Que faire à Pise? Où dormir?
Vous avez décidé de visiter Pise, en Toscane, lors de votre séjour en Italie?
Excellent choix!
Pour vous aider à organiser votre visite, je vous ai préparé le top 20 des meilleurs choses à faire et à voir à Pise. Vous y trouverez tous les lieux d’intérêts incontournables à ne pas manquer, dont bien sur la fameuse tour de Pise.
Je vous donne aussi tous mes conseils et des suggestions d’itinéraires pour visiter Pise en 1 ou 2 jours ainsi que ma sélection des meilleurs hôtels en fonction de votre budget.
Alors, que faire et voir à Pise? Où dormir?
Sommaire
- Que faire à Pise? Où dormir?
- Visiter Pise: les incontournables
- 1. La place des Miracles
- 2. La tour de Pise
- 3. La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise
- 4. Le baptistère Saint-Jean de Pise
- 5. Le Camposanto monumentale
- 6. Le musée de la Sinopie
- 7. Le musée dell’ Opera del Duomo
- 8. Promenade sur les remparts de Pise
- 9. La Piazza dei Cavalieri
- 10. Le Borgo Stretto
- 11. Les églises à voir à Pise
- 12. Le Corso Italia
- 13. Les autres musées à visiter à Pise
- 14. Le Giardino Scotto / Cittadella Nuova
- 15. La fresque Tutto Mondo
- Que faire aux alentours de Pise?
- Combien de jours pour visiter Pise?
- Visiter Pise en 1 jour
- Visiter Pise en 2 jours
- Où dormir à Pise
- Où manger à Pise
- Comment aller à Pise?
- Carte touristique de Pise
- Visiter Pise: les incontournables
Visiter Pise: les incontournables
1. La place des Miracles
La place des Miracles est l’endroit incontournable à voir à Pise.
Également appelée la Piazza dei Miracoli (en italien) ou la piazza del Duomo, elle regroupe la majorité des lieux d’intérêts de la ville.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez y admirer les plus beaux bâtiments historiques et religieux (je les évoque en détail dans chaque section de cet article):
- La tour de Pise: la célèbre tour penchée est l’un des monuments les plus visités de toute l’Italie. Je vous donne toutes les informations historiques et pratiques pour visiter la tour de Pise juste après.
- La cathédrale de Pise, juste à côté de la tour. Pour les infos c’est dans la section 3 de cet article.
- Le baptistère (point 4 de ce guide de Pise)
- Le Camposanto (point 5)
- Le musée de la Synopie (point 6)
- Le musée dell’ Opera del Duomo (point 7)
L’office de tourisme de Pise se trouve également sur la place des Miracles. Vous pourrez en profiter pour vous procurer la carte de la ville.
Le plus simple pour visiter tous les monuments de la place des Miracles (sauf la tour de Pise) est de vous procurer le billet combiné officiel en cliquant ici:
Pour visiter la tour de Pise, vous aurez besoin de réserver un créneau horaire en cliquant ci-dessous:
2. La tour de Pise
Visiter Pise sans aller voir la tour de Pise, c’est comme se rendre à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel, ou aller à Londres sans passer devant Big Ben: impensable!
La tour penchée est le site touristique principal de Pise et vous allez très vite vous en apercevoir en arrivant sur la Piazza dei Miracoli, qui est le lieu le plus fréquenté de la ville.
Partout, vous pourrez observer les gens en train de chercher le spot parfait pour faire la fameuse photo où l’on retient la tour avec ces mains! Et vous essayerez évidemment de faire pareil, sinon ce n’est pas drôle! 😅
Selon les angles où vous vous positionnez, vous verrez que la tour apparaît plus ou moins penchée.
Pour la petite histoire, sachez que la construction de la tour de Pise à débuté en 1173 et qu’elle n’est restée droite que pendant 5 ans. Dès 1178, alors que seuls les trois premiers étages sont construits, elle commence déjà à s’incliner.
Les autres étages sont alors édifiés spécifiquement pour essayer de compenser l’inclinaison mais la tour continue inexorablement à pencher de plus en plus au fil des siècles.
Aujourd’hui encore, on ne sait toujours pas si cela est dû à un défaut de construction ou au sol trop meuble, mais on constate près de 4 mètres de différence entre le sommet et la verticale.
