Que faire à Palerme
Visiter Palerme, la capitale de la Sicile, c’est partir à la découverte d’une ville extrêmement riche d’un point de vue culturel, avec de nombreux lieux d’intérêts à ne pas manquer.
Afin de vous aider à planifier votre prochain séjour dans la ville, je vous ai concocté une petite liste des 21 meilleures choses à faire et à voir à Palerme.
Je vous donne ensuite des exemples d’itinéraires pour visiter Palerme en 1, 2 ou 3 jours et, en fin d’article, les hôtels offrant les meilleurs rapport prestation/prix de la ville!
Alors, que faire à Palerme? Où dormir?
Sommaire
- Que faire à Palerme
- Visiter Palerme: les incontournables
- 1. Le palais des Normands
- 2. L’église Saint Jean des Ermites
- 3. La cathédrale de Palerme
- 4. Le marché de Ballaro
- 5. Le Quattro Canti
- 6. Le théâtre Massimo Vittorio Emanuele
- 7. Le musée archéologique régional de Palerme
- 8. Le musée régional de Sicile dans le palais Abatellis
- 9. Le Foro Italico
- 10. Le jardin botanique et la Villa Giulia
- 11. Les catacombes des Capucins
- 12. Les palais de Palerme
- 13. Les églises à Palerme
- 14. La cathédrale de Monreale
- 15. Plage de Mondello
- 16. La réserve naturelle du Zingaro
- 17. Trapani et Ségeste
- 18. Cefalù
- 19. Agrigente et la vallée des temples
- 20. Taormina et l’Etna
- 21. Bonus: Faire une sortie en mer depuis Palerme
- Combien de jours pour visiter Palerme?
- Visiter Palerme en 1 jour
- Visiter Palerme en 2 jours
- Visiter Palerme en 3 jours
- Où dormir à Palerme
- Où manger à Palerme
- Louer un bateau à Palerme
- Carte touristique de Palerme
- Visiter Palerme: les incontournables
Visiter Palerme: les incontournables
1. Le palais des Normands
Nous entamons notre top des incontournables de Palerme, par l’un des monuments les plus visités, le palais des Normands, parfois également appelé « palais royal de Palerme »
Le palais des Normands, situé sur la Piazza Independenza est la parfaite représentation du métissage culturel à Palerme.
D’abord construit pour accueillir des émirs arabes, il fut ensuite occupé par les Normands qui l’agrandirent, puis pas les Espagnols. De nos jours, c’est le siège de l’Assemblée régionale Sicilienne.
Le style architectural est très cosmopolite et garde des traces des différentes nations qui l’ont habité. A voir notamment pour ses cours et vastes jardins ainsi que pour la chambre du roi Roger avec de multiples mosaïques représentant des scènes de chasse.
Mais le joyau du palais des Normands, c’est sa chapelle palatine, un chef d’œuvre de l’art arabo-normand. La chapelle fut construite par le roi Roger dans le but d’accueillir les messes destinées à la famille royale.
Ce qui fait la beauté de la chapelle palatine, ce sont ses magnifiques mosaïques toutes en or qui en ornent les murs et le plafond. Fait rare pour l’époque, certaines représentent même des figures humaines.
C’est la plus belle chapelle byzantine de Palerme, et elle est même considéré par beaucoup comme la plus belle église de Sicile.
Vous pourrez trouver les dernières informations pratique à jour pour la visite du palais des Normands, avec notamment les horaires d’ouverture, sur le site officiel du Palais (en anglais)
Pour visiter le centre historique de Palerme et découvrir les principaux lieux d’intérêts dont je vous parle dans ce top, je vous conseille d’opter pour une visite guidée.
Pendant 3 heures, vous pourrez arpenter les rues du centre-ville et admirer les monuments (visite de la cathédrale incluse) en bénéficiant des explications de Fabrizio, le meilleur guide de Palerme!
Et ce n’est pas tout, cette sortie comprend également la dégustation de 5 plats typiques siciliens comme les arancini et les cannolis.
N’hésitez plus et réservez dès maintenant votre visite guidée de Palerme + street food sur le bouton ci-dessous:
2. L’église Saint Jean des Ermites
Juste à côté du palais des Normands, vous pouvez ensuite visiter l’église Saint Jean des Ermites, une église médiévale normande.
Célèbre pour ses coupoles rouges vifs bien visibles depuis l’extérieur, l’intérieur vaut également un petit coup d’œil. Le cloître et les jardins sont vraiment beaux et, après l’agitation de la ville, ils sont une bonne destination pour un moment de détente et de calme.
L’église en elle-même est très simple mais témoigne d’un habile mélange de style entre l’art musulman et le normand.
3. La cathédrale de Palerme
Non loin du palais des Normands, remontez la via Vittorio Emanuele et vous trouverez le deuxième lieu d’intérêt emblématique à voir à Palerme, sa cathédrale.
