Visiter Toulouse: TOP 20 à Faire et Voir | Guide Ultime 2024

22

Que faire à Toulouse?

Visiter Toulouse, dans le Sud-Ouest de la France, c’est découvrir une ville au patrimoine historique très riche, avec de nombreux monuments, tous plus beaux les uns que les autres.

Entre Océan Atlantique et mer Méditerranée, la « ville Rose », comme on la surnomme, offre une multitude de lieux d’intérêts incontournables. Le lieu idéal pour faire un peu de tourisme le temps d’un week end en France ou plus!

De la place du Capitole à la Basilique Saint-Sernin en passant par la fameuse Cité de l’espace, découvrez notre guide des 20 choses à faire et à voir à Toulouse.

Suivez nos exemples d’itinéraires pour visiter Toulouse en 1, 2 ou 3 jours et retrouvez notre liste des meilleurs hébergements.

Et bien sur, on vous donne aussi nos conseils et bons plans, pour profiter au mieux de vos vacances à Toulouse.

Alors que faire à Toulouse? Où dormir?

Visiter Toulouse: les incontournables

1. La place du Capitole

On entame ce Top 20 des lieux à visiter absolument à Toulouse par la place du Capitole.

Lieu d’intérêt emblématique de la ville, la place est située en plein centre historique de Toulouse. Petite particularité, cette immense place (12 000 m² tout de même!) ne possède aucune construction. Elle est uniquement réservée aux piétons et accueille un grand marché quotidien.

Sur le sol de la place, vous pourrez admirer le symbole de Toulouse, la croix occitane.

Dessinée par Raymond Moretti, elle représente les 12 signes du zodiaque ainsi que les 12 mois de l’année et les 12 heures du jour. Il a également réalisé la galerie des Arcades, un ensemble de 29 tableaux évoquant chacun une période de l’histoire de Toulouse et de ses alentours. La galerie est également située sur la place.

La place du Capitole est entourée par quelques monuments historiques aux façades de briques roses, dont le Capitole, un splendide bâtiment d’architecture néoclassique.

Édifié à partir de 1190, il fait office de siège du conseil municipal depuis le Moyen-âge et il abrite donc aujourd’hui l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole.

Vous pouvez visiter gratuitement une partie de l’intérieur du Capitole. Ne manquez pas la très belle salle des Illustres avec ses peintures et ses fresques retraçant l’histoire de Toulouse.

En ressortant du Capitole, je vous conseille de faire un tour par le café Bibent, classé « Monument historique » pour sa décoration intérieure.

La place du Capitole se situe à côté de la sortie du métro Ligne A (arrêt Capitole). Il est en effet préférable d’emprunter les transports en commun pour visiter Toulouse et de laisser votre voiture à l’hôtel ou à l’extérieur de la ville.

En sortant du métro, commencez par passer par le Donjon du Capitole où se trouve l’office du Tourisme. Profitez-en pour vous procurer le plan de la ville et pensez à lever la tête pour admirer son magnifique plafond voûté.

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez envie de visiter la ville avec un guide, je vous recommande de réserver cette visite guidée de Toulouse de 2 heures. Elle vous donnera un très bon aperçu de la ville en passant par les lieux d’intérêts principaux dont le Capitole.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver:

Ces visites guidées de Toulouse sont également possibles en vélo électrique. A réserver directement en cliquant ici!

Capitole Toulouse
Le Capitole, à Toulouse

2. La Basilique Saint-Sernin

Dans la liste des lieux à voir à Toulouse, direction maintenant la Basilique Saint-Sernin.

Voici 3 bonnes raisons pour ne pas passer à côté:

  • Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO
  • C’est le plus grand édifice roman en France
  • Haut lieu de pèlerinage, elle fait partie du chemin de St-Jacques de Compostelle.

Construite à partir du XI ème siècle jusqu’au XIII ème siècle, elle est dédiée à Sernin (ou Saturnin), le premier évêque de Toulouse.

Ce dernier fut tué par les Romains, qui l’accusait, du fait de sa foi, de perturber les oracles et de les empêcher de communiquer avec les dieux. Ils l’attachèrent à un taureau et Sernin, érigé par la suite en martyr, mourut la tête fracassée sur les marches même du temple du Capitole.

La Basilique s’admire aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. N’hésitez pas à en faire le tour avant d’y pénétrer.

Dedans, vous pourrez admirer la nef et ses 11 travées, les chapelles, les cryptes, les nombreuses peintures et surtout le sarcophage de Saint-Sernin.

