Que faire à Milan? Où dormir?
Lorsque l’on évoque Milan, la première image qui nous vient est celle de la capitale de la mode et du shopping.
La ville est en effet célèbre pour ses fashion week et ses nombreuses boutiques de grands couturiers. Et là vous vous dîtes, aie je comprends mieux pourquoi ma copine veut visiter Milan! mon portefeuille va souffrir.
Et bien pas forcément car Milan ce n’est pas que ça. La ville possède beaucoup d’atouts et de lieux d’intérêts historiques ou culturels en commençant par son monument le plus emblématique, le Dôme de Milan.
Afin que vous puissiez y voir plus clair, je vous ai préparé ce guide de Milan, avec les top des activités à faire et à voir. Je vous donne également une sélection des meilleurs hébergements ainsi que des suggestions d’itinéraires pour visiter Milan en 1, 2 ou 3 jours.
Alors, que faire et voir à Milan? Où dormir?
Sommaire
- Que faire à Milan? Où dormir?
- Visiter Milan: les incontournables
- 1. Le Dôme de Milan
- 2. La galerie Vittorio Emanuele II
- 3. La Scala de Milan
- 4. Le château des Sforza
- 5. Le parc Sempione
- 6. L’église Santa Maria delle Grazie de Milan
- 7. Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci
- 8. La basilique Saint Ambroise
- 9. Visiter le cimetière monumental de Milan
- 10. La pinacothèque de Brera
- 11. Le palais royal de Milan
- 12. Le quartier des Navigli
- 13. Le stade San Siro
- 14. Musée Casa Milan
- 15. Le vignoble de Léonard
- 16. Faire du shopping à Milan
- 17. La place des affaires
- 18. Le quartier chinois de Milan
- 19. Le musée des illusions
- 20. Le QC Terme Milano
- Que faire autour de Milan?
- Combien de jours pour visiter Milan?
- Visiter Milan en 1 jour
- Visiter Milan en 2 jours
- Visiter Milan en 3 jours
- Où dormir à Milan
- Que faire à Milan avec des enfants?
- Où manger à Milan
- Comment aller à Milan?
- Mes impressions sur Milan
Visiter Milan: les incontournables
Avant de commencer ce top, je vous donne un conseil pour visiter Milan: acheter un des city pass pour économiser du temps et de l’argent.
Vous aurez principalement le choix entre 2 pass de la ville de Milan. Dans tous les cas, la réservation se fait en français, un service client francophone est à votre disposition si vous avez des questions et si vous changez d’avis ou modifiez vos dates de voyage, l’annulation est gratuite.
C’est vraiment super pratique!
1) Le Pass Milan comprenant:
- Un circuit en bus touristique Hop On Hop Off
- La Visite du Duomo de Milan avec accès au toit terrasse
- Le Musée et théâtre de la Scala
- La Pinacothèque Ambrosienne
- Musée des sciences et des technologies
- Leonardo 3 – Musée interactif « Le monde de Léonard ».
- Musée Bagatti Valsecchi
- Museo d’Arte e Scienza – Musée de l’art et de la science
- Accès aux transports en commun pendant 48h ou 72h
- Réductions dans les restaurants et magasins
Pour acheter votre pass Milan en français, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
2) Le Milan Digital Pass ou la carte de ville de Milan qui vous donne accès (billet coupe file à chaque fois):
- Au Duomo di Milano, au musée du Duomo et à l’église San Gottardo + Accès aux toits du Dôme
- Au musée des sciences et de la technologie Leonardo Da Vinci de Milan
- A la Pinacoteca Ambrosiana
Vous bénéficierez également d’un audio guide pour visiter les principaux lieux d’intérêts de Milan et de 10% de réductions sur une autre activité sur le site de Tiqets.
Réservez dès maintenant votre Milan digital pass en cliquant sur le bouton ci-dessous:
1. Le Dôme de Milan
Nous commençons notre top des choses à voir à Milan, par le lieu d’intérêt incontournable de la ville: le Dôme de Milan, également appelé Cathédrale de Milan.
Le symbole de la ville est situé sur la piazza del Duomo, qui constitue le centre historique et le point de départ idéal pour votre séjour à Milan.
Débutée en 1386, la construction du dôme de Milan a pris près de 500 ans. Il a été terminé sous l’ordre de Napoléon Bonaparte qui tenait absolument à y être consacré comme roi d’Italie.
Cette merveille d’architecture est la troisième plus grande cathédrale du monde, derrière la cathédrale Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville.
De l’extérieur du dôme, vous pourrez admirer sa façade tout en pierres dentelées et ciselées à la perfection, les 2 000 statues de marbre blanc et les 136 flèches qui la composent lui ont valu le surnom de « hérisson de marbre ».
L’intérieur est également à voir pour ses 5 somptueuses nefs, ses 52 colonnes représentant chacune une semaine de l’année, les sarcophages et les tombes de plusieurs archevêques, et l’un des trésors les plus célèbres : un crucifix réalisé par le maître Léonard de Vinci.
Mais le clou de la visite est sans conteste la possibilité d’accéder à la terrasse du Duomo. La vue y est imprenable sur tout Milan. L’accès à la terrasse peut se faire soit par des escaliers ou par un ascenseur.
Vous payerez bien sur un peu plus cher si vous choisissez la deuxième option.
Je vous détaille toutes les possibilités pour visiter le Duomo de Milan dans mon autre article: Billet coupe file pour la cathédrale de Milan.
Le Dôme de Milan étant l’attraction principale de la ville, vous aurez invariablement à faire la queue (très souvent pendant plusieurs heures) pour y accéder. Personnellement, lors de notre passage en Juillet, nous n’avions jamais vu une aussi longue file d’attente pour un monument.
