Que faire à Ottawa, au Canada? Où dormir?
Visiter Ottawa, c’est découvrir la capitale du Canada.
Et oui, si on vous avait posé la question au Trivial Pursuit, vous auriez peut être répondu spontanément Montréal ou Toronto pour désigner la capitale du Canada et vous vous seriez plantés. Ottawa est en effet une ville moins connue que ses grandes voisines mais qui mérite un passage lors d’un itinéraire au Canada.
Grâce à notre top 15 des choses à faire et à voir à Ottawa, partez dès à présent à la découverte de tous les lieux d’intérêts incontournables à ne pas manquer!
Pour vous aider à organiser vos visites, je vous ai aussi préparé des itinéraires pour visiter Ottawa en 1, 2 ou 3 jours. En fin d’article, vous retrouverez aussi notre sélection des meilleurs hébergements en fonction de votre budget.
Alors, que faire et voir à Ottawa? Où dormir?
Sommaire
- Que faire à Ottawa, au Canada? Où dormir?
Visiter Ottawa: les incontournables
1. La colline du Parlement
La colline du Parlement est le siège du gouvernement fédéral du Canada, vous y trouverez tous les édifices du Parlement. C’est le lieu d’intérêt principal de la ville et donc l’endroit idéal pour commencer votre visite d’Ottawa.
Des visites guidées gratuites sont organisées tous les jours pour découvrir notamment la Chambre des Communes, le Sénat et la magnifique bibliothèque de style victorien.
Vous pourrez également monter en haut de la Tour de la Paix pour bénéficier d’un panorama à 360° sur Ottawa.
Je vous conseille d’aller chercher vos billets en début de matinée si vous voulez être sur de pouvoir visiter les bâtiments, car la distribution est basée sur le principe du premier arrivé, premier servi. Il n’y en aura pas pour tout le monde.
Si vous choisi de visiter Ottawa en été, c’est également à la colline du Parlement que vous pourrez assister à la relève de la garde.
Et entre Juillet et Septembre, tous les soirs, vous pourrez assister à un spectacle son et lumière projeté sur les bâtiments. Un show à ne pas manquer pour découvrir l’histoire du Canada de façon originale.
Pour tout savoir sur les horaires des visites guidées de ce monument emblématique d’Ottawa, consultez le site du Parlement.
Une balade à pied est une agréable façon de visiter Ottawa, mais je vous conseille également de la combiner avec, au choix (cliquez sur les liens en orange pour réserver):
- Une visite en bus à arrêts multiples: très pratique pour faire un premier repérage des principaux lieux d’intérêts à voir à Ottawa et bénéficier en plus de commentaires en Français.
- Une visite guidée en bus amphibien: pour admirer l’architecture de la capitale canadienne sur terre et sur l’eau lors d’un tour guidé d’une heure.
2. Le musée canadien de l’histoire
Lors de votre séjour à Ottawa, je vous conseille vivement d’aller visiter le musée canadien de l’histoire (ou musée canadien des civilisations). C’est clairement LA visite incontournable à Ottawa.
De tous les musées que j’ai visité lors de mon voyage au Canada, c’est l’un de mes préférés. Je ne pensais pas y passer autant de temps et je me suis même fait un peu avoir car j’ai du accélérer la visite sur la fin pour cause de fermeture imminente!
Le musée est situé en face de la colline du Parlement, au bord de la rivière des Outaouais. C’est un des plus anciens et des plus fréquentés du Canada avec plus d’un million de visiteurs par an.
Il retrace toute l’histoire du Canada depuis les premières nations canadiennes et vous donne l’occasion de remonter le temps sur près de 20 000 ans.
Les expositions sont passionnantes et la présentation est très bien faite, impossible de s’ennuyer même si vous n’êtes pas fans des musées en général.
Vous serez forcément impressionnés par sa collection de totems, la plus grande du monde. La partie consacrée à l’histoire des premiers peuples m’a également particulièrement intéressé.
Le musée est le site touristique d’Ottawa le plus fréquenté. Pour éviter de perdre du temps à l’entrée, je vous conseille d’acheter en avance votre billet coupe file en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:
Prévoyez au minimum 3 heures de visite. Le musée est immense et la collection d’objets très riche. Cela vaut le coup d’y consacrer du temps.
