Que faire à Québec? Où dormir?
Visiter Québec, la capitale de la province québécoise, c’est découvrir la plus européenne des villes d’Amérique du Nord.
Avec sa vieille ville et ses ruelles charmantes où se promener en toutes saisons, vous vous sentirez un peu comme à la maison, d’autant plus que les Québécois sont très accueillants et chaleureux.
Afin de vous aider à bien organiser votre séjour, je vous ai préparé la liste des 17 meilleures choses à voir à Québec. Vous y trouverez tous les lieux d’intérêts incontournables et des idées de visites aux alentours.
En fin d’article, je vous propose également des itinéraires pour visiter Québec en 1, 2 ou 3 jours ainsi qu’une liste des meilleurs hébergements en fonction de votre budget.
Alors, que faire à Québec? Où dormir? Suivez le guide!
Sommaire
- Que faire à Québec? Où dormir?
- Visiter Québec: les incontournables
- 1. Le château Frontenac
- 2. La promenade de la Terrasse Dufferin
- 3. Le quartier du Petit-Champlain
- 4. Croisière sur le fleuve Saint-Laurent à Québec
- 5. Prendre le traversier Québec-Levis
- 6. La basilique cathédrale Notre-Dame-de-Québec
- 7. Visiter les musées de Québec
- 8. La citadelle de Québec
- 9. Les plaines d’Abraham
- 10. L’hôtel du Parlement
- 11. L’observatoire de la capitale
- 12. L’Aquarium de Québec
- 13. Le carnaval de Québec
- Que faire autour de Québec?
- Combien de jours pour visiter Québec?
- Visiter Québec en 1 jour
- Visiter Québec en 2 jours
- Visiter Québec en 3 jours
- Où dormir à Québec
- Où manger à Québec
- Comment aller à Québec
- Mes impressions sur Québec
- Carte touristique de Québec
- Visiter Québec: les incontournables
Visiter Québec: les incontournables
1. Le château Frontenac
On commence ce top des choses à faire à Québec par le bâtiment emblématique de la ville: le fameux château Frontenac.
Je vous préviens tout de suite que si vous voulez être dans le coup, il vous faudra revenir de votre visite de Québec en l’ayant pris en photos sous toutes les coutures. Il se raconte en effet que c’est l’hôtel le plus photographié du monde.
Il faut avouer qu’il est particulièrement impressionnant et qu’il fait son petit effet avec son charme authentique inspiré des châteaux à la française.
Il a également une forte connotation historique car Winston Churchill et Franklin Roosevelt y sont venus pour assister à 2 conférences en 1943 et 1944. Le site est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous pourrez découvrir l’intérieur du château Frontenac lors d’une visite guidée d’une heure menée par un personnage haut en couleur, habillé en costume d’époque. Ce qui vous permettra d’apprendre plein d’anecdotes historiques sur le lieu.
Pour réserver votre visite guidée du château Frontenac, cliquez sur le bouton vert ci-dessous:
Si vous souhaitez faire plus que le photographier et que vous disposez d’un budget assez conséquent, je vous recommande d’y passer au moins une nuit car le château Frontenac est avant tout un hôtel de luxe.
Profitez de chambres magnifiquement décorées, du spa, de la piscine, de la vue sur le fleuve St-Laurent et dinez dans un des restaurants gastronomiques de l’hôtel. L’idéal pour un séjour à Québec en amoureux.
Réservez dès maintenant votre séjour au château Frontenac en cliquant ici!
2. La promenade de la Terrasse Dufferin
Juste au pied du château Frontenac (vous pourrez donc le photographier aussi depuis là) se trouve la promenade de la Terrasse Dufferin.
Cette longue promenade en bois piétonnière est le meilleur endroit où aller à Québec pour contempler le fleuve St-Laurent en contrebas. Elle offre en plus un panorama exceptionnel sur l’île d’Orléans et la Basse-Ville de Québec.