Vue de l’extérieur, la cathédrale est tout simplement magnifique. J’ai particulièrement été impressionné par cet édifice imposant et son architecture, qui, comme pour le palais des Normands mêle différents styles.
A l’intérieur vous pourrez visiter la crypte qui abrite les tombeaux de rois et de reines dont notamment celui du roi Roger II. C’est également là que se trouve le trésor, une collection de bijoux royaux du XIIème siècle.
Ne manquez pas non plus de monter sur les toits de la cathédrale pour admirer un beau panorama sur toute la ville de Palerme.
4. Le marché de Ballaro
Vous le savez, chez Voyage Tips, on aime bien se promener à travers les étals des marchés pour découvrir les spécialités locales et surtout pour les goûter !
A Palerme, nous vous recommandons d’arpenter les étals du marché de Ballaro, l’un des plus grands et des plus typiques de la ville.
Ce marché, très coloré et surtout très bien achalandé, présente une sélection des meilleurs produits de la région que ce soit des fruits et légumes, du fromage et bien sur du poisson. Et tout cela à des prix défiant toute concurrence !
Une fois passés les étals de nourriture, vous pourrez également trouver des marchands de vaisselle et d’électronique, et toutes sortes de bric-à-brac.
5. Le Quattro Canti
Le carrefour Quattro Canti, « des quatre chants » en français, marque l’intersection des 2 rues principales de Palerme, la via Vittorio Emanuele (la rue où se trouve la cathédrale) et la via Maqueda qui mène au théâtre Massimo.
Lorsque vous visitez Palerme, faire un tour à ce carrefour pour y admirer les 4 façades parfaitement symétriques qui le composent est incontournable.
Toutes les 4 sont construites selon le même modèle : à la base, une fontaine représentant les saisons; au premier niveau, les statues des rois de Palerme et au dernier niveau, les représentations des 4 saints protecteurs de Palerme.
Si vous avez eu la chance (comme nous) de visiter Rome, le Quattro Canti ne sera pas sans vous rappeler la place des quatre fontaines dont il est largement inspiré.
Vous partez à Palerme?
Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!
Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Beaucoup de touristes vont visiter Palerme aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!
Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!
Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Palerme.
Et si un hôtel vous plait, réservez-le!
L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.
Pour voir les meilleures offres du moment sur Palerme, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:
Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!
6. Le théâtre Massimo Vittorio Emanuele
Poursuivez votre découverte de Palerme en empruntant la Via Maqueda qui vous mènera tout droit au théâtre Massimo Vittorio Emanuele
Le théâtre Massimo était à son inauguration en 1897 le plus grand opéra d’Italie et le troisième d’Europe juste derrière celui de Paris et de Vienne. Sa grandeur a d’ailleurs beaucoup fait jaser à l’époque, certains se demandant si Palerme avait vraiment besoin d’un tel opéra !
Il devient rapidement l’un des théâtres les plus renommés d’Italie notamment pour le prestige des œuvres qui y sont joués.
Fermé en 1974, il a seulement rouvert ses portes en 1997 soit après 23 ans de travaux sur fond de scandale politique et de corruption.
Aujourd’hui le théâtre continue à accueillir de très grands opéras. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un billet pour cette expérience, le théâtre organise également des visites guidées tous les jours.
Plusieurs forfaits avec accès aux coulisses ou non sont proposés. Comptez une vingtaine d’euros pour la visite complète avec en plus la possibilité d’accéder à la terrasse de l’opéra pour une vue à 360 degrés sur Palerme.
Retrouvez toutes les informations sur le théâtre Massimo sur le site officiel (en anglais)
7. Le musée archéologique régional de Palerme
Le musée archéologique régional de Palerme est situé non loin du théâtre Massimo dans un ancien palais.
Sur 3 étages, il abrite une impressionnante collection d’œuvres étrusques, romaines, égyptiennes et bien sur grecques avec notamment des éléments provenant des fouilles du site de Sélinonte.
Les œuvres sont très bien mises en valeur et le cadre est particulièrement agréable car les salles sont situées autour de 2 cours ombragées avec arbres exotiques et fontaines rafraichissantes. Un endroit parfait pour une visite culturelle au calme!
A noter que l’entrée au musée est gratuite alors aucune excuse pour s’en priver !
8. Le musée régional de Sicile dans le palais Abatellis
Autre musée à visiter à Palerme, le musée régional de Sicile.
Il est situé dans le palais Abatellis, un palais de style gothique catalan, dans lequel résidait autrefois le maître des ports de Sicile, Francesco Abatellis.
Le musée régional présente une importante collection de peintures, des statues et des fresques.
A voir: la fresque du « Triomphe de la mort » (œuvre anonyme), le tableau de « la Vierge de l’Annonciation d’Antoine de Messine, le buste d’Eléonore d’Aragon et le tryptique « Malvagna »peint par Mabuse.
9. Le Foro Italico
Le Foro Italico est un grand espace vert situé en bord de mer.