Elle a été plusieurs fois rénovée et fermée pour tenter de limiter les dégâts. Son affaissement est pour l’instant stabilisé.
Aujourd’hui, il est possible de monter les 8 étages et 293 marches de la tour de Pise pour arriver au sommet, à 56 mètres de haut.
Le lieu abrite les cloches de la cathédrale (la tour ayant été construite comme le campanile de cette dernière) mais offre surtout une vue à 360° sur la place des Miracles et ses divers monuments, ainsi que sur la ville.
L’impression en montant l’étroit escalier en colimaçon et en se promenant en haut est assez étrange car on se rend bien compte de l’inclinaison de la tour!
Seules 30 personnes sont autorisées à pénétrer dans la tour toutes les 30 minutes.
Il est donc très important de réserver en avance vos billets pour monter en haut de la tour de Pise. Vous serez ainsi sur d’avoir une place et pourrez choisir le créneau horaire qui vous convient.
Petite précision: rien ne sert de vous présenter avant votre horaire attitré sur le billet, vous ne serez pas autorisés à monter. Ne faites donc pas la file avec le reste des touristes et arrivez à l’heure inscrit sur votre billet. Vous pourrez rentrer directement dans la tour.
Ce ticket inclus également la visite de la cathédrale.
Avant de monter à la tour, passez déposer votre sac dans la consigne, ils ne sont pas autorisés.
Bon à savoir également: les enfants de moins de 8 ans ne sont pas autorisés à monter dans la tour.
Les billets pour visiter la tour de Pise sont à prendre directement en cliquant sur le bouton ci-dessous:
3. La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise
Également située sur la place des Miracles, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est l’autre monument incontournable de Pise.
Faisant partie de l’ensemble monumental classé à l’UNESCO, sa construction a débuté en 1063 grâce au butin ramené des expéditions menées par les Pisans en Sicile, et plus particulièrement à Palerme. Elle a été consacrée en 1118.
Son extérieur est d’architecture romane et construit avec une alternance de dalles en marbre blanches et d’autres plus sombres. Ce style, qualifié de « style pisan » se retrouve sur bon nombre d’autres bâtiments en Toscane, dont la cathédrale de Florence ou celle de Sienne.
L’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est constituée de 5 nefs de 100 mètres de long. Elle abrite notamment une grande mosaïque représentant le Christ et une chaire du XIV ème siècle sculptée par Giovanni Pisano, considérée comme le chef d’œuvre du lieu.
L’entrée de la cathédrale est gratuite mais il faut quand même aller chercher votre billet au musée en face. Sans billet, vous ne pourrez pas rentrer. Suivant la saison, il est possible qu’un horaire d’accès vous soit attribué.
Si vous avez pris le billet pour la tour de Pise dont je vous ai parlé ci-dessus, vous aurez juste à le présenter pour rentrer.
Si vous avez acheté le ticket combiné pour le baptistère, le camposanto ou le musée de la Synopie, l’accès au Duomo est également compris. J’évoque en détail ce ticket juste ci-dessous.
Enfin, si vous avez envie d’avoir toutes les explications historiques, le mieux est d’opter pour une visite guidée de la cathédrale de Pise. Et bonne nouvelle, cette visite est disponible en Français! Elle est à réserver en cliquant ici.
4. Le baptistère Saint-Jean de Pise
Dans le top des attractions touristiques de Pise, je vous recommande de visiter le baptistère Saint-Jean.
Il se trouve en face de l’entrée de la cathédrale.
La base de l’édifice, dont la construction a débuté en 1152 est de style roman pisan, alors qu’à partir du deuxième étage, on observe un style plus gothique. Avec une circonférence de 107 mètres, ce n’est rien de moins que le plus grand baptistère d’Italie.
Son intérieur, assez sobre, est reconnu pour son incroyable acoustique. Un gardien fait la démonstration de l’écho du lieu toutes les 30 minutes.
Pour visiter le baptistère de Pise, le mieux est d’opter pour un billet combiné permettant en plus de découvrir le Camposanto et le musée de la Synopie.
Vous aurez le choix entre plusieurs formules:
- 1 des bâtiments au choix + la cathédrale = 7€
- 3 bâtiments + la cathédrale = 10€
Ces billets sont vendus à la billetterie à gauche de l’entrée de la tour de Pise. Comme il y a souvent pas mal de file d’attente, vous pouvez aussi choisir de l’acheter en avance. C’est certes un poil plus cher mais ça vous évitera de perdre beaucoup de temps.