Très populaire, elle est fréquentée en toutes saisons car il y est souvent organisé des activités:
- Que faire à Québec en hiver: profiter des Glissades de la Terrasse en dévalant en luge un toboggan géant de 250 mètres!
- Si vous avez décidé de visiter Québec en été, place aux artistes de rue et aux concerts en plein air.
Si vous avez envie de visiter Québec avec un guide, je vous recommande particulièrement l’une de ces visites (cliquez sur le lien en orange pour réserver):
- Une visite guidée de Québec à pied pendant 2 heures: passage par le château, la terrasse Dufferin, les fortifications, la basilique, la Place Royale…
- Une visite guidée en bus de 2 heures avec arrêt aux plaines d’Abraham, aux remparts, à Frontenac, à l’hôtel de ville ou encore à l’Assemblée national
- Une visite guidée en bus à impériale – Durée: 1h
- Une visite guidée privée avec un local. Itinéraire personnalisé et durée au choix de 2h à 6h.
Et pour une activité originale à faire à Québec, vous pouvez aussi opter pour une visite en réalité virtuelle. Equipé d’un casque, vous vivrez une expérience en totale immersion dans l’histoire de Québec grâce à des reconstitutions en 3D.
3. Le quartier du Petit-Champlain
Le quartier du Petit-Champlain est le quartier incontournable de Québec. Avec ses ruelles piétonnes et ses maisons typiques, c’est un des lieux d’intérêts principaux où se balader à Québec.
Vous y trouverez pleins de petites boutiques d’artisanat sympas pour faire un peu de shopping lors de votre voyage à Québec et de nombreux bars et restaurants.
Il y règne une ambiance très chaleureuse, particulièrement en hiver lorsque les rues sont illuminées par les décorations de Noel. C’est le quartier idéal pour flâner.
A ne pas manquer dans le quartier, la place Royale, le plus ancien site français en Amérique du Nord. Sur la place se trouve la plus vieille église de pierre, l’Eglise Notre-Dame-des-Victoires.
Arrêtez-vous également devant la fresque des Québécois mettant en scène l’histoire de la ville au travers de grandes figures marquantes.
Pour rejoindre le quartier du Petit-Champlain depuis la terrasse Dufferin, empruntez le funiculaire. La descente offre une vue panoramique époustouflante sur le fleuve St-Laurent.
4. Croisière sur le fleuve Saint-Laurent à Québec
Je poursuis ce guide touristique de Québec par une idée d’activité très agréable à faire absolument à Québec: une petite croisière sur le fleuve Saint-Laurent.
Vous aurez le choix entre plusieurs croisières, incluant ou non le déjeuner ou le dîner, mais elles suivent à peu près toutes le même trajet afin que vous puissiez admirer le superbe panorama sur le château Frontenac, les fortifications et les chutes de l’île d’Orléans.
Elles partent toutes du quai Chouinard, situé en contrebas de la vieille ville de Québec.
Pour réserver votre croisière à Québec (c’est impératif de le faire en avance), il vous suffit de cliquer sur l’un des liens en orange ci-dessous:
- Une croisière commentée d’1h30 sur le fleuve Saint-Laurent – Un départ en fin de matinée et un en début d’après-midi.
- Une croisière en soirée avec spectacles et présence d’un Dj pour animer
- Une croisière avec un brunch inclus
- Une croisière avec dîner gastronomique de 5 plats pour une sortie en couple à Québec!
Une petite précision: ces croisières à Québec n’ont pas lieu en hiver car le fleuve est gelé et que ce type de bateaux ne peut donc pas circuler.
5. Prendre le traversier Québec-Levis
Aux abords du quartier du Petit-Champlain, en vous rapprochant du bord du fleuve, vous pouvez aussi profiter de votre circuit dans Québec pour faire un tour sur le traversier qui relie Québec à la ville de Levis située en face.
On ne parle pas ici d’une vraie croisière, mais le trajet permet également d’observer Québec, le château Frontenac et le cap Diamant dans toute leur splendeur. C’est l’une des plus belles vues que vous aurez de la ville.