Vous pouvez prévoir d’y être à l’heure d’ouverture voire une demi-heure avant pour limiter le temps d’attente mais je vous conseille plutôt d’acheter vos billets coupe file à l’avance en cliquant ici sur internet.
C’est la meilleure façon de gagner du temps!
Et n’oubliez pas, si vous avez le Pass Milan ou le Milan Digital pass, le billet avec accès prioritaire pour le dôme + les terrasses est déjà inclus!
Si vous voulez tout savoir sur le Duomo de Milan, le mieux est de réserver une visite guidée de la cathédrale. Celle que je vous propose fait également office de billet coupe file.
Et vous savez quoi? Cette visite guidée se fait en Français!
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre visite guidée du Duomo:
Vous pouvez également opter pour une visite guidée complète de la ville en Français (incluant le Duomo et La Cène de De Vinci). C’est vraiment l’idéal pour visiter Milan avec un guide passionné! Il faut la réserver en cliquant là:
2. La galerie Vittorio Emanuele II
En sortant de la cathédrale, sur la piazza del Duomo, continuez votre visite de Milan par la galerie Vittorio Emanuele II, un autre lieu à ne pas manquer à Milan.
De style néo-classique à tendance baroque, avec ses magnifiques arcades et sa superbe coupole de verre et de fer, le lieu est très photogénique et lumineux.
Surnommée « Le salon de Milan », la galerie est considérée comme étant l’une des plus belles d’Europe et beaucoup de visiteurs l’intègrent à un circuit en Italie.
Elle abrite plusieurs boutiques de très grands noms de la haute couture, dont Vuitton et Prada, et de nombreux restaurants chics.
Autant vous dire de vous y rendre avec un portefeuille bien rempli, si votre chéri(e) a décidé d’y faire un peu de shopping!
3. La Scala de Milan
Partant de la piazza del Duomo, et suivant l’axe de la galerie Vittorio Emanuele, poursuivez votre itinéraire à Milan par la piazza della Scala, où, comme son nom l’indique, se trouve la Scala, le célèbre bâtiment abritant l’opéra de Milan.
Avec le théâtre San Carlo de Naples et la Fenice de Venise, c’est l’une des 3 salles les plus prestigieuses et réputées d’Italie.
De très grandes œuvres de l’opéra italien y ont été crées comme notamment « Norma » de Vincenzo Bellini ou « Otello » de Verdi. Une des plus grandes cantatrices au monde, Maria Callas, s’y est même produite.
Nous n’avons pas eu l’occasion de voir l’intérieur, mais il est mondialement connu pour être somptueux. En contraste avec la façade extérieure de la Scala qui est assez simple.
Sur la gauche du bâtiment, vous pouvez visiter le musée de la Scala et sa collection d’instruments de musique, de costumes d’opéras et de documents historiques.
Pour bénéficier d’une visite guidée de l’opéra de Milan et accéder au musée, vous devez réserver vos billets en cliquant ici:
La visite guidée de la Scala est comprise avec le Pass Milan.
Si vous souhaitez assister à une représentation d’opéra, à un ballet ou à un concert à la Scala, vous pouvez acheter vos billets directement sur le site officiel.
4. Le château des Sforza
En empruntant la via Dante, vous tomberez sur le château des Sforza, un autre des monuments emblématiques de Milan.
Ce château, très impressionnant est situé en plein centre de la ville.
Construit en 1358, par la célèbre famille italienne Visconzi, il fut édifié afin de protéger et de défendre la ville contre son ennemie, Venise.
Au cour des années, il a subi plusieurs destructions et reconstructions mais il est réputé pour avoir accueilli les ateliers de Léonard de Vinci pendant la période renaissance.
Aujourd’hui, le château abrite plusieurs musées:
- Musée d’art ancien avec ses fresques de la famille Sforza et de nombreuses sculptures
- Musée de la préhistoire qui raconte l’histoire de la Lombardie depuis le Néolithique
- Musée des arts décoratifs avec les travaux des tailleurs de pierre, des tisserands et des tapissiers
- Musée Egyptien et sa collection de sarcophages et de momies
- La Pinacothèque avec plus de 1 500 œuvres du XIII ème au XVIII ème siècle
- Musée des instruments de musique venant des 4 coins du monde
- Musée des meubles.
Pour réserver votre billet d’entrée au château des Sforza (+ audio guide) lors de votre voyage à Milan, cliquez sur le bouton ci-dessous:
Le billet pour le château est compris avec le Pass Milan.
La vaste cour intérieure du château est ouverte au public gratuitement.
Si vous la traversez, vous arriverez directement au Parc Sempione dont je vous parle ci-dessous.
5. Le parc Sempione
Juste derrière le château des Sforza, se trouve le poumon vert de la ville, l’endroit idéal où aller se promener à Milan.
Le parc Sempione est le plus vaste parc de Milan et le lieu privilégié pour profiter de la verdure et d’une petite balade.
Quelques édifices sont également à voir à l’intérieur en se promenant:
- L’Acquario Civico, l’aquarium de Milan avec une centaine d’espèces différentes
- La Triennale, qui met en avant les arts et l’architecture italienne
- L’Arena Civica, le stade où sont organisées les compétitions d’athlétisme
- L’Arco della Pace, l’arc de triomphe de Milan, édifié pour célébrer la paix.
6. L’église Santa Maria delle Grazie de Milan
Sans nul doute l’église la plus célèbre à visiter à Milan, l’église Santa Maria delle Grazie est connue pour abriter en son sein, l’un des plus beaux chefs d’œuvre jamais réalisé, la peinture de la Cène de Léonard de Vinci.
C’est dans le réfectoire du monastère de l’église, désormais appelé « Cenacolo », en référence à l’œuvre, que Léonard de Vinci a peint la Cène, qui représente le dernier repas de Jésus Christ.
