3 jours à Athènes: que faire et voir? Où dormir?
Vous avez envie de partir 3 jours à Athènes et vous cherchez le meilleur itinéraire?
Vous êtes au bon endroit!
Pour vous aider à organiser vos journées, je vous ai préparé l’itinéraire ultime pour visiter Athènes en 3 jours.
Tout d’abord, je vous donne tous mes bons plans pour ne pas faire la queue devant les principaux sites touristiques, puis je vous détaille les visites à faire au jour le jour.
Et pour finir, je vous propose ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Athènes en fonction de votre budget, ainsi que quelques activités bien sympas si vous faites un voyage en famille.
Vous allez voir, avec mes conseils et astuces, vous allez profiter un maximum de votre séjour à Athènes!
Alors, que faire à Athènes en 3 jours? Où dormir?
Sommaire
- 3 jours à Athènes: que faire et voir? Où dormir?
- Nos conseils pour gagner du temps et éviter la file d’attente à Athènes
- Dernier conseil pour un séjour de 3 jours à Athènes parfait
- Visiter Athènes en 3 jours: le meilleur itinéraire
- Où dormir à Athènes
- Visiter Athènes en 3 jours en famille
- Autres idées de choses à faire et à voir à Athènes en 3 jours
- Carte de votre itinéraire de 3 jours à Athènes
- Partir à Athènes pour 3 jours: prix des vols
Nos conseils pour gagner du temps et éviter la file d’attente à Athènes
La capitale grecque, célèbre pour ses sites archéologiques, attire des millions de visiteurs chaque année.
Et ils veulent tous découvrir les nombreuses attractions et activités que la ville a à offrir, comme l’Acropole ou l’Agora.
Peut-être avez-vous déjà visité le Colisée à Rome, la Sagrada Familia à Barcelone ou l’Empire State Building à New York?
Si oui, vous savez déjà ce que cela signifie: d’interminables files d’attente devant tous les sites incontournables!
Mais ne vous inquiétez pas, il existe 2 solutions très simples qui vous permettront de gagner beaucoup de temps (et d’argent!) pendant votre voyage de 3 jours à Athènes.
1. L’Athènes Pass
La première solution pour économiser du temps et de l’argent pendant votre séjour de 3 jours à Athènes est d’acheter l’Athènes Pass.
Il comprend:
- Le billet combiné pour l’Acropole, qui vous donne un accès prioritaire à l’Acropole et à 6 autres principaux sites antiques d’Athènes: l’Agora Antique, l’Agora romaine, la bibliothèque d’Hadrien, le temple de Zeus Olympien, le Lykeion et le Kerameikos.
- Un billet coupe-file pour le musée de l’Acropole
- Un audio-guide pour votre visite à Athènes
- 10 % de réduction sur toutes les autres attractions d’Athènes.
L’ Athènes Pass est 100 % numérique. Vous recevrez votre entrée prioritaire directement par e-mail.
Pour acheter votre Athènes Pass, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous:
2. Billets coupe-file pour les attractions touristiques d’Athènes
Seconde option: pour éviter les files d’attente pendant votre itinéraire de 3 jours à Athènes, vous pouvez acheter des billets coupe-file pour chaque attraction touristique ou activité à l’avance.
La bonne nouvelle est que vous pourrez vous procurer ces billets prioritaires pour toutes les meilleures attractions d’Athènes, comme l’Acropole.
Voici la liste de tous les billets coupe-file et excursions dont je parlerai dans cet itinéraire.
