- Que faire en Afrique du Sud ?
Vous avez choisi de visiter l’Afrique du Sud lors de vos prochaines vacances ?
Entre mer, montagnes et promenades viticoles, la Nation Arc-en-Ciel a de nombreux atouts à offrir aux voyageurs, comme de superbes panoramas, du beau temps et de magnifiques animaux sauvages à admirer. Attraction phare, le safari est une étape incontournable, à réaliser dans l’une des nombreuses réserves du pays.
Découvrez dès maintenant notre top 15 des lieux d’intérêts et activités incontournables à faire en Afrique du Sud.
Où aller et que voir en Afrique du Sud ? Grâce à notre guide complet du pays, ne manquez aucun attrait touristique !
Sommaire
- Visiter l’Afrique du Sud: les incontournables
- 1. Soweto, à Johannesburg
- 2. Le parc national Kruger
- 3. Blyde River Canyon
- 4. La réserve de Madikwé
- 5. Swaziland
- 6. Santa Lucia
- 7. Drakensberg
- 8. Port Elizabeth
- 9. La Route des Jardins
- 10. Knysna
- 11. Hermanus
- 12. Stellenbosch
- 13. Une journée à Cape Town
- 14. Le Cap de Bonne Esperance
- 15. Vivre une expérience intense à l’AfrikaBurn
- Visiter l’Afrique du Sud: nos suggestions d’itinéraires
Visiter l’Afrique du Sud: les incontournables
1. Soweto, à Johannesburg
C’est par Johannesburg, que nous commençons notre guide des choses à voir.
La gigantesque ville possède de nombreux quartiers aux gratte-ciel vertigineux. Mais le quartier le plus célèbre de Johannesburg reste sans conteste celui de Soweto.
Partez découvrir le quartier historique où vécurent Nelson Mandela et Desmond Tutu, tristement célèbre pour avoir été le théâtre de plusieurs combats lors de l’apartheid. Pour visiter le township de Soweto, je vous recommande de prendre un guide car son histoire est très riche et des explications sont toujours intéressantes.
A voir à Soweto et dans les alentours:
- Le musée de l’apartheid: une visite forte en émotions, recréant les conditions de vie au moment de l’apartheid. La ségrégation, la résistance, les émeutes étudiantes, la libération de Mandela, tout y est très bien expliqué.
- Le musée de Nelson Mandela: l’ancienne maison du prix Nobel de la Paix a été reconverti en musée. Un bon moyen de découvrir sa vie et son combat !
- La rue Vilazaki où se trouve la maison de Nelson Mandela et celle de Desmond Tutu.
- Le mémorial et le musée Hector Pieterson, un écolier de 12 ans tué lors des émeutes de Soweto et devenu, par la suite, l’icone du soulèvement. La photo de sa mort a fait le tour du monde et est devenu le symbole de cette sombre période.
- Les tours Orlando où vous pourrez faire le plein d’adrénaline en sautant à l’élastique.
2. Le parc national Kruger
Difficile de passer à côté du parc national Kruger et ses 19 485 km² lors d’un circuit en Afrique du Sud ! C’est l’une des plus grandes réserves naturelles d’Afrique, et l’une des plus visitées dans le pays. Un safari dans le parc est une activité incontournable à faire en Afrique du Sud.
Vous pourrez espérer y apercevoir les « Big Five ». Ces cinq animaux célèbres sont les rois de la jungle, ainsi que le rêve de tout amateur de safari. Font partie des Big Five, les 5 espèces suivantes:
- Le lion
- L’ éléphant
- Le rhinocéros
- Le léopard
- Le buffle
Vous l’aurez compris, votre but sera donc de ramener une photo de chaque ! 🙂
Selon votre budget, vous pouvez choisir de visiter le parc Kruger avec votre propre véhicule sous la forme d’un autotour ou de vous faire accompagner d’un guide, et même de dormir au cœur d’un lodge ! L’avantage de cette dernière solution étant clairement de maximiser vos chances d’apercevoir les animaux sauvages grâce à un guide expérimenté connaissant les habitudes et comportements des animaux.
Pour se rendre au parc Kruger, situé dans le Nord Est du pays:
- Il existe 4 aéroports situés au Nord, au Sud et au cœur du parc. Certains lodges proposent également une liaison privée.
