Que faire à Salzbourg? Où dormir?
Visiter Salzbourg, en Autriche, c’est découvrir la ville natale d’un des plus célèbres compositeurs de musique au monde, Mozart.
Avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses châteaux et ses nombreux musées, la ville dispose de plusieurs lieux d’intérêts incontournables d’un point de vue culturel.
Je vous ai préparé le top 17 des choses à voir absolument lors de votre séjour à Salzbourg ainsi que des conseils d’itinéraires pour visiter Salzbourg en 1, 2, ou 3 jours.
Et comme d’habitude, vous trouverez aussi notre sélection des meilleurs hébergements pour tous les budgets!
Alors, que faire et voir à Salzbourg? Où dormir?
Sommaire
- Que faire à Salzbourg? Où dormir?
- Visiter Salzbourg: les incontournables
- 1. La forteresse de Hohensalzburg
- 2. L’Abbaye de Nonnberg
- 3. L’Abbaye et l’Église Saint-Pierre
- 4. La cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg
- 5. Le DomQuartier de Salzbourg
- 6. La maison natale de Mozart
- 7. Getreidegasse
- 8. Le château Mirabell
- 9. Le château de Hellbrunn
- 10. Que faire à Salzbourg avec des enfants ? Visiter le zoo de Salzbourg
- 11. Les musées de Salzbourg
- 12. Le festival de Salzbourg
- 13. Tour en bateau sur la Salzach
- 14. Que faire à Salzbourg le soir?
- Que faire autour de Salzbourg?
- Combien de jours pour visiter Salzbourg?
- Visiter Salzbourg en 1 jour
- Visiter Salzbourg en 2 jours
- Où dormir à Salzbourg
- Où manger à Salzbourg
- Comment aller à Salzbourg
- Carte touristique de Salzbourg
- Visiter Salzbourg: les incontournables
Visiter Salzbourg: les incontournables
1. La forteresse de Hohensalzburg
La forteresse de Hohensalzburg est le lieu d’intérêt incontournable de Salzbourg.
Dominant toute la ville, cette forteresse, construite à partir du début du XIème siècle et dont l’édification a pris 5 siècles, est un des châteaux forts les mieux conservés d’Europe.
Elle servait à l’origine à protéger toute la principauté et les archevêques des attaques ennemies. Elle a d’ailleurs parfaitement rempli son rôle puisqu’elle est restée imprenable pendant ses dix siècles d’existence!
Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’intérieur de Hohensalzburg et découvrir notamment la salle dorée et la chambre dorée. A ne pas manquer pour ses magnifiques sculptures gothique en bois!
Et pour une version un peu plus sinistre, vous pourrez aussi voir les oubliettes et la chambre des tortures.
2 musées, le Festungmuseum et le Rainermuseum, situés à l’intérieur, vous permettront aussi d’en apprendre plus sur la vie des princes-archevêques et sur l’armée autrichienne au cours des siècles.
Depuis la forteresse, vous bénéficierez également d’une vue imprenable sur tout Salzbourg.
Enfin, si vous vous demandez que faire à Salzbourg le soir, je vous conseille d’assister à un concert de musique classique donné dans la forteresse. Je vous recommande de réserver vos places en cliquant directement ici!
Hohensalzburg étant située sur une colline, n’hésitez pas à emprunter le funiculaire partant de la ruelle Festungsgasse pour y accéder. La vue est super sympa. Pour les plus sportifs, il existe un sentier montant directement à l’assaut de la forteresse.
Pour visiter Salzbourg, je vous conseille d’opter pour la Salzbourg Card (je vous en parle en détail un peu plus bas). La montée en funiculaire et la visite de Hohensalzburg sont incluses dedans.
Gagnez du temps en l’achetant en avance en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:
Si vous ne voulez pas prendre ce pass de Salzbourg, je vous conseille quand même d’acheter votre billet d’entrée pour la forteresse en avance en cliquant ici!
2. L’Abbaye de Nonnberg
Au pied du rocher de la forteresse, à environ une dizaine de minutes à pied de Hohensalzburg, se trouve l’abbaye de Nonnberg, autre site touristique à Salzbourg.
L’abbaye, de style baroque, abrite de somptueuses fresques du 12ème siècle et offre un superbe point de vue sur les Alpes.
Mais elle est surtout célèbre dans le monde entier pour avoir servi de base au très populaire film d’Hollywood, « La mélodie du bonheur » ou « The Sound of music » (en anglais).
Le film s’intéresse à l’histoire vraie de Maria, une novice du couvent Nonnberg, envoyée chez le baron Von Trapp, un riche veuf, pour s’occuper de ses 7 enfants.
Maria finira, après avoir rompu ses vœux, par l’épouser et devenir Mme la baronne Von Trapp. Et pour savoir la suite de l’histoire, je vous invite à regarder ce classique du cinéma.
Le film a fait connaître Salzbourg au niveau international et chaque année plus de 300 000 personnes arpentent la ville sur les lieux du tournage.
Outre l’abbaye, « La mélodie du bonheur » a également été tournée au château Mirabell et au château de Leopoldskron.