Pour consulter les prix et réserver, cliquez simplement sur les liens oranges ci-dessous (vous les trouverez également tout au long de cet article):
Visiter Athènes en 3 jours: Les incontournables
- Billet combiné pour l’Acropole
- Visite guidée de l’Acropole, du Parthénon et du Musée de l’Acropole
- Musée de l’Acropole
- Visite guidée du Musée de l’Acropole
- Agora antique
- Musée national d’archéologie
- Tour en bus à arrêts multiples
- Excursion d’une journée au Cap Sounion
- Croisière autour des îles Saroniques
- Excursion d’une journée dans le Péloponnèse
- Excursion d’une journée à Delphes
- Visite avec dégustation de street food
- Dégustation de vins grecs avec un sommelier près de l’Acropole
Vous pouvez trouver tous les billets d’entrées, les visites guidées, les activités et les excursions depuis Athènes sur ce site: Réservez vos billets et visites guidées à Athènes.
Dernier conseil pour un séjour de 3 jours à Athènes parfait
Si vous connaissez déjà vos dates de voyage (ou dès que vous les aurez!), je vous recommande très fortement de réserver votre hébergement.
Et oui, Athènes est tout simplement l’une des villes les plus touristiques du monde et les hôtels offrant le meilleur rapport prestations/prix sont très vite complets.
Pour avoir l’habitude de voyager, je peux vous garantir que c’est toujours en m’y prenant le plus à l’avance possible que j’ai trouvé les meilleurs hébergements.
Ça serait dommage de gâcher en partie votre séjour à Athènes en vous retrouvant dans un hôtel pas terrible qui vous aura coûté une fortune non? 😅
Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Athènes.
Et si un hôtel vous plait, réservez-le!
L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.
Pour voir les meilleures offres du moment sur Athènes, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous:
Une fois votre hôtel ou appartement réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!
Visiter Athènes en 3 jours: le meilleur itinéraire
Commençons sans attendre votre itinéraire de 3 jours à Athènes!
Pour chaque jour, je vous donne tous les détails pour planifier vos visites + une carte qui vous permettra de mieux visualiser l’itinéraire.
Je suppose que vous passerez 3 jours complets à Athènes et que vous utiliserez le pass Athènes ou des billets coupe-file. C’est le meilleur moyen de gagner du temps et de l’argent pendant votre séjour de 3 jours!
Si vous avez encore des questions après la lecture de ce guide (ou besoin d’aide pour organiser votre séjour), n’hésitez pas à me demander dans la section des commentaires située tout en bas de cet article.
Je serai ravi de vous aider à planifier votre voyage à Athènes 😄.
Alors, que faire à Athènes en 3 jours?
Jour 1: Le centre historique d’Athènes
Les visites du jour 1:
A. Acropole
B. Musée de l’Acropole
C. Quartier de Plaka
D. Agora Antique
E. Monastiraki
F. Colline de Philopappos
G. Quartier de Gazi
A. L’Acropole
Je vous propose de commencer votre visite de 3 jours à Athènes par le monument emblématique de la ville: l’Acropole.
Cette ancienne citadelle remonte à la période néolithique, mais les structures les plus importantes ont été construites au 5ème siècle avant JC, à l’apogée de la puissance d’Athènes.
L’Acropole est désormais inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et le lieu le plus touristique de la Grèce Antique.
Lors de la visite du site archéologique, vous découvrirez de splendides monuments dont le célèbre Parthénon. Ce temple, dédié à la déesse Athéna, est entièrement fait de marbre et pèse environ 20 000 tonnes!
Vous passerez également par l’Erechthéion avec sa célèbre façade de Caryatides, le temple d’Athéna Niké, le théâtre de Dionysos et l’Odeon d’Hérode Atticus, toujours utilisé pour des spectacles.
Je vous conseille de visiter l’Acropole tôt le matin pour éviter le soleil de midi et les foules. Idéalement, soyez là dès l’ouverture!
Comme il y a toujours une très longue file d’attente à l’entrée de l’Acropole, je vous recommande vivement d’acheter un billet coupe-file.
Le Pass Athènes comprend déjà une entrée prioritaire à l’Acropole, mais si vous ne l’avez pas, vous pouvez acheter votre billet directement en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Et si vous voulez tout apprendre sur l’histoire de l’Acropole, vous devriez opter pour une visite guidée (qui fait aussi office de billet coupe-file).