C’est l’endroit idéal pour faire un break loin de l’agitation du centre-ville de Palerme. Le lieu a été aménagé avec une promenade en bord de mer et quelques arbres pour profiter d’un peu d’ombre.
Je vous le recommande également si vous avez des enfants, car il dispose d’une aire de jeux et ils pourront aussi jouer au ballon et se dégourdir les pattes.
De quoi contenter tout le monde en somme, avant de repartir à la découverte des monuments historiques de Palerme.
10. Le jardin botanique et la Villa Giulia
Pour continuer en mode calme et verdure, vous pouvez également vous rendre au jardin botanique de Palerme, situé non loin du Foro Italico, sur la via Lincoln.
Promenez-vous dans les allées ombragées pour profiter de la fraîcheur. Le jardin botanique abrite plusieurs espèces d’arbres et de plantes méditerranéennes et exotiques, de nombreux arbres fruitiers comme des orangers et des citronniers ainsi que des serres. A ne pas manquer, le ficus géant aux branches entrelacées, l’arbre le plus célèbre du jardin.
A noter que l’entrée est payante (5€ tarif normal) et que le jardin botanique manque tout de même un peu d’entretien.
Si vous ne souhaitez pas payer pour le jardin botanique, mais voulez quand même un peu de fraîcheur, vous pouvez vous rendre à la Villa Giuilia, dont les jardins sont limitrophes de ceux du parc botanique.
L’accès est libre et est très fréquenté par les palermitains. C’est un très beau jardin public avec statues et fontaine et de nombreux bancs pour se reposer. Au fond du jardin, vous trouverez même un petit café pour vous désaltérer.
11. Les catacombes des Capucins
C’est la visite insolite et à ne pas louper lors d’un séjour à Palerme: descendre dans les catacombes du monastère des Capucins.
A l’origine seuls les moines pouvaient bénéficier d’une inhumation dans les cryptes des Capucins. Mais au fur et à mesure, de nombreux siciliens, pour la plupart issus de familles nobles ont demandé à y être inhumés.
Grâce à un procédé de déshydratation et d’embaumement les corps étaient très bien conservés. Dans leur testament, les défunts choisissaient même avec quels habits ils souhaitaient être conservés. Les familles pouvaient leur rendre visite et faisaient des dons au monastère afin que les moines entretiennent les corps.
Grâce à ses dons, les catacombes sont restées entretenues pendant des siècles.
Aujourd’hui les catacombes comptent près de 8 000 momies et sont divisées en plusieurs sections : les moines, les femmes, les hommes, les enfants etc. La visite est particulièrement impressionnante car la plupart sont présentées accrochées aux murs et encore extrêmement bien conservées.
La plus connue des momies et l’une des mieux conservées au monde est celle de la jeune Rosalia, une petite fille de 2 ans décédée d’une pneumonie. Elle donne l’impression d’être en train de dormir tellement le visage et les cheveux ont été bien conservés.
Il est recommandé de ne pas y aller avec de jeunes enfants.
Les photos y sont interdites afin de ne pas dégrader les lieux.
12. Les palais de Palerme
Outre le palais des Normands, la ville de Palerme regorge de nombreux palais à visiter ou seulement à admirer. Certains sont plus ou moins bien conservés.
Voila la liste de mes palais favoris à découvrir lors de votre visite de Palerme :
- Le palais Gangi: Somptueux palais où a été tourné le film « Le Guépard » de Visconti. Toujours habité par la famille princière, le palais a conservé tout son faste d’antan. Attention visite uniquement sur réservation et en groupe de minimum 20 personnes.
- Le palais Chiaramonte Steri: le palais est réputé pour être devenu le siège du tribunal de l’Inquisition pendant plus de 150 ans. Vous pouvez découvrir les cellules des prisonniers couvertes de graffitis faits avec leur sang et leur urine et avoir des explications sur les procédés utilisés pour la torture.
- Le palais Mirto: splendide palais à la décoration authentique avec les meubles d’origine. Permet de se représenter le mode de vie d’une riche famille palermitaine du XVIII ème siècle.
- Le palais de la Zisa qui abrite le musée d’art islamique. A voir surtout de l’extérieur car l’intérieur est un peu vide.
13. Les églises à Palerme
Si vous aimez visiter les lieux de culte, alors Palerme est faite pour vous avec ses innombrables églises.
Petite liste des églises à voir à Palerme :
- Eglise Sainte-Marie de l’Amiral (la Martorana) : réputée pour ses magnifiques mosaïques d’or
- Eglise San Cataldo à l’architecture curieuse car ne ressemblant pas du tout à un édifice chrétien
- Eglise Santa Caterina, joyau de l’art baroque
- Eglise Santa Maria della Catena à la décoration intérieure très sobre
- Eglise du Gésu, le plus grand édifice baroque de Palerme
- Eglise Saint Dominique
- Eglise San Antonio Abate
- Eglise Saint Matthieu de Palerme
- Eglise del Carmine Maggiore
14. La cathédrale de Monreale
Si vous séjournez quelques jours à Palerme, la visite de la cathédrale de Monreale est un incontournable.
