Que faire à Thessalonique ?
Visiter Thessalonique, c’est découvrir la deuxième plus grande ville de Grèce. Dynamique et culturelle, elle possède de nombreux bâtiments historiques et plusieurs musées intéressants.
Pour que vous ne manquiez aucun lieu d’intérêt de Thessalonique, je vous ai préparé ce guide complet. Je vous donne d’abord les 12 choses à voir dans la ville et les alentours et un programme pour visiter Thessalonique en 1, 2 ou 3 jours.
En fin d’article, je vous ai également sélectionné les meilleurs hébergements.
Alors, que faire à Thessalonique? Où dormir?
Sommaire
- Que faire à Thessalonique ?
- Visiter Thessalonique: les incontournables
- Que faire et visiter autour de Thessalonique ?
- Combien de jours pour visiter Thessalonique ?
- Visiter Thessalonique en 1 jour
- Visiter Thessalonique en 2 jours
- Visiter Thessalonique en 3 jours
- Où dormir à Thessalonique
- Où manger à Thessalonique
- Comment aller à Thessalonique ?
- Carte touristique de Thessalonique
Visiter Thessalonique: les incontournables
1. La Tour Blanche
Parmi les lieux à voir absolument à Thessalonique, je vous propose de commencer par la Tour Blanche.
C’est l’emblème et l’édifice le plus célèbre de la ville. Construite en 1535, la tour était autrefois entourée de murailles, elle servait de prison sous l’occupation ottomane. Comme bon nombre de séances de tortures et d’exécutions y ont pris place, elle répondait alors au doux sobriquet de « La tour Sanglante ». Sympathique n’est-ce pas!
Ce n’est qu’en 1890 qu’on la renomma » la tour Blanche« , après qu’elle fut entièrement repeinte en blanc par un prisonnier en échange de sa liberté. Il y a également une autre version de l’histoire qui veut que ce soient les Grecs qui l’aient eux-mêmes renommée en 1913.
Aujourd’hui, la tour de 34 mètres de haut abrite le Musée d’histoire de la ville. Et puisqu’il porte bien son nom, vous pourrez donc en apprendre plus sur l’histoire de Thessalonique depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours.
Je vous conseille de monter au dernier étage de la tour, vous pourrez y contempler la vue à 360° sur la ville, la mer et même le Mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce.
Si vous avez envie de visiter Thessalonique avec un guide, je vous conseille de choisir une visite privée avec un local. Vous pourrez opter pour une visite de 2, 3, 4, 5 ou 6 heures avec un itinéraire entièrement personnalisable en fonction de vos envies.
Et bonne nouvelle, cette visite guidée de Thessalonique est disponible en français! A réserver avec le bouton ci-dessous:
Et pour ceux qui ne veulent pas marcher, réservez cette visite guidée à vélo en cliquant ici!
2. Le front de mer
Une balade le long du bord de mer est un incontournable d’un séjour à Thessalonique.
Récemment rénovée et réaménagée, la promenade longe la mer sur près de 5 km. Elle débute proche du musée de la photographie, passe par la Tour Blanche et se poursuit jusqu’à la salle de concerts de la ville.
Vous trouverez de nombreux bars et restaurants tout le long. Ils sont très animés et fréquentés aussi bien par les touristes que par les locaux. C’est un peu « la croisette » de Cannes ou « la promenade des Anglais » de Nice en version grecque.
Ne manquez pas d’aller voir la sculpture des Parapluies, une œuvre moderne, qui se trouve un peu après la Tour Blanche.
Lors de la balade, vous pourrez aussi faire des pauses dans les jardins thématiques:
- Le jardin d’Alexandre
- Le jardin du soleil couchant
- Le jardin des sables
- Le jardin méditerranéen
- Celui des sculptures, du son ou de l’eau…
Il y en a plus d’une dizaine et pour tout les goûts. C’est également très agréable à faire avec des enfants: il y a quelques aires de jeux où ils pourront se détendre si ils en ont marre de visiter.