 

Le conseil Voyage Tips

L’accès à la Basilique est gratuit mais vous devrez payer un droit d’entrée de 2.50€ si vous voulez visiter les cryptes. Je vous conseille alors d’acheter directement ici le Pass Tourisme de Toulouse.

L’accès à la crypte sera gratuit ainsi qu’à tous les musées et monuments de Toulouse. Les transports en commun sont également gratuits et vous pourrez bénéficier de nombreuses autres réductions.

Il existe en version 24h / 48h / 72h et s’achète avec le bouton ci-dessous:

Basilique St SerninToulouse
L’intérieur de la Basilique Saint-Sernin, à Toulouse

3. Le couvent des Jacobins

Situé entre la place du Capitole et la Garonne, je vous conseille de visiter le couvent des Jacobins lors de votre circuit à Toulouse.

Édifié à partir de 1229, le couvent est entièrement construit à base de briques roses et fait donc partie des monuments historiques qui ont contribué à surnommé Toulouse, la ville rose.

A l’intérieur du couvent, vous pourrez voir:

  • L’église des Jacobins et ses magnifiques colonnes en pierre en forme de palmiers
  • Les reliques de Saint Thomas d’Aquin, célèbre pour avoir rédigé la fameuse « Somme de théologie » prônant la réconciliation entre la foi et la raison
  • Le cloître, un endroit magnifique pour profiter d’un peu de calme et de tranquillité
  • La salle capitulaire, haut lieu de débat pour les Frères Prêcheurs
  • Le réfectoire, l’un des plus vastes de l’époque médiévale
  • La chapelle Saint-Antonin et les peintures racontant sa vie
  • La chapelle de la Vierge, abritant les riches vêtements utilisés lors des processions.

Pour connaître les horaires et les tarifs, c’est sur le site officiel.

couvent des jacobins Toulouse
Le cloître du Couvent des Jacobins, à Toulouse

4. Les quais de la Garonne

Autre site touristique de Toulouse très apprécié, autant des visiteurs d’un jour que des Toulousains pour profiter de la verdure, les abords de la Garonne et ses quais.

Rendez vous notamment sur la Place Saint-Pierre, représentant pour moi la plus belle vue sur la Garonne, avec en arrière plan, le très beau Dôme de la Grave situé de l’autre côté des quais.

Vous pourrez faire une bonne balade le long des quais Saint-Pierre, Lucien Lombard et de la Daurade, pour admirer les différents points de vue sur le Pont Saint-Pierre et le Pont Neuf, le plus vieux pont de Toulouse.

En soirée, les quais sont également très animés et vous y trouverez de nombreux bars et restaurants pour vous restaurer.

C’est l’un des meilleurs endroits où aller se promener à Toulouse.

Et si vous souhaitez faire une jolie balade à vélo à assistance électrique le long des berges de Toulouse, vous trouverez toutes les informations en cliquant ici!

 

Le conseil Voyage Tips

Pour une super idée d’activité à Toulouse entre amis ou en famille, je vous conseille de louer un bateau sans permis pour une promenade sur la Garonne. Cela vous permettra d’admirer la ville sous un autre angle tout en profitant d’un bon moment.

Réservez votre sortie en bateau à Toulouse en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Place Saint Pierre Toulouse
Vue sur la Garonne et le Dôme de la Grave, depuis la Place Saint-Pierre

5. Le quartier Saint-Cyprien

En traversant la Garonne par le Pont Saint-Pierre ou le Pont Neuf, vous arriverez dans le quartier Saint-Cyprien.

Le quartier est un peu moins connu des touristes mais il y a pourtant pas mal de choses à y découvrir.

Pour le faire connaître, l’office de tourisme de Toulouse à créer un fascicule recensant les lieux à voir à Saint-Cyprien. J’avoue que si nous n’avions pas trouvé le dépliant, nous n’y serions peut-être pas allés mais nous ne l’avons pas regretté !

Si vous souhaitez le visiter, demander le fascicule « Balades Patrimoniales, Saint-Cyprien ».

Au fil de votre promenade, ne manquez pas:

  • L’Hôpital Saint-Joseph de la Grave facilement identifiable à son Dôme. Vous l’avez déjà aperçu depuis l’autre rive et la place Saint-Pierre.
  • La place Saint-Cyprien et ses immeubles à briques roses
  • Les Abattoirs, je vous en parle plus en détail juste après
  • Les remparts de Saint-Cyprien, servant à protéger la ville
  • Le port Viguerie, l’endroit parfait pour admirer le panorama sur les monuments de la rive droite
  • L’Eglise Saint-Nicolas
  • Le Château d’eau
  • La prairie des Filtres, un jardin public offrant une très belle vue sur le Pont Neuf
  • La place de l’Estrapade, avec ses commerces et ses terrasses de café.
Dome de la Grave
Le Dôme de la Grave, dans le quartier Saint Cyprien à Toulouse

6. Les Abattoirs

Les Abattoirs font partie du quartier Saint-Cyprien.