Pour revivre l’histoire de la famille Von Trapp lors de votre visite de Salzbourg, je vous conseille de réserver dès maintenant un tour guidé des sites de tournage.
3. L’Abbaye et l’Église Saint-Pierre
L’autre abbaye incontournable à visiter à Salzbourg est celle de Saint-Pierre.
Fondé en 696, c’est un des plus vieux monastères bénédictins autrichiens.
Près de l’abbaye se trouve également l’église Saint-Pierre. Ayant été plusieurs fois l’objet d’incendies et donc de reconstructions, les 2 édifices mêlent les styles Roman, Renaissance et baroque. L’ensemble est très beau, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
L’Abbaye abrite également un restaurant, le « Stiftskeller St. Peter », où sont organisés des diners-concerts dans une magnifique salle, avec les musiques de Mozart interprétées par des artistes en costumes d’époque.
Le menu est composé de recettes traditionnelles du 17ème et 18ème siècle. Si vous souhaitez vivre une soirée originale et de qualité pendant votre voyage à Salzbourg, je vous invite à prendre vos places en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Lors de votre visite, je vous conseille aussi de passer par le cimetière, situé juste à côté et où vous trouverez les tombes d’artistes, de savants et de personnalités autrichiennes connues, dont celle de la sœur de Mozart.
Ne manquez pas également les catacombes datant de l’époque antique.
4. La cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg
Enfin pour rester dans les monuments religieux à ne pas manquer à Salzbourg, je vous recommande de faire un tour par la cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg.
C’est l’édifice religieux le plus important de la ville.
Construite à partir du XVIIème siècle, la cathédrale de style baroque, a servi de lieu de baptême à Mozart.
Plus tard, il y a également officié en tant que joueur d’orgues pendant quelques années. Aujourd’hui elle abrite les reliques de Saint-Rupert et de nombreuses tombes d’archevêques.
Avec son imposante façade en marbre et ses 2 tours, c’est également un lieu très photogénique à voir à Salzbourg. Alors ne vous privez pas, et passez-y un petit moment lors de votre séjour à Salzbourg.
L’entrée est comprise dans la Salzbourg Card mais si vous ne prenez pas la carte, vous pouvez réserver au choix:
- Un billet d’entrée pour la cathédrale + audioguide
- Une visite guidée de la cathédrale
- Assister au concert d’orgue donné dans la cathédrale à midi (+ billet d’entrée)
5. Le DomQuartier de Salzbourg
Autre lieu d’intérêt à voir absolument à Salzbourg, le DomQuartier. Il est situé à 2 pas de la cathédrale, au niveau de la Residenzplatz. C’est une des attractions culturelles et touristiques majeures de Salzbourg.
Le DomQuartier est un espace de visite résolument moderne puisqu’il regroupe dans différents sites historiques plusieurs musées. Un seul billet d’entrée vous donne accès à 5 musées.
Visiter le DomQuartier, c’est découvrir:
- La résidence des princes-archevêques et ses somptueuses salles d’apparat
- La galerie de la résidence et sa collection de peinture européenne
- La terrasse sur les arcades pour un point de vue unique sur Salzbourg
- La galerie de l’orgue du Dôme
- Le musée du Dôme
- Le cabinet des merveilles et des curiosités
- Le musée Saint-Pierre.
Le parcours est extrêmement bien organisé et très intéressant pour découvrir les sites historiques et en apprendre plus sur l’histoire de Salzbourg et de ses princes-archevêques.
Comptez environ 2 heures de visite. L’entrée est gratuite avec la Salzbourg Card.
Si vous n’avez pas la carte, je vous conseille de réserver votre billet + audioguide pour visiter le DomQuartier en cliquant ici!
6. La maison natale de Mozart
C’est au numéro 9 de la rue Getreidegasse que vous pourrez visiter la maison natale de Mozart lors de votre circuit à Salzbourg.
Ses parents s’y installèrent en 1747 et c’est le 27 janvier 1756 qu’y est né Wolfgang Amadeus Mozart. Il passera toute son enfance et une partie de son adolescence dans cette maison avant de déménager avec ses parents un petit peu plus loin sur le Mamkartplatz.
Mozart habitera par la suite à Vienne, où il s’éteindra le 7 décembre 1791.
La maison est aujourd’hui un musée sur 3 étages.
Vous y retrouverez des portraits du célèbre compositeur, des instruments de musique lui ayant appartenu ainsi que du mobilier et des objets recréant un intérieur classique de la période du XVIIIème siècle.
L’entrée est incluse avec la Salzbourg Card.
Si vous vous intéressez à la vie de Mozart, vous avez également la possibilité de réserver (cliquez sur le lien en orange pour les infos):
- Une visite guidée privée sur le thème de Mozart incluant l’entrée à la maison natale
- Une visite guidée à pied de Salzbourg avec découverte de la vieille ville et de l’histoire de Mozart.
7. Getreidegasse
La rue Getreidegasse, où se trouve la maison natale de Mozart, est une des plus belles rues de la vieille ville de Salzbourg.