Le front de mer peut aussi se parcourir à vélo le long de la piste cyclable. Si l’expérience vous tente, il y a des loueurs à proximité.
C’est l’endroit idéal où vous promener en soirée à Thessalonique, lorsqu’il fait un peu plus frais.
3. Les sites archéologiques
Si vous aimez l’histoire et les vieilles pierres, il y a quelques sites historiques à voir à Thessalonique:
- L’ancienne Agora: centre social et religieux de la ville pendant les périodes hellénistiques et romaines.
- L’arc de Galère, également appelé « Kamara » a été construit en 305 après JC pour rendre hommage à l’empereur victorieux des Perses. Il ne reste que 2 des piliers originaux et une arche. Ils sont décorés de scènes de guerre.
- La rotonde de Galère a été bâtie à l’origine pour servir de mausolée à l’empereur et reconvertie plus tard en église et en mosquée. C’est l’un des monuments les plus anciens de Thessalonique.
- Le palais de Galère, un palais romain dont il ne reste plus grand chose mais qui faisait partie d’un immense complexe avec la rotonde et l’arc. Il se trouve sur la place Navarinou.
4. Les musées de Thessalonique
Poursuivons ce guide des lieux d’intérêts à visiter à Thessalonique avec un peu de tourisme culturel !
Le ville compte en effet de nombreux musées et sur des thèmes très variés:
- Le musée archéologique et sa collection de vestiges antique, hellénique et macédonien découverts dans les environs de Thessalonique et en Macédoine
- Le musée de la culture byzantine et ses 3 000 objets, bijoux et mosaïques relatifs à l’empire byzantin
- Le musée juif qui retrace l’arrivée de la communauté juive à Thessalonique et son histoire, notamment pendant la seconde guerre mondiale
- Le musée de la photographie où vous verrez des anciennes photos de la Grèce mais aussi plus contemporaines
- Le musée des Jeux Olympiques pour découvrir l’histoire des jeux depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours
- Le musée du cinéma sur la façon dont sont réalisés les films et sur l’histoire du cinéma grec
- Le centre d’art contemporain de Thessalonique et ses installations contemporaines
- Le musée de la guerre et sa collection d’armes, de médailles et d’uniformes grecs.
- Le musées des illusions de Thessalonique
5. Les églises de Thessalonique
Si vous ne savez pas quoi faire à Thessalonique, je vous propose maintenant d’aller contempler les églises de la ville.
Quelles sont les églises à voir:
- Agios Dimitros est la plus célèbre église de Thessalonique, elle est dédiée au saint patron de la ville, Saint Dimitri. Ses reliques sont conservées à l’intérieur, dans la crypte.
- Panagia Achiropiitos, une église byzantine du V ème siècle avec de belles fresques
- Agia Sofia (Sainte Sophie) construite au VIII ème siècle et qui s’inspire de l’église du même nom qui se trouve à Istanbul, en Turquie. C’est l’une des plus belles églises byzantines de Thessalonique.
- L’église Nikolas Orfanos (Saint Nicolas l’orphelin) une petite église byzantine du XIV ème siècle
- Ossios David, édifiée au V ème siècle. Elles possèdent de belles mosaïques en bon état de conservation.
- L’église d’Agios Pavlos sur les hauteurs de la ville.
6. Ana Poli: la vieille ville de Thessalonique
Lors de votre voyage à Thessalonique, je vous recommande d’aller vous balader dans la vieille ville.
Le quartier d’Ana Poli se trouve dans la partie haute de la ville et représente le centre historique de Thessalonique. C’est le seul à avoir survécu au grand incendie qui a eu lieu en 1917 et qui a détruit une bonne partie de la ville.
Il est entouré de murailles byzantines et constitue une véritable citadelle (kastro). On y retrouve de nombreux éléments architecturaux remontant à l’ère byzantine ainsi qu’à l’occupation ottomane. Une balade dans les ruelles étroites et pavées est le meilleur moyen de découvrir Ana Poli.