Pour la réserver, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
B. Le Musée de l’Acropole
À quelques pas de l’Acropole, dirigez-vous ensuite vers le Musée de l’Acropole, la prochaine étape de votre séjour à Athènes de 3 jours.
Ce musée moderne a été construit au-dessus d’un ancien quartier athénien, toujours visible à travers le sol en verre.
Il abrite des milliers d’objets trouvés sur l’Acropole, y compris des statues et des reliques qui ornaient autrefois le Parthénon et d’autres temples. C’est un lieu incontournable pour en apprendre davantage sur la Grèce Antique!
Vous découvrirez aussi la Galerie du Parthénon, située au dernier étage, où vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur l’Acropole.
Une entrée prioritaire au musée est incluse avec le pass Athènes.
Si vous ne l’avez pas, pour éviter d’attendre, vous pouvez obtenir votre billet coupe-file pour le Musée de l’Acropole directement ici:
Vous pouvez aussi réserver une visite guidée du musée en cliquant ici!
C. Le quartier de Plaka
Après votre matinée à l’Acropole et au musée, flânez dans le quartier de Plaka.
Surnommé le « quartier des Dieux », Plaka se trouve au pied de l’Acropole et est l’un des quartiers les plus anciens et les plus charmants d’Athènes.
En vous promenant dans les ruelles sinueuses, vous trouverez de nombreuses petites boutiques, des cafés traditionnels et des tavernes.
C’est l’endroit idéal pour dénicher un souvenir unique, savourer un café grec ou déguster des plats grecs traditionnels tels que la moussaka, le souvlaki, ou une salade grecque fraîchement préparée.
À Plaka, ne manquez pas non plus le secteur d’Anafiotika, avec ses maisons blanchies à la chaux et ses petits jardins, qui rappellent les îles grecques.
D. L’Agora Antique
Poursuivez votre itinéraire à Athènes de 3 jours en visitant l’Agora Antique, qui fut jadis le centre commercial, politique et social de l’Athènes antique.
Aujourd’hui, c’est un site archéologique offrant un parfait aperçu de l’histoire de la ville.
En explorant l’Agora, vous découvrirez des ruines bien préservées telles que la Stoa d’Attale, qui a été reconstruite pour abriter le Musée de l’Agora. À l’intérieur, vous pourrez admirer une impressionnante collection d’objets.
Vous verrez aussi le Temple d’Héphaïstos, l’un des temples grecs les mieux conservés au monde et un célèbre exemple de l’architecture dorique.
L’entrée à l’Agora Antique est incluse dans le pass Athènes.
Et si vous n’avez pas le Athens Pass, vous devez réserver vos billets directement ici!
E. Monastiraki
Votre premier jour à Athènes ne serait pas complet sans une visite de Monastiraki.
Ce quartier est connu pour ses petites boutiques, où vous pouvez trouver de tout: des antiquités et vêtements vintage à de l’artisanat local, des bijoux et souvenirs. Cela ressemble vraiment aux souks des pays arabes.
En vous baladant, vous passerez certainement par la place Monastiraki, d’où vous pourrez profiter d’une jolie vue sur l’Acropole qui se dresse majestueusement juste derrière.
Si vous êtes intéressé par l’histoire, je vous conseille de faire un petit détour par la bibliothèque d’Hadrien et l’Agora romaine, deux sites qui offrent un aperçu du passé antique de la ville.
L’accès est inclus avec votre pass d’Athènes!
F. La colline de Philopappos
Terminez votre journée par une paisible balade sur la colline de Philopappos, qui offre une vue panoramique époustouflante sur Athènes et l’Acropole.
La montée est facile et vous profiterez de l’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher du soleil sur la ville.
La colline de Philopappos abrite également le Monument de Philopappos, datant de 115 après J.-C. Il est dédié au sénateur romain Philopappos, considéré comme l’un des bienfaiteurs d’Athènes.