Avec ses enseignes en fer forgé à la main (même le Mc Do du coin à la sienne !), ses maisons anciennes traditionnelles et ses passages à arcades, la rue possède un charme très authentique et c’est l’endroit parfait où se promener à Salzbourg.
Vous y trouverez de nombreuses boutiques traditionnelles, les grandes enseignes de la mode, des magasins proposant des produits locaux et typiques de la région et des cafés et restaurants.
Le lieu idéal où aller à Salzbourg pour faire un peu de shopping.
Pour visiter Salzbourg et notamment en apprendre plus sur son histoire, vous pouvez aussi réserver une visite guidée à pied de la ville.
Le tour dure 2h30 pendant lesquelles vous arpenterez la vieille ville et notamment la Getreidegasse.
A réserver ici:
8. Le château Mirabell
Visiter Salzbourg, c’est bien sur découvrir le château Mirabell et ses jardins. Il est accessible depuis la rue Getreidegasse en empruntant le pont piétonnier de Makartsteg.
Le château a été construit en 1606 par le prince-archevêque Wolf en l’honneur de sa chère et tendre. Le nom « Mirabell » signifiant « admirable » et « belle », rien que ça!
Ce sublime édifice baroque abrite aujourd’hui les bureaux du maire et de l’administration. Vous pourrez tout de même y pénétrer pour contempler le Hall de marbre, une salle majestueuse classée parmi les plus beaux lieux de mariage au monde (si vous avez le budget bien entendu :)).
A l’époque, Mozart y a donné quelques concerts et elle a aussi servi de décor au film de la « Mélodie du bonheur ».
Pour conserver sa tradition musicale, elle accueille aujourd’hui des orchestres philharmoniques, notamment de Vienne ou de Berlin.
Si vous souhaitez écouter les œuvres de Mozart, jouées par de grands musiciens dans un cadre somptueux, n’attendez plus pour réserver vos billets en avance ici.
Vous pouvez aussi prendre un billet combiné avec dîner au restaurant Mirabell du Grand Sheraton + soirée concert classique au palais Mirabell. Il vous suffit de cliquer directement sur ce lien pour réserver!
Il n’y a pas que le château à voir à Mirabell, ses jardins sont tout aussi grandioses. Avec leur vue sur la cathédrale et la forteresse, le lieu est vraiment un incontournable de Salzbourg.
Durant votre promenade dans les jardins, vous pourrez admirer:
- La fontaine de Pégase
- La grande fontaine et ses statues représentant les 4 éléments
- Le théâtre de haie, un des plus vieux théâtres de verdure
- La roseraie
- L’orangerie
- Le jardin des Nains, composé de 28 nains en marbre blanc, l’attraction principale du parc à l’époque et qui a (malheureusement) lancé une nouvelle mode!
Pour visiter Salzbourg et vous rendre facilement d’un lieu d’intérêt à l’autre, je vous conseille de réserver un billet pour le bus à arrêts multiples qui parcourt toute la ville.
Il passe notamment par Mirabell et le palais Hellbrun.
Vous disposerez aussi d’un guide audio.
Réservez dès maintenant votre billet pour le bus touristique de Salzbourg en cliquant ici!
9. Le château de Hellbrunn
Le château de Hellbrunn est situé au Sud de Salzbourg, au pied du Hellbrunner Berg.
Édifié en 1612 pour servir de résidence d’été à l’un des princes-archevêques, c’est un des exemples les plus somptueux de monuments style Renaissance.
Vous pouvez visiter l’intérieur du château mais il n’y a pas grand-chose à voir. L’attraction principale c’est son immense parc et ses fameux jeux d’eau.
L’archevêque souhaitant divertir et surtout impressionner ses hôtes, il a y fait installer tout un mécanisme d’automates basé sur le thème de l’eau.
Vous y trouverez de nombreuses fontaines animées avec plus de 200 automates maniant outils ou instruments de musique pour reproduire la vie d’une ville de l’époque. La grotte de Neptune et celle de Vénus sont absolument à voir.
Le parc est l’endroit idéal pour une sortie en famille à Salzbourg. En plus des jeux d’eaux, il y a une grande aire de jeux pour les enfants et de nombreux sentiers pour se balader ou pique-niquer.
L’accès au parc est gratuit.
10. Que faire à Salzbourg avec des enfants ? Visiter le zoo de Salzbourg
Le zoo de Salzbourg est directement annexé au château de Hellbrunn. Il se situe sur l’ancien site du parc à gibier de l’archevêque.
Avec plus de 1 200 animaux et 140 espèces différents, le zoo plaira autant aux petits qu’aux grands enfants.
Vous pourrez observer des lions, des linx ou des rhinocéros blancs. Le parc de 14 hectares est bien fait et a aménagé plusieurs zones en fonction des continents. Il est bien entretenu et les animaux ne paraissent pas (trop) à l’étroit.
Après la visite des jeux d’eaux, c’est le lieu idéal pour poursuivre votre sortie en famille. Prévoyez environ 2 heures de visite.
L’entrée au zoo est comprise avec la Salzbourg Card.