Elle est située à 40 minutes en voiture du centre de Palerme et ce serait vraiment dommage de passer à côté lors de votre circuit en Sicile. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un chef d’œuvre d’architecture aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
De style arabo-normand, l’extérieur présente 2 tours dont une détruite par la foudre. Admirez également le portail ogival et les portes de bronze, magnifique travail d’architecture.
Mais la plus belle des surprises réside à l’intérieur de la cathédrale. Plus de 6500 mètres carrés de mosaïques dorées représentant des scènes du Nouveau et de l’Ancien Testament vous émerveilleront à coup sûr.
Jouxtant la cathédrale, allez également admirer le cloître composée de plusieurs colonnes, chacune à la décoration unique.
Au sortir de la visite de la cathédrale, je vous conseille de faire un tour dans Monreale afin de profiter de quelques beaux panoramas.
Pour visiter la cathédrale de Monreale, vous pouvez également opter pour une excursion depuis Palerme.
On viendra vous chercher directement à votre hôtel puis vous pourrez visiter Monreale avec un audioguide. La journée inclus également un tour dans la jolie petite ville de Cefalù.
C’est le meilleur moyen de visiter les environs de Palerme facilement!
Vous pouvez réserver cette excursion en cliquant sur le bouton ci-dessous:
15. Plage de Mondello
Après toutes ces visites historiques et culturelles, je vous propose de faire un petit tour à la plage. Arès tout vous êtes aussi en Sicile pour profiter des joies de la mer non ?
Depuis Palerme, vous pouvez vous rendre à la plage de Mondello, à 30 minutes en voiture.
Avec son sable fin et son eau transparente, c’est la plage préférée des palermitains. Vous y trouverez de nombreux loueurs de transats à la journée mais il y a également une partie publique gratuite où poser votre serviette. Une multitude de restaurants et de snacks permettent de se restaurer et de se rafraichir.
Bon on préfère vous prévenir, vous n’y serez pas tout seuls ! Par contre, avec son eau peu profonde, c’est l’endroit idéal si vous avez des enfants.
16. La réserve naturelle du Zingaro
A seulement 1h20 aux environs de Palerme, se trouve l’une des plus belles réserves naturelles de Sicile: le Zingaro.
Tout le long du sentier qui parcourt la réserve vous pourrez admirer de beaux points de vue sur la mer et vous arrêter vous baigner sur de sublimes criques.
Je vous explique tout sur la réserve dans mon article: Comment visiter la réserve du Zingaro?
17. Trapani et Ségeste
Trapani est l’une des plus grandes villes situées aux alentours de Palerme.
La ville en elle-même ne présente pas beaucoup d’intérêt mais l’endroit est connu pour le très joli village perché de Erice. Le village médiéval est très agréable et offre surtout l’un des meilleurs panoramas sur Trapani et les îles Egades.
Entre Palerme et Trapani se trouve aussi l’un des sites archéologiques populaires de Sicile: le temple de Ségeste.
Si vous n’avez pas de voiture, je vous conseille de réserver une excursion à la journée depuis Palerme pour visiter Erice, le temple de Ségeste et découvrir en plus les marais salants de Trapani.
Vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver:
Vous trouverez toutes les informations sur les choses à faire à Trapani dans mon article: Visiter Trapani.
18. Cefalù
Cefalù se trouve à 1 heure de route de Palerme.
La petite bourgade, située en bord de mer, permet de faire une agréable promenade sur le port et dans les petites ruelles de la vieille ville, bordées de boutiques de souvenirs. A ne pas manquer: la visite de la cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cefalù possède aussi plusieurs plages mais qui sont en grande partie privée.
Si vous avez le temps, je vous conseille de monter jusqu’au rocher qui surplombe la ville pour contempler la vue.
N’oubliez pas que vous pouvez aller à Cefalù avec l’excursion à la journée depuis Palerme dont je vous ai parlé plus haut.
Si vous avez envie de tester une activité super sympa du côté de Cefalu, je vous recommande vivement un survol en parapente. C’est le meilleur moyen pour contempler cette belle petite ville et les paysages alentours en évitant la foule.
Réservez votre vol en parapente à Cefalu avec le bouton ci-dessous:
19. Agrigente et la vallée des temples
Depuis Palerme, vous pouvez aussi prendre une journée pour découvrir la vallée des temples d’Agrigente.
Avec le temple de Segeste et les temples de Sélinonte, c’est le site archéologique à voir absolument autour de Palerme lors de votre road trip en Sicile.
Vous pouvez choisir d’y aller en voiture ou de faire une excursion à la journée au départ de Palerme. On viendra vous chercher devant votre hôtel pour vous accompagner à Agrigente.