A ne pas manquer à Ana Poli:
- La tour de Trigonion. Bâtie sous l’occupation vénitienne, elle est également connue sous le nom de la « Tour de l’artillerie » car elle a servi de lieu de stockage pour la poudre et l’arsenal.
- La Portara située dans la partie Nord des murailles et ornées avec de la céramique et des inscriptions
- L’Eptapyrgion, un ancien fort ayant servi de prison et qui comporte 7 tours
- Le monastère de Vlatadon qui permet de contempler l’un des plus beaux panoramas sur Thessalonique. Fondé en 1351, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
- Les églises de Saint Nicolas, Sainte Catherine et Ossios David que j’ai déjà mentionné plus haut
7. Les marchés
Où aller à Thessalonique pour faire le plein de produits locaux ?
Dans les marchés de Modiano et Kapriani bien sur!
Ce sont les 2 principaux marchés de la ville, et ils sont en plus situés l’un à côté de l’autre.
C’est là que vous trouverez les meilleurs produits de Thessalonique. Faites le plein d’olives, d’épices, d’herbes, de bons fromages grecs et même de viande ou de poissons. Vous y trouverez également plusieurs tavernes typiques, idéales pour le déjeuner.
Ils sont situés vers la rue Ermou et ouverts tous les jours sauf le dimanche. Attention, comme pas mal d’endroits en Grèce, ils ferment aux alentours de 14 heures et ré ouvrent en fin de journée.
Pour les gourmands, je vous conseille de réserver un tour culinaire des marchés traditionnels de Thessalonique avec un guide. L’occasion parfaite pour découvrir la culture grecque et surtout déguster les nombreuses spécialités locales!
A réserver avec le bouton ci-dessous:
8. Faire du shopping
Vous avez déjà fait toutes les activités que je vous propose et ne savez plus quoi faire à Thessalonique? Alors il est temps de faire un peu de shopping!
Et il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Pour les boutiques de luxe et haut de gamme, rendez vous sur les rues Proxenou et Mitropoleos ainsi que les rues qui leur sont perpendiculaires dont Morgenthau, Lassani ou Chrisostomou.
Pour les boutiques classiques et internationales, c’est sur les rues Tsimiki, Ermou et Egnatias que vous trouverez votre bonheur.
Enfin pour un style plus vintage et friperie, les petites ruelles du centre sont conseillées: Aghias Theodoras, Issavron et Zefxidos.
Vous partez à Thessalonique?
Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!
Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Beaucoup de touristes vont visiter Thessalonique aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!
Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!
Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Thessalonique.
Et si un hôtel vous plait, réservez-le!
L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.
Pour voir les meilleures offres du moment sur Thessalonique, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:
Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!
9. Sortir le soir
Thessalonique est l’un des meilleurs endroits où sortir le soir en Grèce !
Ville principalement étudiante, sa population est très jeune et la vie nocturne y est particulièrement développée.
Que ce soit en semaine ou le week-end, vous trouverez toujours un bar sympa et animé où boire un verre. Les quartiers de Ladadika et Valaoritou sont les plus réputés et fréquentés.
Bars branchés, boites de nuit, musique live, vous pourrez faire la fête toute la nuit si vous le souhaitez.
Pour une ambiance un peu plus chic et romantique, je vous recommande également le Skyline Bar. Il est situé tout en haut de la tour OTE et permet de profiter d’une vue à 360° sur toute la ville grâce à sa plateforme rotative.
C’est l’un des meilleurs endroits de la ville pour prendre l’apéro en admirant le coucher du soleil.
Pour profiter d’un repas en amoureux au son de la musique live tout en admirant la vue, vous devez réserver en avance en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Que faire et visiter autour de Thessalonique ?
Si vous passez plusieurs jours à Thessalonique et avez fait le tour de la ville, je vous recommande d’aller visiter les alentours. Il y a plusieurs sites à voir à proximité ainsi que de très belles plages.
10. Pella
Le site archéologique de Pella se trouve à 50 minutes en voiture de Thessalonique.