Des milliers de touristes s’y pressent chaque année pour l’admirer.
Si vous n’avez pas réservé votre visite guidée complète de Milan (en cliquant ici), vous devez réserver vos entrées à l’avance en cliquant juste ici, car la visite se fait uniquement sur réservation et par petits groupes d’une vingtaine de personnes toutes les 15 minutes.
Il est également possible de faire cette visite avec un guide certifié qui pourra vous donner toutes les explications nécessaires et les détails techniques de cette magnifique peinture.
Vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous pour la réserver:
7. Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci
Puisque l’on parle de Léonard de Vinci, sachez que la ville de Milan lui a dédié un immense musée: le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci.
Installé dans un ancien monastère du XVIème siècle, le musée expose plus d’une trentaine de maquettes reconstituant les inventions audacieuses de Léonard de Vinci en allant des machines de guerre aux instruments de mesure.
Mais l’exposition consacrée à Léonard de Vinci n’est qu’une infime partie de ce gigantesque musée qui, sur plusieurs niveaux, vous amènera tour à tour, à la découverte de l’aviation, du transport ferroviaire, automobile et navale, de l’espace, des communications et de biens d’autres univers.
Pour vous procurer directement vos billets d’entrée au musée et vous éviter la queue avec vos enfants, c’est en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Et n’oubliez pas, si vous avez le Pass Milan ou le Milan Digital pass, le billet avec accès prioritaire pour le musée est compris.
Le musée des sciences de Milan est idéal si vous avez choisi de visiter Milan avec vos enfants mais attention c’est un véritable labyrinthe, prévoyez environ une demi-journée complète pour le visiter.
Même en allant vite et en ne lisant pas forcément tout, nous y avons passé près de 3 heures. N’y allez donc pas une heure avant la fermeture. Si vous le visitez avec vos enfants, vous pouvez amener un encas, une salle a spécialement été aménagée pour les repas.
8. La basilique Saint Ambroise
Tout proche du musée des sciences de Milan, on vous conseille de faire un tour dans votre circuit à Milan pour aller admirer la basilique Saint Ambroise.
Nommée ainsi d’après le Saint patron de la ville, une première église fut bâtie sur le site en 386. La basilique actuelle, qui est l’une des plus anciennes églises de la ville, a été terminée en 1099.
L’extérieur de l’église, avec ses deux tours en briques de hauteurs différentes et son atrium est peu commun et donne l’occasion de réaliser de beaux clichés.
A voir à l’intérieur, le sarcophage de Stilicon et la crypte où sont exposées les dépouilles de Saint Ambroise, de Saint Gervais et de Saint Protais.
Vous partez à Milan?
Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!
Et c’est encore pire dans les grandes villes européennes 😅.
Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Des milliers de personnes vont visiter Milan aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!
Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!
Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Milan.
Et si un hôtel vous plait, réservez-le!
L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.
Pour voir les meilleures offres du moment sur Milan, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:
Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!
9. Visiter le cimetière monumental de Milan
Voici une visite insolite à faire à Milan: le cimetière monumental.
Je vous rassure, à Voyage Tips, même si on aime bien les zombies, on ne verse pas dans l’ésotérisme et les balades dans les cimetières à la nuit tombée ne sont pas trop notre truc. Par contre, le cimetière monumental de Milan vaut vraiment le détour car il est vraiment spécial!
Plus qu’un cimetière, c’est un immense musée en plein air, dotées de nombreuses tombes artistiques, que vous pourrez découvrir.
A l’entrée principale se trouvent les tombes des citoyens les plus importants du pays. Parmi les immanquables, nous pouvons noter une pyramide, une tour blanche, un tombeau en forme de baldaquin en marbre.
Les riches familles de Milan ont rivalisé d’audace et d’invention pour se démarquer, en usant et abusant de sculptures d’anges ou de statues.
N’oubliez pas de vous munir du plan du cimetière à l’entrée pour ne rien louper de cette visite insolite. Faîtes aussi attention, car il est fermé le lundi.
10. La pinacothèque de Brera
La pinacothèque de Brera présente l’une des plus importantes collections d’art d’Italie.
Elle se trouve dans le palazzo de Brera, construit sur un ancien monastère. Ce sont les moines qui, en premier lieu, en ont fait un centre culturel avec une école, un observatoire astronomique et une bibliothèque.
Depuis la collection de la pinacothèque n’a cessé de s’agrandir. Aujourd’hui, les œuvres sont exposées dans une quarantaine de salles et classées par ordre chronologique, en fonction de l’école dont elles sont issues.
Vous pourrez y admirer « Le mariage de la Vierge » de Raphaël ou « la Cène à Emmaüs » du Caravage.
11. Le palais royal de Milan
Siège du gouvernement milanais pendant de longues années, le palais royal de Milan est devenu un important pôle culturel de la ville.
Plusieurs expositions y sont organisées chaque année, que ce soit de l’art moderne ou contemporain, ou bien de mode et de design.
Sur près de 7 000 mètres carrés, le palais royal accueille également de nombreux tableaux prêtés par les musées les plus prestigieux du monde.
Vous pouvez également visiter le musée du palais, qui présente son histoire mais également celle de la ville de Milan et de ses habitants.
Divisé en 4 parties, le musée vous permet d’explorer les périodes néoclassique, napoléonienne, de la Restauration en finissant par l’unification de l’Italie, période très importante dans l’histoire des milanais.
Ne pas oublier de vous promener dans la cour du palais, pour bénéficier d’une vue unique sur le Dôme de Milan, très peu connue des touristes.
Le quartier des Navigli, traversé par des canaux, est le plus pittoresque où se promener à Milan.
A l’origine, ce système de canaux permettait de relier le Po aux lacs de la région. Ils servaient au transport de marchandises et à l’approvisionnement en eau de Milan. Le système de barrage et d’écluses utilisés à été inventé par Léonard de Vinci (encore lui !).