L’excursion pour Agrigente est à réserver directement en cliquant ici:
Toutes les informations pour visiter Agrigente se trouvent dans mon article: Comment visiter la vallée des temples?
20. Taormina et l’Etna
Je préfère vous prévenir, il vaut mieux visiter l’Etna depuis Taormina ou Catane, car ces 2 villes sont bien plus proches.
Mais si vous n’avez pas prévu de faire l’Est de la Sicile et que vous avez quand même envie de découvrir le célèbre volcan, je vous rassure, c’est possible depuis Palerme!
Des excursions sont organisées à la journée et comprennent le transport avec chauffeur et guide, ainsi que la découverte de l’Etna et la visite de Taormina.
Pour la réserver, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
21. Bonus: Faire une sortie en mer depuis Palerme
Vous vous en doutez, le meilleur moyen d’explorer la côte aux environs de Palerme, c’est de faire un tour en bateau!
Il y a 2 tours privés et semi privés (en fonction du nombre de participants) qui sont vraiment géniaux: Ils vous permettront tous deux de découvrir les plus beaux coins de baignade des alentours et de profiter d’un déjeuner en mer, avec Antipasti et vin.
A vous de voir celui qui vous convient le mieux!
Le tour semi-privé (petit groupe) se réserve en cliquant ici:
Et le tour privé en cliquant là:
Combien de jours pour visiter Palerme?
C’est une question que se pose beaucoup de voyageurs. Personnellement, je vous conseille de faire au moins 2 nuits à Palerme lors de votre voyage en Sicile, histoire d’avoir 2 journées complètes dans la ville.
Si vous souhaitez avoir le temps de bien visiter Palerme et ses environs, je vous recommande de passer 3 jours à Palerme.
Visiter Palerme en 1 jour
Pour une journée à Palerme, je vous conseille de :
- Visiter le Palais des Normands
- Faire un petit tour pour admirer l’Eglise Saint Jean des Ermites qui se trouve juste à côté
- Pénétrer dans la cathédrale de Palerme
- Pause-déjeuner
- Se balader dans les rues du centre historique pour admirer les églises et les palais
- Faire un tour sur le Foro Italico
- Profiter d’un moment de détente au jardin botanique ou dans ceux de la Villa Giulia
Et n’oubliez pas que vous pouvez également découvrir Palerme lors d’une visite guidée:
Visiter Palerme en 2 jours
Pour un séjour de 2 jours à Palerme, il vous suffit de reprendre le programme du 1er jour et d’y ajouter :
- Un tour au marché de Ballaro pour vous imprégner des produits et saveurs locaux
- Au choix : visite du théâtre Massimo ou du musée archéologique régional de Palerme
- Pause-déjeuner
- Découverte des fameuses mosaïques de la cathédrale de Monreale
- Balade dans le village de Monreale pour contempler les nombreux panoramas
Une autre façon de profiter un max de cette deuxième journée à Palerme est d’opter pour l’excursion organisée à Monreale et Cefalù. Il vous suffit de la réserver en cliquant ici.
Visiter Palerme en 3 jours
Lors des 2 précédents jours vous avez pu voir pas mal des incontournables de la ville de Palerme. En 3 jours à Palerme, vous aurez également le temps de :
- Descendre dans les catacombes des Capucins pour vivre une expérience insolite et originale
- Visiter le palais Mirto pour vous immerger dans le mode de vie d’une famille de noble palermitaine
- Pause-déjeuner
- Profiter d’un après-midi de détente à la plage de Mondello : doigts de pied en éventail, baignade dans une eau chaude et transparente, petite pause glaces, vous n’êtes pas bien là ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi en profiter pour découvrir les environs de Palerme. Plusieurs day trip sont possibles au départ de Palerme:
- Depuis Palerme: Segesta, Erice et marais salants: au cours de cette excursion d’une journée, vous serez pris en charge directement à votre hôtel de Palerme et bénéficierez des services d’un chauffeur et d’un guide. Vous visiterez le site archéologique de Ségeste, découvrirez la ville médiévale d’Erice et les marais salants aux alentours de Trapani. A réserver juste ici !
- De Palerme: excursion d’un jour à l’Etna et Taormina: grimpez au sommet de l’Etna en téléphérique puis visitez le magnifique village de Taormina.
- Palerme : Agrigente et la vallée des temples en un jour: partez explorer la vallée des Temples d’Agrigente, l’un des sites archéologiques le plus connu et le plus beau de Sicile.
Où dormir à Palerme
- A casa di Amici: Située à 1km de la cathédrale, cette auberge de jeunesse propose des lits en dortoir à partir de 20€, petit-déjeuner inclus. Les plus : la situation géographique, la terrasse, la propreté et le confort des lits ainsi que des espaces communs.
- Due Passi: B&B situé à 500 mètres du théâtre Massimo. Chambre double moderne et lumineuse à parti de 63€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus : quartier très agréable, B&B bien situé, l’accueil et la disponibilité des hôtes, le calme et le très bon petit-déjeuner. C’est notre coup de cœur rapport prestation / prix.