Vous partez à Salzbourg?
Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!
Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Beaucoup de touristes vont visiter Salzbourg aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!
Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!
Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Salzbourg.
Et si un hôtel vous plait, réservez-le!
L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.
Pour voir les meilleures offres du moment sur Salzbourg, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:
Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!
11. Les musées de Salzbourg
La ville de Salzbourg possède de nombreux autres musées intéressants (en plus de ceux dont je vous ai déjà parlé) et bien fait.
Je vous en ai préparé une liste afin d’organiser au mieux vos visites selon vos centres d’intérêts:
- Le musée d’histoire naturelle et ses expositions allant des dinosaures au corps humain, à la physique ou à l’aéronautique. Un musée très ludique et interactif.
- Le musée d’art moderne de Salzbourg et sa collection d’œuvres du 20ème et 21ème siècle.
- Le musée de Salzbourg s’intéressant à l’histoire de la ville et à ses habitants.
- Le Hangar-7 et sa collection d’avions, d’hélicoptères et même des voitures de course de Formule 1.
Si vous vous demandiez que faire à Salzbourg quand il pleut, vous avez désormais une bonne sélection d’idées!
12. Le festival de Salzbourg
Le festival de Salzbourg est un des festivals les plus célèbres du monde entier.
Il a lieu chaque année en été et regroupe des représentations d’opéras ou de théâtres et des concerts de musique classique. Les meilleurs artistes mondiaux s’y produisent pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Sur une période de 90 jours, ce sont plus de 200 représentations qui sont données. Sa richesse et sa variété sont mondialement reconnues.
Vous pourrez par exemple assister à « La flute enchantée » de Mozart ou à un concert de l’orchestre philharmonique de Vienne.
Les spectacles se jouent principalement dans le Grand Palais des festivités, à la maison de Mozart, au manège des Rochers et sur la place de la cathédrale.
Si vous avez décidé de partir à Salzbourg en été, c’est à ne pas manquer!
13. Tour en bateau sur la Salzach
Pour une petite balade tranquille à Salzbourg, je vous conseille de faire une mini croisière sur la Salzach, la rivière qui serpente à travers la ville et permet de découvrir les monuments sous un autre angle.
Plusieurs croisières à Salzbourg différentes sont possibles:
1) Le circuit classique qui dure environ 40 minutes. Cette sortie en bateau à Salzbourg est à réserver ici:
2) Un forfait croisière + visite du château de Hellbrunn.
Au départ de Salzbourg, le bateau vous emmènera jusqu’au quai de Hellbrunn où un bus à impériale vous attendra pour vous déposer à l’entrée du château. La visite de l’intérieur + 1 accès prioritaire aux fontaines du jardin sont compris dans le tarif.
A la fin de votre visite, vous êtes reconduit à Salzbourg.
Réservez dès maintenant votre promenade en bateau à Salzbourg + visite de Hellbrunn avec le bouton ci-dessous:
3) Une croisière + dîner et concert dans la forteresse de Hohensalzburg
Ce package inclus une croisière de 40 minutes et la montée en funiculaire à la forteresse. Vous serez ensuite accueilli dans le restaurant panoramique pour profiter d’un excellent dîner suivi par un concert dédié à Mozart.
Vous pouvez aussi réserver uniquement croisière + concert (sans le dîner) en cliquant ici!
4) Une croisière dans un véhicule amphibie (+ audioguide)
14. Que faire à Salzbourg le soir?
En plus d’assister à un concert, si vous voulez une autre idée de chose à faire en soirée, je vous conseille de tester la visite guidée sur le thème des fantômes.
Vous découvrirez toutes les légendes sombres de la ville en partant sur les traces des sorcières et en en apprenant plus sur les méthodes de torture à l’époque médievale.
Pour réserver cette activité à Salzbourg, cliquez juste ici!
Que faire autour de Salzbourg?
Si vous avez décidé de partir à Salzbourg quelques jours, vous pouvez aussi en profiter pour visiter les alentours.
Voici les meilleures choses à faire aux environs de Salzbourg.
15. Le château de Hohenwerfen
Si vous n’en avez pas marre de visiter des châteaux, je vous recommande la découverte du château de Hohenwerfen.
Il se trouve à 40 minutes en voiture au Sud de Salzbourg.
Construit au XI ème siècle au sommet d’une colline, vous pourrez notamment y visiter les appartements royaux, l’arsenal, sa chapelle, le donjon et la salle de torture. Il propose également plusieurs expositions dont une sur son histoire et une exposition numérique et interactive sur l’univers des sorciers.
Particularité: le château abrite aussi la fauconnerie historique de Salzbourg qui possède un musée dédié et propose des démonstrations de vol d’oiseaux de proie (aigle, faucon).
Le château étant vraiment touristique et l’un des plus visités aux alentours de Salzbourg, pensez à réserver votre billet d’entrée en avance. Vous aurez le choix entre monter avec ou sans le funiculaire et l’audioguide est inclus:
16. La mine de sel d’Hallein
C’est une visite incontournable à faire autour de Salzbourg, surtout si vous avez décidé de partir en voyage en Autriche avec vos enfants. La mine de sel d’Hallein est situé à 20 minutes en voiture de Salzbourg.