G. Le quartier de Gazi
Après le coucher de soleil sur la colline de Philopappos, dirigez-vous vers le quartier de Gazi pour découvrir la vie nocturne à Athènes.
Connu pour son atmosphère dynamique, Gazi est le quartier idéal si vous souhaitez profiter d’une soirée animée.
La zone la plus animée de Gazi se trouve autour de la Technopolis, une ancienne usine à gaz transformée en lieu culturel qui organise des concerts, des expositions et des festivals.
Autour de Technopolis, vous découvrirez une myriade de bars, de boîtes de nuit et de restaurants.
Je vous conseille d’essayer l’un des bars avec toit-terrasse pour apprécier un bon cocktail avec vue sur l’Acropole illuminée.
Si vous recherchez quelque chose de plus calme, il y a plusieurs tavernes et ouzeries où vous pouvez écouter de la musique traditionnelle grecque en live.
Et pour ceux qui aiment danser, les clubs de Gazi proposent de tout, des hits du moment à de la musique techno et alternative.
Pour une soirée à Gazi, assurez-vous de vous habiller confortablement mais avec style, car les locaux prennent leur look au sérieux!
Faites aussi attention à vos affaires, car ces endroits populaires sont très fréquentés.
Que faire et voir à Athènes le jour 2?
Les visites du jour 2:
A. Stade panathénaïque
B. Porte d’Hadrien et le temple de Zeus Olympien
C. Le jardin national
D. Place Syntagma
E. Rue Ermou
F. Musée archéologique national
G. Mont Lycabette
A. Le Stade panathénaïque
Commencez votre deuxième jour à Athènes par une visite du Stade panathénaïque, site historique où se sont tenus les premiers Jeux olympiques modernes en 1896.
Ce stade est unique en son genre puisqu’il est le seul grand stade au monde entièrement construit en marbre.
Assurez-vous de monter dans les gradins du haut pour une vue panoramique d’Athènes.
Si vous êtes un passionné de sport, le Stade panathénaïque abrite également un petit musée présentant divers souvenirs olympiques, qui retrace l’histoire des jeux depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
B. Porte d’Hadrien et le temple de Zeus Olympien
Une courte promenade depuis le Stade panathénaïque vous mènera à la Porte d’Hadrien, un portail monumental qui séparait autrefois la ville antique des extensions romaines réalisées par l’empereur Hadrien.
C’est un parfait exemple de l’architecture romaine à Athènes et un endroit idéal pour de superbes photos.
Juste derrière la porte, vous trouverez le temple de Zeus Olympien, l’un des plus grands temples du monde antique dédié à Zeus, le roi des dieux grecs.
Bien qu’il ne reste que quelques colonnes debout, la taille du site est toujours impressionnante et évoque la grandeur de l’ancienne civilisation grecque.
L’entrée au temple est incluse avec le pass Athènes.
C. Parc Zappeion & le jardin national
Direction ensuite le parc Zappeion et le jardin national pour une petite promenade.
Vous passerez d’abord par le parc, qui abrite le Hall Zappeion, un impressionnant bâtiment néoclassique utilisé pour les réunions et les cérémonies.
Puis vous traverserez le jardin national.
Ce vaste parc offre une échappée loin de l’agitation urbaine, avec des allées ombragées, un petit zoo et un jardin botanique.
D. Place Syntagma
Vous vous rendrez ensuite sur la place Syntagma pour assister à la relève de la garde.
Cette cérémonie est effectuée par les Evzones, une unité d’élite de l’armée grecque, devant le tombeau du soldat inconnu. C’est un symbole national et un incontournable de votre itinéraire de 3 jours à Athènes.
Les gardes changent toutes les heures, mais la performance la plus élaborée a lieu le dimanche à 11h00. Si vous souhaitez y assister, je vous conseille d’arriver un peu plus tôt pour obtenir une bonne place car cela attire pas mal de monde.