3. Le canal Rideau
Passage obligé lors de votre voyage à Ottawa: une promenade le long du canal Rideau.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le plus vieux canal d’Amérique du Nord toujours en activité, relie la ville à Kingston sur le lac Ontario.
Long de 200 km, ses berges sont le lieu idéal où aller à Ottawa pour se balader à pied ou faire du vélo lors de votre circuit au Canada. Il y a d’ailleurs une belle piste cyclable de 8km. Les abords du canal sont vraiment bien aménagés et très sympa.
Les plus sportifs pourront même louer un canoë ou un kayak pour le parcourir.
En été, des croisières commentées permettant d’admirer certains édifices d’Ottawa sont également organisées sur le canal Rideau et la rivière des Outaouais.
Pour réserver votre croisière à Ottwa, cliquez directement sur le bouton vert ci-dessous:
Il existe également une version de cette croisière disponible sur un bateau électrique. Vous aurez accès aux informations en cliquant ici!
Et si vous vous demandez que faire à Ottawa en hiver, sachez que le canal devient la plus longue patinoire naturelle du monde! Chaussez vos patins et glissez sur plus de 7km à travers toute la ville.
4. Les musées à visiter à Ottawa
En plus du musée canadien de l’histoire, vous trouverez pleins d’autres musées à visiter lors de votre circuit dans Ottawa.
Je vous ai préparé un récapitulatif des musées à ne pas manquer à Ottawa:
- Le musée canadien de la guerre pour tout connaître de l’histoire militaire du Canada. Vous pourrez également y voir une collection de chars d’assauts, de véhicules militaires et de fusils. Billets en vente ici!
- Le musée des beaux-arts du Canada dont l’entrée est gardée par Maman, une énorme statue en forme d’araignée de 10 mètres de haut. Mais que cela ne vous décourage pas d’aller admirer les 40 000 œuvres qu’il abrite.
- Le musée canadien de la nature, un musée d’histoire naturelle où vous pourrez observer les gigantesques squelettes de dinosaures et de mammifères marins dont celui d’une baleine bleue suspendue au dessus de votre tête.
- Le musée de l’aviation et de l’espace du Canada comprenant un véritable simulateur de vol et une collection de 130 aéronefs.
- Le musée Bytown qui se concentre principalement sur l’histoire d’Ottawa elle-même et la construction du canal Rideau.
- Le musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, en fait une ferme en activité en plein cœur de la ville. Une super activité à faire à Ottawa avec des enfants car ils pourront approcher au plus près les vaches, moutons et chevaux. Les adultes en apprendront plus sur les méthodes de l’agriculture moderne.
- Le musée de la Banque du Canada pour découvrir l’économie canadienne.
Vous savez maintenant où aller et que faire à Ottawa quand il pleut!
5. Le marché Byward
Je continue ce guide touristique d’Ottawa par le marché Byward qui est situé à côté de la colline du Parlement.
Crée en 1826, c’est un des marchés les plus anciens du Canada. Vous y trouverez près de 250 étals pour faire le plein de produits locaux, dont le fameux sirop d’érable.
Je vous recommande d’en profiter pour gouter une queue de castor, une pâtisserie traditionnelle canadienne. Cette pâtisserie est un beignet frit en forme de queue de castor sur laquelle vous pourrez ajouter du Nutella, des bananes ou de la cannelle. Pas conseillé en cas de régime mais tellement bon!
Le quartier autour du marché Byward est également l’endroit idéal où faire un peu de shopping à Ottawa dans les 500 commerces qui s’y trouvent.
Enfin, vous y trouverez aussi plusieurs grands restaurants et des cafés pour boire un verre en terrasse. C’est un quartier très vivant d’Ottawa.
6. Les parcs à voir à Ottawa
Vous trouverez pleins de parcs à visiter à Ottawa pour profiter de la verdure et d’une pause détente sur un banc.
En plus de la colline du Parlement, je vous conseille de passer par:
- Le parc de Major’s Hill où vous pourrez certainement apercevoir des écureuils et des marmottes. Il offre de beaux points de vue sur le canal Rideau et les édifices du Parlement.