C’est l’ancienne capitale du royaume antique de Macédoine (à ne pas confondre avec la république de Macédoine) et le lieu de naissance d’Alexandre le Grand. Les fouilles sur le site ont mis à jour une vaste agora de 70 000 mètres carrés avec de multiples sanctuaires, des commerces et plusieurs grandes demeures.
La mieux conservée est la maison de Dionysos avec ses colonnes entourant la cour et ses mosaïques géométriques au sol réalisés avec des petits galets. La maison de l’enlèvement d’Hélène présente elle aussi quelques très belles mosaïques.
Vous pouvez admirer tous les objets trouvés à Pella dans le musée archéologique qui se trouve sur le site. Moderne et bien fait, il permet de se représenter l’organisation de la ville et de découvrir son histoire à travers plusieurs sections consacrées à la religion, à l’artisanat ou à la vie politique.
L’entrée sur le site archéologique + la visite du musée coûte 8€. Pella est ouvert tous les jours (sauf le lundi) à partir de 9 heures.
Si vous vous intéressez à l’histoire, c’est l’un des endroits les plus intéressants à voir dans les environs de Thessalonique.
11. Vergina
Vergina est le deuxième site archéologique à visiter aux alentours de Thessalonique. Il se trouve à 1 heure de route.
La cité d’Aigai (Vergina est le nom grec moderne) est en fait la première capitale du royaume de Macédoine, avant qu’elle ne soit détrônée par Pella. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les fouilles à Vergina ont permis de révéler plusieurs informations capitales sur la culture et l’histoire des anciens Macédoniens.
Les vestiges les plus importants sont le palais monumental où se trouvait les appartements royaux, le théâtre d’Égée (où fut assassiné Philippe II) , les murailles et la nécropole royale qui abrite notamment le tombeau de Philippe II, père d’Alexandre le Grand.
Le musée des tombes royales de Vergina est assez original car il se trouve sous le tumulus où ont été découvertes les tombes. Vous devrez donc descendre sous terre jusqu’à l’entrée des tombes royales.
Vous pourrez admirer les riches peintures murales ainsi que des objets funéraires mais le clou du spectacle est le trésor de la tombe de Philippe II avec son bouclier, son armure, un coffre et une couronne en or.
Si vous n’avez pas de voiture, je vous conseille d’opter pour une excursion à la journée de Thessalonique. Cela vous permet de visiter Vergina et Pella en 1 jour. Le transport est inclus dans le coût.
A réserver directement avec le bouton ci-dessous:
12. Chalcidique (Halkidiki)
Où aller à la plage dans les environs de Thessalonique ?
Les plages les plus proches et surtout les plus belles autour de Thessalonique se trouvent dans la péninsule de Chalcidique. La péninsule est ensuite elle-même divisée en 3 autres péninsules:
- La péninsule de Kassandra
- La péninsule de Sithonia
- La péninsule du Mont Athos
C’est sur les 2 premières que vous trouverez de nombreuses plages à l’eau turquoise. Elles sont quasiment toutes aménagées avec une partie privée où vous pourrez louer transats et parasol.
Dans ce coin, vous trouverez de nombreuses stations balnéaires et les hôtels de luxe. A proximité, il y a aussi des spas, des casinos et des terrains de golfs. Ambiance branchée et chic au rendez-vous.
Quant à la péninsule du Mont Athos, c’est la plus éloignée de Thessalonique mais l’accès y est très réglementé. C’est là que vivent plus de 2 000 moines faisant partie de la République monastique du Mont Athos. Seuls les hommes ont le droit de pénétrer sur le territoire et encore après avoir obtenu un permis spécial au moins 6 mois à l’avance.
Le meilleur moyen pour les autres et ces mesdames de découvrir le Mont Athos reste de faire une croisière pour apercevoir certains des monastères.
Des excursions à la journée sont organisées au départ de Thessalonique et comprennent: le transport en bus jusqu’à Ouranoupoli pour prendre le bateau, une croisière au Mont Athos et une pause baignade et détente sur l’une des plages de la Chalcidique.
Il faut la réserver directement en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Combien de jours pour visiter Thessalonique ?