La cérémonie est également l’occasion de voir de près les uniformes traditionnels complets avec jupes, collants et chaussures à pompons!
E. La rue Ermou
Lors de votre circuit de 3 jours à Athènes, je vous recommande également de faire un tour le long de la rue Ermou, l’une des principales rues commerçantes de la ville.
Partant de la place Syntagma et s’étendant jusqu’à Monastiraki, cette rue exclusivement piétonne est bordée de boutiques de marques internationales et locales. Vous y trouverez de tout, de la haute couture à l’artisanat grec traditionnel.
En vous promenant, vous croiserez aussi des artistes de rue.
Assurez-vous également d’explorer certaines des rues latérales et des petites boutiques, où vous pourrez trouver des articles uniques et des produits grecs authentiques.
Il y a aussi de nombreux cafés et restaurants. Je vous conseille d’ailleurs de goûter quelques pâtisseries grecques traditionnelles comme le baklava ou la bougatsa dans une boulangerie locale.
F. Le musée national archéologique
Rejoignez ensuite le musée national archéologique.
Ce musée, l’un des plus importants de Grèce, abrite la plus riche collection d’antiquités grecques au monde. C’est une visite incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au patrimoine culturel de la Grèce.
Parmi les éléments à voir absolument, on retrouve le Masque d’Agamemnon, le mécanisme d’Anticythère et des statues, datant de la période archaïque à la période romaine.
Le musée est moins fréquenté en fin d’après-midi, donc en suivant mon itinéraire, vous y serez au moment idéal!
Après votre visite, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la boutique du musée où vous trouverez des livres et des répliques d’anciens objets grecs – c’est parfait pour des cadeaux ou des souvenirs à ramener à la maison.
Afin d’éviter la longue file d’attente devant le musée, vous devez réserver vos billets à l’avance en cliquant sur le bouton ci-dessous:
G. Le mont Lycabette
Pour finir la journée en beauté, rendez-vous sur le mont Lycabette, le point culminant d’Athènes, pour aller voir le magnifique coucher du soleil.
La vue du sommet offre un panorama sur toute la ville, s’étendant jusqu’à la mer.
Vous pouvez monter la colline à pied (cela vous prendra environ 20 minutes) ou, si vous n’avez pas envie de marcher, vous pouvez prendre le funiculaire.
Au sommet, en plus de la vue panoramique incroyable sur Athènes, vous trouverez également la petite mais charmante chapelle de Saint-Georges.
Il y a aussi un restaurant et un café, si vous voulez prendre un verre ou dîner en profitant de la vue sur Athènes.
Jour 3: Visiter les alentours d’Athènes
Passer 3 jours à Athènes vous donne le temps de faire une autre excursion d’une journée afin de découvrir les environs.
Alors pour votre dernier jour, j’ai 4 suggestions pour vous:
- Option 1: Visitez Delphes
- Option 2: Une croisière aux îles Saroniques
- Option 3: Cap Sounion
- Option 4: Visitez le Péloponnèse.
Option 1: Excursion d’une journée à Delphes
Delphes, l’un des sites archéologiques les plus importants de Grèce, était autrefois considéré comme le centre du monde par les anciens Grecs.
Il est particulièrement célèbre pour son Oracle, où la Pythie, grande prêtresse, délivrait des prophéties qui guidaient aussi bien les rois et que le commun des mortels.
À Delphes, vous pourrez voir les vestiges du temple d’Apollon, le Trésor des Athéniens et le théâtre.
Après avoir exploré les ruines, dirigez-vous vers le Musée de Delphes.
Vous trouverez des objets exhumés du site, y compris le célèbre Aurige de Delphes, des frises et des statues anciennes. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’art et les pratiques religieuses grecques.
La visite comprend le transfert depuis et vers votre hôtel, un guide, et le billet d’entrée pour le site archéologique de Delphes et le musée.
Vous devez réserver ici:
Option 2: Croisière autour des îles Saroniques
Une croisière d’une journée vers les îles Saroniques est l’une des meilleures choses à faire lors d’une visite de 3 jours à Athènes.
