Que faire dans les Pouilles, en Italie ?
Visiter les Pouilles, dans le Sud de l’Italie, c’est découvrir une multitude de villes et villages typiques, ayant chacun leur particularité et leur attrait touristique propre.
Des trulli d’Alberobello ou des sassi de Matera, en passant par les magnifiques monuments baroques de Lecce, ou le chef lieu de la région, Bari, vous trouverez, dans les Pouilles, pleins d’endroits à visiter absolument !
Et si vous préférez les paysages naturels, pas de problème ! Partez en randonnée dans le parc naturel du Gargano, passez une journée sur les îles Tremiti ou bien détendez vous à la plage, tout simplement.
Alors où aller et quoi visiter dans les Pouilles ? Quels sont les lieux d’intérêts incontournables ?
Retrouvez dès maintenant notre Top 20 des choses à faire et à voir dans les Pouilles.
Sommaire
- Que faire dans les Pouilles, en Italie ?
- Visiter les Pouilles: les incontournables
- 1. Bari
- 2. Polignano a Mare
- 3. Monopoli
- 4. Ostuni, la ville blanche
- 5. Alberobello et les Trulli
- 6. Locorotondo / Cisternino / La vallée d’Itria
- 7. Les grottes de Castellana
- 8. Brindisi
- 9. Lecce
- 10. Torre dell Orso
- 11. Torre Sant’Andrea
- 12. Otranto
- 13. Gallipoli
- 14. Tarento
- 15. Le canyon des Pouilles
- 16. Matera et les Sassi
- 17. Castel del Monte
- 18. Le parc national du Gargano
- 19. Les îles Tremiti
- 20. Trani
- Voyage dans les Pouilles: prix des vols
- Visiter les Pouilles: les incontournables
Visiter les Pouilles: les incontournables
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent partir dans les Pouilles, je vous ai préparé des itinéraires détaillés en fonction de la durée de votre voyage. Je vous recommande de les lire après avoir lu cet article.
Vous y trouverez toutes les informations pratiques et pleins de bonnes adresses dans les Pouilles. Pour les lire, il suffit de cliquer sur les liens en orange ci-dessous:
- Itinéraire: 2, 3, 4 ou 5 jours dans les Pouilles – Les itinéraires parfaits pour un court séjour
- Itinéraire: Une semaine dans les Pouilles – L’itinéraire ultime pour visiter les Pouilles en 7-8 jours
- Itinéraire: 10 jours dans les Pouilles – Comment visiter les Pouilles en 10 jours et ne rien manquer!
Ils vous permettront d’organiser votre voyage super facilement!
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, en fin d’article. Je serai ravi de vous aider à organiser votre séjour.
1. Bari
On entame ce guide des Pouilles par le chef lieu de la région, Bari.
Si la ville moderne ne présente pas d’intérêt touristique particulier, son centre historique vaut bien un petit tour. Surtout que pour visiter les Pouilles, vous atterrirez surement à Bari. A votre arrivée ou à votre retour, profitez en donc pour faire une balade dans la vieille ville de Bari.
Les lieux d’intérêts à visiter à Bari:
- Le Bari Vecchia: le centre historique et son dédale de ruelles typiques où vous pourrez notamment admirer les femmes confectionnant les orecchiette, une variété de pâtes en forme de petites oreilles, originaires de la région des Pouilles
- La Basilique de San Nicola, construite pour accueillir les reliques de Saint Nicolas. Vous aurez accès à la crypte où se trouve sa tombe.
- Le théâtre Petruzelli, le quatrième d’Italie en terme de grandeur et l’un des plus grands théâtres privés d’Europe
- Le château Normand-Souabe: à voir surtout de l’extérieur pour ses remparts et ses tours carrées
- La cathédrale de San Sabino, un très bel exemple de style roman des Pouilles
- Le palazzo Simi et ses expositions consacrées à l’archéologie
- La pinacothèque métropolitaine de Bari et son impressionnante collection de peintures. Un des musées principal à voir à Bari.
Et encore plus de choses à voir à Bari dans notre article dédié: Top 12 des lieux à visiter à Bari.
2. Polignano a Mare
Non loin de Bari, en descendant vers le Sud, se trouve l’un de mes coups de cœurs de mon séjour dans les Pouilles, la très jolie commune de Polignano a Mare.
Tout le charme de Polignano revient à ses maisons à façades blanches perchées sur des falaises, 20 mètres au dessus du niveau de la mer. Accordez-vous une balade dans le labyrinthe des ruelles, et admirez des panoramas époustouflants depuis les terrasses aménagées au dessus des falaises. L’occasion de réaliser de magnifiques photos.
Polignano possède également une jolie plage de galets à l’eau transparente, encadrée par 2 hautes falaises. Le lieu est idéal pour se baigner mais également pour plonger depuis les falaises, pour les plus téméraires.
Pour moi l’un des plus beaux endroits à visiter dans les Pouilles !
Depuis Polignano, vous pouvez aussi embarquer pour un tour en bateau à moteur dans les grottes marines. Cliquez ici pour accéder aux détails!
Pour la version plus romantique, vous avez aussi l’excursion en catamaran avec un apéritif typique des Pouilles. Informations et réservations en cliquant là!
3. Monopoli
Autre charmante petite ville des Pouilles dont la visite se combine parfaitement après celle de Polignano a Mare: Monopoli.
Située à environ 15 minutes en voiture de Polignano, Monopoli est également à voir pour son centre historique. Vous pourrez y faire une promenade d’environ 1 heure à la découverte des monuments historiques principaux:
- Le château Charles V
- La cathédrale de Santa Maria della Madia
- Le musée archéologique
- L’église Santa Maria della Zafira
- La Piazza XX Settembre.
4. Ostuni, la ville blanche
Perchée sur un promontoire rocheux, dominant la campagne et les vastes plateaux d’oliviers, Ostuni s’impose comme une destination phare des Pouilles.
Surnommée la ville blanche (Citta bianca) en raison des murs peints à la chaux des maisons, Ostuni est une ville très agréable à visiter. N’hésitez pas à arpenter toutes les petites ruelles du centre historique, les différents passages et les escaliers. Ce n’est pas très grand et il y a peu de risque de se perdre!
Votre promenade vous conduira immanquablement dans la partie haute de la ville. Vous pourrez y voir les 2 bâtiments principaux que sont la cathédrale d’Ostuni et le palais épiscopal.
C’est également de là-haut que vous pourrez admirer un magnifique panorama à 360° sur la campagne et les alentours d’Ostuni.
Enfin, si vous souhaitez voir une chose unique au monde, je vous recommande de visiter le petit musée Civilta Preclassiche della Murgia Meridionale. Il est situé dans le centre historique, via Cathédrale. Il abrite la célébrité d’Ostuni: un corps de femme vieux de plus de 24 500 ans en train d’accoucher. Le foetus de la jeune femme, prénommé Ostuni Ier est le seul au monde !
Suivez notre itinéraire pour visiter Ostuni en 1 jour, dans notre article dédié à la ville blanche: Top 10 des choses à voir absolument à Ostuni.
5. Alberobello et les Trulli
Dans la liste des « que voir dans les Pouilles », je vous recommande vivement d’aller visiter le village très particulier d’Alberobello, dans la vallée d’Itria. Il fait partie des sites touristiques à ne pas manquer dans les Pouilles !
Alberobello est célèbre pour ses petites maisons en pierre blanchies à la chaux et aux toits coniques, les trulli ! Le bourg en compte pas moins de 1 400, ce qui lui a valu d’être classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous pouvez parcourir le village librement et admirer les trulli de l’extérieur. La majorité d’entre eux accueille aujourd’hui des boutiques de souvenirs ou des cafés / restaurants.
Pour vous rendre mieux compte de l’intérieur d’origine d’un trulli, vous pouvez notamment visiter le Trullo Sovrano, un trulli de 2 étages avec escalier intérieur ou le Musée du Territoire, un regroupement de 15 trulli où vous trouverez des explications sur leurs origines, la vie quotidienne dans les trulli et les traditions de la vallée d’Itria.