Pour réserver votre billet combiné Baptistère + Camposanto + Synopie + Cathédrale, il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant:
Attention, que vous achetiez votre billet combiné en ligne ou sur place, je me répète mais la montée à la tour de Pise n’est pas incluse dans ces billets. Il faut acheter un autre ticket séparément en cliquant là.
5. Le Camposanto monumentale
Lors de votre séjour à Pise et de votre passage sur la piazza dei Miracoli, vous pouvez aussi en profiter pour découvrir le Camposanto.
Situé au Nord de la place des Miracles, ce cimetière monumental est construit sous la forme d’un cloître avec un jardin bordé par des arcades.
Édifié en 1278, il abrite plusieurs tombeaux ayant appartenu aux classes supérieures de la ville. Comme dans certaines cathédrales, les sépultures se trouvent à même le sol et vous marcherez donc dessus, alors n’oubliez pas de baisser les yeux pour voir les ornements.
Les murs du cimetière sont également ornés de grandes fresques du XIV ème siècle, dont certaines sont actuellement en cours de restauration. Une bonne partie d’entre elles ont été fortement endommagées par un incendie du à une bombe qui a explosé sur le toit pendant la seconde guerre mondiale.
Fait surprenant, le lieu est très calme, bien loin de la foule qui arpente la place juste à quelques mètres. Ce serait dommage de ne pas y passer, surtout si vous avez pris le billet combiné avec les autres monuments (en vente ici).
6. Le musée de la Sinopie
On poursuit ce circuit à Pise par le musée de la Sinopie.
Comme je vous l’ai expliqué, les fresques du Camposanto ont été partiellement détruites par l’incendie du cimetière. Mais grâce à une méthode particulière dite « a strappo », le reste des fresques a pu être décollé des murs pour être préservées et restaurées par la suite.
Une fois ces fresques enlevées, les murs ont laissé apparaître des sinopie, les dessins originaux des fresques, remarquablement bien conservés.
Le musée de la sinopie regroupe ces croquis et permet d’en apprendre un peu plus sur le processus de réalisation des fresques.
L’entrée au musée est comprise dans le billet combiné donc cela ne vous coûte rien d’y passer. La visite est rapide et intéressera plus particulièrement les amateurs d’art.
7. Le musée dell’ Opera del Duomo
Le musée des oeuvres du Duomo se trouve aussi sur la piazza dei Miracoli.
Il regroupe une collection de statues et de peintures provenant des différents monuments du complexe.
Ce petit musée, récemment rénové, vaut le coup d’œil, d’autant plus qu’il est inclus dans le billet combiné des monuments de la place des Miracles.
Set si vous souhaitez boire un verre, direction le café en terrasse au premier étage. En plus, il offre une belle vue sur la tour de Pise!
8. Promenade sur les remparts de Pise
Vous vous demandez quoi faire à Pise après avoir découvert la piazza del Duomo? Alors pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur pour l’observer sous un autre angle?
Je vous propose donc de faire une promenade sur les remparts qui entourent la ville de Pise.
D’une longueur totale de 3 km, le parcours en haut des remparts permet de contempler la cathédrale, le baptistère ou encore la tour de Pise. Vous profiterez de jolis points de vue sur les monuments, sans la foule.
Le plus pratique est de commencer le chemin des remparts au niveau de la Torre Santa Maria, sur la place des Miracles. Elle se trouve tout au nord, à droite de l’entrée du baptistère.
L’accès aux remparts coûte seulement 3€.
Vous pouvez faire la balade en entier jusqu’à la Torre di Legno (qui se trouve non loin du Giardino Scotto) ou sortir avant au niveau de la Torre Piezometrica ou de la Piazza delle Gondole.
Les horaires d’ouverture se trouvent sur le site officiel.
Juste derrière les remparts, à l’Ouest de la place, se tient un marché où vous trouverez de nombreux souvenirs à ramener de votre visite de Pise.
9. La Piazza dei Cavalieri
La Piazza dei Cavalieri est l’autre place à voir absolument à Pise.
Elle a longtemps été le centre du pouvoir politique et accueillait de nombreuses institutions à l’époque des Médicis.