Vous y découvrirez des plages magnifiques, des sites historiques et de villages pittoresques.
Plusieurs sociétés proposent des croisières d’une journée depuis Athènes vers les îles Saroniques, incluant généralement 3 îles telles que Hydra, Poros et Égine.
Chaque île possède son propre charme:
- Hydra: Connue pour ses rues étroites sans véhicules et une architecture préservée, Hydra est charmante et pittoresque. Vous pouvez explorer ses magasins, vous détendre dans ses cafés et vous balader le long du bord de mer.
- Poros: Cette petite île est célèbre pour sa forêt de pins luxuriante et ses plages de sable. Ne manquez pas la tour de l’horloge, qui offre une vue panoramique sur la baie.
- A Égine, vous pourrez admirer le temple d’Aphaïa et goûter aux friandises aux pistaches des boutiques locales, puisque l’île est réputée pour ses pistaches.
Bien sûr, chaque île offre aussi l’opportunité de nager dans les eaux bleues et claires de la mer Égée. Alors n’oubliez pas d’emporter votre maillot de bain, votre serviette et de la crème solaire!
La croisière que je recommande comprend le transfert en bus jusqu’au port, un arrêt sur chaque île et même le déjeuner.
Vous devez réserver cette croisière à l’avance en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:
Option 3: Cap Sounion
Si vous préférez en apprendre davantage sur l’histoire tout en découvrant la beauté naturelle des alentours d’Athènes, vous devriez plutôt vous rendre au Cap Sounion.
Situé à la pointe sud de la péninsule de l’Attique, le Cap Sounion est célèbre pour ses vues imprenables sur la mer Égée et le temple antique de Poséidon.
Le trajet jusqu’au Cap Sounion est pittoresque et serpente le long de la côte avec de nombreux endroits pour s’arrêter profiter de la vue.
Une fois sur place, vous pouvez explorer les ruines du temple, perché sur une falaise surplombant la mer. Ce site est particulièrement époustouflant au coucher du soleil, lorsque le soleil couchant baigne le temple d’une lumière dorée.
Il y a aussi une petite plage en contrebas du temple où vous pouvez profiter d’une baignade avec vue sur les ruines.
Si vous n’avez pas de voiture, la meilleure option pour se rendre au Cap Sounion est de choisir une excursion d’une journée depuis Athènes.
On viendra vous chercher à une station de métro pour vous conduire le long de la côte Apollo. Un arrêt est même prévu au théâtre de Thorikos, le théâtre le plus ancien du monde, juste avant d’atteindre le Cap.
Au Cap Sounion, vous aurez 2 heures pour profiter du site et du coucher de soleil.
Le prix comprend le transport aller-retour en bus et l’accompagnement d’un guide archéologue.
Cette excursion d’une journée doit être réservée à l’avance en cliquant ici:
Si vous préférez, il existe aussi une excursion d’une journée au Cap Sounion qui commence le matin. Elle comprend un arrêt à Anavyssos, pour le déjeuner et une petite pause baignade!
Ensuite, vous profiterez d’une visite guidée du Temple de Poséidon.
Vous pouvez trouver toutes les informations sur cette excursion en cliquant ici!
Option 4: Excursion d’une journée dans le Péloponnèse
A la place, vous pouvez aussi opter pour une excursion d’une journée dans le Péloponnèse.
Cette visite comprend généralement des arrêts au canal de Corinthe, à Mycènes, à Nauplie et à Épidaure, chacun offrant un aperçu unique de la civilisation grecque antique.
Vous commencerez votre journée par un bref arrêt au canal de Corinthe. Le canal offre une vue imprenable car il coupe l’étroit isthme de Corinthe, reliant le golfe de Corinthe au golfe Saronique.
C’est une merveille d’ingénierie et vous pourrez faire de belles photos, surtout si vous avez la chance de voir passer un bateau!