Passer 2 jours à Thessalonique est une bonne durée pour visiter la ville.
En réalité un jour est même suffisant si vous souhaitez seulement découvrir les lieux d’intérêts principaux et avoir un aperçu assez complet de la ville. Aucun problème pour visiter Thessalonique à pied, les distances sont courtes et les choses à voir assez regroupées.
Mais si vous souhaitez en plus visiter certains des musées, alors il vaut mieux consacrer 2 jours à la visite de la ville.
Si vous restez 3 jours ou plus à Thessalonique, vous aurez en plus le temps de faire un tour dans les alentours.
Visiter Thessalonique en 1 jour
Si vous n’avez qu’un jour pour visiter Thessalonique à pied, voici le programme que je vous propose:
- Imprégnez-vous des saveurs locales en passant par le marché de Modiano
- Traversez la rue Egnatia où se trouve de nombreuses boutiques
- Rejoignez l’Agora Romaine
- Visitez l’église d’Agios Dimitros
- Remontez vers le quartier d’Ana Poli avec un passage par l’église Ossios David et le monastère des Vlatades
- Longez les murailles jusqu’à la tour Trigonion
- Poussez la balade au niveau de l’église Agios Pavlos qui domine la ville
- Profitez d’un peu de détente dans les jardins du Pacha
- En redescendant la rue Elenis Zogafrou, faites un petit détour pour voir l’église Nikolas Orfanos
- Passez devant la rotonde, l’arc et le palais de Galere
- Allez voir le monument emblématique de Thessalonique: la Tour Blanche
- Appréciez une belle promenade le long du front de mer
- Le soir, si vous voulez sortir, rejoignez les quartiers de Ladadika et Valaoritou
Si vous êtes vraiment pressés et que vous ne souhaitez pas visiter Thessalonique à pied, je vous recommande d’opter pour la visite en bus touristique.
Vous pourrez choisir de descendre quand vous le souhaitez pour voir certains monuments et aurez des explications en français grâce à un audio-guide. Le tour en bus à arrêts multiples ne coûte que 10€ par personne et vous pouvez le réserver en cliquant directement ici.
Visiter Thessalonique en 2 jours
Si vous disposez de 2 jours à Thessalonique, reprenez l’itinéraire précédent pour le premier jour et ajoutez-y la visite de certains musées en fonction de vos centres d’intérêt.
Vous pouvez également reprendre mon programme de 1 jour et intercaler une ou 2 visites de musées dedans. Pour le deuxième jour, finissez votre tour de la ville et visitez d’autres musées.
Il est possible de combiner la visite de différents musées en fonction de leur localisation géographique:
Proche de la Tour Blanche, vous trouverez:
- Le musée archéologique
- Le musée de la culture byzantine
- Le musée de la guerre
- Le musée des Jeux Olympiques
Sur les docks du port, proche du quartier de Ladadika, vous pouvez visiter:
- Le musée du cinéma
- Le musée de la photo
- Le centre d’art contemporain
Visiter Thessalonique en 3 jours
En 3 jours à Thessalonique, je vous conseille d’aller explorer les environs!
Comme je vous le disais, les sites archéologiques de Pella et Vergina sont facilement accessibles en voiture tout comme les plages de la péninsule de Chalcidique.
Si vous n’avez pas de voiture, je vous recommande de choisir un day trip au départ de Thessalonique:
- Vergina & Pella: Une journée au royaume grec de Macédoine – Lors de cette journée, partez explorez les 2 anciennes capitales de Macédoine: les sites archéologiques de Pella et Vergina. Découvrez les mosaïques des riches demeures et descendez dans les tombes royales. Le transport aller-retour en bus est compris depuis Thessalonique.
- Visite guidée des Météores depuis Thessalonique – Au cours de la journée, vous aurez la chance d’aller contempler les fabuleux monastères des météores construits au sommet d’immenses rochers. C’est l’un des lieux que j’ai préféré lors de mon séjour en Grèce, c’est vraiment très impressionnant à voir! L’excursion permet de visiter 2 monastères sur les 6 et comprend le transport en bus aller-retour depuis Thessalonique.