En hiver, c’est en plus la seule solution que vous aurez si vous voulez profiter du panorama car les croisières n’ont pas lieu en raison de la glace qui recouvre le fleuve.
Prendre le traversier vous permettra de vivre une expérience inédite car le bateau se transforme en brise glace pour se frayer un chemin. Toute une aventure canadienne!
Vous pouvez faire le trajet aller-retour dans la foulée en une heure pour environ 7$ par personne.
Le moment le plus propice pour prendre le traversier est au coucher du soleil, c’est là que vos photos seront mémorables.
La nuit, la vue est également très sympa avec les édifices illuminés.
6. La basilique cathédrale Notre-Dame-de-Québec
La basilique cathédrale Notre-Dame-de-Québec est située en face de l’Hôtel de Ville dans le quartier historique du Vieux-Québec.
Elle est considérée comme le berceau de la foi catholique en Amérique du Nord. Que vous soyez croyant ou non, c’est un site touristique incontournable à voir lors de votre itinéraire au Québec.
Classée « Monument historique national du Canada » pour son architecture remarquable, la visite vaut le détour aussi bien pour son extérieur que pour l’intérieur.
Les ornements à l’intérieur, ainsi que le dais et le baldaquin entièrement dorés sont d’une grande beauté. Vous pouvez également voir la crypte où repose les évêques du diocèse et les 4 gouverneurs de la Nouvelle-France.
7. Visiter les musées de Québec
La ville de Québec possède une très riche offre culturelle grâce à ces nombreux musées.
Voici ma sélection des musées à visiter à Québec!
- Le musée de la Civilisation retrace l’histoire du Québec et présente également des expositions temporaires. Si vous avez décidé de visiter Québec en famille, il est très interactif et ludique, et il plaira autant aux petits qu’aux grands.
- Le musée national des Beaux-arts du Québec mettant en valeur les œuvres des artistes québécois
- Le Morrin centre est le siège de la première prison de Québec. Vous pourrez y visiter les anciennes cellules. Il abrite aujourd’hui une magnifique bibliothèque (dans le style Harry Potter) dont la visite est incluse avec les cachots.
- Le musée des Ursulines qui présente l’origine de l’institution et l’histoire de ces religieuses.
- Le musée du Fort où vous pourrez assister à un spectacle son et lumière retraçant l’histoire militaire de la ville.
- Le lieu Historique National des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis pour découvrir les ruines du premier château bâti à Québec par Champlain. La visite guidée dure 1h et se réserve en cliquant ici!
8. La citadelle de Québec
Autre site à voir à Québec: la citadelle, qui fait partie intégrante de l’histoire de la ville.
Édifiée entre 1820 et 1850 pour protéger la ville des américains, elle est vite devenue le plus grand fort Britannique en Amérique du Nord.
Des visites guidées de la citadelle sont organisées toute l’année.
Vous en apprendrez plus sur l’histoire militaire de la ville et la prise de Québec par les forces anglaises.
A savoir que la citadelle est encore une base militaire active, vous ne pouvez donc pas vous y balader seul. Elle abrite le Royal 22ème Régiment, l’unique régiment d’infanterie francophone de l’armée canadienne.
Depuis le chemin de ronde, vous profiterez également d’une très belle vue sur le château Frontenac et le fleuve St-Laurent.
Si vous avez décidé de partir à Québec en été, tous les jours à 10h, vous pouvez assister à la relève de la garde. Ce n’est pas Buckingham Palace mais c’est tout de même sympa.
9. Les plaines d’Abraham
Les plaines d’Abraham aussi appelées, Parc des Champs de Batailles, sont un lieu hautement symbolique pour la ville de Québec.
Elles ont été le théâtre de la célèbre bataille de 1759 qui a vu s’affronter les empire britannique et français.
Les troupes britanniques, sous l’impulsion du général Wolfe ont battu les troupes françaises dirigées par le marquis de Montcalm et ont été obligées de céder la ville.