La visite des mines permet de découvrir tout le procédé d’extraction du sel à travers une visite guidée des tunnels. Mais tout cela se fait de façon ludique et fun puisque vous monterez d’abord dans le train de la mine qui vous emmènera dans les profondeurs.
Vous emprunterez ensuite un toboggan de 50 mètres pour accéder au lac souterrain où un bateau vous attend pour une petite croisière agrémentée d’un spectacle numérique avec sons et lumières.
Vous terminerez par la visite du village celte de Hallein.
Achetez vos billets pour la mine de sel avec le bouton ci-dessous:
17. Excursions à la journée depuis Salzbourg
Au départ de Salzbourg, vous n’aurez que l’embarras du choix si vous souhaitez faire une excursion à la journée aux alentours.
Elles comprennent toutes le transport aller-retour à Salzbourg et le guide pour 1 jour.
Je vous ai sélectionné les meilleures ci-dessous. Il vous suffit de cliquer sur les liens en orange pour accéder aux informations, aux tarifs et procéder à la réservation:
- Demi-journée d’excursion à Hallstatt – Promenez-vous dans ce charmant village pittoresque et le long des rives de son lac.
- Depuis Salzbourg: lacs et montagnes dans le Salzkammergut – Explorez la région montagneuse à proximité de Salzbourg et découvrez le lac Wolfgang lors d’une croisière.
- Excursion combinée à Hallstatt et Salzkammergut – Un mélange parfait des 2 excursions précédentes mais sans la croisière sur le lac.
- Visite des mines de sel de Berchtesgaden et lac souterrain – Transport inclus: le principe est le même que pour la mine de sel de Hallein avec un guide qui vous expliquera le fonctionnement, des toboggans et un tour en radeau sur le lac.
- Depuis Salzbourg : visite de Kehlsteinhaus et Berchtesgaden – Découvrez les Alpes Bavaroises et le « Nid d’Aigle », la résidence de vacances d’Adolf Hitler.
- Excursion combinée aux mines de sel + le Nid d’Aigle – Un mélange des 2 excursions ci-dessous.
- Excursion combinée aux mines de sel + Salzkammergut – Visite de Berchtesgaden + croisière sur le lac Wolfgang.
18. Activités sportives à faire à Salzbourg et aux environs
En plus des visites touristiques classiques, vous pouvez profiter de votre séjour à Salzbourg pour vous adonner à quelques activités super sympas:
- Un baptême de parapente de 15 ou 30 minutes pour contempler les paysages autrichiens vue d’en haut
- Un vol en parapente depuis le mont Gaisberg à 1287 mètres d’altitude
- Un baptême de parapente depuis le mont Bischling à une altitude de 1834 mètres
- Un baptême de parapente thermique avec virages et acrobaties (toujours au Mont Bischling)
- Du canyoning – Niveau débutant
- Du canyoning – Niveau intermédiaire
- Du canyoning – Niveau confirmé / Et pour les pros, je vous conseille également le canyoning dans les Gorges de Fischbach, à réserver ici!
- Une descente en rafting de la rivière Salzach – Niveau débutant / Pour ceux qui en ont déjà fait, la version plus sportive est à réserver ici!
- Du Supsquatch sur la rivière Salzach, une sorte de paddle géant sur lequel vous montez à plusieurs.
- Une descente en tyrolienne d’une longueur de 1600 mètres à 143 mètres du sol! Avec une vitesse maximale de 130 km/h c’est l’une des plus rapides en Europe!
Et pour une activité exceptionnelle, vous pouvez aussi réserver un tour privé en hélicoptère au dessus de Salzbourg. Les informations sont disponibles ici!
Combien de jours pour visiter Salzbourg?
Je vous conseille de passer 2 jours à Salzbourg pour pouvoir visiter tous les lieux d’intérêts dont je vous ai parlé dans ce top 17 des choses à faire et à voir.
Tous les monuments sont proches et vous pourrez visiter la ville entièrement à pied. Il n’y a que pour le château de Hellbrun que je vous recommande de prendre le bus car il est un peu en dehors du centre-ville.
Si vous souhaitez découvrir les alentours, vous pouvez passer 3 jours ou plus à Salzbourg.
Je vous conseille également de vous procurer la Salzbourg Card.
Comme je vous l’ai signalé plus haut, elle vous permettra l’accès à la plupart des monuments gratuitement, dont notamment le téléphérique et la forteresse de Hohensalzburg ou le DomQuartier.
La carte inclus aussi un accès illimité aux transports en commun et un tour en bateau panoramique, plus des réductions sur des excursions aux alentours de Salzbourg.