- Alma Hôtel: Situé à 450 mètres du théâtre Massimo et à 1.5 km de la cathédrale de Palerme. Chambre double très moderne et design à partir de 100 €, petit-déjeuner inclus. Les plus : propriétaires adorables et pleins de bons conseils, la qualité des chambres, le petit-déjeuner fait maison exceptionnel avec pleins de gâteaux.
- Porta Di Castro: Situé dans le centre historique de Palerme, à 5 minutes à pied de la cathédrale. Chambre double magnifiquement décorée à partir de 150€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’emplacement exceptionnel, l’hôtel et sa déco originale, le petit-déjeuner copieux et varié, le personnel adorable. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Palerme.
Où manger à Palerme
- Lo Scrigno dei Sapori: Situé Piazza Principe di Camporeale, à 150 mètres du Palais de la Zisa. Cuisine typique sicilienne excellente et copieuse. Produits frais et poissons péchés du jour. Excellent rapport qualité / prix. Ne pas se fier à la devanture extérieure ni à la salle un peu kitch, le restaurant cache un joli jardin intérieur pour passer une agréable soirée.
- Torquemada: Situé Via Pignatelli Aragona, à 200 mètres du Musée archéologique régional. Ce restaurant propose un vaste choix de plats, aussi bien des pizzas que des pâtes ou du poisson. Tous sont copieux et excellents à un prix plus que correct avec en prime du limoncello offert à la fin. A noter que l’endroit est toutefois assez bruyant car très grand.
- Al fondaco del conte: Situé dans le centre historique de Palerme, sur la Piazza Conte Federico. Petit restaurant, au calme, proposant une cuisine délicate et raffinée. Les amuse-bouche sont offerts, les plats sont savoureux et faits avec des produits de qualité et les desserts sont originaux. Tout ça pour un prix raisonnable, on ne peut que vous le recommander.
Louer un bateau à Palerme
Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour à Palerme, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!
Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.
Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer à Palerme? 😊
Carte touristique de Palerme
Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Palerme listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 20 des choses à faire à Palerme. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.
Et vous, qu’avez-vous préféré lors de votre séjour à Palerme?
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Sicile
Vous partez en voyage en Sicile? A lire également
Découvrez tous nos articles sur la Sicile: Tous les articles de Voyage Tips sur la Sicile sont répertoriés ici.
Les meilleurs circuits en Sicile: Notre sélection des meilleurs circuits en Sicile, pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Location de voiture en Sicile: Tous nos conseils pour ne pas vous faire arnaquer! (à lire absolument)
4 étapes pour préparer votre voyage en Sicile: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!
- Que faire en Sicile? Le Top 20 des lieux à découvrir
- Itinéraire: 2, 3, 4 ou 5 jours en Sicile – Nos suggestions d’itinéraires, de 2 à 5 jours!
- Itinéraire: Une semaine en Sicile: Itinéraire pour préparer votre voyage (Est de la Sicile)
- Itinéraire: 10 jours en Sicile: Itinéraire pour préparer votre séjour en Sicile (Ouest)
- Itinéraire: 2 semaines en Sicile: Itinéraire de 15 jours autour de la Sicile (Est + Ouest)
- Road trip en Sicile: Les meilleurs itinéraires pour 5, 7, 10, 15 et 21 jours
- Agrigente: Top 10 des choses à faire
- Catane: 14 Choses à faire et à voir absolument
- Syracuse: Que faire et voir?
- Taormina: 10 Choses à faire et voir absolument
- Trapani: Top 13 des choses à faire et à voir
- Parc Archéologique de Sélinonte: Comment visiter un des sites archéologiques majeurs de Sicile.
- Réserve naturelle du Zingaro: Tous nos conseils pour visiter la réserve lors d’une très belle randonnée.
- Scala Dei Turchi: Conseils pour aller voir ce très beau paysage naturel de Sicile.
- Vallée des Temples d’Agrigente: Visiter le parc archéologique grâce à notre guide complet !
Discussion18 commentaires
Je me souviendrai toujours de ces catacombes. J’ai vu ça quand j’était petit et j’en avais fait des cauchemars haha.
Bon à part, Palerme est une ville magnifique effectivement. Ces photos m’ont bien donné envie d’y retourner ! Merci 🙂
VINCENT,
BRAVO ET MERCI pour votre site http://www.voyagetips.com : simple, sincère et tellement efficace !
Laure
Bonjour Laure,
Ravi que mon blog vous plaise et vous aide à planifier votre séjour à Palerme!
Profitez bien de la Sicile 🙂
Bjr
Nous avons décidé de visiter Palerme et ses environs dans quelques jours.
Nous restons 3 jours à Palerme et aimerions savoir si le dimanche certains palais sont ouverts et où réserver.
