
Ces itinéraires sont bien entendu des suggestions.
Si vous n’avez que quelques jours à Madrid, je vous recommande également très fortement de prendre vos billets coupe file en avance. Ce n’est pas plus cher que de les acheter sur place et vous gagnerez vraiment beaucoup de temps!
Pour tous les réserver, cliquez sur ce lien.
Vous pouvez également acheter le Madrid City Pass en avance en cliquant ici:
Visiter Madrid en 1 jour
Si vous ne disposez que d’une journée à Madrid, il faudra aller à l’essentiel.
Voici une idée de programme pour visiter Madrid en 24h:
- Découvrez la magistrale Plaza Mayor
- Passez par le Mercado de San Miguel
- Allez voir la cathédrale de la Almudena
- Visitez le palais Royal de Madrid
- Relaxez-vous au parc du Retiro
- Profitez des heures de gratuité pour admirer au choix les œuvres du Museo del Prado ou du centre d’art de la reine Sofia.
- Terminez la journée en mangeant des tapas.
Un autre bon moyen si vous avez peu de temps pour visiter Madrid, c’est de choisir une visite touristique en bus à arrêts multiples. Vous pourrez ainsi découvrir bon nombre de lieux d’intérêts de Madrid.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour acheter vos tickets pour le bus:
Et n’oubliez pas que si vous avez le Pass de Madrid, le billet pour le bus Hop-On Hop-Off est déjà inclus!
Visiter Madrid en 2 jours
Si vous avez choisi de partir en week-end à Madrid, voici l’itinéraire que je vous recommande de suivre:
Jour 1:
- La Plaza Mayor
- Le marché de San Miguel
- Visite de la cathédrale de Santa Maria de la Almudena
- Visite du palais royal
- Passage par le théâtre royal
- Pause churros à la chocolaterie San Ginés
- Le temple de Debod au coucher du soleil
- Assistez à un spectacle de flamenco
Jour 2:
- Visite du musée national de la reine Sofia
- Découverte du jardin botanique
- Promenade dans le parc du Retiro
- Visite du musée national du Prado ou du musée de Thyssen Bornemisza
- Passage par le palais de Cybele
- Profitez de la vue au Circulo de Bellas Artes.
Le programme détaillé de ce week end à Madrid est à lire juste ici: Visiter Madrid en 2 jours.
Visiter Madrid en 3 jours
En 3 jours à Madrid, reprenez le programme pour visiter Madrid en 2 jours et ajoutez-y:
- La visite du stade Santiago Bernabéu pour les fans de foot
- La découverte des arènes de la Las Ventas
- Quelques heures de shopping dans le quartier Salamanca
- Un passage par la Parroquia Santa Bárbara, très belle église baroque, non loin de Salamanque
- Profitez de l’ambiance animée en soirée du quartier de Chueca.
Pour organiser votre séjour de 3 jours à Madrid, vous trouverez tous les détails dans mon autre article: Visiter Madrid en 3 jours.
Si vous avez des enfants, vous pouvez éviter la partie shopping et fiesta, et choisir de visiter le zoo à la place ou allez passer la journée au parc Warner.
Visiter Madrid en 4, 5 jours ou 1 semaine
Si vous avez fait le tour de la ville et que votre voyage à Madrid dure 4 ou 5 jours, voire une semaine, vous pouvez en profiter pour découvrir les alentours.
Si vous n’avez pas de voiture, plusieurs excursions organisées avec transport et guide vous permettront de visiter (cliquez sur les liens en orange pour les infos détaillées):
- Depuis Madrid – Une journée à Tolède pour découvrir les lieux d’intérêts de cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Une journée à Tolède avec visite incluse des 7 monuments emblématiques
- Vignobles de la région de Madrid: visite guidée et dégustations – Comprend la visite de 3 caves et la dégustation de vins locaux
- Visite guidée de Tolède, Ségovie et de l’Alcazar.
- Visite guidée du monastère royal de l’Escurial et de la vallée de Los Caidos – Le monastère est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Depuis Madrid: visite guidée de Cuenca, un autre site historique classé à l’UNESCO pour ses maisons construites au bord de la falaise. Si vous connaissez Ronda, en Andalousie, c’est un peu le même style.
- Visite d’Avila et de Salamanque: 2 superbes villes connues pour leur cathédrale.
Je vous ai préparé un itinéraire de 4 jours à Madrid avec tous les détails pour organiser votre séjour dans mon article: Visiter Madrid en 4 jours.
Et sur le même principe, je vous recommande également de lire le programme pour 5 jours en cliquant ici: Visiter Madrid en 5 jours.
Où dormir à Madrid
Si vous cherchez où dormir à Madrid, voici une liste de mes hôtels et auberges de jeunesse favoris, en fonction de votre budget.