La place des cavaliers regroupe plusieurs beaux bâtiments:
- Le Palazzo della Carovana: construit en 1562, il fut le siège de l’ordre des chevaliers de Saint-Etienne. Aujourd’hui il accueille les étudiants de l’école normale supérieure fondée par Napoléon.
- L’église Santo Stefano dei Cavalieri à la façade en marbre blanc
- Le Palazzo del Orologio, composé de deux maisons-tours, qui a servi d’hospice et de prison. Il abrite désormais la bibliothèque de l’école
- Le Palazzo della Canonica, un autre des bâtiments appartenant à l’école.
Quittez la place par la Via Ulisse Dini pour profiter d’une jolie vue sur le Palazzo del Podesta et vous arriverez dans le Borgo Stretto.
Vous partez à Pise?
Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!
Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Beaucoup de touristes vont visiter Pise aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!
Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!
Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Pise.
Et si un hôtel vous plait, réservez-le!
L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.
Pour voir les meilleures offres du moment sur Pise, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:
Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!
10. Le Borgo Stretto
Je continue donc ce guide de Pise par le Borgo Stretto.
Il est situé entre la Piazza dei Cavalieri et les rives de l’Arno.
Se promener dans le Borgo Stretto, à Pise, c’est découvrir un quartier authentique et typique.
Le quartier, considéré comme la vieille ville de Pise est très vivant et on y trouve plein de petites boutiques, bars et restaurants. Il est très agréable de parcourir les ruelles piétonnes, de flâner et de s’arrêter pour boire un verre ou un café en terrasse.
N’hésitez pas à faire un tour sur la Piazza delle Vettovaglie, caractérisée par ses arcades et où un marché très populaire se tient le matin.
En sortant des ruelles par le sud, vous tomberez sur la Piazza Garibaldi, située juste au bord du fleuve.
11. Les églises à voir à Pise
Un voyage à Pise ne serait pas complet sans un petit passage pour admirer les églises de la ville:
- L’église Santa Maria della Spina: cette toute petite église en marbre polychrome se trouve sur la rive gauche de l’Arno. De style gothique, l’extérieur, très ouvragé, présente plusieurs statues et sculptures.
- L’église San Paolo a Ripa d’Arno, surnommée la vieille cathédrale car elle a été utilisée comme cathédrale lors de la construction du Duomo.
- L’église de Sainte-Catherine: construite à partir de 1251, elle abritait un beau retable que vous pouvez découvrir dans le musée national de San Matteo
- L’église di San Zeno: datant de 1029, l’église faisait partie d’une abbaye dirigé par les Bénédictins.
12. Le Corso Italia
Où aller à Pise si vous avez envie de faire du shopping?
Dans la rue Corso Italia, qui part de la place Piazza Vittorio Emanuele (en face de la gare) et va jusqu’au Ponte di Mezzo (vers la Piazza Garibaldi).
Vous y trouverez les boutiques des grandes enseignes internationales comme H&M, Zara ou Benetton.
13. Les autres musées à visiter à Pise
Lors de vos vacances à Pise, je vous conseille également de prendre un peu de temps pour visiter les musées de la ville:
- Le musée national San Matteo: installé dans un ancien couvent, sa collection comprend un ensemble de peintures de grands artistes pisans et toscans. A voir aussi des sculptures en marbre et céramiques du Moyen-Age. Entrée à 5€.
- Le musée national du Palais Royal et sa collection d’œuvres privées de la Maison des Médicis et de Savoie. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 14h. Vous pouvez visiter le musée du Palais Royal et celui de San Matteo avec un billet combiné pour 8€.
- Le Palazzo Blu: reconnaissable à sa façade bleue, le palais abrite une exposition permanente de peintures et accueille aussi des expositions temporaires variées. Le premier étage est consacré à la reconstitution d’un appartement d’aristocrates de la fin du 19 ème. Entrée à 3€.
Il existe un autre musée intéressant à découvrir: le musée d’histoire naturelle de Pise. Bien fait et situé dans un beau cadre, c’est une excellente idée pour une sortie en famille.
Il se trouve à une dizaine de km de Pise, à Calci. Vous pouvez y aller en voiture ou en bus.
14. Le Giardino Scotto / Cittadella Nuova
Le Giardino Scotto est situé sur les rives de l’Arno, non loin du Corso Italia et de la gare de Pise.