Je vous avoue que l’endroit est ultra touristique, mais si vous y allez en début de matinée ou hors saison, vous devriez éviter le pire. Dans tous les cas, Alberobello reste un lieu incontournable des Pouilles, vous ne verrez ça nulle part ailleurs !
Pour découvrir d’où viennent les trulli et visiter Alberobello, consultez notre article complet et détaillé: Le guide complet pour visiter Alberobello.
6. Locorotondo / Cisternino / La vallée d’Itria
A quelques dizaines de minutes en voiture d’Alberobello, ne manquez pas de passer par les villages de Locorotondo et Cisternino. Egalement situés dans la vallée d’Itria, les 2 possèdent un charmant centre historique pouvant se visiter très facilement à pied.
Locoronto doit son nom à sa construction en forme de plan circulaire. Dominant toute la vallée d’Itria, il fait partie des plus beaux villages d’Italie. Vous pourrez y admirer les Cummerse, d’authentiques maisons rectangulaire aux toits en pente recouverts de tuiles plates. Prévoyez environ 1 heure pour en faire le tour.
Et pour l’heure du déjeuner, optez pour la spécialité locale: « u tridde ». Des pâtes fraîches cuites dans un bouillon de dinde et parsemées de pecorino et de persil finement hachés. Pour accompagner cela, choisissez un vin AOC de Locorotondo.
A Cisternino, vous retrouverez également un joli centre historique médieval avec place centrale, maisons blanches, ruelles étroites et églises. Vous aurez en plus la chance de pouvoir admirer toute la vallée d’Itria depuis les 3 terrasses panoramiques de la ville.
Ici la spécialité culinaire, ce sont les « bombette », des tranches de viande farcies au jambon et au fromage. Vous en trouverez chez les bouchers de Cisternino qui se feront un plaisir de vous les préparer au barbecue. Une expérience culinaire typique des Pouilles ! Car faire du tourisme, c’est aussi essayer de nouvelles saveurs…
La visite de Cisternino se fait en 1 heure environ, un peu plus si vous décidez d’y manger.
7. Les grottes de Castellana
Si vous avez choisi de visiter les Pouilles en famille, une excursion dans les grottes de Castellana est incontournable. C’est l’une des attractions touristiques les plus importantes des Pouilles. Les grottes se situent aux environs d’Alberobello, Cisternino et Polignano a Mare.
D’une longueur de 3 km et profonde de 70 mètres, elles font partie des grottes souterraines les plus grandes et les plus intéressantes de toute l’Italie, voire d’Europe. Des visites guidées y sont organisées chaque jour pour admirer les stalactites, stalagmites, et les impressionnantes cavernes et cavités. Le clou du spectacle étant sans conteste la magnifique grotte blanche, une des plus belles cavernes au monde.
La visite des grottes de Castellana prend environ 2 heures pour l’itinéraire complet (3 km de long) mais vous avez aussi la possibilité de prendre l’itinéraire partiel (1 km de long et 50 minutes de visite environ). Pour avoir des explications en français, c’est uniquement à 11 h et à 16 h que cela se passe.
Les grottes organisent aussi des Spéléonight. Équipés de casques avec lampe frontale et accompagné d’un guide, visitez les grottes de Castellana dans l’obscurité et mettez-vous dans la peau des premiers explorateurs. Une activité vraiment unique et originale à faire dans les Pouilles !
Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs sur le site officiel des grottes.
8. Brindisi
Située au bord de la mer Adriatique, Brindisi compte parmi les villes les plus importantes des Pouilles.
Pour votre séjour dans les Pouilles, vous pourrez d’ailleurs choisir d’y atterrir car, tout comme Bari, Brindisi possède un aéroport proposant des vols ver la France. Les tarifs sont en général équivalents à Bari, mais je vous conseille tout de même de vérifier les 2.
Brindisi est également réputée pour être l’un des principaux ports d’Italie, d’où partent, chaque année, des ferrys entiers de touristes vers la Grèce.
Comme beaucoup de ville des Pouilles, c’est surtout le centre historique qui mérite une balade. Prévoyez 1h30 à 2 heures de visite. A noter que la plupart des musées de la ville sont gratuits.
Quoi voir à Brindisi, dans les Pouilles:
- La cathédrale San Giovanni Battista, située sur la piazza del Duomo
- Le château Souabe ou château de Terre, ancienne résidence de Fréderic II, puis pénitencier, il abrite aujourd’hui les bâtiments de la marine
- Le château Alfonsino ou château de Mer, servant à loger les garnisons
- L’église de San Benedetto, bel exemple d’art roman dans les Pouilles
- L’église Santa Teresa et le musée du diocèse
- Le MAPRI, le musée archéologique provincial Francesco Ribezzo et sa collection de sculptures et d’objets antiques
- Le monument de la marine situé de l’autre côté du port et accessible avec une navette fluviale
9. Lecce
Autre ville incontournable à visiter dans les Pouilles, et plus particulièrement dans la péninsule du Salento, Lecce.
Ville baroque par excellence, vous y trouverez un nombre impressionnant de monuments historiques à voir. Entre toutes les églises, les places et les musées, vous ne saurez plus où donner de la tête. Le centre historique est vraiment beau et très grand. Tout y est très harmonieux, la plupart des édifices ayant été construits avec la même pierre, la « pierre de Lecce ».
Bien moins connue que Rome ou Milan, cette ville du Sud de l’Italie a vraiment été une très bonne surprise !
Il y a énormément de choses à voir à Lecce, je vous conseille d’y consacrer au moins 2 jours lors de vos vacances dans les Pouilles.
Petite sélection des lieux à ne pas manquer à Lecce:
- La Piazza Sant’Oronzo, le coeur de Lecce où vous pourrez admirer l’amphithéâtre romain et la colonne de Sant’Oronzo
- La sublime Piazza del Duomo et ses nombreux monuments: le campanile, la cathédrale, le Vescovado, le palais du séminaire et le musée Diocésain
- La fabuleuse église de Santa Croce et sa façade ornée de riches détails
- Le musée historique de la ville de Lecce (le MUST)
- Les portes d’entrée du centre historique dont la Porta Napoli
- L’église des Saints Niccolo et Cataldo
Retrouvez notre article entièrement consacré à la ville: Visiter Lecce, Top 12 des choses à faire.
10. Torre dell Orso
Visiter les Pouilles, c’est aussi découvrir de très belles plages. Avec son eau cristalline et son sable fin, la plage de Torre dell Orso en fait définitivement partie !
Cette grande plage est située sur la côte Est des Pouilles, dans le Salento, entre Lecce et Otranto. Vous pourrez y faire une longue promenade au bord de l’eau et bien sur en profiter pour vous baigner et vous détendre.
Ne manquez surtout pas d’aller au bout de la plage pour aller photographier les faraglioni qui s’y trouvent. Ces 2 rochers (le Due Sorelle) se retrouvent sur bon nombre de carte postale des Pouilles, ils sont effectivement très photogéniques!
Je vous conseille ensuite de grimper au sommet de la falaise les surplombant pour profiter de la meilleure vue. Depuis là haut, vous aurez également la possibilité de marcher tout le long de la côté. L’occasion d’admirer de superbes panoramas.
11. Torre Sant’Andrea
A la liste des choses à voir absolument dans les Pouilles, je vous conseille de rajouter un passage par Torre Sant’Andrea.
Un peu dans le même genre qu’à Torre dell Orso, vous y trouverez de magnifiques faraglioni, à photographier sous toutes les coutures. Ici aussi, de l’eau turquoise et transparente qui appelle à la baignade dans ce super endroit. Par contre pas de plage de sable de ce côté, il faudra vous contenter de poser votre serviette sur les rochers.
Et pour tout ceux qui seraient déçus de ne pas avoir eu le temps de voir l’Azure Window à Malte, avant qu’elle ne s’effondre, c’est à Torre Sant’Andrea que vous en trouverez une version miniature. Tout aussi charmant et avec beaucoup moins de monde !