Pas de panique, je ne vous emmène pas visiter un vrai abattoir mais le musée d’art contemporain de Toulouse. Le musée occupe les bâtiments de l’ancien abattoir, d’où le nom qui est resté.

Les Abattoirs ont reçu le label « Musées de France » et ont pour but de promouvoir les différentes sortes d’art moderne et contemporain.

L’exposition permanente présente notamment le célèbre rideau de scène crée par Picasso en 1936 pour une pièce de théâtre. Tout au long de l’année, le musée accueille également des expositions temporaires sur des thèmes très variés.

L’accès au musée est gratuit avec le Pass Tourisme. 

Si vous souhaitez connaître les expositions en cours, vous pouvez consulter le site officiel

Le conseil Voyage Tips

De nos jours, il est malheureusement de plus en plus dur de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix à Toulouse.

Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!

Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Toulouse. Et si un hôtel vous plait, réservez-le!

L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.

Pour voir les meilleures offres du moment sur Toulouse, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:

Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!

les abattoirs Toulouse
Les Abattoirs, le musée d’art moderne et contemporain de Toulouse

7. La cathédrale Saint-Etienne de Toulouse

Autre monument religieux à voir à Toulouse, la cathédrale Saint-Etienne. Elle est située dans le centre historique de Toulouse, non loin du musée des Augustins.

Construite à partir du V ème siècle, il a fallu attendre plusieurs siècles avant qu’elle soit achevée. Elle présente donc une façade extérieure assez insolite, mélange de plusieurs styles et d’époques différentes.

L’intérieur est également assez original avec une partie romane et une partie gothique.

Vous pourrez y admirer les nombreuses chapelles, les orgues et les splendides vitraux.

Et pour la minute culture, sachez que le concepteur du canal du Midi, Pierre-Paul Riquet, y est enterré dans une crypte, située devant le pilier d’Orléans.

Le conseil Voyage Tips

Pour découvrir le centre historique et la cathédrale, si vous ne pouvez pas marcher, vous pouvez aussi choisir d’emprunter le minibus décapotable qui sillonne la ville.

D’une durée de 70 minutes, le tour permet en plus d’avoir quelques informations sur la ville grâce à un audioguide.

A réserver en cliquant ici!

Cathédrale St Etienne Toulouse
La Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse

8. Le musée des Augustins

Le musée des Augustins fait partie des incontournables à visiter à Toulouse.

Également appelé « Musée des Beaux-arts », il se trouve dans l’ancien monastère des Augustins, classé au titre de Monuments historiques. Ayant ouvert en 1795, il est considéré comme l’un des plus anciens musées de France. 

Le musée présente une impressionnante collection de peintures du XIV au XIX ème siècle et de nombreuses sculptures de l’époque romane et gothique. Le lieu en lui-même, ainsi que les 4 000 œuvres exposées, valent vraiment le détour.

La visite est gratuite avec le Pass Tourisme. 

Retrouvez toutes les informations pratiques pour organiser votre visite sur le site officiel. 

musée des Augustins Toulouse
Le musée des Augustins à visiter à Toulouse

9. Le Museum d’histoire naturelle de Toulouse

Lors de votre week-end à Toulouse, je vous recommande d’inclure la visite du museum d’histoire naturelle à votre programme. En plus l’accès est gratuit avec le Pass Tourisme, ce serait dommage de ne pas en profiter!

C’est le deuxième plus grand musée de ce type en France, juste derrière celui de Paris.

Sur près de 3 000 m², vous pourrez découvrir plusieurs expositions relatives aux thèmes de la planète Terre, de l’homme, de la faune et de la flore ou du futur.

Nul doute que vous serez impressionnés par l’immense squelette suspendu au dessus-de votre tête, ou par le Mur des squelettes, une façon originale et unique de mettre en valeur les ossements des animaux.

Le museum de Toulouse est une activité idéale à faire pour un séjour à Toulouse en famille. Tout est bien mis en valeur, c’est ludique et très intéressant. De nombreuses activités sont également proposées pour les enfants comme des ateliers de déguisement ou des énigmes à résoudre.