A la fin de la guerre, la France cédera plusieurs colonies à l’Angleterre, dont le Canada.
Les plaines d’Abraham sont aujourd’hui un grand parc, le poumon vert de la ville. C’est l’endroit idéal où aller à Québec pour se promener. La vue sur le fleuve St-Laurent y est particulièrement belle.
En hiver, on y trouve un anneau de glace qui permet de patiner gratuitement.
En été, les plaines se transforment en lieu de concert géant où se produisent les plus grandes stars du monde entier comme les Rolling Stones, Céline Dion, Madonna ou encore Elton John.
Vous partez à Québec?
Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!
Et c’est encore pire dans les grandes villes canadiennes 😅.
Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Des milliers de personnes vont visiter Québec aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!
Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!
Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Québec.
Et si un hôtel vous plait, réservez-le!
L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.
Pour voir les meilleures offres du moment sur Québec, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:
Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!
10. L’hôtel du Parlement
Si vous ne savez plus quoi visiter à Québec, je vous conseille de passer par l’hôtel du Parlement, le siège de l’Assemblée nationale du Québec.
Situé sur une colline, entouré par 23 statues représentant des personnages historiques et avec une grande fontaine en son centre, le bâtiment à l’architecture française, est un des lieux à voir à Québec.
Des visites de l’intérieur sont organisées gratuitement.
Vous pourrez admirer la salle de l’Assemblée Nationale, la galerie des Présidents et la salle du Conseil Législatif. L’occasion d’en apprendre plus sur l’organisation et le fonctionnement du gouvernement canadien.
11. L’observatoire de la capitale
Si vous voulez bénéficier d’une vue à 360° lors de votre week end à Québec, c’est à l’observatoire de la capitale que cela se passe!
Il est situé au dernier étage du bâtiment Marie-Guyart, sur la colline parlementaire.
Un ascenseur vous conduira à 221 mètres d’altitude très exactement pour bénéficier d’une vue saisissante sur le fleuve, la citadelle, les plaines d’Abraham et l’île d’Orléans.
En bref, de tous les endroits dont on vous parle dans ce top des choses à faire et à voir à Québec!
Toutes les informations d’accès et de tarifs sont sur le site officiel de l’observatoire.
Pour contempler la ville d’encore plus haut, il est possible de faire une super activité à Québec: un survol en hélicoptère!
Vous aurez toutes les informations en cliquant sur le bouton ci-dessous:
12. L’Aquarium de Québec
Si vous avez envie de faire une activité avec vos enfants lors de votre séjour à Québec je vous conseille de visiter l’Aquarium de Québec.
Sur 16 hectares, le vaste site regroupe près de 10 000 animaux marins, dont des phoques et des ours blancs. Il y a aussi un bassin de contacts avec des raies et un bassin de profondeur avec méduses et hippocampes.
Ce site unique au Québec est ouvert à l’année.
Il propose des animations différentes selon les saisons. Ainsi, en hiver il met en place un parcours lumineux extérieur alors qu’en été vos enfants pourront profiter de jeux d’eau et de parcours dans les arbres.
Préparez votre visite de l’Aquarium en visitant le site officiel.
C’est l’événement le plus couru de l’année: le carnaval de Québec.
Si vous vous trouvez à Québec, entre fin-Janvier et mi-Février, impossible de passer à côté de cet incontournable de la vie québécoise.
Des milliers de visiteurs se pressent chaque année au plus grand carnaval d’hiver au monde. L’ambiance est festive, chaleureuse et très familiale.
Une multitude d’activités sont programmées pour vous divertir:
- Un défilé de nuit avec une parade de chars
- Une course en canot en glace avec des participants du monde entier
- Un concours international de sculpture sur glace
- Un bain de neige géant
- Du patin et des glissades sur glace
- Jeux de quilles ou de bowling géants
- Cabane à sucre
- Lancer de hache (on est au pays des bucherons oui ou non!)