12. Otranto
Autre petite ville incontournable à faire lors de votre circuit dans les Pouilles, Otranto.
Otranto est située à la limite de la péninsule du Salento. Son centre historique est caractérisé par les remparts datant du 8 ème siècle avant JC qui l’entourent entièrement.
A l’intérieur de la vieille ville, vous trouverez 2 sites touristiques majeurs à voir:
- Le château Aragonais. Edifié au XVème siècle, il comprend 3 tours circulaires et un éperon orienté vers la mer, surnommée « Diamond Head » (pointe de diamant).
- La cathédrale d’Otrante où, lors de l’attaque des Turcs en 1480, se réfugièrent 800 habitants. Sommés d’abjurés leur foi, tous s’y refusèrent. Ils furent alors décapités sur la colline de Minerve. Une chapelle à l’intérieur de la cathédrale rend hommage aux martyrs d’Otranto. Vous pourrez également admirer son beau sol en mosaïques représentant l’arbre de vie.
A Otrante, vous pourrez aussi profiter d’une belle plage de sable, faire une promenade en bord de mer et vous attabler à l’un des excellents restaurants de poissons.
- La carrière de bauxite, à voir pour sa couleur ocre et vous imaginer en Australie ou dans le Colorado
- Le phare Palascia et son paysage sauvage
- Porto Badisco et sa petite crique à l’eau cristalline, idéale pour le snorkeling
13. Gallipoli
Cette cité balnéaire se trouve le long de la côte du Salento, dans le Sud-Ouest des Pouilles.
Composé d’une ville moderne et de la vieille ville situé sur une petite île, Gallipoli m’a beaucoup fait pensé à l’île d’Ortigie et à Syracuse, en Sicile. Les 2 étant construites sur le même modèle. J’ai tout de même trouvé Gallipoli un peu moins jolie, mais le temps n’étant pas forcément de la partie ce jour là, ça n’a pas aidé !
Voici quelques unes des choses à voir à Gallipoli:
- Le château Angevin / Aragonais
- La fontaine grecque
- Les nombreux palais baroques dont le palais Tafuri, le palais Ravenna et le palais Pirelli
- La cathédrale de Sainte Agathe, la plus grande de la ville
- L’église de Santa Maria della Purita, une des plus ornées de Gallipoli
Cette destination dans les Pouilles est aussi la porte d’entrée aux magnifiques plages surnommées les Maldives du Salento et à ses établissements à la mode. Lido Pizzo, Punta della Suina, Baia Verde et le parc régional naturel de Porto Selvaggio sont autant d’endroits où vous pourrez vous baigner dans une eau claire et transparente.
14. Tarento
Tarente est le chef lieu de la région du même nom. C’est la deuxième ville la plus peuplée des Pouilles.
Surnommée la « ville entre deux mers « , ici aussi, on retrouve une séparation entre ville moderne et centre historique situé sur un îlot. D’un côté la mar grande et son port commercial, de l’autre, la mar piccolo et ses bateaux de pêche. Les 2 étant reliés par un pont tournant, le ponte Girevole, une des curiosités de Tarento.
Les incontournables de Tarente, dans les Pouilles:
- Le château Sant Angelo ou Castello Argonese, la principale attraction touristique de la ville. Des visites guidées gratuites y sont organisées toutes les 2 heures à partir de 9h30.
- Le musée archéologique national de Tarente abritant une impressionnante collection d’objets grecs, romains et apuliens
- La cathédrale de San Cataldo où se trouve les reliques du saint patron de la ville et qui présente un très beau sol en mosaïques (un peu comparable à celui de la cathédrale d’Otranto). C’est la plus ancienne cathédrale des Pouilles.
15. Le canyon des Pouilles
Vous ne le savez peut-être pas (moi je l’ignorais totalement avant de visiter les Pouilles) mais il existe un canyon traversant plusieurs villages des Pouilles. Ce ravin ou Gravina en italien, et les villes qui l’entourent offrent de très beaux panoramas, et contrastent totalement avec ce que vous aurez pu voir dans les Pouilles jusqu’à présent.
Pour avoir les plus beaux points de vue sur le canyon des Pouilles, visitez:
- Ginosa au sommet de laquelle se dresse un château du Moyen-Age.
- Laterza où plusieurs sentiers permettent de se promener au bord du canyon
- Castellaneta et son belvédère sur les gravine
- Massafra totalement coupée en 2 par la Gravina San Marco, le canyon qui la traverse. Les rives sont reliées par un pont.
16. Matera et les Sassi
Matera est sans conteste le gros coup de coeur de notre itinéraire dans les Pouilles.
Bon par contre, je vous l’avoue, mais on triche un peu en l’incluant dans notre Top 20 des choses à faire et à voir dans les Pouilles, car en réalité, Matera fait partie de la région de Basilicate et non des Pouilles.
Cependant, n’étant située qu’à 30 minutes de Ginosa, 1h10 de Tarente et 1h10 de Bari, il est très facile de l’intégrer à un circuit dans les Pouilles. Ce serait vraiment dommage de passer à côté sans s’y arrêter !
Matera est célèbre dans le monde entier pour ses habitations troglodytes typiques: les Sassi. La ville est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Occupées par les hommes depuis le paléolithique, au fil du siècle, les grottes se sont transformées en véritables habitations. Certaines abritaient même des églises rupestres. Elles étaient occupées jusque dans les années 50, date à laquelle elles furent évacuées en raison des mauvaises conditions de vie. Les habitants furent relogés dans les quartiers modernes de Matera.
Cependant, tout a été extrêmement bien conservé et restauré. Vous pouvez donc aujourd’hui déambuler dans la vieille ville et admirer les innombrables Sassi de Matera.
La ville est divisée en 2 zones: le Sasso Caveoso et le Sasso Barisano. Si vous souhaitez en faire le tour complet et voir tous les magnifiques points de vue, comptez environ 3 heures.
Je m’attendais plus à un petit village du style d’Alberobello mais en réalité, Matera est très étendue et mérite vraiment qu’on s’y attarde. Pour ne rien manquer lors de votre balade, procurez vous la carte de Matera à l’office du tourisme.
Si vous passez une nuit à Matera, je vous recommande également d’aller dans la vieille ville pour le coucher du soleil et le soir, où tout s’illumine. L’ambiance est très particulière.
Et, pour avoir un panorama à 360° sur les Sassi de Matera, rendez-vous au Belvédère de la Murgia, située de l’autre côté du ravin. L’une des plus belles vues d’ensemble de la ville !
Tous nos conseils pour visiter Matera se trouvent dans notre article: Que faire et voir à Matera ?
17. Castel del Monte
Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Castel del Monte trône en pleine campagne des Pouilles, perdu au milieu de nulle part !
Construit par l’empereur Frédéric II au XIII ème siècle, le château se dresse au sommet d’une colline dominant la région des Murges, à 540 mètres d’altitude. Oeuvre architectural médiévale unique, sa forme octogonale et la précision astronomique et mathématique de son plan, lui ont valu d’être inscrit aux monuments nationaux italiens et au patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous pouvez visiter l’intérieur du château pour une dizaine d’euros mais je ne vous le conseille pas vraiment car c’est plutôt vide. L’extérieur vaut le détour pour la photo souvenir.
Sachez qu’en pleine saison (30 mars au 30 septembre environ), vous ne pourrez pas vous garer au pied du château. Il faut laisser votre voiture sur un parking payant (5€) + prendre une navette (ou marcher une vingtaine de minutes). Hors saison, ce qui a été le cas pour nous, on vous laisse monter sur un mini parking à 2 minutes à pied de l’entrée du Castel del Monte. Nous n’avons rien eu à payer.
18. Le parc national du Gargano
Ce guide touristique des Pouilles ne serait pas complet sans que l’on mentionne le parc national du Gargano, un incontournable des Pouilles !
Le Gargano est situé dans la partie la plus au Nord des Pouilles. S’étendant sur plus de 118 000 hectares, cette zone naturelle protégée est l’une des plus vastes d’Italie. Le parc est composé de paysages très différents, des plages, des hautes falaises en passant par la foret, des villages typiques et des villes plus modernes. Il comprend également les Iles Tremiti dont je vous parle juste après.