- OK Hostel Madrid: Auberge de jeunesse située à 700 mètres de la plaza Mayor et à 200 mètres d’une station de métro. Lit en dortoir à partir de 16€ la nuit, petit-déjeuner à 3€. Les plus : emplacement idéal, accueil très sympathique, propreté et modernité des dortoirs, possibilité de prendre un repas pour 10€. En bref, rien à redire c’est notre coup cœur rapport prestation/prix! A noter que l’auberge propose également des chambres doubles à partir de 75€ la nuit.
- Ibis Madrid Centro Las Ventas: Situé à côté des célèbres arènes de Madrid et à 100 mètres d’une station de métro. Chambre spacieuse et moderne à partir de 60€ la nuit et petit-déjeuner en supplément à 7.95€. Les plus : vue sur les arènes depuis les chambres, petit-déjeuner buffet très copieux.
- B&B Hotel Puerta del Sol: Idéalement situé à 100 mètres de la puerta del sol et à 400 mètres de la plaza Mayor. Chambre très calme et confortable à partir de 89€ la nuit avec un sachet petit-déjeuner (eau, fruits et pains au chocolat) inclus tous les matins. Les plus : mise à disposition gratuite de boissons et fruits 24h/24h, emplacement idéal et personnel adorable.
- Only YOU Hôtel Atocha: Situé juste à côté du parc de El retiro. Chambre double confortable, spacieuse et design à partir de 190€ la nuit, petit-déjeuner à 21€. Les plus: l’hôtel magnifique, le personnel disponible et à l’écoute, le choix gigantesque au petit-déjeuner, l’emplacement (10 minutes à pied du centre et navette aéroport à 5 minutes),la décoration, l’ambiance. C’est le meilleur choix pour un séjour de luxe à Madrid!
Où manger à Madrid?
- Dstage: ce restaurant gastronomique étoilé figure parmi les plus appréciés de Madrid. Si vous souhaitez vous régaler sans limite de budget, réservez (bien) à l’avance une table et vous ne serez pas déçu ! Les menus à 10 ou 14 plats avec boissons assorties (90€ environ) sont un vrai délice, le génie du chef se cache dans chaque assiette et il vous fera tourner la tête avec des associations de saveurs et de textures inédites.
- Maitia: cet autre restaurant gastronomique se veut beaucoup plus intimiste que le premier. Dans une ambiance cosy et chaleureuse, idéale pour une soirée romantique, la patronne vient présenter en personne ses plats aux clients. Sa cuisine est plébiscitée par tous, pour un rapport qualité-prix excellent (40€ le menu 3 plats). J’ai été convaincu !
- Cerveceria Gandario : voici sûrement l’un des restaurants petit budget préférés par les touristes et les madrilènes. Cette cerveceria propose de délicieux tapas à prix doux, une sangria à tomber par terre, le tout en portions très copieuses. Idéale pour manger sur le pouce entre deux visites, le cadre en est très agréable et le service irréprochable. Elle est par contre un peu excentrée.
Carte touristique de Madrid
Voici la carte touristique de Madrid ainsi que la liste des monuments et des musées principaux avec les horaires, très utile pour vous repérer et organiser facilement votre séjour dans la capitale espagnole!
Une autre version plus stylisée:
Carte du Métro de Madrid
La carte du Métro de Madrid pourra aussi vous être utile:
Adresse de l’Office du tourisme de Madrid
Une fois sur place, je vous recommande de vous rendre à l‘office du tourisme de Madrid, afin d’obtenir les dernières informations sur les lieux à visiter et les choses à faire à Madrid.
Comme Madrid est une grande ville, il y en a bien entendu plusieurs dans la ville. En voici 3:
- Oficina de Información y Turismo de la Comunidad de Madrid: Calle Duque de Medinaceli, 2, 28014 Madrid
- Tourist Information Plaza de Cibeles: Palacio de Cibeles, Plaza Cibeles, 1, 28014 Madrid, Espagne
- Centro de Turismo Plaza Mayor: Plaza Mayor, 27, 28012 Madrid, Espagne
Si vous avez prévu de visiter Madrid, je vous recommande aussi de télécharger le guide officiel de Madrid en PDF sur le site de l’office du Tourisme.
Voici le lien direct vers ce guide.
Mes impressions sur Madrid
Mon séjour de quelques jours à Madrid m’a laissé une excellente impression.