- Si vous louez une voiture au départ de Johannesbourg, comptez 5 à 6h de route. Pensez à prendre des Rands, la monnaie locale, afin de payer les péages !
Les informations pour organiser votre visite se trouvent sur le site officiel.
Si vous choisisse de louer une voiture lors de votre voyage en Afrique du Sud, je vous recommande de passer par le site Booking.com Cars. Pratique pour comparer les prix!
Cliquez-ici pour voir les tarifs (et réserver en avance pour bénéficier des meilleurs prix!)
3. Blyde River Canyon
Si vous souhaitez quitter quelques temps la poussière et la chaleur des plaines de Kruger, partez à 1h de route découvrir le Blyde River Canyon !
Considéré comme le troisième plus grand canyon au monde, le Blyde River Canyon possède de superbes falaises, des forêts et cascades, parfaites pour se rafraîchir. Les paysages naturels y sont juste superbes !
La ville la plus proche du canyon est Graskop, à une quarantaine de minutes en voiture. A partir de Graskop, empruntez la route des cascades pour rejoindre le canyon. Vous pourrez vous arrêter au niveau de plusieurs points d’intérêts:
- God’s Window: pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le canyon et la réserve naturelle Kruger.
- Lisbon Falls / Berlin Falls: 2 magnifiques cascades
- Bourke’s Luck Potholes: des marmites de géants creusées dans la roche dans lesquelles se rejoignent deux rivières, Blyde et Treur.
- Les Three Rondavels : ces trois falaises ressemblent à s’y méprendre à des huttes traditionnelles africaines !
Ce canyon d’Afrique du Sud est l’endroit rêvé pour faire de très belles randonnées. Plusieurs sentiers sont aménagés, vous n’aurez plus qu’à choisir en fonction de la difficulté et du temps que vous souhaitez consacrer à la visite du Blyde River Canyon. La randonnée la plus réputée étant le « Léopard Trail », car elle est considérée comme celle offrant les plus beaux points de vue. Comptez environ 4 heures de marche mais je vous conseille d’avoir une bonne condition physique car le dénivelé est important.
Le Blyde River canyon est l’un des plus beaux endroits à visiter en Afrique du Sud, je vous recommande de l’intégrer à votre itinéraire !
4. La réserve de Madikwé
Autre réserve à ne pas manquer en Afrique du Sud: la réserve de Madikwé.
Plus proche de Johannesbourg que le parc national Kruger, la réserve privée de Madikwé est également bien plus confidentielle et préservée. Les safaris s’y effectuent uniquement dans le cadre de circuits, ainsi je vous conseille de prévoir un budget plus conséquent pour en profiter pleinement !
Lors de votre séjour à la réserve, vous serez logés des lodges traditionnels haut de gamme. Vous vivrez une expérience en totale immersion : après tout quoi de plus sympa que de prendre son petit déjeuner au milieu de singes et des mangoustes ?
Comptez au moins deux nuits sur place afin de découvrir les big five, les lycaons, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux !
5. Swaziland
Vous avez prévu de ramener des souvenirs authentiques d’Afrique du Sud, mais les attrapes-touristes sont nombreux dans les rues de Jo’burg ? Faites un détour par le Swaziland !
Ce petit pays situé au sud de Kruger est l’une des dernières monarchies absolues, aux coutumes et traditions encore bien présentes et préservées. Les swazi continuent à développer un artisanat des plus fins.
Voici trois types de souvenirs à rapporter que j’ai pu découvrir là-bas :
- Les bougies : probablement le plus typique et travaillé. Les bougies sont sculptées en forme d’animaux et d’objets tribaux et les cires utilisées sont très colorées ! Vous les trouverez au Swazi Candle à Malkerns.
- Les tissus shweshwe : parfaits pour donner un côté ethnique à une garde-robe ou un salon, ce sont des tissus imprimés travaillés à la main, typiques de l’Afrique Australe ! La plupart sont réalisés par des ateliers dans la région de Pigg’s Peak.
- Les sculptures : en bois ou en pierre, elles sont souvent pleines de détails. Vous pourrez les retrouver dans les marchés de Mbabane, la capitale.
Outre son artisanat typique, le Swaziland est aussi réputé pour ses parcs naturels où vous pourrez admirer les rhinocéros noirs ou bien encore pratiquer la randonnée ou le vélo.