Que faire et voir dans le parc national du Gargano, dans les Pouilles:
- Emprunter la magnifique route côtière de Manfredonia à Vieste pour admirer le littoral spectaculaire
- Randonner dans la Foresta Umbra pour découvrir de nombreuses espèces endémiques
- Visiter la petite ville pittoresque de Vieste
- Monter à Monte Sant’Angelo, un village perché qui offre un point de vue magnifique
- Se prélasser sur de belles plages et criques sauvages
- Observer les oiseaux sur les 2 lacs côtiers de Lesina et Varano
- Découvrir les îles Tremiti
Pour plus de détails et de conseils pour organiser votre visite du Gargano, c’est dans notre article: Top 10 des choses à faire absolument au Gargano.
19. Les îles Tremiti
Les îles Tremiti sont à inclure dans la liste des plus beaux coins à visiter dans les Pouilles.
Elles sont accessibles en bateau depuis le Nord du parc naturel du Gargano, depuis Vieste et Peschici en été ou Termoli hors saison. Ou mieux encore, depuis Foggia, vous pourrez carrément les rejoindre en hélicoptère en seulement 20 minutes !
L’archipel de Tremiti est composé de 3 îles:
- San Domino, l’île la plus grande. Vous pourrez vous y promener à l’ombre des pins d’Alep et admirez les Pagliai, une dizaine de monolithes blancs.
- San Nicola et sa forteresse construite à pic par les moines Bénédictins.
- Capraia réputée pour Punta Secca, un splendide spot de plongée.
20. Trani
Dans la région des Pouilles Impériales, je vous conseille de visiter Trani, située à seulement 50 minutes de Bari.
Ancienne cité marchande très prospère au Moyen-Age et point de départ pour les croisades des Templiers, Trani est aujourd’hui une petite ville pittoresque avec un charmant centre historique et un port animé.
Quoi faire à Trani, dans les Pouilles:
- Aller admirer sa formidable cathédrale, dont la situation exceptionnelle en bord de mer lui a valu de se retrouver sur bon nombre de cartes postales des Pouilles, en tant que lieux d’intérêt à voir absolument ! Mélange de style roman et gothique, elle comprend une imposante tour de 60 mètres de haut.
- Visiter le château de l’empereur Fréderic II. Il abrite des expositions d’art et accueille de nombreux événements culturels.
- Se balader sur les quais et le port
- Explorer le quartier juif
Et vous qu’avez-vous prévu de faire dans les Pouilles ? Quels sont les lieux d’intérêts que vous souhaitez visiter ?
Maintenant que vous avez une idée des choses à faire à voir dans les Pouilles, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!
De plus, les prix pour un circuit dans les Pouilles commencent à partir de 970 euros seulement pour 8 jours ! Qu’est-ce que vous attendez? 😊
Voyage dans les Pouilles: prix des vols
Pour partir en voyage dans les Pouilles, vous n’aurez pas trop le choix, il va falloir prendre l’avion.
Vérifiez les tarifs dès maintenant en utilisant notre comparateur de prix des vols. C’est rapide, facile, et c’est l’assurance pour vous de payer le meilleur prix!
Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🚤 Louez un bateau
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
🚅 Réservez votre billet de train
✈️ Réservez votre vol
Guides de voyage Pouilles
- Acheter le guide Guide Evasion Pouilles et Matera sur Amazon.fr
- Acheter le Lonely Planet Pouilles sur Amazon.fr
Vous partez dans les Pouilles? A lire également
Découvrez tous nos articles sur les Pouilles: tous les articles de Voyage Tips sur les Pouilles sont répertoriés ici
- Que faire dans les Pouilles? Le TOP 20 des lieux à voir dans cette région d’Italie
- Itinéraire: 2, 3, 4 ou 5 jours dans les Pouilles – Les itinéraires parfaits pour un court séjour
- Itinéraire: Une semaine dans les Pouilles – L’itinéraire ultime pour visiter les Pouilles en 7-8 jours
- Itinéraire: 10 jours dans les Pouilles – Comment visiter les Pouilles en 10 jours et ne rien manquer!
- Alberobello: Visiter le village des trulli grâce à notre guide complet !
- Bari: Top 12 des choses à faire et à voir
- Gargano: Les 10 choses à faire et à voir !
- Lecce: Les 12 choses à voir absolument
- Matera: Le guide complet pour visiter les Sassi di Matera !
- Ostuni: Top 10 des choses à faire absolument
Discussion67 commentaires
Au risque de passer pour une inculte, je n’avais jamais entendu parlé des Pouilles …. Mais Ostuni et Alberobello on l’air vraiment d’être à voir. Une prochaine destination pourquoi pas 😉
Merci pour le partage !
Salut Anaïs,
Oui, les Pouilles n’est pas une destination touristique très connue des touristes Francais, peu de gens connaissent la région! On est bien loin de la popularité de la Sicile par exemple.
C’est donc justment un bon moment pour y voyager, au vu des attraits, le tourisme va certainement exploser dans les procahaines années.
De belles villes, des sites touristiques exceptionnels, le superbe parc national du Gargano et des plages magnifiques. Pas de doute, tout y est!
C’est d’ailleurs deja le cas en été, de plus en plus de touristes italiens choississent les Pouilles comme destination de vacances.
Bonjour Vincent, en préparant notre voyage dans les Pouilles, je suis tombée sur votre blog et ne peux dire qu’une chose:bravo!! Je ne suis jamais allée dans cette région d’Italie et je suis impatiente de la découvrir, vos conseils dans ma poche et ravie d.avoir eu tant de belles idées de visites!
Merci de partager votre passion
Ulrike du Luberon
Bonjour Ulrike,
C’est avec plaisir!
Je suis sûr que vous allez adorer la région des Pouilles, c’est superbe, et il y a une tonne de choses à voir.
Ne manquez pas mes articles sur les itinéraires dans les Pouilles, ils vous seront sûrement utiles également.
Et si vous avez des questions quant à l’organisation de votre séjour, n’hésitez pas !
Bonjour
Merci pour ce guide sur les pouilles qui donne très envie. Nous sommes en train de planifier un séjour en famille d’une semaine au printemps et nous interrogeons sur notre hébergement. Je pense qu’à partir d’un seul lieu nous pouvons rayonner en voiture et visiter tous les villages mais avez-vous des tuyaux sur les hébergements ou même un hébergement en particulier à nos conseiller ?
Famille avec 2 filles de 12 et 9 ans.
Merci
Bonjour Isabelle,
Nous avons sélectionné plusieurs hébergements où loger dans les Pouilles dans nos autres articles sur la destination. Vous en trouverez quelques-uns ici par villes et villages:
– Itinéraire d’une semaine dans les Pouilles + Où dormir
– Itinéraire de 10 jours dans les Pouilles + Où dormir
Ces itinéraires pourront en plus vous aider à organiser vos visites par journée. Si vous avez une idée précise d’un village où dormir et qui ne se trouve pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous donner des dates précises pour votre circuit dans les Pouilles et on pourra vous renseigner.
Bon voyage dans les Pouilles !
Bonjour Vincent,
Pour un voyage de 11 jours dans les POuilles j’enviage 2 points de chute, afin d’être en emsure de rayonner sur différents points d’intérêt sans faire des trajets trop longs, et pouvoir se poser un peu.
Auriez-vous des suggestions de point de chute ?
Merci à vous,
Cordialement,
Alain
Bonjour Alain,
pour visiter les Pouilles en 11 jours, vous pouvez lire mon itinéraire de 10 jours ici: comment visiter les Pouilles en 9,10 ou 11 jours?
Cela vous donnera une idée de comment organiser vos journées pour ne rien manquer. Vous y trouverez aussi nos suggestions d’hébergements pour chaque étape.
Par contre, dans cet itinéraire, je suggère de dormir à 5 endroits différents, justement pour éviter de faire trop de route ou des aller-retour inutiles.