Le marbre utilisé pour la construction du dôme de Milan a même été transporté par ces canaux.
On vient aujourd’hui dans le quartier des Navigli pour se balader tranquillement le long des canaux et profiter d’un verre ou d’un repas sur l’une des terrasses de restaurants.
A voir en fin de journée avec la lumière du soleil couchant, c’est un quartier très romantique qui se transforme de le soir venu et est très animé avec ses nombreux bars. Si vous vous demandez que faire le soir à Milan, c’est un excellent choix!
Pour découvrir les Navigli, vous pouvez aussi opter pour une petite croisière le long des canaux, le tout accompagné d’un bon verre de vin et de quelques amuse-bouche.
Réservez votre croisière à Milan directement avec le bouton ci-dessous:
13. Le stade San Siro
Les amateurs de foot (et les autres!) ne manqueront pas de visiter le stade San Siro lors de leurs vacances à Milan.
Ce stade, qui est considéré comme l’un des plus mythiques et emblématiques du football mondial accueille les équipes du Milan Ac et de l’Inter Milan.
Avec une capacité de 80 000 places, c’est le plus grande stade d’Italie.
Lors de la visite guidée, qui dure environ 1h30, vous pourrez découvrir les vestiaires des joueurs, le tunnel des joueurs, la zone VIP, les différentes tribunes et le musée San Siro.
Réservation obligatoire en cliquant sur le bouton ci-dessous:
14. Musée Casa Milan
Autre visite incontournable à Milan pour ceux qui aiment le foot: le musée Casa Milan.
Ce musée est tout simplement le paradis pour les supporters du Milan Ac.
Vous pourrez admirer les nombreux trophées dans la Salle des trophées, tous les objets collectors du club, la salle des Ballons d’Or et découvrir son histoire de 1899 à aujourd’hui.
Le musées est très interactif avec plein d’écrans projetant les plus belles victoires de l’équipe.
Vous finirez par la boutique officielle du Milan AC pour peut-être repartir avec le maillot de votre joueur préféré.
Réservez votre billet pour le musée Casa Milan en cliquant ici:
15. Le vignoble de Léonard
Situé à proximité de l’église de Santa Maria della Grazie, je vous conseille de visiter le vignoble de Léonard.
C’est au 15 ème siècle que le duc de Milan a offert cette vigne à Léonard de Vinci, lorsqu’il travaillait sur « la Cène ».
Aujourd’hui le vignoble fait partie des jardins de la maison Atellani, que vous pourrez également découvrir lors de la visite avec audio guide qui dure une demi-heure.
Le domaine abrite encore de beaux tableaux et jolis meubles d’époque, et le jardin est bien entretenu.
Visitez le vignoble de Léonard en achetant vos billets en cliquant là!
16. Faire du shopping à Milan
Comment ne pas intégrer dans notre top des meilleures choses à faire à Milan, un petit paragraphe consacré au shopping à Milan, ville mondialement reconnue comme capitale de la mode et du design.
Pour les accros au shopping, on vous conseille de vous rendre dans le quadrilatère de la mode composée des 4 rues suivantes: Via Montenapoleone, Via della Spiga, Via Sant’Andrea et Via Manzoni.
A condition d’avoir un budget assez conséquent, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans les boutiques des grands designers italiens comme Versace et Gucci. C’est également ici que se déroule les Fashion Week de Milan.
Et pour ceux qui ne souhaitent pas se ruiner, rendez vous à The Highline Outlet, situé en plein cœur de Milan. Vous trouverez des marques à prix réduits.
Enfin, pour faire encore plus de shopping aux alentours de Milan, je vous conseille de réserver un de ces 2 tours: Serravalle Designer Outlet et Fidenza Village. Un bus vous conduira spécialement dans ces 2 temples du shopping.
Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur après ça, il reste toujours la solution du tee-shirt « I love Milan », un indémodable!
17. La place des affaires
Si vous avez le temps lors de votre voyage à Milan, intégrez un petit détour par la place des affaires pour admirer un monument que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Situé devant le siège de la bourse de Milan, sur la Piazza Affari, vous trouverez une magnifique statue en marbre de 11 mètres représentant un doigt d’honneur géant.
Baptisé LOVE (liberté, haine, vendetta et éternité), la statue du sculpteur italien Maurizio Cattelan a clairement pour but de narguer l’institution financière.
Elle a fait l’objet de vives critiques et devait être enlevée au bout de quelques mois, mais, pour l’instant, installée depuis 2010, elle est toujours en place.
18. Le quartier chinois de Milan
Peu de gens le savent mais il existe un quartier chinois à Milan. Ne vous attendez pas à un chinatown de la taille de celui de New York ou même de Montréal, celui-ci est assez petit.
Cependant, vous y trouverez pleins de boutiques vendant des bijoux à des prix défiant toute concurrence. Et si vous souhaitez ramener des pâtes chinoises (en plus des pâtes italiennes bien sur !) ou des produits d’épicerie asiatique, c’est également là que vous trouverez votre bonheur.
19. Le musée des illusions
Lors de votre séjour à Milan, n’hésitez pas à faire un tour au musée des illusions.
Ce type de musée à ouvert dans bon nombre de grandes villes du monde entier et fonctionne toujours selon le même principe: vous pourrez vous prendre en photo dans des décors surprenants et amusants.
Le meilleur moyen de rigoler un peu après les visites plus classiques. Je ne vous en dis pas plus pour garder la surprise.
Les billets pour le musée des illusions de Milan sont à acheter en cliquant ici!
20. Le QC Terme Milano
Pour une journée détente lors de votre visite de Milan, pourquoi ne pas vous octroyer un moment dans un spa?