6. Santa Lucia
Quel autre lieu que Santa Lucia en Afrique permet d’observer hippopotames, baleines, crocodiles, éléphants, léopards, rhinocéros et plus de 400 espèces d’oiseaux ?
Je vous conseille de réaliser une croisière sur l’estuaire de Santa Lucia afin de découvrir d’un autre œil toutes ces espèces. C’est un incontournable pendant ce voyage en Afrique du Sud, à ne manquer sous aucun prétexte ! Plusieurs compagnies proposent ce type de croisières, à vous de choisir en fonction du type de bateau utilisé pour la visite et des horaires de départ.
L’estuaire fait partie du parc d’iSimangaliso, une zone humide unique au monde, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et comprenant plusieurs attractions touristiques de la région.
Entre deux cessions d’exploration, vous pourrez notamment :
- Découvrir la plage de Cap Vidal, sauvage et préservée. Son récif corallien magnifique en fait un paradis pour les amateurs de snorkeling !
- Plonger à Sodwana Bay: souvent considéré comme le meilleur spot de plongée d’Afrique du Sud, Sodwana Bay offre une superbe variété de coraux, éponges et poissons multicolores.
Le meilleur moment pour vous rendre à Santa Lucia est en Novembre, quand les tortues viennent sur la plage pondre leurs œufs.
Situé à 2h30 de Durban en voiture, je vous suggère de louer un 4×4 pour aller à Santa Lucia, afin de pouvoir aborder les petites routes à travers les marais et la campagne plus sereinement.
7. Drakensberg
Un trek dans les montagnes du Drakensberg est une des choses à faire absolument en Afrique du Sud.
En plein milieu de la nation arc-en-ciel, traversant le Lesotho (oui, il y a deux petits pays au cœur de l’Afrique du Sud !), impossible de manquer ces hautes montagnes. Elles comptent parmi les plus belles du pays. Le Graal étant bien sûr le Thabana Ntlenyana, dont le sommet culmine à 3 482m d’altitude.
N’hésitez pas à organiser votre expédition avec une agence, et à prévoir entre trois et dix jours pour profiter des montagnes !
Pour moi, la meilleure saison est le printemps, afin d’éviter la saison des pluies et l’hiver austral. Attention toutefois aux écarts de température entre le jour et la nuit.
8. Port Elizabeth
Retour à la civilisation après tous ces safaris et treks !
En plus d’être une ville très dynamique et moderne, Port Elizabeth marque l’entrée de la superbe route des jardins (dont je vous parle en détail juste après).
Je vous conseille de visiter la ville, qui possède de très belles maisons coloniales, ainsi que quelques monuments à voir. Le Campanile par exemple, une grande tour rouge commémorant l’arrivée des colons, ou le centre-ville historique et sa statue de la reine Victoria, sont à ne pas manquer.
Surfeurs confirmés ou en herbe, vous allez également adorer Summerstand, l’une des nombreuses plages de la baie d’Algoa, dont les vagues sont réputées dans toute l’Afrique du Sud !
Que vous choisissiez la plage ou la visite, n’oubliez pas d’emporter un coupe-vent, le littoral étant particulièrement battu par de fortes bourrasques !
9. La Route des Jardins
Avis aux romantiques : entre son littoral baigné par l’océan Indien, ses vignes, ses plaines et montagnes, la Route des Jardins (Garden Road) s’avère être un must pour une lune de miel en Afrique du Sud!
Entre Cape Town et Port Elizabeth, c’est 700 km de routes avec de superbes paysages qui vous attendent.
Cette région ayant le climat le plus agréable de toute l’Afrique du Sud, vous trouverez du soleil à chaque saison. Cependant, si vous souhaitez voir les baleines, activité touristique phare de cette région, je vous conseille de venir entre Juin -Juillet – Septembre – Octobre.
Côté itinéraire, deux choix sont possibles :
- Si vous souhaitez découvrir le littoral et les plages, prenez la route nationale 2 qui s’arrête à Knysna, Mossel Bay ou Plettenberg Bay. Vous y trouverez de superbes spots pour les sports nautiques et des villes portuaires !
- L’autre solution est de passer par la route 62, qui s’enfonce dans les terres. Entre le Mont Tsitsikamma culminant à 1 715 mètres, les sources chaudes de Montagu ou Oudtshoorn, capitale mondiale de l’autruche, les panoramas et villes rencontrés sont des plus changeants !