Par rapport à votre demande, je vous conseille tout de même de prévoir au minimum 3 points de chute, c’est le minimum si vous souhaitez tout voir:
– un vers Lecce/Otranto
– un vers Bari/Trani
– un dans le parc national du Gargano (si vous souhaitez le visiter).
Si vous avez des questions à propos de l’organisation de votre voyage, que ce soit au sujet de l’itinéraire ou des hôtels, n’hésitez pas.
Bon voyage dans les Pouilles!
Bonsoir
Ma question va vous paraître un peu bête mais je compte partir seule est-ce que vous pensez que je dois louer une voiture ou c’est bien desservi ?
Je compte rester une semaine je veux bien visiter les petits villages mais je veux également profiter de la plage.
Merci pour votre retour
Esma
Bonjour Esma,
Pour visiter les Pouilles, le mieux est de louer une voiture, au moins vous ne perdez pas de temps dans les transports en commun et pouvez vraiment aller partout.
Je vous conseille aussi de lire mon itinéraire d’une semaine dans les Pouilles (si ce n’est pas déjà fait), cela vous donne des idées pour organiser vos journées: Une semaine dans les Pouilles (cliquez ici).
Bon séjour!
Bonjour Vincent,
Des conseils pour 2 semaines dans les Pouilles ?
On atterrit à Bari et on y reste les 3 premières nuits.
Merci beaucoup,
Linda
Bonjour Linda,
Pour visiter les Pouilles en 2 semaines, je vous conseille d’aller lire mon autre article: Itinéraire de 10 jours dans les Pouilles (cliquez ici).
Il suffit de le suivre et de rajouter quelques jours supplémentaires aux endroits qui vous plairaient le plus. Je donne quelques idées en fin d’article dans la section « 2 semaines dans les Pouilles? ».
Pour le détail des choses à faire dans chaque ville, vous pouvez également consulter mes autres articles: Destination Pouilles.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bon voyage dans les Pouilles!
Bonjour,
Nous préparons nos vacances dans les pouilles pour 3 semaines à Ostuni.
Vos conseils et itinéraires nous sont très utiles, merci.
Votre blog est vraiment bien fait et très intéressant.
MERCI, Madeleine La Rocca
Bonjour Madeleine,
Je suis ravi que mon blog vous permette de préparer votre séjour de 3 semaines dans les Pouilles.
Profitez bien de votre voyage, et si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas!
Bonjour Vincent,
je ne sais pas si vous tenez toujours ce blog, mais je tente ma question : j’envisage d’emmener ma famille en février 2020 dans les Pouilles. Qu’en pensez-vous au niveau du climat ?
recommandez-vous ou pas du tout ?
merci !
Bonjour,
Oui je suis toujours là 🙂
Si vous envisagez de visiter les pouilles en février, il faut savoir que c’est quand même le mois le plus froid et le plus pluvieux de l’année.
Donc vous aurez de grandes chances d’avoir de la pluie pendant vos vacances.
Après, les températures tournent autour des 8° le matin et monte jusqu’à 12°, ce qui n’est pas si froid mais avec le vent ou la pluie, le ressenti peut être différent.
En résumé, l’hiver en général n’est pas forcément recommandé pour un séjour dans les Pouilles.
A partir du mois d’Avril, c’est déjà beaucoup mieux!
Pour l’hiver, si vous souhaitez voyager en Europe, vous aurez normalement un peu plus de chance au niveau du temps en Andalousie ou à Malte (Mais ça reste quand même l’hiver 😅)
Vous pouvez lire tous mes articles sur ces 2 destinations ici: Destination Malte et Destination Andalousie
Bon voyage, et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!
Hello Vincent déjà merci pour tes supers articles de voyages qui m’aide énormément ! J’ai une question, et j’espère que tu pourras m’aider ☺️ J’ai un projet pour 2022 (j’espère que la situation va s’arranger) c’est de faire un road trip de 1 mois en Italie que me conseille tu ?? Merci par avance ☺️
Bonjour,
Merci! Je suis content que mon blog t’aide à préparer ton road trip en Italie.
Pour un mois en Italie, forcément il y a pleins d’options possibles, et même si c’est long comme durée, il faut juste savoir que ça ne te permettra quand même pas de faire tout le pays.
Du coup, pour voir le plus d’incontournables possibles, je te conseille de suivre à peu près cet itinéraire en voiture:
– Milan et ses alentours (lac de Côme/lac Majeur/Turin)
– Les Cinque Terre / Pise / Florence / Sienne pour la Toscane
– Rome
– Naples / Pompéi / Ischia / Capri / La côte Amalfitaine.
Et je pense que pour 1 mois, c’est déjà pas mal!☺️
Si tu veux aussi visiter les Pouilles (comme tu as commenté sur cet article), je te conseille de supprimer Milan et ses alentours.
Du coup, tu commencerais ton itinéraire directement vers Cinque Terre/ Florence/Pise, redescendre vers Rome et Naples.
Depuis Naples, tu rejoins ensuite les Pouilles.
Après, pour te donner ce parcours, je pars du principe que tu ne connais pas du tout l’Italie, mais peut-être que tu as déjà visité certaines villes dont je parle.
A ce moment-là, tu voudras sûrement modifier un peu…
N’hésites pas si tu as d’autres questions pour préparer ton road trip en Italie.
Et je pense que tu l’as déjà vu, mais au cas où, tous mes articles sur l’Italie sont regroupés là: Destination Italie.
Bonne journée!
Merci pour ton retour rapide !
Je vais continuer à regarder tout ça ☺️
Bonjour Vincent
Un très grand merci pour ce blog qui fait vraiment rêver.
Nous allons partir (ou en tout cas on espère !!) cet été pour 2 grosses semaines dans les pouilles, en intégrant 3 jours à Naples.
Nous voyageons avec 5 enfants dont 4 ados.
Il y a des activités sympas pour eux ? de la plongée masque et tuba ? des sorties pour voir les dauphins ? activités type canyoning ou autre ?
Nous devons mixer les visites et les activités pour que tout le monde passe de bonnes vacances.
Merci pour ton aide éventuelle
Virginie
Bonjour Virginie,
Merci beaucoup! Je suis ravi que mon blog vous aide à planifier votre voyage dans les Pouilles en famille.
Au niveau des activités à faire dans les Pouilles avec des ados, vous avez notamment (cliquez sur les liens pour accéder à tous les détails):
– Une sortie en quad vers Alberobello – Le conducteur doit avoir minimum 18 ans mais même en étant passager, ça reste super comme activité.
– Une visite de Bari en Segway (le guide parle français en plus).
Vous avez aussi pas mal d’activités nautiques (notamment dans le Sud des Pouilles):
– Du paddle
– Wakeboard
– Cours de kitesurf
– Cours de planche à voile
A Monopoli, des tours en kayaks sont également proposés.
Un peu après Monopoli, vers la plage de Torre Egnazia, vous avez aussi la possibilité de faire des bouées tractées.
Pour le snorkeling, je vous recommande le coin de Torre dell Orso, Torre Sant’Andrea et la réserve de Torre Guaceto (avant Brindisi).
Pour les sorties en bateau, les 3 plus intéressantes à mon sens, sont celles ci:
– Le tour en bateau des grottes marines de Polignano a Mare
– La croisière en voilier au départ de Bari, justement pour essayer de voir les dauphins.
– L’excursion en bateau aux îles Tremiti ou à Vieste dans le Gargano. J’en parle dans mon autre article:Visiter le parc national du Gargano.
Je ne pense pas qu’il y ait de canyoning dans les Pouilles. Je n’en ai pas vu lors de mon séjour et j’ai fait quelques recherches mais je n’ai rien trouvé.
Mais je pense qu’avec tout ça, vos ados pourront déjà bien en profiter! 🙂
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonnes vacances en famille dans les Pouilles!
Bonjour Vincent,
Bravo pour ce blog qui me donne envie de boucler ma valise immédiatement !