Cette ancienne forteresse abrite entre ces murs un parc ombragé. L’occasion idéale pour s’éloigner un peu de la foule et profiter du calme.
Le parc possède une aire de jeux pour les enfants et un cinéma en plein air, une bonne idée de sortie si vous ne saviez pas quoi faire le soir à Pise. Les films et les dates de projection sont affichés à l’entrée du Giardino Scotto.
A noter que la Cittadella Nuova est nommée comme cela, pour la différencier de l’autre forteresse, plus ancienne et logiquement appelée « Cittadella Vecchia ».
15. La fresque Tutto Mondo
Si vous avez fait le tour des principaux lieux d’intérêts et que vous vous demandez que faire à Pise, je vous propose d’aller admirer la plus célèbre fresque de la ville: Tutto Mondo.
Elle se trouve non loin de la gare et de la Piazza Vittorio Emanuele II, sur la rue Piazzetta Keith Haring.
Cette oeuvre de street art de Keith Haring, réalisée en 1989 comprend plusieurs personnages et animaux colorés censés représenter la paix dans le monde. Elle a été peinte sur la façade arrière de l’église de Sant’Antonio Abate.
Ce n’est pas la fresque la plus exceptionnelle que j’ai pu voir et elle ne m’a pas particulièrement interpellé, mais vous pouvez aller y jeter un œil après votre session shopping sur le Corso Italia ou en sortant/allant à la gare.
Dans cette liste des choses à faire à Pise, vous avez peut-être constaté que je ne parle pas du jardin botanique de l’université de Pise. Je ne l’ai pas oublié mais je ne conseille pas vraiment la visite.
Cela a beau être l’un des plus anciens jardins botaniques d’Europe, le lieu est un peu laissé à l’abandon.
Que faire aux alentours de Pise?
Après ce programme pour visiter Pise, je vous propose maintenant de partir découvrir les environs de Pise.
Il y a plusieurs villes et villages vraiment beaux où aller en Toscane et facilement accessible en train depuis Pise. Idéal pour s’organiser un itinéraire en Italie bien sympathique!
16. Lucques
Lucques (Lucca en Italien) est la destination idéale pour une excursion à la journée autour de Pise. La ville est située à seulement 30 minutes en train de Pise et l’aller-retour coûte moins de 10€! Vous trouverez les tarifs et horaires sur le site: Omio.fr.
Cette ancienne ville fortifiée est moins connue que ses célèbres voisines et pourtant elle est vraiment charmante.
A voir et à faire à Lucques:
- La tour Guinigi: le symbole de la ville dont le sommet abrite un jardin suspendu. Vous pourrez monter tout en haut pour 4€ et profiter de la vue sur Lucques
- La tour de l’horloge, la tour la plus élevée de la ville, où il est également possible de grimper et qui se trouve juste à côté de Guinigi
- La piazza dell’Anfiteatro (la place de l’amphithéâtre), édifiée sur les ruines d’un ancien amphithéâtre, d’où sa forme en ellipse
- La maison musée de Giacomo Puccini, l’un des plus célèbres compositeurs d’opéra, né à Lucques
- Parcourir l’enceinte fortifiée et les murailles lors d’une promenade à pied ou en vélo
- Découvrir les églises comme la cathédrale San Martino di Lucca ou la basilique San Frediano. Lucca est d’ailleurs surnommée « la ville aux 100 églises ».
- Déambuler dans les ruelles pavées du centre historique.
17. Florence
Impossible de visiter les alentours de Pise sans aller à Florence!
Pratique, la ville ne se trouve qu’à 1 heure de train de Pise. Informations et réservations ici: Omio.fr.
Les principaux lieux d’intérêts à voir à Florence:
- Le Duomo de Florence où vous pourrez emprunter l’escalier de plus de 400 marches permettant d’accéder au sommet de la coupole et de contempler une vue panoramique sur toute la ville et ses monuments emblématiques
- La galerie de l’Académie qui abrite le célèbre chef d’œuvre de Michel-Ange: Le David. Une sculpture mythique de plus de 4 mètres de haut.
- La galerie des Offices et son incroyable collection de peintures signée Le Caravage ou Léonard de Vinci
- Le palais Pitti et les jardins de Boboli
- La basilique Santa Croce, la plus grande basilique franciscaine du monde. Y est notamment enterré Michel-Ange.