- Le parc Jacques-Cartier et ses fameuses sculptures de neige en hiver. Il permet d’admirer un beau panorama sur la rivière des Outaouais et les chutes Rideau. C’est aussi un bel endroit pour faire du vélo sur les nombreux sentiers.
- Le Confederation Park où se trouve plusieurs sculptures et monuments ainsi qu’une (soi-disant) fontaine hantée. Si vous arrivez à photographier le fantôme, je veux bien voir la photo!
Vous partez à Ottawa?
Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!
Et c’est encore pire dans les grandes villes canadiennes 😅.
Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Des milliers de personnes vont visiter Ottawa aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!
Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!
Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Ottawa.
Et si un hôtel vous plait, réservez-le!
L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.
Pour voir les meilleures offres du moment sur Ottawa, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:
Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!
7. Faire un tour guidé original de la ville: la marche hantée d’Ottawa
Afin de visiter Ottawa de façon originale, je vous ai trouvé un circuit bien sympa: un tour guidé sur le thème des fantômes.
Il en existe plusieurs versions, chacune se déroulant dans un bâtiment différent de la ville. Vous pourrez ainsi visiter une ancienne prison, théâtre de la mise à mort de plusieurs criminels ou le musée Bytown, le plus vieil édifice d’Ottawa.
Et les amateurs de zombies ne seront pas en reste. Un circuit vous entraînera dans des tunnels souterrains envahis de morts-vivants. Vérifiez bien que vous ne vous êtes pas fait mordre en sortant!
Les tours durent environ 90 minutes pour une vingtaine de dollars.
Vous pouvez les réserver en avance en cliquant directement sur le bouton ci-dessous:
8. Ottawa, vue d’en haut
Si vous ne savez plus quoi faire à Ottawa, je vous ai trouvé 2 autres activités super sympathiques pour prendre un peu de hauteur et découvrir la ville sous un nouvel angle!
On commence avec une descente en tyrolienne urbaine à plus de 40 km/h et à 35 mètres de haut. Fait particulier: la tyrolienne permet de traverser de Ottawa à la ville de Gatineau en passant au-dessus de la rivière des Outaouais.
Vous pourrez en plus repartir avec la vidéo de votre descente!
Pour réserver une descente en tyrolienne à Ottawa, il faut cliquer sur le bouton ci-dessous:
Et pour prendre encore plus de hauteur et admirer une vue imprenable sur Ottawa et les environs, je vous conseille carrément d’opter pour un survol en hélicoptère.
Vous devez réserver cette activité à Ottawa en cliquant là:
9. Le lac Dow
Le lac Dow est situé au cœur d’Ottawa. C’est un lieu de promenade idéal et un endroit parfait pour profiter d’un moment de détente hors de l’agitation de la ville.
En été, le lac Dow est très fréquenté car il permet de pratiquer plusieurs activités nautiques. Vous pourrez y louer des canoës, des kayaks, des paddle et des pédalos.
Et en hiver, c’est la location de patins, de raquettes et de traineaux qui se met en place.
Vous pourrez également en profiter pour faire une pause-déjeuner dans l’un des 3 restaurants du lac.
10. Les festivals à Ottawa
Lors de votre voyage à Ottawa, il y a de fortes chances que vous tombiez sur un des nombreux festivals organisés dans la ville, en n’importe quelles saisons.
La liste des festivals où aller à Ottawa, c’est par ici:
- Le bal de neige s’étend sur 3 week-ends en Février et propose de nombreuses activités comme du patin, des glissades, des balades en traineau à chiens dont la plupart sont gratuites. Le bal est réputé pour sa compétition internationale de sculptures sur glace. Les activités sont réparties partout dans la ville: parc de la confédération, canal Rideau, marché By, dans les musées, etc.
- Le festival canadien des Tulipes, le plus important de ce genre dans le monde, a lieu à Ottawa, tous les ans au mois de Mai. Vous pourrez y admirer plus d’un millions de tulipes en floraison. Un festival de couleurs en plein-air.