Le hic est que la seule semaine dont nous disposons se trouve fin juillet et que nous n’aimons pas la foule. J’ai trouvé un trulli super en location vers Alberobello. Penses tu que nous puissions visiter à partir de là ? Je ne me rends pas compte des distances. Quitte à ajouter 1 ou 2 nuits dans les endroits que tu recommandes vers le parc national du Gargano et les îles Trimiti par exemple ?
Merci d’avance pour ton aide !
Bonne journée
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Merci beaucoup! Je suis content si mon blog vous aide à préparer votre voyage dans les Pouilles pour cet été.
Vous pouvez tout à fait visiter une partie des Pouilles en séjournant à Alberobello.
Par exemple, par rapport à ce top 20 des choses à faire, depuis Alberobello, vous pouvez vous rendre à:
– Bari – 1 heure de route
– Monopoli et Polignano a Mare – 25 min
– Ostuni – 40 min
– Les villages de Locorotondo / Cisternino et la vallée d’Itria, à quelques minutes d’Alberobello
– Les grottes de Castellana – 20 min
– Tarente – 1 heure de route
– Le canyon des Pouilles – 1 h
– Matera – 1 h – Je vous conseille vraiment d’y aller, c’est très beau et différent!
Pour tout ce qui est de la partie à l’extrême Sud des Pouilles, à partir de Lecce, ça commence à faire plus long pour visiter à la journée et revenir à Alberobello. Il faut compter environ 3 heures de route aller-retour.
Cela ne vaut pas le coup de rajouter 1 nuit dans le parc du Gargano pour une semaine dans les Pouilles.
D’Alberobello, il y a 3 heures de route pour rejoindre Vieste par exemple.
Je ne sais pas si vous avez vu mais vous pouvez trouver tous mes articles sur la région ici: Destination Les Pouilles – Italie.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bon séjour dans les Pouilles!
Bonjour et merci Vincent pour tous ces conseils pratiques et judicieux !
J’ai réservé la villa dans les environs Alberobello, avant d’y arriver, une nuit à Matera, et peut-être en cours une nuit à Lecce. J’ai en effet vu depuis votre récit des 8 jours.
Mille mercis renouvelés pour ces pistes et votre gentillesse.
Nathalie
Re bonjour Nathalie,
C’est avec plaisir!
Super si vous avez pu réserver votre hébergement à Alberobello. Très bonne idée la nuit à Matera.
Et pour Lecce, oui ça peut être sympa d’intégrer une nuit pour éviter de faire l’aller-retour dans la journée et mieux en profiter.
Je vous souhaite de bonnes vacances dans les Pouilles!
Merci Vincent pour ce blog .
Le lire nous donne encore plus envie d y aller
Nous partons 8 jours en octobre 2021 visiter les Pouilles.
Nous pensons dormir vers Alberobello ou Locorotondo puis vers lecce, Otranto Matera, puis finir sur trani ( pour le Gargano )pour reprendre l avion à Bari
À plus
Bonjour Cécile,
Merci!
Ravi que mon article avec toutes les choses à faire dans les Pouilles vous aide à organiser votre road trip.
Pour visiter le Gargano, Trani n’est pas forcément bien situé.
Il vaut mieux passer une nuit vers Vieste plutôt.
A voir si vous avez le temps de l’intégrer dans votre itinéraire de 8 jours car cela se fait plutôt sur 10 jours.
Vous pouvez regarder mes exemples d’itinéraire pour visiter les Pouilles ici: Destination Les Pouilles.
Bon séjour !
Votre blog sur les Pouilles est vraiment bien fait et très bien détaillé, ça donne envie d’y aller, ce que nous comptons y aller l’année prochaine pour 8 a 10 jours.
Quelle ville vous nous conseillez pour commencer notre voyage dans les Pouilles, et les noms des hôtels de chaque ville pour que nous puissions réserver de Paris.
Merci!
Je suis ravi que mon blog vous plaise et que mon article sur les choses à faire et à voir dans les Pouilles vous aide à organiser votre séjour.
Je vous conseille de commencer par Bari. En arrivant de Paris, vous n’aurez aucun mal à trouver un vol.
Pour mes recommandations d’hôtels, vous les trouverez (par villes et par budget), dans mes articles consacrés aux itinéraires dans les Pouilles.
Il y en a un pour une semaine et un pour 10 jours.
Je vous mets le lien des 2 ici vu que souhaitez partir entre 8 à 10 jours:
– Itinéraire 1 semaine dans les Pouilles
– Circuit de 10 jours dans les Pouilles
Et si vous voulez plus de détails sur les endroits à visiter dans chaque ville des Pouilles, vous pouvez également aller lire mes articles ici: Destination les Pouilles
N’hésitez surtout pas si vous avez d’autres questions.
Bon (futur) voyage dans les Pouilles!
Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes 🙂
je prévois un séjour dans les Pouilles en Italie de 18 jours (aéroport : Brindisi) au mois de mai. J’aimerais avoir des conseils sur la répartition des lieux (et la durée associée). Pour l’instant, j’ai prévu :
– 4 nuits à Otranto
– 3 nuits à Gallipoli
– 2 nuits à Matera
– 4 nuits à Vieste
– 2 nuits à Bari
– 3 nuits à Ostuni
Bonjour Florent,
Merci! Ravi que mon article avec toutes les choses à faire dans les Pouilles vous aide à organiser votre séjour.
Ça me parait très bien comme répartition, vous pourrez vraiment visiter toutes les Pouilles comme ça.
Par contre, 4 nuits à Otranto et 3 nuits à Gallipoli, ça fait peut-être beaucoup car les 2 villes ne sont qu’à 50 minutes en voiture l’une de l’autre.
Il n’y a peut-être pas besoin de prévoir 2 hébergements. Mais après, si vous voulez à chaque fois profitez des plages à proximité sans faire trop de voiture, vous pouvez laisser comme ça. 🙂
Et n’oubliez pas de visiter Lecce lorsque vous séjournerez à Otrante ou Gallipoli.
Bon voyage dans les Pouilles!
Bonjour,
Je viens de lire votre road trip sur les pouilles qui est très intéressant.
Je pars avec mon amie fin août début septembre (10,12 jours),mais on arrive pas a se décider par où commencer donc je voudrai avoir votre avis et combien de jours nous devons rester ds les villes.
Commencer par Brindisi et finir par Bari ,en louant la voiture à Brindisi et la rendant à Bari est ce faisable.
Pouvez vous me dire quelles villes intéressantes à faire sur ce trajet ,ou dormir pour faire moins de route .
Merci pour vos informations.
Bonne journée à vous.
Cathy
Bonjour Cathy,
Merci! Ravi que mon article pour visiter les Pouilles vous aide à organiser vos visites.
Pour votre road trip dans les Pouilles, oui c’est possible de louer la voiture à Brindisi et de la rendre à Bari mais je viens de regarder et tous les loueurs vous factureront des frais d’abandons supplémentaires compris entre 90€ et 120€ selon le loueur.
Vous pouvez regarder sur Booking Cars (cliquez ici) pour voir les tarifs.
Du coup le plus pratique serait quand même d’arriver et de repartir de Brindisi, ou d’arriver et repartir de Bari.
Si vous avez prévu de partir 10 jours, vous avez tous les endroits à visiter et les étapes où dormir (avec ma sélection d’hôtels) dans cet article: Itinéraire 10 jours dans les Pouilles..
Si vous arrivez à Bari, vous pouvez faire exactement la même chose.
Si vous arrivez à Brindisi, vous pouvez commencer par l’étape de Lecce et faire le même circuit à partir de là (Matera – Gargano – Bari – Ostuni – Brindisi).
Bon voyage dans les Pouilles!
bonjour,
Bravo pour tous ces renseignements sur les différentes villes à visiter. Le problème est que nous ne voulons pas conduire, exite t il des chauffeurs guides ou des agences locales qui seraient à même de nous emmener dans ces destinations et de suivre le programme que vous proposez ? A l’avance merci
Bonjour,
Merci! Ravi que mon guide pour visiter les Pouilles vous donne envie de découvrir cette partie de l’Italie.