- Le ponte-vecchio et ses boutiques de bijoux en or
- Le Palazzo Vecchio et la piazza della Signoria
- La Piazzale Michelangelo: le belvédère le plus connu où admirer la vue sur la ville.
Pour organiser votre séjour à Florence, le plus simple est de consulter directement mon autre article ici: Que faire à Florence?
18. Sienne
Autre très belle ville toscane à découvrir à proximité de Pise: Sienne.
Vous pourrez la rejoindre en 1h40 en train.
Voici les choses à ne surtout pas manquer à Sienne:
- La magnifique cathédrale de Sienne située sur la piazza del Duomo. L’intérieur est à visiter absolument: les sols en mosaïques, les peintures sont exceptionnelles. C’est clairement l’une des plus belles cathédrales que j’ai pu voir!
- La piazza del Campo, une immense place bordée de restaurants d’un côté et par le Palazzo Pubblico de l’autre
- La torre de Mangia où il est possible de monter en haut pour admirer la vue
- La Fortezza Medicea et son point de vue sur la cathédrale et le palazzo pubblico.
Je vous donne tous les détails pour visiter Sienne dans mon autre article: Que faire et voir à Sienne?
Au départ de Pise, vous avez aussi la possibilité de visiter Sienne lors d’une excursion organisée.
Ce tour d’une journée avec retour à Pise comprend:
- Le transport en bus
- Des accompagnateurs
- La visite de San Gimignano
- Un déjeuner
- La visite guidée de Sienne
- Une dégustation de vins dans un vignoble d’un domaine du Chianti.
Cette excursion est très complète. Vous pouvez la réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:
19. Les Cinque Terre
Toujours autour de Pise, je vous recommande vivement de prévoir une journée pour visiter les Cinque Terre.
Ces 5 petits villages, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO font partie des lieux les plus visités de la région.
Situés en bord de mer, et construits sur un terrain escarpé, avec leurs maisons colorées et les vignobles en terrasses aux alentours, il faut avouer qu’ils sont vraiment magnifiques et très photogéniques.
Pour y aller le plus simple est de prendre le train à Pise jusqu’à La Spezia (1h20 de trajet). A réserver en avance sur Omio.fr.
De là, vous pourrez prendre un autre train qui s’arrête dans les 5 villages de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.
Je vous conseille de prendre la carte train pour 1 jour à 16€ vendu à La Spezia, qui vous donne droit à des trajets illimités. Vous pourrez ainsi descendre dans chaque village et reprendre le train pour aller d’un village à l’autre.
Il est également possible d’emprunter les sentiers qui relient les 5 villages entre eux pour profiter de splendides beaux points de vue. Certains sont parfois fermés, mais on vous donnera la liste de ceux qui sont ouverts lorsque vous passerez à La Spezia acheter vos billets.
Vous avez aussi la possibilité de visiter les Cinque Terre en étant accompagné d’un guide lors d’une excursion organisée.
Au départ de Pise, vous rejoindrez Portovenere, pour ensuite prendre le train ou le bateau jusqu’à Cinque Terre. Les visites de Manarola, Vernazza et Monterosso sont prévues au programme.
Cette activité est à réserver directement en cliquant sur le bouton suivant:
Pour encore plus de détails sur les Cinque Terre, je vous recommande de lire mon article dédié: Le guide ultime pour visiter les Cinque Terre.
20. Volterra
La commune de Volterra est également située non loin de Pise, en Toscane.
Perchée sur une colline, cette ville médiévale offre de beaux points de vue sur la campagne environnante et son centre historique mérite largement que l’on s’y attarde.
Quels sont les incontournables à voir à Volterra?
- La piazza dei Priori, la place principale de la ville. Profitez-en pour passer à l’office de tourisme qui s’y trouve pour vous procurer la carte de Volterra.
- La cathédrale Santa Maria Assunta de Volterra du 11 ème siècle
- Les ruines de l’amphithéâtre romain
- Les remparts étrusques et la Porta dell’Arco
- Le musée étrusque Guarnaci et ses milliers d’urnes funéraires
- Le palais Viti transformé en musée avec du mobilier d’époque.
Volterra est mondialement connue depuis la saga Twilight. C’est dans cette ville que sont basés les Volturi, la famille de vampires régnant sur les autres.