Enfin, vous ferez la connaissance de la mascotte du carnaval, Mr Bonhomme Carnaval, un énorme bonhomme de neige vêtu d’une tuque rouge. Je précise que la photo avec lui est obligatoire comme souvenir! N’hésitez pas à nous la partager dans les commentaires! 🙂
Si vous souhaitez assister au Carnaval de Québec, réservez votre hébergement bien en avance.
Que faire autour de Québec?
Après avoir parcouru la ville, je vous propose d’aller visiter les alentours de Québec. Il y a plusieurs sites à proximité qui se visitent facilement à la journée.
14. La chute Montmorency
A quelques 40 minutes en voiture de Québec, se trouve l’un des endroits naturels les plus spectaculaires dans les environs de Québec: la chute Montmorency.
Plus haute de 30 mètres que les chutes du Niagara, je vous conseille vraiment d’aller les admirer lors de votre séjour. Le lieu se visite aussi bien en été, qu’en hiver où la chute est toute aussi impressionnante car une partie est souvent entièrement gelée.
De nombreux points de vue permettent d’admirer le débit impressionnant de la chute.
Vous pourrez notamment grimper au sommet en téléphérique puis emprunter le pont suspendu qui la traverse. Il est d’ailleurs désormais possible de réserver en avance votre billet pour le téléphérique afin de ne pas faire la queue:
Un escalier de 480 marches partant du pied de la chute vous permet également d’atteindre le sommet ou de redescendre après avoir traversé le pont.
Et pour les plus sportifs ou courageux, il y a aussi une tyrolienne de 300 mètres de long et un parcours de via ferrata.
Pour vous restaurer, vous trouverez un restaurant en haut des chutes ou bien vous pouvez emmener votre pique-nique et profiter des tables mises à votre disposition.
Si vous n’avez pas loué de voiture pour vos vacances à Québec, vous pouvez prendre le bus pour aller à la chute Montmorency. Une navette opère des transferts entre le Vieux-Québec et les chutes.
Les places étant assez limitées, il est par contre important de réserver en avance grâce au bouton ci-dessous:
15. Ile d’Orléans
Je vous en ai parlé plusieurs fois dans cet article, Québec offre de beaux panoramas sur l’île d’Orléans. Alors que diriez-vous d’aller y faire un petit tour après avoir visité Québec?
En arrivant sur l’île d’Orléans, vous aurez un peu l’impression d’avoir remonté le temps.
Vous pourrez découvrir des villages ruraux authentiques aux maisons centenaires qui ont su conservé les traditions québécoises. Les villages de Saint-Laurent, de Saint-Jean, de Saint-Pierre ou de Saint-François valent vraiment le coup d’œil.
C’est à Sainte-Pétronille que vous trouverez l’un des plus beaux points de vue sur le cap Diamant et la chute Montmorency.
La campagne environnante est également très belle et réputée pour ses champs de fraises et de framboises et ses vergers de poires et de pommes. En saison, vous trouverez de nombreux étals de producteurs locaux sur les routes.
C’est pour moi l’un des plus beaux endroits à voir aux alentours de Québec!
Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez louer des vélos électriques (cliquez ici pour les infos) ou des scooters (cliquez là) pour parcourir l’île.
Au départ de Québec, des excursions à la journée sont disponibles pour visiter l’île d’Orléans. Vous aurez par exemple le choix entre:
- Une visite gourmande de l’île d’Orléans incluant 5 dégustations chez des producteurs: la Chocolaterie, la Nougaterie, la Cidrerie, un confiturier et un producteur de vins.
- Une visite combinant la chute Montmorency et l’île d’Orléans (cliquez ici!)
- Une visite œnologique avec visite guidée de vignobles et dégustations de vins
16. Village Vacances Valcartier
A 30 minutes au Nord de la ville se trouve l’endroit rêvé pour passer une journée en famille à Québec, le village vacances Valcartier.
En hiver, le village vacances Valcartier est le plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique du Nord. On y trouve:
- Plus de 35 glissades sur neige
- Des sentiers de patinage
- Du rafting sur neige
- Un secteur de glissade à haute vitesse.