- Excursion à Ouranoupoli avec croisière au Mont Athos – Au départ de Thessalonique, vous rejoindrez en bus la ville d’Ouranoupoli où se font les départs pour la croisière autour du Mont Athos. Vous pourrez admirer quelques uns des monastères depuis la mer et finir la journée par une pause plage et baignade dans la péninsule du Chalcidique.
- Croisière en Chalcidique avec déjeuner – Pour cette journée, vous serez pris directement à votre hôtel et un bus vous emmènera au départ de la croisière. Lors de la balade en bateau, vous passerez par les îles de Drenia, l’île d’Ammouliani et les iles Diaporos, dans la péninsule du Chalchidique. Vous aurez bien sur l’occasion de vous baigner!
- Excursion à Dion et au Mont Olympe – Pour cette journée, vous visiterez le site archéologique et le musée de Dion où vous pourrez notamment découvrir la villa de Dionysos réputée pour ses magnifiques mosaïques. Vous poursuivrez par une balade à pied au Mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce, qui dans la mythologie grecque est considéré comme le domaine des dieux.
- Excursion à Pozar et Edessa: Direction les sources d’eau chaude et les thermes de Pozar pour profiter d’une baignade en pleine nature avant de découvrir la jolie ville d’Edessa et son impressionnante cascade.
Pour une expérience plus VIP, vous pouvez aussi opter pour une croisière en petit groupe (max 10 personnes).
Au programme: découverte de superbes plages, baignades et snorkeling dans un cadre paradisiaque + un excellent repas typique grec à base de produits frais et cuisiné par le capitaine!
Réservez votre croisière au départ de Thessalonique avec le bouton ci-dessous:
Où dormir à Thessalonique
- Stay Hybrid Hostel: Auberge de jeunesse située vers les quartiers de Ladadika et Valaoritou. Lit en dortoir à partir de 10€ seulement ! Les plus: le prix, la modernité, l’emplacement idéal pour sortir le soir, le rooftop.
- Plaza Hotel, Philian Hotels and Resorts: Situé dans le quartier de Ladadika, à seulement 50 mètres du front de mer. Chambre double chaleureuse à la literie confortable à partir de 60€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’emplacement pour visiter Thessalonique à pied, le petit-déjeuner varié, l’accueil du personnel. Notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix imbattable!
- Astoria: Situé à 300 mètres du port et 500 mètres du marché de Modiano. Chambre double avec pour certaines un balcon à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner à 10€. Les plus: la situation géographique, le bon petit-déjeuner, le personnel agréable.
- Electra Palace Thessaloniki: Cet hôtel 5 étoiles se trouve sur la place Aristote, au coeur de la ville. L’établissement propose des chambres à la décoration classique avec mobilier en bois à partir de 200€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine et le restaurant sur le toit avec vue panoramique, l’emplacement en centre-ville, les services. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Thessalonique!
Où manger à Thessalonique
- Faidimos: Ce restaurant se trouve dans le quartier de Valaoritou. Cuisine grecque typique et servi dans un décor moderne et vraiment sympa. Ambiance conviviale et accueil chaleureux.
- Tripia Potiria: Situé non loin de l’église Agios Dimitros, dans le marché aux puces. Ici aussi la cuisine est bonne et copieuse et surtout réalisée avec des produits frais, le personnel est sympa et les prix sont vraiment raisonnables.
- Rouga: Situé juste à côté de la rue Ermou et vers le musée Juif. Grand choix d’entrées et de plats à partager, idéal pour goûter un peu de tout et découvrir la gastronomie grecque. Le tout pour une addition légère!
Ceci n’est qu’une petite sélection car il y a des tonnes de restaurants et tavernes à Thessalonique. Il y en a vraiment partout et c’est plutôt bon marché.
Comme vous vous trouvez en Grèce, si vous n’avez pas envie de vous attabler dans un restaurant, vous pouvez aussi vous régaler d’un gyros au poulet ou au porc. Vous n’aurez aucun mal à en trouver.