Après ces 3 jours à Palerme, nous aimerions faire un circuit vers Calatafimi Segesta
Pourriez vous nous conseiller où aller visiter vu que nous restons encore 5 jours.
Cordialement
M md pasquier
Bonjour,
La plupart des palais de Palerme comme le palais des Normands, le palais Chiramonte, le palais Mirto et le palais de la Zisa sont ouverts le dimanche mais uniquement le matin (en général jusqu’à 13h). Vous n’avez pas besoin de réserver, il faut acheter les tickets directement sur place.
Pour un itinéraire dans les environs de Palerme, vous pouvez consulter notre itinéraire de 10 jours en Sicile. Il vous donnera une idée des choses à faire à l’Ouest de la Sicile.
Bon séjour à Palerme !
Bonjour,
Nous souhaiterions venir en Sicile en février et plus particulièrement à Palerme car pour un séjour de 4 jours au départ de Marseille, cela nous parait plus judicieux.
A cette époque de l’année, est ce que vos suggestions de visite sont toutes accessibles?
Merci
Bonjour,
Oui aucun souci pour visiter les monuments de Palerme en février. Vous pourrez faire tout notre programme de visite à part bien sur la pause baignade à la plage de Mondello.
Mais cela se remplace facilement par une excursion dans les alentours de Palerme par exemple.
Bon voyage à Palerme !
Bonjour
Nous partons en Sicile la semaine prochaine pour 10 jours, nous sommes hébergés à Marsala.
Concernant la visite de Palerme pouvez-vous me dire si il y a des parkings en extérieur car j’ai cru comprendre que c’était compliqué pour circuler dans la ville ?
Merci pour votre réponse
Je vous souhaite une très bonne journée
Bonjour Nathalie,
effectivement, c’est un peu compliqué de circuler en voiture dans les centres des villes que ce soit pour Palerme ou d’autres villes en Sicile. Il y a pas mal de zones à trafic limité, réservées aux résidents et surveillées par des caméras. Si vous y entrez c’est l’amende assurée!
Pour visiter Palerme, le mieux est d’opter pour un parking couvert. Vous en trouverez notamment un sur la piazza Orlando, un sur la piazza Ungheria ou encore sur la calata marinai d’Italia pour le Amari Parking.
Bonne journée et surtout bon séjour en Sicile!
Bonjour
Merci pour votre réponse,
Je vous ferais part de notre expérience au retour.
Une très bonne journée!
Bonjour Vincent
Depuis Palerme, vous indiquez qu’il y a « Plusieurs day trip sont possibles au départ de Palerme », or ceux ci sont déjà dans votre road trip de 2 semaines. Vous pensez qu’on pourrait rester sur Palerme et faire l’Etna par exemple plutôt que d’aller à Catane pour le voir ? idem pour Agrigente.
Pour info, nous pensons rester 10 à 15 jours en Sicile ce mois d’Aout mais avec une ado de 17 ans qui attend aussi une baignade par jour 🙂
Merci
Bonjour Stéphane,
Oui, vous pouvez visiter Agrigente au départ de Palerme. Entre Palerme et Agrigente, comptez environ 2h15 de route.
Par contre pour l’Etna, il y a tout de même 3 heures de route depuis Palerme donc faisable mais ça commence à faire beaucoup pour un aller-retour dans la journée.
J’en parle dans mon article sur Palerme car c’est une des excursions proposées par les agences et que je tiens à être le plus complet possible mais ce n’est pas la meilleure solution.
C’est pourquoi, dans le cadre de mon itinéraire de 2 semaines en Sicile, je recommande plutôt de le faire depuis Catane, c’est plus logique car c’est la grande ville la plus proche.
Si vous ne souhaitez pas visiter Catane mais que vous allez à Taormina, vous pouvez aussi vous rendre à l’Etna depuis là.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bon séjour à Palerme et en Sicile!
Bonjour,
Je projette d’aller à Palerme en Mars prochain : est-ce une bonne époque côté ciel ?
En dehors des sites incontournables, auriez-vous quelques visites insolites à me proposer. Quand je visite une
ville, j’aime aller hors des sentiers battus …
Bien cordialement.
Bonjour,
Le mois de Mars n’est pas forcément la meilleure période pour visiter Palerme: il fait environ 15° dans la journée mais le matin et le soir pas mal plus frais. Il y a également de fortes chances que vous ayez de la pluie.
Après, plus vous partez tard dans le mois de Mars, mieux ce sera niveau temps et plus les journées seront ensoleillées.
Pour les visites insolites à faire à Palerme, à part les catacombes des Capucins que j’ai cité dans l’article, et les palais et petites églises dont je parle également, et qui sont rarement cités dans les guides de Palerme, je ne vois pas grand chose d’autre malheureusement.
Un bon moyen pour découvrir quelques endroits hors des sentiers battus, serait peut-être de choisir une visite privée avec un local.