Les horaires, l’accès et les détails sur les expositions en cours, se trouvent sur le site officiel. 

Museum de Toulouse
Le Museum d’histoire naturelle de Toulouse

10. Le Jardin des Plantes

Juste à côté du muséum d’histoire naturelle, vous pouvez faire un tour par le Jardin des Plantes. 

Ancien jardin botanique, crée lors de la Révolution Française, il abrite encore de nombreuses espèces de plantes différentes. Le jardin est considéré comme le poumon vert de Toulouse.

Ce grand parc public (accès gratuit) permet de profiter d’une belle balade au frais. Le lieu est calme, paisible et fréquenté par de nombreuses familles toulousaines.

Vous y trouverez des aires de jeux, des manèges, un petit train et vous pourrez également y louer des vélos ou faire une promenade en calèche.

N’hésitez pas à emporter votre repas pour profiter d’un pique-nique champêtre romantique, ou en famille, au bord du plan d’eau.

Depuis le jardin des Plantes, un système de passerelles, vous permet aussi d’accéder au jardin du Grand Rond et à celui du Jardin Royal. Le jardin Royal est notamment réputé pour ses spécimens d’arbres remarquables. 

Les jardins et parcs sont le lieu idéal pour une sortie en famille à Toulouse!

jardin des Plantes Toulouse
Le jardin des Plantes de Toulouse

11. Le canal du Midi

Visiter Toulouse sans passer par le Canal du Midi, c’est comme visiter Paris et ne pas voir la Seine, impossible!

Conçu par Vauban et Pierre Paul Riquet (enterré dans la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse) sur les instructions de Louis XIV, le canal du Midi est aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Les berges du Canal sont le lieu idéal pour se promener au bord de l’eau et profiter d’un environnement agréable. Les plus sportifs pourront également y pratiquer le vélo ou le roller, grâce à une voie verte aménagée jusqu’à Carcassonne!

Pour réserver votre balade à vélo à assistance électrique au Canal du Midi, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous:

Mais l’activité touristique principale pour découvrir le canal du Midi à Toulouse reste sans conteste une croisière en péniche! Vous pouvez opter pour une croisière à la demi-journée ou même à la journée.

Si vous le souhaitez vous pourrez aussi louer un petit bateau sans permis pour quelques heures ou un plus gros bateau à la semaine. Enfin, certaines péniches entièrement aménagées en hôtel ou B&B vous proposent de passer une nuit sur le canal. 

Que vous souhaitiez faire une croisière sur le canal du Midi, louer un bateau, dormir sur une péniche ou dîner sur l’eau, je vous conseille de consulter ce site qui regroupe toutes les possibilités pour découvrir le canal du Midi et également la Garonne.

Canal Du Midi Toulouse
Que faire à Toulouse? – Le Canal du Midi à Toulouse

 12. La cité de l’Espace

Vous ne savez pas quoi visiter à Toulouse? Alors je vous recommande d’aller faire un tour à La cité de l’Espace!

Située à 20 minutes en voiture du centre de Toulouse, la cité de l’Espace vous propose une immersion totale dans l’espace et la conquête spatiale. 

Réputée pour la qualité de ses aménagements et ses expositions ludiques et interactives, le site de 4 hectares accueille chaque année, plus de 300 000 visiteurs. Un lieu que je vous recommande vivement de visiter aux alentours de Toulouse!

Tour d’horizon des attractions et des choses à faire à la cité de l’Espace:

  • Monter à bord du Soyouz, pouvant transporter 3 cosmonautes jusqu’à la station spatiale
  • Admirer la réplique de la fusée Ariane 5 grandeur nature
  • Pénétrer dans la réplique exacte de la station spatiale Mir
  • Visionner des films en IMAX
  • Découvrez le planétarium et son simulateur astronomique en très haute définition
  • Observer les étoiles dans la Coupole de l’Astronome
  • Tester le Moon Runner, un simulateur de marche sur la Lune
  • Expérimenter le siège rotatif, utilisé par les astronautes pour gérer la pression sur l’oreille interne.

Pour éviter la longue file d’attente à la billetterie, je vous recommande vivement d’acheter votre billet en avance en ligne. Ça ne coûte pas plus cher et vous aurez juste à présenter votre billet sur votre mobile.

Pour réserver votre billet coupe file pour la cité de l’Espace, à Toulouse, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Toujours en ligne, il est également possible d’acheter un billet combiné pour la cité de l’Espace et un autre site: l’Envol des Pionniers.

Le lieu est un tout nouvel espace muséographique permettant de découvrir l’histoire des pionniers de l’aéropostale.