Comment aller à Thessalonique ?
Thessalonique dispose d’un aéroport international, vous pourrez donc y atterrir directement.
Vous pouvez aussi choisir de vous rendre d’abord à Athènes, puis de rejoindre Thessalonique avec un vol interne.
Si vous avez loué une voiture en Grèce, Thessalonique se situe tout de même à 500 km d’Athènes, soit 5h15 de route.
Si vous décidez d’aller en voiture d’Athènes à Thessalonique, ce qui peut être sympa est de faire 2 stops sur la route pour couper: l’un pour visiter Delphes (à 2h25 d’Athènes) et l’autre pour aller voir les Météores ( 3h15 de Delphes et 2h40 de Thessalonique).
Passez une nuit sur chaque site pour vous reposer.
Carte touristique de Thessalonique
Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Thessalonique listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 12 des choses à faire à Thessalonique et les alentours. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.
Et vous ? Qu’avez-vous prévu de visiter lors de votre voyage à Thessalonique ?
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
⛴️ Réservez vos billets de ferry
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Grèce
Vous partez en Grèce? A lire également
Découvrez tous nos articles sur la Grèce: tous les articles de Voyage Tips sur la Grèce sont répertoriés ici.
4 étapes pour préparer votre voyage en Grèce: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!
Les meilleurs circuits en Grèce: Notre sélection des meilleurs circuits en Grèce, pour un voyage de rêve sans se ruiner!
- Que faire en Grèce? Le TOP 20 des lieux à voir dans le pays
- Que faire dans le Péloponnèse? Top 15 des endroits à visiter
- Itinéraire: 4 ou 5 jours en Grèce – Guide pour visiter Athènes, le Péloponnèse et Delphes!
- Itinéraire: Une semaine en Grèce – L’itinéraire parfait pour visiter Athènes et Santorin!
- Itinéraire: 6, 7 ou 8 jours en Grèce – Le guide pour visiter Athènes et le Péloponnèse en une semaine
- Itinéraire: 10 jours en Grèce – L’itinéraire idéal pour visiter le Grèce continentale en 10 jours
- Itinéraire: 2 semaines en Grèce – Guide pour visiter la Grèce continentale et les Cyclades en 15 jours!
- Itinéraire: 3 semaines en Grèce – Le circuit ultime pour visiter la Grèce continentale et les Cyclades en 21 jours
- Itinéraire: Un mois en Grèce – Guide pour visiter la Grèce continentale, les Cyclades et Rhodes en 1 mois!
- Road trip en Grèce: Les meilleurs itinéraires pour 5, 7, 10, 15, 21 et 30 jours
Les Cyclades
- Que faire dans les Cyclades? Les 15 îles à visiter absolument !
- Itinéraire: Une semaine dans les Cyclades – Guide pour visiter les Cyclades en 7-8 jours
- Itinéraire: 10 jours dans les Cyclades – Comment visiter les Cyclades en 10 jours et ne rien manquer!
- Itinéraire: 2 semaines dans les Cyclades – L’itinéraire parfait pour visiter les Cyclades en 15 jours!
- Amorgos: Les 8 lieux à découvrir
- Andros: Les 7 choses à voir pendant votre séjour
- Naxos: Top 10 des choses à faire
- Paros: Les 10 choses à faire et à voir
- Santorin: Guide complet des lieux à voir absolument
- Tinos: Les 10 endroits à visiter
Le Dodécanèse
Discussion2 commentaires
Les jardins du Pacha sont toutefois un petit espace vert laisse à l’abandon, il n’y a plus aucune fontaine. Plutôt à éviter.
Merci Katia pour l’information.
Je viens en effet de voir que les derniers avis sur les jardins du Pacha soulignent la saleté et un état d’abandon généralisé.
C’est vraiment dommage car c’était plutôt agréable lorsque j’ai visité Thessalonique.
Je vais supprimer la recommandation.
Bon séjour à Thessalonique si vous y êtes encore.