- Le festival des bateaux dragons, le plus important festival de ce type en Amérique du Nord. Cette course de bateaux de plus de 200 équipes a lieu chaque année à la fin du mois de Juin.
- Le Bluesfest se tient tous les ans en Juillet pendant 10 jours. Ce festival de musique a accueilli les plus grands noms de la chanson comme Sting, Pink, Bob Dylan. 5 scènes sont installées sur les bords de la rivière et à l’intérieur du musée canadien de la guerre.
- Le festival de Jazz met en avant les artistes de jazz les plus renommés. Il a lieu en Juin et Juillet au parc de la confédération et au Centre national des Arts.
- Le Chamberfest, un festival international de musique consacré à la musique de chambre se tenant en Juillet et Août.
- Le festival de montgolfières de Gatineau, est situé à quelques minutes d’Ottawa. Tous les matins au début du mois de Septembre, vous pourrez admirer les envolées de ces impressionnantes machines.
Que faire aux alentours d’Ottawa?
A la suite de votre découverte de la ville, je vous propose de poursuivre votre séjour au Canada en allant visiter les environs d’Ottawa.
Voici ma sélection des plus beaux endroits à voir aux alentours d’Ottawa.
11. Le parc de la Gatineau
Le parc de la Gatineau est situé autour d’Ottawa, à seulement 15 minutes de la colline du Parlement.
D’une superficie de 36 hectares, il offre plus de 250 km de sentiers entre forêt et lacs.
Que vous soyez amateur de randonnées ou de vélos, le parc est bien aménagé et les sentiers praticables toute l’année. L’hiver, le meilleur moyen de le parcourir est d’opter pour le ski de fond.
En automne, il revêt toutes les magnifiques couleurs chatoyantes du Canada.
A ne pas louper dans le parc de la Gatineau:
- Le lac Pink dont la couleur de l’eau n’est pas rose mais bien vert turquoise. Le lac est très joli!
- Le Mont King d’une hauteur de 344 mètres
- Le Belvédère Champlain offre le meilleur point de vue sur tout le parc de la Gatineau
- La chute de Luksville, qui, lors de la fonte des neiges, se transforme en une grande cascade
- Le lac Meech fréquenté par les locaux car la baignade y est permise
- La caverne Lusk
- Le lac Philippe et sa plage de sable, idéal pour se baigner
- Le lac la Pêche, le plus grand lac du parc.
12. Montréal
Montréal se trouve à 2 heures de route d’Ottawa. C’est la plus grande ville à proximité d’Ottawa.
Que voir et faire à Montréal?
- Une balade sur le plateau Mont-Royal pour admirer ses maisons traditionnelles
- Montée au parc Mont-Royal et au belvédère
- Visiter le quartier historique du Vieux-Montréal
- Se promener sur les quais du Vieux-Port.
Tous les détails pour visiter Montréal se trouvent dans mon article dédié, accessible en cliquant ici: Que faire à Montréal?
13. Mont-Tremblant
A seulement 1h45 de route d’Ottawa, vous pourrez rejoindre Mont-Tremblant, considérée comme l’une des meilleures stations de ski du Québec.
Si vous avez décidé de partir au Canada en hiver, je vous conseille d’ailleurs de profiter de votre passage à Mont-Tremblant pour faire une randonnée en motoneige, une activité emblématique du pays.
Si cela vous intéresse, vous avez tous les détails ici!
Le lieu est également réputé pour être un des plus beaux endroits du Canada où admirer les couleurs de l’automne.
Enfin, en été, vous pourrez vous adonner aux activités nautiques sur le lac ou partir en randonnée dans la forêt.
14. Les autres activités à faire autour d’Ottawa
Si vous avez décidé de partir à Ottawa quelques jours, vous pouvez également rajouter d’autres activités à votre programme.
N’hésitez pas à cliquer sur les liens en orange pour accéder aux détails et effectuer vos réservations:
- Descente en rafting de la rivière Outaouais
- Raquette à neige dans un labyrinthe de glace, dans le village de Wakefield, à 30 min d’Ottawa
- Patin à glace, dans le même labyrinthe de glace
- Excursion en stand up paddle dans un labyrinthe d’eau (à Wakefield)
- Excursion en canoë (toujours dans le labyrinthe d’eau)
- Via Ferrata dans le parc des Chutes Coulonge, près d’Ottawa
- Parcours accrobranche, également dans le parc des Chutes
- Tyroliennes géantes, toujours dans le même parc (possible de combiner l’accrobranche et les tyroliennes géantes dans le même parcours).