Ensuite, direction Mycènes, la cité antique des mythes grecs.
Vous pourrez explorer les ruines du palais royal, voir l’emblématique porte des Lions et visiter la tombe d’Agamemnon. C’est un site fascinant pour découvrir la civilisation mycénienne qui prospéra il y a plus de 3 000 ans.
Puis, direction Nauplie, l’une des villes les plus pittoresques de Grèce.
Cette ville côtière a été la première capitale de la Grèce moderne et est connue pour sa belle architecture, influencée par les Vénitiens et les Ottomans.
Profitez de votre temps libre pour flâner dans ses charmantes rues, visiter la forteresse, ou vous détendre dans un café le long de la promenade.
La journée se termine à Épidaure, célèbre pour son théâtre antique à l’acoustique exceptionnelle.
Le transfert en bus climatisé, un guide et les billets d’entrée pour tous les sites sont inclus!
Réserver cette excursion est le meilleur moyen de voir certains des lieux les plus célèbres du Péloponnèse en peu de temps:
Où dormir à Athènes
Vous avez maintenant une bonne idée des meilleures activités à faire à Athènes en 3 jours!
Il ne vous reste plus qu’une chose à faire: réserver votre hôtel. Où allez-vous séjourner pendant ces 3 jours?
Comme Athènes est très touristique, je vous conseille de réserver votre hôtel le plus tôt possible pour obtenir un bon tarif!
Pour vous faciliter la tâche, voici ma sélection des meilleurs hébergements à Athènes en fonction de votre budget:
- Bedbox Hostel: Auberge de jeunesse située à 300 mètres de la place Monastiraki et 700 mètres de l’Acropole. Lit en dortoir à partir de 18€ la nuit. Les plus: l’emplacement, le personnel super aimable, la propreté.
- Evripides Hotel: Situé à 400 mètres de la rue Ermou et 500 de Monastiraki. Chambre à la déco simple et confortable à partir de 70€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la vue magnifique sur l’Acropole depuis le rooftop, la situation pour visiter Athènes à pied, l’accueil. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations / prix.
- Amalia Hotel: Situé sur la place Syntagma, juste en face du jardin national. Chambre double moderne et spacieuse avec pour certaines un balcon avec vue sur le jardin, à partir de 155€, petit-déjeuner compris. Les plus: le confort, le petit-déjeuner très copieux, la situation géographique en plein centre.
- Wyndham Grand Athens: Hôtel 5 étoiles situé à 1 km de la rue Ermou et 1.5 km de l’Acropole. Chambre double design et élégante à partir de 200€, petit-déjeuner à 16€. Les plus: la piscine sur le toit, la vue panoramique sur l’Acropole, le Spa, la station de métro juste en face.
- Electra Metropolis: Hôtel 5 étoiles situé à seulement 200 mètres de la place Syntagma et 600 de l’Acropole. Chambre double spacieuse et confortable à partir de 270€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la situation géographique idéale, la vue sur l’Acropole depuis le toit terrasse, la qualité des repas, la piscine. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Athènes.
Visiter Athènes en 3 jours en famille
Vous vous demandez s’il est possible et agréable de visiter Athènes pendant 3 jours en famille?
La réponse est oui, bien sûr!
Mais gardez à l’esprit qu’en été, les températures à Athènes peuvent être très élevées, surtout dans les sites archéologiques où il n’y a pratiquement pas d’ombre. Alors assurez-vous de protéger vos enfants du soleil et de boire beaucoup d’eau (C’est valable pour vous aussi!).
Et si vous avez un bébé, prenez un porte-bébé avec vous, car les poussettes ne sont pas recommandées à l’Acropole, à l’Agora ou dans les rues pavées du centre-ville.