Depuis la sortie des livres et surtout des films, la ville est devenu un lieu de pèlerinage pour les fans qui partent sur les traces d’Edward et Bella.
Combien de jours pour visiter Pise?
Un jour complet est suffisant pour visiter les principaux lieux d’intérêts de Pise.
Si vous avez prévu un séjour de 2 jours ou plus, vous pourrez en profiter pour visiter les environs.
Je vous donne des exemples d’itinéraires pour visiter Pise et les alentours en 1 ou 2 jours ci-dessous:
Visiter Pise en 1 jour
Si vous avez prévu de passer un jour à Pise, voici l’itinéraire que je vous propose de suivre pour voir le maximum de choses:
- Commencez par la place des Miracles
- Montée à la tour de Pise
- Visite des monuments: la cathédrale, le baptistère, le musée de la sinopie et le camposanto
- Passage par la Piazza dei Cavalieri
- Découverte du quartier authentique du Borgo Stretto
- Si les musées vous intéressent, visite du Palazzo Blu, du Musée national de San Matteo ou du musée national du Palais Royal (tous situés aux alentours du Borgo Stretto)
- Passage par l’église di Santa Maria della Spina
- Shopping sur le Corso Italia
- Allez voir la fresque Tutto Mondo
Visiter Pise en 2 jours
Pour un séjour de 2 jours à Pise, reprenez l’itinéraire du jour 1.
Le lendemain, je vous recommande de partir explorer les alentours.
Pour une excursion d’une journée et retour à Pise le soir même, les 2 endroits à privilégier sont:
- Les Cinque Terre
- Lucques
Pour visiter Florence, Sienne et Volterra, il est plus pratique de prévoir de passer au minimum 1 nuit dans ces villes.
Où dormir à Pise
Pise étant une petite ville, vous pourrez facilement visiter à pied, peu importe le quartier où vous choisissez de loger. Vous serez de toute façon à proximité des lieux d’intérêts et de la gare (pour les excursions à la journée ou si vous avez envie de poursuivre votre voyage en Toscane dans une autre ville).
Une petite précision: la plupart des hôtels sont très biens mais j’ai constaté qu’il ne faut pas s’attendre à une décoration du dernier cri.
Voici ma sélection des hébergements où dormir à Pise:
- Hotel La Pace: Situé à 100 mètres de la gare et 20 minutes à pied de la tour. Chambre double avec mobilier d’époque en bois à partir de 70€, petit-déjeuner à 9€. Les plus: le confort des chambres, l’excellent petit-déjeuner. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix!
- Hotel Roma: Situé à seulement 100 mètres de la tour de Pise. Chambre double avec vue sur la tour ou la cathédrale à partir de 85€, petit-déjeuner compris. Les plus: le jardin, la proximité de la place des Miracles, le bon petit-déjeuner.
- Hotel Bologna: Situé à 5 minutes de la gare et 15 minutes à pied de la tour penchée. Chambre double chaleureuse et colorée à partir de 105€, petit-déjeuner inclus. Les plus: le super accueil, l’excellent buffet du petit-déjeuner, la chambre confortable, le parking.
- Grand Hotel Duomo: Situé à seulement 2 minutes de marche de la piazza del Duomo. Chambre double avec vue sur l’ensemble monumental à partir de 105€, petit-déjeuner compris. Les plus: le toit-terrasse panoramique, l’amabilité du personnel, le petit-déjeuner bon et varié. Un excellent choix où loger à proximité de la tour de Pise!
- Hotel Pisa Tower: Situé à 50 mètres de la piazza dei Miracoli. Chambre double spacieuse et lumineuse à partir de 115€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la terrasse très agréable pour le petit-déjeuner, le cadre de l’hôtel, le personnel souriant.
- Il Giardino Dei Semplici: Ce B&B vous accueille à 5 minutes de marche de la place des Miracles. Chambre double à la décoration soignée, moderne et confortable à partir de 125€, petit-déjeuner à 8€. Les plus: l’accueil chaleureux, le confort des chambres, le calme, l’excellent emplacement. Le meilleur choix pour un séjour haut de gamme à Pise!
Où manger à Pise
Partir à Pise et en Italie en général, c’est aussi prendre le temps de déguster l’excellente cuisine italienne.