- Un hôtel de glace. Les billets pour la visite sont en vente ici!
Pour réserver votre journée à Valcartier, il vous suffit de cliquer sur le bouton vert ci-dessous:
Vous pourrez également profiter d’un immense espace aquatique en intérieur à thématique polynésienne. A vous les piscines à vagues, les glissades d’eau, la vague de surf et la rivière d’aventure.
En été, le parc dispose également d’un espace aquatique extérieur avec piscine, glissades, toboggans et des terrains de volley. Vous pourrez même y camper si vous le souhaitez.
Sur le site vous trouverez aussi un hôtel 4* pour être au plus près de toutes les animations. L’idéal pour bien se reposer avant ou après une journée entière de glissades. Vous pouvez réserver votre nuit à l’hôtel Valcartier ici.
17. Les autres activités à faire autour de Québec
Autour de Québec, vous pourrez participer à plein de supers activités, dont certaines vraiment typiques d’un voyage au Canada:
- Une randonnée en motoneige! C’est le coup de cœur Voyage Tips pour une sortie hivernale!
- Une excursion en chiens de traineau vers le lac St Joseph, à 50 km de Québec
- Aller observer les ours noirs
- Une sortie en quad en pleine nature
- Une randonnée en raquettes dans le parc national de la Jacques-Cartier avec transport aller-retour inclus depuis Québec
- Une randonnée avec un guide (également dans le parc national de la Jacques-Cartier -transport compris)
- Une descente du fleuve Saint-Laurent en canot à glace
- Une excursion en kayak de mer vers l’île d’Orléans
- Une sortie en fat bike (un vélo spécialement équipé de gros pneus neige)
- De la via Ferrata dans la Vallée Bras-du-Nord, à 1h de Québec.
Combien de jours pour visiter Québec?
La ville de Québec se visite très facilement à pied en 2 jours. Vous aurez le temps de voir la majorité de notre top 15.
Cependant si vous souhaitez faire le tour des musées ou en profiter pour en explorer les alentours comme par exemple l’île d’Orléans, je vous conseille de consacrer 3 jours à Québec.
Visiter Québec en 1 jour
Pour un jour à Québec, je vous conseille l’itinéraire suivant:
- Commencez par aller contempler le château Frontenac
- Promenez-vous le long de la promenade Dufferin
- Faîtes un tour à la Basilique cathédrale Notre-Dame-de-Québec
- Descendez par le funiculaire ou l’escalier casse-cou jusqu’au quartier du Petit-Champlain
- Pause-déjeuner dans le quartier où vous aurez une multitude de choix de restaurants
- Déambulez dans les ruelles pavées et faites un peu de shopping
- Faire une croisière ou prendre le traversier Québec-Lévis en fin de journée
Visiter Québec en 2 jours
Pour visiter Québec en 2 jours, reprenez l’itinéraire du premier jour et ajoutez:
- Visite de la citadelle de Québec
- Balade aux plaines d’Abraham
- Découverte de l’hôtel du Parlement
- Monter à l’observatoire de la capitale
- Pause-déjeuner
- Après-midi au parc de la chute Montmorency
Pour vous déplacer lors de cette journée à Québec, vous pouvez aussi emprunter le bus à arrêts multiples qui passe par les principaux sites touristiques que je vous recommande.
Il propose 14 arrêts au total dont la Place Royale, la citadelle, les plaines d’Abraham et l’observatoire.
A réserver directement ici:
Visiter Québec en 3 jours
En 3 jours de visite à Québec, suivez mes conseils pour les 2 jours puis rajoutez:
- Visite des musées de la ville pour la matinée. Si vous ne devez en faire qu’un, je recommande celui du musée des civilisations pour découvrir l’histoire de la ville.
- Pause-déjeuner
- Après-midi sur l’île d’Orléans.
Où alors ce que je vous conseille, c’est de profiter de cette 3ème journée à Québec pour vivre une expérience unique: aller observer les baleines!