Elle sera très vite rentabilisée. On vous facilite la tâche, vous pouvez vous la procurer directement avec le bouton ci-dessous grâce à un simple clic:
Visiter Salzbourg en 1 jour
Pour visiter Salzbourg en 1 jour, je vous propose l’itinéraire suivant:
- Montée en téléphérique à la forteresse de Hohensalzburg et visite de l’intérieur
- Passage par l’Abbaye de Nonnberg, sur les traces du film « La mélodie du bonheur »
- Visite du DomQuartier pour voir l’église Saint-Pierre, la cathédrale et la résidence des princes-archevêques
- Pause-déjeuner
- Découverte de la célèbre maison natale de Mozart et de la Getreidegasse, la rue aux mille enseignes
- Fin de journée au château Mirabell et dans ses somptueux jardins.
En soirée, vous pouvez aussi participer à un Ghost Tour.
Votre guide vous fera découvrir le côté sombre de la ville en vous racontant toutes les histoires et légendes de sorcières, en vous expliquant les méthodes médiévales de torture et en vous relatant différents événements étranges qui se sont produits.
A réserver en cliquant directement ici!
Et pour tout ceux qui seraient un peu pressés ou ne peuvent pas trop marcher, n’hésitez pas à emprunter un bus touristique à arrêts multiples. C’est vraiment le meilleur moyen de tout voir sans se fatiguer, en une seule journée.
Vous pouvez acheter votre tour de la ville en bus Hop-On Hop-Off juste ici!
Visiter Salzbourg en 2 jours
Pour visiter Salzbourg en 2 jours, je vous conseille de reprendre l’itinéraire d’un jour et d’ajouter:
- La découverte du château de Hellbrunn et de ses jeux d’eaux
- Visite du zoo situé juste à côté
- Pause-déjeuner
- Un tour en bateau
- Reste de l’après-midi dans un ou plusieurs des musées de la ville comme par exemple le musée de Salzbourg ou le musée d’histoire naturelle (conseillé avec des enfants).
Où dormir à Salzbourg
Pour vous aider à préparer votre séjour, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs hébergements à Salzbourg en fonction de votre budget.
Alors, où dormir à Salzbourg?
- Stadtalm Naturfreundehaus: Auberge de jeunesse située à proximité du musée d’art moderne de Salzbourg. Lit en dortoir à partir 25€, petit-déjeuner compris. L’accès n’est pas très facile car en haut d’une colline et les chambres sont un peu petites mais la vue par contre, est extraordinaire. C’est le meilleur prix pour une auberge de jeunesse à Salzbourg. Les autres commencent à 50€, ce qui fait un peu cher pour un simple lit en dortoir.
- Motel One Salzburg-Süd: Hôtel situé à 4km du centre de Salzbourg. Un arrêt de bus juste en face vous permettra de vous rendre au centre en à peine 10 minutes (et rappelez-vous, avec la Salzbourg Card c’est gratuit). Chambre double spacieuse et moderne à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner à 9.5€. Les plus: l’emplacement au calme, le confort de la literie, l’excellent petit-déjeuner. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix.
- H+ Hotel Salzburg: Situé à 15 minutes à pied du château Mirabell. Chambre double moderne et confortable à partir de 120€ la nuit, petit-déjeuner à 17€. Les plus: la salle du petit-déjeuner avec vue sur les montagnes, le confort des lits, commerces et restaurants à proximité.
- Hotel Sacher Salzburg: Hôtel 5 étoiles situé en plein cœur de la vieille ville de Salzbourg et au bord de la rivière. Chambre double confortable et spacieuse, toutes meublées de façon personnalisé, à partir de 400 € la nuit, petit-déjeuner à 35€. Les plus: l’emplacement central pour tout visiter à pied, le personnel très sympathique, la très bonne literie, l’excellent petit-déjeuner de qualité et copieux, la vue sur la forteresse. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Salzbourg.
Où manger à Salzbourg
- Gablerbrau: Situé 9 rue Linzer gasse. Ce restaurant propose des plats traditionnels autrichiens dans une jolie salle à l’atmosphère chaleureuse. Les plats sont copieux et variés. Très bon rapport qualité / prix.
- Barenwirt: Situé en bordure de la rivière, au 8 rue Mullner Main Street. Ici aussi, la cuisine autrichienne typique est au rendez-vous ! Les portions sont plus que généreuses et très bonnes et les prix sont tout petits. Si vous cherchez un restaurant authentique, c’est le bon choix. Réservation plus que recommandée et même quelques jours en avance.
- Organic Pizza Salzburg: Si vous en avez un peu marre de la cuisine autrichienne, rien de tel qu’une bonne pizza ! Situé au 24 rue Franz-Josef-Strasse, ce petit établissement propose de très bonnes pizzas bios avec une pâte faite maison. Les vegans pourront également se régaler.
Si vous souhaitez apprendre à cuisiner certaines spécialités de la cuisine autrichienne comme le dessert emblématique, l’apfelstrudel, je vous conseille de réserver ce cours de cuisine.
L’atelier dure 1h30 pendant laquelle vous préparerez un strudel et un salburger Nockerl (un soufflé consommé en dessert). Le déjeuner comprend en plus une soupe avant de déguster vos desserts.
Réservez votre atelier cuisine à Salzbourg directement avec le bouton ci-dessous:
Comment aller à Salzbourg
Pour rejoindre Salzbourg depuis la France, vous pouvez prendre un avion à Paris, ce sont les seuls vols directs au départ de France. Si vous partez d’une autre ville, vous aurez au moins une escale.