Vous pouvez également apporter quelques modifications à cet itinéraire et ajouter des activités spécialement pour vos enfants:
- Visitez le planétarium Eugénides pour découvrir l’univers en famille
- Rendez-vous au Hellenic Cosmos pour une visite virtuelle en 3D de la Grèce Antique
- Visitez le musée des enfants, où les enfants peuvent jouer à des jeux de marchand ou de construction. C’est un monde miniature, où tout est adapté à la taille des enfants!
- Passez une journée au Allou Fun Park & Kidom, le plus grand parc d’attractions de Grèce!
- Profitez du parc zoologique d’Attique, un des classiques d’un séjour en famille à Athènes. Vous pouvez acheter vos billets ici.
Autres idées de choses à faire et à voir à Athènes en 3 jours
Vous avez suivi mon itinéraire de 3 jours à Athènes et vous avez encore un peu de temps dans la ville?
Dans ce cas, je vous conseille de lire mon guide des meilleurs endroits à visiter à Athènes: Les 20 meilleures choses à faire à Athènes.
Vous trouverez à coup sûr encore plus d’idées d’activités et de choses à voir pendant votre voyage de 3 jours à Athènes!
Carte de votre itinéraire de 3 jours à Athènes
Pour vous aider à visualiser vos itinéraires pendant ces 3 jours à Athènes, je vous ai fait une carte listant les lieux à visiter au jour le jour.
Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche. Vous pourrez alors visualiser les itinéraires pour chaque jour.
Partir à Athènes pour 3 jours: prix des vols
Les prix des vols pour Athènes variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie d’obtenir le meilleur tarif.
Besoin d’aide pour organiser votre itinéraire de 3 jours à Athènes? N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
⛴️ Réservez vos billets de ferry
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Grèce
Vous partez en Grèce? A lire également
Découvrez tous nos articles sur la Grèce: tous les articles de Voyage Tips sur la Grèce sont répertoriés ici.
4 étapes pour préparer votre voyage en Grèce: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!
Les meilleurs circuits en Grèce: Notre sélection des meilleurs circuits en Grèce, pour un voyage de rêve sans se ruiner!
- Que faire en Grèce? Le TOP 20 des lieux à voir dans le pays
- Que faire dans le Péloponnèse? Top 15 des endroits à visiter
- Itinéraire: 4 ou 5 jours en Grèce – Guide pour visiter Athènes, le Péloponnèse et Delphes!
- Itinéraire: Une semaine en Grèce – L’itinéraire parfait pour visiter Athènes et Santorin!
- Itinéraire: 6, 7 ou 8 jours en Grèce – Le guide pour visiter Athènes et le Péloponnèse en une semaine
- Itinéraire: 10 jours en Grèce – L’itinéraire idéal pour visiter le Grèce continentale en 10 jours
- Itinéraire: 2 semaines en Grèce – Guide pour visiter la Grèce continentale et les Cyclades en 15 jours!
- Itinéraire: 3 semaines en Grèce – Le circuit ultime pour visiter la Grèce continentale et les Cyclades en 21 jours
- Itinéraire: Un mois en Grèce – Guide pour visiter la Grèce continentale, les Cyclades et Rhodes en 1 mois!
- Road trip en Grèce: Les meilleurs itinéraires pour 5, 7, 10, 15, 21 et 30 jours
Les Cyclades
- Que faire dans les Cyclades? Les 15 îles à visiter absolument!
- Itinéraire: Une semaine dans les Cyclades – Guide pour visiter les Cyclades en 7-8 jours
- Itinéraire: 10 jours dans les Cyclades – Comment visiter les Cyclades en 10 jours et ne rien manquer!
- Itinéraire: 2 semaines dans les Cyclades – L’itinéraire parfait pour visiter les Cyclades en 15 jours!
- Amorgos: Les 8 lieux à découvrir
- Andros: Les 7 choses à voir pendant votre séjour
- Naxos: Top 10 des choses à faire
- Paros: Les 10 choses à faire et à voir
- Santorin: Guide complet des lieux à voir absolument
- Tinos: Les 10 endroits à visiter
Le Dodécanèse