Combien de jours pour visiter Ottawa?
Petite ville qui se visite très bien à pied, vous pourrez facilement découvrir les principaux lieux d’intérêts d’Ottawa en 1 journée.
Mais si vous souhaitez visiter pas mal de musées, cela peut rapidement prendre du temps. A ce moment-là, je vous conseillerai de prévoir 2 jours.
Si vous voulez également visiter les alentours d’Ottawa comme le parc de Gatineau ou rajouter des activités, vous pouvez passer 3 jours à Ottawa.
Visiter Ottawa en 1 jour
Pour une journée à Ottawa, je vous propose le programme suivant:
- Visite guidée de la colline du Parlement
- Promenade ou croisière le long du canal Rideau
- Pause-déjeuner dans le quartier du marché By
- Après-midi au musée canadien de l’histoire
Visiter Ottawa en 2 jours
En 2 jours à Ottawa, je vous propose de reprendre l’itinéraire du premier jour et de rajouter:
- Une matinée à la découverte des passionnants musées de la ville. Nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi le vaste choix culturel.
- Pause-déjeuner
- Balade tranquille dans les parcs de la ville et au bord du lac Dow
- Un tour guidé à la recherche des fantômes d’Ottawa
Et si vous avez plutôt envie de profiter de la nature, faites le programme du jour 3 et allez faire un tour au parc de la Gatineau.
Visiter Ottawa en 3 jours
Si vous avez fait le tour de la ville les 2 premiers jours et qu’il vous reste encore un jour à Ottawa, je vous conseille d’en profiter pour vous rendre au parc de la Gatineau.
Vous pourrez faire de la randonnée en pleine nature et profiter des magnifiques paysages canadiens.
Pour un peu plus d’adrénaline, vous pourrez aussi choisir de faire une ou plusieurs activités: tyrolienne, rafting, raquettes…
Où dormir à Ottawa
Ottawa à beau être la capitale du Canada, cela reste une petite ville.
L’offre pour les hébergements est donc un peu restreinte. Je vous conseille de vous y prendre en avance pour réserver un hébergement de notre sélection et de ne pas hésiter trop longtemps.
- HI Ottawa Jail Hostel : Auberge de jeunesse située dans une ancienne prison restaurée. Vous dormirez donc dans des cellules (améliorées je vous rassure!) Lit en dortoir à partir de 30€, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’originalité du lieu, l’emplacement excellent, le bon petit-déjeuner. Un excellent choix où dormir pas cher à Ottawa!
- The Business Inn : Hôtel situé à 1.3km de la colline du Parlement. Studio très bien équipé avec une cuisine à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la situation géographique, les pièces spacieuses, la présence d’un ordinateur avec imprimante dans les chambres, la possibilité de se faire à manger. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix imbattable à Ottawa!
- Andaz Ottawa Byward Market-a concept by Hyatt : Situé dans le quartier du marché Byward. Chambre double à la décoration moderne et épurée à partir de 190€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la situation géographique, le personnel accueillant, la terrasse sur le toit, le petit-déjeuner buffet très complet et varié.
- Fairmont Château Laurier: Hôtel 5* (le seul d’Ottawa) situé à 10 minutes de marche de la colline du Parlement. Chambre double spacieuse et confortable à partir de 365€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la qualité des services, le confort des chambres, la piscine intérieure, le personnel serviable et attentionné. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Ottawa!
Où manger à Ottawa
- Play Food and Wine: Situé dans le marché By. Ce restaurant propose des plats à base de produits frais et de qualité provenant des agriculteurs locaux. Une sélection de vins est proposée en accompagnement avec chaque plat. Vous pouvez prendre plusieurs plats à partager. Réservation recommandée.