Le QC Terme Milano dispose de bains à remous, saunas, de salles de relaxation, de hammams et plus encore. Si vous ne saviez pas que faire à Milan en amoureux, en voilà une excellente idée!
Réservez votre journée spa à Milan en cliquant ici!
Que faire autour de Milan?
Lac de Côme, Lac de Garde et Lac Majeur
Tous situés entre 1h et 1h30 de Milan, le lac de Côme, le lac Majeur et le lac de Garde sont une bonne idée d’excursion à la journée dans les environs de Milan, si vous souhaitez vous éloigner un peu de la ville.
Vous pourrez vous y rendre en train. Les horaires et tarifs sont disponibles ici: Omio.
Il existe également des excursions organisées avec transport et guide compris. Vous trouverez toutes les informations pour réserver en cliquant sur le bouton suivant:
Vous pouvez retrouver les choses à voir autour des lacs dans notre article : Que faire en Italie?
Visiter Bergame
A 60 kilomètres de Milan, vous pouvez visiter la ville de Bergame. C’est une jolie ville fortifiée, idéale pour une escapade d’un jour.
A voir surtout la partie haute de la ville qui correspond à la cité médiévale.
Vous pourrez aller à Bergame très facilement depuis Milan:
- En voiture: 1 h de route
- En train: comptez un peu plus d’1 heure de trajet. Billets en vente ici.
- En choisissant une excursion organisée avec transport inclus:
Turin
Si vous souhaitez en profiter pour voir Turin lors de votre escapade, c’est une excellente idée car la ville n’est qu’à 1h en train express de Milan. Je vous conseille de consulter les horaires juste ici: Omio.
Retrouvez tous nos conseils pour visiter Turin dans notre article que nous lui avons consacré : Visiter Turin: le guide ultime.
Combien de jours pour visiter Milan?
Découvrez mes itinéraires détaillés pour savoir que faire à Milan en 1, 2 ou 3 jours.
Visiter Milan en 1 jour
Si vous disposez d’une journée pour visiter Milan, voici un bon itinéraire pour découvrir les incontournables de la ville.
- Commencez par la visite du Dôme de Milan le matin, en essayant d’y être 15 à 30 minutes avant l’ouverture.
- Ensuite, faites un tour dans la galerie Vittorio Emanuele II, temple du luxe située juste à côté de la cathédrale.
- De l’autre côté de la galerie, vous pouvez voir l’opéra de Milan: la Scala
- Pause déjeuner
- Après le repas, direction le château des Sforza, ses musées et le parc Sempione, à environ 10-15 minutes à pied de la cathédrale de Milan.
- Vous pouvez également pousser jusqu’au quartier chinois de Milan, au nord de l’Arco della Pace.
Et sinon, vous avez toujours la solution du bus à arrêts multiples pour ne rien louper des lieux d’intérêts! Réservez dès maintenant votre place !
Un billet pour le bus touristique est en plus inclus avec le Pass Milan, que vous pouvez vous procurer en cliquant ici:
Visiter Milan en 2 jours
En 2 jours à Milan, en plus de l’itinéraire précédent, vous allez pouvoir visiter:
- Le cimetière monumental le matin. Comptez entre 1h et 1h30 de visite.
- Si vous êtes motivés pour marcher un peu (environ 40 minutes), vous pouvez descendre à pied vers le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci, en passant par l’Arco della Pace. Sinon, prenez le métro ou le bus!
- Pause déjeuner
- Visite du musée des sciences (3-4h de visite)
- Après la visite du musée, faites un tour à la basilique Saint-Ambroise, qui est à juste 5 minutes, et ne manquez pas l’architecture originale du Castello Cova, situé juste à côté.
- Le soir, direction le quartier des Navigli, très sympa à la tombée de la nuit.
Je vous donne le programme détaillé de ce week-end à Milan dans mon autre article juste ici: Visiter Milan en 2 jours.
Si vous avez décidé de passer 2 jours à Milan, je vous recommande de prendre le Pass Milan (achetez-le ici).
Il vous permet d’accéder à toutes attractions de la ville dont le Dôme et la Scala sans faire la queue et vous bénéficierez aussi des transports en commun gratuitement et de nombreuses réductions pendent 48 heures.
Visiter Milan en 3 jours
3 jours à Milan vont vous permettre de découvrir un peu plus la ville, ou de faire une petite escapade dans l’un des nombreux lieux d’intérêts autour de Milan.
Si vous comptez rester en ville, vous pouvez en profiter pour visiter un ou 2 autres musées comme la pinacothèque ou le palais royal de Milan. Et bien sur, faire un peu de shopping! Vous êtes dans la capitale de la mode après tout.
Si vous aimez le football, vous pouvez aussi aller visiter le stade de San Siro et le musée Casa Milan.
Une autre option est d’aller faire un tour à la journée au lac de Côme, à environ 1h de Milan en train ou en voiture.
La ville de Bergame, à moins d’une heure de route, et dont je vous parle dans le top vaut aussi le coup d’œil!
Tous les détails pour visiter Milan en 3 jours se trouvent dans notre article: Que faire à Milan en 3 jours?
Pour ceux qui partent plus longtemps à Milan, je vous conseille aussi de lire mon article: Visiter Milan en 4 jours.
Où dormir à Milan
Voici la liste de mes hôtels favoris à Milan, en fonction de votre budget!
Alors, où dormir à Milan?
- Ostello Bello Grande: Auberge de jeunesse, située non loin de la gare centrale de Milan. Lit en dortoir à partir de 60€, petit-déjeuner compris. Les plus: l’accueil, l’ambiance, la propreté.
- Hôtel Da Vinci: Situé à l’écart du centre-ville mais à seulement 10 minutes à pied d’une station de métro. Immense chambre double à la décoration moderne et lumineuse à partir de 90€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: au calme, grandeur des chambres, parking gratuit, petit-déjeuner buffet très copieux. Notre gros coup de cœur pour son rapport prestation/prix!