Il y a énormément de choses à faire à Madrid, ville chaleureuse, animée, mêlant modernité et tradition, a su me charmer jour après jour. J’ai adoré déambuler dans ses ruelles pavées, découvrir çà et là une église, un parc, un palais…
Je ne peux donc que vous conseiller d’accorder quelques jours à la visite de la capitale espagnole. La richesse culturelle de cette ville injustement méprisée par les touristes (qui lui préfèrent bien souvent Barcelone) m’a beaucoup plu, et la façon de la découvrir m’a, par certains côtés, rappelé ma visite de Rome.
Et vous, qu’avez vous prévu de visiter à Madrid?
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Madrid et Espagne
Vous partez en Espagne? A lire également
Découvrez tous nos articles sur l’Espagne: tous les articles de Voyage Tips sur l’Espagne sont répertoriés ici.
- Que faire en Espagne? Notre TOP 30 des lieux à visiter en Espagne!
- Visiter Madrid en 2 jours – Le meilleur programme pour visiter la ville en un week end!
- Visiter Madrid en 3 jours – Le meilleur itinéraire pour visiter la ville en 72h!
- Visiter Madrid en 4 jours – L’itinéraire ultime pour visiter la capitale de l’Espagne
- Visiter Madrid en 5 jours – Le meilleur circuit détaillé au jour le jour!
- Où dormir à Madrid? Le guide des meilleurs hôtels par budget et par quartiers
Discussion30 commentaires
Ca c’est un article complet sur Madrid, après t’avoir lu, j’ai l’impression d’avoir visité la ville de fond en comble avant même d’y avoir posé un pied.
Au moins je sais quoi faire maintenant 😀
Ahahahaha, je suis content qu’il te soit utile en tout cas, Madrid est une superbe ville à visiter, malheureusement assez sous estimée! Et si tu as un peu de temps, essaye vraiment d’aller à l’Escurial, c’est vraiment sublime.
Bonne visite!
bonjour
faut il reserver les entrées pour certains sites ?
je vous remercie
cordialement
delphine marques
Bonjour Delphine,
Ce n’est pas obligatoire, mais je vous le recommande pour éviter de faire la queue pendant des heures. Madrid est une ville assez touristiques, et les musées les plus connus sont un peu pris d’assaut! J’ai mis les liens pour réserver les entrées (billets coupe file) directement dans l’article.
Bon séjour à Madrid!
Merci beaucoup pour ce site. Je me posais un tas de questions sur mon séjour, eh bien c’est fini grâce à vous !
Val
C’est avec plaisir, profitez bien de votre visite de Madrid!
Quel guide complet sur la ville !
Je ne pensais pas qu’il y avait autant de choses à faire et à voir à Madrid.
Nous allons visiter Madrid pendant 4 jours entre le 23 et le 27 décembre. Comme nous y serons à la période de Noël, sais tu si les musées comme le musée de la reine Sofia ou le musée Thyssen sont ouverts ?
Et je suppose qu’il y aussi un marché de Noël, il a lieu où ?
Bonjour Josy,
Excellente idée d’aller visiter Madrid à Noël.
Pour les musées, ils seront fermés le 25 décembre ça c’est sur. Les jours d’avant ou après, ils peuvent aussi avoir des horaires plus restreints. Vous trouverez tous les liens vers les sites internet des musées de Madrid dans l’article, les horaires sont précisés. Le marché de Noël à lieu sur la plaza Mayor.
Bon séjour à Madrid !
Nous envisageons d’aller à Madrid les 21, 22, 23 et 24 avril. Nous avons 2 adolescents de 15 ans et un de 12 ans.
Nous pensons que le stade est une excellente idée, le flamenco aussi. Mais comment savoir s’il y a un match ou un spectacle à cette période ?
Bonjour Annick,
J’ai vérifié, et il n’y a pas de match les 21, 22, 23 ou 24 Avril au stade San Bernabéu de Madrid. Si cela vous intéresse, vous pouvez néanmoins le visiter en réservant votre visite en cliquant là.
Pour le Flamenco, il y en a tous les jours, donc pas de soucis! Il est par contre un peu trop tôt pour réserver, seules les spectacles jusqu’au mois de Mars sont pour l’instant disponibles. Vous pourrez réserver votre place en février je pense!
Pour cela, il vous suffira de cliquer sur le bouton dans l’article, ou sur ce lien: Spectacle de Flamenco à Madrid.
Vous pouvez également mettre ce lien en favori pour y penser.
Bon séjour à Madrid, et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!
Allez hop ma prochaine destination en Espagne 😉😉
Après Séville, un petit tour à Madrid, ça va, tranquille!😉🙂
Profites-en bien et n’hésites pas si tu as des bons plans à partager.
Bon séjour à Madrid!
Salut!
Bon je n’ai pas fait Madrid encore mais bientôt j’espère 🙂😉
Par contre je reviens vers toi car je me demandais si tu vas faire une page sur Lisbonne ou c’est pas d’actualité ?