Le parcours présente des accessoires de pilote, des maquettes d’avions et est en plus super interactif avec un simulateur de vol et des acteurs en tenues de pilote/mécanicien qui vous raconteront leurs métiers.

Si vous prenez ce billet, vous devrez d’abord visiter la cité de l’Espace mais vous avez ensuite un an pour l’utiliser à l’Envol des Pionniers, si vous ne souhaitez pas visiter le même jour.

Achetez votre billet combiné Cité de l’Espace + Envol des Pionniers juste ici:

cite de l'espace Toulouse
La cité de l’Espace, incontournable à faire à Toulouse!

13. Let’s Visit Airbus / Aeroscopia

Vous devez certainement le savoir, surtout si vous êtes fans d’aéronautique, les Airbus A380 sont fabriqués à Toulouse.

Grande source de fierté pour les Toulousains, les usines ne se trouvent qu’à 25 minutes du centre de Toulouse. Et j’ai une bonne nouvelle, vous pouvez en visiter une partie!

Les visites, regroupées sous le nom de « Let’s Visit Airbus » sont organisées par Manatour seulement. Elles sont uniquement guidées (confidentialité oblige) et sur réservation.

Pendant 1h30, vous pourrez découvrir les chaînes d’assemblage du mythique Airbus A-380 et même monter dans l’avion militaire d’Airbus, le A-400M. La visite s’accompagne de nombreuses vidéos pour comprendre l’histoire et la fabrication de cet avion si spécial.

Vous pouvez coupler cette visite avec la découverte du musée Aeroscopia. A ce moment-là, je vous conseille de réserver directement un billet combiné pour les 2 attractions touristiques.

Aeroscopia, est le musée aéronautique de Toulouse. Vous pourrez y admirer une vingtaine d’avions de légende comme la Caravelle (1er avion à réaction français) ou le Concorde.

Pour réserver votre visite, passez par le site officiel. 

Le conseil Voyage Tips
Avec le Pass Tourisme Toulouse, vous bénéficiez d’une réduction sur la visite.
Musée Aeroscopia
Le Musée Aeroscopia, à coupler avec « Let’s Visit Airbus »

14. Les autres musées à visiter à Toulouse

En plus du musée des Augustins et du Muséum d’histoire naturelle, vous trouverez, à Toulouse, pleins d’autres musées à visiter.

En voici une liste récapitulative:

  • Le musée de la Fondation Bemberg situé dans l’hôtel Assézat, une merveille de la Renaissance classique. Vous pourrez y voir une grande collection de peintures et de dessins de célèbres artistes tels que Monet, Picasso, Cézanne, Matisse…
  • Le musée Georges Labit et sa collection d’art oriental en provenance de Chine, d’Inde, du Népal ou encore du Japon
  • Le musée Saint-Raymond, le musée des antiquités de Toulouse
  • Le château d’eau, un espace dédié à la photographie
  • Le musée Paul Dupuy et sa collection de peintures, de meubles et d’objet lui ayant appartenu
  • Le musée du Vieux-Toulouse évoquant l’histoire de la ville.
Galerie du Chateau d Eau
La Galerie du Château d’eau de Toulouse

15. La Halle de la Machine

Si vous vous demandez que faire à Toulouse avec des enfants, je vous recommande également de les emmener à la Halle de la Machine.

Si vous avez déjà entendu des Machines l’île de Nantes, c’est le même concept. Vous pourrez découvrir d’étonnantes et impressionnantes machines animées comme le Minotaure ou l’Araignée, ou faire un tour de manège un peu spécial.

Pour réserver vos billets d’entrée pour la Halle de la Machine, c’est avec le bouton ci-dessous:

16. Le stade Toulousain

On finit notre Top 20 des choses à faire et à voir à Toulouse, par une activité incontournable dans la région: assister à un match de rugby! 

Et bien sur, je vous recommande vivement de supporter l’équipe locale: le stade Toulousain dont la réputation n’est plus à faire. C’est l’équipe la plus titrée de France.

Revêtu de vos plus beaux habits rouge et noir, imprégnez-vous de la fabuleuse ambiance régnant dans le stade et n’hésitez pas à donner de la voix.

Si, faute de chance, l’équipe ne joue pas lors de votre visite de Toulouse, vous pouvez aussi choisir de visiter le stade Ernest-Vallon et découvrir les vestiaires, les loges, les espaces d’entrainement et admirer les différents trophées gagnées par l’équipe.

Que faire autour de Toulouse?