- La Bottega: Situé dans le quartier du marché By, rue George. Le petit restaurant est situé dans une épicerie vendant des produits italiens. Vous pourrez y déguster des plats typiques faits maison ou vous confectionner votre propre sandwich à base d’excellentes charcuteries et fromages italiens. Les prix sont vraiment raisonnables. L’idéal pour un midi.
- Bâton Rouge: Situé Rue Albert, à environ 10 minutes à pied de la colline du Parlement. Ce restaurant est un steakhouse, je le recommande donc aux amateurs de côte de bœuf, ribs et hamburgers. La qualité de la viande est excellente et les plats très copieux. N’oubliez pas de garder de la place pour le cheesecake en dessert!
Comment aller à Ottawa
Ottawa est située entre Montréal et Toronto, elle est donc facilement accessible depuis ces 2 grandes villes.
Depuis Montréal:
Depuis Toronto:
Ottawa possède également un aéroport international, mais il n’est pas vraiment desservi depuis la France. Des vols directs existent depuis Londres par exemple.
Mes impressions sur Ottawa
J’ai beaucoup aimé visiter Ottawa car c’est une ville à taille humaine, on peut s’y balader tranquillement à pied et tout voir!
La visite du musée canadien de l’histoire a grandement participé à faire d’Ottawa une visite incontournable lors d’un road trip au Canada. Si il y a bien un seul endroit à ne pas manquer dans la liste des choses à voir à Ottawa, c’est bien celui-là!
Carte touristique d’Ottawa
Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique d’Ottawa listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 15 des choses à faire. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.
Alors, qu’avez-vous prévu de faire à Ottawa?
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Vous partez en voyage au Canada? A lire également
Découvrez tous nos articles sur le Canada: Tous les articles de Voyage Tips sur le Canada sont répertoriés ici!
5 étapes pour préparer votre voyage au Canada: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!
Les meilleurs circuits au Canada: Notre sélection des meilleurs circuits au Canada, pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Les meilleurs circuits au Québec: Notre sélection des meilleurs circuits au Québec, pour un séjour de rêve sans se ruiner!
- Assurance voyage Canada: Quelle est la meilleure? 50% d’économies grâce à notre comparatif des différentes offres pour le Canada
- Que faire au Canada? Les 20 choses à découvrir absolument lors de votre voyage!
- Que faire au Québec? Mes 20 choses favorites à découvrir dans la province francophone!
- Itinéraire: Une semaine au Canada: Toutes les étapes pour visiter le Canada en 1 semaine!
- Itinéraire: 10 jours au Canada: Tous nos conseils pour organiser votre voyage de 10 jours au Canada !
- Itinéraire: 2 semaines au Canada: Visiter l’Ouest du Canada en 15 jours.
- Itinéraire: 3 semaines au Canada: Les étapes pour visiter l’Ouest et l’Est du Canada en 21 jours
- Itinéraire: 1 mois au Canada: Visiter l’Est du Canada en un mois!
- Itinéraire: Une semaine au Québec: Comment visiter le Québec en 1 semaine, avec tous nos conseils!
- Itinéraire: 10 jours au Québec: Toutes les étapes pour organiser votre séjour de 10 jours au Québec!
- Itinéraire: 2 semaines au Québec: Visiter le Québec en 2 semaines avec toutes les étapes et nos conseils !
- Itinéraire: 3 semaines au Québec: Toutes les étapes pour faire un road trip de 3 semaines au Québec!
- Road trip au Canada: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 jours et 1 mois!
- Road trip au Québec: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15 et 21 jours
- Calgary: Le Top 10 des choses à faire lors de votre visite
- Montréal: Les 45 choses à faire et à voir
- Québec: Top 15 des choses à faire et à voir absolument
- Toronto: Les 15 choses à faire lors de votre séjour
- Vancouver: Les 25 choses à découvrir absolument
DiscussionUn commentaire
Bien vu les différents itinéraires fonction du temps qu’on y passe.
Ma première visite à Ottawa, c’était un A/R express depuis Montréal pour profiter du dernier jour de location de notre char, et j’ai visité exactement ce que tu décris. Ça fait effectivement partie des incontournables, et l’autre avantage est que ça reste dans une aire pas trop étendue, donc pas besoin de courir, y’a le temps, on peut profiter!