Depuis Québec, réservez un tour organisé à la journée, qui viendra directement vous chercher à votre hôtel. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la réservation sur le lien suivant:
Où dormir à Québec
- Auberge internationale de Québec: Auberge de jeunesse située dans le Vieux-Québec. Lit en dortoir à partir de 27€. Les plus: l’emplacement, la propreté. Le meilleur choix où loger pas cher à Québec!
- Hôtel Manoir Vieux-Québec: Situé juste à côté du château Frontenac. Chambre double moderne et confortable à partir de 130€ la nuit. Les plus: la situation géographique, la vue depuis la terrasse, le confort des lits.
- Hôtel Port-Royal: Situé dans la vieille ville de Québec. Chambre double équipée d’une kitchenette à partir de 170€. Les plus: la localisation pour visiter Québec à pied, le personnel accueillant.
- Hotel Clarendon: Egalement situé dans le Vieux Québec, vous séjournerez dans un bâtiment du 19 ème siècle. Chambre double cosy à partir de 170€, petit-déjeuner à 22€. Les plus: les lits très confortables, la position géographique dans le centre, la vue depuis certaines chambres.
- Le Capitole Hotel: Situé dans le Vieux-Québec. Superbe chambre décorée avec beaucoup de goût à partir de 290€ la nuit. Les plus: le personnel chaleureux, le superbe emplacement, la qualité du service, la piscine au dernier étage, l’excellent petit-déjeuner. C’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme à Québec!
- Château Frontenac: Pourquoi ne pas passer une nuit dans l’hôtel le plus photographié au monde? Une expérience unique et l’occasion de profiter de tous les services et du confort d’un hôtel de luxe : spa, piscine, restaurants gastronomiques. Un bon moyen de se faire plaisir à Québec, ce n’est pas tous les jours que l’on peut dormir au château Frontenac!
Où manger à Québec
- Le Chic Shak: Situé à Place d’Armes, dans le Vieux-Québec. Le restaurant propose des plats à base de produits frais et locaux. Vous aurez le choix entre des burgers au bœuf canadien, des poutines, et même des sodas maison. Redécouvrez le vrai « bon » fast food. Je rajoute que les prix sont très abordables. C’est notre coup de cœur rapport qualité/prix.
- Chez Rioux et Pettigrew: Situé rue St-Paul à 200 mètres du musée de la civilisation. Le restaurant vous accueille dans un cadre super chaleureux. Les plats sont copieux, savoureux et à un prix abordable. Possibilité d’opter pour le menu table d’hôtes à l’aveugle. Je vous recommande de réserver.
- L’affaire Est Ketchup: Situé rue St-Joseph Est. L’ambiance est conviviale, l’accueil chaleureux, le service impeccable et les plats sont bons et copieux. Très bonne carte de vins également. Petit restaurant d’une vingtaine de places, pensez à réserver.
Comment aller à Québec
Si vous souhaitez visiter la ville de Québec lors de votre circuit au Canada, le mieux est d’atterrir à Montréal.
Ensuite plusieurs moyens s’offrent à vous pour rejoindre Québec:
- En voiture, c’est le moyen le plus rapide. Comptez environ 3 heures. A savoir que la location de voiture ne coûte pas très cher au Canada.
- En bus, comptez 3h15 de trajet pour environ 25$. Les départs se font depuis la gare d’autobus de Montréal. La ligne Orléans Express propose 17 trajets quotidiens entre les 2 villes, vous aurez donc le choix des horaires.
- En train, 3h30 de trajet pour environ 35$. Départ depuis la gare ferroviaire de Montréal. Une dizaine de trajets par jour.
Mes impressions sur Québec
La ville de Québec est une ville très agréable à parcourir à pied. En tant qu’européen, on ne s’y sent pas trop dépaysé et ça renforce surement le sentiment de bien-être, on s’y sent un peu comme chez soi.
J’ai beaucoup apprécié le quartier du Petit-Champlain avec ses ruelles piétonnes et ses petites boutiques soignées. Le quartier est très chaleureux et dégage vraiment une bonne ambiance.