Voici ma sélection des meilleures choses à faire à proximité de Toulouse.

17. Carcassonne

Carcassonne est située à seulement 1h10 en voiture de Toulouse.

La cité médiévale, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une destination vraiment incontournable dans les alentours de Toulouse. Elle est régulièrement classée parmi les 5 villes françaises les plus visitées.

La plus grande et la mieux conservée des forteresses médiévales en Europe abrite notamment le château comtal, qu’il est possible de visiter.

Je vous donne tous mes conseils pour visiter Carcassonne dans mon article dédié juste ici: Que faire et voir à Carcassonne?

Le conseil Voyage Tips

Si vous n’avez pas de voiture et que souhaitez aller à Carcassonne, je vous conseille de réserver une excursion à la journée. Vous bénéficierez ainsi d’un aller-retour en car au départ de Toulouse.

Réservez votre excursion à Carcassonne avec le bouton ci-dessous:

Et si vous préférez bénéficier d’une visite guidée privée de Carcassonne en plus du transport, c’est en cliquant ici que vous devez réserver!

cité medievale carcassonne
La cité médiévale fortifiée de Carcassonne

18.  Autres activités à faire aux environs de Toulouse

Si vous avez envie d‘un peu d’adrénaline pendant votre voyage à Toulouse, je vous recommande d’expérimenter (cliquez sur les liens pour accéder aux infos et réserver):

19. Autres excursions organisées depuis Toulouse

Au départ de Toulouse, vous avez également d’autres excursions à la journée qui sont proposées (en plus de celle de Carcassonne):

  • Une visite privée à pied de Lourdes avec service de prise en charge directement devant votre hôtel à Toulouse. Vous pourrez ainsi effectuer un pèlerinage à Lourdes et découvrir le sanctuaire où serait apparue la Vierge Marie.
  • Un tour des vins pour découvrir les vignobles français renommés. Au programme: visite guidée d’un domaine pour tout savoir sur le processus de vinification + dégustation de vins!
  • Une journée à Albi avec visite de la cathédrale Sainte-Cécile (classée à l’UNESCO), du musée Toulouse Lautrec et de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel.

20. Visiter les vignobles autour de Toulouse

Toulouse se situe près de l’appellation Fronton et du vignoble de Gaillac.

Vous trouverez la liste des domaines à visiter autour de Toulouse en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

Et ce qui est top, c’est que certaines visites sont gratuites!

Voici une petite sélection des domaines (cliquez sur les liens pour réserver!):

Combien de jours pour visiter Toulouse ?

Si vous souhaitez uniquement visiter le centre de Toulouse et découvrir les principaux monuments de la Ville Rose, 2 jours sont suffisants.

Le temps d’un week-end, la ville se découvre facilement à pied ou en transport en commun et vous aurez même le temps d’intégrer la visite de quelques musées à votre itinéraire.

3 jours constituent la durée idéale si vous souhaitez poursuivre les visites aux alentours de Toulouse et ne pas vous contenter du centre historique.

Et n’oubliez surtout pas de vous procurer le Pass Tourisme Toulouse pour bénéficier de l’accès gratuit aux musées ainsi qu’aux transports en commun. Valable pour 24, 48 ou 72 heures. Achetez-le en avance juste en cliquant ici. 

Visiter Toulouse en 1 jour

Voici notre exemple d’itinéraire pour visiter Toulouse en 1 jour:

  • Passage par la magnifique Place du Capitole et entrée à l’intérieur du Capitole
  • Découverte de la Basilique Saint-Sernin
  • Visite du couvent des Jacobins
  • Pause déjeuner vers la Place Saint-Pierre, sur les quais de la Garonne
  • Promenade dans le quartier Saint-Cyprien
  • Découverte de la cathédrale Saint-Etienne
Pont neuf Toulouse Garonne
Le Pont Neuf enjambant la Garonne, à Toulouse

Visiter Toulouse en 2 jours

Pour visiter Toulouse en 2 jours, reprenez notre itinéraire d’une journée et poursuivez par:

  • Matinée au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse
  • Promenade dans le Jardin des Plantes et le Jardin Royal
  • Pause déjeuner
  • Promenade ou croisière sur le Canal du Midi
  • Visite du musée des Augustins ou du musée de la Fondation Bemberg

Visiter Toulouse en 3 jours

En 3 jours à Toulouse et dans ses environs, je vous propose de reprendre les programmes des 2 jours précédents et de faire:

  • Option 1 : Passer la journée à la cité de l’Espace
  • Option 2: 
    • Découverte des usines d’Airbus avec Let’s Visit Airbus
    • Musée Aeroscopia
    • Pause-déjeuner
    • Visite d’un ou plusieurs musées de Toulouse selon vos centres d’intérêts.
  • Option 3: Visiter Carcassonne.