Comme j’avais loué une voiture pour mon circuit dans les Pouilles, malheureusement je ne connais pas de chauffeur guide qui pourrait fournir ce service.
Par contre, comme agence locale, je vous conseille de contacter Evaneos (vous pouvez cliquer ici pour aller sur leur site).
Ils ont plusieurs circuits dans les Pouilles, de durées différentes, qui sont très bien faits et peuvent peut-être organiser ce type de service.
Bon voyage dans les Pouilles!
Vous devriez parler de Giovinazzo, ville portuaire absolument magnifique à 30 minutes de Bari.
Merci Arnaud pour le conseil.
Je ne manquerai pas d’aller voir cette petite ville lors de mon prochain séjour dans les Pouilles.
Bonne fin de journée,
Bonjour Vincent
Je vous remercie de tous vos guides que vous avez laissés sur ce site, cela m’a bien rendu service.
Mais si vous pouvez j’aimerais que vous nous fassiez un itinéraire plus détaillé pour notre voyage.
Nous partons 14 jours du 24 octobre au 7 novembre.
Nous dormons à Brindisi tous les jours
Nous atterrissons à Bari et nous avons loué une voiture à l’aéroport pour 14 jours et nous la rendons le 7 novembre à ce même aéroport.
De Bari nous devons aller directement à Brindisi.
Après est-ce que vous pouvez nous aider pour visiter les pouilles en sachant que nous devons revenir chaque jour à Brindisi.
Dans l’attente de votre réponse.
Cordialement.
Didier
Bonjour Didier,
Merci! Ravi que mon guide avec toutes les choses à faire et à voir dans les Pouilles vous aide à préparer votre voyage.
Pour des visites à la journée pas trop loin de Brindisi, vous pouvez vous rendre à:
– Lecce
– Torre dell’Orso / San’t Andrea
– Otrante
– Santa Maria di Leuca
– La côte entre Santa Maria di Leuca et Gallipoli
– Tarente
– La zone avec les villages d’Alberobello, Locorotondo, Cisternino
– Ostuni
– Monopoli/Polignano a Mare
– Bari
– Matera, si cela ne vous dérange pas de faire environ 2h de route rien que pour y aller.
Vous avez aussi les endroits à visiter dans les principales villes ici: Destination Les Pouilles.
Profitez-bien de votre voyage dans les Pouilles!
Merci Vincent de votre réponse
Amitiés
Didier
Hello!
Merci pour cet article très complet. Hâte de pouvoir visiter ces endroits dans les Pouilles 🙂
Bonjour
Grâce à vos indications ,j’ai construit notre voyage de une semaine dans les Pouilles la semaine et un grand merci ,nous avons été ravis de toutes les étapes conseillées.
Les villes et villages visitées ne nous ont jamais déçus, quelle régions magnifique ,on ne savait plus de quel côté regarder .
Pour nos prochaines vacances je continuerai à m’inspirer de votre blog de voyageur.
Bonjour Katy,
Merci beaucoup pour votre commentaire, c’est très gentil.
Je suis ravi de savoir que vous avez bien profité de votre voyage dans les Pouilles. C’est vrai que c’est une très belle région du Sud de l’Italie.
A bientôt pour une nouvelle destination alors!
Bonjour,
Je pars du 1 au 08.05.2023 à BARI.
Quel circuit me conseillez-vous pour visiter les pouilles ?
Connaissez-vous une agence sérieuse pour une location de voiture SVP
Bonjour,
Vous trouverez toutes mes recommandations de visites et d’hébergements pour un circuit de 8 jours dans les Pouilles au départ de Bari dans mon autre article.
Je vous mets le lien ici: Que faire dans les Pouilles en 1 semaine?
Pour la location de voiture à Bari, vous pouvez regarder sur Booking Cars (cliquez ici).
Vous pourrez comparer tous les prix des différents loueurs. Moi, j’étais passé par Locauto.
(Évitez Goldcar qui a très mauvaise réputation en général – pas qu’en Italie).
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bon (futur) séjour dans les Pouilles!
Bonjour Vincent,
Je suis tomber par hasard sur votre blog « voyages tips » en cherchant un circuit accompagné pour visiter en avril les Pouilles . Votre site ? Très bien construit, riche en conseils . Je capte votre passion de la découverte et votre désir de la partager. Bref … Une pépite ! Merci, mercîiiii.
Comme je ne suis plus toute jeune je ne tiens plus à « crapahuter » toute seule. Et pourtant je veux profiter pleinement de cette merveilleuse région du Sud de l’Italie. Gargano ,îles Tremissi , Matera et toutes les belles villes au riche patrimoine culturel.
Pourriez vous m’écrire vers quelle agence avec contact humain je pourrais me diriger ?
J’ai pensé à arts et vie mais…… Evaneos que vous conseillez, traite sur internet .
Merci beaucoup Vincent pour votre réponse.
Je vous souhaite une bonne année riche en nouvelles aventures.
Micheline
Bonjour Micheline,
Merci beaucoup! Ravi que mon blog vous donne envie de visiter les Pouilles.
En effet, Evaneos n’a pas d’agence « physique » mais de toutes façons ils ne proposent pas vraiment un circuit dans les Pouilles correspondant à ce que vous voulez.
Le plus simple, si vous ne voulez pas passer par Internet est d’aller voir une agence de voyage locale dans votre ville. Ils pourront vous orienter.
Bonne année à vous également!
Magnifique organisation qui m’intéresse mais aujourd’hui en 2023, partant de Montréal ( Canada), le prix que vous indiqué est-ce que nous le doublons? Quand nous cliquons sur les hôtels le prix indiqué est -il a jour? Merci beaucoup
Merci Renée!
Ravi que mon top des choses à faire et à voir dans les Pouilles vous donne envie de visiter la région.
Pour avoir le prix des hôtels, il vous suffit en effet de cliquer sur le nom de l’hôtel.
J’essaye de faire une moyenne mais le tarif dépend bien évidemment de la période de votre voyage (de Juin à Septembre, ça peut rapidement monter et passer du simple au double) et de combien de temps vous vous y prenez en avance pour réserver.
Bon séjour dans les Pouilles!
Bonjour
Nous souhaitons aller dans les Pouilles première quinzaine d août, est ce surpeuplé à cette période ? Est-ce une destination très onéreuse ? Logement ….
Merci
Gwenola
Bonjour Gwenola,
Comme beaucoup de destination en été, c’est sûr qu’il y aura du monde.
Surtout que c’est également une destination prisée par les italiens pour leurs vacances.
Vous pouvez avoir une idée des tarifs pratiqués en Août dans les Pouilles en regardant mon autre article: Itinéraire de 10 jours dans les Pouilles.
Vous y trouverez le lien pour comparer les prix des voitures de location (Booking.com Cars).
Et dans les sections « Se loger », vous avez mes recommandations de logement (cliquez sur n’importe quel nom d’hôtel, en orange dans l’article, et vous pourrez avoir les tarifs à vos dates de voyage).
Bon voyage dans les Pouilles!
Merci Vincent,
Je vous sollicite encore une fois, J’avais idée d’arriver à Naples, pour visiter un peu cette ville et ensuite aller dans les Pouilles, qu’en pensez-vous ?
J’ai vu que c’est faisable en voiture environ 3h de route , peut être faire ensuite le tour des Pouilles et rêve ir prendre l’avion à Naples ou si pas trop cher repartir d’un autre aéroport,
Avec plaisir!
Pour Naples, oui c’est faisable. Il est possible que vous trouviez des billets d’avion moins cher que pour Bari.
Par contre, je n’ai pas visité Naples mais elle n’est pas réputée comme l’une des plus belles villes d’Italie donc il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit exceptionnel. Les Pouilles sont bien plus jolies.
Vous pouvez voir de repartir d’un autre aéroport mais il faut faire attention avec votre voiture de location car le loueur pourrait vous facturer des frais supplémentaires si vous ne la rendez pas au même aéroport qu’à l’arrivée.
Certains en facturent, d’autres non.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonne fin de journée,
Bonjour Vincent,
Bravo pour votre blog, toujours de precieux conseils.