Comptez au minimum trois à quatre jours pour profiter pleinement de l’itinéraire que vous choisirez. Dans tous les cas, la route des jardins est l’itinéraire idéal pour découvrir tous les paysages naturels somptueux et les plus beaux endroits de l’Afrique du Sud.
10. Knysna
Après avoir dressé le portrait de la fameuse Route des Jardins, voici un petit focus sur une de mes villes coup de cœur lors d’un séjour en Afrique du Sud !
La ville de Knysna est située sur le littoral, dans un lagon turquoise encadré par de superbes falaises. Elle est d’ailleurs surnommée « la perle de la route des jardins ».
Si vous décidez de vous y arrêter, ne manquez surtout pas la spécialité, que dis-je, l’institution de la ville: l’huître ! Au restaurant, cuite ou crue, sur les étals du marché au petit matin… Elle se décline sous toutes ses formes, jusqu’à posséder son propre festival.
En effet, chaque mois de Juillet pendant 10 jours, vous pourrez découvrir l’huître à travers des expositions et activités. De nombreuses compétitions sportives amicales et des concerts se déroulent également dans la ville.
11. Hermanus
Sur la Route des Jardins littorale, entre Juin et Octobre, vous pouvez observer au large des baleines en pleine migration. Cependant, pour les approcher et avoir la certitude d’en voir, voilà mon meilleur conseil : s’arrêter à Hermanus.
Située à la pointe Sud-Est de l’Afrique du Sud, à 1h30 du Cap, cette ville balnéaire a développé le tourisme autour de ses fabuleux mammifères marins.
Je vous conseille alors de chercher le crieur public, qui chaque jour dévoile les meilleurs spots pour l’observation des baleines. Vous pouvez vous contenter de les admirer depuis la terre ferme ou opter pour un whale watching tour pour s’en approcher au plus près.
Si vous vous arrêtez une journée sur Hermanus, voici les activités à faire :
- La visite du vieux port et du musée de la baleine, Old Harbour Museum
- Le Cliff Path, une belle promenade de 12 kilomètres au bord de la mer
- Les plages et falaises d’Hermanus, parfaitement adaptées au kitesurf et au parapente.
12. Stellenbosch
Qui aurait cru trouver les vignobles de Bourgogne au cœur de l’Afrique australe ?
Quelques huguenots français nostalgiques du pays ont décidé d’emporter avec eux des pieds de vignes dans les environs de Stellenbosch. Aujourd’hui, la région est mondialement reconnu pour ses vignobles et un des endroits incontournables à visiter en Afrique du Sud.
Il existe de nombreux cépages, et afin de vous aider à organiser vos visites lors de votre voyage en Afrique du Sud, voici mes cinq adresses préférées :
- Waterford Estate: Connu pour son Chardonnay blanc, ce vignoble se visite et propose des dégustations, accompagnées de chocolat !
- Vignoble de Constantia: Servi à la table des monarques, ce vignoble est devenu « monument national » en Afrique du Sud : un must-have !
- Vergelen : issus d’un domaine historique au pied des Helderberg, les vins de Vergelen ont été de nombreuses fois décorés par des prix prestigieux.
- Delaire Graaf Estate : Perchés à flanc de colline, les vignobles offrent une vue imprenable sur la vallée environnante pendant une dégustation de Cabernet-Sauvignon.
- Domaine de Trafford: entre Helderberg et Stellenbosch, un vignoble surnommé Mon Fleur applique encore des techniques artisanales pour la production de ses vins rouges.
13. Une journée à Cape Town
Au bout de la Route des Jardins, et de l’Afrique du Sud, il y a Cape Town. Cette ville fut un véritable coup de cœur, entre ses quartiers colorés et son ambiance festive, moderne et culturelle !
Afin de vous aider dans votre planning, voici cinq lieux d’intérêts que je vous conseille de visiter à Cape Town:
- Goodneighbour Market à The Old Biscuit Mill : un marché accueillant, chaque samedi, créateurs et producteurs locaux. Entre objets design et cuisine fusion, chacun y trouvera son compte !
- Bo-Kaap: le quartier malais de Cape Town, célèbre pour ses maisons colorées. Un must-have !
- Table Mountain: une montagne plate qui surplombe la ville, accessible via un téléphérique. Vous y découvrirez le meilleur panorama sur la province du Cap.
- Le jardin botanique de Kirstenbosch: ce parc riche de plus de 7000 variétés de plantes sera parfait pour une balade au frais. Amateurs de musique, faites-y un tour le dimanche pour entendre l’un des concerts du parc !
- Robben Island: l’ancienne île-prison où vécut Nelson Mandela est devenue un musée témoignant de l’apartheid. Une visite riche en émotions.
N’hésitez pas à y passer deux à trois jours afin de profiter des différents aspects de Cape Town.
14. Le Cap de Bonne Esperance
Difficile de voyager en Afrique du Sud sans passer par le Cap de Bonne Espérance ! Ce bout du monde où se rejoignent deux océans est un incontournable dans ce pays.
Prendre une photo devant le célèbre panneau de Cape Point, grimper en haut du phare en funiculaire ou à pied, croiser des antilopes lors d’une randonnée, observer des manchots et des dauphins… Il y a de nombreuses activités à réaliser, alors partez au petit matin afin de profiter au maximum de la péninsule du Cap !
Comptez environ 3h de voiture pour rejoindre le Cap de Bonne Espérance au départ de Cape Town, et prévoyez 135 rands par personne pour accéder au parc national du Cap.
15. Vivre une expérience intense à l’AfrikaBurn
Connaissez-vous le Burning Man? Vous avez peut-être déjà vu cet immense homme d’osier, ainsi que d’autres créations s’enflammer dans le ciel du Nevada pendant que 70 000 festivaliers font la fête.
Ce festival s’est exporté aux quatre coins du monde, et l’Afrique du Sud possède son propre Burning Man: l’AfrikaBurn.
L’événement se déroule chaque année, aux environs du mois d’Avril, dans le parc national de Tankwa Karoo, à 5h de Cape Town.
Si vous tentez l’expérience, n’oubliez pas de consulter avant le Guide de Survie: vivre 8 jours dans le désert, sans eau, commerces de proximité, sous un soleil de plomb est une véritable aventure !
Visiter l’Afrique du Sud: nos suggestions d’itinéraires
Pour vous aider à préparer votre séjour en Afrique du Sud, retrouvez nos idées d’itinéraires en fonction de la durée de votre voyage
Visiter l’Afrique du Sud en 7 jours
- Jour 1 : Vous arrivez à Johannesburg. Ne manquez pas de visiter Soweto, quartier connu pour avoir été le centre des luttes de l’Apartheid.
- Jour 2 à 4 : Ce sont deux jours de safari dans la réserve de Madikwé qui vous attendent, à la rencontre du « Big Five » et d’autres animaux sauvages. De superbes photos en perspective !
- Jour 5 : Le Drakensberg et ses sommets vertigineux se dressent devant vous. N’hésitez pas à découvrir les anciennes peintures rupestres qui peuplent cette chaîne de montagnes.
- Jour 6 : Après une journée d’aventures dans le Drakensberg, vous rejoignez Durban pour prendre un vol pour Cape Town.
- Jour 7 : Découvrez le Cap de Bonne Espérance, terre du bout du monde où se rejoignent deux océans et visitez la ville avant votre départ.
Visiter l’Afrique du Sud en 14 jours
- Jour 1 : Arrivée à Cape Town : profitez de la journée pour découvrir les curiosités culturelles de la ville.
- Jour 2 : Partez au bout du monde atteindre le Cap de Bonne Espérance et Cape Point.
- Jour 3 : En balade sur la Route des Jardins, vous découvrez les vignobles de Stellenbosch et concluez votre journée à Hermanus, à la rencontre des baleines.
- Jour 4 : Knysna, est une petite ville côtière, dont la balade sur les falaises et la dégustation d’huîtres enchante tous les visiteurs !
- Jour 5 : Port Elizabeth, qui conclue la Route des Jardins, est célèbre pour ses plages dédiées au surf et au farniente !
- Jour 6 à 7 : Après un court vol intérieur, vous arriver à Santa Lucia et au parc d’iSimangaliso, inscrits à l’Unesco. N’hésitez pas à réaliser une courte croisière à la rencontre des crocodiles et hippopotames.
- Jour 8 : Prenez de la hauteur pour découvrir le Swaziland et sa capitale, Mbabane.
- Jour 9 à 11 : Vous rejoignez le parc Kruger. Profitez de 3 jours de safari pour découvrir les animaux d’Afrique, dont les célèbres « Big Five ».
- Jours 12 à 13 : Au cœur du Drakensberg Nord, le Blyde River Canyon est un superbe lieu pour des treks dans la nature !
- Jour 14 : Vous arrivez à Johannesburg. Profitez-en pour découvrir Soweto, l’ancien quartier de Nelson Mandela.
Alors, qu’avez prévu de voir lors de votre voyage en Afrique du Sud ? Faites-le moi savoir dans les commentaires !
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Afrique du Sud
- Acheter le guide du Routard Afrique du Sud sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Afrique du Sud sur Amazon.fr
Vous partez en Afrique du Sud? A lire également
- Découvrez tous nos articles sur l’Afrique du Sud: tous les articles de Voyage Tips sur l’Afrique du Sud sont répertoriés ici.
Discussion8 commentaires
Merci pour cet article fantastique et ces nombreuses illustrations.
Je prévois un tour du monde en famille et de passer par l Afrique du Sud votre article m a aidé à repérer les lieux incontournables!!!
Mille mercis!!!
Bonjour Kelly,
Merci pour votre gentil commentaire!
Super projet le tour du monde en famille 🙂
Bon voyage en Afrique du Sud et dans tous les autres pays alors!
N’hésitez pas à consulter nos différentes destinations, il y a peut-être d’autres articles qui pourraient vous aider à préparer votre voyage.
bonjour Vincent ,
Un gros merci pour tes suggestions , ton site est super bien fait
Moi suis une globe trotteuse de 49 ans qui souhaite aller en Afrique du Sud, j’ai regardé les circuits
mais c’est pas donné car j’habite au Québec, alors je regarde pour y aller par moi-même, avec agences locales
ou autre , que me conseilles tu ? Sinon je pensais peut être aller en France où j’ai ma famille et trouver de quoi de là bas, peut-être moins cher que du Québec , je sais pas trop, je suis entrain de regarder tout ça
En tout cas si tu as des bons conseils pour une personne voyageant seule , ils sont les bienvenus
Merci beaucoup!!!!
Corinne
Bonjour Corinne,
Merci! Je suis ravi que mon blog vous aide à organiser votre séjour en Afrique du Sud.
Pour les circuits, avez-vous regardé sur le site d’Evaneos?
Ils travaillent directement avec des agences locales. Pour l’Afrique du Sud, il y a une vingtaine de propositions d’itinéraires.
Parmi les circuits en Afrique du Sud les moins chers d’Evaneos (à voir si ça rentre dans votre budget), vous avez ces 2 là qui peuvent être pas mal:
– Afrique du Sud – Le Grand Tour
–Afrique du Sud – La route des Jardins
Il vous suffit de cliquer sur les liens pour avoir le détail du tarif et des endroits visités.
Après, si cela ne vous convient pas, oui il vaut peut-être mieux voir depuis la France, les tours organisés sont souvent un peu moins cher que depuis le Québec. Mais à voir si c’est rentable en rajoutant le prix du billet d’avion Québec-France.
Bonne journée et bon voyage en Afrique du Sud si vous y allez!
Bonjour vincent,
Merci pour ce superbe article !
Vous ecrivez 2 jours à drakensberg pour le voyage de 7 jours, y a t-il ou dormir sur place et si oui comment reservé à l’avance?
Bonjour Adina,
Merci! Je suis ravi que mon article vous aide à organiser votre voyage en Afrique du Sud.
Pour le Drakensberg, oui il y a plein d’hôtels.
Vous pouvez voir les tarifs, leur emplacement et réserver en avance sur ce site: Hôtels à Drakensberg.
Bon séjour en Afrique du Sud!
Bonsoir
Je relis votre blog un soir de confinement et je repense à ce merveilleux voyage que j ai fais voilà 4 ans en Afrique du sud. Tout ce que vous dites, je l ai vu et vécu et si je pouvais j y retournerai. Quel beau pays.merci de bien le raconter
Marie Thérèse
Bonjour,
Merci pour ce gentil commentaire!
Je suis ravi que mon article pour visiter l’Afrique du Sud vous rappelle de bons souvenirs.
Bonne journée!