- 43 Station Hotel: A 2 pas de la gare centrale de Milan. Chambre moderne et spacieuse à partir de 130€ la nuit, petit-déjeuner à 9€. Les plus: hôtel tout neuf et bien équipé, petit-déjeuner copieux, emplacement idéal.
- Hotel Folen: Egalement situé à côté de la gare. Chambre spacieuse à la literie confortable, à partir de 190€, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’emplacement, la gentillesse du personnel, le petit-déjeuner complet.
- Rosa Grand Milano – Starhotels Collezione: Situé à 2 minutes à pied du Duomo. Chambre moderne et chaleureuse avec pour certaines vue sur la cathédrale de Milan à partir de 300€, petit-déjeuner compris. Les plus: l’emplacement au cœur de Milan, le centre de bien-être, la gentillesse du personnel. Un excellent choix où dormir à Milan pour un séjour haut de gamme!
- Suite Milano Duomo: Hôtel 5 étoiles situé à 5 minutes de la cathédrale de Milan. Chambre spacieuse et design à partir de 325€ la nuit. Les plus: la localisation, l’accueil, le personnel. C’est notre recommandation pour un séjour en amoureux à Milan.
Que faire à Milan avec des enfants?
Vous pouvez bien entendu faire toutes les visites dont je viens de parler dans ce top si vous avez décidé de partir à Milan en famille.
Mais vous pouvez aussi ajouter quelques activités qui leur plairont à tous les coup:
- Leolandia (billets en vente ici!), un parc d’attraction situé à 40 minutes de Milan. Super propre, bien entretenu et avec de nombreux manèges et spectacles. Un excellent choix pour une journée en famille autour de Milan!
- Acquatica Park, un beau parc aquatique avec piscines, toboggans et pataugeoire, situé à la sortie de Milan.
- Acquaworld, un autre parc aquatique, en intérieur et en extérieur, à 20 km de Milan.
Où manger à Milan
Avant toute chose, on vous déconseille fortement les quartiers touristiques comme ceux autour de la piazza del Duomo si vous voulez manger correctement.
En faisant notre petit tour de repérage nous nous sommes aperçus (et c’est un comble pour une ville italienne) que les pizzas servies sortaient tout droit du congélateur!
Impression confirmée par le serveur de notre restaurant qui nous a expliqué que la majorité des restaurants touristiques n’avaient même pas de pizzaiolo.
- Rizzocomeacasa: Superbe petit bistrot italien. Produits frais, fait maison, plats copieux pour un prix très raisonnable. Desserts délicieux. Notre coup de cœur pour son rapport qualité/prix.
- Pizzium: Excellente pizzeria située toute proche du cimetière monumental et du quartier chinois. Entre 7 et 13€ la pizza avec des produits frais. Les desserts sont également à goûter. Service au top, très accueillant et souriant. Allez-y tôt pour être sur d’avoir une place.
- Nerino Dieci Trattoria: Situé dans une rue proche de la pinacothèque de Brera. Cuisine excellente, présentation soignée, plats succulents et le tout à des prix raisonnables. Nous ne l’avons pas testé mais apparemment le trio de tiramisu vaut le détour. Attention réservation fortement recommandée.
Comment aller à Milan?
En avion
Milan dispose d’un aéroport.
Les prix des vols pour Milan variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.
Une fois arrivés à l’aéroport de Milan, pour rejoindre le centre ville vous pouvez prendre le train jusqu’à la gare centrale ou le bus.
Je vous recommande de réserver en avance votre billet entre l’aéroport de Malpensa et Milan en cliquant sur le bouton ci-dessous:
En train
Pour consulter les horaires, les tarifs et réservez vos billets, cliquez sur le bouton suivant:
Mes impressions sur Milan
La réputation de la beauté du Dôme de Milan n’est pas surfaite, j’ai vraiment été impressionné par la finesse des détails de la façade extérieure. De même pour la galerie Vittorio Emanuel II, dont l’architecture dégage une sacrée impression de grandeur et de puissance.
Par contre, nous ne pensions pas qu’il y aurait autant de monde, la ville est vraiment très touristique.
La piazza del Duomo est en permanence envahie d’une foule gigantesque. D’ailleurs vous vous retrouverez vite assailli par les vendeurs de perches à selfie ou autres bracelets et foulards, pratique très courante à Milan ( et en Italie), que l’insistance des vendeurs, bien que sympathiques, rends quelque peu agaçante.
C’est toutefois un défaut que l’on pardonne vite à la ville de Milan, qui vaut le détour ne serait-ce que pour voir au moins une fois dans sa vie la galerie Vittorio Emanuel II et le Dôme de Milan.
Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter à Milan?
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Italie
Pour l’Italie, le guide du petit futé est l’un des rares à donner un bon aperçu du pays. Le Routard est très complet, mais divisé par région, il ne vous donnera donc pas un aperçu global du de l’Italie, mais il est en revanche plus détaillé.
Vous partez en Italie? A lire également
- Découvrez tous nos articles sur l’Italie: tous les articles de Voyage Tips sur l’Italie sont répertoriés ici.
- Que faire en Italie? Le TOP 20 des endroits à visiter dans le pays
- Itinéraire: Une semaine en Italie – Visiter Milan, le lac de Côme et Turin en 7 jours
- Itinéraire: Une semaine en Toscane – L’itinéraire ultime pour visiter la Toscane en 7-8 jours
- Road trip en Italie – Les meilleurs itinéraires pour visiter l’Italie en voiture!