Vous pouvez également choisir d’atterrir d’abord à Vienne et d’aller ensuite à Salzbourg. Comptez:
- Environ 3 heures de trajet en voiture
- Au minimum 7h de bus pour une trentaine d’euros, pas l’option la plus rapide ni la plus économique!
- 2h20 pour 20€ en train, pour moi la meilleure option si vous ne souhaitez pas louer une voiture.
Je vous recommande de vérifier les horaires et tarifs des trains et de réserver vos billets directement ici:
Les prix des vols pour l’Autriche variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.
Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.
Carte touristique de Salzbourg
Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Salzbourg listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 17 des choses à faire. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.
Alors, qu’avez vous prévu de faire et voir à Salzbourg?
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Autriche
- Acheter le guide du Routard Autriche sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Autriche sur Amazon.fr
Vous partez en Autriche? A lire également
Les meilleurs circuits en Autriche: Notre sélection des meilleurs circuits en Autriche, pour un voyage de rêve sans se ruiner!
- Découvrez tous nos articles sur l’Autriche: tous les articles de Voyage Tips sur l’Autriche sont répertoriés ici.
- Que faire en Autriche? Le TOP 20 des choses à faire et à voir en Autriche
- Itinéraire: Une semaine en Autriche: Itinéraire pour préparer votre voyage en Autriche
- Graz: Top 8 des lieux à découvrir absolument
- Hallstatt: Les 6 choses à faire lors de votre séjour
- Innsbruck: Top 15 des lieux à visiter
- Linz: Les 10 lieux à voir
- Salzbourg: Les 12 incontournables à visiter
- Vienne: Top 20 des choses à voir absolument
Discussion17 commentaires
Il y a aussi le nid d’aigle, au sommet d’une montagne, tout près de Salzbourg. C’est vraiment très impressionnant comme point de vue et ça raconte une tranche d’histoire de la 2e guerre mondiale.
Oui vous avez raison Johanne, cela vaut le coup si vous êtes passionné d’histoire (ou alors même juste pour le paysage!). Une belle excursion d’une demie journée au départ de Salzbourg!
Site très complet et très bien fait merci beaucoup.
Une question: je ne parle que le français, comment faire pour avoir les dépliants dans cette langue?
Mon mari et moi souhaitons visiter Salzbourg et Vienne en indépendant.
Dans les hôtels comment se faire comprendre?
Merci d’avance aux personnes qui prendrons quelques instants pour m’informer.
Bonjour,
Merci, je suis content si mon site vous permet d’organiser votre visite de Salzbourg et Vienne.
Pour les dépliants, vous les trouverez à l’entée de chaque site à visiter ou à l’office de tourisme mais ils ne seront pas forcément tous traduits en Français. Après, ils ne sont pas forcément nécessaires pour profiter de la visite 🙂
En tout cas, pour certaines visites, vous pourrez prendre un audioguide et là vous aurez les explications en Français.
Pour les hôtels, vous n’aurez pas trop de difficultés, ils sont habitués et il suffit de montrer votre réservation. Vous pouvez aussi télécharger l’application Google Traduction sur votre smartphone, ça peut aider.
Bon voyage en Autriche!
Bonjour !
Merci pour toutes les infos 🙂 je compte aller à Salzburg debut mars!
Y a t’il une façon pratique de passer par HAllstatt en retournant sur Vienne? j’ai entendu dire que cela valait vraiment la peine de visiter cet endroit.
Merci de vos tips!
Emma
Bonjour Emma,
Oui, vous pouvez passer à Hallstatt après votre séjour à Salzbourg.
Ça vaut vraiment le coup d’y aller!
Il faut compter environ 1h15 en voiture pour y aller.
Je vous conseille de lire aussi mon article dédié à Hallstatt pour organiser votre visite en cliquant ici : Que faire à Hallstatt ?
Ensuite, pour rejoindre Vienne depuis Hallstatt, il y a environ 3h30 de route.
Bon voyage à Salzbourg et en Autriche!
Bonjour ,
et merci pour toutes ces infos : nous projetons 1 journée sur Salzbourg en juin prochain … et comptons suivre vos
conseils pour » visiter la ville en 1 journée » avec le bus touristique mais nous aimerions alors quelques précisions :
* préférable de prendre ( ou non ) la » Salzbourg card » permettant l’accès au bus ?
* il y a 12 arrêts prévus mais a – t- on la possibilité / le temps d’ effectuer les visites / prendre le funiculaire pour la forteresse entre autre exemple ?
Merci pour votre retour .
Bonjour Odile,
Les bus à arrêts multiples sont plus faits pour faire le tour de la ville et voir les principaux monuments rapidement.
Vous n’aurez pas le temps de visiter les 12 endroits desservis par le bus hop on hop off en 1 seule journée car pour visiter les châteaux de Hellbrun, de Mirabell ou la forteresse, ça prend du temps.