Où dormir à Toulouse

  • Odalys Appart’hotel Colombelie: Situé à seulement 1 km à pied de la place du Capitole. Chambre double spacieuse et lumineuse à partir de 80€ la nuit, petit-déjeuner à 12€. Les plus: la situation géographique pour visiter Toulouse à pied, le calme, l’amabilité du personnel.
  • Néméa Appart’Hôtel Résidence Concorde: Situé à côté du Canal du Midi, à 15 minutes à pied du Capitole. Chambre double moderne et design à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner à 12€. Les plus: le petit-déjeuner copieux, le calme, le confort des équipements, la déco des chambres. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations / prix! 
  • Villa du Taur: Hôtel situé entre la place du Capitole et la Basilique Saint-Sernin. Chambre double décorée avec beaucoup de goût à partir de 140€, petit-déjeuner à 21€. Les plus: l’emplacement idéal, le personnel très agréable, le confort des chambres et de la literie. Gros coup de cœur pour la décoration des chambres avec les verrières. 
  • La Cour des Consuls Hotel and Spa Toulouse – MGallery by Sofitel: Cet hôtel 5* est situé à côté du musée de la Fondation Bemberg. Chambre double à la décoration ultra soignée, spacieuse et très moderne à partir de 260€, petit-déjeuner à 26€. Les plus: un lieu d’exception, le petit-déjeuner parfait, la qualité des prestations. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Toulouse!  
Donjon du Capitole Toulouse
Le Donjon du Capitole, à Toulouse

Où manger à  Toulouse

  • Les Coudes sur la Table: Situé au 39 rue des Lois. Pour manger bon et pas cher à Toulouse, c’est l’endroit idéal! Recettes originales à base de produits frais. Cuisine maison à un prix super abordable, dans les 10€ pour entrée + plat ou plat + dessert. La carte change toutes les semaines. Idéal pour la pause du midi.
  • La cantine des sales gosses: Situé rue Pierre Paul Riquet. Excellente cuisine à base de produits frais et locaux, avec une certaine touche d’originalité. Accueil chaleureux, présentation soignée, je vous le recommande!
  • Jour de marché: Situé Place de Damloup. Très bon accueil, cadre chaleureux, cuisine excellente, plats copieux et délicieux à base de produits de saison du marché, en bref rien à redire!

Carte touristique de Toulouse

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Toulouse listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 20 des choses à faire à Toulouse. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Comment aller à Toulouse?

En voiture, depuis:

En train, depuis:

  • Bordeaux: 3h15
  • Montpellier: 5h15
  • Paris: 6h50

Je vous recommande de vérifier les horaires et tarifs des trains et de réserver vos billets directement ici:

En avion, depuis:

FAQ – Je réponds à vos questions sur Toulouse

Que faire à Toulouse en famille?

Si vous avez prévu de visiter Toulouse avec vos enfants, je vous recommande les activités suivantes:

  • Une promenade sur les quais de la Garonne
  • La visite du muséum d’histoire naturelle de Toulouse
  • Se balader dans le jardin des plantes et profitez des aires de jeux
  • Faire une croisière ou louer un petit bateau sans permis pour découvrir le canal du Midi
  • Visiter la cité de l’Espace
  • Les emmener à la Halle de la Machine pour voir le Minotaure.

Que faire à Toulouse quand il pleut?

Si malheureusement la pluie vous empêche de faire un peu de tourisme à Toulouse, en attendant que ça se calme, voici mes conseils:

Où acheter le Pass de Toulouse?

Le pass tourisme de Toulouse s’achète directement en ligne en cliquant ici!

Il est disponible en version 24h, 48h et 72h et inclus les transports (bus, métro, tram) + les musées et monuments de Toulouse.

Et vous ? Qu’avez-vous prévu de visiter à Toulouse ? 

Réservez votre voyage et économisez!

Vous cherchez d’autre idées voyage en France? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les villes françaises: tous les articles de Voyage Tips sur la France sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Toulouse
Visiter Toulouse: les lieux d’intérêt incontournables
Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion22 commentaires

  1. Tanya

    Bonjour,
    Nous avons prévu de visiter Toulouse et une partie du Sud Ouest de la France, pour nos vacances d’été, au mois de Juillet.
    Nous passerons 2 jours à Toulouse.
    Nous serons avec nos 2 enfants de 9 et 14 ans, que nous conseillez-vous de voir et faire ? Quelles activités sont à privilégier pour contenter tout le monde ? J’ai vu que vous conseillez de visiter Toulouse à pied, les principaux lieux d’intérêt ne sont pas trop éloignés ?
    Merci !