Vous trouverez plus d’informations sur cette visite en cliquant sur le lien suivant: Visite privée de Palerme avec un local.
Bon séjour à Palerme!
Bonjour, merci pour votre blog si bien détaillé, l’année dernière nous sommes partis faire l’ouest de l’Italie à l’aide de votre blog.
Cette année nous allons faire la Sicile en 11 jours début Aout ( location d’une voiture. )
Voici notre itinéraire : ( 2 nuits à Palerme, réserve de zingaro, 3 Nuits à Trapani, visite du village d’Erice , 1 journée à Favignagna, 1 journée aux Temples d’Agrigente, réserve naturelle de Torre salsa, fin de journée à la falaise de scala dei turchi, 1 nuit à Agrigente, Visite de Enna, 4 nuits à Catane, visite de Taormina/Catane, Vulcano et l’Etna.
Qu’est-ce que vous en pensez ?
J’ai différentes questions, a coté de Parlerme vous parlez d’une plage de Mondello mais comment réserver les transats en amont, ou etes vous allez ?
Ensuite j’ai lu que la réserve de zingaro avait brulé est ce que ça vaut toujours le coup de visiter ?
A Favignagna je souhaite aller à la plage de cala rossa peut on y aller en vélo et que faisons nous des vélos une fois sur la plage ?
Pour finir, pour la visite des temples d’Agrigente j’hésite à la faire dans la matinée puis passer l’après midi a la réserve naturelle de torre salsa mais j’ai lu que c’était compliqué d’y accéder et je ne veux pas trop prendre de risque avec notre voiture de location puis je pense finir a la scala dei turchi. J’hésite sinon à faire les temples de Sélinonte aussi mais en journée est ce que c’est une bonne idée ?
Merci par avance pour vos réponses
Bonjour,
Merci! Ravi que mon blog vous aide à organiser votre circuit.
Pour votre itinéraire en Sicile et les étapes, aucun problème, ça me parait très bien.
Par rapport à vos questions:
– Je ne pense pas qu’il soit possible de réserver des transats en avance pour Mondello.
– Pour la réserve du Zingaro, oui ça vaut toujours le coup d’y aller. Les sentiers sont ouverts et vous avez accès aux criques également.
– Pour Cala Rossa, vous pouvez y aller en vélo mais l’accès est barré à un certain moment et vous devrez continuer à pied. Attention, par contre ce n’est pas une « vraie » plage, il faut se poser sur les cailloux (pas de sable). Pour les vélos, vous n’aurez pas le choix que de les laisser là où vous pouvez. Tout le monde les entasse un peu n’importe comment. Les loueurs fournissent un cadenas (en principe).
– Pour la réserve naturelle de Torre Salsa, en effet c’est assez compliqué d’y aller, il y a juste une piste qui y mène. Je l’ai fait avec ma voiture de location mais c’est sûr qu’il faut faire très attention. Ca vaut le coup de s’y arrêter sur le trajet entre Agrigente et Sélinonte par exemple (ou inversement) mais faire l’aller-retour sur la journée après Agrigente et avant la Scala pour ça, je ne le conseillerai pas forcément.
– Pour les temples de Sélinonte, il faudrait que vous les visitiez après Trapani, puisqu’ils sont quasiment sur la route de Trapani à Agrigente.
Bon voyage en Sicile!
Bonjour
Vos descriptifs et itinéraires de voyage en Sicile sont remarquables et d’une aide exceptionnelles pour leur organisation.
Bravo et merci.
J’ai prévu de me rendre en Sicile du 2 au 13 octobre et louer une voiture pour cette période selon vos recommandations.
En revanche, je souhaite réserver uniquement 3 hôtels pour éviter le tracas des valises.
Quels lieux de séjours me conseillez vous pour poser mes valises et visiter le plus de sites possible?
J’ai pensé à Palerme (lieu d’arrivée et de départ), Catane pour le côté Est et Agrigente pour le Sud et l’Ouest.
Qu’en pensez-vous?
Merci pour votre retour
Bien cordialement
Bonjour,
Merci beaucoup!
Ravi que mon article avec toutes les choses à faire et à voir à Palerme + mes itinéraires en Sicile vous aide à organiser votre séjour.
Par rapport à votre circuit, si vous souhaitez seulement 3 endroits où loger:
– Catane permet en effet de visiter une bonne partie de l’Est de la Sicile.
– Pour l’Ouest, vous pouvez soit loger à Palerme soit à Trapani, qui permet au final de rayonner plus facilement.
– Pour Agrigente, il faut savoir que c’est quand même assez éloigné de tout (c’est à 2 heures de Palerme et à 2h de Catane) et qu’il n’y a pas grand chose autour.
2 jours suffisent pour visiter la Vallée des Temples, le centre d’Agrigente, la Scala dei Turchi et quelques jolies plages aux alentours.
J’espère que cela vous permet d’y voir plus clair niveau organisation.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Je vous souhaite un bon voyage en Sicile!