Il va vous falloir sélectionner quelques lieux à visiter à Salzbourg en fonction de vos préférences.
Vous pouvez regarder sur cette carte le trajet du bus et repérer exactement les sites devant lesquels il passe pour vous donner une idée: Trajet du bus touristique à Salzbourg..
En fin de journée, vous aurez toujours la possibilité de faire le tour complet en bus qui dure environ 1 h pour au moins « voir » ce que vous n’avez pas eu le temps de visiter.
Concernant la Salzbourg Card, elle permet l’accès au transports en commun mais pas au bus touristique.
Avec la carte, vous pouvez par contre obtenir une réduction sur le bus touristique.
Pour conclure: vous pouvez prendre la Salzbourg Card si vous prévoyez de visiter au moins 2 lieux. Vu son prix (moins de 30€) elle est très vite rentabilisée.
Et vu que les bus sont gratuits avec, vous pouvez aussi vous déplacer comme ça pour votre journée à Salbourg.
Ou vous prenez la Salzbourg Card + le bus touristique si vous préférez vous déplacer comme cela.
J’espère que c’est assez clair 😃.
Bon séjour à Salzbourg et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!
Je vous remercie pour vos précieux conseils qui nous prmettront de planifier cette journée sur la ville : sans doute le tour en bus touristique qui ns donnera un aperçu rapide et des repères puis nous ns orienterons vers quelques -uns des monuments /lieux intéressants … et encore une question
* connaissez – vous le prix pour le bus touristique réduit , avec la carte ?
Cordialement .
C’est avec plaisir!
Oui je pense que le mieux est de faire comme ça.
Avec la Salzbourg Card, le trajet en bus touristique est affiché à 15€ par personne en ce moment.
Bonne journée.
Ok … je me permets encore une interrogation quant à l’accès en voiture au funiculaire ( menant à la forteresse ) , étant logés à +10 mm à pieds de la gare centrale ou de la rue du centre ville : est – il facile / simple de se garer à proximité ? un parking spécial existe t- il ?
ou alors préférable de rejoindre le site à pieds puis poursuivre au centre pareillement ( laissant la voiture à l’ hôtel ) ?
* j’ajoute que la même question se pose pour Innsbruck mais là , nous serons logés à 9/10 kms du centre ?
Bien cordialement .
Pour la voiture, je ne vous conseille pas de vous aventurer dans le centre de Salzbourg avec.
La partie de la vieille ville est entièrement piétonne et donc inaccessible. Et pour le reste, c’est compliqué de trouver des places.
Vous profiterez bien mieux de la journée en laissant votre voiture à l’hôtel.
Comme votre hôtel se trouve à 10 minutes à pied de la gare, vous pouvez aller à la gare à pied et ensuite prendre le bus jusqu’au centre ou au pied de la forteresse.
Il y aussi peut-être la possibilité de prendre un bus directement plus près votre hôtel, il faut voir avec eux, tout dépend de son emplacement.
Comme vous souhaitiez également faire le tour en bus touristique, de la gare, vous pouvez aussi aller jusqu’à Mirabellplatz (à pied en 15 min ou bus).
Le bus à arrêts multiples part de là et vous descendez au stop n°2 Mozartsteg / Rudolfskai (voir la carte du bus que je vous ai donné dans le commentaire précédent) pour aller visiter la forteresse.
Pour Innsbruck, vous pouvez vous garer dans l’un des parkings souterrains à proximité de la gare et de là visiter le centre à pied.
Vous avez aussi le Park & Ride Olympia World.
Je ne sais pas si vous connaissez le principe des Park & Ride: le parking coûte 18€ (tarif fixe peu importe le temps que vous restez) et votre ticket vous donne le droit de prendre le tram et le bus gratuitement ensuite. Un même ticket est valable pour 5 personnes.
Vous avez les infos ici (en Anglais): Park & Ride Innsbruck. .
Je ne sais pas si vous avez vu mais comme pour Salzbourg, j’ai aussi un article sur Innsbruck: Que faire à Innsbruck?.
Et d’autres articles sur le pays et les villes ici: Destination Autriche. .
Merci encore à vous …
La cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg : entrée : 6 €
Merci pour la précision.
Je l’ai mis à jour (par contre le site officiel de la cathédrale indique 5€).
Profitez-bien de votre visite de Salzbourg.
Est ce que le stationnement est gratuit le Dimanche à Salzbourg ?
Sur le site de la ville, pour les parkings en centre-ville, il est noté que les parkings sont payants du lundi au vendredi et gratuit le samedi.
Il n’y a pas de précisions pour le dimanche.
Mais il faut que vous évitiez de vous garer dans le centre-ville car déjà c’est principalement piéton et en plus ce ne sont que des places en courte durée (même le week end, vous ne pouvez pas garer votre voiture trop longtemps).
Pour visiter Salzbourg, vous devez laisser votre voiture dans un des 4 parkings Park & Ride situés à proximité d’une ligne de métro ou de bus et prendre les transports en commun pour rejoindre le centre-ville. Votre ticket de parking inclus le billet de transport gratuit pour la journée.
Bon séjour à Salzbourg.