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Tanya,
      Comme programme lors de votre séjour de 2 jours à Toulouse avec vos enfants, je vous conseille de prévoir une des journées à la Cité de l’Espace. C’est l’activité idéale à faire en famille. Pour la seconde journée, vous pouvez en effet découvrir tout le centre historique à pied.

      Tout est assez proche dont la place du Capitole, la Basilique Saint Sernin et les quais de la Garonne, qui sont les choses à voir absolument à Toulouse.

      Bonnes vacances à Toulouse !

  2. Taciana OLIVEIRA

    Merci Vincent!!! Je pars demain à Toulouse avec ma fille et une amie et j’ai bcp apprécié votre article!!! il m’a bcp aidée dans mes recherches! Bravo!!!!

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Je suis ravi que ma sélection des lieux à visiter à Toulouse vous plaise.

      Petite faute de frappe effectivement pour le café, c’est corrigé, merci beaucoup.

      Bonne journée à vous aussi!

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour, je suis content si mon article vous donne des idées de choses à voir à Toulouse.

      Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

      Bonnes vacances à Toulouse!

  3. Melanie

    Bonjour, j’aimerais savoir si la ville est sécuritaire pour les touristes? J’accompagnerai mon mari en voyage d’affaires au mois de septembre et je visiterai donc la ville seule pendant 3 jours.
    Merci!

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Mélanie,

      Oui, pas de soucis, Toulouse est sécuritaire pour les touristes.

      Comme dans toutes les grandes villes, il faut juste prendre les précautions d’usage et faire attention à vos affaires quand vous êtes au restaurant en terrasse ou assise sur un banc par exemple :). Ce n’est pas plus fréquent qu’ailleurs, mais un vol peut toujours arriver!

      Profitez bien de votre visite de Toulouse!

  4. Mélanie

    Bonjour Vincent, merci pour votre réponse.

    Nous arriverons à Toulouse jeudi prochain le 26 septembre et j’aimerais savoir si je devrais acheter mes activités et prévoir ce que je vais faire avant de partir ou si je peux tout acheter la bas selon ce que j’aurai envie de faire au quotidien? (Ce qui m’arrangerait parce que je manque de temps pour tout planifier)

    Merci!
    Mélanie
    🙂

    • Vincent

      Bonjour Mélanie,

      Vous n’avez pas forcément besoin de prévoir vos activités à l’avance pour visiter Toulouse.
      Vous pouvez vous promener tranquillement et décider au jour le jour et selon la météo ce que vous voulez faire.

      Par contre, je vous recommande quand même d’acheter le Pass Tourisme de Toulouse dont je parle dans mon article.

      Comme il est valide 3 jours, pas besoin de faire un programme spécifique mais il vous permet d’entrer gratuitement dans les musées et monuments, au fil de votre balade.
      Et les transports en commun, dont la navette de l’aéroport au centre-ville, sont inclus aussi.

      Je vous remets le lien ici: Pass Tourisme Toulouse.

      Bon séjour à Toulouse!

  5. jelenad

    J’ai adoré cet article. J’ai jamais visité Toulouse, mais je suis tombée amoureuse de cette ville. Les conseils sont pratiques et les photos sont vraiment belles .

  6. Emmanuelle

    Merci Vincent! Très bon résumé pour decouvrir Toulouse ! J ajoute un restau: ma biche sur le toit , au 6è me des galeries lafayette avec vue sur la ville.
    Nous avons testé la cantine des sales gosses excellent!

    • Vincent
      Vincent

      Merci Emmanuelle!

      Je suis ravi que mon blog vous ait aidé pour votre visite de Toulouse et que vous ayez bien profité.
      Je me note le restaurant des Galeries Lafayette, j’irais le tester lors d’un prochain séjour à Toulouse!😉

      Bonne journée,

  7. Laurine

    Bonjour,

    Un endroit important à faire à Toulouse et surtout en coucher de soleil qui n’a pas été cité c’est Pech David d’où on a une une vue incroyable sur Toulouse !

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Laurine,

      Merci pour l’info!
      En effet, le panorama sur Toulouse et les Pyrénées depuis la colline de Pech David à l’air très sympa. 🙂

      Je me le note pour une prochaine mise à jour dans les choses à faire à Toulouse.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire