Que faire en Guadeloupe?
Vous souhaitez visiter la Guadeloupe lors de vos prochaines vacances?
Excellent choix!
Entre les plages paradisiaques, les paysages sauvages à couper le souffle, les sentiers de randonnée et les villages authentiques, c’est la destination idéale pour un séjour de rêve.
Pour vous aider à organiser votre voyage en Guadeloupe, je vous partage mon guide des 23 choses à faire et à voir sur l’île.
De la capitale Basse-Terre à l’île de Marie-Galante, en passant par les plus belles plages ou encore l’ascension de la Soufrière, découvrez tous les lieux d’intérêts à ne pas manquer lors de votre voyage.
Alors, que faire et voir en Guadeloupe?
Sommaire
- Que faire en Guadeloupe?
- Visiter la Guadeloupe: les incontournables
- 1. Basse-Terre
- 2. Pointe-à-Pitre
- 3. Les plages de Guadeloupe
- 4. Faire une excursion en bateau en Guadeloupe
- 5. Port-Louis
- 6. Sainte-Anne
- 7. Le Parc National de la Guadeloupe
- 8. L’ascension de La Soufrière
- 9. Les chutes du Carbet
- 10. La Pointe des Châteaux
- 11. Marie-Galante
- 12. Petite-Terre
- 13. L’archipel des Saintes
- 14. Faire son baptême de plongée à la Réserve Cousteau
- 15. Visiter une distillerie
- 16. La Maison du Cacao
- 17. Le jardin botanique de Deshaies
- 18. Le parc des Mamelles
- 19. Cimetière de Morne-à-l’eau
- 20. Activités nautiques à faire en Guadeloupe
- 21. Activités sportives et oudoor
- 22. Découvrir la gastronomie guadeloupéenne
- 23. Louer un bateau en Guadeloupe
- Voyager en Guadeloupe avec une agence
- Guadeloupe
- Visiter la Guadeloupe: les incontournables
Visiter la Guadeloupe: les incontournables
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent partir en Guadeloupe, je vous ai préparé des itinéraires détaillés en fonction de la durée de votre voyage. Je vous recommande de les lire après avoir lu cet article.
Vous y trouverez toutes les informations pratiques et pleins de bonnes adresses en Guadeloupe. Pour les lire, il suffit de cliquer sur les liens en orange ci-dessous:
- Itinéraire: Une semaine en Guadeloupe – Toutes les étapes pour un séjour de rêve!
- Itinéraire: 10 jours en Guadeloupe – Conseils et étapes pour organiser votre voyage!
- Itinéraire: 2 semaines en Guadeloupe – Suivez nos conseils pour organiser vos vacances!
Ils vous permettront d’organiser votre voyage super facilement!
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, en fin d’article. Je serai ravi de vous aider à organiser votre séjour.
1. Basse-Terre
C’est parti pour ce guide touristique de la Guadeloupe! Et on commence par la capitale: Basse-Terre.
Elle est située au Sud-Ouest de l’île de Basse-Terre. Avec le volcan de la Soufrière en fond, son architecture coloniale, son port et son grand marché, cette ville classée « ville d’art et d’histoire » est assez étonnante, dépaysement garanti.
Les lieux d’intérêts à visiter à Basse-Terre, en Guadeloupe:
- Le Fort Delgrès qui date du 17 ème siècle et est classé Monument historique. Du haut du fort, vous aurez une magnifique vue panoramique sur la ville et sur la mer des Caraïbes. La visite est gratuite, il serait donc dommage de ne pas y aller.
- Le Champ d’Arbaud: ancien terrain d’entraînement militaire, cette place est aujourd’hui un lieu de promenade très agréable prisé autant par les locaux que par les touristes. Dans le prolongement de la place, vous trouverez le square Pichon et son théâtre de verdure.
- La Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe, une cathédrale du 18 ème siècle remarquable par sa façade en pierres volcaniques et son style baroque
- Le marché de Basse-Terre pour ses étals colorés
- Le jardin botanique de Basse-Terre, le plus vieux de Guadeloupe. Accès gratuit.
2. Pointe-à-Pitre
Située sur l’île de Grande-Terre, Pointe-à-Pitre est l’une des villes la plus connue de l’île. C’est un des lieux incontournables à visiter en Guadeloupe.
Que voir à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe:
- La place de la Victoire (nommée ainsi après la victoire des Français contre les Anglais), le centre névralgique de la ville, où les locaux aiment se prélasser le week-end. La place est très dépaysante avec ses palmiers royaux et les anciennes maisons coloniales.
- Le musée Saint-John Perse consacré au poète guadeloupéen lauréat du Prix Nobel. Il est installé dans une magnifique maison coloniale du 19 ème siècle sur deux étages. Saint-John Perse est omniprésent dans la ville, vous trouverez par exemple un Centre commercial Saint-John Perse ou encore une rue Saint-John Perse. La rue, piétonne, est bordée de marchands locaux où vous pourrez faire vos achats de souvenirs.
- Les marchés: Pointe-à-Pitre regorge de marchés hauts en couleurs: le marché de La Darse (pour acheter du poisson frais), le marché aux fleurs, le marché Saint-Antoine et le marché Saint-Jules. Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur parmi les épices, fruits locaux et objets d’artisanat.
- L’Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Pointe-à-Pitre, une église du 19 ème siècle classée Monument Historique pour ses arches en fer qui ont résisté à de nombreux tremblements de terre.
- Le Mémorial ACTe, musée contemporain très instructif consacré à l’histoire de l’esclavage, situé dans la rade du port de Pointe-à-Pitre.
Profitez de votre visite de Pointe-à-Pitre pour faire un détour au Gosier, commune de Pointe-à-Pitre doté d’un grand port de plaisance. L’aquarium de Pointe-à-Pitre se trouve là bas.
C’est également de là que partent les bateaux pour les autres îles des environs: Les Saintes, Marie-Galante ou l’îlet du Gosier.
3. Les plages de Guadeloupe
Où aller à la plage en Guadeloupe?
Vous le savez, la Guadeloupe ne manque pas de plages paradisiaques. Pour profiter au mieux de votre séjour, je vous recommande de vous réserver des moments détente au bord de l’eau ou à l’ombre d’un cocotier.
Voici ma sélection des plus belles plages où se baigner en Guadeloupe:
- La plage de la Perle à Deshaies (Basse-Terre): cette plage de sable doré, longue de plus d’1 km, est certainement la plus belle plage de Guadeloupe. C’est aussi l’une des plus appréciées des locaux comme des touristes. Pour y accéder, vous devrez emprunter une piste qui traverse la forêt.
- La plage de Grande Anse à Trois-Rivières: plage de sable fin noir, longue de plus de 800 mètres, est située tout au sud de Basse-Terre. Elle est idéale pour se promener ou profiter de la douceur de vivre antillaise sous les cocotiers. Attention cependant car la baignade peut être dangereuse à cause des courants. Bonus: on peut voir les Saintes depuis la plage lorsque le temps est dégagé.
- La plage de Bois Jolan à Sainte-Anne (Grande-Terre): c’est ma plage préférée parmi les plages sauvages de Guadeloupe. Avec son sable blanc, ses cocotiers et son eau translucide peu profonde, c’est une véritable plage de carte postale! Idéale avec des enfants.
- La plage de la Caravelle à Sainte-Anne (Grande-Terre): certainement l’une des plages les plus réputées de Guadeloupe. Elle est incontournable, mais ne vous attendez pas à y être seul: c’est là qu’il y a le Club Med, elle est donc très animée et très fréquentée! Pour en profiter, pensez à venir en semaine et tôt le matin.
- La plage du Souffleur à Port-Louis: l’endroit parfait pour faire du snorkeling, aussi bien pour les grands que pour les petits, avec son eau peu profonde. De là, vous aurez une vue splendide sur la Soufrière.
4. Faire une excursion en bateau en Guadeloupe
Si vous avez envie d’une journée détente en mer, je vous conseille d’opter pour une excursion en bateau.
Et pour une expérience VIP en couple ou en famille, je vous recommande de réserver une excursion en bateau privée.
Louer un bateau avec skipper qui se chargera de vous emmener dans les plus beaux coins pour vous baigner est le meilleur moyen de profiter un maximum!
Bateau à Moteur, voilier, catamaran ou même yacht: à vous de choisir le bateau qui vous convient pour passer une journée de rêve!
Je vous recommande en tout cas de louer votre bateau avec skipper le plus en avance possible, car vous vous en doutez, ce type de journée en mer VIP est extrêmement demandée, et cela serait dommage de ne pas avoir de place!
Vous trouverez tous les bateaux avec skipper en Guadeloupe en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Si vous avez le permis bateau, vous pouvez aussi tout simplement louer un bateau pour cette journée en mer.
Pour ce faire, c’est très simple: cliquez sur le bouton ci-dessous et réservez votre embarcation sans plus tarder:
5. Port-Louis
Profitez de votre circuit en Guadeloupe pour aller voir Port-Louis.
Port-Louis est un petit village de pêcheur situé dans le Nord-Ouest de Grande-Terre.
C’est une ancienne ville sucrière, vous pourrez donc y visiter l’habitation Godet, dont les moulins à vent servaient à broyer la canne à sucre à l’époque de l’esclavage.
Le village est prisé pour son centre-ville hors du temps, avec des maisons traditionnelles créoles colorées, et pour sa plage du Souffleur entourée de mangrove (je vous en ai parlé juste au dessus dans le top des plages de Guadeloupe).
Cette plage est d’ailleurs considérée comme l’un des meilleurs spots pour faire du surf en Guadeloupe.
Si vous avez envie de surfer la vague pendant votre séjour en Guadeloupe, n’hésitez pas à réserver un cours de surf ici:
Port-Louis est aussi l’endroit idéal pour une excursion snorkeling. Pendant 2 h, vous nagerez dans les eaux peu profondes accompagné d’un moniteur qui vous montrera les plus beaux poissons.
Pour réserver, c’est toujours avec le bouton:
Non loin de la plage se trouve également un magnifique cimetière marin avec ses tombes décorées de coquillages et de fer blanc.
Je vous conseille également de visiter l’église Notre-Dame-du-Bon-Secours. Cette église, construite en 1730, a été détruite de nombreuses fois à cause de catastrophes naturelles. Sa dernière construction date de 1890.
A Port-Louis, vous trouverez également un centre proposant des baptêmes de plongée. A réserver ici:
Pour les plongeurs ayant validé le CMAS ou le PADI Open Water, une plongée exploration dans les grottes est également possible. A réserver en cliquant ici!
Et pour finir avec les activités nautiques à Port-Louis, je vous propose aussi:
- Une session de flyboard ou d’hoverboard
- Une initiation ou une randonnée en jet ski
- Une excursion en bateau de 2h30 + arrêt snorkeling dans les lagons
6. Sainte-Anne
Autre village à ne pas manquer lors de votre voyage en Guadeloupe: Sainte-Anne.
C’est l’une des principales stations balnéaires de l’île et vous y trouverez de magnifiques plages bordées de cocotiers comme celle de Bois Jolan ou de la Caravelle. Revers de la médaille, c’est l’un des sites les plus touristiques de l’île et c’est là que le Club Med est implanté.
En plus de pouvoir vous baigner, vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités nautiques et vous essayer au surf ou au paddle. Pour réserver ces activités, il vous suffit de cliquer sur les liens suivants:
- Cours de kitesurf de 3h au Bois Jolan, un spot réservé à la pratique de cette activité en Guadeloupe
- Cours de surf de 1h30
Dans le village même de Sainte-Anne, allez faire un tour au marché permanent qui borde la plage. Épices, artisanat, fruits et légumes et bien sur rhum, vous aurez l’embarras du choix.
Et pour les souvenirs, direction le Village Artisanal de Sainte-Anne, à 5 minutes à pied de la plage.
Pour découvrir Sainte-Anne et ses environs, les plus sportifs pourront aussi choisir une randonnée en VTT.
Accompagné de votre moniteur, vous passerez par la plage de Bois Jolan, les champs de cannes et monterez sur les hauteurs pour contempler la vue.
7. Le Parc National de la Guadeloupe
Le parc National de la Guadeloupe fait partie des plus beaux endroits à voir lors de votre road trip en Guadeloupe.
Situé sur Basse-Terre, il a été désigné Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.
Le parc est immense et propose près de 300 km de sentiers de randonnées. Il y en a pour tous les âges et pour tous les niveaux. D’une petite balade d’une trentaine de minutes à une grande randonnée à la journée, vous en trouverez forcément une qui vous correspond.
Pour tout savoir sur les différents sentiers avec le détail de la durée, de la difficulté et du nombre de km à parcourir, je vous conseille de consulter le site officiel. Il vous permettra d’organiser facilement vos randonnées en Guadeloupe.
Voici une petite liste pour savoir quoi voir dans le parc national de la Guadeloupe:
- Le volcan de La Soufrière, je vous en parle juste après
- Les chutes du Carbet (voir ci-dessous)
- Le saut de la Lézarde
- La cascade aux Écrevisses où vous pourrez vous baigner
- La réserve naturelle du Grand Cul-de-sac Marin.
Au niveau de la réserve naturelle, vous aurez la possibilité de découvrir les mangroves en paddle.
L’activité se fait en petit groupe et dure environ 2h30 pendant lesquelles votre guide vous fera explorer la lagune et découvrir la faune et la flore du parc national.
Réservez votre séance de paddle en Guadeloupe avec le bouton ci-dessous:
Sur le même principe, vous pouvez aussi parcourir la réserve en kayak de mer avec un guide. A réserver directement ici!
Des excursions en snorkeling sont également organisées dans la réserve. Le départ se fait depuis le Gosier en bateau et vous avez ensuite 2h dans l’eau pour découvrir les fonds marins avec un moniteur agrée.
Réservez votre excursion snorkeling en Guadeloupe avec le bouton suivant:
Si la randonnée ne vous tente pas trop, vous pouvez également explorer une partie du parc en voiture. Il vous suffit d’emprunter la D23, la route de la traversée.
Tout le long du trajet, vous verrez de nombreux arbres tropicaux comme les bambous ou les fougères géantes. Et pour en apprendre plus sur l’écosystème guadeloupéen, je vous conseille de vous arrêter à la Maison de la Forêt.
8. L’ascension de La Soufrière
Parmi les activités à faire absolument en Guadeloupe, je vous recommande l’ascension de La Soufrière! Ce volcan encore actif (il comptabilise 6 éruptions depuis 1660) est le plus haut sommet des Petites Antilles. Vue panoramique garantie à l’arrivée.
La randonnée part des Bains Jaunes, une piscine naturelle d’eau chaude à 30° en plein cœur de la forêt: je vous conseille d’ailleurs de garder du temps au retour pour un petit plongeon.
Pour monter jusqu’au sommet de La Soufrière, vous pouvez emprunter le sentier du Chemin des Dames. La randonnée dure 2 heures environ.
Tout au long du chemin, vous aurez l’occasion de voir de nombreuses sources chaudes et fumerolles, mais aussi de contempler de magnifiques points de vue.
Vous trouverez toutes les informations pour accéder à la Soufrière sur le site officiel.
Si vous souhaitez faire cette randonnée en tout sécurité et bénéficier en plus d’explications sur la faune, la flore et le volcan, je vous recommande de faire l’ascension de la Soufrière avec un guide.
Il faut par contre la réserver en avance en cliquant sur le bouton ci-dessous:
La Soufrière se situant dans l’une des zones les plus arrosées du globe (plus de 10000 mm de précipitations par an en moyenne!), prévoyez des vêtements adaptés en cas de pluie et surtout des chaussures qui ne glissent pas.
9. Les chutes du Carbet
Au pied de La Soufrière, dans la commune de Capesterre-Belle-Eau, en plein cœur du Parc national de la Guadeloupe, se trouvent les Chutes du Carbet.
Ce site est certainement l’un des plus visités de l’île, mais vous comprendrez vite pourquoi en les découvrant car elles font définitivement partie des plus beaux coins de Guadeloupe.
La première chute (la plus haute), mesure 115 mètres de haut. Vous pourrez la rejoindre par un sentier escarpé par une randonnée qui dure environ de 3 à 4 h aller-retour.
La seconde chute (110 mètres de haut) est la plus fréquentée car la plus accessible. Le chemin ne vous prendra que 45 minutes en tout depuis le parking. C’est aussi la seule des trois qui est payante.
La troisième chute est la plus petite (20 mètres de haut) et la moins accessible. Pour y aller, comptez environ 4 à 5 h de marche aller-retour. Mais si vous avez le temps, je vous conseille vraiment de le faire, d’autant plus que vous pouvez vous baigner dans le bassin pour vous récompenser de votre marche.
Autour des chutes du Carbet, vous trouverez également des étangs, notamment le Grand-Etang, accessible en 1 h de marche. Idéal pour une balade en famille.
Pour les randonneurs les plus aguerris, une randonnée de 5 h part également du Grand-Etang et permet de voir les autres étangs majeurs du coin: l’Etang Roche, l’Etang Madère, ou encore l’Etang de l’As de pique.
10. La Pointe des Châteaux
A l’extrême Est de la Grande-Terre, près de la commune de Saint-François, se trouve la Péninsule appelée la Pointe des Châteaux.
Je vous garantis que vous serez séduit par son caractère sauvage et pittoresque. Balayées par les vents et érodées par les vagues, les roches déchiquetées rappellent un peu la Bretagne.
La balade de 2 km qui fait le tour de la Pointe des Châteaux est vraiment sympa.
Vous marcherez tour à tour sur la plage, les rochers, au bord de la falaise, avec quelques points de vue à couper le souffle sur les îles alentours (la Désirade, Marie-Galante, Petite Terre, Les Saintes…).
Et pour couronner le tout, la Pointe des Châteaux compte de nombreuses plages toutes plus paradisiaques les unes que les autres.
Je vous conseille particulièrement de faire une pause à l’Anse à l’eau, une petite plage sauvage et cachée située au Nord-Ouest.
N’hésitez pas à aller consulter le détail de la promenade sur ce site.
C’est pour moi la promenade incontournable d’un séjour en Guadeloupe!
Pour les amateurs de vélos, des randonnées en VTT sont également organisées à la Pointe des Châteaux. Mais elles sont réservées aux personnes ayant un bon niveau car le circuit fait 25 km et contient quelques parties assez techniques.
Si vous êtes intéressés par cette activité, vous avez les infos disponibles ici!
Vous pouvez aussi choisir de découvrir la Pointe des Châteaux vue du ciel en optant pour un vol en ULM. Une occasion unique de contempler les splendides paysages et les lagons à l’eau turquoise.
A réserver directement avec le bouton ci-dessous:
11. Marie-Galante
Visiter la Guadeloupe, c’est aussi faire le tour des autres îles des environs.
Marie-Galante est une île située au Sud-Est de la Guadeloupe, à 30 km de l’archipel. C’est la troisième plus grande île des Petites Antilles après la Martinique et la Guadeloupe.
L’île est encore préservée du tourisme et elle compte de nombreuses plages sauvages magnifiques parmi:
- L’Anse de la Feuillère à Capesterre: avec son sable fin, ses cocotiers et son eau translucide, cette plage a tout d’une carte postale!
- La plage de Folle Anse: l’idéal pour les passionnés de faune car on y trouve de nombreux oiseaux, mais aussi des tortues qui viennent y pondre entre Juin et Septembre.
- L’Anse Canot: une plage animée sans être pour autant bruyante et surpeuplée. Elle a l’avantage d’être abritée du vent et il est possible de voir de magnifiques poissons à proximité de ses rochers.
- La plage de Grand-Bourg: la plus touristique, mais qui est tout de même à voir. Vous y trouverez notamment de nombreux clubs de plongée.
Mis à part les plages, vous trouverez de nombreuses choses à faire à Marie-Galante:
- L’Habitation Murat, anciennement la plus grosse plantation de canne à sucre de Guadeloupe, aujourd’hui un écomusée où vous pourrez découvrir l’histoire de l’industrie sucrière dans l’île. La visite est gratuite.
- Le Gueule Grand Gouffre: un gouffre à ciel ouvert de 50 m de haut situé tout au Nord de l’île, impressionnant
- Les distilleries Poisson, Bielle et Bellevue, pour tout savoir sur les étapes de la fabrication du rhum à partir de la canne à sucre.
- Le Sentier des Galeries: un sentier de 45 minutes à la découverte des grottes sous-marines sculptées par la mer il y a plusieurs milliers d’années.
Pour une excursion d’un jour à Marie-Galante depuis la Guadeloupe, vous devez partir de Pointe-à-Pitre et prendre le ferry. Les compagnies l’Express des îles et Val Ferry assurent plusieurs liaisons par jour, et le trajet dure 1 h.
Marie-Galante possède de nombreux surnoms: la « Grande Galette » à cause de sa forme ronde; ou encore « l’île aux cent moulins » pour ses nombreux anciens moulins sucriers abandonnés.
12. Petite-Terre
Autre île à visiter dans les alentours lors de vos vacances en Guadeloupe: Petite-Terre.
Elle se trouve au large de Grande-Terre, non loin de la Pointe des Châteaux.
Surnommée « l’île aux iguanes » pour ses nombreuses espèces d’iguanes qui y vivent, cette réserve naturelle protégée abrite aussi de nombreux oiseaux. Elle est également un lieu privilégié pour la ponte des tortues et certaines parties de l’île sont donc inaccessibles au public.
Une fois sur l’île, je vous conseille de visiter le phare et de profiter des plages paradisiaques de ce magnifique coin de Guadeloupe. Vous pourrez aussi faire du snorkeling et admirer raies, requins et tortues!
Pour vous y rendre, vous n’aurez pas le choix, il faut réserver une excursion d’une journée. Il n’y a pas de ferry qui fait la liaison.
Les départs se font depuis la marina de Saint-François, en catamaran ou en bateau à moteur. La traversée dure environ 30 minutes. Comptez entre 60 et 95 € environ pour la sortie, pique-nique compris dans tous les cas.
13. L’archipel des Saintes
L’archipel des Saintes est aussi une île au large de la Guadeloupe facilement accessible lors d’une excursion d’une journée.
Plusieurs compagnies maritimes desservent Les Saintes, de différents points de départ sur l’île:
- Pointe-à-Pitre
- Trois-Rivières
- Saint-François
- Sainte-Anne
Je vous conseille d’opter pour un ferry au départ de Trois-Rivières car les liaisons sont plus régulières et surtout plus rapide (20 minutes seulement!). En fonction de la formule choisie, comptez entre 20 € et 90 € (voire plus pour un bateau privatisé) pour l’aller-retour.
Du côté des visites à faire, l’archipel des Saintes est composé de deux îles:
- L’île de Terre-de-Bas, où vous pourrez visiter des villages de pêcheurs, notamment le village de Grande Anse au Nord-Est de l’île et son église du 17 ème siècle.
- L’île de Terre-de-Haut, avec ses maisons et ses barques de pêcheur aux couleurs pastel. Ne manquez pas le Fort Napoléon et son musée historique ou encore le morne Chameau, accessible en 2 h de marche au départ du village de Terre-de-Haut.
14. Faire son baptême de plongée à la Réserve Cousteau
La Réserve Cousteau est la plus belle réserve marine de la Guadeloupe avec ses 1000 hectares de fonds sous-marins d’exception. Elle est située au large de Basse-Terre, près de Bouillante (côte Ouest).
C’est l’endroit idéal où aller en Guadeloupe pour faire de la plongée. De même vous pourrez également y faire votre baptême, si vous n’avez jamais plongé.
Un baptême de plongée de 20 minutes environ vous coûtera en moyenne 50 euros.
Vous pourrez croiser, entre autres, des tortues, des poissons tropicaux, de magnifiques coraux colorés, et peut-être même entendre le chant d’une baleine à bosse… Un moment magique!
Pour réserver votre baptême de plongée en Guadeloupe, cliquez sur le bouton ci-dessous:
Pour ceux qui ont déjà passé la certification niveau 1, je vous conseille plutôt de réserver une plongée exploration. Vous aurez le choix entre une multitude de spots de plongée pour aller observer les barracudas, les thazards et les tortues.
A réserver avec le bouton ci-dessous:
Enfin si vous avez envie de profiter de votre séjour en Guadeloupe pour obtenir votre diplôme FFESSM et pouvoir plonger dans le monde entier, vous pouvez réserver votre stage de plongée juste ici!
Si vous ne pouvez pas pratiquer la plongée pour une raison ou une autre, j’ai une bonne nouvelle, vous pourrez quand même aller contempler tous les magnifiques poissons.
Pour cela, il vous suffit de réserver cette randonnée palmée dans la réserve Cousteau. Pendant 1h, vous serez accompagné d’un moniteur qui vous fera découvrir toute la diversité sous-marine:
15. Visiter une distillerie
Parmi les activités touristiques à faire en Guadeloupe, je vous recommande d’aller faire un petit tour dans une distillerie.
Avec toutes les distilleries que compte l’île, les amateurs de rhum seront ravis.
Voici une petite sélection des meilleurs endroits, à vous ensuite de faire votre choix en fonction de votre itinéraire ou de vos préférences:
- La Distillerie Damoiseau: cette distillerie située sur Grande-Terre dans la commune de Le Moule est l’une des plus visitées de l’île. Le rhum Damoiseau est un rhum blanc mondialement connu, mais vous trouverez également des rhums bruns ou ambrés.
- La Distillerie Bologne: la visite de cette distillerie située sur Basse-Terre, bâtie sur une ancienne habitation sucrière, est également très intéressante et instructive. Vous pourrez notamment y voir un ancien moulin à canne à sucre, deux alambics et une roue hydraulique.
- La Distillerie Bielle à Marie-Galante: cette distillerie plaira aux amateurs de rhum vieux! Vous pourrez découvrir plusieurs machines à vapeur restaurées ainsi qu’une ancienne « sucrotte ».
Bon à savoir: vous pouvez déguster plusieurs types de rhum dans la boutique. Les visites sont en général libres.
16. La Maison du Cacao
Poursuite de notre Top des choses à faire et à voir en Guadeloupe par la Maison du Cacao.
La Guadeloupe n’est pas seulement connue pour ses champs de canne à sucre, mais aussi pour ses cacaotiers.
A la Maison du Cacao, un écomusée situé à Pointe Noire (Basse-Terre), vous découvrirez l’histoire du cacao, mais aussi tous les secrets de la culture et de la fabrication du chocolat. Le musée est très bien fait et la boutique vous donnera envie de tout acheter.
Pour les horaires et tarifs, c’est sur le site officiel.
17. Le jardin botanique de Deshaies
Autre lieu d’intérêt qui vaut le détour en Guadeloupe: le jardin botanique de Deshaies.
Il se trouve sur l’île de Basse-Terre, un peu avant la plage de Grande-Anse.
Ce jardin de 7 hectares se situe sur l’ancienne propriété de Coluche. Il permet de parcourir différents espaces à thèmes comme le monde des arbres tropicaux ou celui des palmiers, et de découvrir la flore des Antilles. L’endroit, vraiment bien aménagé, vous permet d’en apprendre d’avantage sur les différentes espèces de plantes de l’île.
N’hésitez pas à consulter le site officiel pour planifier votre visite.
18. Le parc des Mamelles
Si vous cherchez une activité à faire en famille en Guadeloupe, je vous conseille la visite du zoo de Guadeloupe, au parc des Mamelles.
Il se trouve au cœur de la forêt, à Basse-Terre, dans la commune de Bouillante. Vous pouvez d’ailleurs le rejoindre en empruntant la route de la Traversée, que j’ai évoqué plus haut dans l’article.
Sur 4 hectares, en parcourant le sentier pédagogique, vous pourrez y observer de nombreuses espèces de la faune locale comme des iguanes ou des ti-racoons. Plus impressionnant, vous y verrez aussi des jaguars, serpents et crocodiles!
En plus de la visite du zoo, vous pourrez aussi vous promener sur des passerelles en bois et ponts suspendus à 20 mètres de haut au milieu de la végétation luxuriante et de la canopée.
Comptez environ 2 heures pour le visiter.
Et pour plus d’informations, c’est sur le site officiel.
19. Cimetière de Morne-à-l’eau
A une quinzaine de km de Pointe-à-Pitre, sur la route qui mène au Nord de Grande-Terre, vous pouvez également aller voir un lieu d’intérêt un peu singulier: le cimetière de Morne-à-l’eau.
Connu dans le monde entier, on y trouve près de 1800 tombeaux répartis sur les flancs d’une colline et décorés de carreaux de faïence en damiers blanc et noir. Une architecture particulière qui attire chaque année des milliers de voyageurs.
Au moment de la Toussaint, les habitants et les familles des défunts s’y retrouvent pour s’y recueillir et illuminer les tombes de centaines de bougies.
20. Activités nautiques à faire en Guadeloupe
Si vous vous demandez quoi faire en Guadeloupe comme activité nautique (en plus de celles que j’ai déjà évoqué dans cet article), je vous ai préparé une sélection bien sympa!
N’hésitez pas à cliquer sur les liens en orange pour accéder à toutes les informations et surtout réserver vos activités en Guadeloupe.
Pour les activités nautiques, je vous recommande:
- Une sortie en jet ski au Gosier – Plusieurs durées disponibles: de 30 minutes à la demi-journée. Initiation de 20 ou 30 min possible également.
- Une randonnée en jet ski d’une journée
- Une descente en canyoning de 5h dans la rivière de Ravine Chaude ou au canyon de Vauchelet, à Basse-Terre
- Du canyoning au Ti-Canyon – Activité à faire avec des enfants à partir de 8 ans.
- Une randonnée aquatique avec sauts, toboggans et nage dans la rivière de Grande Plaine
- Un cours de surf à Saint-François
- Une balade en paddle avec guide au départ de Morne à l’Eau
- Un baptême de plongée dans le lagon de Saint-François
- Du seabob, la toute dernière activité nautique tendance pour se déplacer dans l’eau avec un engin à propulsion électrique
- Un cours d’apnée avec un instructeur national reconnu.
Tous les détails de ces activités et bien plus encore, c’est dans mon article: Les 20 meilleures activités en Guadeloupe!
21. Activités sportives et oudoor
Pour les activités sportives et outdoor, vous aurez le choix entre:
- Une randonnée en quad de 3h avec guide, au départ de Saint-François
- Une randonnée en buggy de 3h avec guide, au départ de Saint-François – Possible également de louer un buggy et de faire son itinéraire.
- Une excursion en 4*4 d’une journée pour découvrir Basse-Terre – 2 circuits au choix: le Nord ou le Sud.
- Une autre excursion en 4*4 d’une journée mais pour Grande-Terre – Visite d’une distillerie incluse.
- Une randonnée en VTT avec guide sur l’île de la Désirade
- Une randonnée en VTT de 45 km à Basse-Terre.
Je vous explique tout en détail ici: Les 20 meilleures activités en Guadeloupe!
22. Découvrir la gastronomie guadeloupéenne
Comme dans toutes les îles des Antilles, la gastronomie guadeloupéenne est excellente.
Vous ne pouvez pas faire un voyage en Guadeloupe sans goûter les fameux acras de morue, des beignets de morue très épicés souvent dégustés à l’apéro.
Le poulet boucané, du poulet cuit dans un barbecue à couvert avec de la canne à sucre, quant à lui, se trouve dans au bord des routes dans tous les villages et se mange accompagné de riz et de sauce chien.
Pour ceux qui préfèrent les fruits de mer, vous vous régalerez avec les lambis (des mollusques) et le crabe.
Du côté des spécialités sucrées, ne manquez pas le tourment d’amour, petite tartelette garnies de confiture de noix de coco et de crème pâtissière, originaire de l’île des Saintes.
Une autre spécialité des Antilles que l’on trouve en Guadeloupe et qui sera très agréable pour les journées de plage: le sorbet coco vendu par des marchands ambulants locaux. Ces glaces artisanales qui fondent très vite sont idéales pour se rafraîchir. Et pour ceux qui n’aiment pas la noix de coco, il y en a également à la mangue ou aux fruits de la passion.
Du côté des boissons, le rhum est bien sûr incontournable, sous toutes ses formes : cocktail, planteur, punch artisanal aux fruits, Ti Punch…
Si vous souhaitez manger au restaurant, je vous recommande :
- Les Délices du Papillon à Baie Mahaut entre Grande-Terre et Basse-Terre: ce restaurant vous propose des plats typiques de la gastronomie guadeloupéenne et raffinés. Il offre un excellent rapport qualité prix avec des menus entre 29 € (plat + dessert) et 37 € (entrée + plat + dessert).
- Le restaurant Chez Nous à Saint-François sur Grande-Terre: le meilleur restaurant pour découvrir la gastronomie traditionnelle guadeloupéenne et antillaise, avec une carte très classique et des menus entrée + plat + dessert à 35 €.
23. Louer un bateau en Guadeloupe
Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour en Guadeloupe, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!
Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.
Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer en Guadeloupe? 😊
Voyager en Guadeloupe avec une agence
Maintenant que vous avez une idée des choses à faire et à voir en Guadeloupe, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable.
De plus, les prix pour un circuit en Guadeloupe commencent à partir de 1 120 euros seulement! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊
Et vous, quels sont les lieux d’intérêts que vous allez visiter en Guadeloupe? Que souhaitez-vous voir pendant votre voyage?
FAQ – Je réponds à vos questions sur la Guadeloupe
Combien de jours pour visiter la Guadeloupe?
En comptant les temps de vol et le prix d’un billet d’avion, prévoyez au minimum une semaine complète pour visiter la Guadeloupe afin de rentabiliser le déplacement.
Mais si vous voulez vraiment tout faire et profiter de supers activités, je vous recommande d’y rester 10 ou 15 jours.
N’hésitez pas à aller lire mes itinéraires pour organiser votre séjour et vos visites le plus facilement possible:
Quand partir en voyage en Guadeloupe?
La meilleure période pour visiter la Guadeloupe correspond à la saison sèche entre Décembre et Mai. Le climat est plus sec ce qui est plus agréable que pendant la saison humide où il fait beaucoup plus lourd.
La saison sèche correspond à la haute période touristique surtout au mois de Décembre et Janvier. Pour être plus tranquille, privilégiez les mois de Février, Mars et Avril.
Attention à la saison des cyclones, qui en Guadeloupe, s’étend de Juin à Novembre.
Comment se déplacer en Guadeloupe?
La location de voiture est pour moi indispensable car le réseau de transports en commun n’est pas assez développé pour pouvoir découvrir tous les incontournables de la Guadeloupe.
Cliquez ici pour comparer les tarifs pour louer une voiture en Guadeloupe!
Que faire en Guadeloupe en famille?
Voici une petite sélection de toutes les choses à faire en Guadeloupe avec des enfants:
- Les emmener à la plage et profiter d’un pique-nique sur le sable
- Faire un tour au marché de Pointe-à-Pitre pour découvrir les odeurs et les saveurs locales
- Faire une excursion en bateau
- Se promener dans le parc national de la Guadeloupe
- Découvrir l’île aux iguanes
- Visiter la maison du Cacao
- Découvrir la faune locale au parc des Mamelles.
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Guadeloupe
- Acheter le Guide Vert Michelin Guadeloupe sur Amazon.fr (le meilleur guide)
- Acheter le Lonely Planet Guadeloupe sur Amazon.fr
Vous partez en Guadeloupe? A lire également
Découvrez tous nos articles sur la Guadeloupe: tous les articles de Voyage Tips sur la Guadeloupe sont répertoriés ici.
Guadeloupe
Les meilleurs circuits en Guadeloupe: Notre sélection des meilleurs circuits en Guadeloupe, pour un voyage de rêve sans se ruiner!
- Activités en Guadeloupe – Les 20 meilleures activités en Guadeloupe!
- Itinéraire: Une semaine en Guadeloupe – Toutes les étapes pour un séjour de rêve!
- Itinéraire: 10 jours en Guadeloupe – Conseils et étapes pour organiser votre voyage!
- Itinéraire: 2 semaines en Guadeloupe – Suivez nos conseils pour organiser vos vacances!
- Road trip en Guadeloupe: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10 et 15 jours sur l’île
Discussion4 commentaires
juste magnifique les images , c’est très complet pour les touristes .
magnifique ma petite Guadeloupe.
Merci Vanessa!
Ravi que mon article avec toutes les choses à faire en Guadeloupe soit représentatif de votre île.
Bonne journée,
Bonjour Vanessa, pour un sejour de 10 jours, où suggérez vous de loger pour un endroit central d’où nous pourrons nous déplacer chaque jour…je desire faire deux jours de plongée a la reserver cousteau entre autre.
Merci
Bonjour,
Pour 10 jours en Guadeloupe, je vous conseille vraiment de prendre 2 hébergements: un sur Grande-Terre et un sur Basse-Terre.
Si vous ne prenez qu’un seul hébergement vous ne pourrez visiter qu’une partie de l’île, ce serait vraiment dommage.
Vous pouvez lire mon circuit pour 10 jours sur l’île: Itinéraire de 10 jours en Guadeloupe.
Vous y trouverez mes suggestions d’hébergements et mon programme de visites détaillées au jour le jour.
Cela vous aidera à vous organiser.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions par la suite.
Bon voyage en Guadeloupe!