J ai un souci hihihihi !! j hesite entre la Sicile (ouest) et Pouilles, ( 8 jours) fin septembre et debut octobre.
Que me recomandez vous !??
Gracias & un saludo
Silvia
Bonjour Silvia,
Merci beaucoup! Ravi que mon blog vous aide à organiser votre séjour.
Les 2 destinations sont très bien pour cette période donc je n’ai pas de recommandations particulières.
Je pense que le plus simple pour vous décider c’est d’aller voir mes articles sur ces destinations avec les choses à visiter en 1 semaine et de voir ce qui vous tente le plus.
Et puis vous pouvez toujours faire la Sicile cette année et les Pouilles l’année prochaine (ou inversement!). 😊
Pour la Sicile, vous avez mes articles ici: Destination Sicile
Pour les Pouilles, ils sont ici: Destination Les Pouilles.
Profitez-bien de votre voyage!
Bonjour Vincent,
Je vous remercie pour ces informations. J’effectue un séjour de 15 jours dans les Pouilles en road trip. Je prends la ligne 16 pour me rendre dans le centre de Bari. Le bus se situe à la sortie du terminal de l’aéroport ?
D’avance merci pour votre retour.
Jérôme
Bonjour,
Merci! Ravi que mon guide pour visiter les Pouilles vous aide à organiser votre road trip.
Je n’ai pas pris le bus vu que j’ai loué une voiture directement à l’aéroport de Bari mais oui normalement les bus se trouvent à la sortie du terminal (de toutes façons ce n’est pas très grand donc vous n’aurez pas de mal à trouver).
Bon séjour dans les Pouilles.
Bonjour,
est il possible de visiter les Pouilles en train ? Voir en bus ? Nous envisageons un séjour de 15 jours en septembre. Quel circuit peut on choisir ? Bari, Brindisi, Lecce pour séjourner et visiter plus facilement. Doit on choisir systématiquement une location près des gares ? Est ce facile ? Pour un vol en septembre quel aéroport.
D avance merci pour votre retour et pour toutes vos informations.
Bonne journée.
Bonjour,
Je ne recommanderai pas trop de visiter les Pouilles en transport en commun, que ce soit en train ou en bus. Ce n’est pas très bien desservi et pas super pratique.
Mais si vous ne pouvez ou ne voulez pas louer de voiture, vous pouvez essayer.
Les trains relient juste les villes principales comme Bari, Brindisi, Lecce ou Tarente.
Pour les visites aux alentours comme les villages ou les plages, ce sera ensuite en bus la plupart du temps (mais ils ne vont pas partout).
Le plus simple c’est de regarder les trajets en train (horaires et tarifs) ici: Omio.
Pour les lignes de bus, le mieux est de voir directement avec l’office de tourisme dans chaque ville en fonction des endroits où vous voulez aller.
Pour les hébergements c’est sûr que ce serait plus pratique si vous preniez quelque chose en centre-ville ou vers les gares car sinon vous allez vous embêter.
Il ne faut pas trop compter sur les taxis dans les Pouilles car cela coûte très cher et il n’y en a pas beaucoup.
Pour l’aéroport, je ne sais pas où vous habitez donc difficile à dire…
Il faut que vous regardiez sur un site de comparateur de vol comme Skyscanner par exemple (cliquez ici).
Profitez-bien de votre voyage dans les Pouilles!
Bonjour Monsieur et merci pour votre blog 🤩,
Nous partons 2 semaines en juillet 2024 (2 adultes et 3 enfants de 4-6-9ans). Nous atterrissons a Bari, avons loué une voiture de location et j’ai opté pour 2 hébergements : un à Ostuni (1ere semaine) et l’autre à San Giovanni Rotondo (2e semaine). Cela vous paraît-il bien?
C’était pour avoir un rayon de déplacement pas trop large de part et d’autre sans faire trop de voiture avec les enfants (et je me doute qu’à cette période là le temps sera chaud 😅).
Des activités ludiques non mentionnés mais à conseiller avec les enfants?
Des « pièges » touristiques à éviter?
Merci d’avance
Bonjour,
Aucun problème par rapport à vos 2 hébergements pour vos 2 semaines dans les Pouilles (après je ne suis pas passé par San Giovanni Rotondo donc je ne connais pas mais ça à l’air bien placé pour visiter le Gargano).
Pour les activités avec les enfants, il n’y en a pas de spécifique.
Les Pouilles ça reste vraiment des villes et villages traditionnels où se promener et profiter des plages mais rien de spécialement dédié pour des enfants.
Au niveau des pièges touristiques, non plus.
Le village d’Alberobello est considéré comme très touristique mais je trouve que cela vaut quand même le coup d’aller voir les Trulli.
Pour le reste, contrairement à d’autres régions en Italie ou les grandes villes touristiques, les Pouilles ont su conserver leur charme et le côté traditionnel.
Profitez bien de votre (futur) voyage dans les Pouilles en famille!
Bonjour, nous sommes 3 couples de copains, nous cherchons pour partir de Bordeaux vol direct !
soit en mai soit en octobre pour visiter LES POUILLES en circuit organisé .
Bien sur les villes les plus intéressantes
Pourriez vous nous conseiller une agence de voyage , nous ne voulons pas faire un autotour car la personne qui va conduire va rater beaucoup de paysage
Pouvez vous faire de même pour circuit sur MALTE?
Merci cordialement
Bonjour Nadine,
Je n’ai pas de recommandations pour une agence de voyage en circuit organisé dans les Pouilles, ni pour Malte.
Tous les itinéraires que je conseille sont en autotour.
Je suis partenaire avec une agence de voyage pour Malte mais elle ne propose également que des autotours.
Tout comme Evanéos par exemple qui est très bien pour des circuits sur mesure mais également en autotour.
Après pour Malte, le circuit organisé je ne le recommanderai vraiment pas.
Les distances sont courtes, il n’y a pas beaucoup à conduire et vous verrez beaucoup plus de choses en vous concoctant votre propre programme.
Surtout que les hôtels proposés dans les circuits organisés ne sont vraiment pas top non plus.
N’hésitez pas à aller lire mes articles sur l’île pour vous faire une idée: Destination Malte.
Bonne journée,
Prendre un taxi pour alller de santa maria al bagno (hotel) pour aller à Alberobello
Combien cela pourrait-il nous coûter ou il y a-t-il une autre possibilité?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Pour le taxi, je ne sais pas si ce serait possible car il y a quand même 145 km entre Santa Maria al Bagno et Alberobello.
Il y a peut-être des bus qui partiraient de Porto Cesareo ou de Lecce, mais je n’arrive pas à trouver d’informations précises.
Pour les Pouilles, c’est un peu compliqué de se déplacer si vous n’avez pas de voiture.
Je sais aussi que depuis Lecce, vous avez des excursions organisées qui y vont.
Vous avez les informations ici: Visite d’Alberobello, Ostuni et Polignano au départ de Lecce.
Le mieux est peut-être de voir directement avec votre hôtel.
Ils sont habitués à ce genre de demandes.
Profitez-bien de votre voyage dans les Pouilles!
Nous voulons louer une voiture mais il paraît qu’il est très difficile d’obtenir une voiture avec un GPSAVIUR U intégré. on nous demande 190€ pour la location supplémentaire. Il n’y a vraiment pas d’agences qui ont des voitures équipées deGPS
Si non, le GPS sur un smartphone est-il assez performant pour se déplacer dans les Pouilles ?
Encore une question : quel est l’état des routes dans les Pouilles et est-il facile de se retrouver pour passer d’une grande ville à une autre.
Un grand merci pour ta réponse et je n’oublie pas « bonne année »
Bonjour,
Non ça ne sert à rien de louer une voiture avec gps intégré. Cela ne se fait plus vraiment.
Vous pouvez utiliser un gps comme Google maps par exemple sur votre smartphone oui, aucun problème. Je n’utilise que ça pour n’importe quel pays.
J’ai trouvé que les routes étaient dans un état « normal », il y a pire, il y a mieux. 😊
Bonne année à vous également!