- Cinque Terre: Tous nos conseils pour visiter les Cinque Terre
- Florence: Le Top 25 des meilleures choses à voir
- Milan: Top 15 des choses à faire et à voir absolument
- Pise: Guide des 20 choses à faire et à voir
- Rome: les 25 choses à faire et à voir
- Sienne: Les 20 meilleures choses à faire et à voir
- Turin: Top 20 des choses à faire absolument
- Tourisme à Rome: Le guide ultime pour préparer votre voyage
- Visiter Rome en 2 jours
- Visiter Rome en 3 jours
- Visiter Rome en 4 jours
- Visiter Rome en 5 jours
- Visiter Rome en 6 jours
- Visiter Rome en une semaine
- Où dormir à Milan? Le guide des meilleurs hébergements pour tous les budgets
- Où dormir à Rome? Le guide des meilleurs hôtels par budget et par quartiers
- Où dormir à Venise? Le guide des meilleurs hébergements par quartiers et pour tous les budgets
Discussion20 commentaires
J’y suis allée à l’occasion de l’exposition universelle, j’ai bien aimé le centre ville mais j’ai trouvé qu’en s’éloignant, à part quelques sites touristiques la ville n’est pas si belle que ça (beaucoup d’immeubles de la fin du XXe siècle qui n’ont pas d’harmonie entre eux
Oui, pareil, Milan, c’est une ville très sympa à découvrir le temps d’un week-end,pour voir les grands classiques, mais ensuite, on se rend compte que la ville en elle même n’est pas dingue. C’est pour cela qu’on propose plutôt de visiter les environs de Milan en 3 jours.
Pour le coup, on a vraiment préféré Turin, qui a bien plus à offrir d’un point de vue culturel.
J’avais bien aimé Milan quand j’y avais passé 2 jours il y a maintenant quelques années. Après effectivement, j’avais un peu l’impression d’avoir fait le tour. Le seul endroit connu où je n’étais pas allé, c’était la Scala.
Je vais y retourner pour le boulot, et c’est justement en cherchant quoi faire dans les alentours que je suis tombé sur ton site. Merci pour tes conseils, Bergame à l’air d’être une très belle ville à visiter.
Bonjour Vincent,
Nous partons visiter Milan pour 3 jours en Août. J’ai bien pris note de tous tes conseils et du top des choses à faire et à voir à Milan.
Par contre j’ai une question. J’ai vu sur internet que l’on pouvait monter sur le toit de la galerie Vittorio Emanuele II et se promener le long d’un chemin panoramique pour admirer les différents monuments historiques de Milan.
Tu n’en parles pas dans ton article, est-ce que c’est par ce que ça ne vaut pas le coup ? Où cela n’existait pas lors de ton séjour à Milan ?
J’aimerais bien avoir ton avis pour savoir si c’est une activité à faire.
Merci beaucoup ! Anna
Bonjour Anna, j’ai fait quelques petites recherches car en effet cette attraction n’existait pas encore à Milan lors de mon voyage.
En fait, d’après ce que j’ai vu, le chemin panoramique a rouvert récemment après 100 ans de fermeture. J’ai également trouvé quelques avis sur cette activité et apparemment la vue sur Milan n’est pas forcément au rendez-vous, tu verras plus des toits d’immeubles que le Duomo !
Donc je te conseille plutôt de te concentrer sur tous les autres lieux d’intérêts, tu verras il y a de quoi faire en 3 jours à Milan.
Bonnes vacances en Italie 🙂
Bonjour,
Nous prévoyons de visiter Milan en Août, nous y sommes pour 10 jrs, en famille avec enfants 4-8 ans et personnes âgés (70 ans).
Avez vous des conseils pour les activités intéressantes en famille dans les environs?
Nous ne pensons pas rester tous les jours à Milan mais aussi parcourir ce qui est à 2 h aux alentours.
Merci pour vos suggestions et conseils pratiques.
Bonjour,
Dans les environs de Milan et à moins de 2 heures de route, je vous conseille de visiter:
– Le Lac de Côme, le Lac de Garde et le Lac Majeur, ils se trouvent tous entre 1h et 1h30 de Milan
– Bergame, à 60 km de Milan
– Turin, à seulement 1h en train de Milan, c’est très pratique pour s’y rendre et la ville et les choses à voir sont vraiment sympa. Vous pouvez lire mon guide complet sur la ville: Visiter Turin.
– Il y aussi Vérone, proche du Lac de Garde.
Bon séjour à Milan et dans les alentours!
Merci 🙂
Bonjour Vincent,
Merci pour tes précieux conseils, j’ ai une petite question est il possible de se rendre sur un des lacs Côme, Bergame… en métro ou bus ou train ?
Bonjour Laeticia,
Merci! Je suis content que mon blog vous aide à préparer votre séjour à Milan.
Oui, depuis Milan, vous pouvez prendre le train (c’est le plus rapide et le plus pratique) pour aller au lac de Côme ou à Bergame. Il y a environ 1 heure de trajet.
Vous pouvez utiliser ce site pour voir les horaires, les tarifs et réserver vos billets: Omio.
Si vous voulez savoir les endroits à visiter vers le lac de Côme et Bergame, vous avez plus d’informations dans cet article: Itinéraire d’une semaine en Italie.
Ça peut vous donner une idée de comment organiser vos journées de visite.
Bon voyage à Milan et aux alentours!
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils !
Nous partons 3 jours à Milan au mois d’août. Je cherche un guide pour nous faire visiter la ville sur une matinée.
Auriez-vous des pistes ?
Merci.
Bonjour,
Merci! Je suis ravi que mon guide de Milan vous aide à organiser votre visite.
Pour une visite guidée de Milan en Français, je vous recommande celle ci: Visite des sites incontournables de Milan en 3h
Vous pouvez cliquer sur le lien pour voir les tarifs et voir si elle correspond à ce que vous recherchez.