J’ai trouvé le château Frontenac particulièrement impressionnant et bien sur j’ai contribué à augmenter son classement d’hôtel le plus photographié au monde ! 🙂
Carte touristique de Québec
Afin que vous puissiez vous y retrouver facilement lors de votre voyage, je vous ai préparé une carte touristique de Québec, avec tous les lieux à visiter dont je parle dans cet article. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Canada
Vous partez en voyage au Canada? A lire également
Découvrez tous nos articles sur le Canada: Tous les articles de Voyage Tips sur le Canada sont répertoriés ici!
5 étapes pour préparer votre voyage au Canada: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!
Les meilleurs circuits au Canada: Notre sélection des meilleurs circuits au Canada, pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Les meilleurs circuits au Québec: Notre sélection des meilleurs circuits au Québec, pour un séjour de rêve sans se ruiner!
- Assurance voyage Canada: Quelle est la meilleure? 50% d’économies grâce à notre comparatif des différentes offres pour le Canada
- Que faire au Canada? Les 20 choses à découvrir absolument lors de votre voyage!
- Que faire au Québec? Mes 20 choses favorites à découvrir dans la province francophone!
- Itinéraire: Une semaine au Canada: Toutes les étapes pour visiter le Canada en 1 semaine!
- Itinéraire: 10 jours au Canada: Tous nos conseils pour organiser votre voyage de 10 jours au Canada !
- Itinéraire: 2 semaines au Canada: Visiter l’Ouest du Canada en 15 jours.
- Itinéraire: 3 semaines au Canada: Les étapes pour visiter l’Ouest et l’Est du Canada en 21 jours
- Itinéraire: 1 mois au Canada: Visiter l’Est du Canada en un mois!
- Itinéraire: Une semaine au Québec: Comment visiter le Québec en 1 semaine, avec tous nos conseils!
- Itinéraire: 10 jours au Québec: Toutes les étapes pour organiser votre séjour de 10 jours au Québec!
- Itinéraire: 2 semaines au Québec: Visiter le Québec en 2 semaines avec toutes les étapes et nos conseils !
- Itinéraire: 3 semaines au Québec: Toutes les étapes pour faire un road trip de 3 semaines au Québec!
- Road trip au Canada: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 jours et 1 mois!
- Road trip au Québec: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15 et 21 jours
- Calgary: Le Top 10 des choses à faire lors de votre visite
- Montréal: Les 45 choses à faire et à voir
- Ottawa: Les 10 choses à ne pas manquer lors de votre voyage
- Toronto: Les 15 choses à faire lors de votre séjour
- Vancouver: Les 25 choses à découvrir absolument
Discussion4 commentaires
Nous partons au Canada en décembre et nous allons visiter Montréal et Québec.
Je suis en train de préparer la liste des choses à voir à Québec et ton article va bien m’aider.
Je me posais la question de savoir si la ville n’allait pas être un peu morte et triste en cette saison, mais je vois qu’il y a pleins d’activités à faire à Québec en hiver, ça va être super.
Merci Vincent pour ton article détaillé, c’est vraiment pratique comme guide et ça me rassure, nous n’allons pas nous ennuyer !
Bonjour Anaya,
ravi que mon guide de la ville de Québec te soit utile pour préparer ton voyage.
Alors là non pas de risque de s’ennuyer à Québec en hiver! Toutes les visites comme la promenade de la terrasse Dufferin ou dans le quartier du petit Champlain sont faisables et en plus il y aura les décos de Noël, l’ambiance va être cool.
Et si tu as le temps je te recommande vraiment d’aller voir les chutes Montmorency, si elles sont gelées c’est impressionnant. Bonne visite de Québec city!
Merci pour ces conseils !
Je m’apprete à passer un weekend de 3 jours à Quebec alors tout ceci me sera fort utile ! 🙂
Bonjour Alexandra,
C’est avec plaisir!
Profites bien de ton séjour à Québec et à bientot sur le blog 🙂