Merci
PS : les autres sites ne sont pas aussi structurés et bien expliqués que le tien 🥰
Salut Kevin,
Merci beaucoup!
Super si mon blog t’aides à organiser tes voyages.
J’espère que tu pourras aller visiter Madrid.
Pour Lisbonne, ce n’est pas encore au programme car j’écris uniquement sur des destinations où je suis allé.
J’avais prévu de visiter le Portugal l’année dernière, mais Covid oblige, ça ne s’est pas fait et là je ne l’ai pas encore reprogrammé.
A bientôt pour une prochaine destination!
Je signale que le restaurant CalidaDe n’existe plus.
Mais sur la place santa Ana il y a le choix de restaurant.
Bonjour Bénédicte,
Merci beaucoup pour la précision.
Je vais aller rectifier ça dès que je reviens moi même de vacances.
Et oui il y a beaucoup d’autres restaurants où bien manger à Madrid.
J’espère que vous avez bien profité de votre visite de Madrid.
Super infos pour visiter Madrid merci
Merci Loris!
Ravi que mon guide avec toutes les choses à faire à Madrid t’aides à préparer tes visites.
Bon séjour à Madrid!
bonjour Vincent avez vous un bon plan pour visiter les musées gratuitement ? y t’il des jours gratuits? merci beaucoup ? Anne
Bonjour Anne,
Vous avez toutes les informations sur les périodes de gratuité des différents musées à visiter à Madrid dans mon article.
Bon séjour à Madrid!
Salut!
Allez ça yest j’y vais début mai 😉😉
Juste une question : est-ce que avec un même ticket de transport, on peut prendre un métro puis un tram ou un bus?
Ou par exemple la ligne 8 du métro puis la 3 puis la 2 avec le même ticket?
Merci
Salut Kevin,
Super, enfin tu vas pouvoir visiter Madrid!😉
Oui il faut que tu prennes ce qu’ils appellent « le billet touristique ».
Ça te permet d’emprunter tous les moyens de transport sur plusieurs jours et avec un nombre de trajets illimités.
Tu peux le prendre à l’aéroport en arrivant ou dans n’importe quelle station de métro.
Je te souhaite un bon séjour à Madrid!
Oui la carte illimitée 7 jours .
Mais je voulais prendre plutôt les 10 tickets à 12.20 euros.
C’est pour ça qu’il faudrait que je sache avant si avec un seul et même ticket , on peut faire une correspondance avec un bus ou tram.
Ou si on peut prendre plusieurs lignes de métro.
Si tu sais, ce serait top 😉
Apparemment avec ces tickets, tu peux prendre les lignes de métro qui se trouvent dans la zone A et Ml1 (tram).
Tu peux aussi prendre les bus du réseau EMT.
(Je te traduis juste ce que j’ai trouvé sur le site du métro). Si tu tapes juste « 10 tickets métro Madrid 2022 », tu vas tomber dessus.
Je n’ai trouvé aucune info sur les correspondances ou autres (d’habitude c’est précisé si tu as par exemple 2 heures de correspondance mais là rien).
Je ne peux vraiment rien te dire de plus sur ce ticket, désolé.
Bonjour ! Merci pour ces conseils qui me serviront sûrement lors de mon voyage à Madrid !
Ps: il n’y a pas que les garçons qui aiment le foot 😉
Bonjour,
Merci! Ravi que mon guide avec toutes les choses à faire et à voir à Madrid vous aide à organiser vos visites.
C’est vrai pour le foot et tous les garçons n’aiment pas forcément ça non plus (moi par exemple! 😅)
Profitez-bien de votre séjour à Madrid!
Bonjour, merci pour les infos
En revanche la cathédrale almuneda est à 7 euros en 2023
La crypte à 1ou 2 euros
😉
Bonjour,
Merci de la précision pour la visite de la cathédrale de l’Almudena.
Profitez-bien de votre séjour à Madrid!
bonjour je pars à madrid avec mes enfants de 10 et 13 ans entre noel et le jour de l’an, nous partons en voiture de Bordeaux. j’hésite sur le quartier où loger, pour être dans un quartier suffisamment vivant avec restos ou livraisons faciles à domicile, et central pour visiter sans trop de transports les principaux lieux à voir… un peu l’équivalent du 6e ou du 3e arrondissement à Paris… quels quartiers me conseillez vous ?
Bonjour,
Pour vous loger à Madrid, je vous conseille le quartier de Los Austrias ou celui de Salamanca.
Par contre, je ne suis pas sur qu’il reste énormément de disponibilités au niveau des hébergements à cette période donc il faudrait vraiment que vous vous dépêchiez de regarder.
Profitez-bien de votre séjour à Madrid en famille!