Si cela ne vous dérange pas d’avoir un guide en Anglais, vous avez également celle-ci, qui est un peu différente de la première: Visite à pied de Milan avec billets pour la Cène
Bon séjour à Milan!
Bonjour
Je découvre votre blog car j’envisage de passer 4 jours a Milan
En en parlant a un ami, celui ci m’a un peu refroidi en me disant que Milan était la capitale industrielle de l’Italie et qu’il n’y avait pas grand chose a voir a part le Dôme
Quel est votre avis éclairé car nous partirions a 6 et a ce prix là je ne voudrais pas que tout le monde soit extrêmement déçu
A vous lire et en vous en remerciant par avance
Cordialement
Isabelle vaillant
Bonjour Isabelle,
Alors, votre ami a raison dans le sens où comparé à d’autres villes italiennes (Florence, Rome, Turin), il y a beaucoup moins de choses à visiter à Milan.
Par exemple, en 1 jour à Milan, vous avez déjà le temps de voir les incontournables comme le Dôme, la galerie Vittorio Emanuele, la Scala et le château des Sforza.
Donc en fait, vous pouvez tout à fait passer une seule journée à Milan et avoir vu l’essentiel.
Pour approfondir, un deuxième jour est bien. J’ai par exemple beaucoup aimé la visite du Cimetière monumental et le musée des sciences et des techniques Leonard de Vinci.
Pour le reste du séjour, si vous n’êtes pas trop shopping, je vous conseille de découvrir les alentours de Milan.
Ce qui est pratique, c’est qu’en seulement 1 heure de train en moyenne, vous pouvez rejoindre le lac de Côme, Bergame ou Turin.
En fonction de vos envies, vous pouvez prévoir de passer le jour 3 à découvrir un de ces lieux et le jour 4 pour un autre en revenant passer la nuit à Milan à chaque fois.
Vous pouvez consulter les horaires et tarifs des trains en Italie ici: Trajet en train – OMIO
Vous pouvez trouver mon programme détaillé pour 4 jours à Milan en cliquant sur le lien suivant: Visiter Milan en 4 jours.
J’ai également un article détaillé sur Turin si vous souhaitez y passer une journée: Que faire et voir à Turin?
N’hésitez pas si vous avez des questions!
Bon séjour à Milan!
Bonjour Vincent,
Je repars à nouveau sur ton blog après t’avoir contacté pour Malte et tes conseils étaient au top ! Merci pour tout !! J’ai visité Malte et Gozo
Là je viens regarder un petit peu tes conseils sur Milan car jy’vais 3j fin aout
Re bonjour,
Oui, j’ai répondu à votre autre commentaire.🙂
Super pour Milan.
En plus de cet article avec toutes les choses à faire à Milan, si vous y allez pour 3 jours, vous pouvez aussi regarder celui-ci: Visiter Milan en 3 jours.
Et n’hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne visite de Milan!
Bonjour Vincent,
Merci pour le lien qui va m’être encore une fois très utile 😉
J’ai déjà regardé un peu votre blog et préparé le parcours, on va séjourner dans le quartier du conservatoire, proche du dôme.
Savez-vous s’il y a des marchés locaux alimentaires / vestimentaires et quand ils se produisent ? Nous arriverons un vendredi soir et repartons le lundi fin de journée
Merci et bonne journée
Re bonjour Cynthia,
Le samedi, vous avez 2 marchés à Milan: le marché de Papiniano (qui se trouve sur la rue du même nom, proche du métro S.Agostino) et le marché de la Via Fauché (station de métro Gerusalemme).
Par contre, je n’y suis pas allé et les commentaires n’ont pas l’air tops (beaucoup de contrefaçons et pas forcément super intéressants).
Faites attention également aux pickpockets qui aiment beaucoup ce genre d’endroits en Italie.
Bonne journée,
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, cela me donne encore plus envie de partir !
Je me rends à Milan dans une semaine et j’aimerais visiter Bergame et me rendre au Lac de Côme.
Je comptais y aller en train comme tu l’as suggéré dans le blog.
Mais j’aimerais savoir si une fois arrivé sur place, cela sera simple d’accès.
Est-ce qu’il y a de la marche entre la gare et Bergame ou entre la gare et le lac ?
Si oui, sais-tu si le trajet est vraiment long ou s’il est raisonnable ?
Merci beaucoup pour ton aide et tous ces précieux conseils
Assia
Bonjour Assia,
Merci! Ravi que mon article avec toutes les choses à faire à Milan et aux alentours vous aide à organiser votre séjour.
Pour Bergame, c’est la partie haute de la ville qui est à visiter (la Città Alta).
En arrivant de la gare, pour monter à la Città Alta de Bergame, vous avez 3 options:
– A pied, il faut compter environ 35 min pour aller de la gare à la Città Alta, mais ça grimpe pas mal dans ce sens.
– Prendre le funiculaire: le départ du funiculaire se trouve à 1.5 km de la gare, environ 20 min à pied.
Mais vous pouvez aussi prendre le bus n°1 qui part de devant la gare et vous arrêter à l’arrêt « Stazione inferiore funicolare » (environ 10 min de trajet), puis prendre le funiculaire qui vous déposera à l’entrée de la cité médiévale.
– Vous pouvez aussi prendre uniquement le bus n°1 depuis la garer pour aller directement dans la cité sans prendre le funiculaire. Il s’arrête au même endroit que l’arrivée du funiculaire.
Pour le lac de Côme, c’est super simple, la gare est à même pas 100 mètres du lac.
Vous pouvez ensuite vous balader à pied autour du lac, dans le village, faire une mini-croisière et prendre le funiculaire qui vous emmène au sommet de la colline Brunate pour admirer la vue sur le lac.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Je vous souhaite une bonne visite de Milan et de ses environs.