- I porci comodi: situé au 4 via l’Arancino. Le meilleur endroit de Pise où déguster une excellent planche de charcuteries et de fromages italiens! C’est délicieux et le prix est raisonnable. A goûter également les sandwichs et paninis garnis d’ingrédients de qualité.
- Gusto Giusto: Le restaurant est situé Via del Borghetto. C’est un autre endroit où manger d’excellents sandwichs à base de produits typiques. Pour 5€, vous composez votre sandwich avec charcuteries, fromages et légumes marinés.
- Il Pizzomane: Situé à l’écart des sites touristiques, rendez-vous dans ce restaurant si vous avez envie d’une délicieuse pizza. Elles sont très copieuses, à un prix raisonnable et le personnel est en plus super sympa.
- La Cantini di Tipi: Après les sandwichs et les pizzas, je vous recommande ce dernier restaurant pour tester les pâtes, autre incontournable d’un séjour en Italie! Produits frais, plats et desserts maison, petits prix, accueil chaleureux, vous êtes assurés de passer un bon moment.
Comment aller à Pise?
Pise dispose d’un aéroport international situé tout proche des lieux touristiques.
Une fois arrivés, vous pourrez rejoindre très rapidement le centre-ville:
- En bus: le E25 traverse la ville et va directement jusqu’à la piazza dei Miracoli
- En train: prenez la navette « Pisamover » à la sortie de l’aéroport jusqu’à la gare ferroviaire centrale (10 minutes de trajet). De là, vous pourrez rejoindre votre hôtel à pied ou reprendre un autre train pour aller à la station Pisa Rossore, qui est juste à côté de la tour de Pise.
- A pied: comptez 3.5 km depuis l’aéroport pour rejoindre la tour de Pise par exemple.
Les prix des vols pour Pise variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.
Carte touristique de Pise
Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Pise listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 20 des choses à faire à Pise. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.
Et vous, qu’avez-vous prévu de faire à Pise?
Si vous avez des questions pour organiser votre visite, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Italie
Pour l’Italie, le guide du petit futé est l’un des rares à donner un bon aperçu du pays. Le Routard est très complet, mais divisé par région, il ne vous donnera donc pas un aperçu global du de l’Italie, mais il est en revanche plus détaillé.
Vous partez en Italie? A lire également
- Découvrez tous nos articles sur l’Italie: tous les articles de Voyage Tips sur l’Italie sont répertoriés ici.
- Que faire en Italie? Le TOP 20 des endroits à visiter dans le pays
- Itinéraire: Une semaine en Italie – Visiter Milan, le lac de Côme et Turin en 7 jours
- Itinéraire: Une semaine en Toscane – L’itinéraire ultime pour visiter la Toscane en 7-8 jours
- Road trip en Italie – Les meilleurs itinéraires pour visiter l’Italie en voiture!
- Cinque Terre: Tous nos conseils pour visiter les Cinque Terre
- Florence: Le Top 25 des meilleures choses à voir
- Milan: Top 15 des choses à faire et à voir absolument
- Rome: les 25 choses à faire et à voir
- Sienne: Les 20 meilleures choses à faire et à voir
- Turin: Top 20 des choses à faire absolument
- Visiter Florence en 2 jours
- Visiter Florence en 3 jours
- Visiter Florence en 4 jours
- Visiter Florence en 5 jours
- Tourisme à Milan: Le guide ultime pour préparer votre voyage
- Visiter Milan en 2 jours
- Visiter Milan en 3 jours
- Visiter Milan en 4 jours
- Tourisme à Rome: Le guide ultime pour préparer votre voyage
- Visiter Rome en 2 jours
- Visiter Rome en 3 jours
- Visiter Rome en 4 jours
- Visiter Rome en 5 jours
- Visiter Rome en une semaine
- Où dormir à Milan? Le guide des meilleurs hébergements pour tous les budgets
- Où dormir à Rome? Le guide des meilleurs hôtels par budget et par quartiers
- Où dormir à Venise? Le guide des meilleurs hébergements par quartiers et pour tous les budgets
- Billet coupe file pour le Duomo de Florence: Toutes les infos pour visiter la cathédrale!
- Billet coupe file pour le Duomo de Milan: Visiter la cathédrale sans attendre!
- Billet coupe file Rome et Vatican: Visiter tous les monuments de Rome et du Vatican sans attendre!
- Billet coupe file pour le Colisée de Rome: Visiter le Colisée sans faire la file!